La création tout entière participe au salut (Rm 8, 18-23)
L'homme par la désobéissance originelle a plongé toute la création dans l'abîme de la mort. C'est pourquoi on ne dit d'ailleurs pas que la création et l'homme sont mauvais par nature mais blessés à cause du péché originel. Cette guérison se fait à travers les plaies du Christ sur la Croix, et s'accomplira définitivement à la fin des temps. Lorsque l'homme sera relevé, ressuscité à la suite du Christ, la création sera elle aussi restaurée, renouvelée, c'est à cela qu'elle aspire tout comme nous et c'est ce dont il est question ci dessous par "la révélation des fils de Dieu" = la résurrection de la chair. Car tout comme la chair s'est corrompue par le péché d'Adam et Eve, elle sera rendue incorruptible par la résurrection obtenue par l'obéissance du Christ sur la Croix. Et donc cette incorruptibilité sera offerte à toute la création tout comme elle a été condamnée par notre faute à la corruptibilité.
Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains
Frères,
j’estime donc qu’il n’y a pas de commune mesure entre les souffrances du temps présent et la gloire que Dieu va bientôt révéler en nous.
En effet, la création aspire de toutes ses forces à voir cette révélation des fils de Dieu.
Car la création a été livrée au pouvoir du néant, non parce qu’elle l’a voulu, mais à cause de celui qui l’a livrée à ce pouvoir. Pourtant, elle a gardé l’espérance d’être, elle aussi, libérée de l’esclavage, de la dégradation inévitable, pour connaître la liberté, la gloire des enfants de Dieu.
Nous le savons bien, la création tout entière crie sa souffrance, elle passe par les douleurs d’un enfantement qui dure encore.
Et elle n’est pas seule. Nous aussi, nous crions en nous-mêmes notre souffrance ; nous avons commencé par recevoir le Saint-Esprit, mais nous attendons notre adoption et la délivrance de notre corps.