DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le Pape encourage les cellules paroissiales d’évangélisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16647
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Le Pape encourage les cellules paroissiales d’évangélisation   Dim 06 Sep 2015, 11:19

Le Pape encourage les cellules paroissiales d’évangélisation

2015-09-05 Radio Vatican

Dans la salle Paul VI, le Pape François s’est adressé ce samedi matin à quelque 5000 membres des Cellules paroissiales d’évangélisation venus des cinq continents. Des Canadiens, Maltais, Français, Belges, Hongrois ou Portugais. Cet organisme international a été officiellement reconnu il y a cinq mois par le Vatican. Le Conseil pontifical pour les Laïcs a approuvé ses statuts le 12 avril, fête de la Divine Miséricorde. Il s’agit de petits groupes de paroissiens qui se réunissent chaque semaine pour fraterniser, échanger, prier et partager la Parole.

En profonde communion avec la paroisse et son pasteur, ils s’efforcent d’évangéliser leur entourage par le service et le témoignage. L’adoration eucharistique est ainsi vécue comme un temps de ressourcement en vue de la mission. Celle-ci vise principalement à aider ceux qui s’en sont éloignés à retrouver le chemin de la paroisse. Une méthode efficace, en plein essor, qui s’enracine dans l’expérience biblique des premières communautés chrétiennes.

Evangéliser dans la joie

Et c’est sous le signe de la joie qu’était placée la rencontre des cellules avec le Saint-Père : « La joie de l’Evangile est une joie missionnaire ». Le Pape François a toutefois mis en garde ses interlocuteurs : par souci de sauvegarder les statuts on risque parfois de perdre le charisme, qui lui est encore plus important. Le Pape François a béni ce projet pastoral véridique en invitant les membres des cellules à témoigner de la tendresse de Dieu et de sa proximité avec tous les hommes, surtout les plus faibles et les personnes seules. L’élan missionnaire, a-t-il rappelé, exige par-dessus tout l’écoute de l’Esprit Saint qui ne cesse de parler à son Eglise et la pousse à s’engager sur des chemins parfois peu connus mais décisifs pour l’Evangélisation.

L’Eucharistie et l’accueil sont également essentiels pour la mission. Le Souverain Pontife invite donc les cellules à accueillir tout le monde sans porter de jugement. Dans l’Eglise il y a place pour tout le monde, pour les bons mais aussi pour les mauvais. Il ne faut pas se laisser décourager par la fatigue, les difficultés et les obstacles qui se dresseront sur leur chemin.

Des cellules appelées à croître

Les cellules sont appelées à croître par l’adhésion de nouveaux membres et à se multiplier pour soutenir et animer la paroisse dans l’esprit du Concile Vatican II. Cette méthode d’évangélisation est née à Séoul dans une Eglise pentecôtiste, elle a été adaptée par un prêtre irlandais dans une paroisse de Floride et importée en Europe par un curé milanais, Don Pigi, avec les encouragements du cardinal Martini. Le projet s’est rapidement développé dans le monde. Aujourd’hui des milliers de laïcs catholiques font partie de ces fraternités. La catholicité et l’opportunité de cette pratique pastorale vient donc d’être consacrée.

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
Thor



Masculin Messages : 1922
Inscription : 22/07/2015

MessageSujet: Re: Le Pape encourage les cellules paroissiales d’évangélisation   Mar 08 Sep 2015, 14:14

Quoi de plus normal? C'est ce que tout chrétien doit faire.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Pape encourage les cellules paroissiales d’évangélisation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Système des cellules paroissiales d'évangélisation
» Le Pape François, Le Renouveau, l'Evangélisation et l'oecuménisme
» Pour la réévangélisation de nos société moderne
» L'Évangélisation, par les Saints d'aujourd'hui et de demain.
» Évangélisation massive au Cameroun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: