DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 Célébration orthodoxe à Notre-Dame de Paris, 50 ans après la levée des anathèmes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Célébration orthodoxe à Notre-Dame de Paris, 50 ans après la levée des anathèmes   Jeu 1 Oct 2015 - 17:54

À l’occasion du cinquantenaire de la levée des anathèmes en vigueur depuis le schisme de 1054, le Comité mixte de dialogue catholique-orthodoxe de France a publié un message mercredi.

Cinquante ans après la levée par le pape Paul VI et le patriarche Athénagoras 1er, le 7 décembre 1965, des anathèmes en vigueur depuis le schisme de 1054, un message rédigé par les membres du Comité mixte de dialogue catholique-orthodoxe de Francea été publié mercredi 30 septembre.

Les membres du comité mixte se réjouissent « des jalons importants posés par le texte de la Commission mixte internationale de dialogue entre l’Église catholique et l’Église orthodoxe sur les “conséquences ecclésiologiques et canoniques de la nature sacramentelle de l’Église” » par le document de Ravennes, en 2007, sans ignorer « les difficultés de réception de ce document ».

« Plus largement, nous sommes conscients des obstacles qui se dressent encore sur le chemin de la communion espérée, poursuivent-ils. Cependant, nous sommes convaincus qu’il nous faut aller de l’avant sur ce chemin. Nous y sommes spécialement encouragés par le pape François et le patriarche œcuménique Bartholomée qui, lors de leur rencontre à Constantinople le 30 novembre 2014, ont exprimé leur commune intention “d’intensifier [leurs] efforts pour la promotion de la pleine unité entre tous les chrétiens et surtout entre catholiques et orthodoxes”. »

« NOS ÉGLISES DOIVENT TOUT FAIRE POUR RETROUVER ENTRE ELLES UNE VÉRITABLE UNITÉ »

Décrivant la situation de l’Europe « marquée par la poursuite d’un conflit en Ukraine », de la société française « fragmentée et meurtrie, aspirant à la paix sociale », et du Proche-Orient « dévasté par la montée de l’extrémisme islamiste et la persécution des chrétiens », ils se disent « convaincus que nos Églises doivent tout faire pour retrouver entre elles une véritable unité et fraternité dans le Christ ».

« Nous ne pouvons pas nous dérober à l’exigence qui se fonde ultimement sur la volonté même du Sauveur : “Que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi, qu’ils soient en nous eux aussi, afin que le monde croie que tu m’as envoyé” », ajoutent-ils.

Une célébration des vêpres orthodoxes présidée par le métropolite Emmanuel, président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France, en présence de Mgr Jérôme Beau, évêque auxiliaire de Paris, aura lieu à la cathédrale Notre-Dame de Paris le dimanche 4 octobre à 17 heures.
Revenir en haut Aller en bas
 
Célébration orthodoxe à Notre-Dame de Paris, 50 ans après la levée des anathèmes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ordinations Sacerdotales en direct de Notre-Dame de Paris, Samedi 30 juin à 9h30
» visite de Notre Dame de Paris
» Un millier de personnes devant Notre-Dame de Paris
» Suite de l'agression d'ACT UP à Notre Dame de Paris
» Veillée de Prière le 8 décembre à notre dame de Paris “méditation de la Passion du Christ”

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: