DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 "Le grand architecte de l'univers et le Dieu des chréti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Jonas et le signe



Messages : 12292
Inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: "Le grand architecte de l'univers et le Dieu des chréti   Mer 08 Nov 2006, 03:34

Je ne sais rien du Père Verlinde mais s'il met en garde contre les spiritualités et la philosophie qui correspondent à certaines pratiques, ce n'est pas sans raisons: on se laisse séduire par un aspect physique d'une chose et on se retrouve embarqué dans d'autres aspects sans trop s'en apercevoir: il faut alors une foi chevillée au corps, faute de quoi on se retrouve troublé et de fait apostat; c'est sans doute la raison d'être de la mise à l'index par le passé de tels ouvrages qui pouvaient troubler pareillement les âmes chrétiennes, parce que tous les esprits n'offrent pas la même résistance intelligente et instruite aux séductions du monde et aux doctrines exotiques -il ne s'agit pas d'être obtus ou hermétique, mais de faire la part des choses-;
Récemment j'ai entendu s'exprimer un individu qui s'est longuement promené en Inde et a fréquenté des brahmanes; il mettait en garde les occidentaux qui s'imaginent trouver là la panacée à leur déficit de spiritualité: tous les brahmanes ne sont pas nécessairement de grands esprits, pas plus que les pasteurs chrétiens; d'ailleurs le Dalai-Lama lui-même recommande à ceux qui ont une religion , de lui rester fidèle...

Pacalou
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Jonas et le signe



Messages : 12292
Inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: "Le grand architecte de l'univers et le Dieu des chréti   Mer 08 Nov 2006, 04:19

[quote="Noel"]
PACALOU a écrit:
Noel a écrit:


Donc l'église fait dans la prétention. Elle seule détient la Vérité... les autres à peine des bribes. Quels nuls alors que ces 2/3!!!
La dimension spatiale ne prévaut pas sur notre Terre: il y a aussi la dimension temporelle, où tout peut se résoudre: le temps de vie alloué à chacun et celui alloué à ce bas monde; les 2/3 se voient pareillement proposer le salut, sous des formes différentes; ce sont les ouvriers de la onzième heure...
Et vous devez admettre que la FM qui proclame l'existence d'un Principe Créateur, qu'elle laisse à chacun le soin de définir, qui laisse à chacun la possibilité de vivre selon sa foi... prépare elle aussi peu ou prou à cette révélation ultime.
Pas sûr que ce soit de la manière la plus humble!

Le problème et vous le savez bien c'est que la FM s'adresse aux hommes pas au monde. Qu'elle n'a jamais eu la prétention de convertir quiconque... De plus votre affirmation d'élitisme n'est pas exacte et vous le savez bien. Même s'il est vrai qu'on trouve peu d'ouvriers sur nos colonnes. Sont-ils si nombreux que ça en Eglise?
Ne serait-ce que pour un raison de cotisation, il y en a plus dans l'Eglise qu'en FM; mais ce sont là des arguments sans intérêt que vous avez initiés;
Vous dites que la FM s'adresse aux hommes: mais que fait d'autre l'Eglise? Que les hommes ne répondent pas tous témoigne de leur liberté; pourquoi voyez-vous un échec pour le christianisme et une louable liberté popur la FM dans le fait que ni l'une ni l'autre ne touchent l'ensemble de l'humanité?

Vous êtes le champion du grand écart et de la contradiction, Noel! Contre les anticléricaux et contre l'Eglise!
Même le "pavé mosaïque" ne vous a rien appris. Dommage. Non contre les cléricaux obtus, affabulateurs et truqueurs
Bien: on enlève le mauvais, le nuisible dans l'un et dans l'autre et on ne garde que le bon; ce n'est pas ce que nous a appris Jésus, vous qui aimez le retour aux sources:

Que le "péché" n'est pas une corruption mais l'acte par lequel l'homme reçoit et assume la mission pour laquelle il a été conçu "rendre témoignage de (à) la Lumière".
Ce n'est certainement pas au regard de ce que j'ai écrit un acte "banal". C'est au contraire un acte fondateur. Celui par lequel Dieu se révèle au monde par le moyen du choix de l'homme.
Donc le péché est l'acte par lequel Dieu se révèle au monde...? Voilà qui est audacieux; donc sans péché le monde serait sans Dieu mais ce ne serait pas grave puisqu'il n'en aurait pas besoin; d'où donc viendrait-il alors? Et quelle serait sa fin s'il n'y a aps de Dieu; est-ce cela que vous voulez exprimer?

Le reste c'est à dire, ce qu'en disent les églises... bof, bof... et ce que je lis ici et là sur ce forum ou sur d'autres de la même eau n'est pas fait pour me faire changer d'avis.
C'est que vous êtes bien plus prisonnier de votre acrimonie que nous ne le sommes de nos dogmes!


Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Nelly Emont



Messages : 492
Inscription : 26/08/2006

MessageSujet: Re: "Le grand architecte de l'univers et le Dieu des chréti   Mer 08 Nov 2006, 04:20

Inutile d'essayer de convaincre Noël de quoi que ce soit. Il prend toute forme de discussion comme une attaque contre la FM et sa propre personne. Il ne sait "argumenter" qu'en traitant l'autre de crétin, surtout si cet autre est chrétien, auquel cas, il devient un simple d'esprit avalant sans réfléchir tout ce qu'on lui raconte. Et je m'arrête là....
Revenir en haut Aller en bas
Nelly Emont



Messages : 492
Inscription : 26/08/2006

MessageSujet: Re: "Le grand architecte de l'univers et le Dieu des chréti   Mer 08 Nov 2006, 05:20

J'insiste encore : Noël n'a jamais compris comment travaillait l'intelligence. Quand le Père Verlinde dit quelque chose qui lui convient à peu près (à Noël), alors le père Verlinde, fait preuve d'à peu près d'objectivité et il lui reconnaît quelques qualités. Lorsqu'au contraire, critique la FM ou toutes ces approches plus ou moins New age qui constituent la majorité des messages qu'il reçoit, alors là, il ne se sert que d'une" opinion" défavorable, qui lui fait de plus déformer les propos qu'il reçoit pour les rendre plus défavorables encore et exercer sur eux sa vindicte.
Hé bien Noël ce n'est pas comme ça que ça marche. Je vous l'ai déjà dit au moins 100 fois dans nos échanges contre la FM. Mais il n'y a rien à faire : tout ce que l'on dit qui va dans votre sens est marqué, plus ou moins du signe de la vérité, et tout ce qui va à l'encontre est signe d'acharnement, d'inculture, d"'opinions'".
Je vous le rappelle encore une fois : un intellectuel ne commence pas d'abord par dire, je vais vous dire mon opinion sur telle chose. C'est absurde, et une thèse universitaire qui commencerait ainsi n'aurait aucune chance de passer.
On commence d'abord par des recherches, des centaines de lectures, des centaines d''ouvrages historiques, philosophiques, théologiques si cette approche est nécessaire. Le problème ou le sujet essentiel du Père Verlinde est tout ce qui tourne autour du Nouel Age. Il n'est pas sans s'être aperçu que derrière des approches parfois différentes, il y avait une approche du monde identique. Cette approche du monde est panthéiste, fait du divin, du monde et de la personne une même entité divine. Il appelle ça une doctrine "naturaliste", parce qu'il s'agit en effet de penser qu'une même nature régit tout le réel, nature divine bien sûr, à des degrés plus ou moins parfaits. La finalité de l'existence est de retourner à ce divin. S'il n'y avait que ces doctrines dans le Nouvel Age, il suffirait de quelques ouvrages pour le démontrer. Malheureusement à ce NA s'acrochent d'innombrables pratiques qui ne montrent pas du premier coup leur vrai visage. Comment deviner que telle médecine douce, telle pratique de relaxation ou que sais-je encore s'inscrivent dans cette vision du monde naturaliste? et que derrière la pratique se cache un enseignement qui se dit petit à petit. Un tas de gens demeure ignorant sur les liens qui lient telle pratique apparemment innocente et l'enseignement qui est derrière. Le Père Verlinde répond aux questions qu'on lui pose, mais ne répond pas à tout le monde (il me semble, je n'en sais rien). Ce dont on ne saurait lui en vouloir, car, ayant pendant un temps fréquenté son forum, les questions posées sont souvent les mêmes, et les interrogations manquent parfois d'un total discernement.
Sur la FM (qui ne fait pas partie du Nouvel Age), le Père Verlinde, contrairement à ce que vous pensez, la connaît parfaitement bien. D'une part, parce que contrairement à ce que vous dites, il est relativement facile de la connaître. Son enseignement est divulgué partout, et comme moi, je suppose que le Père Verlinde, pour les raisons philosophiques que je vous ai longuement exposées et que vous avez prises comme une ignorance profonde m'interdisant de parler FM, sait très bien pourquoi la FM est radicalement incompatible avec l'Eglise. Non pas parce qu'il éprouverait une haine viscérale pour cette Maçonnerie, mais parce que l'étude de ce qu'elle dit, de ce qu'elle prône comme Vérité, est absolument faux, et aux yeux du chrétien, mais aux yeux de tout philosophe ayant un tant soit peu réfléchi. Je suppose qu'à une plus grande échélle et avec plus de notoriété que moi, nous faisons un peu la même chose : informer que tout n'est pas compatible avec la Maçonnerie, ni le Nouvel Age. Cela ne vous empêche pas de continuer à être FM si vous le désirez. C'est le signe de votre liberté (blessée). Cela n'empêchera pas le Père Verlinde de dire ce qu'il a à dire aux chrétiens qui le lui demandent, et moi, cela ne m'empêchera pas de continuer à vous contredire (non pour le plaisir de la contradiction)mais pour que la Vérité ne soit pas toujours complètement déformée parce qu'il y a ici et là qui la prennent pour une opinion et la traitent au gré de leurs désinformations ou de leur volonté de la pervertir.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Nelly Emont



Messages : 492
Inscription : 26/08/2006

MessageSujet: Re: "Le grand architecte de l'univers et le Dieu des chréti   Mer 08 Nov 2006, 12:30

ah non ! pas du tout ! je puis suivre des traitements et être angoissés, mais cela n'attaque pas mes neurones. Pas de chance hein ?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly Emont



Messages : 492
Inscription : 26/08/2006

MessageSujet: Re: "Le grand architecte de l'univers et le Dieu des chréti   Mer 08 Nov 2006, 12:34

vous pouvez imputer cette nouvelle diatribe à vos considérations sur l'enseignement....
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Nelly Emont



Messages : 492
Inscription : 26/08/2006

MessageSujet: Re: "Le grand architecte de l'univers et le Dieu des chréti   Jeu 09 Nov 2006, 04:28

Vous avez bien raison !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Jonas et le signe



Masculin Messages : 12292
Inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: "Le grand architecte de l'univers et le Dieu des chréti   Jeu 09 Nov 2006, 09:18

Arrêtez de vous envoyer des politesses:sos: , ou je vais cesser de surveiller ce fil :cartonr: et vous finirez par tomber dans les bras :bisou: l'un de l'autre si je n'y prend pas garde!:beret:

Pacalou
Revenir en haut Aller en bas
Nelly Emont



Messages : 492
Inscription : 26/08/2006

MessageSujet: Re: "Le grand architecte de l'univers et le Dieu des chréti   Jeu 09 Nov 2006, 09:34

Pacalou, parlez-vous de Noël et de moi ? je vous rassure, c'est une mi temps. Pour l'instant j'en ai un peu marre de toujours répéter les mêmes choses.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Jonas et le signe



Masculin Messages : 12292
Inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: "Le grand architecte de l'univers et le Dieu des chréti   Jeu 09 Nov 2006, 10:16

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
Comment, vous n'aviez pas remarqué, Noel, Nelly, que c'est moi qui ai relancé le bazar chaque fois que vous étiez en panne?
C'est quand même plus marrant:mdr: quand on se tape dessus!
:colere::colere: :colere:

Mais si vraiment vous tenez à un peu d'intimité je consens à me mettre en stand-by!:beret: :beret: :beret: :beret: :beret: :beret: :beret:
Revenir en haut Aller en bas
Nelly Emont



Messages : 492
Inscription : 26/08/2006

MessageSujet: Re: "Le grand architecte de l'univers et le Dieu des chréti   Jeu 09 Nov 2006, 10:24

Bravo Pacalou ! en voilà des manières ! où avez vous été éduqué ? :evil: Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe



Masculin Messages : 12292
Inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: "Le grand architecte de l'univers et le Dieu des chréti   Jeu 09 Nov 2006, 10:46

Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
Pardonnez-moi, Nelly, j'ai pété un plomb, comme on dit vulgairement (ça m'arrive, et d'être vulgaire aussi: ça détend)
C'est aussi que, sur le sujet du fil, je suis à court d'argument; je songe à m'en aller évangéliser les guérilleros musulmans des Philippines; Noel est décidément trop fort, retranché qu'il est dans sa forteresse vide!

Tiens, mais: n'est-ce pas -"la forteresse vide"- le titre d'un ouvrage de Bruno Bettelheim sur l'autisme? J'avais commençé à lire, c'était voici qques années, mais c'était encore pis que du Noel: je n'ai pas eu le courage d'achever;
Je me demande si ce n'est pas symptômatique d'avoir pensé à cela à propos de Noel...

L'autisme appliqué à la FM! Quel y serait le rôle du GADLU?

PS J'adore votre John Wayne:thumleft:
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Jonas et le signe



Masculin Messages : 12292
Inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: "Le grand architecte de l'univers et le Dieu des chréti   Ven 10 Nov 2006, 03:43

L'autisme... Je disais n'importe quoi: je ne domine pas le sujet;
Mais oui, la chanson de Lenny Escudero, surtout, je la trouve très belle; je ne connaissais pas; je remarque que c'est le vers ultime qui lui donne tout son sens: Jésus vrai Dieu s'est fait vrai homme pour souffrir comme chacun de nous et aller jusqu'à ressentir le même tragique abandon...
Sardou je ne saisis pas bien son propos: toujours la même révolte devant les maux dont souffre notre Terre, et le sentiment que Dieu plante en vain ici et là des signes visibles de sa présence, (pour ce qu'il tarde à venir) ?
J'observe que Sardou aussi redonne (involontairement?) un sens chrétien à son texte, vers la fin, quand il voit la fin du millénaire "crucifier la chrétienté": c'est précisément ce qu'elle est appelée à vivre, l'humiliation et le martyre, à l'image de son Seigneur (c'est dans le CEC)

Mais cette révolte compréhensible perd son objet, se dissout dans la certitude de l'Amour divin crucifé et se change en espérance à la lumière de la résurrection; Question de foi;
Je me suis longtemps interrogé sur l'absudité de la vie, l'inégalité apparente des destins individuels, le caractère éphémère de toute chose et il m'apparait que tout doit pouvoir se résoudre et s'équilibrer dans une espérance de vie; il y a trop d'ordonnancement dans la nature, trop d'infini (si je puis dire) pour que nos destinées humaines se limitent à cet en-deçà de la mort promise et inévitable;
Vous savez pê mieux que moi ce qu'est l'autisme: ces personnes repliées sur elles-mêmes, qui ne peuvent s'aider et ne songent guère (rectifiez si vous en savez plus) à demander une aide: en un sens, nous sommes tous cela à l'origine sauf que Dieu a mis en chacun de nous un désir de Lui, que nous étouffons ou méconnaissons: nos coeurs sont pour Dieu des forteresses mises à l'épreuve du temps et de la matière...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loup Ecossais



Masculin Messages : 9609
Inscription : 13/09/2005

MessageSujet: Re: "Le grand architecte de l'univers et le Dieu des chréti   Mer 15 Nov 2006, 04:05

Peau d'âne a écrit:
Nous ne pouvons avoir que des parcelles de "véritées".

Excellente déduction. Ne sommes-nous pas individuellement une parcelle du Divin? Le but n'est-il pas de rassembler ce qui est épars?


Dernière édition par le Mer 15 Nov 2006, 05:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
saint Zibou



Masculin Messages : 9442
Inscription : 01/01/2006

MessageSujet: Re: "Le grand architecte de l'univers et le Dieu des chréti   Mer 15 Nov 2006, 04:08

Ecossais a écrit:
Peau d'âne a écrit:
Nous ne pouvons avoir que des parcelles de "véritées".

Excellente déduction. Ne sommes-nous pas individuellement une parcelle du Divin? Le but n'est-il pas de rassembler ce qui épars?

Ai-je la berlue ou bien il me semble que lupus eringis s'est terré pendant quelque temps dans sa forêt?
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais



Masculin Messages : 9609
Inscription : 13/09/2005

MessageSujet: Re: "Le grand architecte de l'univers et le Dieu des chréti   Mer 15 Nov 2006, 04:10

Nelly Emont a écrit:

peux pas écrire plus : conséquences chimio.

Chère Nelly,

Au-delà de nos divergences, je me joins aux autres pour vous souhaiter un prompt rétablissement. Je ne manquerai pas de vous inclure dans mes prières.

Recevez ma triple bise fraternelle.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais



Masculin Messages : 9609
Inscription : 13/09/2005

MessageSujet: Re: "Le grand architecte de l'univers et le Dieu des chréti   Mer 15 Nov 2006, 04:17

saint Zibou a écrit:


Ai-je la berlue ou bien il me semble que lupus eringis s'est terré pendant quelque temps dans sa forêt?

Bonjour mon ami,

Une brève incursion. Je retourne dans les bois. L'hiver est à nos portes. Les petits on faim et pas une brebis à la ronde. Quel boulot!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais



Masculin Messages : 9609
Inscription : 13/09/2005

MessageSujet: Re: "Le grand architecte de l'univers et le Dieu des chréti   Mer 15 Nov 2006, 04:42

lucie a écrit:


Ce que je sais du père Verlinde, c'est qu'il a aussi écrit que l'aikido était dangereux pour les chrétiens...

Chère Lucie,

C'est en effet une affirmation totalement imbécile. J'ai pratiqué les arts martiaux, dont l'aïkido, le Iaïdo et le Kendo. Aucune de ces pratiques n'a ébranlé ma foi. Verlinde a touché un peu à tout, (surtout touché à tout un petit peu) d'où une totale méconnaissance de la philosophie des arts martiaux et autres matières qu'il a prétendument expérimenté. Je crois que le maître, fondateur de l'Aïkido, Moriheï Ueshiba, n'aurait pas apprécié du tout le point de vue du gourou de la secte de St Joseph. Mais bref, il est fidèle à lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais



Masculin Messages : 9609
Inscription : 13/09/2005

MessageSujet: Re: "Le grand architecte de l'univers et le Dieu des chréti   Mer 15 Nov 2006, 04:53

PACALOU a écrit:
et la synthèse, Arnaud, découle de la thèse!

Amicalement

Non Monsieur. Pour une "SYNTHESE", il faut une thèse et une antithèse. Et cette dernière manque. Donc ta synthèse est tronquée.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais



Masculin Messages : 9609
Inscription : 13/09/2005

MessageSujet: Re: "Le grand architecte de l'univers et le Dieu des chréti   Mer 15 Nov 2006, 05:04

Nelly Emont a écrit:
Inutile d'essayer de convaincre Noël de quoi que ce soit. Il prend toute forme de discussion comme une attaque contre la FM et sa propre personne. Il ne sait "argumenter" qu'en traitant l'autre de crétin, surtout si cet autre est chrétien, auquel cas, il devient un simple d'esprit avalant sans réfléchir tout ce qu'on lui raconte. Et je m'arrête là....

Merci chère Nelly d'avoir choisi un grand Franc-Maçon comme avatar en la personne de Marion Mitchell Morrison, plus connu sous le nom de "John Wayne" ou encore "Big Duke".
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe



Masculin Messages : 12292
Inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: "Le grand architecte de l'univers et le Dieu des chréti   Mer 15 Nov 2006, 05:10

Ecossais a écrit:
PACALOU a écrit:
et la synthèse, Arnaud, découle de la thèse!

Amicalement

Non Monsieur. Pour une "SYNTHESE", il faut une thèse et une antithèse. Et cette dernière manque. Donc ta synthèse est tronquée.

Si Monsieur, car il s'agissait seulement de synthèse au sens de "résumé":gna:

Il ne manque de toute façon pas dans ce forum d'esprits critiques pour réaliser l'antithèse appelée de vos voeux, et si vous voulez jouer les avocats du diable; d'ailleurs il me semble que la thèse d'Arnaud a fait l'objet d'une discussion sur ce forum et si je ne me trompe, il l'a soumettra à qui de droit.:pape:

ps moi aussi j'aime bien John Wayne, fm ou pas; d'ailleurs il joue dans bon nombre de films imprégnés de christianisme (John Ford)
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais



Masculin Messages : 9609
Inscription : 13/09/2005

MessageSujet: Re: "Le grand architecte de l'univers et le Dieu des chréti   Mer 15 Nov 2006, 05:14

PACALOU a écrit:


Il ne manque de toute façon pas dans ce forum d'esprits critiques pour réaliser l'antithèse appelée de vos voeux

Amicalement

Là tu as raison mon frère en Christ.
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité



MessageSujet: Re: "Le grand architecte de l'univers et le Dieu des chréti   Mer 15 Nov 2006, 07:17

Le grand Horloger : « le retour » !


Nous connaissons tous la citation de Voltaire : « En apercevant l’ordre, les lois mécaniques et géométriques qui règnent dans l’univers, je suis saisi d’admiration et de respect. Si les ouvrages des hommes me forcent à reconnaître en nous une intelligence, je dois en reconnaître une bien supérieure agissant dans la multitude de tant d’ouvrages. J’admets cette intelligence suprême sans craindre que jamais on puisse me faire changer d’opinion. Rien n’ébranle en moi cet axiome : tout ouvrage démontre un ouvrier » (Enéide).

Les scientifiques ne furent pas les derniers à proposer ce genre de réflexion et à s’affirmer comme les champions de la « preuve physico-théologique » de l’existence de Dieu. Newton s’émerveille devant la stabilité des phénomènes, l’uniformité des lois et l’ordre cosmique, qui sont selon lui des indices d’un dessein supérieur : « Il y a quelque chose de mystérieux à voir des corps si différents de grandeur suivre mathématiquement les mêmes lois, obéir tous aux mêmes forces » (Système du monde).

Beaucoup plus prêt de nous, Albert Einstein écrivait à son ami Solovine : « Vous trouvez curieux que je considère la compréhensibilité du monde comme un miracle ou comme un mystère éternel. Et bien, à priori, on devrait s’attendre à un monde chaotique, qui ne peut en aucune façon être saisi par la pensée. On pourrait et même on devrait s’attendre à ce que le monde soit soumis à la loi dans la mesure seulement où nous intervenons avec notre intelligence ordonnatrice. Ce serait une espèce d’ordre comme l’ordre alphabétique des mots d’une langue. L’espèce d’ordre par contre, créé par exemple par la théorie de la gravitation de Newton, est d’un tout autre caractère. Car si les axiomes de la théorie sont causés par l’homme, le succès d’une telle entreprise suppose un ordre d’un haut degré du monde objectif qu’on était, à priori, nullement autorisé à attendre. C’est cela le “miracle”, qui se fortifie de plus en plus avec le développement de nos connaissances. C’est ici que se trouve le point faible des positivistes et des athées professionnels, qui se sentent heureux parce qu’ils ont la conscience non seulement d’avoir, avec plein succès, privé le monde de Dieu, mais aussi de l’avoir dépouillé des miracles ».
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe



Masculin Messages : 12292
Inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: "Le grand architecte de l'univers et le Dieu des chréti   Mer 15 Nov 2006, 08:33

Ayant fait quelques recherches dans mes archives, je vous soumets quelques citations extraites d'une planche qui m'avait été communiquée (sur le GADLU) et dont la teneur ne va pas précisément dans le sens du texte d'Einstein:

-dictionnaire de la FM: le GADLU n'est pas le créateur mais l'organisateur cela le différencie de Dieu; il est le symbole des réalités de métiers

-dictionnaire de la FM:(en substance) un croyant peut confondre le GADLU avec son Dieu mais un droit égal -et plus logique car il ne nait pas d'une confusion- appartient au déiste/spiritualiste/humaniste sans Dieu/théiste/biologiste; il y a donc bien de fait une compatibilité plus grande entre le GADLU et les non-croyants des religions monothéistes

-un fm ne doit jamais rien tenir pour définitivement acquis

-au 19ème siècle le GODF renonce à l'invocation au GADLU; Dieu est une finalité spirituelle qui constitue une trahison pour un homme de progrès (contexte scientiste et positiviste)

Pacalou
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Jonas et le signe



Masculin Messages : 12292
Inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: "Le grand architecte de l'univers et le Dieu des chréti   Mer 15 Nov 2006, 11:45

Ce n'est qu'une planche mais les citations ne sont pas du planchiste!
Les contestez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Jonas et le signe



Masculin Messages : 12292
Inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: "Le grand architecte de l'univers et le Dieu des chréti   Jeu 16 Nov 2006, 02:49

Noel a écrit:
PACALOU a écrit:
Ce n'est qu'une planche mais les citations ne sont pas du planchiste! Les contestez-vous?

Ma réponse précédente n'est pas claire?
Noel

Cher Noel,

Si, trop même; pardonnez-moi si je vous fais vous répéter mais je n'ai pas suivi en détail tout votre débat avec Nelly;

Comment pouvez-vous juger une planche dont je n'ai rapporté que des citations qui n'engagent point son auteur?

SVP Vous faites état des "textes fondamentaux de la FM": quels textes? Transcendent-ils, court-circuitent-ils tout ce que proclament les diverses obédiences?

Ayant relu (comme vous m'y avez invité) les textes et règlements de mon ex-obédience (GLDF), j'y lis que la croyance au GADLU n'est plus obligatoire mais est remplacée par la loi morale, propbablement jugée plus à même de rassembler des hommes d'horizons divers; n'est-ce pas contradictoire avec ce que vous dites des textes fondamentaux?

J'ignore ce qu'est ce "Dictionnaire de la FM", d'où il sort et de quand il date, quelle est sa crédibilité: renseignez-moi si vous le pouvez (sans vous braquer: je ne cherche qu'à connaitre la vérité sur cette notion de GADLU), je suis tout près à admettre son "inactualité" si est démontrée! Dans le cas contraire il me semble que les citations contredisent la notion de GADLU principe créateur...

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Jonas et le signe



Masculin Messages : 12292
Inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: "Le grand architecte de l'univers et le Dieu des chréti   Jeu 16 Nov 2006, 05:02

Merci pour cette mise au point
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Jonas et le signe



Masculin Messages : 12292
Inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: "Le grand architecte de l'univers et le Dieu des chréti   Jeu 16 Nov 2006, 11:25

J'ai beaucoup oublié du peu que j'ai reçu;

"La "loi morale" à laquelle vous faites référence est dans les Constitutions d'Anderson. Elle est cette loi qui consiste à être "hommes bons et loyaux, hommes d'honneur et de probité". Si nous y parvenions tous à chaque instant ça serait déjà pas mal. Ce n'est en tous cas pas antinomique avec la croyance en Dieu ni avec la pratique d'une religion"
.
Je suis bien d'accord avec cela; comment ne pas l'être?


Tout de même, comment expliquez-vous qu'un Raoul Berteaux puisse dire: (les 3 grandes lumières -equerre compas livre sacré-) "ce n'est pas un modèle symbolique ternaire, c'est equerre et compas posés sur le livre; ceci doit garantir que le lecture de la Bible n'est pas imposée au fm conformément à des dogmes";
Vous qui appréciez peu les dogmes, n'approuvez-vous pas ceci?

Voyez-vous: c'est là je crois un des aspects qui m'avaient séduit dans la FM et que je regarde à présent comme irréconciliable avec la religion catholique à laquelle j'adhère de tout mon coeur, etc.; cette liberté que l'on garde par devers soi, de juger des choses sans contrainte extérieure, sans a priori;
Certes l'Eglise a maintes fois péché devant les hommes, mais sans Elle qu'en serait-il du témoignage évangélique?
Et je crois maintenant que cette attitude génère en nous plus d'a priori négatifs qu'il n'y en a dans l'adhésion aux dogmes;
La non-universalité du Christianisme me posait -me pose tjrs- question, et je n'ai pas d'autre réponse que l'Espérance et la confiance dans la parole de Dieu;
Objectivement votre attitude envers les dogmes de foi n'est-elle pas empreinte de défiance gratuite? et pas seulement vis à vis de l'Eglise-institution, ou me trompés-je?

Vous tenez beaucoup à votre... christianité (je ne sais comment qualifier la qualité que vous revendiquez dans le christianisme);Je trouve très estimable ce que vous avez dit de votre action en loge pour faire partager à vos frères la spiritualité chrétienne (si j'ai bien compris);

J'aimerais vraiment -et croyez bien que ce n'est pas pour tenter de vous prouver je sais trop quelle erreur où vous êtes, nous n'en sommes plus là- que vous me fassiez part de votre manière d'appréhender le christianisme, sans l'Eglise, sans les dogmes de foi, avec seulement les Ecritures, et la symbolique universelle, la recherche intellectuelle pure...
Qu'en reste t-il de plus que ce qu'a bien voulu y voir un Renan, admiratif du personnage de Jésus et de la beauté de sa "légende", après en avoir éliminé le bazar divin et miraculeux au nom du bon sens et du scientisme...

N'est-ce pas qu'on se donne en FM un but (connaitre une vérité qui se dérobe toujours) qui est en lui-même la négation de la vérité qui nous a été révélée dans le Christ; la FM pose la même question que Ponce Pilate: qu'est-ce que la Vérité?
la spéculation implique de ne pas reconnaitre la Vérité révélée dans le Christ?
Qu'en pensez-vous?

Amicalement









Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Jonas et le signe



Masculin Messages : 12292
Inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: "Le grand architecte de l'univers et le Dieu des chréti   Ven 17 Nov 2006, 02:36

Que pensez-vous de ceci:
-dictionnaire de la FM:"le GADLU n'est pas le créateur mais l'organisateur cela le différencie de Dieu; il est le symbole des réalités de métiers?"
Cela n'est-il pas une réponse à la question sur la différence GADLU/Dieu des croyants?

Et de cela (ce dico de la FM serait plutôt inspiré par le GO?):
(en substance) "un croyant peut confondre le GADLU avec son Dieu mais un droit égal -et plus logique car il ne nait pas d'une confusion- appartient au déiste/spiritualiste/humaniste sans Dieu/théiste/biologiste; il y a donc bien de fait une compatibilité plus grande entre le GADLU et les non-croyants des religions monothéistes"

Vous conviendrez, Noel, que de telles affirmations peuvent légitimement faire frémir des croyants attachés à leur foi et à sa propagation, et amener leurs pasteurs à déconseiller vivement l'entrée en FM;
Et comment juger de la FM autrement que sur ce qui en est écrit? Et il y a tant d'écrits à son sujet qu'il est bien difficile pour un "profane" de faire la part des choses; cette seule division entre FM et monde profane a de quoi éveiller la méfiance des écclésiastiques...

Qu'est-ce que pour vous une lecture dogmatique des textes sacrés?

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Jonas et le signe



Masculin Messages : 12292
Inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Amicalement   Ven 17 Nov 2006, 08:43



Dans le sens où l'Eglise réuni des conciles, etc; à huis clos, vous avez raison; mais il n'est pas besoin d'assister à un office :pape: ni d'être baptisé pour se renseigner sur la foi chrétienne; encore moins d'effectuer une démarche d'initiation assortie d'un aspect formel/administratif non négligeable;

Je vous accorde largement que la somme d'écrits sur le sujet a de quoi laisser pantois et... désorienté si vous me passez l'expression;
Ce n'est tout de même pas la faute de l'Eglise s'il y a tant de rigolos incrédibles qui écrivent sur des sujets religieux aux frontières de l'impiété voire carrément dans la provocation (sans parler du Da Vinci code) -à moins de considérer que le renoncement de l'Eglise à l'index soit une faute: et il est vrai qu'il n'existe plus ce guide pour éviter aux fidèles des errances sources de confusions;

Il y a certainement des hurluberlus:jocolor: du même acabit pour faire du tort à la FM et alimenter stupidement la polémique!

Quant à la division francmacs/profanes, je voulais dire qu'elle sonne aux oreilles écclésiastiques comme une concurrence suspecte (le sacré sous nos latitudes, c'est la chose des églises, des religions...)
Mais je ne vois pas en quoi le fait que tous les fidèles cathos ou autres ne soient pas prêtres ou consacrés devrait apparaitre comme un signal négatif.

Amicalement

PS Connaissez-vous les livres de JDuquesne sur Jésus et Marie?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Jonas et le signe



Masculin Messages : 12292
Inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: "Le grand architecte de l'univers et le Dieu des chréti   Ven 17 Nov 2006, 10:25

Noel a écrit:
PACALOU a écrit:


Dans le sens où l'Eglise réuni des conciles, etc; à huis clos, vous avez raison; mais il n'est pas besoin d'assister à un office :pape: ni d'être baptisé pour se renseigner sur la foi chrétienne; encore moins d'effectuer une démarche d'initiation assortie d'un aspect formel/administratif non négligeable;
Ah oui! Et les formalités pour se marier, se faire enterrer, baptiser... chrétiennement. Objectivement suffit-il d'aller à la messe pour "entendre" ce qui s'y passe non, il faut la foi, pas une recherche intello. Faut pas être un peu "intié". Au moins à minima!!! ok

Je vous accorde largement que la somme d'écrits sur le sujet a de quoi laisser pantois et... désorienté si vous me passez l'expression;
Ce n'est tout de même pas la faute de l'Eglise s'il y a tant de rigolos incrédibles qui écrivent sur des sujets religieux aux frontières de l'impiété voire carrément dans la provocation (sans parler du Da Vinci code) -à moins de considérer que le renoncement de l'Eglise à l'index soit une faute: et il est vrai qu'il n'existe plus ce guide pour éviter aux fidèles des errances sources de confusions;
Pourquoi voudrait-t-on alors imputer à la maçonnerie tout ce qui s'écrit de faux, d'injurieux, de partiel et/ou de partial... sur elle qui n'a jamais eu d'index? il n'est pas question de cela???

Il y a certainement des hurluberlus:jocolor: du même acabit pour faire du tort à la FM et alimenter stupidement la polémique!
Nous en avons des exemple ici et sur d'autres forums. Accordez-nous à Ecossais et à moi d'avoir tenté de répondre le plus sereinement possible je n'ai pas tout lu, ayant pris les choses en route; au début c'est une grande courtoisie qui présidait à ce fil; qui l'a fait dégénérer en pugilat, je ne veux pas le savoir!

Quant à la division francmacs/profanes, je voulais dire qu'elle sonne aux oreilles écclésiastiques comme une concurrence suspecte (le sacré sous nos latitudes, c'est la chose des églises, des religions...)
Nous sommes bien là au coeur de la controverse. J'en ai fait la démonstration sur un autre fil. Les condamnations de l'église ne sont rien d'autre qu'une défense de ce qu'elle estime être son pré carré spirituel et son droit, prétendu être "d'inspiration divine", à régenter les consciences et les sociétés.[color=red] je ne crois pas que L'Eglise redoute tant pour son pouvoir temporel mais pour les ames; [color:c5b9=red:c5b9]En effet, en tant que catho, si je n'avais plus ma mère l'Eglise (dans laquelle je confonds tous les fidèles et ses pasteurs), vers qui irais-je (c'est une autre question) pour trouver le Christ? vous avez pê bien connu la religion catholique mieux que moi et depuis plus longtemps; qd vous êtes devenu fm, elle vivifiait votre être et la spiritualité qui est en vous; de sorte que vous avez les moyens de ne pas être un de ces francmacs anticléricaux désséchés que vous conspuez; et qui sinon l'eglise-institution est redevable de cela? Songez aux nouveaux convertis au Christ: sans l'eglise, que deviendraient-ils, où le célébreraient-ils? A côté de cette nécessité, que l'Eglise soit criticable dans son action temporelle ne me parait pas essentiel

Mais je ne vois pas en quoi le fait que tous les fidèles cathos ou autres ne soient pas prêtres ou consacrés devrait apparaitre comme un signal négatif.
????????????????????? c'est vous qui avez fait une comparaison bizarre; voyez plus haut
Amicalement

PS Connaissez-vous les livres de JDuquesne sur Jésus et Marie?Non vous ne perdez rien

Merci beaucoup pour l'amabilité et la consistance de vos réponses
j'aime vraiment lire que vous approuvez les dogmes de l'incarnation, résurrection, immaculee conception, etc pour leur logique; car cela montre que vous ne rejetez pas toute la tradition écclésiastique et que vous acceptez l'idée que ces choses là découlent de la Révélation même si elles n'y figurent pas explicitement (ce que beaucoup n'admettent pas)
Sur la théologie de la libération, je crois que l'Eglise a considéré que cela menait au marxisme?
Sur le péché originel, je pense qt à moi que tout (l'histoire humaine, ce monde éphémère, la mort) repose sur lui mais que nous en comprenons mal la notion, qui a qque chose de culbilisant.

Bonne soirée, à lundi
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loup Ecossais



Masculin Messages : 9609
Inscription : 13/09/2005

MessageSujet: Re: "Le grand architecte de l'univers et le Dieu des chréti   Ven 17 Nov 2006, 13:12

A Noël,

Mon BAF,

Il est difficile d'apporter davantage d'arguments après tes interventions. En clair, je cautionne à 100% ton analyse.

Notre ami Pacalou se borne à l'aspect "exotérique". Ne lui en voulons pas. C'est dans l'air du temps. Et ceux à venir vont être particulièrement pénibles.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Jonas et le signe



Masculin Messages : 12292
Inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: "Le grand architecte de l'univers et le Dieu des chréti   Lun 20 Nov 2006, 04:26

Cher Ecossais
Je pratiquerais "l'exotérisme" sans le savoir?Shocked
Voulez-vous bien éclairer ma lanterne de M. Jourdain?
Pacalou

A Noel
En vert si vous préférez...Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
"Le grand architecte de l'univers et le Dieu des chréti
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 11 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une photo de famille de Jésus : "sa grand-maman,sa maman et lui "
» vidéo "voyage aux confins de l'univers"
» Vidéo-témoignage : "Un grand rabbin révèle le nom du Messie avant de mourir" !
» Interview du mathématicien Grigori Perelman : "Je sais comment gouverner l'Univers. Pourquoi devrais-je courir après un million?!"
» instru de "enfant de la ville" de grand corps malade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: