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 Paraclet et Katéchon.

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MessageSujet: Paraclet et Katéchon.   Paraclet et Katéchon. Empty20/10/2015, 16:03

Bonjour,

Est-ce que des personnes sont en mesure de donner la définition précise du terme katéchon, la différence avec le Paraclet
Ainsi que le rôle temporel du Katéchon, dans l'histoire et les conséquences de son retrait "annoncé" ?
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omajoie

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MessageSujet: Re: Paraclet et Katéchon.   Paraclet et Katéchon. Empty20/10/2015, 19:10

Bonsoir Pignon,

Vous faites allusion à ces passages du NT, n’est-ce pas ?

(Jn 15.26) : « Quand viendra le "Paracletos"  (Paraclet, Défenseur, Protecteur ou Consolateur) que je vous enverrai d’auprès le Père »

(2 Thess. 2,6-7) : « Et maintenant vous savez ce qui le retient (katechon), afin qu'il ne paraisse qu'en son temps. Car le mystère de l'iniquité agit déjà; il faut seulement que celui qui le retient (katechon) encore ait disparu. Et alors paraîtra l'impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu'il anéantira par l'éclat de son avènement. »

Je vous conseille de lire les excellents commentaires de la Bible de l’Abbé Fillon [ http://jesusmarie.free.fr/bible_fillion_thessaloniciens_2.pdf  ] à propos du sens de ce « katechon ». A partir de la page 453 à « Première partie, dogmatique : l’antéchrist et la fin du monde, II Thessaloniciens 1-16 ». Je n’ai maintenant pas le temps de les scanner ou de les copier.

Cette réalité est au demeurant corrélée à la patience miséricordieuse de Dieu qui fait tout et fera tout jusqu’à la Fin (dans son éternel Présent où toutes les vies humaines de toutes les époques Lui sont présentes dans le mystère de la communion des âmes dans le Christ, Centre de l'Histoire), pour que tous se repentent et parviennent si possible au salut dans le Christ :

(2 Pierre 3, 8-14) : « Bien-aimés, il y a une seule chose que vous ne devez pas oublier : pour le Seigneur, un seul jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un seul jour. Le Seigneur ne tarde pas à tenir sa promesse, alors que certains prétendent qu’il a du retard. Au contraire, il prend patience envers vous, car il ne veut pas en laisser quelques-uns se perdre, mais il veut que tous parviennent à la conversion. »

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MessageSujet: Re: Paraclet et Katéchon.   Paraclet et Katéchon. Empty20/10/2015, 19:24

omajoie a écrit:
Bonsoir Pignon,

Vous faites allusion à ces passages du NT, n’est-ce pas ?

(Jn 15.26) : « Quand viendra le "Paracletos"  (Paraclet, Défenseur, Protecteur ou Consolateur) que je vous enverrai d’auprès le Père »

(2 Thess. 2,6-7) : « Et maintenant vous savez ce qui le retient (katechon), afin qu'il ne paraisse qu'en son temps. Car le mystère de l'iniquité agit déjà; il faut seulement que celui qui le retient (katechon) encore ait disparu. Et alors paraîtra l'impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu'il anéantira par l'éclat de son avènement. »

Je vous conseille de lire les excellents commentaires de la Bible de l’Abbé Fillon [ http://jesusmarie.free.fr/bible_fillion_thessaloniciens_2.pdf  ] à propos du sens de ce « katechon ». A partir de la page 453 à « Première partie, dogmatique : l’antéchrist et la fin du monde, II Thessaloniciens 1-16 ». Je n’ai maintenant pas le temps de les scanner ou de les copier.

Cette réalité est au demeurant corrélée à la patience miséricordieuse de Dieu qui fait tout et fera tout jusqu’à la Fin pour que tous se repentent et parviennent si possible au salut dans le Christ :

(2 Pierre 3, 8-14) : « Bien-aimés, il y a une seule chose que vous ne devez pas oublier : pour le Seigneur, un seul jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un seul jour.
Le Seigneur ne tarde pas à tenir sa promesse, alors que certains prétendent qu’il a du retard. Au contraire, il prend patience envers vous, car il ne veut pas en laisser quelques-uns se perdre, mais il veut que tous parviennent à la conversion. »


Merci omajoie, je vais faire des recherches en fonction de vos références.
Il semblerait que le katechon soit aussi assimilé à des puissances temporelles (Empires/royaumes - Empereurs/Rois), ces puissances retarderaient les temps de la fin (de l'histoire biblique).

Le katechon est aussi assimilé à une morale/valeurs saines, soutenue par des hommes d'exception.

"Ainsi certains pensent que des hommes politiques sages jouent le rôle de Catéchon au cours des âges, pour servir de guide moral au monde"
https://geocedille.wordpress.com/2013/08/17/ou-est-passe-le-catechon/


La figure du “Katechon” chez Schmitt

Paraclet et Katéchon. 1034256369





(intervention du Prof. Dr. Fabio Martelli - Université d'été de la FACE, 1995)



Dans sa Théologie politique (1922), la figure du katechon est celle qui, par son action politique ou par son exemple moral, arrête le flot du déclin, la satanisation totale de ce monde de l'en-deçà. Catholique intransigeant, lecteur attentif du “Nouveau Testament”, Schmitt construit sa propre notion du katechon au départ de la Deuxième Lettre aux Thessaloniciens de Paul de Tarse. Le Katechon est la force (un homme, un Etat, un peuple-hegemon) qui arrêtera la progression de l'Antéchrist. Schmitt valorise cette figure, au contraire de certains théologiens de la haute antiquité qui jugeaient que la figure du katechon était une figure négative parce qu'elle retardait l'avènement du Christ, qui devait survenir immédiatement après la victoire complète de l'Antéchrist. Schmitt fonde justement sa propre théologie civile, après avoir constaté cette différence entre les théologiens qui attendent, impatients, la catastrophe finale comme horizon de l'advenance de la parousie, d'une part, et, ceux qui, par le truchement d'une Theologia Civilis tirée en droite ligne de la pratique impériale romaine, veulent pérenniser le combat contre les forces du déclin à l'œuvre sur la Terre, sans trop se soucier de l'avènement de la parousie. Les sociétés humaines, politiques, perdent progressivement leurs valeurs sous l'effet d'une érosion constante. Le katechon travaille à gommer les effets de cette érosion. Il lutte contre le mal absolu, qui, aux yeux de Schmitt et des schmittiens, est l'anomie. Il restaure les valeurs, les maintient à bout de bras. Le Prof. Fabio Martelli a montré comment la notion de Katachon a varié au fil des réflexions schmittiennnes: il rappelle notamment qu'à l'époque de la “théologie de la libération”, si chère à certaines gauches, où un Dieu libérateur se substituait, ou tentait de se substituer, au Dieu protecteur du statu quo qu'il avait créé, Schmitt sautait au-dessus de ce clivage gauche/droite des années 60-70, et aussi au-dessus des langages à la mode, pour affirmer que les pays non-industrialisés (du tiers-monde) étaient en quelque sorte le katechon qui retenait l'anomie du monde industriel et du duopole USA/URSS. Finalement, Schmitt a été tenté de penser que le katechon n'existait pas encore, alors que l'anomie est bel et bien à l'œuvre dans le monde, mais que des “initiés” sont en train de forger une nouvelle Theologia Civilis, à l'écart des gesticulations des vecteurs du déclin. C'est de ces ateliers que surgira, un jour, le nouveau katechon historique, qui mènera une révolution anti-universaliste, contre ceux qui veulent à tout prix construire l'universalisme, arrêter le temps historique, biffer les valeurs, et sont, en ce sens, les serviteurs démoniaques et pervers de l'Antéchrist.

(résumé de Robert Steuckers; ce résumé ne donne qu'un reflet très incomplet de la densité remarquable de la conférence du Prof. Fabio Martelli, désormais Président de Synergies Européennes-Italie; le texte paraîtra in extenso dans Vouloir).
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omajoie

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MessageSujet: Re: Paraclet et Katéchon.   Paraclet et Katéchon. Empty27/10/2015, 18:56

Merci cher Pignon pour ce texte car je ne connaissais pas la pensée du grand juriste Carl Schmitt sur la riche notion de Katechon. Lui et l'Abbé Fillion (cf. les spoilers plus bas) partagent une lecture positive du Katéchon, "ce qui" et "celui qui" retiennent la manifestation finale de l'AntéChrist, que le Christ toutefois vaincra lors de Sa parousie.

Par-delà les formes politiques et spirituelles de résistance à l'"anomie" antichristique (telles que de saints empires chrétiens et de saints rois et empereurs), de résistance à l'uniformisation subversive du monde qui aujourd'hui est voulue par des élites mondialistes très dangereuses, "ce qui retient" ladite venue de l'Antéchrist demeure donc avant tout selon moi la divine miséricorde de Dieu qui prend patience et qui désire le salut final du plus grand nombre d'âmes. La Providence divine pose des limites au pouvoir de Satan jusqu'à cette ultime et redoutable persécution de l'AntéChrist, et elle suscite miséricordieusement des personnes et des pouvoirs temporels providentiels pour contenir et repousser l'influence de Satan dans l'histoire.

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Dernière édition par omajoie le 27/10/2015, 20:27, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Paraclet et Katéchon.   Paraclet et Katéchon. Empty27/10/2015, 19:24

J'ai sélectionné et capturé les passages des commentaires de l'Abbé Fillion relatifs au "Katechon" :

Spoiler:

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MessageSujet: Re: Paraclet et Katéchon.   Paraclet et Katéchon. Empty27/10/2015, 23:22

Merci Omajoie pour ce travail ! c'est très intéressant, cette notion de "Katechon" est peu débattue...
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MessageSujet: Re: Paraclet et Katéchon.   Paraclet et Katéchon. Empty16/4/2016, 17:10

La Russie incarne probablement le rôle de Katéchon, une rôle de contre-révolution.

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MessageSujet: Re: Paraclet et Katéchon.   Paraclet et Katéchon. Empty19/6/2016, 16:39

LE KATECHON RUSSE FACE AU GLOBALISME

Paraclet et Katéchon. Putin-trone-605x360

Du 17 au 26 juin devaient se réunir en Crète, l’ensemble des 14 Églises orthodoxes autocéphales. Dans un récent communiqué, le saint synode (assemblée des évêques) de l’Église orthodoxe russe a annoncé qu’elle ne participerait pas au concile orthodoxe, suivant en cela d’autres Eglises comme les Eglises bulgare et géorgienne. Annoncé comme historique et préparé de longue date, ce concile est perçu par certaines des principales Eglises orthodoxes, dont l’Eglise russe, comme une tentative d’imposer le modernisme au sein de l’Eglise. (1)

Cet événement nous donne l’occasion de nous pencher sur l’influence grandissante des réseaux conservateurs orthodoxes dans la politique russe ainsi que sur certains de leur relais les plus efficaces. Influence qui se fit jour de manière particulièrement visible lors du voyage de Vladimir Poutine au Mont Athos en mai dernier. Un déplacement de haute importance qui a certainement aidé le Patriarcat russe dans sa décision de ne pas participer au concile de Crête.

Autorité spirituelle et pouvoir temporel

En mai dernier, le président russe Vladimir Poutine était en Grèce pour une série de visites importantes. Après les rencontres avec l’exécutif grec, le président Poutine s’était rendu au Mont Athos où il participa avec le Patriarche Cyrille à la commémoration du millénaire de la présence spirituelle russe sur la montagne sacrée. Ces célébrations furent l’occasion d’un événement de très grande portée symbolique. Un événement qui confirma pour l’Etat russe, sa rupture avec le sécularisme et l’indifférence religieuse de l’Occident. Au point culminant de cette visite au Mont-Athos, le président russe s’est ainsi tenu à la place qu’occupaient autrefois les empereurs byzantins du temps de l’Empire romain d’Orient. Cet événement allant jusqu’à provoquer une brouille entre les autorités de l’Athos et la délégation grecque.

L’événement avait été alors très commenté par le think-tank Katehon et sur la télévision orthodoxe Tsargrad :

« Les moines de l’Athos ont alors offert à Vladimir Poutine de prendre la place prévue pour les évêques et les dirigeants de l’Etat orthodoxe. Dans le passé, cet endroit a été occupé par les empereurs byzantins. Cette proposition est devenue une source de scandale diplomatique car, avec le Président russe, était venu au Mont Athos le président de la Grèce, Prokopis Pavlopoulos. Cependant, la place d’honneur n’ayant pas été offerte au Président grec, mais à l’invité russe. À la suite du débat entre le gestionnaire de l’Athos et les autorités grecques, le secrétaire spécial pour la diplomatie religieuse auprès du Ministère des Affaires Etrangères, M. Stafis Liantas, a été déclaré persona non grata sur le Mont Athos. En conséquence de cela, le Président de la Grèce n’a pas participé au culte. Au lieu de cela, à la droite du Président Poutine, se tenait le ministre des Affaires étrangères de la Grèce, Nikos Kottsias.» (2)

« Cet épisode démontre que les moines du Mont Athos pensent que Poutine est leur chef politique, bien que formellement l’Athos fasse partie de la Grèce. Et pas uniquement les moines grecs. Sur l’Athos il y a aussi des monastères serbes, bulgares, géorgiens et russes. Parmi les moines de l’Athos, il y a de nombreux représentants d’autres nations orthodoxes: Roumains, Macédoniens, Albanais. Le Centre spirituel du monde orthodoxe manifeste donc que le chef de l’Etat russe est le principal défenseur de la foi chrétienne et place en lui de grands espoirs. Le président russe et le Patriarche, avec leur visite au Mont Athos, ont montré que la notion d’autorité byzantine renaît en Russie. Le dirigeant russe a ainsi pris la place symbolique de chef politique orthodoxe et a, de fait, soutenu l’Athos en faveur du maintien de la pureté de l’Orthodoxie et condamné les tendances crypto-catholique de la vie de l’Eglise.»

Le symbole est clair, Poutine est désormais reconnu par l’une des plus hautes autorités spirituelles du monde orthodoxe – les moines du Mont Athos – comme le défenseur de la Chrétienté orthodoxe dans le monde. En prenant la place autrefois réservée aux empereurs byzantins, le président russe est désormais considéré comme le « Basileus », le protecteur de l’Orthodoxie universelle et la Russie comme le « Katechon » qui résiste au Nouvel Ordre Mondial et au sécularisme.

A bien des égards on assiste ici à un retour de la symphonie des pouvoirs temporel et spirituel, système caractéristique des Etats chrétiens orthodoxes.

suite:
http://www.xn--les-non-aligns-nkb.fr/le-katechon-russe-face-au-globalisme/

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Thomas33

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MessageSujet: Re: Paraclet et Katéchon.   Paraclet et Katéchon. Empty19/6/2016, 17:12

Merci pour cet article, je voulais justement vous poser une question ce matin à propos du Katechon.

Peut-on encore défendre un Katechon français, héritier de la monarchie de droit divin, depuis que l'église catholique a fait son aggiornamento ? ça me semble peine perdu, on ne peut pas se battre contre la tendance de l'église à se temporaliser ou autrement dit à perdre sa "verticalité".
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MessageSujet: Re: Paraclet et Katéchon.   Paraclet et Katéchon. Empty19/6/2016, 17:43

Thomas33 a écrit:
Merci pour cet article, je voulais justement vous poser une question ce matin à propos du Katechon.

Peut-on encore défendre un Katechon français, héritier de la monarchie de droit divin, depuis que l'église catholique a fait son aggiornamento ? ça me semble peine perdu, on ne peut pas se battre contre la tendance de l'église à se temporaliser ou autrement dit à perdre sa "verticalité".

Bonsoir,
Je pense que la France a encore un rôle à jouer, les français se réveillent et sont de plus en plus critiques à l’égard du paradigme de 1789 ou du moins de ce que le régime parlementaire est devenu, pour le moment c'est la Russie qui ouvre la voie, il nous faut un renouvellement complet de nos élites.
Le système actuel est verrouillé par des élites devenue illégitimes car incompétentes et traîtres... avec la crise économique, identitaire et sécuritaire les choses peuvent évoluer très rapidement mais gare aux imposteurs! qui savent très bien tout cela... ce serait dommage de préférer la copie à l'original...  cela dit le Katechon de notre époque est incontestablement la Russie et l'orthodoxie.

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MessageSujet: Re: Paraclet et Katéchon.   Paraclet et Katéchon. Empty31/8/2016, 01:36



Nous nous entretenons ici avec Maître Viguier des notions de théologie politique et de celle du "Katechon". Notion théopolitique complexe liée avec l'idée de fin des temps.

Le Katehon – Katechon – est un concept que le juriste et philosophe Carl Schmitt utilise dans sa théologie politique afin de désigner une figure théopolitique qui aurait pour effet de « freiner » (ce que désigne le terme grec « katechon ») l’universelle dissolution propre à la modernité et aux anti-valeurs héritées des lumières. Carl Schmitt reprend ce terme de la deuxième lettre aux Thessaloniciens de Saint Paul, où l’apôtre explique que le retour du Christ n’adviendra qu’une fois l’Antéchrist régnant sur la terre. Mais pour qu’il advienne, il faut d’abord que ce mystérieux Katechon – celui qui freine ou retient la venue de l’Antéchrist – soit vaincu. Classiquement les pères de l’Eglise successifs ont identifié cette figure avec l’Empire romain. On peut considérer comme Katechon, l’Etat qui assume la charge de défendre la Chrétienté – et plus généralement le monde – de l’anomie et de la soumission aux forces de subversion.

Maître Viguier est spécialisé en droit pénal international. Diplômé de criminologie et sciences criminelles en 1987, il fréquente depuis 1989 l’œuvre du grand juriste allemand Carl SCHMITT (1888-1985) et suit en 1990 un DEA de droit pénal, puis l’année suivante un DEA Droits de l’homme. Il conseille et assiste depuis 2010 de nombreux opposants politiques persécutés en France pour leurs idées. Il intervient depuis 2013 pour la défense de civils syriens victimes de la politique étrangère de la France, et depuis 2015 au sujet de la crise du Donbass.

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