DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le combat spirituel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alexis M.

Masculin Messages : 25

MessageSujet: Le combat spirituel   Mer 09 Sep 2015, 18:03

Bonsoir à tous,

Je viens ici vous demander ce qu'est le combat spirituel.

Je ne sais pas vraiment discerner ce que c'est, je me sens impuissant contre le mal je ressent ça un peu comme une fatalité je ne sais pas ou, comment et quoi combattre qui combattre ? comment ça se concrétise dans la réalité ?

Est-ce que le combat Spirituel se fait au niveau Politique ?

Est-ce que cela veux dire que nous devons nous maîtriser ?

Si vous avez quelques pistes.

Revenir en haut Aller en bas
Vincent01

Masculin Messages : 1270

MessageSujet: Re: Le combat spirituel   Mer 09 Sep 2015, 18:21

Bonjour et bienvenue à toi Bienvenue

Le combat spirituel entre le bien et le mal, la lumière et les ténèbres fait partie de chaque ête humain. Chacun d'entre nous peut faire le bien ou le mal, l'être humain à cette faculté, comme la parole qui peut être attentionné (un sourire avec un bonjour, un comment vas tu etc... ) ou blessante (des insultes etc... ) .

Hors savoir discerner ce qui est bien ou mal, cela est possible grâce aux saintes écritures (tu aimeras ton prochain comme toi même => voilà l'un des principaux commandements menant vers le Bien )

Et le Saint Esprit nous aide aussi à discerner le bien et le mal. (faut Lui demander et avoir foi )

Le combat spirituel se fait à tout les étages, c'est à dire que tout le monde est concernés.

Le combat spirituel est une lutte concernant la lumière et les ténèbres, la lutte pour les âmes.

En gros, c'est comme deux armées, (sauf que c'est le Dragon tête d'affiche du mal qui à déclarer la guerre à Dieu et par la même à sa création).

Voilà une des explications du péché, quand je péche je péche contre Dieu car Dieu est Saint et l'impureté de mes fautes est comme une désobéissance envers Lui.

Seulement, aucun homme n'est parfait hormis Jésus Christ le premier né d'entre les morts et FILS DE DIEU et Dieu.

En résumé, le combat spirituel est définit par une guerre depuis la révolte des anges déchus entre la Lumière et les Ténèbres, voilà pourquoi ont parlent de Bien et de Mal.

En nous mêmes il y a dualité, dans nos sociétés il y a des divisions, hors nous avons pour mission de nous unir, d'être des frères en amour et non de diviser.

Car la division profite à la haine, et diviser pour mieux régner c'est l'inverse d'aimer son prochain.

Il n'y a pas de fatalité, le combat spirituel nous dit l'Apocalypse selon Saint Jean, est gagné par le Christ et par Dieu, le Bien triomphe du mal.

Cependant, chaque être est libre de choisir son camp, et chaque être humain devra tôt ou tard choisir qui il veut servir " le Bien " (l'Eternel, le Seigneur) ou le "mal" (le Diable).

Comment fait on, et bien on ne devient pas Saint par sois même, c'est le Seigneur qui nous sanctifie, cependant tu es un enfant de Dieu par le baptême et c'est en vivant à travers Christ en aimant son prochain (et ainsi j'aime Dieu à travers les autres) que tu découvriras le chemin de vie.

On ne combat pas le mal par le mal, regarde le Christ sur la croix, il n'a pas combattu avec les armes "matériel" il a combattu avec l'amour en s'offrant pour nos fautes.

Combattre le mal c'est faire le bien, faire le bien c'est vivre en unité avec Dieu, mettre Dieu au centre de sa vie, lui dire chaque jour " je veux Seigneur que tu sois le centre de ma vie", et Lui il fera le reste IL te guidera vers les bons choix.

"Demander et vous recevrez" , "Frappez et ont vous ouvrira" , il n'est jamais trop tard, seul Dieu peut nous sanctifier par sa vérité.

Au final c'est quoi réussir sa vie ? La richesse matérielle, roulé en ferrari (et j'en rêve souvent ) ou  la richesse d'avoir su aimer et d'avoir donner de l'amour autour de soi ?

La tentation rôde chaque jour, il faut bâtir sa maison sur un roc et ce roc c'est Jésus, Dieu avec nous !

En gros c'est l'esprit (appelé à l'éternité) contre la chair, voilà pourquoi moi le premier je rêve de jolies femmes, de ferrari (on appelle ça la luxure, la convoitise, la gourmandise aussi pour le sexe) . La chair est voué à disparaitre mais notre esprit lui est voué à l'éternité en Dieu.

Pourquoi la chair est voué à disparaitre ? La chair , c'est le côté charnel de l'être humain, tout les plaisirs qui nous éloignent de Dieu (Blaise Pascal parlait aussi du divertissement ; on peut aussi parler de la mondanité) bref l'homme au centre de sa propre vie, hors le bonheur véritable c'est d'être aimé et d'aimer. Hors Dieu Lui L'Eternel nous aiment tous d'un AMOUR désintéréssé, pour Lui nous sommes tous des perles précieuses.

Et chaque vie est précieuses, puissions nous aimer les autres et voir en chaque être une richesse bien plus grande qu'un bien de consommation.
Thor

Masculin Messages : 1922

MessageSujet: Re: Le combat spirituel   Mer 09 Sep 2015, 18:42

Bonjour,
Votre signature est très significative .
Maintenant Il y a combat spirituel et combat spirituel?
Politique certainement pas.
Oui il y a des combats spirituels a mener certes le malin existe bien Jean 8:44 mais de là a tomber dans une Psychose spirituel du style "Seigneur mon voisin est diabolique" ou alors "que se passe t'il seigneur, tu ne t'ai pas révélé a moi aujourd'hui ?" n'est pas une bonne pratique spirituelle.
Se maitriser Oui avoir la sagesse et le discernement .
:bisou:

Alexis M.

MessageSujet: Re: Le combat spirituel   Mer 09 Sep 2015, 19:12

Merci pour vos réponses,

Justement je ne suis pas un grand spirituel je suis un peu naïf et je manque de discernement, je suis régulièrement troubler par des mauvaises pensées et j'ai l'impression d’être un énorme pécheur, alors que je n'ai rien fait de spécial. Sa me prend beaucoup de temps à m'en débarrasser (ce sont des pensées de Blasphème, comme faire du spiritisme, prier le mal... Choses que je n'est jamais fait, grâce à Dieu) avant ça m'angoisser maintenant je me sent seulement impuissant je ne sais pas trop quoi faire. C'est normal de passer par cette étape ?

Est ce qu'il existe des groupe un peu comme des groupe de prière de prière mais pour apprendre la théologie ou la philosophie ? Justement pour mieux discerner ?
RenéMatheux

Masculin Messages : 11471

MessageSujet: Re: Le combat spirituel   Mer 09 Sep 2015, 19:25

Le première chose à faire, ce n'est pas d'apprendre mais de rencontrer Jésus Personellement! Lui vous enseignera mieux que n'importe qui!

L'avez vous fait?

Sinon, je vous conseille les groupes du renouveau charismatique!
Alexis M.

MessageSujet: Re: Le combat spirituel   Mer 09 Sep 2015, 19:45

Je n'ai pas eu le courage de dire à ma famille que je veux m'engager dans une vie Chrétienne, pourtant j'ai fait mon baptême et ma confirmation, mais avant je faisait ça culturellement on vas dire, mais maintenant j'ai vraiment envie d'aller à la messe et recevoir l'eucharistie. Il me semble que je n'ai pas communier depuis l'âge de 11 ou 12 ans. Je vais parfois me confesser et j'ai une vie de prière a ma manière le matin le soir et quelques fois dans la journée... Je lie parfois les écritures et je regarde énormément de vidéos théologique, sans trop comprendre. Le problème c'est que je suis seul dans ma démarche je n'est pas de guide spirituel ni personne avec qui partager ma foi et le diriger. Je vais bientôt reprendre mes études sur Nantes ou je vais pouvoir retourner à L'Eglise. C'est peut être ça qui me manque.

Vincent01

Masculin Messages : 1270

MessageSujet: Re: Le combat spirituel   Mer 09 Sep 2015, 19:55

ma7 a écrit:
Merci pour vos réponses,

Justement je ne suis pas un grand spirituel je suis un peu naïf et je manque de discernement, je suis régulièrement troubler par des mauvaises pensées et j'ai l'impression d’être un énorme pécheur, alors que je n'ai rien fait de spécial. Sa me prend beaucoup de temps à m'en débarrasser (ce sont des pensées de Blasphème, comme faire du spiritisme, prier le mal... Choses que je n'est jamais fait, grâce à Dieu) avant ça m'angoisser maintenant je me sent seulement impuissant je ne sais pas trop quoi faire. C'est normal de passer par cette étape ?

Est ce qu'il existe des groupe un peu comme des groupe de prière de prière mais pour apprendre la théologie ou la philosophie ? Justement pour mieux discerner ?    

Moi j'ai connu et je connais ça la tentation du mal, faudrais que tu te rapproches de ta paroisse, y a surement des groupes de prières.

Sinon je t'invite à prier le Saint rosaire (y a rien de mieux que la Sainte Vierge Marie et le Saint rosaire contre le mauvais )

voici un site (un jour pour chaque mystère) http://www.aidez-moi.org/prier/rosaire_methode.html
J&B

Féminin Messages : 1714

MessageSujet: Re: Le combat spirituel   Mer 09 Sep 2015, 20:09

Ma7 a écrit:

Est-ce que le combat Spirituel se fait au niveau Politique ?

Est-ce que cela veux dire que nous devons nous maîtriser ?

Quand on doit combattre, c'est déjà trop tard, le mieux est d'être un bon douanier et contrôler tout ce qui entre par les yeux et les oreilles et contrôler tout ce qui sort de la bouche.

Au début on laisse passer beaucoup d'étrangers armés, mais vers la fin, si on a été bon douanier, c'est l'étranger qui laisse ses armes à la douane.

Le Rosaire c'est pas mal, c'est un bon truc pour brouiller les ondes ennemies Smile
Mister be

Masculin Messages : 9240

MessageSujet: Re: Le combat spirituel   Mer 09 Sep 2015, 20:15

Il y a deux erreurs fondamentales au sujet du combat spirituel : sur-accentuation et sous-accentuation. D’aucuns imputent chaque péché, chaque conflit et chaque problème sur des démons qu’il faut chasser. D’autres ignorent complètement le monde spirituel et le fait que la Bible nous enseigne que nous luttons contre des puissances spirituelles. La clé du combat spirituel victorieux est de trouver le juste équilibre biblique. Jésus a parfois chassé des démons de personnes et parfois guéri des personnes sans mention au démoniaque. L’Apôtre Paul donne l’instruction aux chrétiens de lutter contre le péché en eux-mêmes (Romains 6) et de lutter contre le malin (Ephésiens 6:10-18).
Mister be

MessageSujet: Re: Le combat spirituel   Mer 09 Sep 2015, 20:23

ma7 a écrit:
Merci pour vos réponses,

Mais que crois-tu que nous sommes? Des super héros spirituels? d
Le discernement est un don de l'Esprit donc il faut le demander mais je laisse mes frères catholiques t'expliquer tout cela
Face au mal nous sommes tous impuissants seuls le Christ est notre héro et notre vainqueur
Nous même nous ne pouvons rien!
Oui c'est normal de passer par là et plus tu seras vainqueur pires seront les attaques!
L'Etude de la Bible permet de ne pas tomber dans certaines tentations car Elle nous en décrit les conséquences mais si tu tombes, sache que Jésus te relèvera!
Mister be

MessageSujet: Re: Le combat spirituel   Mer 09 Sep 2015, 20:27

ma7 a écrit:
Je n'ai pas eu le courage de dire à ma famille que je veux m'engager dans une vie Chrétienne, pourtant j'ai fait mon baptême et ma confirmation, mais avant je faisait ça culturellement on vas dire, mais maintenant j'ai vraiment envie d'aller à la messe et recevoir l'eucharistie. Il me semble que je n'ai pas communier depuis l'âge de 11 ou 12 ans. Je vais parfois me confesser et j'ai une vie de prière a ma manière le matin le soir et quelques fois dans la journée... Je lie parfois les écritures et je regarde énormément de vidéos théologique, sans trop comprendre. Le problème c'est que je suis seul dans ma démarche je n'est pas de guide spirituel ni personne avec qui partager ma foi et le diriger. Je vais bientôt reprendre mes études sur Nantes ou je vais pouvoir retourner à L'Eglise. C'est peut être ça qui me manque.

Il n'y a pas un Jésuite dans ta paroisse?
quelles sont les clés d’un combat spirituel victorieux ? Premièrement, nous comptons sur la puissance de Dieu, et non la nôtre. Deuxièmement, nous condamnons au Nom de Jésus, et non au nôtre. Troisièmement, nous nous protégeons en revêtant l’armure spirituelle au complet. Quatrièmement, nous livrons la bataille avec l’épée de l’Esprit – la Parole de Dieu. Finalement, nous nous souvenons que, alors même que nous livrons bataille contre Satan et ses démons, pas tous les péchés et problèmes sont causés par des démons qu’il faut chasser. “Mais en tout cela nous remportons la plus complète victoire par celui qui nous a aimés” (Rm 8:37).

Thor

MessageSujet: Re: Le combat spirituel   Mer 09 Sep 2015, 21:42

na7 a écrit:
Justement je ne suis pas un grand spirituel je suis un peu naïf et je manque de discernement, je suis régulièrement troubler par des mauvaises pensées et j'ai l'impression d’être un énorme pécheur, alors que je n'ai rien fait de spécial.
Un énorme pécheur, je ne le crois pas, vous êtes pécheur tout simplement qui à pris conscience de cela c'est positif.
Jésus a triomphé Herb 2:14
:bisou:
Alexis M.

MessageSujet: Re: Le combat spirituel   Mer 09 Sep 2015, 21:56

Oui vous avez sans doutes raisons, je sais que certaines de ses pensées ne viennent pas de moi, elle viennent sois de notre nature morte (de la chaire) soit des mauvais esprit, pourtant j'ai l’impression que se sont les mienne et que je m'y complais. C'est démoralisant.

Non je suis situer dans un petit village ma paroisse est en ville, je n'y vais que parfois pour aller me confesser.

Je vais plus étudier en profondeurs la Bible et prier d'avantage. J’aménage bientôt sur Nantes ou je pourrais pratiquer ma foi. Merci pour vos réponses et pour les éclaircissement.

Thor

MessageSujet: Re: Le combat spirituel   Jeu 10 Sep 2015, 08:59

Voici la bible des peuples www.bibledespeuples.org il y a même lecture journalière. aller courage.
humanlife

Masculin Messages : 2205

MessageSujet: Re: Le combat spirituel   Jeu 10 Sep 2015, 16:33

Cher ma vous êtes concerné par le combat spirituel??
c'est un domaine délicat mais si vous vous sentez appelé
alors c'est sûr c'est un combat entre le bien et le mal
aussi je vous conseille dans un premier temps de vous rapprocher de jésus
par l'intermédiaire de prières et de connaissance de dieu
par internet des livres la radio la télé (messe le dimanche à 11h sur France 2)
dans un premier temps confortez vous dans l'esprit de jésus afin de vivre en proximité avec dieu  
ensuite à partir de ces connaissances le chemin du discernement pour évoluer dans votre vie de prendre les bonnes directions les bonnes décisions faire les bons choix
Marc.

Masculin Messages : 2924

MessageSujet: Re: Le combat spirituel   Jeu 10 Sep 2015, 20:19

Vincent01 a écrit:
Moi j'ai connu et je connais ça la tentation du mal, faudrais que tu te rapproches de ta paroisse, y a surement des groupes de prières.

Sinon je t'invite à prier le Saint rosaire (y a rien de mieux que la Sainte Vierge Marie et le Saint rosaire contre le mauvais )

voici un site (un jour pour chaque mystère)  http://www.aidez-moi.org/prier/rosaire_methode.html

J'abonde dans le sens de Vincent Ma7, chapelet, chapelet, chapelet, tous les jours !

Sinon, n'hésitez pas à faire des retraites spirituelles aussi. ça aide beaucoup à y voir plus clair. Bientôt la Toussaint et Noël, c'est le moment de vous renseigner et de reserver.

Les communauté charismatiques aussi peuvent vous aider...

Si tout va bien je serai au Laus pour la session "fins dernières" avec le Père Garrigues siffler (Arnaud ^^)
Alexis M.

MessageSujet: Re: Le combat spirituel   Jeu 10 Sep 2015, 23:38

Merci pour tout vos conseil,

Oui je ne voie pas encore le sens du combat spirituel, mais je vais me mettre à prier le Rosaire bien que je ne sais vraiment pourquoi, je suis sur que ça pourras m'aider.

J'ai vu les promesses de la Sainte Vierge Marie à ses dévots, c'est très rassurant. Encore faut il que j'ai le courage de le récité chaque jours !  Mr. Green

Sœur Emmanuel Maillard conseil aussi le Jeune au Pain et à l'eau, Est-ce un bon conseil ? Je ne sais pas comment Jeûner, comment on Jeûne dans la tradition Catholique ?
Marc.

MessageSujet: Re: Le combat spirituel   Jeu 10 Sep 2015, 23:45

Ne vous privez pas... il me semble entrevoir chez vous une forme de culpabilité qui pourrait justement être votre combat. Certes nous sommes tous coupable mais il existe un fonctionnement tout à fait humain qui aime à se saisir de la culpabilité à des fins très humaines au fond.

Si vous avez l'assurance du Christ, vous êtes pardonné... à chaque messe !

Allez à la messe, tous les jours, confessez vous, communiez, faite de l'adoration et le chapelet. Attachez vous au Seigneur, c'est plus important que de Jeûner... C'est d'ailleurs le sens profond du jeûne.

Si vous le pouvez, lisez "la Foi des démons ou l’athéisme dépassé" de Fabrice Hadjadj qui pourrait vous être très salutaire.

En voici un extrait
Marc.

MessageSujet: Re: Le combat spirituel   Jeu 10 Sep 2015, 23:52

Mise à jour avec le titre du livre "la Foi des démons ou l’athéisme dépassé"

Commentaire à supprimer.

Le combat spirituel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1