DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

 

 Nouveau changement de cap au sujet de l'avortement

Aller en bas 
+4
lagaillette
Véro89
Jesus Christ est mon Dieu
Sânkhya
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Nouveau changement de cap au sujet de l'avortement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau changement de cap au sujet de l'avortement   Nouveau changement de cap au sujet de l'avortement - Page 3 Empty23/9/2006, 17:42

Code:
l'enfant n'est plus qu'une option alors que ca reste une personne.

Faut pas tout confondre.

Il y a d'abord, si je ne me trompe, l'embryon, puis, le foetus ; et enfin, la naissance d'un "enfant".

Il n'y a de doute pour personne qu'un enfant est une personne.

Là où il y a débat, c'est sur la question de savoir si le foetus, qui n'est pas encore un enfant, est pourtant déjà une personne.
Selon la loi française, ce n'est pas le cas.
Ce qui ne veut pas dire qu'on puisse faire n'importe quoi de ce foetus ; de même qu'on ne peut pas faire n'importe quoi non plus de l'embryon : voir le débat actuel sur les "cellules souches".
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Clotilde
Invité




Nouveau changement de cap au sujet de l'avortement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau changement de cap au sujet de l'avortement   Nouveau changement de cap au sujet de l'avortement - Page 3 Empty23/9/2006, 18:07

lagaillette a écrit:

Là où il y a débat, c'est sur la question de savoir si le foetus, qui n'est pas encore un enfant, est pourtant déjà une personne.

et à partir de quand un foetus peut-être considéré comme un être vivant?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Nouveau changement de cap au sujet de l'avortement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau changement de cap au sujet de l'avortement   Nouveau changement de cap au sujet de l'avortement - Page 3 Empty23/9/2006, 18:11

Citation :
Là où il y a débat, c'est sur la question de savoir si le foetus, qui n'est pas encore un enfant, est pourtant déjà une personne.



La réalité est autre: Lorsqu'une loi civile s'oppose au droit naturel, elle n'a aucune valeur.

Viendra peut-être un jour où la loi française décidera que ceux qui ont plus de 80 ans ne sont plus des personnes. Faudra-t-il vous y soumettre, cher Lagaillette ?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Krystyna
Invité




Nouveau changement de cap au sujet de l'avortement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau changement de cap au sujet de l'avortement   Nouveau changement de cap au sujet de l'avortement - Page 3 Empty23/9/2006, 18:27

lagaillette a écrit:

Là où il y a débat, c'est sur la question de savoir si le foetus, qui n'est pas encore un enfant, est pourtant déjà une personne.
Selon la loi française, ce n'est pas le cas.

Ah, c'est une question de loi ? Et elle date de quand la loi qui dit qu'un enfant est une personne ? Et tu crois qu'un jour on va voter une loi comme quoi un adulte n'est pas une personne ? Ou un trisomique ? Ou une femme ?
Faudrait peut-être voter une loi pour que le foetus devienne une personne, un jour... Je savais pas que la biologie, c'était si simple...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Nouveau changement de cap au sujet de l'avortement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau changement de cap au sujet de l'avortement   Nouveau changement de cap au sujet de l'avortement - Page 3 Empty23/9/2006, 18:29

Thumright

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

Nouveau changement de cap au sujet de l'avortement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau changement de cap au sujet de l'avortement   Nouveau changement de cap au sujet de l'avortement - Page 3 Empty23/9/2006, 18:34

Clotilde a écrit:
lagaillette a écrit:

Là où il y a débat, c'est sur la question de savoir si le foetus, qui n'est pas encore un enfant, est pourtant déjà une personne.

et à partir de quand un foetus peut-être considéré comme un être vivant?

des sa conception. 8)

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Invité
Invité




Nouveau changement de cap au sujet de l'avortement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau changement de cap au sujet de l'avortement   Nouveau changement de cap au sujet de l'avortement - Page 3 Empty24/9/2006, 17:54

Okay, Manuel, j'avais noté que vous défendiez la vie..., sans la découper arbitrairement en "foetus", "embryon", etc. etc.

C'est l'homme qui a donné ces noms commodes aux divers stades du développement de la vie dans le corps féminin ; mais cette évolution est une continuité, y compris à la naissance, que je sache! Very Happy

Depuis un certain procès Perruche, il semble que l'on ait décidé que les personnes souffrant d'un handicap (à partir de quel degré?) n'étaient pas "viables"... affraid Arnaud, vous avez raison, tout peut passer à la moulinette de notre société inhumaine!! :no
Revenir en haut Aller en bas
manuel

manuel


Messages : 1005
Inscription : 20/05/2005

Nouveau changement de cap au sujet de l'avortement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau changement de cap au sujet de l'avortement   Nouveau changement de cap au sujet de l'avortement - Page 3 Empty24/9/2006, 18:03

Citation :
Okay, Manuel, j'avais noté que vous défendiez la vie..., sans la découper arbitrairement en "foetus", "embryon", etc. etc

Non il ne s'agit pas de découper car je parle de la vie telle qu'elle se présente à l'homme : dans son effectivité le vécu de l'homme de la vie (cette présence en soi, plus que moi) c'est dans la plénitude de la vie, dans son entièreté. Dit autrement, la vie nous ne la vivons pas ici et maintenant à moitié. Lorsque la vie "se donne", elle le fait entièrement ou pas. C'est sa radicalité.

Le découpage vient a posteriori : c'est la raison humaine et sa longue histoire des catégories mentales et autres. Mais la raison est un phénomène de la vie, "en" la vie.



M.

_________________
Au fond de sa Nuit, notre chair est Dieu. (Incarnation, une philosophie de la chair, Michel Henry)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau changement de cap au sujet de l'avortement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau changement de cap au sujet de l'avortement   Nouveau changement de cap au sujet de l'avortement - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau changement de cap au sujet de l'avortement
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» De nouveau, le sujet sur le sida
» Nouveau Sujet. Climate-Gate.
» Châpelet pour les âmes du purgatoire
» mon sujet censuré ? (OVNIs du Nouveau Retour du Christ imminent ?)
» Grave changement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives: Société, Politique-
Sauter vers: