DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Végétarisme

Aller en bas 
+10
Ray
Arnaud Dumouch
boulo
Thor
-ysov-
Oculus
Miles Templi
Cécile
jean-luc56
dims
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 2 EmptyLun 19 Oct - 14:46

Citation :
Je préfère un carnivore qui médite plutôt qu'un con qui bouffe des carottes.
le carnivore qui médite passera tôt ou tard de sa viande à la carotte.

@oculus: j'ai vu une émission il y a quelques semaines sur le vin où il montrait cette problématique de terre apauvrie. ils montraient les racines des vignes, qui au lieu d'aller en profondeur se nourrir, cherchait à tout prix l'oxygène et remontaient vers la surface

pour les fruits et légumes, de plus en plus de personnes recommencent des potagers (quand elles le peuvent bien évidemment). et la plupart des végé (puisqu'on économise sur la viande) se fournissent dans la filière bio (qui a aussi ses imperfections certes mais le parfait n'existe pas).
la viande est toxique aussi parce que l'alimentation animale est toxique et toute les "crasses" se logent dans la graisse. et là, vive les viandes hâchées, morceaux gras, etc.... qui la contiennent. les fruits et légumes appauvris ont au moins le mérite de contenir des fibres, qui "balaient" les intestins.
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 26/01/2009

Végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 2 EmptyLun 19 Oct - 15:22

Citation :
Qu'en savez-vous qu'ils ne souffrent pas? Ce n'est pas parce que vous êtes branché sur les ondes FM d'Europe 1 que RTL 2 n'existe pas.

Comme le dit rebelle ils ne disposent pas d'un système nerveux mais au-delà de ca ils n'ont pas d'organe sensoriel. Pour souffrir il faut avoir un minimum conscience du monde qui nous entour.

Le but c'est toujours dans l'optique d'œuvrer au moindre mal.
Et bien sur qu'il y a une hiérarchisation des êtres sur le plan spirituel.  C'est pour cela que je disais si il n'y a aucune autre alternative que de consommer autre chose que de la viande et bien on se doit de la consommer car la vie humaine est plus précieuse ( en ayant le respect pour l'animal qui nous permet de vivre ). De la même façon un animal à plus de valeur qu'une carotte qui ne souffre pas. D'ailleurs il faut être tout aussi respectueux pour la carotte que nous mangeons.

La souffrance est un bon indicateur pour établir cette hiérarchie, c'est cette souffrance qui pousse à la réalisation. Bouddha a cherché l'éveil car la souffrance lui était insupportable, Ramana Maharshi a été terrifier par l'idée de mourir.


Dernière édition par dims le Lun 19 Oct - 15:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oculus

Oculus


Masculin Messages : 3216
Inscription : 02/08/2007

Végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 2 EmptyLun 19 Oct - 15:26

si vous pouvez voir résistance naturelle documentaire de Jonathan Nossiter
ça parle de la destruction des sols viticoles
https://www.youtube.com/watch?v=LyBraa9jbYg
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 2 EmptyLun 19 Oct - 15:35

rebelle a écrit:
les plantes aussi vivent mais n'ont pas de système nerveux leur donnant cette incroyable chance de souffrir physiquement..... Pas sûr du tout...

mais que soit, je ne peux que faire un constat effarant. des bons cathos, je me désolidarise, de l'église, je sors, car aucun d'entre vous ne prend en compte la misère humaine qui se cache derrière notre mode de vie occidental (je ne vise pas que l'aspect alimentaire mais bien aussi le vouloir du maintien de nos acquis sociaux et notre confort de vie) et là sincèrement vous me répugnez.  Que n'étiez vous aussi sublime pour l'accueil des réfugiés...
non pour la viande que vous mangez, chacun ses choix, mais pour ce déni et cette distanciation que vous prenez parce que tout simplement vous ne voulez pas voir.
Qu'en savez-vous ? D'où tenez-vous ce droit de juger, et de condamner, d'après vos seuls critères ?
alors essayer de discuter pour avancer des arguments, c'est constructif, mais se faire traiter d'illuminés  et être sujet de moquerie pour avoir adopté un choix alimentaire, ( qui vous a reproché vos habitudes alimentaires ? )c'est clair et net, vous êtes des criminels aux mains propres, ce sont les autres qui se salissent pour vos 10 minutes de plaisir gustatif et ce sont des esclaves qui travaillent dans conditions abominables pour vous permettre d'acheter des vêtements et toute sorte de produits de consommation à des prix abordables pour vous. Et vous, ne portez-vous pas de vêtements confectionnés par d'autres ? quand on embraie sur la moquerie, c'est qu'on n'a pas grand chose comme argument. Et prendre l'humour pour de la moquerie, ce ne serait pas un peu parano ? Pignon a des arguments (le collagène), vous aviez l'argument de la B12 cher Jean luc... pour le reste, mentalité déplorable. pour info, le végétarisme est très convivial, aucun repas n'est triste car c'est très varié. (personne ne prétend qu'un repas est plus gai avec de la viande...)au début, quand j'invitais des amis, je leur faisais de la viande et je mangeais végé ... maintenant, ils veulent manger végé quand je les invite parce que je leur fais découvrir plein de saveurs qu'ils ne connaissaient même pas. aujourd'hui, deux couples d'amis sont devenus végé, les autres ont réduit leur consommation de viande, n'en mangeant plus que 3 ou 4 fois semaine. mais bon, ils sont athées pour la plupart, ou agnostiques, ouverts d'esprits et curieux de la vie. il y a même un médecin parmi eux (et non des moindres) - ben tiens, il m'a même encouragé dans mon choix. Il a raison, continuez, ça ne gêne personne...

mais bon, tant pis, c'est ainsi.... 80 % de la déforestation est due à la viande que VOUS mangez.... Citez donc une source sérieuse ! et les miséreux crèvent de faim (mais c'est vrail qu'ils vivent dans des pays lointain) parce que leurs terres cultivables sont squattées pour l'alimentation de nos bestiaux pour permettre à nos bons cathos d'être des bons vivants...;. Franchement, rebelle, vous donnez l'impression d'avoir mangé de la vache enragée...Mais apparemment vous avez l'air d'être très contente de vous (qui êtes bien au-dessus de ces Cathos omnivores).

bon appétit .....
http://www.l214.com/enquetes/2015/abattoir-made-in-france/

et j'espère que les petits hommes ne vous feront pas subir le même sort, cher Cécile. ???

quant au sentimentalisme, ben.... c'est vrai, transformons nous en êtres dépourvus d'émotions... Jésus n'en avait sans doute pas, lui qui "ressentait" la souffrance des autres....
Ne confondez pas les émotions naturelles et la sensiblerie.

Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 2 EmptyLun 19 Oct - 15:36

Oculus a écrit:
si vous pouvez voir résistance naturelle  documentaire de Jonathan Nossiter
ça parle de la destruction des sols viticoles
https://www.youtube.com/watch?v=LyBraa9jbYg
Je l'ai vu sur Facebook, c'est très inquiétant !
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi

Miles Templi


Masculin Messages : 3308
Inscription : 03/07/2014

Végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 2 EmptyLun 19 Oct - 15:56

dims a écrit:
Citation :
Qu'en savez-vous qu'ils ne souffrent pas? Ce n'est pas parce que vous êtes branché sur les ondes FM d'Europe 1 que RTL 2 n'existe pas.

Comme le dit rebelle ils ne disposent pas d'un système nerveux mais au-delà de ca ils n'ont pas d'organe sensoriel. Pour souffrir il faut avoir un minimum conscience du monde qui nous entour.

Le but c'est toujours dans l'optique d'œuvrer au moindre mal.
Et bien sur qu'il y a une hiérarchisation des êtres sur le plan spirituel.  C'est pour cela que je disais si il n'y a aucune autre alternative que de consommer autre chose que de la viande et bien on se doit de la consommer car la vie humaine est plus précieuse ( en ayant le respect pour l'animal qui nous permet de vivre ). De la même façon un animal à plus de valeur qu'une carotte qui ne souffre pas. D'ailleurs il faut être tout aussi respectueux pour la carotte que nous mangeons.

La souffrance est un bon indicateur pour établir cette hiérarchie, c'est cette souffrance qui pousse à la réalisation. Bouddha a cherché l'éveil car la souffrance lui était insupportable, Ramana Maharshi a été terrifier par l'idée de mourir.

Vous êtes bien matérialiste dims  surprised . Savez-vous qu'il existe encore des endroits dans le monde où avant de couper un arbre on lui demande sa permission? Il n'y a pas que l'homme qui vit et souffre, les autres règnes aussi (tout est Brahmā non?). C'est juste que leur langage n'est pas perceptible par nos sens mais peut l'être par nos facultés, qui précèdent dans l'ordre de la manifestation l'apparition des organes sensibles (distinction entre les bhûtas et les tanmâtras). Notre être ne se réduit pas à ses fonctions biologiques.

_________________
Le regard par lequel je Le connais est le regard même par lequel Il me connaît.
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 26/01/2009

Végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 2 EmptyLun 19 Oct - 15:58

Citation :
Il ne s'agit pas ici d'éthique dans le sens d'attitude convenable à avoir (éducation spirituelle), mais de la connaissance des lois du monde subtil (science traditionnelle).

Donc pour vous le Maharshi pratique le végétarisme par éducation spirituelle et non parce que sa réalisation a engendré une bienveillance naturelle pour les êtres ?
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 26/01/2009

Végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 2 EmptyLun 19 Oct - 16:07

Miles Templi a écrit:
dims a écrit:
Citation :
Qu'en savez-vous qu'ils ne souffrent pas? Ce n'est pas parce que vous êtes branché sur les ondes FM d'Europe 1 que RTL 2 n'existe pas.

Comme le dit rebelle ils ne disposent pas d'un système nerveux mais au-delà de ca ils n'ont pas d'organe sensoriel. Pour souffrir il faut avoir un minimum conscience du monde qui nous entour.

Le but c'est toujours dans l'optique d'œuvrer au moindre mal.
Et bien sur qu'il y a une hiérarchisation des êtres sur le plan spirituel.  C'est pour cela que je disais si il n'y a aucune autre alternative que de consommer autre chose que de la viande et bien on se doit de la consommer car la vie humaine est plus précieuse ( en ayant le respect pour l'animal qui nous permet de vivre ). De la même façon un animal à plus de valeur qu'une carotte qui ne souffre pas. D'ailleurs il faut être tout aussi respectueux pour la carotte que nous mangeons.

La souffrance est un bon indicateur pour établir cette hiérarchie, c'est cette souffrance qui pousse à la réalisation. Bouddha a cherché l'éveil car la souffrance lui était insupportable, Ramana Maharshi a été terrifier par l'idée de mourir.

Vous êtes bien matérialiste dims  surprised . Savez-vous qu'il existe encore des endroits dans le monde où avant de couper un arbre on lui demande sa permission? Il n'y a pas que l'homme qui vit et souffre, les autres règnes aussi (tout est Brahmā non?). C'est juste que leur langage n'est pas perceptible par nos sens mais peut l'être par nos facultés, qui précèdent dans l'ordre de la manifestation l'apparition des organes sensibles (distinction entre les bhûtas et les tanmâtras). Notre être ne se réduit pas à ses fonctions biologiques.

Avant vous me disiez que je n'avais pas les pieds sur terre et maintenant je les ai trop scratch.
Ce que vous expliquez je peux le concevoir mais ce n'est accessible que part l'intellect ( tout est Brahman ).
Bien qu'il y a une transcendance ma vision des choses pour le moment se limite à la perception de mes 5 sens ou consciences.


Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi

Miles Templi


Masculin Messages : 3308
Inscription : 03/07/2014

Végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 2 EmptyLun 19 Oct - 16:09

Je dis que les rites alimentaires ne se basent pas sur l'émotion mais sur des lois précises liées aux purifications psychiques. On ne se préoccupe pas de cela quand on a une nourriture sattvique. Encore plus quand on est un  jīvanmukta.

_________________
Le regard par lequel je Le connais est le regard même par lequel Il me connaît.
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi

Miles Templi


Masculin Messages : 3308
Inscription : 03/07/2014

Végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 2 EmptyLun 19 Oct - 16:19

Citation :
Avant vous me disiez que je n'avais pas les pieds sur terre et maintenant je les ai trop

Cela s'appelle le phénomène du balancier. Very Happy

Guénon disait que l'étude doctrinale était la seule préparation nécessaire. Vous ne l'obtiendrez pas avec le Maharshi. Son point de vue est uniquement Absolu et il ne prend pas en compte la manifestation dans sa totalité (les trois plans d'existence donc, Tribhuvana). Lire ses écrits est source de grande inspiration mais quasi nul du point de vue doctrinal.

Relisez donc, au sujet de l'enseignement régulier, ce qu'écrivit Guénon ici (c'est moi qui souligne):


« Who ». Mahâ Yoga, or the Upanishadic lore in the light of the teachings of Maharshi Ramana. (The New Light Publishing House, Pudukotah, South India).


– L’auteur de ce petit livre trouve, et non sans raison, une confirmation de la doctrine des Upanishads dans la vie et les enseignements de Sri Ramana ; mais où son point de vue peut sembler quelque peu étrange, c’est quand il déclare que ce sont ces derniers qui, pour les disciples du Maharshi, constituent la « Révélation » faisant autorité avant tout, et que l’ancienne doctrine vaut pour eux en raison de son accord avec ces mêmes enseignements ; il y a là une sorte de renversement des rapports qui n’indique pas une notion très juste de l’orthodoxie traditionnelle. Aussi convient-il, pensons-nous, de laisser à l’auteur seul toute la responsabilité de ses interprétations, du moins dans la mesure où elles sont affectées d’un certain « modernisme », et de divers rapprochements peu justifiés avec des conceptions philosophiques et psychologiques occidentales, qui témoignent aussi du même esprit. Tout en reconnaissant ce que son ouvrage contient par ailleurs de très digne d’intérêt, il est permis de regretter que le sujet n’ait pas été traité, dans l’ensemble, d’une façon plus conforme à la doctrine même à laquelle il se rapporte directement ; et peut-être faut-il voir là un des effets les moins heureux de cette absence d’enseignement régulier à laquelle nous faisions allusion tout à l’heure, et qui ne permet pas de donner en pareil cas à la qualité de « disciple », si hautement revendiquée soit-elle, toute la plénitude de sa signification. (René Guénon, Études Traditionnelles, décembre 1938)

_________________
Le regard par lequel je Le connais est le regard même par lequel Il me connaît.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 2 EmptyLun 19 Oct - 18:18

https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9g%C3%A9tarisme#cite_note-AAA-241


« Le monde pourrait nourrir 1,5 milliard de déshérités en leur consacrant le milliard de tonnes de céréales qui engraissent chaque année le bétail destiné à l'abattage. Si tous les habitants de l'Amérique du Nord s'abstenaient de manger de la viande un jour par semaine, cela permettrait, indirectement, de nourrir 25 millions de personnes démunies, tous les jours pendant une année entière ! Cela contribuerait aussi à lutter efficacement contre le changement climatique. C'est pourquoi selon Rajendra Kumar Pachauri, prix Nobel de la Paix (...), une tendance mondiale vers un régime végétarien est essentielle pour combattre la faim dans le monde ainsi que la pénurie d'énergie et les pires impacts du changement climatique.(...) Le fait d'inclure dans nos préoccupations le sort des autres espèces n'est nullement incompatible avec la détermination de faire notre possible pour remédier aux problèmes humains. (...) La protection des animaux et celle des plus faibles des hommes relèvent du même Droit pour aider ceux à qui il peut être fait du mal. »

— Matthieu Ricard, Plaidoyer pour les animaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 2 EmptyLun 19 Oct - 18:19

http://www.greenpeace.org/luxembourg/fr/press/releases/le-massacre-de-l-amazonie-l-e/
http://blog.mondediplo.net/2012-06-21-Quand-l-industrie-de-la-viande-devore-la-planete
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 26/01/2009

Végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 2 EmptyLun 19 Oct - 18:39

Miles Templi a écrit:
Je dis que les rites alimentaires ne se basent pas sur l'émotion mais sur des lois précises liées aux purifications psychiques. On ne se préoccupe pas de cela quand on a une nourriture sattvique. Encore plus quand on est un  jīvanmukta.

Certes il y a purification psychique mais il y aussi la notion de non violence dans une alimentation sattvique du moins le Maharshi la présente comme cela.

http://sililia.over-blog.com/article-33892594.html

Ce qui me dérange ( ou je ne comprends pas ou vous voulez en venir ) c'est que finalement vous faites de la compassion une simple émotion à balayer sans prendre en compte la souffrance des autres êtres. Alors qu'au contraire il y a compassion quand il y a unité avec tout les êtres. Le sentimentalisme c'est le fait d'intégrer un amour possessif et passionnel ( l'ego ) alors qu'au contraire je parle de l'amour agape qui s'étend de la même façon ( et totalement désintéressé ) à chaque être.

"Un être réalisé est automatiquement un bienfaiteur de l'humanité, sa simple existence apporte au monde les plus grands bienfaits."

Sur le plan absolu il n y a pas de différence entre le haut et le bas mais pour nous actuellement oui.
Vous même m'avez dit attention à l'anthropomorphisme et j'ai le sentiment que c'est ce que vous faites en mettant sur le même plan la valeur d'une carotte et d'un animal. On ne peut pas mettre l'homme, les animaux et les végétaux sur le même plan il y a un ordre d'importance même si il n'y en a pas dans l'absolu.
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 26/01/2009

Végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 2 EmptyLun 19 Oct - 19:11

Miles Templi a écrit:
Citation :
Avant vous me disiez que je n'avais pas les pieds sur terre et maintenant je les ai trop

Cela s'appelle le phénomène du balancier. Very Happy

Guénon disait que l'étude doctrinale était la seule préparation nécessaire. Vous ne l'obtiendrez pas avec le Maharshi. Son point de vue est uniquement Absolu et il ne prend pas en compte la manifestation dans sa totalité (les trois plans d'existence donc, Tribhuvana). Lire ses écrits est source de grande inspiration mais quasi nul du point de vue doctrinal.

Relisez donc, au sujet de l'enseignement régulier, ce qu'écrivit Guénon ici (c'est moi qui souligne):


« Who ». Mahâ Yoga, or the Upanishadic lore in the light of the teachings of Maharshi Ramana. (The New Light Publishing House, Pudukotah, South India).


– L’auteur de ce petit livre trouve, et non sans raison, une confirmation de la doctrine des Upanishads dans la vie et les enseignements de Sri Ramana ; mais où son point de vue peut sembler quelque peu étrange, c’est quand il déclare que ce sont ces derniers qui, pour les disciples du Maharshi, constituent la « Révélation » faisant autorité avant tout, et que l’ancienne doctrine vaut pour eux en raison de son accord avec ces mêmes enseignements ; il y a là une sorte de renversement des rapports qui n’indique pas une notion très juste de l’orthodoxie traditionnelle. Aussi convient-il, pensons-nous, de laisser à l’auteur seul toute la responsabilité de ses interprétations, du moins dans la mesure où elles sont affectées d’un certain « modernisme », et de divers rapprochements peu justifiés avec des conceptions philosophiques et psychologiques occidentales, qui témoignent aussi du même esprit. Tout en reconnaissant ce que son ouvrage contient par ailleurs de très digne d’intérêt, il est permis de regretter que le sujet n’ait pas été traité, dans l’ensemble, d’une façon plus conforme à la doctrine même à laquelle il se rapporte directement ; et peut-être faut-il voir là un des effets les moins heureux de cette absence d’enseignement régulier à laquelle nous faisions allusion tout à l’heure, et qui ne permet pas de donner en pareil cas à la qualité de « disciple », si hautement revendiquée soit-elle, toute la plénitude de sa signification. (René Guénon, Études Traditionnelles, décembre 1938)



"Ramana ne s’intéressait ni aux rituels, aux dogmes, aux mythes ou aux miracles. Il n’imposait pas de changement radical dans le mode de vie de ses disciples. L’unique directive sur laquelle il était intransigeant : on ne doit jamais faire de mal aux autres entités vivantes, aux animaux. Pour notre progrès spirituel et celui de l’animal, il faut s’abstenir complètement de viande."


Effectivement il ne proposait aucune doctrine.
Hormis cela il insistait bien sur le fait de ne pas faire de mal aux animaux. Ce sont les paroles d'un réalisé on ne peut que les prendre en compte.
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi

Miles Templi


Masculin Messages : 3308
Inscription : 03/07/2014

Végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 2 EmptyLun 19 Oct - 19:19

Vous avez vu, dans votre lien le Maharshi reconnait la vie aux plantes ainsi qu'aux pierres. Pourtant il est assis dessus et mange des légumes (une non-violence* à deux vitesses?). Pourquoi ne répondit-il pas à la question relative aux poissons? Les silences sont souvent plus instructifs que les paroles.

Non je ne fais pas de la compassion une simple émotion, j'ai juste écrit le contraire (par rapport à la confusion justement). Je n'ai pas non plus mis sur le même plan un animal et une carotte (?!?), je souligne juste par mon exemple qu'il ne faut pas confondre les priorités dans la vie (en m'appuyant sur un extrait biblique) . La nourriture sattvique est une aide mais elle ne se suffit pas à elle même. On peut même manger de la viande et atteindre la libération.

*Vous vous souvenez, nous avions déjà échangé sur ce point et j'avais indiqué la distinction à faire avec le pacifisme. De plus n'oubliez pas que ce sont des Occidentaux qui traduisent les propos du Maharshi. Déjà que des gens très proches de lui et ayant vécu à ses côtés durant des années ne le comprenaient pas (témoignage d'Annamalai Swami).

_________________
Le regard par lequel je Le connais est le regard même par lequel Il me connaît.
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi

Miles Templi


Masculin Messages : 3308
Inscription : 03/07/2014

Végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 2 EmptyLun 19 Oct - 19:41

Citation :
Hormis cela il insistait bien sur le fait de ne pas faire de mal aux animaux

Quel maître spirituel pourrait enseigner le contraire? Mais quand il s'agit du domaine intellectuel, pourquoi continuer à parler de bien et de mal (morale)? Tuer une vie peut très bien être un acte conforme au Dharma.

_________________
Le regard par lequel je Le connais est le regard même par lequel Il me connaît.
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 26/01/2009

Végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 2 EmptyLun 19 Oct - 21:30

Miles Templi a écrit:
Citation :
Hormis cela il insistait bien sur le fait de ne pas faire de mal aux animaux

Quel maître spirituel pourrait enseigner le contraire? Mais quand il s'agit du domaine intellectuel, pourquoi continuer à parler de bien et de mal (morale)? Tuer une vie peut très bien être un acte conforme au Dharma.

Je suis d accord sur le domaine de l'intellect.
Mais je ne vois pas en quoi tuer une vie peut être conforme au Dharma. C'est comme dire pactiser avec le diable est conforme au Dharma.
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 2 EmptyLun 19 Oct - 21:36

L'homme est omnivore, la viande est importante. Le meilleur régime alimentaire pour son équilibre est
le régime méditerranéen. N'oublions pas non plus, que ce que nous pourrions devenir en vieillissant
est 60% génétique, 40% nos habitudes de consommation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 2 EmptyLun 19 Oct - 21:55

Ici en Europe nous sommes passés de la génétique à l"épigénétique, c'est révolutionnaire:



Le frère du surfeur et surtout l'homme qui avait prévu notre monde moderne avec internet et l'information montante et descendante ...l'auteur du Macroscope ...
Joël de Rosnay (né le 12 juin 1937 à Curepipe, Île Maurice1) est un scientifique, prospectiviste, conférencier et écrivain français. Il est conseiller de la présidente d'Universcience (Cité des sciences et de l'industrie et Palais de la découverte), Claudie Haigneré, président exécutif de Biotics International et conseiller spécial de l'ancien Premier ministre de la République de Maurice, Navin Ramgoolam, pour le développement durable. Docteur d'Etat ès sciences, chimiste organicien, il est spécialiste des origines du vivant. Il s'intéresse particulièrement aux technologies avancées et aux applications de la théorie des systèmes (systémique).
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 2 EmptyLun 19 Oct - 22:00

Oui je connais, mais étant quelque chose de récent, faudra attendre quelques années encore, afin
que des conclusions totalement scientifiques soient suffisantes, car les études émettent majoritairement des conjectures sur des facteurs influant plus que des certitudes scientifiques sur d'éventuels rapports de cause à effet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 2 EmptyLun 19 Oct - 22:06

Attendons de voir effectivement, c'est prometteur ! nous pouvons déjà commencer, nos pensées ont un impact sur notre ADN ! c'est ce qu'il dit en substance .
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 2 EmptyLun 19 Oct - 22:16

Mais es-tu d'accord que le régime méditerranéen est parmi les meilleurs pour l'homme? C'est le plus équilibré, car des légumes, des fruits, des légumineuses, des noix, le pain, le vin rouge (ou du jus de raisin ROUGE pour les mormons. Pouffer de rire ), du poisson
gras, comme la sardine, le hareng, le macquereau, le saumon, le thon rouge (mais à consommer moins, car par sa grosseur peut
emmagasiner pas mal de métaux lourds), enfin un peu de viande rouge et un peu de volaille. Pour la cuisson et les salades, TOUJOURS L'HUILE D'OLIVE, pas de beurre, ni de margarine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 2 EmptyLun 19 Oct - 22:34

ysov a écrit:
Mais es-tu d'accord que le régime méditerranéen est parmi les meilleurs pour l'homme? C'est le plus équilibré, car des légumes, des fruits, des légumineuses, des noix, le pain, le vin rouge (ou du jus de raisin ROUGE pour les mormons. Pouffer de rire ), du poisson
gras, comme la sardine, le hareng, le macquereau, le saumon, le thon rouge (mais à consommer moins, car par sa grosseur peut
emmagasiner pas mal de métaux lourds), enfin un peu de viande rouge et un peu de volaille. Pour la cuisson et les salades, TOUJOURS L'HUILE D'OLIVE, pas de beurre, ni de margarine.

Oui, c'est de chez moi, j'ai la méditerranée en face, c'est mon régime alimentaire (régime Crétois).
Mais je comprends aussi les végétariens:

Végétarisme - Page 2 Einstein_sante_vegetarien


Wink
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 2 EmptyLun 19 Oct - 22:38

Moi je veux pas vraiment les comprendre. Les gens qui travaillent dans un bureau à titre d'exemple,
ok, ils peuvent êtres végétariens, bouffer des tonnes de graines le lin pour l'oméga 3 ( Mr. Green ),
mais pour des personnes qui ont travail physique, les végétarien végètent à rien, ils sont moins productifs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 2 EmptyLun 19 Oct - 22:44

ysov a écrit:
Moi je veux pas vraiment les comprendre. Les gens qui travaillent dans un bureau à titre d'exemple,
ok, ils peuvent êtres végétariens, bouffer des tonnes de graines le lin pour l'oméga 3 ( Mr. Green ),
mais pour des personnes qui ont travail physique, les végétarien végètent à rien, ils sont moins productifs.

Franchement je pense que la meilleure solution pour savoir réside dans l'expérimentation, 3 mois "au vert" sans produits animaux, vous testez ? Wink
Je n'ai jamais essayé mais je me fais des jus (fruits/légumes) quotidiennement avec un extracteur (omega pour les connaisseurs )
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 2 EmptyLun 19 Oct - 22:53

J'ai déjà essayé durant la trentaine, durant 8 mois. Il était temps que je reprenne certaines trucs carnés...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 2 EmptyMar 20 Oct - 4:52

parce que nous avez fait çà sans vous informer avant et ne consommant pas les protéines végétales adéquates.... ou pas assez de fer.

au fait, par rapport au végé qui végète, il y a des sportifs de haut niveau qui sont végétariens voire même végétalien.....

http://www.vegactu.com/actualite/ces-sportifs-champions-du-monde-vegetariens-ou-vegetaliens-7714/
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi

Miles Templi


Masculin Messages : 3308
Inscription : 03/07/2014

Végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 2 EmptyMar 20 Oct - 5:58

dims a écrit:
Miles Templi a écrit:
Citation :
Hormis cela il insistait bien sur le fait de ne pas faire de mal aux animaux

Quel maître spirituel pourrait enseigner le contraire? Mais quand il s'agit du domaine intellectuel, pourquoi continuer à parler de bien et de mal (morale)? Tuer une vie peut très bien être un acte conforme au Dharma.

Je suis d accord sur le domaine de l'intellect.
Mais je ne vois pas en quoi tuer une vie peut être conforme au Dharma. C'est comme dire pactiser avec le diable est conforme au Dharma.

Ce que vous dites est incohérent. Et pour vous le démontrer je vais vous mettre en face du réel. Vous êtes en Inde et un tigre fonce droit vers une école maternelle à l'heure de la récréation. Vous lui tirez dessus ou bien assister au carnage?
Il est bien nécessaire de tuer le tigre et même de le dépecer pour faire de sa peau un tapis...pour que le Maharshi s'assoit dessus (vous le saviez je suppose. Pas très respectueux pour l'animal non?).

Si votre cheval a un accident et qu'il est condamné à souffrir jusqu'à la mort. En quoi consiste la compassion? A mettre fin à ses souffrances en le tuant ou le laisser agoniser pendant des heures?

Le Dharma c'est l'harmonie. Mais on peut le traduire aussi par justice. Dans notre corps, les virus et autres microbes sont neutralisés par notre système immunitaire pour maintenir notre santé. Dans une société c'est la même chose, il faut neutraliser les déséquilibrés pour maintenir la paix. Dans la vie de tous les jours, vous vous laissez l'été bouffer par les moustiques ou vous vous en débarrassez? Il y a un temps pour tout comme dit l'Ecclésiaste, un pour vivre et un autre pour mourir. Si le moustique cherche à vous piquer c'est que c'est son heure de mourir...ou la vôtre de vous gratter.

_________________
Le regard par lequel je Le connais est le regard même par lequel Il me connaît.
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 2 EmptyMar 20 Oct - 9:54

rebelle a écrit:
parce que nous avez fait çà sans vous informer avant et ne consommant pas les protéines végétales adéquates.... ou pas assez de fer.

au fait, par rapport au végé qui végète, il y a des sportifs de haut niveau qui sont végétariens voire même végétalien.....

http://www.vegactu.com/actualite/ces-sportifs-champions-du-monde-vegetariens-ou-vegetaliens-7714/

Un bon foie de boeuf de temps en temps est ultra riche en fer.
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 26/01/2009

Végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 2 EmptyMar 20 Oct - 10:07

Miles Templi a écrit:
dims a écrit:
Miles Templi a écrit:
Citation :
Hormis cela il insistait bien sur le fait de ne pas faire de mal aux animaux

Quel maître spirituel pourrait enseigner le contraire? Mais quand il s'agit du domaine intellectuel, pourquoi continuer à parler de bien et de mal (morale)? Tuer une vie peut très bien être un acte conforme au Dharma.

Je suis d accord sur le domaine de l'intellect.
Mais je ne vois pas en quoi tuer une vie peut être conforme au Dharma. C'est comme dire pactiser avec le diable est conforme au Dharma.

Ce que vous dites est incohérent. Et pour vous le démontrer je vais vous mettre en face du réel. Vous êtes en Inde et un tigre fonce droit vers une école maternelle à l'heure de la récréation. Vous lui tirez dessus ou bien assister au carnage?
Il est bien nécessaire de tuer le tigre et même de le dépecer pour faire de sa peau un tapis...pour que le Maharshi s'assoit dessus (vous le saviez je suppose. Pas très respectueux pour l'animal non?).

Si votre cheval a un accident et qu'il est condamné à souffrir jusqu'à la mort. En quoi consiste la compassion? A mettre fin à ses souffrances en le tuant ou le laisser agoniser pendant des heures?

Le Dharma c'est l'harmonie. Mais on peut le traduire aussi par justice. Dans notre corps, les virus et autres microbes sont neutralisés par notre système immunitaire pour maintenir notre santé. Dans une société c'est la même chose, il faut neutraliser les déséquilibrés pour maintenir la paix. Dans la vie de tous les jours, vous vous laissez l'été bouffer par les moustiques ou vous vous en débarrassez? Il y a un temps pour tout comme dit l'Ecclésiaste, un pour vivre et un autre pour mourir. Si le moustique cherche à vous piquer c'est que c'est son heure de mourir...ou la vôtre de vous gratter.

C'est bon j'ai saisis ou vous voulez en venir et j'ai trouvé un dialogue avec le Maharshi qui explique cela.

"Question : Dieu étant immanent en tout, on ne doit pas ôter la vie à qui que ce soit. La société a t'elle raison lorsqu'elle punit de mort un assassin ? L'état en a t'il le droit ? Les pays chrétien commencent à croire que c'est une erreur.

Maharshi : Qu'est ce qui a poussé l'assassin à faire son crime ? Le même pouvoir lui infligera également la punition.
Que ce soit la société ou l'état tous deux ne sont que des instruments entre les mains de ce pouvoir. Encore la vous ne parlez que de la suppression d'une seule vie. Que dire alors des millions de vies qui disparaissent durant les guerres ?

Question : C'est exact, la perte de toutes vies est un mal. Mais alors la guerre est elle justifiable ?

Maharshi : Pour un homme réalisé, celui qui demeure toujours dans le Soi, la perte d'une seule vie, de plusieurs vies ou de toutes les vies dans ce monde ou dans les trois monde ne présente aucune différence.
Même si il est amené à les détruire toutes, aucun péché ne pourra atteindre cette âme pure."



Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi

Miles Templi


Masculin Messages : 3308
Inscription : 03/07/2014

Végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 2 EmptyMar 20 Oct - 10:33

Le Maharshi a même validé le fait d'écraser des fourmis quand on ne pouvait pas faire autrement (ils bloquaient le passage) en précisant qu'il s'agissait là de leur karma donc (autrement dit, ils n'avaient qu'à pas se trouver là). On trouve cette anecdote dans le livre "Comme une montagne de camphre : Enseignements de Ramana Maharshi et Annamalaï Swâmî " si je me souviens bien.

_________________
Le regard par lequel je Le connais est le regard même par lequel Il me connaît.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 2 EmptyMar 20 Oct - 10:55

Je ne tue des insectes que bien involontairement... Il n'est pas nécessaire d'être bouddhiste pour ça !

En roulant, et même en marchant, il est évident qu'on écrase quelques bestioles.
Revenir en haut Aller en bas
Oculus

Oculus


Masculin Messages : 3216
Inscription : 02/08/2007

Végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 2 EmptyMar 20 Oct - 11:29

Dieu étant immanent à la création , il l'est aussi à l'évolution par prédation qui est universelle.
prétendre qu'il ne faut ôter la vie à aucune forme de vie ne prend pas en compte le réel
où la survie impose la prédation . mais celle ci doit être juste le nécéssaire pour survivre , ce que fait intuitivement le règne animal où il n'y a aucune prédation qui ne soit strictement ordonnée à la survie .
d'ailleurs dans le bouddhisme , s'il est interdit d'ôter la vie , il ne l'est pas d'être soi même dévoré ...
je crois que dans certains rite tibétains , les cadavres sont découpés et offerts aux vautours .
Chacun doit manger ce qu'il lui faut ....
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 26/01/2009

Végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 2 EmptyMar 20 Oct - 13:12

Miles Templi a écrit:
Le Maharshi a même validé le fait d'écraser des fourmis quand on ne pouvait pas faire autrement (ils bloquaient le passage) en précisant qu'il s'agissait là de leur karma donc (autrement dit, ils n'avaient qu'à pas se trouver là). On trouve cette anecdote dans le livre "Comme une montagne de camphre : Enseignements de Ramana Maharshi et Annamalaï Swâmî " si je me souviens bien.

On parle bien sur du domaine de l'intellect qui ne discrimine pas et non du mental qui fait exister l'opposition du bien et du mal.
L'intellect ne voit ni mal et ni bien car l'unité étant réalisé, l'interdépendance du bien et du mal ( vacuité ) est aussi réalisée.
Ne pas faire de l'intellect une vue mentale qui pourrait nous faire tomber dans un non engagement pour les autres et dans le dénis de toute chose.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 2 EmptyMar 20 Oct - 13:45

ysov a écrit:
J'ai déjà essayé durant la trentaine, durant 8 mois. Il était temps que je reprenne certaines trucs carnés...

Mais est-ce que vous aviez ressenti des effets positifs ? calme, meilleure clarté dans vos raisonnement ?
Revenir en haut Aller en bas
Thor




Masculin Messages : 1922
Inscription : 22/07/2015

Végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 2 EmptyMar 20 Oct - 14:00

Bonjour,
Je préfère un bon steck que de manger végétarien .

_________________
THOR
Marc 11:27-33
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 26/01/2009

Végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 2 EmptyMar 20 Oct - 14:26

Je ne sais pas si certains connaissent Thierry Casanova ?
Il mise tout sur les jus de fruit / Légume frais et bio pour être en meilleur santé.

Je suis mitigé à son sujet car je partage certains de ses points de vues sur la nécessité de manger frais et bio. Mais un peu moins sur le fait que ce soit le remède miracle à toutes les maladies comme il le prétend.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 2 EmptyMar 20 Oct - 14:32

oui, j'ai déjà vu certaines de ces vidéos. mais je partage ton point de vue, Dims, je suis aussi mitigée. Mais les jus en cure, pourquoi pas? certaines personnes ont les intestins tellement irrités qu'elles n'arrivent plus à manger de fibres. il parait qu'une cure de jus dans ce cas aide énormément, car les vitamines passent directement par les intestins, nettoient (surtout les légumes) sans douleur puisque sans fibres. une de mes connaissances à fait ce genre de diète pendant deux ou trois jours et a ensuite adopté une manière de manger plus saine avec quasi plus de viande. il se sent mieux. en tous cas, il a la soixantaine à perdu son "bedon" et je le vois 3 fois semaine à la piscine.... il a donc la pêche
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi

Miles Templi


Masculin Messages : 3308
Inscription : 03/07/2014

Végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 2 EmptyMar 20 Oct - 15:38

Conception uniquement biologique qui ne prend pas en compte la nature subtile des aliments, les personnes (selon notre "constitution" on ne mangera pas la même chose que notre voisin), les saisons (on ne mange pas ce que l'on veut au cours de l'année), les saveurs (piquant, doux, amer, salé, acide) leurs propriétés (asséchantes, humidifiantes), leurs conservations (quelques règles là aussi), leurs découpes (différents types de découpage), leurs cuissons (paramètre très important) etc...Sans intérêt donc.

_________________
Le regard par lequel je Le connais est le regard même par lequel Il me connaît.
Revenir en haut Aller en bas
Thor




Masculin Messages : 1922
Inscription : 22/07/2015

Végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 2 EmptyMar 20 Oct - 16:47

dims a écrit:
Je ne sais pas si certains connaissent Thierry Casanova ?
Il mise tout sur les jus de fruit / Légume frais et bio pour être en meilleur santé.

Je suis mitigé à son sujet car je partage certains de ses points de vues sur la nécessité de manger frais et bio. Mais un peu moins sur le fait que ce soit le remède miracle à toutes les maladies comme il le prétend.




Manger BIO Very Happy tout passe par là il paraitrait même que le sucre n'a rien a voir avec l'obésité.
La semaine du Gout.

Manger sucré
Arrêtons d'etre naîf

_________________
THOR
Marc 11:27-33
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 2 EmptyMar 20 Oct - 21:39

François Pignon a écrit:
ysov a écrit:
J'ai déjà essayé durant la trentaine, durant 8 mois. Il était temps que je reprenne certaines trucs carnés...

Mais est-ce que vous aviez ressenti des effets positifs ? calme, meilleure clarté dans vos raisonnement ?

Non c'était l'inverse. Wink

Mais ça ne change rien au fait que le poisson et quelque fois de la viande fait partie de notre régime idéal.
Revenir en haut Aller en bas
Thor




Masculin Messages : 1922
Inscription : 22/07/2015

Végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 2 EmptyMer 21 Oct - 4:15

Voici du sérieux je pense

_________________
THOR
Marc 11:27-33
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 2 EmptyMer 21 Oct - 5:41

ysov a écrit:
François Pignon a écrit:
ysov a écrit:
J'ai déjà essayé durant la trentaine, durant 8 mois. Il était temps que je reprenne certaines trucs carnés...

Mais est-ce que vous aviez ressenti des effets positifs ? calme, meilleure clarté dans vos raisonnement ?

Non c'était l'inverse. Wink

Mais ça ne change rien au fait que le poisson et quelque fois de la viande fait partie de notre régime idéal.

Ok merci pour le retour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 2 EmptyJeu 22 Oct - 17:49

http://www.allodocteurs.fr/emissions/allo-docteurs/allo-docteurs-du-22-10-2015_25548.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 2 EmptySam 24 Oct - 19:18

rebelle a écrit:
oui, j'ai déjà vu certaines de ces vidéos. mais je partage ton point de vue, Dims, je suis aussi mitigée. Mais les jus en cure, pourquoi pas? certaines personnes ont les intestins tellement irrités qu'elles n'arrivent plus à manger de fibres. il parait qu'une cure de jus dans ce cas aide énormément, car les vitamines passent directement par les intestins, nettoient (surtout les légumes) sans douleur puisque sans fibres. une de mes connaissances à fait ce genre de diète pendant deux ou trois jours et a ensuite adopté une manière de manger plus saine avec quasi plus de viande. il se sent mieux. en tous cas, il a la soixantaine à perdu son "bedon" et je le vois 3 fois semaine à la piscine.... il a donc la pêche

"il parait"...

avec des suppositions comme celles-là, on se retrouve aussi anorexique siffler

des régimes de jus de betteraves ou d'ananas ne guériront jamais des intestins ou des colons irrités.

Au fait, Dims, vous le savez sûrement : le Dalaï Lama mange de la viande, pour, justement, des raisons médicales.

Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 26/01/2009

Végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 2 EmptySam 24 Oct - 19:28

Non je ne m'intéresse pas au Dalai Lama et je doute fortement de sa sainteté.

Pour la consommation de viande :

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 2 EmptySam 24 Oct - 19:35

dims a écrit:
Non je ne m'intéresse pas au Dalai Lama et je doute fortement de sa sainteté.


moi aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20973
Inscription : 25/12/2011

Végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 2 EmptySam 24 Oct - 20:30

rebelle a écrit:
 ...

pour info, le végétarisme est très convivial, aucun repas n'est triste car c'est très varié. au début, quand j'invitais des amis, je leur faisais de la viande et je mangeais végé ... maintenant, ils veulent manger végé quand je les invite parce que je leur fais découvrir plein de saveurs qu'ils ne connaissaient même pas. aujourd'hui, deux couples d'amis sont devenus végé, les autres ont réduit leur consommation de viande, n'en mangeant plus que 3 ou 4 fois semaine. mais bon, ils sont athées pour la plupart, ou agnostiques, ouverts d'esprits et curieux de la vie. il y a même un médecin parmi eux (et non des moindres) - ben tiens, il m'a même encouragé dans mon choix.
...


Félicitations , chère rebelle .

Ma tentative d'expérience du végétarisme ( il y a longtemps ) fut désastreuse . Il s'agissait d'un restaurant végétarien près de la gare de Bruxelles/Luxembourg . Les mines attristées des convives m'avaient écoeuré et fait perdre l'appétit .

Le problème dans nos intéressants partages sur ce brûlant sujet d'actualité , est de ne pas tout mélanger , comme le fait remarquer Cécile . Les évangiles canoniques montrent bien Jésus parlant beaucoup de pêches et de troupeaux d'élevage ( en ce compris un troupeau industriel de 3000 porcs - mais qui se jettent dans la mer ) . Après sa résurrection , il se fait servir du poisson grillé .

Un évangile apocryphe le décrit comme végétarien et cuisant son pain sur des pierres brûlantes de soleil ( l' " Evangile de la paix de Jésus-Christ selon son disciple Jean " ) .

Comme quoi , les conditions climatiques particulières doivent sûrement influencer le type d'alimentation . Et les problèmes du 21e siècle ne sont pas ceux du premier .

Je rejoins Oculus pour déplorer la perte des saveurs ( même si le conditionnement industriel permet des facilités évidentes ) .
J'entretiens actuellement un potager dans lequel des engrais avaient été massivement apportés dans le passé . Le bêchage est extrêmement ardu . Des conglomérats de terre se reforment constamment et sont trop durs pour la croissance des légumes .
Petit à petit , j'améliore . La multiplication des lombrics ( qui avaient disparu ) est un bon signe . Les légumes retrouvent de la saveur .
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 2 EmptySam 24 Oct - 20:34

Les meilleurs fruits et légumes au goût, c'est quand ils poussent dans un cimetière. Wink
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56

jean-luc56


Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

Végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 2 EmptyDim 25 Oct - 11:16

Espérance a écrit:
dims a écrit:
Non je ne m'intéresse pas au Dalai Lama et je doute fortement de sa sainteté.


moi aussi Very Happy

c'est une question de critères.
d'ailleurs, le dalai lama ne se dit pas saint; c'est les occidentaux dans la pratique bouddhiste qui extrapolent.
il n'y a pas de saint dans le bouddhisme tibétain.
ne mélangeons pas les serviettes et les torchons.

c'est un chef spirituel d'une branche du bouddhisme tibétain,où est le problème? siffler


_________________
""l'eau d'une rivière est toujours plus pure à la source" :chapeau:

«Le respect est ce que nous devons; L’amour est ce que nous donnons» – Philip James Bailey :sage:

"Respecter les uns comme les autres nous fait éviter le mal."
Proverbe hébreu ; Les sentences et proverbes des anciens Rabbins (1629)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Végétarisme
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: