DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Un temps pour

Aller en bas 
+3
Arnaud Dumouch
Arnaud
Christine Müller-Revaz
7 participants
AuteurMessage
Christine Müller-Revaz




Messages : 19
Inscription : 19/05/2005

Un temps pour Empty
MessageSujet: Un temps pour   Un temps pour Empty20/5/2005, 17:39

Bonsoir à tous.

Comment comprenez-vous ce qui suit:

Un temps pour enfanter
et un temps pour mourir,
un temps pour planter
et un temps pour arracher le plant,
un temps pour tuer
et un temps pour guérir,
……………..
un temps pour aimer
et un temps pour haïr,
un temps pour la guerre
et un temps pour la paix. (Qo 3,2... 8)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud

Arnaud


Masculin Messages : 85
Inscription : 19/05/2005

Un temps pour Empty
MessageSujet: Re: Un temps pour   Un temps pour Empty20/5/2005, 21:41

Chère Christine, et ce beau texte peut nous ramener à notre débat ancien sur le salut des athées:

Il y a un temps pour le silence de Dieu
Un temps pour sa parole.
Revenir en haut Aller en bas
Christine Müller-Revaz




Messages : 19
Inscription : 19/05/2005

Un temps pour Empty
MessageSujet: Re: Un temps pour   Un temps pour Empty21/5/2005, 06:27

Oui, cher Arnaud, mais j'aimerais faire ce cours sur l'au-dela sur initheo.domuni. :?: Mais, entendu, en tant que complément, je te suis.

Mais dans ce texte, ce qui me fait peur est:

un temps pour tuer
et un temps pour guérir


Christine

PS: je dois également faire un cours sur "comment marche ce forum".
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Un temps pour Empty
MessageSujet: Re: Un temps pour   Un temps pour Empty21/5/2005, 08:11

Chère Christine,

un temps pour tuer

Nous sommes en ce moment dans le temps où Dieu va nous frapper de mort, tous sans exception. Dans 50 ans, vous comme moi serons probablement passés par la mort.

Dieu pouvait même l'éviter à Marie, ou à Jésus: "Père, s'il est possible, que cette coupe passe loin de moi."

Il ne nous en délivrera pas pour une simple raison: notre salut éternel. En mourant, nous allons apprendre de manière plus efficace que toute notre vie ... l'humilité (et un peu d'amour pour ceuxqui offriront leur mort). Et cet apprentissage salutaire est aussi pour les athées, les croyants.


un temps pour guérir

Ensuite viendra le temps où il nous guérira: Il expliquera la raison de tous cela et, je vous le garantis, tout ceux qui seront sauvés comprendront la justesse de sa manière d'agir.

Ce jour-là se réalisera en plènitude la paroles de Jésus:

Citation :
Matthieu 5, 6 Heureux les affamés et assoiffés de la justice, car ils seront rassasiés.

mais aussi

Citation :
Apocalypse 21, 4 Il essuiera toute larme de leurs yeux: de mort, il n'y en aura plus; de pleur, de cri et de peine, il n'y en aura plus, car l'ancien monde s'en est allé."
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Christine Müller-Revaz




Messages : 19
Inscription : 19/05/2005

Un temps pour Empty
MessageSujet: Re: Un temps pour   Un temps pour Empty21/5/2005, 09:58

Cher Arnaud
Il y a des questions lancinantes qui restent sans réponse.

Il y a un temps pour le silence de Dieu = ancien testament

Un temps pour sa parole = nouveau testament

On est dans le temps où Dieu va nous frapper de sa mort = question lancinante que reste sans réponse. Malheureusement, je doute que je vais vivre jusqu'à 104 ans pour pouvoir me posez la question ultime: "Zut, Arnaud avait raison ou "Youpee!!" il avait tort Wink Wink "

d'où vient cette certitude? Je présume qu'avec "va nous frapper de sa mort" vous pensez au jugement dernier et non à notre mort "normale, comme tout le monde!

Avez-vous peur des questions sans réponse?
Christine
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Un temps pour Empty
MessageSujet: Re: Un temps pour   Un temps pour Empty21/5/2005, 10:16

Chère Christine, votre interprétation est superbe et elle ajoute un sens très vrai à cette phrase.


Vous dites:
Citation :
d'où vient cette certitude? Je présume qu'avec "va nous frapper de sa mort" vous pensez au jugement dernier et non à notre mort "normale, comme tout le monde!

Je pensais bien à la mort physique. Bon à 104 ans, il se peut que vous soyez là.

Mais votre sens: "Le jugement dernier" est tout aussi vrai:
"Tout genou devant lui fléchira".

Mais, pour les saints, il fléchira par l'amour et la vie.
Pour les damnés, pour la mort éternelle dans leur monde égoïste.
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Philos




Messages : 212
Inscription : 21/05/2005

Un temps pour Empty
MessageSujet: Re: Un temps pour   Un temps pour Empty21/5/2005, 17:48

"un temps pour tuer et un temps pour guérir"

Je ne le comprend pas dans un sens aussi "radical" et basique...

mais... un temps pour tuer le vieil homme en nous, le pécheur, le mal... la vie du Chrétien est un combat qui commence à l'intérieur de soi...

... un temps pour guérir... c'est le Médecin des Ames qui guérit et applique le baume de la réconciliation...

Plus Laughing non ?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Un temps pour Empty
MessageSujet: Un temps   Un temps pour Empty21/5/2005, 18:57

...


Dernière édition par le 8/3/2006, 16:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Un temps pour Empty
MessageSujet: Re: Un temps pour   Un temps pour Empty21/5/2005, 19:19

Cher Philos et le sens que vous donner, un autre sens allégorique, est tout à fait vrai.

C'est le propre de la lettre de l'Ecriture.

Saint Thomas dit qu'elle se prète à trois niveaux de sens (qui eux-mêmes se démultiplient:

- Le sens moral (ce qu'il faut faire pour aller au ciel. C'est le sens que vous donnez. (Tuer le viel homme en soi).

- Le sens eschatologique (notree vie dans l'autre monde. C'est le sens que je donnais (Dieu nous guérira au Ciel)

- Le sens allégorique: (Le christ, Marie, lessaint nous): Exemple: Le Christ à été tué et est réssuscité.
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Martine

Martine


Messages : 453
Inscription : 19/05/2005

Un temps pour Empty
MessageSujet: Re: Un temps pour   Un temps pour Empty23/5/2005, 20:29

de la part de Christian B

Chère Christine ,
vous écrivez " Cher Arnaud

il y a des questions lancinantes qui restent sans réponse .
IL y a un temps pour le silence de Dieu = Ancien testament
Il y a un temps pour sa Parole = Nouveau testament

On est dans un temps où Dieu va nous frapper de sa mort = question lancinante qui reste sans réponse . Malheureusement , je doute que je vais vivre jusqu'à 104ans pour pouvoir me poser la question ultime : "Zut ! Arnaud avait raison ou Youpi !! il avait tort "

On peut le voir aussi par les 3 temps du Père , du Fils puis du Saint Esprit . C'est le signe de la coix qui résume tout. Comme le dit Saint Augustin , la Sainte Trinité ( Père+ Fils + St Esprit ) sont le présent (Passé/Présent , Présent/Présent et Futur/Présent ).

C'est à dire que le passé n'existant que par notre visualisation (souvenir) et le futur que par des signes (hypothétiques)

Le temps est Trinitaire , d'autant plus si on le considère du point de vue musical (qui est une très bonne représentation du temps trinitaire ) . Le temps est musical et spirirtuel :"la mesure à trois temps ", la seule qui caresse notre esprit dans le bon sens . Celle à 2 temps ( la techno par exemple )casse nos sens spirituels et nous coupe du Divin . Les adeptes de la techno sont donc dans une transe hypnotique sataniques (au rebours de Dieu ); d'ailleurs , nos coeurs de chair ne s'emballent-ils pas à son écoute , nous privant de sommeil ? ( j'en ai fait l'expérience une nuit où mon voisin avait mis de la musique techno très fort ..c'était horrible atroce , je vous assure)

Donc le temps est trinitaire , tout nous le montre et en fait "ces temps de Christine sont peut-on dire à temprérament ( du latin temperamentum =combinaison et Tempus =conjonsture).

Donc dans chaque proposition (phrase) de Christine il y a temps trinitaire (3 en 1 ; où passé présent et futur confondus en un seul temps ) qui lorsque l'action est conforme au plan divin (10 commandements et Béatitudes ) participe à l'élévation spirituelle et lorsqu'ils sont contraires ( haïr tuer etc..) participent au temps luciférien , donc c'est un temps à rebours à l'envers .
Il y a deux distinctions à faire dans cette prose . Cela vous donne-t-il un piste ? Christine quant à votre inquiétude sur le "temps pour guérit" et le temps pour haïr "?.

Christine :
dans votre proposition en t^te de cet écrit vous donnez deux temps présents (passé/présent et présent/présent et futur/présent qui est l'instant de notre mort ext-ce juste ?

Mais je le comprends comme cela bien sûr , il faut pourtant aussi incluer , puisque vous mettez en parallèle l'AT et Le NT le Testament de ce milléniare en cours d'écriture (qui pour plagier Malraux ) sera spirituel ou ne sera pas.

et Arnaud écrit " nous sommes en ce moment dans le temps où Dieu va nous frapper de sa mort , tous sans exception . Dans 50ans , vous comme moi serez passé par la mort ."

Tout d'abord j'espère que ces 50ans seront courts !
Mais cela montre aussi que le temps reste du présent , puisque nul ne sait le jour ni l'heure où Jésus va venir dans toute sa gloire. Il faut ainsi se tenir prêt en permanence au grand saut vers le grand mystère .
Toute mon amitié
Christian B

_________________
Martine
Revenir en haut Aller en bas
Alabab

Alabab


Masculin Messages : 182
Inscription : 06/07/2008

Un temps pour Empty
MessageSujet: C'est facile de tuer, en faisant mourir de rire...   Un temps pour Empty23/7/2008, 04:11

Christine Müller-Revaz a écrit:

...Un temps pour tuer
et un temps pour guérir,
……………..
un temps pour aimer
et un temps pour haïr,
un temps pour la guerre
et un temps pour la paix. (Qo 3,2... 8)[/i]

Les gars accrochez-vous,

attention aux virages,

ce gus arrache les pavés…

Ceux qui l’emmerdent vont mourir

mourir de rire, s’il n’accorde pas répit

C’est à ce genre d’armes,

P... les frères

Qu’on reconnaît la noblesse

La noblesse du cœur.


Les forums posent toujours un probleme, quand ils deviennent trop costauds, c'est comme a la peche, il vaut mieux lancer ses filets dans le fond.

On trouve parfois des droles de poissons...

"Donnes-nous notre poisse quotidienne..."

_________________
http://www.oummahgetupstandup.com
Jean-Marc 6LSLAM
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/bk379122/
Contenu sponsorisé





Un temps pour Empty
MessageSujet: Re: Un temps pour   Un temps pour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un temps pour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: