DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Rosaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bobel

avatar

Masculin Messages : 188
Inscription : 26/04/2013

MessageSujet: Rosaire   Sam 03 Oct 2015, 14:11

Bonjour à tous.
Où peut-on trouver les textes bibliques qui correspondent aux mystères des 4 chapelets du rosaire ?
Revenir en haut Aller en bas
omajoie

avatar

Masculin Messages : 1246
Inscription : 15/06/2015

MessageSujet: Re: Rosaire   Sam 03 Oct 2015, 14:19

Revenir en haut Aller en bas
Bobel

avatar

Masculin Messages : 188
Inscription : 26/04/2013

MessageSujet: Re: Rosaire   Sam 03 Oct 2015, 15:02

Exactement ce que je cherchais ! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur
avatar

Masculin Messages : 84518
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Rosaire   Sam 03 Oct 2015, 15:03

Bobel a écrit:
Bonjour à tous.
Où peut-on trouver les textes bibliques qui correspondent aux mystères des 4 chapelets du rosaire ?

Voici :


Luc 1, 26-38. Premier mystère joyeux du Rosaire : Le mystère de Marie, depuis son immaculée Conception à l’annonciation. Reconstitution à la lumière catholique de son histoire intérieure, de son vœu conditionnel de virginité. Comparaison avec Eve.
 
Luc 1, 39-58. Deuxième mystère joyeux du Rosaire : Le mystère de la visitation et la présence de Jésus, le Verbe fait chair (Luc 1).
Le Magnificat et la théologie des pauvres de Yahvé.
Luc 2, 1-20. Troisième mystère joyeux du Rosaire : La prophétie de Bethléem et le recensement (Mathieu 1). La naissance virginale. La venue des bergers. La circoncision de Jésus.
 
Mathieu 2. Luc 2, 22-36. Quatrième mystère joyeux du Rosaire : Le roi Hérode le Grand et son histoire, par Flavius Joseph, guerre des Juifs, Livre 1. L’épiphanie est la « manifestation lumineuse de Jésus ». La venue des mages. Le vieillard Syméon et Anne, prophétie de la douleur.
Luc 2, 40-52. Cinquième mystère joyeux du Rosaire : L’âge adulte de Jésus.
Son silence durant sa vie cachée. Savait-il qu’il était Dieu ? Avait-il, dans son intelligence humaine, la vision béatifique de sa propre divinité ?

PARTIE 2 ─ LES MYSTÈRES LUMINEUX, L’ENSEIGNEMENT DE JÉSUS

 
Matthieu 3, 13-17. Premier mystère lumineux du Rosaire : Le baptême d’eau de Jean et le baptême de l’Esprit Saint de Jésus.
Pourquoi Jésus se fait-il baptiser « pour le repentir » ?
Jean 2, 1-11. Deuxième mystère lumineux du Rosaire : Le sens allégorique fondateur de cet évènement et des signes : « mariage, vin, eau, heure, femme ». Rôle de Marie, personne réelle et symbole de toute l’humanité qui aspire au salut.
Jean 5, 17-47. Troisième mystère lumineux du Rosaire : L’œuvre de rédemption durant le septième jour. Pourquoi par le Fils (révélation de son origine). Qui témoigne de Jésus : C’est le Père et non un homme, ainsi que les œuvres du Fils (1° Enseignement VRAI, 2° fruits spirituels BONS, 3° miracles QUI CONFIRMENT).
Matthieu 17, 1-12. Quatrième mystère lumineux du Rosaire. La venue du Christ dans sa gloire sera l’accomplissement de l’histoire humaine. Jésus l’annonce sans cesse, y compris au Sanhédrin (Mt 26, 63). Innocent III et les quatre venues du Christ.
Luc 22, 14-22 et 1 Co 11, 23-27. Cinquième mystère lumineux du Rosaire.
La différence du récit des synoptiques avec le récit de saint Jean. Lequel des deux récits est le plus profond ? Ce qu’est un sacrement : 1° signe (pain et vin) et 2° réalité (oraison, amour du prochain). Pourquoi Jésus prend-il le signe du pain et du vin et pas le signe du don des corps dans le mariage ? Comparaison avec le sacrement du mariage (Eph 5, 32).

PARTIE 3 ─ LES MYSTÈRES DOULOUREUX, LA PASSION DE JÉSUS

 
Matthieu 26, 30-46. Premier mystère douloureux du Rosaire. L’angoisse n’est pas le sommet de la souffrance, mais le désespoir. La faiblesse des Apôtres et des hommes fait partie de leur chemin de rédemption. Analyse du sens profond et divin de ce récit.
Deuxième mystère douloureux du Rosaire : la flagellation. Troisième mystère : le couronnement d’épines
Jean 18, 28 à 19, 16. Commentaire littéral et spirituel de Matthieu 27, 1-30 et des détails rapportés par les autres évangélistes. Exégèse : Dialogue avec Pilate authentique ? Spiritualité : Toujours lire ces texte en pensant que Pilate, les chefs des Juifs, c’est d’abord nous. Pilate où le complice malgré lui, divisé entre sa conscience (le rêve de sa femme) et sa peur (une émeute). La manipulation des foules ignorantes. Savoir juger son propre péché à l’image de ces archétypes.
 
Quatrième mystère douloureux du Rosaire : Sens spirituel de ce texte. La montée au Calvaire. Symbole du Golgotha ? Symbole Simon de Cyrène. Pourquoi la piété populaire a-t-elle cru que Jésus était tombé trois fois, alors que ce n’est pas dans les Ecritures ? Pourquoi trois crucifiés ? Le peuple Juif est-il maudit par Jésus ? Bien sûr que non. En quoi l’annonce des souffrances de ce peuple est l’annonce prophétique des souffrances de tout homme afin d’entrer dans la gloire.
 
Cinquième mystère : sa mort en croix. Commentaire littéral de Jean 19, 18-30 et des détails rapportés par les autres évangélistes. Cette mort choisie de toute éternité par le Verbe éternel, révèle le cœur de Dieu (Jésus est Fils de Dieu) et le chemin des hommes (Jésus est le fils de l’homme). La prochaine vidéo insistera sur les sept paroles du Christ en croix.
 

PARTIE 4 ─ LES MYSTÈRES GLORIEUX, LA GLORIFICATION DE JÉSUS ET DES SAINTS

 
 
Premier mystère glorieux du Rosaire : la Résurrection de Jésus, Matthieu 28, 1-4.
Jean 20, 1-18. Préalable : La Vierge Marie a-t-elle eu une apparition ? Mystère mais elle ne vient pas au tombeau... Les autres détails donnés par les témoignages de Luc, Matthieu et Marc. Le sens mystique : Comment Jésus fait passer Marie-Madeleine de l’amour humain à l’amour contemplatif. Sens moral et eschatologique : Comment Jésus transfigure et transfigurera nos bonnes actions humaines en vie surnaturelle.
 
Actes 1, 1-14. Deuxième mystère glorieux du Rosaire : l’Ascension de Jésus
Actes 1, 1-14. Où se trouve le Ciel ? Ne faut-il plus regarder le Ciel pour mieux agir sur terre (l’erreur de l’« esprit » de Vatican II) ? Le rôle de Marie entre l’ascension et la Pentecôte.
 
Actes 2, 1-47. Troisième mystère glorieux du Rosaire : la Pentecôte. Les phénomènes mystiques extraordinaires, signes de la Présence de la grâce et les charismes, signes donnés pour la naissance de la foi chez les autres.
La première prédication apostolique, par Pierre : « L’ancien Testament est réalisé par Jésus ». Les fruits immenses de sa prédication, à cause de la passion du Christ et de l’Esprit Saint qui leur transperce le cœur.
 
1 Corinthiens 15, 51-55. Quatrième mystère glorieux du Rosaire : l’Assomption de Marie
Différence entre ascension et assomption. L’autorité du dogme de l’Eglise est-elle aussi forte que l’autorité de l’Ecriture ?
1 Corinthiens 15, 51-55. Marie est-elle morte ou a-t-elle seulement dormi ? Etude des deux hypothèses : 1° Dormition et assomption (voit 1 Co 15, 51) ; 2° Mort, résurrection et assomption (voir l’opinion libre de saint Jean-Paul II, catéchèse du 25 juin 1997). Implication de ces deux hypothèses appuyées par des saints.
 
Matthieu 20, 20-28. Cinquième mystère glorieux du Rosaire : le couronnement de Marie
Est-ce dans l’Ecriture ? Que signifie le titre de « Reine de l’Univers » (Concile Vatican II) et de « Reine des anges » ? N’est-ce pas enlever de l’honneur au seul Roi, Jésus (objection luthérienne). N’est-ce pas un titre païen ou associateur (objection musulmane) ?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Bobel

avatar

Masculin Messages : 188
Inscription : 26/04/2013

MessageSujet: Re: Rosaire   Sam 03 Oct 2015, 15:19

Merci aussi pour les leçons !!
Revenir en haut Aller en bas
 
Rosaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Belle fête de Notre Dame du Rosaire !
» Le rosaire, « psautier de Marie », est proposé par la Vierge Elle-même à Dominique.
» Le Rosaire
» SAINT ROSAIRE
» La chanteuse Susan Boyle prie le rosaire chaque jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: