DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 21 novembre : Présentation de Marie au temple

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 15777
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: 21 novembre : Présentation de Marie au temple   Ven 20 Nov 2015, 19:04

Quelle est l'origine de cette fête de la Présentation de Marie ?

C'est l'inauguration en 543, à Jérusalem, de la basilique Ste Marie-la-Neuve, édifiée sur la colline de Sion, face à l'esplanade du Temple.

A cette dédicace d'une église dédiée à la "Théotokos" (la Sainte Mère de Dieu), la tradition des chrétiens d'Orient rattacha un "souvenir" relaté dans les évangiles "apocryphes" : le souvenir de l'entrée et de l'offrande de Marie, au Temple, dès sa petite enfance, pour y être préparée à sa destinée de Mère du Messie, jusqu'à son mariage avec Joseph, à Nazareth.

Cette fête de Marie "présentée au Temple" se propagea beaucoup plus tard en Occident, au XVème siècle ; elle allait inspirer de nombreux peintres, spécialement de la Renaissance Italienne, de Giotto, au Titien et à Signorelli.

Que penser aujourd'hui de cette fête, devenue si fortement "affective", dans la vie des prêtres, des religieuses, des "personnes consacrées" (comme on disait autrefois !).

Ne vaut-il pas mieux penser que Marie de Nazareth a été élevée, non pas dans les splendeurs du Temple et des palais de Jérusalem, mais très simplement en son village de Galilée, menant une vie tout ordinaire, dans la prière et le travail, cheminant dans la foi, espérant de tout son être la venue du Messie ?

Faut-il, par suite, célébrer cette fête ?

Bien sûr, mais dans son sens profond. La Présentation de Marie n'a pas été qu'un moment de sa vie ! C'est l'ensemble de sa vie tout entière donnée et offerte, par l'amour à son Dieu.

On aime citer le commentaire du Magnificat de Martin Luther qui, il faut le rappeler, honorait grandement Marie Mère de Dieu. Luther notait très justement ceci : " Son origine ? elle avait des parents pauvres et de petite condition... Il y avait certainement à Jérusalem des filles de grands-prêtres, riches, instruites... A Nazareth, Marie, comme toutes les autres filles, était chargée des soins de la maison et du bétail !".

Ainsi Marie apprend à tous les disciples de son Fils Jésus à faire de leur vie une offrande permanente à la Gloire de Dieu.

Rédacteur: Frère Bernard Pineau, OP

http://www.lejourduseigneur.com/Web-TV/Saints/de-la-Vierge-Marie2

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 15777
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: 21 novembre : Présentation de Marie au temple   Sam 21 Nov 2015, 11:04



Réjouis-toi, Marie

Réjouis-toi, Marie, toute aimée de Dieu
Réjouis-toi, Mère de Dieu.

1 - Marie, le Seigneur est toujours avec toi
Mère, femme comblée entre toutes les femmes.

2 - Marie, ton enfant est le Fils bien-aimé.
Mère, Dieu t'a choisie, porte-lui nos prières.

3 - Marie, par Jésus obtiens-nous le pardon
Mère, guide nos pas vers le Dieu de lumière

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
Mister be



Masculin Messages : 9240
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: 21 novembre : Présentation de Marie au temple   Sam 21 Nov 2015, 20:51

Dans ma communauté,juifs messianiques,nous perpétuons la tradition...Ca se passe sous la Houpa
Dans la loi de Moïse, il était écrit que tout enfant premier-né de sexe masculin devait être présenté au Seigneur au Temple 40 jours après sa naissance, et que la mère devait se purifier en même temps. Pour respecter la loi, les parents venaient au Temple offrir un sacrifice, un agneau ou, pour les plus pauvres un couple de tourterelles. Joseph et Marie sont donc montés au temple de Jérusalem pour aller présenter Jésus au Seigneur.
Le fait que Marie ait offert deux jeunes pigeons témoigne de la pauvreté dans laquelle Jésus est né !
Pourquoi 40 jours après la naissance ? il fallait donner le temps à la mère de se remettre de l'accouchement et au bébé d'être un peu plus fort pour sortir. Les Juifs donnant une signification symbolique aux chiffres, le chiffre 40 symbolise une période assez longue et quelque chose qui est complet (Jésus reste 40 jours au désert, l'Ascension de Jésus a lieu 40 jours après Pâques, etc.)

A l'exemple de Marie et Joseph, encore aujourd'hui une présentation d'enfant représente beaucoup pour des parents chrétiens, elle n'est pas une formalité, mais une expression de reconnaissance. Ni l'eau du baptême, ni la présentation ne changent la relation entre Dieu et l'enfant. Mais un jour, lorsqu'il aura l'âge de pouvoir choisir pour lui-même, il pourra
répondre à l'appel du Seigneur.


Parents et communauté redécouvrent en cette occasion la dignité de la vie, notre fonction de gestionnaires et non de propriétaires vis-à-vis de nos enfants, et les obligations qui découlent pour les uns et les autres. Les apôtres recommandent aux parents et à l'Eglise (qui là joue aussi un rôle de famille) de prendre soin de ceux qui leur sont confiés (1 Timothée 5.8) ; et si quelqu'un n'a pas soin des siens, il est pire qu'un incroyant. Les enfants, à cause de leur vulnérabilité et de leur fragilité demandent des soins attentifs.

De plus nous avons un exemple précieux dans le fait que le Seigneur Jésus a reçu les petits enfants, leur a imposé les mains et les a bénis. Ne recevra-t-il pas aussi les petits que nous lui présentons, n'exaucera-t-il pas nos prières en les comblant de sa bénédiction ?.....

.... Lorsque nous présentons un enfant à Dieu,
- Nous lui demandons de faire pour cet enfant ce que Jésus a fait pour les enfants autrefois, à savoir leur manifester son amour et les bénir
- Nous rappelons aux parents l'engagement pris au moment du mariage vis-à-vis des enfants à naître, l'importance de la Parole de Dieu dans leur éducation, leur besoin d'être secourus dans cette tâche ardue, leur rôle de formateurs et non de propriétaires, pour éviter une relation fusionnelle avec leurs enfants, source de confusion plus tard
- Nous demandons à l'assemblée de se joindre à la prière d'intercession en faveur de l'enfant et de ses parents et d'assumer son rôle de famille spirituelle en particulier par l'accueil, le conseil et l'exemple."

Au moment d'une présentation d'enfant au Seigneur, les membres de l'église locale présents prient pour la protection de cet enfant, pour demander l'assistance du Saint-Esprit aux les parents pour l'éducation de leurs enfants et afin qu'un jour cet enfant dise "oui " à Jésus-Christ pour placer pour toujours sa confiance en son Sauveur.
En effet, tout homme est invité à recevoir Christ dans son coeur. la Bible appelle cela la nouvelle naissance et nous rappelle qu'elle est la conséquence d'une démarche personnelle.

Le sens d'une présentation est donc que, parents, membres de l'église locale et responsables remettent officiellement au Seigneur la vie d'un enfant. Ils disent ensemble : nous te le confions et te demandons de le bénir de ta bénédiction.

La présentation est un acte public de gratitude et de reconnaissance envers Dieu qui confie l'enfant aux parents.
Exprimé ou non, devrait avoir lieu l'engagement des parents d'instruire l'enfant dans la connaissance de Dieu et de sa Parole, et de faire ce qui est dans leur pouvoir pour que l'enfant devienne un jour enfant de Dieu par la nouvelle naissance.
L'engagement de l'église, au moins tacite, est aussi nécessaire. Elle accueille l'enfant et sera prête, le moment voulue à l'entourer et à l'enseigner, aidant ainsi les parents à assumer leurs responsabilités dans le domaine spirituel et moral. "

- Je mènerai l'enfant, afin qu'il soit présenté devant le Seigneur. (1Samuel 1:22)
- Joseph et Marie portèrent Jésus à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, (Luc 2:22)
- On amena des petits enfants à Jésus, afin qu'il les touchât. Mais les disciples reprirent ceux qui les amenaient. Jésus leur dit: laissez venir à moi les petits enfants et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent.
Puis il les prit dans ses bras et les bénit, en leur imposant les mains. (Marc 10:13)

- Celui qui révère l'Éternel possède une solide assurance, et il sera un refuge pour ses enfants. (Proverbe 14:26)
- Éternel, ton amour est là depuis toujours et durera toujours pour ceux qui te révèrent. Ta loyauté demeure à l'égard des enfants de leurs enfants. (Psaumes 103:17)
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 15777
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: 21 novembre : Présentation de Marie au temple   Sam 21 Nov 2015, 21:11

Merci Mister be

Dans la religion catholique, il y a eu aussi ce qu'on appelait "les relevailles" :

http://www.jolibapteme.com/les-relevailles-benediction-chretienne-de-la-mere-apres-ses-couches/

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
scholasate



Masculin Messages : 1689
Inscription : 14/10/2010

MessageSujet: Re: 21 novembre : Présentation de Marie au temple   Sam 21 Nov 2015, 22:06

Il faut voir, Mister be, qu'il s'agit de la présentation de Marie (21 nov.) et non de la présentation de Jésus (fêtée le 2 février, 40 jours après Noël). C'est une tradition apocryphe, un midrash aggadah en quelque sorte, qui remonte au IIe s. (Protévangile de Jacques): Marie demeure dans le temple de sa 3e à sa 12e années, où elle passe son temps à confectionner les tentures qui servent dans le Sanctuaire à séparer le Saint du Saint des Saints.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be



Masculin Messages : 9240
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: 21 novembre : Présentation de Marie au temple   Sam 21 Nov 2015, 22:40

Ah ok pardon pour la confusion!
Je ne connaissais pas cette tradition chrétienne
Revenir en haut Aller en bas
scholasate



Masculin Messages : 1689
Inscription : 14/10/2010

MessageSujet: Re: 21 novembre : Présentation de Marie au temple   Sam 21 Nov 2015, 22:45

C'est une tradition juive chrétienne.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be



Masculin Messages : 9240
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: 21 novembre : Présentation de Marie au temple   Sam 21 Nov 2015, 22:57

Thumright

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9sentation_de_Marie_au_Temple
Revenir en haut Aller en bas
scholasate



Masculin Messages : 1689
Inscription : 14/10/2010

MessageSujet: Re: 21 novembre : Présentation de Marie au temple   Sam 21 Nov 2015, 23:07

Au sujet de l'origine de la fête, elle est attestée avant la dédicace de l'église de la Néa en 543. En effet, un calendrier issu de la tradition de Jérusalem indique la date du 15 mai pour la fête de la présentation de Marie au temple, et comme d'autres fêtes issues du Protévangile (8 septembre, nativité de Marie, et 18 janvier, annonciation à Joachim, 13 août), elle provient de la fin du Ve siècle. La date du 15 mai est conservée à ce jour comme fête mariale dans la tradition syrienne non chalcédonienne.
Revenir en haut Aller en bas
scholasate



Masculin Messages : 1689
Inscription : 14/10/2010

MessageSujet: Re: 21 novembre : Présentation de Marie au temple   Sam 21 Nov 2015, 23:14

Tiré du livre de F. Manns, Un homme avait deux fils, judaïsme et christianisme en dialogue, 2004, p. 298.


Revenir en haut Aller en bas
scholasate



Masculin Messages : 1689
Inscription : 14/10/2010

MessageSujet: Re: 21 novembre : Présentation de Marie au temple   Sam 21 Nov 2015, 23:19

Je crois qu'on peut dire que le sens du midrash est que Marie, bien qu'étant tout près de la Présence divine, n'est pas, néanmoins, et ne doit pas être confondue, avec celle-ci. Il y a une séparation, qu'elle-même contribue à tisser. Elle est l'interface entre la Présence et le peuple croyant.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be



Masculin Messages : 9240
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: 21 novembre : Présentation de Marie au temple   Dim 22 Nov 2015, 16:30

Selon toi,Marie est à Eve,ce que Yéshoua est à Adam;
Soit le côté féminim du divin?
Pardon si c'est un peu simpliste ce que je dis...
Revenir en haut Aller en bas
scholasate



Masculin Messages : 1689
Inscription : 14/10/2010

MessageSujet: Re: 21 novembre : Présentation de Marie au temple   Dim 22 Nov 2015, 17:29

Oui, on peut le voir comme ça, c'est-à-dire comme le côté féminin de l'incarnation que Jésus, étant un homme et vrai homme sans cesser d'être Dieu, n'a pas pu assumer. Son rôle est essentiel à l'incarnation. Dieu n'aurait pas pu s'incarner sans Marie. Il aurait pu, sans aucun doute, sauver les êtres humains de la mort éternelle autrement qu'en s'incarnant, mais s'il a voulu s'incarner, c'est que son dessein n'était pas seulement de sauver les êtres humains, mais de les amener à partager sa vie divine. Or, pour cela, il fallait sur la terre une image de la Sagesse divine antérieure à la Création et au péché originel. Bon, c'est un peu du charabia scolastique, mais je pense que l'idée est claire. Marie est la fille de Sion, le vase non brisé contenant le rayon divin à l'origine de la création visible... il convient d'utiliser des images qui sont beaucoup plus parlantes que la formulation abstraite de la théologie.
Revenir en haut Aller en bas
scholasate



Masculin Messages : 1689
Inscription : 14/10/2010

MessageSujet: Re: 21 novembre : Présentation de Marie au temple   Dim 22 Nov 2015, 17:35

Pour mieux approcher ce mystère de Marie, il y a près de chez moi une magnifique église mariale baroque, où le plafond est composé de plus de 300 emblèmes, avec images et devises. J'ai commecé un site web (interactif) comportant tous les tableaux: https://hergiswald.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 11471
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: 21 novembre : Présentation de Marie au temple   Jeu 26 Nov 2015, 17:23

Espérance a écrit:

Ne vaut-il pas mieux penser que Marie de Nazareth a été élevée, non pas dans les splendeurs du Temple et des palais de Jérusalem, mais très simplement en son village de Galilée, menant une vie tout ordinaire, dans la prière et le travail, cheminant dans la foi, espérant de tout son être la venue du Messie ?
Non!
Marie conçue sans péché avait besoin d'etre élévé dans un milieu pur où l'unique objet d'adoration était Dieu lui même!
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 15777
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: 21 novembre : Présentation de Marie au temple   Jeu 26 Nov 2015, 19:32

RenéMatheux a écrit:
Espérance a écrit:

Ne vaut-il pas mieux penser que Marie de Nazareth a été élevée, non pas dans les splendeurs du Temple et des palais de Jérusalem, mais très simplement en son village de Galilée, menant une vie tout ordinaire, dans la prière et le travail, cheminant dans la foi, espérant de tout son être la venue du Messie ?
Non!
Marie conçue sans péché avait besoin d'etre élévé dans un milieu pur où l'unique objet d'adoration était Dieu lui même!

ça ne vient pas de moi, mais du Frère Bernard Pineau, OP.

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 11471
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: 21 novembre : Présentation de Marie au temple   Jeu 26 Nov 2015, 23:04

Ce n'est pas pour cela qu'il a raison.

Revenir en haut Aller en bas
Albine



Féminin Messages : 190
Inscription : 09/06/2014

MessageSujet: Re: 21 novembre : Présentation de Marie au temple   Ven 27 Nov 2015, 23:32

Pourquoi non?
"S'il existait un statut de femme habitant le temple pourquoi l'évangéliste saint Luc ne le dit-il pas plus clairement au sujet de la prophétesse Anne (Lc 2, 37) ? Pourquoi, au contraire, Luc ne dit-il rien sur un statut de servante du Temple qui aurait été un honneur riche de signification pour la Vierge Marie ? « Lc 1, 26 présente Marie comme une femme de Nazareth en Galilée sans titres humains mais chérie de Dieu, seul contraste que renforce les titres dynastiques de Zacharie et d'Elisabeth. » - See more at: http://www.mariedenazareth.com/qui-est-marie/quelle-historicite-pour-la-presentation-de-marie-au-temple" sur le site Marie de Nazareth
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 11471
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: 21 novembre : Présentation de Marie au temple   Sam 28 Nov 2015, 09:52

Albine a écrit:
Pourquoi non?
Parceque Marie enfant, dans sa pureté ne comprenait pas et ne supportait pas le péché!
Revenir en haut Aller en bas
 
21 novembre : Présentation de Marie au temple
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jésus, Pourrais-Tu nous expliquer la Présentation de Marie au Temple ?
» Sainte Fête de la *Présentation de *Marie!
» 21 novembre Présentation de Marie
» Neuvaine de la Présentation de Marie ! du 12 au 21 novembre
» 21 novembre: Présentation de la Bienheureuse Vierge Marie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: