DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 

cinquième mystère joyeux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Albine

Féminin Messages : 190

MessageSujet: cinquième mystère joyeux   Dim 15 Nov 2015, 00:28

En méditant ce mystère: Joseph et Marie retrouvent l'enfant Jésus au temple, je viens d'y voir une grande espérance. Ce n'est pas que la joie de ces père et mère qui sont à méditée, c'est aussi la joie de tout homme qui trouve Jésus au fond de son cœur. Tous les hommes sont appelés à vivre ce mystère de trouver Jésus au fond de son cœur.
Revenir en haut Aller en bas
Lino

Masculin Messages : 426

MessageSujet: Re: cinquième mystère joyeux   Dim 15 Nov 2015, 13:33

Intéressant !

Je crois que je ne médite pas assez les mystères du chapelet...

Merci à vous pour ce partage :-)
Espérance
Administrateur

Féminin Messages : 16705

MessageSujet: Re: cinquième mystère joyeux   Lun 16 Nov 2015, 11:04

Albine a écrit:
En méditant ce mystère: Joseph et Marie retrouvent l'enfant Jésus au temple, je viens d'y voir une grande espérance. Ce n'est pas que la joie de ces père et mère qui sont à méditée, c'est aussi la joie de tout homme qui trouve Jésus au fond de son cœur. Tous les hommes sont appelés à vivre ce mystère de trouver Jésus au fond de son cœur.

A sa vue, ils furent saisis d'émotion, et sa mère lui dit: "Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela? Vois! Ton père et moi, nous te cherchons, angoissés." Et il leur dit: "Pourquoi donc me cherchiez-vous? Ne saviez-vous pas que je dois être dans la maison de mon Père?" Mais eux ne comprirent pas la parole qu'il venait de leur dire. (Lc 2,41-50)

et en même temps, partager l'angoisse des parents qui ne comprennent pas ce qui se passe...

Féminin Messages : 190

MessageSujet: Re: cinquième mystère joyeux   Lun 16 Nov 2015, 11:46

Tout à fait. Je m'arrêtais toujours sur cet aspect là. J'en ai découvert un autre samedi.
Espérance
Administrateur

Féminin Messages : 16705

MessageSujet: Re: cinquième mystère joyeux   Lun 16 Nov 2015, 12:27

Albine a écrit:
Tout à fait.  Je m'arrêtais toujours sur cet aspect là. J'en ai découvert un autre samedi.

moi, c'est plutôt la colère rentrée de Marie qui me parle...

Masculin Messages : 3570

MessageSujet: Re: cinquième mystère joyeux   Lun 16 Nov 2015, 14:48

Albine a écrit:

Retrouver Jésus au fond de son coeur? c'est certainement vraie, mais à mon avis c'est abstrait, concrètement cela veut dire quoi selon vous? Ce n'est certainement pas dans les sentiments, dans les émotions que l'on peut ressentir en priant et en pensant à Jésus, qu'on le rencontre. Rencontrer Jésus est une oeuvre de Foi.
Concrètement on cherche effectivement Jésus (en nous) quand on cherche à l'imiter (si Marie avait sut très tôt imiter Jésus en allant aussi au temple, elle l'aurait rencontrer plutôt , mais elle avait oublié que Jésus devait s'occuper des affaires de son Père...). Ou encore, c'est quand on s'exerce à pratiquer le plus parfaitement possible une vertu qu'on peut espérer rencontrer Jésus qui est en nous.
On doit aussi rechercher Jésus en dehors de nous en étant vigilant pour remarquer ceux qui sont dans la misère et qui ont besoin de notre soutien.
petero

Masculin Messages : 8227

MessageSujet: Re: cinquième mystère joyeux   Lun 16 Nov 2015, 15:25

Albine a écrit:

Personnellement, j'ai fait une expérience pas ordinaire, qui me fait penser que c'est en nous, que Marie et Joseph sont appelé à retrouver leur enfant. En effet, j'ai vu la vierge Marie et Saint Joseph, dans un songe, qui se penchaient sur moi et me disaient toute leur joie de m'avoir retrouvé, après qu'il m'est cherché. A ce moment là, je me sentais vraiment leur petit enfant et comme s'ils avaient retrouvés en moi, leur petit enfant Jésus ; et je me sentais vraiment à ce moment, leur propre enfant.

Cela rejoint ce que Jésus dit à Marie sur la croix en lui montrant Jean, qui nous représentait tous : "Femme, voici ton fils".

Je crois que Jésus, en cet instant où il allait mourir à l'image du grain de blé semé en terre, qui meurt pour ne pas demeurer seul, a révélé à Marie qu'elle le retrouverait en chacun des disciples en qui il ressusciterait, comme le grain de blé que le semeur a semé, il retrouve dans la multitude des grains de blés qui sont sur l'épis, le grain de blé qui est mort pour qu'ils aient la vie.

C'est ainsi que Jésus a voulu être Fils de Marie et de Joseph, en chacun de nous et Fils du Père éternel, en chacun de nous, dans l'Amour que nous rendons avec Lui à ses parents de la terre et à son Père du Ciel et à ses frères de la terre.

cinquième mystère joyeux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1