DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 

Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Thomas33

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Jeu 08 Oct 2015, 05:26

Gérard2 a écrit:
Si vous séparez le Soi (Dieu) de l'univers (du manifesté), vous lui ôtez son caractère absolu car vous lui opposez une réalité extérieure également absolue.

C'est justement vous qui faites du manifesté un absolu et votre discussion avec dims le montre puisque si vous acceptiez de dire que le monde est une illusion, qu'il n'a pas de consistance propre, que seul le Soi est, dims vous laisserait tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
dims

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Jeu 08 Oct 2015, 06:24

Tout à fait Thomas.

On peut dire que le monde existe mais illusoirement.
Dire qu il existe pour celui qui le vit est faux car cela laisse supposer que celui qui le vit existe dans l absolu.
Gérard2

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Jeu 08 Oct 2015, 08:45

Thomas33 a écrit:
Gérard2 a écrit:
Si vous séparez le Soi (Dieu) de l'univers (du manifesté), vous lui ôtez son caractère absolu car vous lui opposez une réalité extérieure également absolue.

C'est justement vous qui faites du manifesté un absolu et votre discussion avec dims le montre puisque si vous acceptiez de dire que le monde est une illusion, qu'il n'a pas de consistance propre, que seul le Soi est, dims vous laisserait tranquille.

Mais non, voyons, vous n'avez rien compris à cette discussion. Je n'ai jamais nié nulle part qu'il n'existait qu'une seule réalité objective. Si c'est le cas, citez-moi le passage.
Le plus fort c'est que Dims a compris et qu'il vous répond "tout à fait Thomas". Et ensuite il vient me dire que j'ai un esprit de contradiction.

Bah, j'ai du boulot, on verra une autre fois...
dims

Masculin Messages : 3951

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Jeu 08 Oct 2015, 08:56

Visiblement tout le monde ne comprends rien à votre discours...

Peut être parce que vous ne savez pas sur quel pied danser. Reconnaître 2 consciences différentes l'une qui appartiendrait au soi et l'autre au Soi c'est nier le fait qu'il y est une seule réalité je suis désolé.

Et même comme vous dites si pour celui qui la vit cette réalité semble réel, il faut garder à l'esprit que celui qui la vit est aussi illusoire.
Thomas33

Masculin Messages : 615

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Jeu 08 Oct 2015, 09:10

dims a écrit:
Tout à fait Thomas.

On peut dire que le monde existe mais illusoirement.  
Dire qu il existe pour celui qui le vit est faux car cela laisse supposer que celui qui le vit existe dans l absolu.

Un jour Gérard avait dit qu'il aimait bien Kant. Je pense qu'il a retenu de lui la notion de sujet transcendantal, et c'est pour cela qu'il hypostasie le sujet, pour qui le monde est subjectif.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Jeu 08 Oct 2015, 11:56

Ce que Gérard veut faire valoir c'est la démarche évolutive que le Soi entreprendrait pour se réaliser à travers les êtres. Du moins, c'est comme ça que je le comprends… Pourtant, je pense comme le suggère dims qu'il ne peut y avoir aucune évolution si tout est déjà réalisé et que le péché consiste justement à manquer le but en croyant avoir quelque chose à réaliser. Ce qu'il faut plutôt réaliser c'est que tout provient de la grâce dans l'obéissance et la docilité à Dieu. Le secret est de ne pas s'obstiner dans une vaine recherche, puisque le Règne de Dieu est au dedans de nous. L'amour de charité est une grâce donnée, pas un fruit à cueillir. Comprenne qui pourra !

Dernière édition par Tabris le Jeu 08 Oct 2015, 13:29, édité 1 fois
dims

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Jeu 08 Oct 2015, 13:07

Exactement.
Il est vain de donner de l importance au processus évolutif qui n est qu une perception illusoire.
Lui accorder une validité c est maintenir cette illusion, voilà pourquoi je réfute son importance.

Et tu le dis l erreur est de croire que nous devons évoluer individuellement. Alors qu à contrario trouver Dieu c est une absence d individualisme.
Et de la même manière ce n est pas nous ( l individu ) qui aimons comme le dit Gérard, l amour c est uniquement l expression de Dieu à travers nous.

Il n y a rien faire si ce n est laisser Dieu être.
Gérard2

Masculin Messages : 2566

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Ven 09 Oct 2015, 00:16

Tabris a écrit:
[justify]Ce que Gérard veut faire valoir c'est la démarche évolutive que le Soi entreprendrait pour se réaliser à travers les êtres. Du moins, c'est comme ça que je le comprends…

Ce n'est pas ça, Tabris. Le Soi c'est l'absolu, il EST de toute éternité et il n'entreprend rien. Je l'ai souvent écrit, il apparait. C'est le processus d'apparition qui est difficile à comprendre. Contrairement à ce que beaucoup croit, Il n'y a pas un homme ou un "je" qui évolue et se purifie. L'homme est un véhicule qui permet d'expérimenter dans la matière. Ce qui expérimente c'est une individualité spirituelle ou une étincelle divine.
Tabris a écrit:

Pourtant, je pense comme le suggère dims qu'il ne peut y avoir aucune évolution si tout est déjà réalisé

Tout est déjà réalisé d'un point de vue absolu. Nous nous sommes dans le relatif. L'absolu est en toute chose, mais toute chose n'est pas l'absolu.

Que manque-t-il à une plante ou un animal pour être réalisé si ce n'est la conscience? Mais ce n'est pas de la conscience de soi et du monde qu'il s'agit. Un homme cruel a conscience de soi et du monde qui l'entoure et pourtant il est très loin de la réalisation.

Tabris a écrit:

et que le péché consiste justement à manquer le but en croyant avoir quelque chose à réaliser. Ce qu'il faut plutôt réaliser c'est que tout provient de la grâce dans l'obéissance et la docilité à Dieu.

Ho, vous savez, vous pouvez très bien croire qu'il n'y a rien à réaliser, ça ne changera absolument rien, vous resterez toujours Tabris, Dims restera Dims et Thomas Thomas, Gérard Gérard etc...

Gérard2

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Ven 09 Oct 2015, 00:31

dims a écrit:
Exactement.
Il est vain de donner de l importance au processus évolutif qui n est qu une perception illusoire.
Lui accorder une validité c est maintenir cette illusion, voilà pourquoi je réfute son importance. .

Je ne dis nulle part que l'on doit donner de l'importance au processus d'apparition (disons-le comme ça). Je dis seulement que le processus d'apparition est ce qui permet la vie et qui donne un sens à la vie. C'est donc un processus indispensable dans la réalité divine auquel personne n'est tenu d'y donner une importance quelconque pour se réaliser.

dims a écrit:

Et tu le dis l erreur est de croire que nous devons évoluer individuellement. Alors qu à contrario trouver Dieu c est une absence d individualisme.

Et pourtant il n'y a pas plus individualiste que de rechercher la réalisation par la méditation.

dims a écrit:
Et de la même manière ce n est pas nous ( l individu ) qui aimons comme le dit Gérard, l amour c est uniquement l expression de Dieu à travers nous. Il n y a rien faire si ce n est laisser Dieu être.

Je n'ai jamais dit le contraire. Mais pour cela il faut que Dieu soit pleinement présent dans le coeur de chacun, et ça c'est loin d'être évident. Ce n'est pas une croyance, ni une théorie, c'est de la simple observation.
dims

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Ven 09 Oct 2015, 10:18

"Je ne dis nulle part que l'on doit donner de l'importance au processus d'apparition (disons-le comme ça). Je dis seulement que le processus d'apparition est ce qui permet la vie et qui donne un sens à la vie. C'est donc un processus indispensable dans la réalité divine auquel personne n'est tenu d'y donner une importance quelconque pour se réaliser."

Si vous lui donnez une importance car vous reconnaissez ce processus comme indispensable pour réaliser le divin. Processus qui intègre une évolution individuelle.
Alors que non réaliser le Divin c'est justement réaliser l'absence d'un processus d'évolution individuelle.
C'est l'illusion qui fait croire en ce processus mais en vérité il n'a aucune réalité et aucune consistance.

"Et pourtant il n'y a pas plus individualiste que de rechercher la réalisation par la méditation."

Désolé Gérard mais vous prouvez encore votre méconnaissance. Vous avez un avis surtout sans même connaître le sujet. Il y a méditation et contemplation c'est totalement différent.

La contemplation c'est cela :

" Le moment viendra où vous direz : "J'ai abandonné la méditation", parce que vous aurez alors compris que l'idée même de méditer implique la dualité, c'est-à-dire un méditant et un objet de méditation ; vous vous placerez au point de vue du Soi, lequel n'a pas besoin de méditer. " Ramana Maharshi

La contemplation consiste donc à ne rien faire avec son mental ( aucun effort individuel ) mais plutôt à se laisser porter, s'abandonner dans l'être. Grace à cela Dieu peut être réalisé.

La méditation c'est un exercice à la fois de contrôle de la respiration et de concentration sur un point.
Dieu ne peut pas être réalisé ainsi car un dualisme demeure, c'est une pratique mentale. Cette pratique à pour but d'instaurer un calme mental pour ensuite faciliter l'entrée en contemplation.
dims

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Ven 09 Oct 2015, 10:23

"Pour la plupart des philosophes grecs, et essentiellement pour le courant de pensée qui relie le pythagorisme, Platon et le néoplatonisme, la contemplation (théôria, de Théa : déesse, et oraô : voir) désigne une attitude de connaissance qui permet à l'être humain de se libérer d'une condition commune d'esclavage du sensible, des désirs et des opinions, et d'atteindre ainsi la perfection de sa nature et l'autarcie qui en résulte. La contemplation serait à la fois connaissance suprême, maîtrise de soi, vision directe des réalités célestes et proximité ou contact avec le divin. Par là, la philosophie grecque est en accord avec la sagesse traditionnelle, telle qu'on la retrouve formulée dans toutes les grandes voies spirituelles."
Gérard2

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Ven 09 Oct 2015, 10:30

dims a écrit:
"Je ne dis nulle part que l'on doit donner de l'importance au processus d'apparition (disons-le comme ça). Je dis seulement que le processus d'apparition est ce qui permet la vie et qui donne un sens à la vie. C'est donc un processus indispensable dans la réalité divine auquel personne n'est tenu d'y donner une importance quelconque pour se réaliser."

Si vous lui donnez une importance car vous reconnaissez ce processus comme indispensable pour réaliser le divin. Processus qui intègre une évolution individuelle.
Alors que non réaliser le Divin c'est justement réaliser l'absence d'un processus d'évolution individuelle.
C'est l'illusion qui fait croire en ce processus mais en vérité il n'a aucune réalité et aucune consistance. .

Incroyable, je viens d'écrire le contraire. Je n'ai absolument pas écrit que le processus était indispensable pour réaliser le divin, mais qu'il était indispensable DANS la réalité divine. Celui qui pense pouvoir s'en passer, qu'il s'en passe, je ne peux pas être plus clair.

Pour le reste, méditez, contemplez, agissez ou n'agissez pas, faites ce que vous voulez...
dims

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Ven 09 Oct 2015, 11:28

L'illusion ne peut être extérieur au Soi et donc elle ne peut qu'en faire partie, sur ce point on est d'accord.
Cependant il faut bien identifier l'illusion comme illusion. D'où mon insistance sur le fait de ne pas dire il y a un processus d'évolution mais qu'il y a l'illusion d'un processus d'évolution. C'est tout !
Gérard2

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Ven 09 Oct 2015, 11:33

dims a écrit:
L'illusion ne pouvant être extérieur au Soi elle fait obligatoirement partie du Soi sur ce point on est d'accord.
Cependant il faut bien identifier l'illusion comme illusion. D'où mon insistance sur le fait de ne pas dire il y a un processus d'évolution mais qu'il y a l'illusion d'un processus d'évolution. C'est tout !

Il y a l'illusion d'un processus d'évolution seulement d'un point de vue absolu. De notre point de vue de pauvre pécheur souffrant et portant notre croix, il n'y a pas d'illusion.
Nous nous entendrons seulement lorsque les deux points de vue ne feront plus qu'un.
dims

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Ven 09 Oct 2015, 12:19

L'absolu n'est pas un état, ni un point de vue c'est l'unique réalité.
Soit il est vu dans sa réalité ou soit il n'est pas vu dans sa réalité et il y a illusion.

"De notre point de vue de pauvre pécheur souffrant et portant notre croix, il n'y a pas d'illusion."

Dans la réalité il y a ni "notre", ni "point de vue", il y a juste l'illusion d'un "notre" et d'un "point de vue". Donc ce point de vue qui ne voit pas d'illusion est en vérité illusoire.
Vous ne pouvez pas interprétez le monde relatif sans prendre en compte l'absolu qui l'englobe. Sinon vous faites du relatif un absolu.

Si vous voulez ce n'est parce que le sentiment d'être Gérard existe que ce sentiment est réel. Ce sentiment est la car la réalité n'est pas vu et donc si Gérard s'efforce de rester Gérard c'est que l'illusion est toujours maintenue.
Le but n'est donc pas de croire que Gérard va évoluer graduellement vers la félicité. Car la félicité se présente justement quand l'irréalité de Gérard est comprise.
Gérard2

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Ven 09 Oct 2015, 13:16

dims a écrit:
L'absolu n'est pas un état, ni un point de vue c'est l'unique réalité.
Soit il est vu dans sa réalité ou soit il n'est pas vu dans sa réalité et il y a illusion.

"De notre point de vue de pauvre pécheur souffrant et portant notre croix, il n'y a pas d'illusion."

Dans la réalité il y a ni "notre", ni "point de vue", il y a juste l'illusion d'un "notre" et d'un "point de vue". Donc ce point de vue qui ne voit pas d'illusion est en vérité illusoire.
Vous ne pouvez pas interprétez le monde relatif sans prendre en compte l'absolu qui l'englobe. Sinon vous faites du relatif un absolu.

Nuance, je fais du relatif un absolu subjectif non permanent.

dims a écrit:

Si vous voulez ce n'est parce que le sentiment d'être Gérard existe que ce sentiment est réel. Ce sentiment est la car la réalité n'est pas vu et donc si Gérard s'efforce de rester Gérard c'est que l'illusion est toujours maintenue.
Le but n'est donc pas de croire que Gérard va évoluer graduellement vers la félicité. Car la félicité se présente justement quand l'irréalité de Gérard est comprise.

Gérard accepte d'être Gérard à l'instant présent, mais ne s'efforce certainement pas de rester Gérard; en fait c'est exactement l'inverse, c'est vous qui vous vous efforcer à rester Dims en ayant l'illusion que vous n'êtes qu'une illusion. Vous êtes dans un piège terrible duquel vous n'avez même pas conscience.

Que nos sentiments soit réels ou pas d'un point de vue absolu, ce n'est pas ça qui compte, ce qui compte c'est notre conscience et ce que chacun perçoit.

Vous n'avez jamais répondu à ceci: si vous deviez vous arrachez un doigt, c'est qui qui souffrirait, votre voisin? Avant de me répondre, essayez d'abord, et faites-nous part de vos observations ensuite.

Lorsque le Christ sur la croix a dit "Père pourquoi m'as-tu abandonné", Il était loin de se dire qu'il était irréel.
dims

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Ven 09 Oct 2015, 15:58

"Nuance, je fais du relatif un absolu subjectif non permanent."

Un non sens total, vous auriez plus dire blablabla cela aurait eu le même sens ! Vous vous rendez compte de ce que vous dites ? Le mensonge est vérité alors que cette vérité est un mensonge.

"c'est vous qui vous vous efforcer à rester Dims en ayant l'illusion que vous n'êtes qu'une illusion."

Vous n'endormirez personne à essayer d'inverser les sens pour vous dépatouiller.
Il est vrai croire que Gérard existe réellement c'est ne plus être Gérard  pukel . Franchement Gérard regarder vos dernières interventions, elles sont d'un charabia sans nom. Vous voyez que votre paradigme c'est essoufflé alors vous me servez des inepties de tout genre.
Comprendre l'illusion de Dims ce n'est pas se dire mentalement "je ne suis pas Dims", car effectivement cela maintiendrait l'illusion d'un "je". Mais c'est de découvrir l'illusion de Dims par la contemplation en d'autres termes par la transcendance ou par le Soi.  

" Que nos sentiments soit réels ou pas d'un point de vue absolu, ce n'est pas ça qui compte, ce qui compte c'est notre conscience et ce que chacun perçoit. "

D'un coté vous acceptez que le monde est illusoire et d'un autre vous refusez d'abandonner qu'il est illusoire. Ce n'est pas moi mais vous qui vous coincez avec votre logique. Pourquoi séparez vous les sentiments d'une conscience individuelle ? Car visiblement les sentiments n'ont pas d'importance pour vous ce qui est important c'est ce que perçoit chacun. Donc vous signez et persistez alors que les 2 sont en réalité le résultat d'une vue tronquée.

"si vous deviez vous arrachez un doigt, c'est qui qui souffrirait, votre voisin?"

Un "je" illusoire souffrirait et donc ?
Ce n'est parce que ce il y a une identification au "je" que ce "je" existe. Cherchez réellement ou se trouve la demeure du "je" et vous verrez.
Gérard2

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Ven 09 Oct 2015, 17:57

dims a écrit:
"Nuance, je fais du relatif un absolu subjectif non permanent."

Un non sens total, vous auriez plus dire blablabla cela aurait eu le même sens ! Vous vous rendez compte de ce que vous dites ? Le mensonge est vérité alors que cette vérité est un mensonge.

Smile  Ha c'est sûr que lorsqu'on comprend rien c'est beaucoup plus facile de dire que c'est son interlocuteur qui dit n'importe quoi.

Sachez ceci: Notre réalité change au fur et à mesure que notre conscience croît. A chaque niveau de conscience correspond une réalité vécue comme étant absolue par celui qui la perçoit ("Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père").

Votre réalité est-elle la même que la mienne? Qu'en pensez-vous? Celle du pape est-elle la même que celle de François Hollande? Ou, encore pire, que celle d'un barbare de Daesh? Vous en pensez quoi?
Les réalités grossières (attachement à la matière) se situent dans le plan astral. Les réalités plus subtiles se situent dans des plans mentaux plus subtils, puis des plans spirituels encore plus subtils etc... Pour percevoir et vivre une réalité plus subtile il faut avoir une plus grande conscience.  

Le reste n'a aucun intérêt. Je vous laisse vous dépatouiller avec VÔTRE charabia.
dims

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Ven 09 Oct 2015, 19:11

Gérard2 a écrit:

Votre réalité est-elle la même que la mienne? Qu'en pensez-vous? Celle du pape est-elle la même que celle de François Hollande? Ou, encore pire, que celle d'un barbare de Daesh? Vous en pensez quoi?
Les réalités grossières (attachement à la matière) se situent dans le plan astral. Les réalités plus subtiles se situent dans des plans mentaux plus subtils, puis des plans spirituels encore plus subtils etc... Pour percevoir et vivre une réalité plus subtile il faut avoir une plus grande conscience.  

Le reste n'a aucun intérêt. Je vous laisse vous dépatouiller avec VÔTRE charabia.

Oui bien sur vous répétez comme un perroquet les remarques que je vous fais, dans l'espoir de vous dédouaner.

Pourtant vous m'exposez votre réalité avec cette vision new ageuse du plan astral et des réalités subtils.

Le but n'est pas d'exposer ma réalité, ni la votre, ni celle du pape, ni celle d'Hollande et ni celle de Daesh.
Le but est de laisser la réalité de Dieu s'exprimer, le reste n'a aucune intérêt. Il est vain d'essayer de comprendre comment se déroule la vie ou d'éventuel processus évolutif.

La seule et unique chose à faire c'est de s'abandonner au Divin, il n y a rien d'autre à faire.

"Celui qui s'abandonne au Soi, ou Dieu, est l'adorateur le plus parfait. s'abandonner à Dieu signifie demeurer fermement dans le Soi, sans laisser la place à une autre pensée que celle du Soi.

Tout fardeau que nous remettons à Dieu, Il le portera. Puisque le pouvoir suprême de Dieu anime tout, pourquoi ne pas nous y soumettre, plutôt que de nous tracasser pour ce qui doit être accompli et comment il le sera. Sachant que le train transporte toute lourde charge, pourquoi devrions nous continuer à porter nos bagages sur les genoux, pour notre plus grand inconfort, au lieu de les poser à terre dans le train et d'être à l'aise ?" Ramana Maharshi.
Gérard2

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Ven 09 Oct 2015, 19:49

dims a écrit:

Oui bien sur vous répétez comme un perroquet les remarques que je vous fais, dans l'espoir de vous dédouaner.

Pour quelqu'un qui prétend suivre des réalisés comme Ramana Maharshi, je vous trouve franchement désagréable.

dims a écrit:

Pourtant vous m'exposez votre réalité avec cette vision new ageuse du plan astral et des réalités subtils.

Le but n'est pas d'exposer ma réalité, ni la votre, ni celle du pape, ni celle d'Hollande et ni celle de Daesh.
Le but est de laisser la réalité de Dieu s'exprimer, le reste n'a aucune intérêt. Il est vain d'essayer de comprendre comment se déroule la vie ou d'éventuel processus évolutif.

Ha, ben moi je ne vous parle pas du but, mais de la réalité que chacun vit, et je peux vous dire que la vôtre est bien bien loin de celle d'un Ramana. La mienne aussi remarquez, mais au moins j'en suis conscient.

Comme beaucoup d'être humains sur cette terre, j'aime bien comprendre la vie; Si ça ne vous intéresse pas, allez donc contempler et arrêtez d'étaler vos vérités absurdes sur ce forum, surtout que vous n'êtes même pas digne des vérités que vous défendez.

dims a écrit:

La seule et unique chose à faire c'est de s'abandonner au Divin, il n y a rien d'autre à faire.

Génial, ce que tout le monde attend sur ce forum c'est que vous nous montriez une bonne fois pour toute l'exemple! Et ce n'est pas gagné!

dims

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Ven 09 Oct 2015, 20:20

"Pour quelqu'un qui prétend suivre des réalisés comme Ramana Maharshi, je vous trouve franchement désagréable."

Il faut savoir! La dernière fois vous affirmez que le Maharshi n'était pas un réalisé et que ce qu'il disait n'était pas juste.
Franchement je ne sais pas pourquoi je m'obstine à échanger avec vous car vos propos deviennent vraiment ridicules.
Sachez que Bhagavan n'était pas toujours tendre et même colérique avec ses disciples qui s'égaraient, c'est cela la compassion.
Ce n'est pas le monde toute le monde il est gentil et on se fait des bisous Gérard.

"Comme beaucoup d'être humains sur cette terre, j'aime bien comprendre la vie; Si ça ne vous intéresse pas, allez donc contempler et arrêtez d'étaler vos vérités absurdes sur ce forum, surtout que vous n'êtes même pas digne des vérités que vous défendez."

Qui m'accusait d'ad hominem ? A oui c'est vous !
Justement le problème est bien de chercher à comprendre et de vous faire votre propre vision.
Ce que résume bien mon discours depuis toujours c'est de s'abandonner à Dieu. L'illusion Gérard est certainement trop importante pour réaliser qu'il faut plier les genoux devant Dieu.

Ensuite je ne laisserais pas une personne comme vous étaler ca pseudo vérité New ageuse sous le couvercle des doctrines orientales pour égarer les gens.
Si je n'ai rien à faire ici vous n'avez donc encore moins votre place. Je ne demande à personne de se rallier à une cause mais de trouver Dieu par Dieu uniquement.

"Génial, ce que tout le monde attend sur ce forum c'est que vous nous montriez une bonne fois pour toute l'exemple! Et ce n'est pas gagné!"

Ne soyez pas vexé !
Nous sommes tous pécheurs sur ce forum ce qui est humble est de reconnaître que seul l'abandon en Dieu est la libération de cette condition.
Gérard2

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Ven 09 Oct 2015, 21:04

dims a écrit:
"Pour quelqu'un qui prétend suivre des réalisés comme Ramana Maharshi, je vous trouve franchement désagréable."

Il faut savoir! La dernière fois vous affirmez que le Maharshi n'était pas un réalisé et que ce qu'il disait n'était pas juste.

J'ai dit que c'était une sainte personne, c'est déjà pas mal, non? Un réalisé tel que vous le décrivez n'a plus rien à faire dans ce monde.

dims a écrit:

Sachez que Bhagavan n'était pas toujours tendre et même colérique avec ses disciples qui s'égaraient, c'est cela la compassion.

Ho, de ce genre de compassion, Daesh et l'Islam radical nous en servent chaque jour. Pour le bien du peuple ils coupent des mains, fouettent et lapident au nom de Dieu...

dims a écrit:

Ce n'est pas le monde toute le monde il est gentil et on se fait des bisous Gérard.

Vous êtes bien loin des préceptes de Jésus qui invitait à tendre l'autre joue...

dims a écrit:

Ce que résume bien mon discours depuis toujours c'est de s'abandonner à Dieu. L'illusion Gérard est certainement trop importante pour réaliser qu'il faut plier les genoux devant Dieu.

Quand vous aurez réalisé que le Christ c'est l'autre, vous commencerez à plier les genoux.

dims a écrit:

"Génial, ce que tout le monde attend sur ce forum c'est que vous nous montriez une bonne fois pour toute l'exemple! Et ce n'est pas gagné!"

Ne soyez pas vexé !
Nous sommes tous pécheurs sur ce forum ce qui est humble est de reconnaître que seul l'abandon en Dieu est la libération de cette condition.

Smile Le reconnaitre est la porté de tout, cher Dims, même d'un imbécile comme Gérard, mais s'abandonner réellement est à la porté de peu. Alors ne me prêtez pas des propos que je ne tiens pas, et libérez-vous une bonne fois pour toute, sinon tout ce que vous dites ne vaut rien!
dims

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Ven 09 Oct 2015, 21:30

"Un réalisé tel que vous le décrivez n'a plus rien à faire dans ce monde."

Si car il œuvre à la libération des autres.

"Ho, de ce genre de compassion, Daesh et l'Islam radical nous en servent chaque jour. Pour le bien du peuple ils coupent des mains, fouettent et lapident au nom de Dieu..."

Mais vous êtes incroyable ! Vous comparez Bhagavan aux ignorants de Daesh ! De mieux en mieux...
Jésus n'a t'il pas chasser avec un fouet les vendeurs du temple ?
De la même manière Ramana chassait les positions mentales de ses disciples.
Ramana ne voulait pas de traitement de faveur et il s'assurait que tout l'ashram ( avec les animaux ) dispose sans différence de la même chose.  

"Vous êtes bien loin des préceptes de Jésus qui invitait à tendre l'autre joue..."

Jésus ne dit pas d'être un ignorant qui doit satisfaire son ego et l'ego des autres. Jésus dit de ne pas entretenir son ego donc il faut tendre l'autre joue. Mais il dit aussi de ne pas entretenir l'ego des autres car il est le glaive.
Libre à vous de faire des bisous à ceux qui coupent des têtes mais le véritable amour est ferme.

"Quand vous aurez réalisé que le Christ c'est l'autre, vous commencerez à plier les genoux."

Je n'ai pas de problème avec cela Jésus est Dieu et donc la seule vérité. Je m'abandonne à Dieu ( Jésus ou Issa comme vous voulez ). L'autre n'est pas car il est le Soi et je ne  suis pas car je suis le Soi aucun problème nous sommes UN.
Gérard2

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Ven 09 Oct 2015, 21:45

dims a écrit:
L'autre n'est pas car il est le Soi et je ne  suis pas car je suis le Soi aucun problème nous sommes UN.

C'est bien ce que je dis, si l'autre est le Soi, alors pliez vos genoux devant lui.

dims a écrit:

je ne suis pas car je suis le Soi aucun problème

Le problème c'est que vous n'êtes pécheur et quelqu'un que quand ça vous arrange.

Cette comédie absurde a assez duré, on ne peut pas discuter avec une girouette.

dims

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Ven 09 Oct 2015, 22:19

Vous ne relevez qu'une partie de mon discours maintenant ? Je vous entend plus parler de la compassion de Jésus et de Ramana ? Bref c'est navrant...

"C'est bien ce que je dis, si l'autre est le Soi, alors pliez vos genoux devant lui."

Pas devant lui mais devant la nature qui le caractérise...

"Le problème c'est que vous n'êtes pécheur et quelqu'un que quand ça vous arrange.
Cette comédie absurde a assez duré, on ne peut pas discuter avec une girouette."

Je n'ai pas dis que l'illusion Dims était le Soi réalisé, j'ai dis si il y a abandon de Dims au Soi alors tout était Soi. Différence majeure que vous refusez de comprendre !

"Cette comédie absurde a assez duré, on ne peut pas discuter avec une girouette."

C'est vous qui vous contredisez constamment et qui systématiquement réadapté votre discours et il y a des témoins. Contrairement à vous je n'ai jamais bougé d'un iota car je dis que seul Dieu apporte la vérité et cela est universel.
Le discours de Tania était hérésie et le discours de Gérard continu à prêcher cette hérésie.
Le fait que Tania s'appel maintenant Gérard en dit long sur votre paradigme. Et maintenir ce mensonge montre que vous n'êtes pas un chercheur de vérité mais une ou un usurpateur qui ne cherche que sa propre gloire.
dims

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Ven 09 Oct 2015, 22:32

Je déjà posté cette vidéo mais si vous l'avez loupé regarder la.
Gérard2

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Sam 10 Oct 2015, 01:26

dims a écrit:

Je n'ai pas dis que l'illusion Dims était le Soi réalisé, j'ai dis si il y a abandon de Dims au Soi alors tout était Soi.

Comme il n'y a pas d'abandon de Dims au Soi, que doit-on en déduire? que tout n'est pas Soi? drunken

Que seul Dieu apporte la vérité, ça tout le monde le sait, vous n'avez pas inventé le fil à couper le beurre. On verra juste combien de temps cela prendra à "l'illusion Dims" pour se réaliser. Illusion Dims très coriace qui a décidément vraiment du mal à s'abandonner alors qu'il n'y a rien à réaliser...

Ne vous fatiguez plus Dims, j'ai mis du temps mais j'ai fini par comprendre que je discutais avec personne.
Gérard2

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Sam 10 Oct 2015, 09:35

dims a écrit:

C'est vous qui vous contredisez constamment et qui systématiquement réadapté votre discours et il y a des témoins.

Mon discours est toujours le même et je l'ai rappelé plus d'une fois. Lorsque vous pensiez que je me contredisais c'est parce que je reprenais ironiquement vos affirmations (Miles a fait la même erreur). Mais vous êtes à tel point émotif et excité que vous ne vous en êtes même pas aperçu. J'ai un travail, moi, et je n'ai pas vraiment le temps de reprendre pendant des heures toutes vos erreurs et incompréhensions.
dims

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Sam 10 Oct 2015, 10:57

"Comme il n'y a pas d'abandon de Dims au Soi, que doit-on en déduire? que tout n'est pas Soi?"

L'abandon ce fait chaque jour, c'est un dépouillement.
De plus contrairement à vous je ne prêche pas ma propre vérité mais l'unique vérité des maitres réalisés. Ramana Maharshi, Shankara et Saraha. Voilà pourquoi le fait que je sois non réalisé ne change rien.

"Illusion Dims très coriace qui a décidément vraiment du mal à s'abandonner alors qu'il n'y a rien à réaliser..."

Il n'est pas simple de réaliser qu'il n y a rien à réaliser, comme il est difficile au mental de rester calme.  
Mais la vérité est simple elle ne nécessite aucun effort de notre part, mais comme nous sommes constamment dans l'effort nous passons toujours à coté. Il faut rester de plus en plus tranquille !

Dernière édition par dims le Sam 10 Oct 2015, 11:34, édité 4 fois
dims

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Sam 10 Oct 2015, 11:14

Gérard2 a écrit:
dims a écrit:

C'est vous qui vous contredisez constamment et qui systématiquement réadapté votre discours et il y a des témoins.

Mon discours est toujours le même et je l'ai rappelé plus d'une fois. Lorsque vous pensiez que je me contredisais c'est parce que je reprenais ironiquement vos affirmations (Miles a fait la même erreur). Mais vous êtes à tel point émotif et excité que vous ne vous en êtes même pas aperçu. J'ai un travail, moi, et je n'ai pas vraiment le temps de reprendre pendant des heures toutes vos erreurs et incompréhensions.

Vous n'avez juste pas apprécié d'être mal mené et vous sentez le besoin de vous justifier.
Cependant je ne penses pas que vous vous contredisez mais c'est une certitude !
Vous êtes juste vexé que je montre l'usurpateur que vous êtes Tania/Gérard. Je penses que c'est cela qui vous met hors de vous et vous voulez faire croire que votre état d'esprit est le mien ( émotif et excité ).  

Apres avec les pavés que vous nous pondez à longueur de temps ( sur la conscience partielle, la conscience individuelle, la conscientisation ) vous voulez nous faire croire que vous n'avez pas le temps. Vos concepts New Age ont été évincé comme ceux de Tania et il ne vous reste plus qu'à utiliser la provocation, la diffamation et le mensonge pour essayer de remonter en crédibilité. Mais je penses plutôt que comme Tania vous allez finir par disparaître de la circulation.
Gérard2

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Dim 11 Oct 2015, 02:10

dims a écrit:
Gérard2 a écrit:
dims a écrit:

Vous n'avez juste pas apprécié d'être mal mené et vous sentez le besoin de vous justifier.
Cependant je ne penses pas que vous vous contredisez mais c'est une certitude !
Vous êtes juste vexé que je montre l'usurpateur que vous êtes Tania/Gérard. Je penses que c'est cela qui vous met hors de vous et vous voulez faire croire que votre état d'esprit est le mien ( émotif et excité ).  

Apres avec les pavés que vous nous pondez à longueur de temps ( sur la conscience partielle, la conscience individuelle, la conscientisation ) vous voulez nous faire croire que vous n'avez pas le temps. Vos concepts New Age ont été évincé comme ceux de Tania et il ne vous reste plus qu'à utiliser la provocation, la diffamation et le mensonge pour essayer de remonter en crédibilité. Mais je penses plutôt que comme Tania vous allez finir par disparaître de la circulation.

Mais qu'est-ce qui vous prend de m'attaquer comme ça? C'est incroyable l'agressivité que vous démontrez. Ramana Maharshi n'enseigne-t-il pas que le pire des péchés est la volonté de rabaisser son interlocuteur?

Voilà comment les croyances extrêmes engendrent des fous de Dieu. Vous êtes un fou de vos théories et de votre Dieu et vous êtes prêt à prendre les armes pour défendre vos idées.

Ce n'est pas vous qui écriviez ceci:

"La charité prend son sens quand Dieu est comprit.
Il est très facile de dire il suffit d'aimer les autres mais il faut apprendre à aimer les autres dans la justesse de Dieu et non avec notre corruption d'homme.
La compréhension de Dieu va de paire avec la compréhension de l'altruisme et de la compassion.
Sans cette compréhension, l'amour est un mot qui ne prend pas sa définition véritable car nous aimons par attachement et par intérêt."

Vu le résultat, visiblement vous n'avez rien compris à Dieu. Vous aimez plus fortement vos théories que votre prochain.

Vous avez le toupet également d'écrire ceci:

Un "je" illusoire souffrirait et donc ?
Ce n'est (pas) parce qu'il y a une identification au "je" que ce "je" existe
(mots que j'ai remis dans l'ordre car ce n'était pas compréhensible de la manière dont vous l'aviez écrit).

En somme vous voulez dire quoi? Que les souffrances du Christ sur la croix n'étaient qu'une illusion? Que les massacres et les barbaries de Daesh ne sont que des illusions? Que tout ça n'existe pas? Que personne n'existe et que ça vous autorise à attaquer les gens comme bon vous semble?

Je répète pour la énième fois que même si d'un point de vue absolu la souffrance n'existe pas, elle est bel et bien réelle pour celui qui la vie et la subit. Elle est donc subjectivement réelle!

C'est dingue dingue dingue, je demande à la modération de fermer ce sujet car je n'accepterai plus aucune attaque sans me défendre.
dims

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Dim 11 Oct 2015, 10:26

Il n y a aucune agression à dire comment vous agissez. Vous ne supportez pas la vérité c'est tout.
Il faudrait vous laisser sortir des inepties de tout genre et vous dire bravo Gérard c'est super.
Arrêtez de toujours vous placer en victime c'est lourd à la fin.

Je ne vais pas encore vous reprendre, je penses que les choses ont été suffisamment expliqué en long et en large.
Et surtout pour vue que vous terminiez avec le dernier mot de la fin. Alors je vous le laisse si cela vous fait plaisir pour ma part je n'échangerais plus avec vous.

Bonne journée Gérard.
Gérard2

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Dim 11 Oct 2015, 11:23

dims a écrit:
Il n y a aucune agression à dire comment vous agissez. Vous ne supportez pas la vérité c'est tout.
Il faudrait vous laisser sortir des inepties de tout genre et vous dire bravo Gérard c'est super.

Mais qu'est-ce que vous autorise à parler d'inepties alors que vous nagez en pleine absurdité?
Il n'y a pas à dire "Gérard c'est super", il s'agit de discuter sereinement et en adulte.

C'est bien la peine de prétendre méditer et contempler et ensuite être incapable de vous contrôler.
Le comble c'est que vous niez les réalités subjectives alors que vous êtes totalement prisonnier de la vôtre. Bon, faut dire que le propre même d'une réalité subjective c'est justement de ne pas être conscient de la vivre comme telle!  Smile

dims a écrit:

Et surtout pour vue que vous terminiez avec le dernier mot de la fin. Alors je vous le laisse si cela vous fait plaisir pour ma part je n'échangerais plus avec vous.

Bonne journée Gérard.

Ouf, il était temps! Very Happy
Beaucoup d'incompréhensions viennent aussi de la manière dont on expose nos points de vue (pas toujours dans un Français irréprochable, n'est-ce pas? Wink ). A la rigueur on peut passer sur les fautes, mais les erreurs de syntaxe pourrissent la discussion.

Alors bonne journée Dims!  Smile

Gérard  Smile
dims

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Dim 11 Oct 2015, 11:43

Gérard c'est bien de vous poser en victime et de ne pas vouloir que j'enchérisse derrière.
Mais éviter dans ce cas de vous précipiter pour me tailler un costume dans mon dos. Vous ne croyez tout de même pas que je vais vous laisser finir avec des propos diffamatoires ?

Citation :
Beaucoup d'incompréhensions viennent aussi de la manière dont on expose nos points de vue (pas toujours dans un Français irréprochable, n'est-ce pas? Wink ). A la rigueur on peut passer sur les fautes, mais les erreurs de syntaxe pourrissent la discussion.

Voilà ou vous êtes obligé d'en arriver ! Ce qui confirme bien le type de personnage que vous êtes. En plus les émoticons représentent bien votre jouissance malsaine de me mépriser. Pauvre Gérard, les gens comme vous sont bien malheureux.
C'est bizarre quand même tout le monde a comprit sauf vous, attention je ne veux pas dire que vous êtes idiots...
Visiblement ca n'échappe qu'à vous et vous ne vous dites pas y a un problème ? Vous n'essayez pas de vous remettre en question ?
Non certainement pas car trop de fierté, allez je vous laisse à vos channeling et vos théories N.A.

Citation :
C'est bien la peine de prétendre méditer et contempler et ensuite être incapable de vous contrôler.
Le comble c'est que vous niez les réalités subjectives alors que vous êtes totalement prisonnier de la vôtre. Bon, faut dire que le propre même d'une réalité subjective c'est justement de ne pas être conscient de la vivre comme telle!  Smile

Le monde vu hors du Soi n'est pas la réalité, le monde vu par le Soi est la réalité.

"On a critiqué Shankara pour sa philosophie de la maya [l'illusion], sans comprendre ce qu'il entendait au juste. Il affirmait trois choses : Brahman est réel, l'univers est irréel, et Brahman est l'univers. Il ne s'est pas arrêté sur le deuxième principe. Le troisième explique les deux premiers ; cela signifie que lorsque l'univers est perçu en dehors de Brahman, cette perception est fausse et illusoire. Ce qui revient à dire que les phénomènes sont réels quand on les vit en tant que Soi, et illusoires quand on se les figure en dehors du Soi."

Désolé mais je n'y peux rien si cela vous échappe...
Je garde espoir pour vous salut
Gérard2

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Dim 11 Oct 2015, 12:30

dims a écrit:

Citation :

Voilà ou vous êtes obligé d'en arriver ! Ce qui confirme bien le type de personnage que vous êtes. En plus les émoticons représentent bien votre jouissance malsaine de me mépriser. Pauvre Gérard, les gens comme vous sont bien malheureux.
C'est bizarre quand même tout le monde a comprit sauf vous, attention je ne veux pas dire que vous êtes idiots...
Visiblement ca n'échappe qu'à vous et vous ne vous dites pas y a un problème ? Vous n'essayez pas de vous remettre en question ?
Non certainement pas car trop de fierté, allez je vous laisse à vos channeling et vos théories N.A.

Et vlan, voilà que notre petit Dims émotif remet ça!  Smile  Vous ne deviez pas me laisser le mot de la fin?  Smile
J'ai pourtant bien pris soin d'écrire "ON".
Vous n'avez même pas l'honnêteté de reconnaitre que l'on puisse mal s'exprimer. Et non seulement on ne s'exprime pas toujours bien, il y a aussi le fait qu'on interprète mal ce que l'autre veut dire. Surtout quand on est au prise de ses émotions, n'est-ce pas?  Wink

dims a écrit:

Citation :

Le monde vu hors du Soi n'est pas la réalité, le monde vu par le Soi est la réalité.

Bien sûr, mais comment voulez-vous voir le monde par le Soi si vous ne l'avez pas réalisé? A moins d'être Dieu, c'est à dire le Soi pleinement réalisé, le monde que vous voyez est votre propre monde partiel et subjectif, ne vous en déplaise, cher Dims. Le monde que nous voyons et forcément limité par la qualité de nos sens physiques et notre niveau de conscience.
Est-ce que vous connaissez la signification du terme "subjectif"? A vous lire on ne peut qu'en douter!
Thomas33

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Dim 11 Oct 2015, 13:22

Gérard2 a écrit:
Bien sûr, mais comment voulez-vous voir le monde par le Soi si vous ne l'avez pas réalisé? A moins d'être Dieu, c'est à dire le Soi pleinement réalisé, le monde que vous voyez est votre propre monde partiel et subjectif, ne vous en déplaise, cher Dims. Le monde que nous voyons et forcément limité par la qualité de nos sens physiques et notre niveau de conscience.
Est-ce que vous connaissez la signification du terme "subjectif"? A vous lire on ne peut qu'en douter!

Réaliser le Soi se fait dans l'intériorité.

D'un côté on peut regarder lucifer qui a une vision subjective du manifesté dans des principes très universels et qui pourtant n'a pas réalisé le Soi. Et d'un autre côté on peut envisager un simple homme avec la Foi du charbonnier, qui n'a pas une vision subjective très universelle mais qui a réalisé le Soi.
Gérard2

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Dim 11 Oct 2015, 14:04

Thomas33 a écrit:
Gérard2 a écrit:

Réaliser le Soi se fait dans l'intériorité.

Justement, lorsqu'on réalise le Soi dans l'intériorité, on est détaché de tout, le monde extérieur à soi-même n'existe plus, on devient le monde! Même Dims peut affirmer cela, mais affirmer une vérité est une chose, réellement la comprendre en est une autre, et être cette vérité encore une autre.

Réaliser le Soi est l'ultime étape de l'âme! C'est le détachement ultime, d'abord du monde matériel/astral, puis du monde mental, et ensuite du "je". On n'est plus une entité qui s'active, qui s'exprime, qui souffre, qui éprouve de la joie, qui sent ou qui aime, on EST Amour sans "je", on est l'essence elle-même. Il se peut même que cette ultime étape ne se fasse pas sur terre. L'ultime étape sur terre est celle qui permet de sortir de la roue des réincarnations. Mais le chemin ne s'arrête pas là! Même si la réalisation ultime est proche, sortir de la roue des réincarnations n'est pas forcément être pleinement réalisé.

Thomas33 a écrit:

D'un côté on peut regarder lucifer qui a une vision subjective du manifesté dans des principes très universels et qui pourtant n'a pas réalisé le Soi. Et d'un autre côté on peut envisager un simple homme avec la Foi du charbonnier, qui n'a pas une vision subjective très universelle mais qui a réalisé le Soi.

Même Saint Paul l'affirme dans les versets que j'ai cités, une "foi de charbonnier" n'est pas suffisante pour être réalisé.
Le réalisé EST PLEINEMENT DÉTACHÉ. Être pleinement détaché ce n'est pas être le Soi et vivre dans le monde, c'est être le monde, c'est tout simplement ÊTRE. Un tel état d'être n'existe pas sur terre. Si, selon Dims, les soi-disant réalisés viennent sur terre pour enseigner, cela signifie qu'ils ne sont pas pleinement réalisés, ce sont des saints, certes, mais ils éprouvent encore des désirs, leur âme a encore des besoins. Ces âmes proches de la réalisation se situent dans des sphères très élevées et, par un besoin naturel, décident de revenir sur terre pour aider l'humanité à avancer; ce sont des guides spirituels. Encore ne faut-il pas se méprendre sur la nature de leurs enseignements.

Thomas33

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Dim 11 Oct 2015, 15:11

Gérard2 a écrit:
Le réalisé EST PLEINEMENT DÉTACHÉ. Être pleinement détaché ce n'est pas être le Soi et vivre dans le monde, c'est être le monde, c'est tout simplement ÊTRE.

Pouvez-vous donner des précisions sur ce qu'implique "être le monde" ?

Parce que même si, comme vous le dites, j'affirme cette vérité métaphysique que je suis le monde, car je suis le Soi et tout est le Soi. Cependant je suppose que je n'en suis pas à l'étape où je vis pleinement cette vérité.

Je reconnais aussi que je suis encore dépendant de mon corps pour percevoir l'existence du monde. Mais y a-t-il vraiment incompatibilité entre, percevoir le monde avec son corps, et pourtant être le monde ? Je pense que non.

Gérard2

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Dim 11 Oct 2015, 17:12

Thomas33 a écrit:
Gérard2 a écrit:
Le réalisé EST PLEINEMENT DÉTACHÉ. Être pleinement détaché ce n'est pas être le Soi et vivre dans le monde, c'est être le monde, c'est tout simplement ÊTRE.

Pouvez-vous donner des précisions sur ce qu'implique "être le monde" ?
Parce que même si, comme vous le dites, j'affirme cette vérité métaphysique que je suis le monde, car je suis le Soi et tout est le Soi. Cependant je suppose que je n'en suis pas à l'étape où je vis pleinement cette vérité.

C'est écrit au début de la phrase, c'est être pleinement détaché, c'est à dire détaché de la matière, des désirs, des besoins, des idées, du besoin d'exprimer les idées, d'enseigner, et même d'être altruiste, compatissant et aimer, car aimer implique un "je" qui aime, or, l'être réalisé n'aime pas d'un Amour actif, IL EST AMOUR, c'est l'essence même.

Mais vous pensez bien que tous ces états d'être sont graduels. On ne peut passer directement à la pleine réalisation sans d'abord passer par des réalisations intermédiaires partielles du type "être le Soi DANS le monde", c'est à dire avoir encore un "je" tout en aimant et en étant compatissant et altruiste. Car dans un premier temps ce n'est pas ne plus avoir de "je" ou ne plus avoir d'ego qui importe, mais avoir un "je" tourné vers les autres.

Comment se détache-t-on de la matérialité? Tout simplement en l'expérimentant. En ce qui me concerne j'ai tout fait et tout tenté dans ma vie, tout ce que j'ai fait je l'ai assimilé et ne fait plus l'objet de mes désirs. J'éprouve maintenant le désir de comprendre, de discuter et éventuellement enseigner; lorsque je l'aurai fait à souhait, lorsque j'aurai totalement assouvi mes nouveaux désirs, alors ils disparaitront naturellement de mes besoins mentaux et spirituels.

Vous avez des passions? Et bien expérimentez vos passions jusqu'à ce que vous en soyez pleinement assouvi; ce qui en restera c'est la construction de votre être, une réelle compréhension, une réelle assimilation et un réel détachement, ce ne sera plus des mots vides de sens, mais un réel état d'être. De détachement en détachement on arrive à la compréhension et la connaissance intérieure, ce qui n'a plus rien à voir avec la compréhension théorique.

Donc, pour que vous compreniez bien ce que j'essaye d'exprimer, être le monde c'est connaitre le monde jusqu'au tréfonds de notre âme, c'est l'avoir assimilé jusqu'à ce qu'il se convertisse en pure sagesse. Voilà pourquoi lorsqu'une Londonienne a suggéré à un Yogi de visiter Londres, celui-ci lui a répondu: "mais je suis Londres".  

Thomas33 a écrit:
Je reconnais aussi que je suis encore dépendant de mon corps pour percevoir l'existence du monde. Mais y a-t-il vraiment incompatibilité entre, percevoir le monde avec son corps, et pourtant être le monde ? Je pense que non.

Avec notre corps nous ne pouvons avoir qu'une vue limitée du monde. Á un niveau purement physique, si vous entendiez les ultra-sons ou si vous aviez une vue qui vous permette de voir les particules et les couleurs subtiles, vous ne verriez pas du tout le même monde. Ensuite nous interprétons le monde avec notre conscience et notre mental. Un barbare ne voit pas le même monde qu'un saint, ou un sportif ne voit pas le même monde qu'un artiste.

On est le monde seulement lorsqu'on est pure sagesse. Mais, encore une fois, il ne s'agit pas de raisonner en termes manichéens. On devient le monde graduellement. Tout ce qui est assimilé du monde devient notre monde. C'est pour cette raison que nous vivons tous dans une réalité intermédiaire. Nous sommes persuadé que la réalité que nous vivons est absolue alors qu'elle est illusoire. Voilà pourquoi je dis que nous vivons tous une vérité absolue subjective. Nous nous laissons prendre par l'illusion de la réalité que l'on vit, et nous la croyons absolue alors qu'elle est relative.

Dernière édition par Gérard2 le Dim 11 Oct 2015, 17:15, édité 1 fois
dims

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Dim 11 Oct 2015, 17:12

Nous pouvons dire Dieu est l'ineffable sans pour autant être Dieu. C est justement parce que nous acceptons qu'il dépasse notre vue que nous disons qu'il est l'ineffable. C'est interpréter Dieu avec notre vue qui est une hérésie.

Il y a l extériorisation du mental qui est notre perception du monde et l'intériorisation du mental qui détruit le mental pour laisser le Soi être.
Les réalisés disent que le Soi n'est pas l'absence du monde mais le monde vu par le Soi tout simplement. Les représentations et les identifications mentales ne sont plus car tout ne fait qu'un. Bien sur nous comprenons cela avec notre vue tronquée car on ne peut pas se représenter ce que c'est de voir le monde dans l'unité. Cependant même si nous ne sommes pas le Soi réalisé nous pouvons accepter que notre vue est iréelle et que celle du Soi est la réalité.
Thomas33

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Dim 11 Oct 2015, 17:44

Gérard2 a écrit:
Comment se détache-t-on de la matérialité? Tout simplement en l'expérimentant. En ce qui me concerne j'ai tout fait et tout tenté dans ma vie, tout ce que j'ai fait je l'ai assimilé et ne fait plus l'objet de mes désirs.

Ce n'est donc pas une spiritualité accessible à un tétraplégique, par exemple, qui ne peut pas sortir de sa chambre pour expérimenter dans la matière.

Vous pensez qu'il devra donc attendre une future réincarnation pour progresser ?

Pourtant intuitivement, dans une spiritualité vraie, il me semble qu'un malade contraint à rester dans sa chambre peut plus facilement pendre conscience du Soi, car il sera obligé de se tourner vers son intériorité.
Gérard2

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Dim 11 Oct 2015, 18:36

Thomas33 a écrit:
Gérard2 a écrit:
Comment se détache-t-on de la matérialité? Tout simplement en l'expérimentant. En ce qui me concerne j'ai tout fait et tout tenté dans ma vie, tout ce que j'ai fait je l'ai assimilé et ne fait plus l'objet de mes désirs.

Ce n'est donc pas une spiritualité accessible à un tétraplégique, par exemple, qui ne peut pas sortir de sa chambre pour expérimenter dans la matière.
Vous pensez qu'il devra donc attendre une future réincarnation pour progresser ?

Cher Thomas, je sais que sur ce forum il y a des personnes gravement handicapées et je ne veux choquer personne.
Je vais tenter tout de même une explication. Si vous observez correctement comment un handicapé appréhende la vie, vous verrez que cela ne dépend pas vraiment de son handicap, mais de sa prédisposition à accepter son handicap. En d'autres termes cela dépend de son évolution spirituelle.

D'autre part, expérimenter la vie ce n'est pas forcément faire une activité physique. L'activité mentale fait également partie de l'expérimentation dans la matière (c'est ce que nous faisons tous en étant sur ce forum). De plus, un tétraplégique expérimente le détachement de manière forcée. Il se peut même, sans que ce soit une obligation, qu'un tétraplégique arrive plus rapidement à la compréhension intérieure qu'une personne non tétraplégique.

Thomas33 a écrit:

Pourtant intuitivement, dans une spiritualité vraie, il me semble qu'un malade contraint à rester dans sa chambre peut plus facilement pendre conscience du Soi, car il sera obligé de se tourner vers son intériorité.

C'est ce que je viens de vous écrire, mais j'ai également écrit que ce n'est pas une certitude. Une personne gravement malade peut très bien avoir une réaction de rébellion et ne pas accepter sa condition. Cela peut provenir d'un faible niveau de conscience (que l'on est censé construire de vie en vie).

Je vous fais remarquer qu'en me posant ces questions vous êtes contraint de considérer que chacun vit sa réalité comme étant objective (même si elle ne l'est pas d'un point de vue absolue). C'est pour cette raison que Dims ne répond pas lorsque je le mets devant l'évidence de la souffrance (celle du Christ sur la croix ou celle infligée par des barbares). D'après sa croyance (c'est à dire d'un point de vue absolu), la souffrance n'est qu'une illusion, mais affirmer cela par exemple à un tétraplégique ou une personne torturée et violée, c'est tout simplement indécent.
dims

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Dim 11 Oct 2015, 18:48

Citation :
C'est pour cette raison que Dims ne répond pas lorsque je le mets devant l'évidence de la souffrance (celle du Christ sur la croix ou celle infligée par des barbares). D'après sa croyance (c'est à dire d'un point de vue absolu), la souffrance n'est qu'une illusion, mais affirmer cela par exemple à un tétraplégique ou une personne torturée et violée, c'est tout simplement indécent.

Bien que Dieu ( Christ ) à souffert sur la croix, Dieu lui n'a jamais souffert en réalité.
Donc affirmer que Dieu a souffert n'est pas la réalité, Dieu à souffert pour nous qui voyons le monde avec une vue tronquée.
Et bien pour le reste c'est pareil, il y a de la souffrance pour nous qui voyons le monde en dehors du Soi mais il n'y a pas de souffrance quand le monde est vu par le Soi.
Thomas33

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Dim 11 Oct 2015, 18:53

Gérard2 a écrit:
Je vous fais remarquer qu'en me posant ces questions vous êtes contraint de considérer que chacun vit sa réalité comme étant objective (même si elle ne l'est pas d'un point de vue absolue). C'est pour cette raison que Dims ne répond pas lorsque je le mets devant l'évidence de la souffrance (celle du Christ sur la croix ou celle infligée par des barbares). D'après sa croyance (c'est à dire d'un point de vue absolu), la souffrance n'est qu'une illusion, mais affirmer cela par exemple à un tétraplégique ou une personne torturée et violée, c'est tout simplement indécent.

Ce que vous faites dire à dims est un peu caricatural il me semble.

D'autre part, je ne vois pas le problème d'avoir une approche décomplexée de la souffrance. Les catholiques sont par exemple fier de leurs martyrs des premiers siècles du christianisme qui allaient se faire dévorer par les lions en chantant, devant les applaudissements des romains. Ce sont des exemples pour nous.
Espérance
Administrateur

Féminin Messages : 16678

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Dim 11 Oct 2015, 18:55

dims a écrit:
Citation :
C'est pour cette raison que Dims ne répond pas lorsque je le mets devant l'évidence de la souffrance (celle du Christ sur la croix ou celle infligée par des barbares). D'après sa croyance (c'est à dire d'un point de vue absolu), la souffrance n'est qu'une illusion, mais affirmer cela par exemple à un tétraplégique ou une personne torturée et violée, c'est tout simplement indécent.

Bien que Dieu ( Christ ) à souffert sur la croix, Dieu lui n'a jamais souffert en réalité.
Donc affirmer que Dieu a souffert n'est pas la réalité, Dieu à souffert pour nous qui voyons le monde avec une vue tronquée.
Et bien pour le reste c'est pareil, il y a de la souffrance pour nous qui voyons le monde en dehors du Soi mais il n'y a pas de souffrance quand le monde est vu par le Soi.

Non, car le Christ EST DIEU. Il a pris notre condition humaine mais IL EST DIEU. Donc, dire qu'il n'a pas souffert sur la croix est faux.

Administrateur

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Dim 11 Oct 2015, 19:07

Thomas33 a écrit:

D'autre part, je ne vois pas le problème d'avoir une approche décomplexée de la souffrance. Les catholiques sont par exemple fier de leurs martyrs des premiers siècles du christianisme qui allaient se faire dévorer par les lions en chantant, devant les applaudissements des romains. Ce sont des exemples pour nous.

tout à fait mais ça ne veut pas dire non plus qu'ils ne souffraient pas. Je pense plutôt qu'ils n'avaient pas peur de mourir.
En tout cas, leur martyr n'était certainement pas une illusion.

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Dim 11 Oct 2015, 19:11

Espérance a écrit:
dims a écrit:
Citation :

Non, car le Christ EST DIEU. Il a pris notre condition humaine mais IL EST DIEU. Donc, dire qu'il n'a pas souffert sur la croix est faux.

Oui par notre condition humaine nous avons vu Dieu souffrir sur la croix.
Mais en réalité dire que Dieu ( dans la vue de Dieu ) peut naitre et mourir est faux.
D'où la trinité Dieu est le Père, le Fils et le Saint Esprit.
Dieu désigne la transcendance alors que le Père, le Fils et le Saint Esprit sont la vision conditionnée ( vue humaine ) de lui.
Thomas33

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Dim 11 Oct 2015, 19:13

Espérance a écrit:
Thomas33 a écrit:

tout à fait mais ça ne veut pas dire non plus qu'ils ne souffraient pas. Je pense plutôt qu'ils n'avaient pas peur de mourir.
En tout cas, leur martyr n'était certainement pas une illusion.

Je pense qu'ils étaient tellement immergés dans le Soi, ou dans la pensée du Christ, appelons le comme vous voulez, qu'ils ne souffraient pas en fait. Enfin c'est mon opinion.
Gérard2

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Dim 11 Oct 2015, 19:17

Thomas33 a écrit:
Gérard2 a écrit:

Ce que vous faites dire à dims est un peu caricatural il me semble.

Peut-être, mais les innocents qui n'ont rien demandé à personne et qui subissent des exactions, ce ne sont plus des exemples d'une souffrance acceptée. Ils ne la cherchent pas et ils ne la veulent pas cette souffrance.
Miles Templi

Masculin Messages : 1781

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Dim 11 Oct 2015, 19:18

Plus théologiquement, c'est la nature humaine qui a souffert, pas la nature divine. C'est d'ailleurs à travers celle-ci qu'il a ressuscitée. Dieu est éternel et ne souffre pas, ce qui n'est pas le cas de la chair dans laquelle Il s'est incarné.
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Dim 11 Oct 2015, 19:19

Gérard2 a écrit:

Peut-être, mais les innocents qui n'ont rien demandé à personne et qui subissent des exactions, ce ne sont plus des exemples d'une souffrance acceptée. Ils ne la cherchent pas et ils ne la veulent pas cette souffrance.

hé oui Thumright et il faut justement être avec des malades ou des handicapés pour le voir ! I love you
là non plus, ce n'est pas une illusion.

Administrateur

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Dim 11 Oct 2015, 19:20

Miles Templi a écrit:
Plus théologiquement, c'est la nature humaine qui a souffert, pas la nature divine. C'est d'ailleurs à travers celle-ci qu'il a ressuscitée. Dieu est éternel et ne souffre pas, ce qui n'est pas le cas de la chair dans laquelle Il s'est incarné.

Mile Templi

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Dim 11 Oct 2015, 19:20

Espérance a écrit:
dims a écrit:
Citation :

Merci Espérance, finalement je me sens un peu moins seul sur ce forum! Même si tout ce que je dis ne correspond pas forcément aux dogmes catholiques, on peut quand-même s'aimer.

I love you fleur 6 fleur 6

Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant