DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Une centaine de convertis au catholicisme lancent un plaidoyer et appellent le synode à l'audace

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thy Kingdom come
Administrateur


Masculin Messages : 5005
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Une centaine de convertis au catholicisme lancent un plaidoyer et appellent le synode à l'audace   Sam 10 Oct 2015, 11:17

Une centaine de convertis au catholicisme lancent un plaidoyer et appellent le synode à l'audace

http://belgicatho.hautetfort.com/archive/2015/10/09/une-centaine-de-convertis-au-catholicisme-lancent-un-plaidoyer-et-appelent.html

« Respectez l’enseignement du Christ » : des convertis écrivent aux pères synodaux

Une centaine de convertis au catholicisme lancent un plaidoyer et appelent le synode à l'audace.

Adressée au Pape et aux pères du synode, la « Lettre ouverte au synode de plus de 100 convertis » les appelle à « maintenir les enseignements du Christ sur le caractère indissoluble du mariage avec la même fidélité, le même entrain et le même témoignage courageux dont l’Église catholique a fait preuve tout au long de son histoire ». Les signataires y expliquent que l’enseignement de l’Église sur le mariage et la sexualité, qui est désormais critiqué jusqu’en son sein, était précisément ce qui les avait aidé à se tourner vers l’Église, surtout à l’heure où elle constituait un rempart face à une société qui commençait à rejeter ces vérités.

Retour prôné aux origines

C’est la discipline envers les divorcés remariés qui est particulièrement visée. Les propositions de certains pères, selon eux, ne répondent pas « à la véritable crise de la famille » qui sous-tend le divorce, la contraception, la cohabitation, et le mariage homosexuel. En conclusion, les signataires espèrent que leur témoignage mettant à l’honneur la force des enseignements de l’Église renforcera les pères.

Margaret McCarthy, de l’Institut d’études sur le mariage et la famille, et organisatrice de l’initiative, s’est lancée après avoir pris conscience de l’importance du mariage et du divorce dès les prémisses du christianisme : même les disciples étaient scandalisés, estimant qu’il « valait mieux ne pas se marier ! ».

Attachement à l’enseignement de l’Église

Mais l’enseignement de Jésus rend le mariage attractif grâce au « cachet d’éternité » qu’il lui confère, car il nous aide à cheminer vers Dieu. Il en va de même pour le désir d’enfant des premiers chrétiens, et de leur haute considération envers la femme et la création, qui se différenciait nettement des croyances et pratiques des païens. « De nombreux convertis ont été attirés par la ténacité de l’Église sur les questions en lien avec l’existence humaine incarnée pour des raisons de rigueur morale mais aussi, et surtout, car cela exprimait tout l’attrait du Christ, le Verbe fait chair. »

Cette lettre a été signée par plus de 130 personnes converties à l’âge adulte, dont de nombreux pasteurs venus du protestantisme !

Attention à la confusion !

Parmi les signataires, on peut retrouver Frank Beckwith, philosophe. Ce dernier, qui se dit « reverti » puisque après avoir quitté l’Église à 14 ans, il y est revenu attiré par l’enseignement de l’Église (on les appelle aussi« born again », nés à nouveau ndlr). Il s’inquiète : « Même si le synode n’a pas le pouvoir ecclésial lui permettant de changer l’enseignement catholique en la matière, il est susceptible de présenter au monde un langage prêtant à confusion, tant et si bien que la prochaine génération de catholiques risque d’être privée de la connaissance et de l’expérience de l’enseignement de l’Église dans toute sa richesse ».

Pour Mark Regnerus, sociologue et signataire de la lettre, « sans miséricorde, nous serions tous perdus, car la vérité est pour nous un défi, surtout dans ce domaine. La vérité, sans miséricorde, est cruelle, mais la miséricorde qui ignore sciemment la vérité est tout aussi cruelle et dépourvue de sens ».

Enfant, il a été élevé dans le presbytérianisme. C’est après avoir lu un résumé de la Théologie du Corps de Jean Paul II qu’il a eu une « véritable prise de conscience ». Il dit s’être senti embarrassé par des traditions trop légères, et des pensées simplistes ou individualistes sur chacun de des points visés par l’ouvrage de saint Jean-Paul II : « Cela a été pour moi un véritable enseignement, et continue de l’être ».

Pour consulter la lettre et la liste des signataires, suivez ce lien en anglais :

http://aleteia.org/2015/10/05/an-open-letter-to-the-synod-from-over-100-converts/
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 11995
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Une centaine de convertis au catholicisme lancent un plaidoyer et appellent le synode à l'audace   Sam 10 Oct 2015, 11:52

Allons Phillipe, vous ne pouvez soutenir en toute circonstance le pape et ne pas remarquer que certaines de ses initiatives ont des caractères dangereux, comme le prouvent cette lettre que des convertis se sont sentis obligés d'écrire!
Revenir en haut Aller en bas
Thy Kingdom come
Administrateur


Masculin Messages : 5005
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Re: Une centaine de convertis au catholicisme lancent un plaidoyer et appellent le synode à l'audace   Sam 10 Oct 2015, 12:38

L'inquiétude vient du fait que des évêques autour du Pape cherchent à inoculer un poison dans la doctrine du Christ et que le Pape pour le moment les laisse parler (sans pour autant les approuver) et donne la priorité à la pastorale afin de retrouver la brebis perdue dans les périphéries, tout en laissant les brebis qui ne sont plus perdues s'abreuver à la doctrine archi connue de l'Eglise Catholique. Nous ne sommes quand même pas livrés à nous même au point que nous avons besoin que le Pape François reste à nous dorloter et nous ressasser ce que ses prédécesseurs ont clamé haut et fort avant lui. Pendant que nos frères qui ne connaissent pas encore le Christ continuent de se perdre ...

A chaque époque Dieu suscite un Pape dont l'Eglise et le monde ont besoin. Aujourd'hui nous avons un Pape de la Miséricorde, plutot que de le critiquer rendons en grâce à Dieu !

Citez moi une seule parole doctrinale du Pape François (je ne parle pas de telle ou telle opinion personnelle devant un journaliste), avec les sources si possible, qui contredirait l'enseignement du Christ ? Je n'en ai encore jamais trouvée.

Beaucoup de catholiques préfèrent s'accrocher à la rigueur de la loi au risque de condamner le pécheur qui ne connait pas encore le Christ et ne vit pas encore selon cette loi. Pourtant s'il pouvait commencer par s'abreuver à cette source d'eau vive, je suis convaincu qu'il voudrait ensuite changer de vie et se mettre tout comme nous à la suite du Christ ! Parlons lui donc d'abord du Christ, donnons lui l'eau vive, ensuite nous lui donnerons de la nourriture solide !
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 11995
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Une centaine de convertis au catholicisme lancent un plaidoyer et appellent le synode à l'audace   Sam 10 Oct 2015, 12:48

Pour retrouver la brebis perdue, le meilleur moyen c'est de lui annoncé la bonne nouvelle : Jésus est mort et ressucité pour elle. Il l'aime tellement et veut tellement la sauver qu'il serait pret à revivre la croix 1 millions de fois pour la sauver et la combler de bonheur! Pas besoin d'aller affadir la doctrine!
Revenir en haut Aller en bas
Thy Kingdom come
Administrateur


Masculin Messages : 5005
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Re: Une centaine de convertis au catholicisme lancent un plaidoyer et appellent le synode à l'audace   Sam 10 Oct 2015, 13:01

Voila exactement ! Et une fois qu'il aura rencontré le Christ il pourra décider librement (non plus comme un esclave de la loi mais comme un ami et un frère de Jésus) de se mettre à sa suite, et alors le Christ petit à petit se mettra à agir à travers lui car il sera devenu une nouvelle créature.

Pouvez vous me citer un passage des évangiles où Jésus condamne un pécheur ou lui dit qu'il doit changer de vie avant qu'une rencontre entre le pécheur et Jésus a eu lieu ? Est ce que Pierre a dit au paralytique : mets toi à marcher et ensuite je te parlerai de Jésus (sous entendu : tu es pécheur donc indigne du Sauveur), non il lui a parlé de Jésus et c'est la foi du paralytique en ce nom qui l'a guéri. Et ensuite seulement le paralytique s'est mis debout et a bondi de joie car il était guéri.

Regardez Zachée, il s'est converti et a changé de vie après avoir rencontré Jésus, pas avant ! Et Jésus ne lui a pas dit "tu as volé, c'est pas bien va rendre ce que tu as volé. Car c'est ainsi que dit la loi de mon Père" Non, c'est Zachée, au contact de Jésus qui s'est repenti et a librement décidé de réparer ses erreurs.

Pour autant contrairement à ce que vous penseriez (tout comme vous le pensez avec le Pape François) ce n'est pas parce que Jésus n'a jamais asséné une seule parole doctrinale à un pécheur qu'il cherchait à affadir la doctrine. Mais la Miséricorde est prioritaire tout comme un homme blessé doit d'abord être soigné avant de pouvoir de nouveau marcher sur ses 2 jambes.
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 11995
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Une centaine de convertis au catholicisme lancent un plaidoyer et appellent le synode à l'audace   Sam 10 Oct 2015, 13:08

Jésus ne condamne pas certains pécheurs, certes! Mais il leur dit pas de pécher, non plus! Au contraire il leur dit d'arreter!
Mais je n'ai rien contre la méthode douce. En fait je suis pour!


Une remarque tout de meme : avec les pharisiens, il n'est pas cool! "Malheur à vous..." "Comment echapperiez vous à la Géhenne....?"
Mais c'est peut etre le plus sur moyen de le remettre dans le droit chemin!
Revenir en haut Aller en bas
Thy Kingdom come
Administrateur


Masculin Messages : 5005
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Re: Une centaine de convertis au catholicisme lancent un plaidoyer et appellent le synode à l'audace   Sam 10 Oct 2015, 13:12

Je rajouterai que la doctrine est une nourriture solide qui est faite pour ceux qui ont besoin d'être affermi dans leur foi, elle n'est pas destinée au païen qui ne fera que la fouler du pied car ils ont encore besoin d'une nourriture qui leur est adaptée, et cette nourriture est la Miséricorde.
Revenir en haut Aller en bas
Thy Kingdom come
Administrateur


Masculin Messages : 5005
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Re: Une centaine de convertis au catholicisme lancent un plaidoyer et appellent le synode à l'audace   Sam 10 Oct 2015, 13:13

RenéMatheux a écrit:
Jésus ne condamne pas certains pécheurs, certes! Mais il leur dit pas de pécher, non plus! Au contraire il leur dit d'arreter!
Mais je n'ai rien contre la méthode douce. En fait je suis pour!


Une remarque tout de meme : avec les pharisiens, il n'est pas cool! "Malheur à vous..." "Comment echapperiez vous à la Géhenne....?"
Mais c'est peut etre le plus sur moyen de le remettre dans le droit chemin!

Mais vous dites sans cesse que le Pape François nous incite a pécher, mais jamais vous ne donnez vos sources ?? Où dit il même indirectement "je sais que la doctrine dit ceci, mais je vous dis faites autrement que ce que dit la doctrine"
Revenir en haut Aller en bas
Thy Kingdom come
Administrateur


Masculin Messages : 5005
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Re: Une centaine de convertis au catholicisme lancent un plaidoyer et appellent le synode à l'audace   Sam 10 Oct 2015, 13:16

RenéMatheux a écrit:
Au contraire il leur dit d'arreter!

Oui après lui avoir dit qu'il ne le condamnait pas. Donc il y a eu d'abord une rencontre. C'est ce qui se passe avec le Pape François, qui veut rencontrer le pécheur, le ramener vers le Christ et son Eglise et ensuite l'Eglise se chargera de l'enseigner. Ce qu'on appelle il me semble le principe de de subsidiarité.

RenéMatheux a écrit:
Une remarque tout de meme : avec les pharisiens, il n'est pas cool! "Malheur à vous..." "Comment echapperiez vous à la Géhenne....?"
Mais c'est peut etre le plus sur moyen de le remettre dans le droit chemin!

Oui Jésus était plus dur envers ceux qui connaissaient la loi et l'assénaient au pécheur tel un fardeau. On voit que le Pape François agit de même par exemple envers les évêques et cardinaux (ce qui ça aussi déplait aux "bons" catholiques qui ne comprennent pas que le Pape François soit aussi dur envers les cardinaux et plus compatissant envers les pécheurs, pour eux le message de l'Eglise doit être aussi rigoureux pour tout le monde, sans distinction aucune)
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 11995
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Une centaine de convertis au catholicisme lancent un plaidoyer et appellent le synode à l'audace   Sam 10 Oct 2015, 13:22

Honnètement, je n'ai jamais condamné quelqu'un qui s'éloigne de la doctrine par exemple avec un bel et bon adultère.
Mais Je n'ai jamais hésité (ou pas beaucoup What a Face Un peu de respect humain tout de même carton rouge ) à dire ce que je croyais! Mais ce que je crois n'est pas une condamnation, mais un espoir plus qu'immense! Je ne vois pas pourquoi le cacher!
Revenir en haut Aller en bas
Oculus



Masculin Messages : 2567
Inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: Une centaine de convertis au catholicisme lancent un plaidoyer et appellent le synode à l'audace   Sam 10 Oct 2015, 14:22

il y a de très intéressantes vidéos permettant de suivre le synode chaque semaine sur KTO-TV
deux débats intéressants : Mgr Aillet vs Mgr Vesco  et Cardinal Ouellet versus C Schönborn .
je pense que c'est intéressant comme démarche de dire à tous ces gens de respecter l'enseignement du Christ . les chevilles ça va ?? siffler

Ce qui est amusant d'ailleurs , c'est que c'est un appel à l'Audace de ne rien changer ! en effet , Il en faut :mdr: .
Et puis on ne peut pas simultanément émettre un appel destiné à influencer les débats du synode et de l'autre manquer de confiance dans ces mêmes débats qui risqueraient de ne pas respecter l'enseignement du Christ ,:quelle foi ! quelle confiance !! quelle connaissance du Saint Esprit , quelle logique !
On imagine les mêmes au Concile de Jérusalem : quel était l'enseignement du Christ sur l'observance de la Torah par les convertis du paganisme ??? et comment fallait -il le respecter : pas facile , Hein ?
Ou à Vatican II , encore qu'à cette époque l'éducation catholique comportait un sacro saint respect du ministère épiscopal
dont on ne se serait pas permis de mettre en doute le respect de l'enseignement du Christ .
En réalité les soi- disant convertis ne le sont qu'à leur propre idée de l' identité catholique fossilisée dans la dentelle tridentine , belle ouverture d'esprit .
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 11995
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Une centaine de convertis au catholicisme lancent un plaidoyer et appellent le synode à l'audace   Sam 10 Oct 2015, 15:20

Citation :
Ce qui est amusant d'ailleurs , c'est que c'est un appel à l'Audace de ne rien changer ! en effet , Il en faut :mdr: .
Oui il en faut! C'est dire non au monde, non au médias et refuser de passer pour juste aux yeux du monde! Et cela n'est pas facile!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Une centaine de convertis au catholicisme lancent un plaidoyer et appellent le synode à l'audace   Sam 10 Oct 2015, 15:31

Philippe B. a écrit:
Une centaine de convertis au catholicisme lancent un plaidoyer et appellent le synode à l'audace

http://belgicatho.hautetfort.com/archive/2015/10/09/une-centaine-de-convertis-au-catholicisme-lancent-un-plaidoyer-et-appelent.html



http://aleteia.org/2015/10/05/an-open-letter-to-the-synod-from-over-100-converts/

Pas besoin de s'inquiéter. Le Magistère est infailliblement protégé par Jésus, notre rocher.

Au plan Pastoral, il peut par contre y avoir des erreurs et des réussites !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Oculus



Masculin Messages : 2567
Inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: Une centaine de convertis au catholicisme lancent un plaidoyer et appellent le synode à l'audace   Sam 10 Oct 2015, 15:46

Et si Jésus n'avait rien dit du Divorce tel qu'il existe aujourd'hui ???? , puisqu'il n'a condamné que la répudiation à l'initiative de l'homme telle que dans la Thorah et telle qu'elle existe encore en Israël où les femmes doivent toujours obtenir l'accord du mari et l'acte de répudiation ( le "Get ") pour se séparer en 2015 !!
Si on était exactement dans la même situation qu'au concile de Jérusalem ??
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 11995
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Une centaine de convertis au catholicisme lancent un plaidoyer et appellent le synode à l'audace   Sam 10 Oct 2015, 15:50

L'interdiction du remariage des divorcés pour tous par Jésus est une évidence à cause des enfants malheureux dans une belle famille!
Revenir en haut Aller en bas
Thy Kingdom come
Administrateur


Masculin Messages : 5005
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Re: Une centaine de convertis au catholicisme lancent un plaidoyer et appellent le synode à l'audace   Sam 10 Oct 2015, 16:10

RenéMatheux a écrit:
Honnètement, je n'ai jamais condamné quelqu'un qui s'éloigne de la doctrine par exemple avec un bel et bon adultère.
Mais Je n'ai jamais hésité (ou pas beaucoup What a Face Un peu de respect humain tout de même  carton rouge ) à dire ce que je croyais! Mais ce que je crois n'est pas une condamnation, mais un espoir plus qu'immense! Je ne vois pas pourquoi le cacher!

Je ne parlais pas forcément de vous René Smile Mais allez faire un tour sur le site Benoit et moi par exemple vous comprendrez vite de quoi je parle ;)
Revenir en haut Aller en bas
Thy Kingdom come
Administrateur


Masculin Messages : 5005
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Re: Une centaine de convertis au catholicisme lancent un plaidoyer et appellent le synode à l'audace   Sam 10 Oct 2015, 16:12

Oculus a écrit:
Et si Jésus n'avait rien dit du Divorce tel qu'il existe aujourd'hui ????  , puisqu'il n'a condamné que la répudiation  à l'initiative de l'homme telle que dans la Thorah  et telle qu'elle existe encore en Israël où les femmes doivent toujours obtenir l'accord du mari et l'acte de répudiation ( le "Get ")  pour se séparer en 2015 !!
Si on était exactement dans la même situation qu'au concile de Jérusalem ??

Jésus a tout de même parlé de la dureté du coeur des contemporains de Moïse... on en est toujours au même point aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Oculus



Masculin Messages : 2567
Inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: Une centaine de convertis au catholicisme lancent un plaidoyer et appellent le synode à l'audace   Sam 10 Oct 2015, 16:24

Dans l'évangile , il n'y a aucun passage sur l'interdiction du remariage des divorcés , il y a une interdiction de répudier sa femme de la part des hommes , qui entraine logiquement l'absence d'avoir à se remarier.
D'ailleurs , dès l'évangile de Marc en 10 , 12 "Et si la femme répudie son mari et en épouse un autre , elle est adultère " est une phrase que Jésus n'a pas pu prononcer et qui est pourtant mise dans sa bouche par l'évangéliste .
Il est en effet clair que la femme Juive n'a jamais pu avoir l'initiative de la répudiation et encore aujourd'hui elle est obligée en Israël d'obtenir le get de son mari ou alors d'aller devant le tribunal Rabbinique . Cette phrase s'applique donc à la communauté judéo-chrétienne de Rome , où la femme romaine avait le même droit de séparation que l'homme . Elle a très bien pu consister en une Glose prononcée par Pierre pour guider l'enseignement de Jésus dans le contexte Romain du premier siècle et reprise par Marc qui était le secrétaire de Pierre comme de Paul , et qui a cru bien faire en plaçant cette glose dans la bouche du Christ dans son évangile .
On voit donc que dès la rédaction de l'évangile de Marc on commence à interpréter des situations
différentes à la lumière de son enseignement .
Par ailleurs , je vous signale que Paul en 1 CO 7,15 permet le remariage des chrétiens mariés et abandonnés par leur conjoint paien . C'est donc qu'en ce cas de "privilège paulin " les enfants ne seront donc pas si malheureux dans une belle famille . Et d'ailleurs les enfants sont souvent encore plus malheureux en cas de violences intra familiales et maintien du mariage ...
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 11995
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Une centaine de convertis au catholicisme lancent un plaidoyer et appellent le synode à l'audace   Sam 10 Oct 2015, 16:27

Citation :
D'ailleurs , dès l'évangile de Marc en 10 , 12 "Et si la femme répudie son mari et en épouse un autre , elle est adultère " est une phrase que Jésus n'a pas pu prononcer et qui est pourtant mise dans sa bouche par l'évangéliste .
Comment pouvez vous dire catholique si vous ne croyez pas à la véracité des évangiles! Vatican 2 a pourtant été clair sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Une centaine de convertis au catholicisme lancent un plaidoyer et appellent le synode à l'audace   Sam 10 Oct 2015, 16:29

Oculus a écrit:
Dans l'évangile , il n'y a aucun passage sur l'interdiction du remariage des divorcés ,...

euh ...

1 Corinthiens 7, 10 Quant aux personnes mariées, voici ce que je prescris, non pas moi, mais le Seigneur : que la femme ne se sépare pas de son mari -- au cas où elle s'en séparerait, qu'elle ne se remarie pas ou qu'elle se réconcilie avec son mari.


Marc 10, 11 Et il leur dit : "Quiconque répudie sa femme et en épouse une autre, commet un adultère à son égard ; et si une femme répudie son mari et en épouse un autre, elle commet un adultère."


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
jean-luc56



Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

MessageSujet: Re: Une centaine de convertis au catholicisme lancent un plaidoyer et appellent le synode à l'audace   Sam 10 Oct 2015, 16:52

et quand elle décède sous les coups de son mari, c'est Quoi?
parti du foyer où elle craignait la mort,elle n'a pas le droit de refaire sa vie et de se remarier CIVILEMENT: ce qui l'interdit du "paradis" ou de l'église?
et courage mesdames,mais des maris battus cela existe aussi mais c'est moindre
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 11995
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Une centaine de convertis au catholicisme lancent un plaidoyer et appellent le synode à l'audace   Sam 10 Oct 2015, 16:54

Encore une fois, on peut se séparer, mais pas se remarier!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Une centaine de convertis au catholicisme lancent un plaidoyer et appellent le synode à l'audace   Sam 10 Oct 2015, 16:55

jean-luc56 a écrit:
et quand elle décède sous les coups de son mari, c'est Quoi?
parti du foyer où elle craignait la mort,elle n'a pas le droit de refaire sa vie et de se remarier CIVILEMENT: ce qui l'interdit du "paradis" ou de l'église?
et courage mesdames,mais des maris battus cela existe aussi mais c'est moindre

Personne n'est obligé d'entendre l'appel du Seigneur à la fidélité pour le meilleur et pour le pire.

C'est une VOCATION. Pas une menace.

Ne vous en prenez pas à l'Eglise. Cela vient de son fondateur.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Oculus



Masculin Messages : 2567
Inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: Une centaine de convertis au catholicisme lancent un plaidoyer et appellent le synode à l'audace   Sam 10 Oct 2015, 17:07

RenéMatheux a écrit:
Citation :
D'ailleurs , dès l'évangile de Marc en 10 , 12 "Et si la femme répudie son mari et en épouse un autre , elle est adultère " est une phrase que Jésus n'a pas pu prononcer et qui est pourtant mise dans sa bouche par l'évangéliste .
Comment pouvez vous dire catholique si vous ne croyez pas à la véracité des évangiles! Vatican 2 a pourtant été clair sur ce sujet.

Vous faites du présentisme . pendant la période de rédaction des évangiles et durant toute l'antiquité , mettre des paroles que l'on considérait comme vraies sous l'autorité la plus haute possible n'était pas considéré comme un mensonge , et ce n'est pas Vatican II qui peut y changer quoi que ce soit ...
Il est absolument certain que jésus n'a enseigné de son vivant aucune règle destinée aux paiens romains ...
ou alors trouvez m'en une !
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56



Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

MessageSujet: Re: Une centaine de convertis au catholicisme lancent un plaidoyer et appellent le synode à l'audace   Sam 10 Oct 2015, 17:09

son fondateur aurai accepté que l'on rejette une femme loin de son église parce qu'elle a osé quitter son foyer pour SAUVER sa vie et qu'elle a recréé un réel bonheur dans un autre foyer?
je ne crois franchement pas.
je ne m'en prends pas à son église car il n'a probablement jamais voulu de culte à son nom, mais au nom de son père notre créateur.
pourquoi mélanger le civile et le religieux?

d'ailleurs l'église doit évoluer en respectant les messages de Jésus sinon il y aura un décalage avec la société et le monde qui évolue hélas beaucoup trop vite et de façon assez anarchique d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Oculus



Masculin Messages : 2567
Inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: Une centaine de convertis au catholicisme lancent un plaidoyer et appellent le synode à l'audace   Sam 10 Oct 2015, 17:20

Arnaud Dumouch a écrit:

euh ... 1 Corinthiens 7, 10 Quant aux personnes mariées, voici ce que je prescris, non pas moi, mais le Seigneur : que la femme ne se sépare pas de son mari -- au cas où elle s'en séparerait, qu'elle ne se remarie pas ou qu'elle se réconcilie avec son mari.
Marc 10, 11 Et il leur dit : "Quiconque répudie sa femme et en épouse une autre, commet un adultère à son égard ; et si une femme répudie son mari et en épouse un autre, elle commet un adultère."

Précisément dans 1 Co , il s'agit d'une séparation transitoire de corps , c'est à dire d'un abandon du domicile conjugal qui n'équivaut pas à un Divorce , puisqu'elle peut se réconcilier . exactement comme l'Eglise permet une séparation de corps transitoire des époux sans remariage , dans certaines circonstances pour mieux prendre du recul et mettre à l'abri
des violences conjugales.

Et dans Marc c'est la répudiation qui est invalide puisque le mariage est indissoluble . le remariage n'est qu'une conséquence du fait de croire à la validité de la répudiation que Jésus annule .
autrement dit l'interdit n'est pas sur le remariage mais sur la répudiation ...et son absence de justification .
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Une centaine de convertis au catholicisme lancent un plaidoyer et appellent le synode à l'audace   Sam 10 Oct 2015, 17:23

Oculus a écrit:

autrement dit l'interdit n'est pas sur le remariage mais sur la répudiation ...et son absence de justification .

Alors je vous mets la réponse de Jésus :

Luc 16, 18 "qui épouse une femme répudiée par son mari commet un adultère.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Oculus



Masculin Messages : 2567
Inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: Une centaine de convertis au catholicisme lancent un plaidoyer et appellent le synode à l'audace   Dim 11 Oct 2015, 15:36

Arnaud Dumouch a écrit:
Oculus a écrit:

autrement dit l'interdit n'est pas sur le remariage mais sur la répudiation ...et son absence de justification .
Alors je vous mets la réponse de Jésus :Luc 16, 18 "qui épouse une femme répudiée par son mari commet un adultère.


Et bien , ça me conforte dans l'opinion que ce n'est pas un enseignement sur le remariage des "divorcées".
C'est une inversion de l'enseignement de Jésus :
Jésus dit :"vous ne pouvez pas répudier votre femme parce que vous et elle deviendrez adultères du fait de l'indissolubilité de votre mariage et donc de l'invalidité de votre répudiation "
autrement dit c'est le fait de devenir quasi automatiquement adultère qui doit interdire le recours à la répudiation .et l'Eglise en a fait :
" Si vous ne devenez pas adultères et que vous vivez en aséxué(e)s , nous ne voyons aucun inconvénient à ce que vous vous sépariez
de votre conjoint et viviez avec quelqu'un d'autre ."

autrement dit l'enseignement de l'interdiction de la répudiation est devenu celui de l'interdiction de l'adultère après répudiation !
mais même sans adultère , la répudiation est mauvaise pour Jésus !!!
par ailleurs l'interdiction de la répudiation par Jésus est fondamentalement un acte pour rétablir une égalité entre hommes et femmes
dans la société patriarcale de son temps et supprimer l'oppression des femmes renvoyées arbitrairement et se retrouvant injustement
dans la plus grande précarité et parfois condamnées à la prostitution pour survivre .
D'ailleurs cette attitude d'égalité entre hommes et femmes est aussi celle qu'il adopte par rapport à la femme adultère condamnée à être lapidée . En disant " que celui d'entre vous qui est sans péché lui jette la première pierre" Jésus dit implicitement que les hommes sont tout aussi pécheurs et adultères que la femme prise en flagrant délit , mais qu'eux ne risquent absolument rien
car ils ont toute latitude pour tromper leur femme avec des prostituées ...ce qui n'était pas considéré comme égal à un adultère envers une femme mariée dans la Thorah .

autrement dit l'enseignement de Jésus consistant a promouvoir une radicale égalité de droits et devoirs de l'homme et de la femme dans le mariage non rompu et vivant a été changé pour la conformité morale et juridique à un état d'abstention sexuelle de la part des deux conjoints séparés après un mariage rompu et mort !
mais ce qui est d'abord demandé demeure de ne pas rompre son mariage !!! pas de rechercher la pureté morale après l'avoir rompu ...
donc la fine pointe de l'enseignement du Christ est de tout faire pour maintenir son mariage vivant tant qu'on est en vie !!!
Et c'est là dessus qu'il faut se battre en préparant mieux les candidats au mariage , pas avec le laxisme et la désinvolture avec laquelle certains se marient . Et en premier , je suis sidéré que personne , absolument personne au Synode ne parle du sacrement de confirmation .
car il est de théologie traditionnelle de penser que c'est l'Esprit Saint donné lors de ce sacrement qui permet aux mariés de faire vivre leur mariage . Or combien de candidats actuels au mariage religieux sont confirmés ??????
Revenir en haut Aller en bas
Oculus



Masculin Messages : 2567
Inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: Une centaine de convertis au catholicisme lancent un plaidoyer et appellent le synode à l'audace   Lun 12 Oct 2015, 10:32



Je comprend mieux pourquoi les évêques ne parlent pas du sacrement de confirmation avant le mariage , car son obligation a été levée en France par la CEF à la fin des années 60 pour des raisons "pastorales " . Alors qu'il continue à être obligatoire selon le canon 1065 du CIC en Italie , Espagne et Portugal . Or il semblerait que le recours au divorce ne soit pas très différent dans tous ces pays de tradition catholique . Embarassed

Citation :
Faut-il être confirmé pour pouvoir se marier ?




En bref : En principe, il faut confirmer les futurs époux avant le mariage. Mais il peut y avoir des dérogations à ce principe si cela est justifié pastoralement.


La question de la confirmation ne se pose que pour le parti chrétien baptisé (il est en effet possible de se marier avec un non-chrétien pour qui il ne saurait être question du sacrement de confirmation). En principe, le chrétien doit être confirmé :
• parce que la confirmation est l’achèvement du baptême,
• parce que le mariage se déroule entre adultes libres et que la confirmation est le sacrement de la liberté et de la maturité de la foi chrétienne.

Voici ce que dit le code de droit canonique et le rituel du mariage :



1. Les catholiques qui n’ont pas encore reçu le sacrement de confirmation le recevront avant d’être admis au mariage, si c’est possible sans grave inconvénient (Can. 1065).

Si cela est possible sans grave inconvénient, les catholiques qui n’ont pas encore reçu le sacrement de confirmation le recevront pour achever leur initiation chrétienne, avant d’être admis au mariage. (Rituel)

On le voit : ce canon comporte une note d’obligation, mais cette obligation est fortement atténuée par la mention « si c’est possible sans grave inconvénient ». Actuellement, on considère comme grave inconvénient l’urgence du mariage (la confirmation demande du temps de préparation). Il convient aussi de ne pas confondre préparation conjugale et vie de foi personnelle : les deux sont liés mais ne se confondent pas.

Dans le cadre de longue préparation au mariage, la question de la confirmation doit probablement être étudiée. On peut aussi rappeler la possibilité de se faire confirmer après le mariage. Nous trouvons ce commentaire sur Internet :



En principe, il faut avoir reçu le sacrement de confirmation pour se marier religieusement. La confirmation donne les moyens de vivre pleinement le mariage. Le code de droit canonique demande que l’on n’admette pas au mariage des fiancés non confirmés sauf si il existe « un grave inconvénient » (canon 1065). - En France, ou la confirmation est conférée à l’adolescence, beaucoup de jeunes ne sont pas confirmés et il y aurait un grave inconvénient à exiger la confirmation. Cependant il serait souhaitable que la personne non confirmée profite de cette occasion pour préparer et recevoir la confirmation
Revenir en haut Aller en bas
 
Une centaine de convertis au catholicisme lancent un plaidoyer et appellent le synode à l'audace
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Musulmans convertis au catholicisme
» Témoignage d'un imam converti au catholicisme
» Un pasteur converti au catholicisme
» contre vérité: le nombre de convertis entre l'islam et le christianisme
» Confessions d’un musulman tunisien converti au catholicisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: