DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 La loi et les prophètes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
blue eyes 1



Masculin Messages : 155
Inscription : 28/01/2015

MessageSujet: La loi et les prophètes   Mar 15 Sep 2015, 02:35

Jésus et la loi
17« N’allez pas croire que je sois venu abroger la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abroger, mais accomplir. 18Car, en vérité je vous le déclare, avant que ne passent le ciel et la terre, pas un i, pas un point sur l’i ne passera de la loi, que tout ne soit arrivé.

Jésus nous explique ici que la loi ne passera pas avant que tout ne s'accomplisse. Il ne dit cependant pas que la loi ne passera jamais, mais plutôt, qu'elle ne passera pas  «avant» que tout ne s'accomplisse…

19Dès lors celui qui transgressera un seul de ces plus petits commandements et enseignera aux hommes à faire de même sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux ; au contraire, celui qui les mettra en pratique et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le Royaume des cieux. 20Car je vous le dis : si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des Pharisiens, non, vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux. (Matt.5)

Jésus nous parle ici du Royaume des Cieux. Il énumère trois catégorie de gens en rapport avec le Royaume.

La première catégorie est celle qui concerne ceux qui transgresseront un des commandement (où loi) et qui enseigneront d'autre à faire de même;  Ceux là, dit il, seront déclarés comme étant les «plus petits» dans le Royaume des Cieux.

La seconde catégorie concerne ceux qui les mettra en pratique( les commandements) et les enseignera. Il dit , à leurs propos, qu'ils seront déclarés « grand» dans le Royaume des Cieux.

Et, en dernier lieu, il mentionne ceux qui règleront leurs manières de faire sur celles des scribes et des Pharisiens; à ceux là il dit qu'ils «n'entreront pas» dans le Royaume des Cieux.

A noter ici que, même ceux qui ne vivront où n'enseigneront pas les commandements comme il se doit, entreront dans le Royaume mais, pas ceux qui agissent comme les scribes et les Pharisiens, pourquoi donc ?

Passons au prochain extrait:


7Comme ils s’en allaient, Jésus se mit à parler de Jean aux foules : « Qu’êtes-vous allés regarder au désert ? Un roseau secoué par le vent ? 8Alors, qu’êtes-vous allés voir ? Un homme vêtu d’habits élégants ? Mais ceux qui portent des habits élégants sont dans les demeures des rois. 9Alors, qu’êtes-vous allés voir ? Un prophète ? Oui, je vous le déclare, et plus qu’un prophète. 10C’est celui dont il est écrit : Voici, j’envoie mon messager en avant de toi ; il préparera ton chemin devant toi. 11En vérité, je vous le déclare, parmi ceux qui sont nés d’une femme, il ne s’en est pas levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui. 12Depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu’à présent, le Royaume des cieux est assailli avec violence ; ce sont des violents qui l’arrachent. 13Tous les prophètes en effet, ainsi que la Loi, ont prophétisé jusqu’à Jean. 14C’est lui, si vous voulez bien comprendre, l’Elie qui doit revenir. 15Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! (Matt.11)

Jésus nous parle ici de Jean le baptiste. Il nous dit en ces lignes qu'il est le plus grand de ceux qui sont nées de la femme mais que, pourtant, le plus petit dans le Royaume des Cieux, est plus grand que lui

Or, dans l'extrait précédant, Jésus nous dit que, celui qui transgressera un seul de ces plus petits commandements et enseignera aux hommes à faire de même sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux.

Comment est-il possible que celui qui transgresse un commandement et, qui plus est, enseigne à d'autre à faire de même, soit plus considéré que Jean le baptiste ?
Revenir en haut Aller en bas
blue eyes 1



Masculin Messages : 155
Inscription : 28/01/2015

MessageSujet: Re: La loi et les prophètes   Mar 15 Sep 2015, 02:47

Le plus grand commandement

34Apprenant qu’il avait fermé la bouche aux Sadducéens, les Pharisiens se réunirent. 35Et l’un d’eux, un légiste, lui demanda pour lui tendre un piège : 36« Maître, quel est le grand commandement dans la Loi ? » 37Jésus lui déclara : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. 38C’est là le grand, le premier commandement. 39Un second est aussi important : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 40De ces deux commandements dépendent toute la Loi et les Prophètes. » (Matt.22)


…De ces deux commandements dépendent toute la Loi et les Prophètes… Pourquoi ? Parce que ces deux commandements se résument en un seul, le commandement de l'amour!

C'est d'ailleurs le terme central du premier épitre de Jean…et de la plus part de ses écrits.

L'amour est donc la vraie clé du Royaume, voilà ce qui explique beaucoup de choses!

Comme démontrer dans le premier extrait, ce n'est pas les commandements (la loi) qui permettent d'entrée dans le Royaume puisque, même ceux qui ne les suivent pas où les enseignants pas, y ont leurs place.

Par contre, ceux qui, comme les scribes et les Pharisiens, n'agissent par l'amour mais plutôt par intérêt personnel, dans un but purement humain, n'ont pas de place dans le dit Royaume!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80261
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: La loi et les prophètes   Mar 15 Sep 2015, 09:15

blue eyes 1 a écrit:


Jésus nous explique ici que la loi ne passera pas avant que tout ne s'accomplisse. Il ne dit cependant pas que la loi ne passera jamais, mais plutôt, qu'elle ne passera pas  «avant» que tout ne s'accomplisse…

Cher blue eyes, Vous avez vu comment Jésus accomplit toute la loi de Moïse qui se décompose en trois sortes de préceptes.

1° Les préceptes cérémoniels style "la fête de la Pâque", libération de l'esclavage d'Egypte, devient la fête de la libération du péché (la Pâque chrétienne).

2° Les préceptes moraux style "tu donneras à ta femme une lettre de répudiation" deviennent le commandement de la charité "Tu aimeras ton, ennemi, même si c'est ta femme".

3° Les préceptes judiciaire style "Vous lapiderez la femme adultère" deviennent "Que celui qui n'a jamais péché lance le premier une pierre".


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Mister be



Masculin Messages : 9240
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: La loi et les prophètes   Mar 15 Sep 2015, 10:36

Oui Arnaud,les Pâques doivent coincider avec la Pâque qui est la Fête de l'Eternel par excellence...On ne peut fêter Pâques le 25 décembre par exemple....c'est bien une continuité

Tous les préceptes moraux ne sont pas abolis mais accomplis par la circoncision du coeur qui nous est demandé

Les préceptes judiciaires sont maintenus:il ne dit pas que l'adultère n'est pas grave mais"va et ne pèche plus...la sentence en est le pardon par amour
Revenir en haut Aller en bas
blue eyes 1



Masculin Messages : 155
Inscription : 28/01/2015

MessageSujet: Re: La loi et les prophètes   Mar 15 Sep 2015, 13:42

Thumright
Revenir en haut Aller en bas
 
La loi et les prophètes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sept prophètes
» Les nouveaux prophètes
» Questions sur les prophètes
» La prophétie de Jérémie contre les faux prophètes !
» Discerner les prophètes de Dieu et les médium : DIFFICULTE ET HUMILITE !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: