DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Les évêques du Québec se prononcent concernant l'aide médicale à mourir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
L'assoiffé
Administrateur


Masculin Messages : 2634
Inscription : 15/09/2011

MessageSujet: Les évêques du Québec se prononcent concernant l'aide médicale à mourir   Ven 02 Oct 2015, 01:51

Les évêques veulent contrer l'aide médicale à mourir

Publié le 30 septembre 2015

Kathleen Lévesque
La Presse

Farouchement opposée à la Loi sur les soins de fin de vie, l'Assemblée des évêques catholiques du Québec prépare un document pour guider les fidèles face à sa mise en oeuvre en décembre prochain, a appris La Presse. Ainsi, l'Église pourrait recommander la liberté de conscience pour le personnel soignant, ce qui pourrait être un frein à l'aide médicale à mourir.

La version préliminaire du document a été discutée hier au cours de la seconde plénière de l'année que l'Assemblée des évêques catholiques du Québec tenait à Trois-Rivières. Les balises aux catholiques seront rendues publiques tout juste avant que la loi n'entre en vigueur.

Pour l'archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine, il importe d'y aborder la liberté de conscience. Il se désole qu'un médecin qui refusera d'aider un mourant à mettre fin à ses jours soit obligé d'orienter cette personne vers un collègue qui accepte de le faire et qu'en plus, cela soit consigné dans son dossier.

«Je pense que ce n'est pas correct de ne pas soutenir et de ne pas encourager la liberté de conscience pour un individu et un établissement, soit une maison ou un service de soins palliatifs», a indiqué Mgr Lépine au cours d'une entrevue avec La Presse à laquelle participaient également le cardinal Cyprien Lacroix, archevêque de Québec et Mgr Paul Lortie, évêque de Mont-Laurier et président de l'Assemblée des évêques catholiques du Québec.

Les trois hommes d'Église ont tous plaidé pour un renforcement des soins palliatifs et ils recommanderont à la population d'y recourir. L'Église, qui gravite déjà autour des maisons de soins palliatifs (bénévolat, accompagnement), entend bien y accorder davantage de ressources.

Selon Mgr Lépine, il faut voir dans la décision unanime des maisons de soins palliatifs de ne pas offrir le service d'aide à mourir «une force pour la société». «Au bout du compte, la vie est plus grande que la loi», a-t-il souligné.


Au cours de l'entrevue, il a été impossible de savoir si une personne croyante qui demanderait l'aide médicale à mourir pourrait recevoir les derniers sacrements (onction des malades). «Il faut prendre le temps d'étudier de quelle façon ça peut se vivre», s'est borné à dire Mgr Lortie, qui précise toutefois que l'Église fera tout pour approfondir «la rencontre avec Dieu».


Crainte dans le public


Par ailleurs, le cardinal Lacroix s'est fait le relais de la crainte que le public lui aurait communiquée concernant les véritables objectifs de l'aide médicale à mourir.

«Pourrait-il y avoir d'autres raisons pour lesquelles on voudrait avoir une loi comme ça au Québec? Est-ce que la seule raison, c'est vraiment pour soulager les patients? Ou si, et c'est une crainte que j'entends aussi - bien entendu, je ne peux pas dire que c'est ça qui habite le gouvernement ni les personnes qui ont voté cette loi-là -, mais les gens disent: "Regardez la masse de monde au Québec qui arrive à l'âge de la mort, tous les baby-boomers. Savez-vous quel fardeau fiscal [cela représente] sur le plan médical?"», a-t-il lancé avant de poursuivre: «Ce n'est pas moi qui le dis. Ça court dans les rues. Les gens disent: "Ils ont hâte de se débarrasser de nous autres. On va coûter très cher à l'État. C'est bien plus facile si on ouvre [la porte] à l'euthanasie."»

La Loi sur les soins de fin de vie a été sanctionnée en juin 2014. Il est prévu qu'elle entre en vigueur en décembre prochain.

Source:La Presse

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]


Dernière édition par L'assoiffé le Ven 02 Oct 2015, 03:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16698
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Les évêques du Québec se prononcent concernant l'aide médicale à mourir   Ven 02 Oct 2015, 02:01


_________________
Forum de prières de Docteur Angélique : http://agape.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé
Administrateur


Masculin Messages : 2634
Inscription : 15/09/2011

MessageSujet: Re: Les évêques du Québec se prononcent concernant l'aide médicale à mourir   Ven 02 Oct 2015, 03:24

Je sais, sujet à mainte reprise discuté...

Je voulais simplement mettre la nouvelle de la prise de position des Évêques du Québec sur l'aide médicale à mourir.

Il est très rare qu'ils fassent une sortie publique qui soit relayer dans la presse canadienne.

Wink

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28510
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Les évêques du Québec se prononcent concernant l'aide médicale à mourir   Ven 02 Oct 2015, 03:35

Les médias préfèrent parler des histoires scabreuses impliquant des prêtres. Ou encore relancer des débats comme l'avortement, le mariage des prêtres, l'ordination des femmes... I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
 
Les évêques du Québec se prononcent concernant l'aide médicale à mourir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pâques 2010 : Message Urbi et Orbi du pape Benoît XVI
» Unification de la date de Pâques?
» Calcul du jour de Pâques en 2012
» Les Cloches de Pâques^^
» Des groupes d’Anglicans entreront dans l’Eglise catholique à Pâques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: