DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Gérard2

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Ven 25 Sep 2015, 22:44

Miles Templi a écrit:
...Vous prenez votre relativisme pour une intelligente liberté, mais pour l'homme de tradition, il s'agit d'un imbécile esclavage à l'ego.

Mais de quel relativisme parlez-vous? Il existe bien sûr une Vérité avec un grand V, mais personne ici ne la détient, ni vous ni moi. Tout ce que nous pouvons faire c'est nous en approcher en étant humble face à cet état de fait.

Quand à l'homme esclave de la tradition qui traite d'esclave un esprit libre et moderne, je dois dire que c'est plutôt un comble.

Si VOTRE vérité ne se discute pas, cela en dit long sur votre ouverture d'esprit, pour ne pas dire sectarisme.

Miles Templi a écrit:

Car quiconque s'élève sera abaissé, et quiconque s'abaisse sera élevé.

Luc 14:11

Ben oui, encore une fois cela peut très bien se retourner contre vous-même. C'est cela que vous appelez relativisme?
Revenir en haut Aller en bas
Gérard2

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Ven 25 Sep 2015, 23:00

empathry a écrit:
Cher Gérard2, Cher Eriel, Cher Miles Templi, Chère J&B, Cher Dim's, Cher Denys, Chère Espérance et tous les autres Chers et Chères !

J'ai lu (et même relu) tout le fil de ce magnifique post et me dis que vous tous et vous toutes ETES dans la communion des saints (cette expression est à prendre simplement dans sa terminologie chrétienne, sans vouloir chercher midi à quatorze heure).

Ce vendredi 25 septembre 2015, au soir en allant vous coucher, penserez-vous à prier les uns pour les autres ?

Pour ce qui me concerne, c'est ce que je vais faire.

:hello:

I love you
Miles Templi

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Ven 25 Sep 2015, 23:35

Si VOTRE vérité ne se discute pas, cela en dit long sur votre ouverture d'esprit, pour ne pas dire sectarisme.

Réponse typique des relativistes et autres libre-penseur qui ne supportent pas l'autorité. Car ce n'est pas "ma" vérité  (en tant qu'opinion individuelle) mais LA Vérité (révéler par Dieu) qui ne se discute pas (à moins de prétendre qu'Il est faillible). Voilà pour la précision monsieur à "l'esprit libre et moderne" (sic). L'esclave de la tradition vous souhaite une bonne soirée.

dims

Masculin Messages : 3951

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Ven 25 Sep 2015, 23:40

Gérard2 a écrit:
dims a écrit:

Premièrement la vérité n'est pas sensée ou insensée.

Very Happy  C'est clair, mais la vôtre et la mienne peuvent l'être!  Smile  (même si elles passent par l'intermédiaire d'autres sages et d'autres révélations).

dims a écrit:

Deuxièmement elle sert à faire croitre la conscience de qui ? Et qui conserve ces acquis ?

Vous dites que la réincarnation est un "flot de conscience en perpétuel changement". Trouvez quel est le support de ce flot de conscience et vous trouverez qui conserve les acquis.
A moins que le flot de conscience en question n'ait pas de support, ce qui rendrait votre théorie totalement caduque et absurde.

Première erreur il n y a pas de support vu que le contenu est vide. Deuxième erreur Le Soi n'est pas un support, définir le Soi comme quelque chose n'est pas juste.

Le flot de conscience est vide de but, vide de support, je ne comprend pourquoi vous obstinez à l'interpréter et a y trouver un sens.
Gérard2

Masculin Messages : 2588

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Ven 25 Sep 2015, 23:59

Miles Templi a écrit:
... Ainsi vous avez vos idées personnelles, plus ou moins confuses car vous avez du mal à les exprimer.

Ce ne sont pas mes idées personnelles, mais les idées auxquelles j'adhère. Ce que je sens (le fond) n'est pas forcément confus, ce que je cherche à faire c'est exprimer ces concept de la manière la plus simple possible (la forme). Les maîtres qui parlent de ces théories les expliquent sur plusieurs volumes. Si on lit tout en détail c'est très convaincant, mais en parler en quelques lignes sur un forum est un exercice très difficile.

Dieu est vie, ce qui manque aux concepts orientaux c'est précisément un sens à l'existence du tout. Si la dualité, la conscience, l'Amour, la beauté, le vrai et l'univers matériel existent, même de manière illusoire, c'est parce que cela répond aux exigences d'un Dieu vivant. Dieu est UN car il est tout cela à la fois; il est également toutes les consciences limitées qui se créent des univers illusoires. Même les réalités illusoires font partie de Dieu et ne peuvent être ôtées de Dieu.

dims

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Sam 26 Sep 2015, 00:06

Je n'aime pas  faire des éloges ou flatter l'ego des gens.
Cependant Miles est le seul sur ce forum à m'avoir réconcilié avec le dogme Catholique. Il m'a fait comprendre sa place et son importance malgré son " insuffisance " ésotérique.

Il est vrai qu'au départ j'ai jugé bien vite Miles...
Mais quand il dit que seule la tradition est importante, cela veut dire tout simplement qu'il s'en remet uniquement à Dieu.
Pourquoi ? Car les traditions authentiques sont en vérité les œuvres des réalisés ( des éclairés ) qui ont donné le chemin aux autres. Et Miles suit ce chemin !
Gérard2

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Sam 26 Sep 2015, 00:33

dims a écrit:
Gérard2 a écrit:
dims a écrit:

Premièrement la vérité n'est pas sensée ou insensée.

Very Happy  C'est clair, mais la vôtre et la mienne peuvent l'être!  Smile  (même si elles passent par l'intermédiaire d'autres sages et d'autres révélations).

dims a écrit:

Deuxièmement elle sert à faire croitre la conscience de qui ? Et qui conserve ces acquis ?

Vous dites que la réincarnation est un "flot de conscience en perpétuel changement". Trouvez quel est le support de ce flot de conscience et vous trouverez qui conserve les acquis.
A moins que le flot de conscience en question n'ait pas de support, ce qui rendrait votre théorie totalement caduque et absurde.

Première erreur il n y a pas de support vu que le contenu est vide. Deuxième erreur Le Soi n'est pas un support, définir le Soi comme quelque chose n'est pas juste.

Bah, je vous fais grâce de l'énumération de toutes vos erreurs...
Pour commencez, si le contenu est vide, alors n'en parlez pas et ne le nommez pas "flot de conscience".

Deuxièmement, le Soi n'est certes pas un support mais le soi, oui. Une erreur orientale est de croire que Dieu est pleinement en chaque chose et en chacun de nous, alors qu'il n'y est qu'en potentiel. Dieu transcende toute chose et est bien au-delà de toute chose. Le support en question, donc, n'est pas le Soi, mais une étincelle divine (ou centre de conscience) que certaines doctrines appellent "esprit". Voilà pourquoi ce n'est pas le Soi mais le soi. Le premier c'est l'être absolu, le second l'être relatif.

Ce "petit soi" porte d'innombrables appellations selon les divers enseignements: esprit, être relatif, corps causal, corps akashique, centre de conscience, individualité spirituelle ou étincelle divine. L'étincelle divine est une fraction de Dieu qui est vérité non révélée à elle-même. Pour que la vérité se révèle, cet "esprit relatif" doit expérimenter dans la matière. Dieu se révèle à lui-même en passant par TOUTES les étincelles divines. Il est donc abusif de parler de réaliser Dieu lorsqu'on parle de réaliser le (S)soi. Dieu est encore au-delà du Soi oriental. Il est la somme de tous les "soi", de tous les Saints, de toutes les consciences, tout en transcendant tous les saints et toutes les consciences.

dims a écrit:

Le flot de conscience est vide de but, vide de support, je ne comprend pourquoi vous obstinez à l'interpréter et a y trouver un sens.

Je répète, pas de problème, si le flot de conscience est vide de but et de support, à quoi bon alors parler de réincarnation et de flot de conscience? D'oú sort ce flot de conscience et comment fait-il pour passer d'un corps à l'autre s'il ne constitue pas une individualité homogène?
dims

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Sam 26 Sep 2015, 00:46

Je parle d'un flot de conscience qui est vide de substance. C'est à dire qui ne peut être saisis !
C'est comme si vous interprétez le mot Soi pour quelque chose c'est absurde. J'établi une définition du Soi mais il faut en saisir le sens profond Gérard sinon on tourne en rond. Si a chaque fois vous me reprenez sur la forme on a pas fini.

Vous ne comprenez pas la réincarnation.
Il n'y a pas d'être relatif ou d'être absolu. Les choses ne peuvent se scinder dans la réalité Gérard. Les philosophies orientales que vous le voulez ou non sont l'aboutissement et à la fois le berceau de l'humanité.
Gérard2

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Sam 26 Sep 2015, 00:53

Miles Templi a écrit:

Réponse typique des relativistes et autres libre-penseur qui ne supportent pas l'autorité. Car ce n'est pas "ma" vérité  (en tant qu'opinion individuelle) mais LA Vérité (révéler par Dieu) qui ne se discute pas (à moins de prétendre qu'Il est faillible). Voilà pour la précision monsieur à "l'esprit libre et moderne" (sic). L'esclave de la tradition vous souhaite une bonne soirée.

Ce que l'on retient de la bible c'est l'Amour du Christ, les miracles, aimez-vous les uns les autres et la résurrection. Il n'y a que très peu d'indications sur les mécanismes spirituels. Toute la doctrine catholique n'est que spéculation humaine sur le peu d'écrits qu'elle avait à disposition.

Ce que je dis ici ne contredit en rien ce qui est écrit dans la bible, pas plus en tout cas que les doctrines orientales qui parlent de réincarnation et de non-dualité. Je ne vois pas oú il est question de communion des saints chez les orientaux.
dims

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Sam 26 Sep 2015, 00:59

"en tout cas que les doctrines orientales qui parlent de réincarnation et de non-dualité. Je ne vois pas oú il est question de communion des saints chez les orientaux."

C'est faux même dans l'orientalisme il y a différentes pratiques. Selon certaines moins abouties il y a la dévotion.
Gérard2

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Sam 26 Sep 2015, 01:03

dims a écrit:
Je parle d'un flot de conscience qui est vide de substance. C'est à dire qui ne peut être saisis !
C'est comme si vous interprétez le mot Soi pour quelque chose c'est absurde. J'établi une définition du Soi mais il faut en saisir le sens profond Gérard sinon on tourne en rond. Si a chaque fois vous me reprenez sur la forme on a pas fini.

C'est ce que vous faites aussi. Malheureusement avec ce type de discussion on n'a pas le choix. C'est bien pour améliorer la forme que je discute.

dims a écrit:

Vous ne comprenez pas la réincarnation.

J'ai bien peur que ce ne soit vous que ne la compreniez pas. Ou c'est une réalité ou ça ne l'est pas. Si ça en est une, alors elle ne peut être possible qu'à certaines conditions. C'est tout simple, quelque chose doit s'incarner, sinon la réincarnation n'existe pas et il ne faut pas en parler.

dims a écrit:

Il n'y a pas d'être relatif ou d'être absolu. Les choses ne peuvent se scinder dans la réalité Gérard. Les philosophies orientales que vous le voulez ou non sont l'aboutissement et à la fois le berceau de l'humanité.

Vous voyez, ici c'est vous qui me reprenez sur la forme. Il faut comprendre aussi intuitivement ce que je vous écris, sinon, comme vous dites, on n'a pas fini.
Disons que lorsque le Soi n'est que partiellement révélé cela donne un soi relatif, mais ce soi relatif n'est pas l'ego, il est Dieu partiellement révélé...
Gérard2

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Sam 26 Sep 2015, 01:04

dims a écrit:
"en tout cas que les doctrines orientales qui parlent de réincarnation et de non-dualité. Je ne vois pas oú il est question de communion des saints chez les orientaux."

C'est faux même dans l'orientalisme il y a différentes pratiques. Selon certaines moins abouties il y a la dévotion.  

Oui, mais ils partagent quoi les saints si tout n'est qu'illusion?
Miles Templi

Masculin Messages : 1781

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Sam 26 Sep 2015, 01:24

Gérad2 a un avis sur tout, mais il a surtout un avis comme dirait Coluche. Very Happy
Miles Templi

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Sam 26 Sep 2015, 01:25

dims a écrit:
Cependant Miles est le seul sur ce forum à m'avoir réconcilié avec le dogme Catholique. Il m'a fait comprendre sa place et son importance malgré son " insuffisance " ésotérique.

Mais quand il dit que seule la tradition est importante, cela veut dire tout simplement qu'il s'en remet uniquement à Dieu.
Pourquoi ? Car les traditions authentiques sont en vérité les œuvres des réalisés ( des éclairés ) qui ont donné le chemin aux autres. Et Miles suit ce chemin !

Le travail a été mien, le profit en soit à dims, et à Dieu seul la gloire.
dims

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Sam 26 Sep 2015, 01:25

"Oui, mais ils partagent quoi les saints si tout n'est qu'illusion?"

L'inconditionné tout simplement et il ne se représente pas en terme d'illusion ou de non illusion.*

"J'ai bien peur que ce ne soit vous que ne la compreniez pas. Ou c'est une réalité ou ça ne l'est pas. Si ça en est une, alors elle ne peut être possible qu'à certaines conditions. C'est tout simple, quelque chose doit s'incarner, sinon la réincarnation n'existe pas et il ne faut pas en parler."

Toujours ce dualisme ! Lé Réalité n'appartient ni au réel ni au non réel. La réincarnation n'existe pas dans le sens ou il n'y a rien d'intrinsèque qui passe d'une existence à une autre. Ceux qui parlent de réincarnation ne l'interprètent pas dans ce sens, il en est de même pour le karma.

"Vous voyez, ici c'est vous qui me reprenez sur la forme. Il faut comprendre aussi intuitivement ce que je vous écris, sinon, comme vous dites, on n'a pas fini.
Disons que lorsque le Soi n'est que partiellement révélé cela donne un soi relatif, mais ce soi relatif n'est pas l'ego, il est Dieu partiellement révélé..."

Vous tournez en rond ! Dieu ne peut pas être partiellement révélé car il EST depuis toujours.
Il est partiellement révélé pour les ignorants qui ne peuvent percevoir sa réalité.
dims

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Sam 26 Sep 2015, 01:26

Miles Templi a écrit:
dims a écrit:

Le travail a été mien, le profit en soit à dims, et à Dieu seul la gloire.

:chapeau:
Gérard2

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Sam 26 Sep 2015, 10:24

dims a écrit:
"Oui, mais ils partagent quoi les saints si tout n'est qu'illusion?"

L'inconditionné tout simplement et il ne se représente pas en terme d'illusion ou de non illusion.*

Ha oui? Vous êtes sûr que cette vue est catholique? On peut demander confirmation à Arnaud?

dims a écrit:
"J'ai bien peur que ce ne soit vous que ne la compreniez pas. Ou c'est une réalité ou ça ne l'est pas. Si ça en est une, alors elle ne peut être possible qu'à certaines conditions. C'est tout simple, quelque chose doit s'incarner, sinon la réincarnation n'existe pas et il ne faut pas en parler."

Toujours ce dualisme ! Lé Réalité n'appartient ni au réel ni au non réel. La réincarnation n'existe pas dans le sens ou il n'y a rien d'intrinsèque qui passe d'une existence à une autre. Ceux qui parlent de réincarnation ne l'interprètent pas dans ce sens, il en est de même pour le karma.

C'est une vue bouddhiste erronée. On ne peut pas leur reprocher en tout cas de ne pas être cohérent avec leur doctrine athéiste et vide de sens. Tout est vide chez les bouddhistes. Le pire, c'est que lorsque je vous dis cela alors vous vous empressez d'essayer de donner de la consistance au discours bouddhiste en parlant d'altruisme et de compassion. Une pure hypocrisie se voulant en apparence altruiste dans le seul but d'éviter de souffrir.

Je suis désolé, mais les doctrines absolutistes du style Ramana Maharshi ne servent pas Dieu car elles ne servent pas la vie. J'ai visionné une demie-heure du film dont vous avez mis le lien. Je n'ai vu que de pauvres gens prisonniers de leur culture, s'imposant des défis physiques au même titre qu'un cracheur de feu, un sportif ou un marcheur sur des braises (voir celui qui se roule le pénis avec un bâton, c'est pathétique). Ces pauvres types risquent bien de se retrouver dans l'au-delà avec la désagréable impression d'avoir gâché leur vie. Ils seront contraints d'en faire une autre en étant dans une situation totalement opposée à celle qu'ils auront vécu précédemment.

dims a écrit:

"Vous voyez, ici c'est vous qui me reprenez sur la forme. Il faut comprendre aussi intuitivement ce que je vous écris, sinon, comme vous dites, on n'a pas fini.
Disons que lorsque le Soi n'est que partiellement révélé cela donne un soi relatif, mais ce soi relatif n'est pas l'ego, il est Dieu partiellement révélé..."

Vous tournez en rond ! Dieu ne peut pas être partiellement révélé car il EST depuis toujours.
Il est partiellement révélé pour les ignorants qui ne peuvent percevoir sa réalité.

Oui, Dieu EST depuis toujours et il est partiellement révélé pour les ignorants, ici nous sommes d'accord. Mais si vous affirmez qu'il est partiellement révélé pour les ignorants, vous devez pouvoir l'expliquer.

De plus, vous avez une idée fausse de Dieu. Vous le limitez à un Soi abstrait vide de tout et vous en faites une entité séparée de l'univers émané (pour ne pas dire création). Le caractère illusoire des choses est une caractéristique divine indispensable pour que la vie soit. Sans illusion, rien ne peut exister, même pas Dieu. D'ailleurs, qui est le premier illusionné si ce n'est Dieu avec son univers? Selon ce que vous affirmez il ne devrait exister que le Soi, or, ce que je vous dis, c'est que le Soi n'est pas Dieu, mais une fraction de Dieu. Il n'existe pas que le Soi, mais QUE DIEU! Ce qui est différent et qui change tout le paradigme.

Après tout, le titre du sujet n'est pas si mal. Vous procédez par exclusion au lieu de procéder par inclusion. Vous ne pouvez qu'arriver au vide sidéral. Vous feriez bien d'aller jeter un oeil sur le lien que donne Denys.

Je vous ai répondu un peu plus haut concernant l'étincelle divine (centre de conscience), mais je vois que dès que mes explications dépassent trois lignes vous ne les lisez plus et vous n'y répondez plus. Alors faites comme bon vous semble.

Gérard
Miles Templi

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Sam 26 Sep 2015, 12:04

On ne peut pas leur reprocher en tout cas de ne pas être cohérent avec leur doctrine athéiste et vide de sens. Tout est vide chez les bouddhistes

Le bouddhisme n'est pas athéiste mais non théiste, ce qui est une nuance importante. Et il est question du vide en tant que vacuité (pure conscience), non en tant que "néant".

J'ai visionné une demie-heure du film dont vous avez mis le lien. Je n'ai vu que de pauvres gens prisonniers de leur culture, s'imposant des défis physiques au même titre qu'un cracheur de feu, un sportif ou un marcheur sur des braises (voir celui qui se roule le pénis avec un bâton, c'est pathétique).

Il ne s'agit que de pseudos sadhus qui amusent les touristes. Ils n'impressionnent que ceux qui sont attirés par les phénomènes psychiques et autres performances physiques. Personnellement je préfère Arlette Gruss.

Il n'existe pas que le Soi, mais QUE DIEU! Ce qui est différent et qui change tout le paradigme.

Autant dire que les bananes, les pommes et les oranges n'existent pas mais seulement les fruits. C'est votre paradigme qui est confus. Et comment reprocher à dims de se faire une idée fausse de Dieu puisque la non-dualité consiste justement à ne s'en faire aucune représentation mentale? C'est vous qui êtes accroché à une forme particulière et qui reprochez aux autres leurs erreurs car ils n'ont pas la même définition que vous. Et c'est vous qui me reprochiez d'être sectaire? A ce que je sache, est sectaire celui qui se trouve en dehors d'une voie orthodoxe (secte qui vient  latin secare, qui signifie "couper"). C'est-à-dire comme vous.
Gérard2

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Sam 26 Sep 2015, 14:09

Miles Templi a écrit:

"Il n'existe pas que le Soi, mais QUE DIEU! Ce qui est différent et qui change tout le paradigme."

Autant dire que les bananes, les pommes et les oranges n'existent pas mais seulement les fruits. .

Tiens, mais c'est marrant cette remarque, je veux exprimer exactement l'inverse. Dims prend une banane pour Dieu alors que, justement, Dieu est la fois la banane, la pomme et l'orange. Rien ne peut être séparé de Dieu, et encore moins l'univers matériel. Tout à un sens, même un grain de poussière.

Miles Templi a écrit:
C'est votre paradigme qui est confus.

J'aurais plutôt tendance à dire qu'il est complexe. Dieu, en tant que simplicité extrême, ne peut être que le fruit de la complexité extrême. Il suffit d'observer la nature pour voir qu'elle répond à une toujours plus grande complexité.

Miles Templi a écrit:

Et comment reprocher à dims de se faire une idée fausse de Dieu puisque la non-dualité consiste justement à ne s'en faire aucune représentation mentale? C'est vous qui êtes accroché à une forme particulière et qui reprochez aux autres leurs erreurs car ils n'ont pas la même définition que vous.

Il s'en fait une idée fausse car sa non représentation mentale procède par exclusion. Si vous étiez un peu plus ouvert d'esprit vous auriez pris connaissance du lien donné par Denys:

http://shivaisme-cachemire.blogspot.fr/2015/09/savourer-le-sucre-ou-etre-le-sucre.html

Et vous auriez lu ceci (avec les explications qui vont avec):
"L'Advaita Vedanta n'est donc pas non-dualiste, mais bel et bien dualiste, et du genre le plus radical. Si vous suivez ce genre de philosophie, il n'est donc pas étonnant que vous vous sentiez parfois un peu déprimé..."

Exclure est encore bien plus dualiste qu'inclure!

Miles Templi a écrit:

Et c'est vous qui me reprochiez d'être sectaire? A ce que je sache, est sectaire celui qui se trouve en dehors d'une voie orthodoxe (secte qui vient  latin secare, qui signifie "couper"). C'est-à-dire comme vous.

Désolé mais vous vous trompez, est sectaire celui qui est intolérant et qui exclut. La Vérité absolue se doit de comprendre toutes les vérités relatives (tradition ou pas tradition, n'est-ce pas... Wink ).

Gérard2

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Sam 26 Sep 2015, 14:14

Dims devrait déjà répondre à une seule question, si le non réalisé l'est par ignorance c'est que la réalisation dépend de la connaissance.

Question simple: De quelle connaissance s'agit-il?
Gérard2

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Sam 26 Sep 2015, 14:22

J'en ai une deuxième, j'ai cru comprendre que Dims avait un enfant. Lorsque son enfant lui réclame un jouet, que lui répond Dims? "Non, tu n'auras pas de jouet parce que ce n'est qu'une illusion, lorsque tu seras grand tu comprendras"?

Je doute fort que ce soit la réponse qu'un père fasse à son enfant. Tout fonctionne de la même manière dans l'univers, tant que nous serons des enfants spirituels nous aurons besoin d'un jouet illusoire (comme s'instruire ou se divertir sur ce forum, par exemple...). C'est cela la vie, c'est cela le plus grand don de Dieu.
Gérard2

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Sam 26 Sep 2015, 14:31

Miles Templi a écrit:
On ne peut pas leur reprocher en tout cas de ne pas être cohérent avec leur doctrine athéiste et vide de sens. Tout est vide chez les bouddhistes

Le bouddhisme n'est pas athéiste mais non théiste, ce qui est une nuance importante. Et il est question du vide en tant que vacuité (pure conscience), non en tant que "néant".

Cela serait juste si la pure conscience en question était une conscience pleinement ouverte comprenant toutes les consciences intermédiaires. Pour cela, évidemment, il faut passer par toutes les étapes intermédiaires de conscientisation (grâce, justement, au principe de la réincarnation Mr. Green ). La voie directe n'est qu'un leurre, un attrape nigaud. Ou alors elle n'est destinée qu'à une poignée d'êtres humains.
dims

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Sam 26 Sep 2015, 15:19

"On ne peut pas leur reprocher en tout cas de ne pas être cohérent avec leur doctrine athéiste et vide de sens. Tout est vide chez les bouddhistes. Le pire, c'est que lorsque je vous dis cela alors vous vous empressez d'essayer de donner de la consistance au discours bouddhiste en parlant d'altruisme et de compassion."

Les phénomènes apparents sont vides de réalité propre. Ils n'existent pas par eux même mais par la vacuité.
Cette vacuité n'est pas une absence de quelque chose et elle n'est pas une présence de que quelque chose. Le vide désigne la transcendance et en faire l'expérience conduit à l'altruisme et la compassion.

"Je suis désolé, mais les doctrines absolutistes du style Ramana Maharshi ne servent pas Dieu car elles ne servent pas la vie."

Vous donnez le pouvoir au mental et aux idées, c'est pour cela que vous ne pouvez saisir la simplicité de son enseignement. Vous avez bien trop de fierté pour vous abandonner et laisser Dieu vous diriger.

" De plus, vous avez une idée fausse de Dieu. Vous le limitez à un Soi abstrait vide de tout et vous en faites une entité séparée de l'univers émané (pour ne pas dire création). "

Je n'ai pas d'idée de Dieu car il transcende mon mental et ma compréhension. Ce que je dis c'est que pour trouver Dieu il faut s'ouvrir et s'abandonner à lui. Il n'y a rien d'autre à faire !

"Il s'en fait une idée fausse car sa non représentation mentale procède par exclusion. Si vous étiez un peu plus ouvert d'esprit vous auriez pris connaissance du lien donné par Denys:

http://shivaisme-cachemire.blogspot.fr/2015/09/savourer-le-sucre-ou-etre-le-sucre.html

Et vous auriez lu ceci (avec les explications qui vont avec):
"L'Advaita Vedanta n'est donc pas non-dualiste, mais bel et bien dualiste, et du genre le plus radical. Si vous suivez ce genre de philosophie, il n'est donc pas étonnant que vous vous sentiez parfois un peu déprimé..."

Exclure est encore bien plus dualiste qu'inclure! "

Encore une preuve flagrante de votre malhonnêteté. Vous reprochez à Miles de ne pas avoir lu l'article alors que nous avons répondu à Denys sur cet article qui est montre d'ailleurs l'incompréhension de son auteur. Encore une fois vous montrez que vous ne lisez pas la totalité du fil et vous ne faites que sélectionner ce qui vous arrange. Ce qui vous intéresse Gérard ce n'est pas Dieu mais d'être reconnu.
dims

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Sam 26 Sep 2015, 15:32

Gérard2 a écrit:
Miles Templi a écrit:

Cela serait juste si la pure conscience en question était une conscience pleinement ouverte comprenant toutes les consciences intermédiaires. Pour cela, évidemment, il faut passer par toutes les étapes intermédiaires de conscientisation (grâce, justement, au principe de la réincarnation  Mr. Green  ). La voie directe n'est qu'un leurre, un attrape nigaud. Ou alors elle n'est destinée qu'à une poignée d'êtres humains.

On vous a entendu être proche de l'Advaita maintenant c'est un attrape nigaud.
On vous a entendu avoir des idées proches du Bouddhisme et maintenant c'est une philosophie absurde qui est contre la vie.

Vous êtes un girouette qui réadapte son discours pour ne surtout pas perdre la face. Mais vous vous enfoncez dans vos incohérences.  
Vous ne citez pas vos sources car tout simplement vous ne voulez pas dire que vos idées sont puisés directement dans le New Age. Vous nous avez dit que vous faisiez parti d'un groupe, mais pareil on ne connaît pas l'origine de ce groupe. Vous devez nous montrer des textes magnifiques, on les attends toujours.  

Honnêtement c'est fatiguant de parler avec quelqu'un qui cherche à manipuler l'opinion des autres. Au bout d'un moment tout le monde aura comprit votre manège et tout comme Tania, Gérard disparaitra pour donner vie à je ne sais qui d'autre.

Dernière édition par dims le Sam 26 Sep 2015, 15:36, édité 1 fois
dims

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Sam 26 Sep 2015, 15:35

Gérard2 a écrit:
Dims devrait déjà répondre à une seule question, si le non réalisé l'est par ignorance c'est que la réalisation dépend de la connaissance.

Réponse simple : Connaissance transcendantale.
dims

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Sam 26 Sep 2015, 15:41

Gérard2 a écrit:
J'en ai une deuxième, j'ai cru comprendre que Dims avait un enfant. Lorsque son enfant lui réclame un jouet, que lui répond Dims? "Non, tu n'auras pas de jouet parce que ce n'est qu'une illusion, lorsque tu seras grand tu comprendras"?

Pourquoi lui dire que le jouet qu'il est une illusion ? Si il y a illusion il n'y a rien à dire.
Dire ce jouet est illusion c'est une illusion car il y a considération du jouet, c'est donc un positionnement du mental.
Gérard2

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Sam 26 Sep 2015, 15:56

dims a écrit:

Vous donnez le pouvoir au mental et aux idées, c'est pour cela que vous ne pouvez saisir la simplicité de son enseignement. Vous avez bien trop de fierté pour vous abandonner et laisser Dieu vous diriger.

Lorsque je laisse Dieu me diriger je ne suis certainement pas sur ce forum, ni dans une chambre assis en lotus en train de méditer. J'agis et j'aide mon entourage du mieux que je peux. Surmonter l'activité expansionniste du "je" ne signifie pas cesser d'agir ou tomber dans l'immobilisme; cela signifie continuer à vivre de manière altruiste.

dims a écrit:

Encore une preuve flagrante de votre malhonnêteté...

Encore une preuve de vos attaques ad hominem...

dims a écrit:

Encore une fois vous montrez que vous ne lisez pas la totalité du fil et vous ne faites que sélectionner ce qui vous arrange.

C'est en fait ce que je vous reproche. Dès que j'écris plus que trois lignes vous ne répondez plus.

Le début de ce fil je l'ai lu et je ne suis pas d'accord avec vos commentaires, c'est tout. Ils démontrent que Miles n'a pratiquement rien lu du lien en question. En fait, Miles ne lit absolument rien qui lui semble sortir de la tradition. C'est pas moi qui le dis, c'est lui. Donc, avant de traiter votre prochain de malhonnête, tournez 7 fois votre clavier sur la table! Smile

dims a écrit:

Ce qui vous intéresse Gérard ce n'est pas Dieu mais d'être reconnu.

Bravo Dims, continuez, votre attitude est vraiment digne des enseignements de Ramana Maharshi. Rolling Eyes

Gérard2

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Sam 26 Sep 2015, 16:07

dims a écrit:
Gérard2 a écrit:
Miles Templi a écrit:

Cela serait juste si la pure conscience en question était une conscience pleinement ouverte comprenant toutes les consciences intermédiaires. Pour cela, évidemment, il faut passer par toutes les étapes intermédiaires de conscientisation (grâce, justement, au principe de la réincarnation  Mr. Green  ). La voie directe n'est qu'un leurre, un attrape nigaud. Ou alors elle n'est destinée qu'à une poignée d'êtres humains.

On vous a entendu être proche de l'Advaita maintenant c'est un attrape nigaud.
On vous a entendu avoir des idées proches du Bouddhisme et maintenant c'est une philosophie absurde qui est contre la vie.

En tout cas, de la manière dont vous présentez ces doctrines, c'est ce qui laisse transparaitre. Heureusement il existe une multitude de courants moins radicaux.

dims a écrit:

Vous ne citez pas vos sources car tout simplement vous ne voulez pas dire que vos idées sont puisés directement dans le New Age.

Tout ce que je peux vous dire c'est que les sources tiennent du miracle, ça n'a rien à voir avec des gars qui se proclament "channel", comme Kryéon (Lee Carroll) ou Neal Donald Walsh.  Je n'en parle pas parce qu'il y aurait trop à dire et à développer. Tous les soi-disant channel actuels s'inspirent de ces sources. C'est pour cela que vous y voyez un parallèle. Un jour vous en prendrez connaissance.
Gérard2

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Sam 26 Sep 2015, 16:11

dims a écrit:
Gérard2 a écrit:

Ha? Et ça s'apprend oú et comment?
dims

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Sam 26 Sep 2015, 16:16

"Surmonter l'activité expansionniste du "je" ne signifie pas cesser d'agir ou tomber dans l'immobilisme; cela signifie continuer à vivre de manière altruiste."

Preuve que vous ne comprenez rien car il s'agit d'un positionnement de l'esprit. L'abandon se vit peu importe la situation, il ne dépend pas de condition qui serait la solitude ou immobilité.

"Le début de ce fil je l'ai lu et je ne suis pas d'accord avec vos commentaires, c'est tout. Ils démontrent que Miles n'a pratiquement rien lu du lien en question. En fait, Miles ne lit absolument rien qui lui semble sortir de la tradition. C'est pas moi qui le dis, c'est lui. Donc, avant de traiter votre prochain de malhonnête, tournez 7 fois votre clavier sur la table!"

Encore une pirouette pour ca vous êtes fort !

"Encore une preuve de vos attaques ad hominem..."

C'est l'hôpital que se moque de la charité ! On peut même dire que c'est un peu votre spécialité sur ce forum.

Dernière édition par dims le Sam 26 Sep 2015, 16:18, édité 1 fois
dims

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Sam 26 Sep 2015, 16:17

Gérard2 a écrit:
dims a écrit:
Gérard2 a écrit:

Dans l'abandon et l'ouverture au SOI.
Gérard2

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Sam 26 Sep 2015, 16:22

dims a écrit:
Gérard2 a écrit:

Pourquoi lui dire que le jouet qu'il est une illusion ? Si il y a illusion il n'y a rien à dire.
Dire ce jouet est illusion c'est une illusion car il y a considération du jouet, c'est donc un positionnement du mental.

Very Happy chapeau Dims, là vous avez fait fort! Very Happy

Alors pourquoi à chaque fois vous me dites que je nage en pleine dualité et que tout ce que je vous explique n'a pas lieu d'être puisque c'est illusoire? S'il y a illusion il n'y a rien à dire, votre devoir de non-dualiste est d'accepter votre prochain qui vous donne l'impression d'être dualiste. Je dirais même plus, votre devoir de non-dualiste est de permettre à votre prochain estimé dualiste d'être heureux, vous devez le combler et lui offrir ce dont il a besoin, tout comme un père offre un jouet à un enfant (le dualiste étant un enfant spirituel non encore pleinement éveillé).

Le problème c'est que vous êtes encore plus dualiste que moi et que vous en avez même pas conscience. Smile
Voilà pourquoi tout votre discours est inconsistant et ne peut être crédible.

Gérard2

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Sam 26 Sep 2015, 16:27

dims a écrit:
Gérard2 a écrit:
dims a écrit:
Gérard2 a écrit:

Ha? Et comment ça fonctionne, l'abandon et l'ouverture au Soi sont immédiats ou il y a des étapes, des échelons à gravir, des difficultés à surmonter, des degrés etc... etc...

Vous voyez, vous pouvez tourner vos phrases dans tous les sens, le résultat est toujours le même, il s'agit toujours à la finalité d'une conscientisation progressive.
Miles Templi

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Sam 26 Sep 2015, 16:29

Gérard2:

Jeu 24 Sep 2015, 00:24:

Je sais que dans le fond on pense pareil, Miles

Par rapport à:

Aujourd'hui à 14:09:

Désolé mais vous vous trompez

Aujourd'hui à 15:56:

En fait, Miles ne lit absolument rien qui lui semble sortir de la tradition

Puis...

Hier à 23:59:

Les maîtres qui parlent de ces théories les expliquent sur plusieurs volumes. Si on lit tout en détail c'est très convaincant

Aujourd'hui à 00:53:

Ce que je dis ici ne contredit en rien ce qui est écrit dans la bible, pas plus en tout cas que les doctrines orientales

On compare ces déclarations à:

Aujourd'hui à 10:24:

C'est une vue bouddhiste erronée. On ne peut pas leur reprocher en tout cas de ne pas être cohérent avec leur doctrine athéiste et vide de sens. Tout est vide chez les bouddhistes

Je suis désolé, mais les doctrines absolutistes du style Ramana Maharshi ne servent pas Dieu car elles ne servent pas la vie.

clown
Gérard2

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Sam 26 Sep 2015, 16:37

dims a écrit:
"Surmonter l'activité expansionniste du "je" ne signifie pas cesser d'agir ou tomber dans l'immobilisme; cela signifie continuer à vivre de manière altruiste."

Preuve que vous ne comprenez rien car il s'agit d'un positionnement de l'esprit. L'abandon se vit peu importe la situation, il ne dépend pas de condition qui serait la solitude ou immobilité.

Bah, arrêtez de vous contredire sans arrêt. La pleine réalisation, celle qui est détachée de tout, n'est certainement pas dans l'action, qu'elles soient altruistes ou pas. Ça devient fatiguant vos théories décousues et insensées. Vous mélangez maintenant bouddhisme et Advaita Vedanta.

Miles Templi

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Sam 26 Sep 2015, 16:39

Tout ce que je peux vous dire c'est que les sources tiennent du miracle, ça n'a rien à voir avec des gars qui se proclament "channel", comme Kryéon (Lee Carroll) ou Neal Donald Walsh.  Je n'en parle pas parce qu'il y aurait trop à dire et à développer.^

Une seule chose à dire pourtant, c'est que ces pratiques douteuses méritent la poubelle. On ne discute pas avec les êtres du monde intermédiaire. Toutes les traditions sont d'accord sur ce point (on comprend mieux à présent pourquoi vous les rejetez).
Gérard2

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Sam 26 Sep 2015, 16:44

Miles Templi a écrit:
Gérard2:

Jeu 24 Sep 2015, 00:24:

Je sais que dans le fond on pense pareil, Miles

Par rapport à:

Aujourd'hui à 14:09:

Désolé mais vous vous trompez

Aujourd'hui à 15:56:

En fait, Miles ne lit absolument rien qui lui semble sortir de la tradition

Puis...

Hier à 23:59:

Les maîtres qui parlent de ces théories les expliquent sur plusieurs volumes. Si on lit tout en détail c'est très convaincant

Aujourd'hui à 00:53:

Ce que je dis ici ne contredit en rien ce qui est écrit dans la bible, pas plus en tout cas que les doctrines orientales

On compare ces déclarations à:

Aujourd'hui à 10:24:

C'est une vue bouddhiste erronée. On ne peut pas leur reprocher en tout cas de ne pas être cohérent avec leur doctrine athéiste et vide de sens. Tout est vide chez les bouddhistes

Je suis désolé, mais les doctrines absolutistes du style Ramana Maharshi ne servent pas Dieu car elles ne servent pas la vie.

clown
Le "pas plus en tout cas que les doctrines orientales" signifie que les doctrines orientales contredisent plus le catholicisme que ce que je dis ici. Mais c'est vrai que la manière dont j'ai formulé la phrase prête à confusion.
dims

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Sam 26 Sep 2015, 19:57

Gérard2 a écrit:
dims a écrit:

Bah, arrêtez de vous contredire sans arrêt. La pleine réalisation, celle qui est détachée de tout, n'est certainement pas dans l'action, qu'elles soient altruistes ou pas. Ça devient fatiguant vos théories décousues et insensées. Vous mélangez maintenant bouddhisme et Advaita Vedanta.

J'ai l'impression de parler à un enfant.
Vous êtes incroyable, un sacret phénomène ce Gérard ! Systématiquement vous cherchez à noyer le poisson en me renvoyant les même reproches que celles que je vous ai déjà envoyé.

Le détachement est l'attitude de l'esprit et non du mental mais cela vous échappe. Le détachement ne veut pas dire renoncer à tout car le renoncement serait dans ce cas une autre forme d'attachement. Ca vous passe au dessus Gérard car vous ne pouvez accepter que les choses puissent dépasser votre propre compréhension. Vous cherchez à tout contrôler et tout savoir c'est une attitude qui parasite l'éveil.

"Pourquoi cette pensée d'être chef de famille ? La pensée que vous êtes sannyasin (renonçant) ne vous lâchera pas davantage, même si vous vous lancez effectivement sur les routes en renonçant à tout. Que vous continuiez à vivre au foyer, renonciez à celui-ci pour aller vivre dans la forêt, votre mental vous obnubilera. L'ego est la source de la pensée. Il crée le corps et le monde et vous convainc que vous êtes chef de famille. vous renoncez, il remplacera tout bonnement la pensée de la famille par celle du renoncement, et le décor du foyer par celle de la forêt. Mais les obstacles mentaux n'auront pas disparu pour autant. Ils augmenteront même considérablement dans votre nouvel environnement. Changer de milieu n'est d'aucun secours. Le seul et unique obstacle est le mental, et il faut le vaincre, chez soi ou dans la forêt. Si vous êtes en mesure d'y parvenir dans la forêt, pourquoi pas chez vous ? Pourquoi donc changer de cadre ? Vous pouvez faire des efforts dès maintenant quel que soit l'endroit où vous vous trouvez." Ramana Maharshi.

Dernière édition par dims le Sam 26 Sep 2015, 23:35, édité 3 fois
dims

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Sam 26 Sep 2015, 20:02

Gérard2 a écrit:
dims a écrit:
Gérard2 a écrit:
dims a écrit:

Ha? Et comment ça fonctionne, l'abandon et l'ouverture au Soi sont immédiats ou il y a des étapes, des échelons à gravir, des difficultés à surmonter, des degrés etc... etc...

Vous voyez, vous pouvez tourner vos phrases dans tous les sens, le résultat est toujours le même, il s'agit toujours à la finalité d'une conscientisation progressive.

Le subitisme et le gradualisme ne sont pas à prendre en considération ce sont des vues erronées.
dims

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Sam 26 Sep 2015, 20:28

Gérard2 a écrit:
dims a écrit:
Gérard2 a écrit:

Very Happy  chapeau Dims, là vous avez fait fort! Very Happy

Alors pourquoi à chaque fois vous me dites que je nage en pleine dualité et que tout ce que je vous explique n'a pas lieu d'être puisque c'est illusoire? S'il y a illusion il n'y a rien à dire, votre devoir de non-dualiste est d'accepter votre prochain qui vous donne l'impression d'être dualiste. Je dirais même plus, votre devoir de non-dualiste est de permettre à votre prochain estimé dualiste d'être heureux, vous devez le combler et lui offrir ce dont il a besoin, tout comme un père offre un jouet à un enfant (le dualiste étant un enfant spirituel non encore pleinement éveillé).

Le problème c'est que vous êtes encore plus dualiste que moi et que vous en avez même pas conscience.  Smile
Voilà pourquoi tout votre discours est inconsistant et ne peut être crédible.

Le dualisme n'existe pas plus que le non dualisme c'est cela le sens véritable de la non dualité.
Vous pouvez vivre votre spiritualité comme bon vous semble je n'ai pas de problème avec cela. Cependant vouloir plonger les autres dans l'ignorance est autre chose. Car oui votre but est d'enseigner cela aux autres, voilà pourquoi je vous reproche ce dualisme pour que les gens ne soient pas dupés par votre discours.
Vous pensez appréhender la non dualité par le mental mais vous vous fourvoyez. Et j'anticipe vos reproches qui seraient de dire que mon comportement est identique au vôtre.
Il n'en est rien car je n'invite personne à adhérer à un dogme, ni même à quitter sa religion. Je dis depuis toujours que celui qui veut trouver Dieu doit s'y abandonner entièrement et le laisser être. Ce qui se passe ne dépend que de celui qui le vit.
Gérard2

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Dim 27 Sep 2015, 00:44

dims a écrit:

Le dualisme n'existe pas plus que le non dualisme c'est cela le sens véritable de la non dualité.
...

Et bien c'est cela la non-dualité par exclusion. Moi je crois à un non-dualisme qui contient le dualisme, les deux étant indissociables.

Voilà, tout est dit, à chacun ses illusions. Que chacun se dépatouille avec ses croyances.

Gérard
dims

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Dim 27 Sep 2015, 01:07

Gérard2 a écrit:
dims a écrit:

...

Et bien c'est cela la non-dualité par exclusion. Moi je crois à un non-dualisme qui contient le dualisme, les deux étant indissociables.

Voilà, tout est dit, à chacun ses illusions. Que chacun se dépatouille avec ses croyances.

Gérard

Le problème ce sont les croyances ! La non dualité c'est justement ne pas se représenter le monde en terme d'inclusion ou d'exclusion. Plus précisément en terme d'être ou de non être, l'interpréter comme vous faites c'est l'œuvre du mental.
On parle de la transcendance, donc je ne comprend pas pourquoi vous vous obstinez à essayer de la définir comme ceci et non pas comme cela. Elle transcende le comme ceci et le comme cela, c'est donc totalement inutile de vouloir la représenter. C'est une perte de temps plus vous voulez la saisir plus elle vous échappera.

Gérard2

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Dim 27 Sep 2015, 01:12

dims a écrit:
Gérard2 a écrit:
dims a écrit:

...

Gérard

Le problème ce sont les croyances ! La non dualité c'est justement ne pas se représenter le monde en terme d'inclusion ou d'exclusion. Plus précisément en terme d'être ou de non être, l'interpréter comme vous faites c'est l'œuvre du mental.
On parle de la transcendance, donc je ne comprend pas pourquoi vous vous obstinez à essayer de la définir comme ceci et non pas comme cela. Elle transcende le comme ceci et le comme cela, c'est donc totalement inutile de vouloir la représenter. C'est une perte de temps plus vous voulez la saisir plus elle vous échappera.

Mais ce que vous écrivez aussi est une croyance, voyons. Je ne cherche rien à définir, je n'exclus rien de Dieu et vous vous faites le contraire en affirmant "le dualisme n'existe pas plus que le non dualisme", voilà, c'est tout.

Mais vous vous arrêterez donc jamais?
empathry

Masculin Messages : 376

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Dim 27 Sep 2015, 01:20

Dodo les petits !  Nounours vous souhaite la bonne nuit !  Le marchand de sable va passer et n'oubliez pas de faire votre prière après avoir éteint la lumière !

I don't want that
dims

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Dim 27 Sep 2015, 01:25

Gérard2 a écrit:
dims a écrit:
Gérard2 a écrit:
dims a écrit:

...

Gérard

Mais ce que vous écrivez aussi est une croyance, voyons. Je ne cherche rien à définir, je n'exclus rien de Dieu et vous vous faites le contraire en affirmant "le dualisme n'existe pas plus que le non dualisme", voilà, c'est tout.

C'est vous qui faites semblant de ne pas entendre.

La non représentation du Soi inclus forcément de ne pas se représenter la non représentation du Soi.
De la même manière ne pas laisser de place à la croyance veut dire ne pas laisser de place à la croyance de la non croyance. Faites un effort tout de même, la vous cherchez vraiment à me contredire pour me contredire.
Gérard2

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Dim 27 Sep 2015, 11:23

dims a écrit:
Gérard2 a écrit:

C'est vous qui faites semblant de ne pas entendre.

La non représentation du Soi inclus forcément de ne pas se représenter la non représentation du Soi.

Et ne pas se représenter la non représentation du Soi demeure toujours une représentation. Vous ne voyez pas oú se situe la limite de vos raisonnements circulaires et paradoxaux? En écrivant "Le dualisme n'existe pas plus que le non dualisme c'est cela le sens véritable de la non dualité" vous parlez à la fois d'une non-dualité qui a un sens et d'une non-dualité qui n'existe pas!  

Je suis désolé Dims, mais vous êtes enfermé dans un piège mental gravissime. Vous parlez de détachement et vous êtes complètement attaché, si ce n'est même esclave, de vos théories circulaires paradoxales. Vous donnez parfois l'impression de croire en Dieu et vous avouez deux paragraphes plus loin que même le non-duel n'existe pas. Ainsi, en affirmant que tout est illusion, même la non-dualité, vous vous retrouvez aux prises de la pire des illusions qui consiste à croire que Dieu est une illusion. Du coup vous ôtez tout sens à la vie, qui est Dieu par définition.

Je vous fais remarquer que j'ai toujours affirmé que seul Dieu existe objectivement. Il y a donc bien à mes yeux quelque chose d'objectif, même si on ne peut le définir. Et c'est cette différence là qui est fondamentale. A partir de ma croyance on arrive à Dieu, à partir de la vôtre on arrive à une illusion, c'est à dire à rien.

Vous êtes donc condamné à être un éternel illusionné. Heureusement pour vous qu'il existe d'autres vies dans lesquelles vous vivrez, par compensation et besoin naturel de l'âme, une situation radicalement différente de celle que vous vivez aujourd'hui.

dims a écrit:

De la même manière ne pas laisser de place à la croyance veut dire ne pas laisser de place à la croyance de la non croyance. Faites un effort tout de même, la vous cherchez vraiment à me contredire pour me contredire.

Et ne pas laisser de place à la croyance de la non croyance c'est faire une place à la croyance. Et ne pas faire de place à la croyance de la croyance de la non croyance est toujours une croyance etc... etc... J'ai beau faire tous les efforts de la terre, je ne vois dans vos écrits que des raisonnements circulaires et des paradoxes insensés.

A la finalité il n'y a rien à contredire, on ne peut contredire ce qui n'a pas de sens.
dims

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Dim 27 Sep 2015, 11:56

Bien sur vous pouvez toujours interpréter l'absence de tout point de vue comme un point de vue. Mais dans ce cas vous restez dans une analyse purement mentale.
De toute manière vous même n'étant pas un contemplatif vous ne pouvez concevoir le monde autrement que sur des points vue.
Vous êtes automatiquement attaché à la forme des choses, donc vous ne pouvez réaliser le fond quand le Bouddhisme ou l'Hindouisme parle de l'absence de tout point de vue.

Comme disait Nargajuna :

" Les Victorieux ont proclamé que la vacuité est le fait d'échapper à tous les points de vue. Quant à ceux qui font de la vacuité un point de vue, ils les ont déclarés incurables. "

" La vacuité, mal comprise, perd l'homme à l'intelligence courte, comme un serpent mal saisi. "

L'absence de tout point de vue n'est rien d'autre que la contemplation ( présence de la réalité ). Quand il n'y pas contemplation il y a la reprise du mental et de ses points de vues.
dims

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Dim 27 Sep 2015, 12:02

Gérard2 a écrit:
J'ai beau faire tous les efforts de la terre, je ne vois dans vos écrits que des raisonnements circulaires et des paradoxes insensés.

Justement c'est parce que vous faites tout les efforts que vous ne pouvez saisir.
Gérard2

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Dim 27 Sep 2015, 13:16

dims a écrit:
Bien sur vous pouvez toujours interpréter l'absence de tout point de vue comme un point de vue. Mais dans ce cas vous restez dans une analyse purement mentale.

Et rebelote...
Ce que vous avez décidément un grand mal à comprendre c'est que votre croyances en l'absence de tout point de vue ne sera également pour vous qu'une analyse mentale tant que vous ne serez pas pleinement réalisé. Ce que je vous dis là est enfantin à comprendre! Heureusement que c'est vous qui pensez parler à un enfant...

dims a écrit:

De toute manière vous même n'étant pas un contemplatif vous ne pouvez concevoir le monde autrement que sur des points vue.

Un contemplatif? Ne me faites pas rire j'ai des gerçures! Very Happy
Démontrez d'abord être un réalisé, et ensuite venez nous donner votre point de vue qui permet d'arriver à l'absence de point de vue. C'est ce qu'a tenté de faire Ramana Maharshi, du coup il a exposé un point de vue qui lui ôte toute sa crédibilité de réalisé. Me suis-je bien fait comprendre? Wink

dims a écrit:

Vous êtes automatiquement attaché à la forme des choses, donc vous ne pouvez réaliser le fond quand le Bouddhisme ou l'Hindouisme parle de l'absence de tout point de vue..

Je répète, tant que vous ne serez pas réalisé, votre "absence de point de vue" n'est qu'une VULGAIRE VUE MENTALE à laquelle vous êtes attachée. Laissez éventuellement parler le bouddhisme et taisez-vous, vous commencerez à démontrer que vous avait compris quelque chose.

dims a écrit:

Comme disait Nargajuna :

" Les Victorieux ont proclamé que la vacuité est le fait d'échapper à tous les points de vue. Quant à ceux qui font de la vacuité un point de vue, ils les ont déclarés incurables. "

" La vacuité, mal comprise, perd l'homme à l'intelligence courte, comme un serpent mal saisi. "

Merci Dims, je voulais vous la sortir celle-là mais je ne me souvenais plus qui l'avait écrite! Smile
De votre position relative de non réalisé vous faites forcément de l'absence de point de vue, un point de vue.
Vous pouvez vous en défendre tant que vous voulez, vous tombez en plein de le cas incurable.

dims a écrit:

L'absence de tout point de vue n'est rien d'autre que la contemplation ( présence de la réalité ). Quand il n'y pas contemplation il y a la reprise du mental et de ses points de vues.

Peu importe qu'il y ait contemplation ou non contemplation, ce qu'il faut qu'il y ait c'est pleine réalisation.
Inutile de soi-disant contempler pour venir ensuite déverser vos émotions sur ce forum. Avant que vous ne soyez pleinement réalisé, votre contemplation n'est qu'un vulgaire contrôle mental. C'est votre ego qui fait une expérience de bien être, rien de plus.
Gérard2

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Dim 27 Sep 2015, 13:22

dims a écrit:
Gérard2 a écrit:
J'ai beau faire tous les efforts de la terre, je ne vois dans vos écrits que des raisonnements circulaires et des paradoxes insensés.

Justement c'est parce que vous faites tout les efforts que vous ne pouvez saisir.

Very Happy C'est vrai, excusez-moi j'avais oublié que je parlais avec Dieu... Very Happy
dims

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Dim 27 Sep 2015, 15:31

"Ce que vous avez décidément un grand mal à comprendre c'est que votre croyances en l'absence de tout point de vue ne sera également pour vous qu'une analyse mentale tant que vous ne serez pas pleinement réalisé."

L'homme intelligent comprend que les mots sont des concepts et des points de vue. L'homme intelligent comprend que dire absence de point de vue par des mots veut dire en réalité l'état de transcendance. Il n'est pas dupé par la forme des mots, c'est à dire qu'il ne les saisit pas en point de vue !
L'homme idiot quant à lui prend tout au pied de la lettre et ne saisit pas la profondeur.

"Démontrez d'abord être un réalisé, et ensuite venez nous donner votre point de vue qui permet d'arriver à l'absence de point de vue. C'est ce qu'a tenté de faire Ramana Maharshi, du coup il a exposé un point de vue qui lui ôte toute sa crédibilité de réalisé. Me suis-je bien fait comprendre?"

Et non Gérard vous êtes juste l'homme idiot qui se croit intelligent. Malgré l'offense que vous faites à un homme de lumière je vous souhaites tout de même de pouvoir rencontrer un jour un homme semblable à lui.

"Je répète, tant que vous ne serez pas réalisé, votre "absence de point de vue" n'est qu'une VULGAIRE VUE MENTALE à laquelle vous êtes attachée."

L'absence de point de vue est une vue mentael pour celui qui l'interprète comme une vue mentale. Celui qui en comprend la profondeur n'est pas dupé.

"Avant que vous ne soyez pleinement réalisé, votre contemplation n'est qu'un vulgaire contrôle mental."

La phrase typique d'un ignorant qui n'en a jamais fait l'expérience. L'intériorisation du mental conduit à la contemplation ( l'effacement du mental ). Désolé Gérard mais vous vous exprimez sur des sujets que vous ne maitrisez pas. Mis à part induire certaines personnes qui vous lisent en erreur c'est tout ce que vous apportez. Enfin je voulais dire Tania / Gérard.  Wink

PS : On peut contempler sans être réalisé, c'est la profondeur de cette contemplation qui donnera l'éveil.
Gérard2

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Dim 27 Sep 2015, 16:14

Ha mon pauvre Dims, tout ce que je retiens de votre post c'est "l'homme idiot", "l'homme ignorant". "l'homme intelligent"; Enfermé complètement dans le mental que vous êtes, quelle belle leçon de sagesse et d'amour vous nous donnez, c'est pathétique.

Et ben oui Dims, je suis l'homme idiot et l'homme ignorant, je l'assume pleinement et j'espère que je le demeurerai encore longtemps. De votre pseudo intelligence et votre pseudo connaissance je m'en passe volontiers. Ce ne sera que lorsque je ne vous verrai plus sur ce forum que je commencerai à me dire, tiens, on dirait que notre petit Dims a finalement compris...
dims

MessageSujet: Re: Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.   Dim 27 Sep 2015, 22:06

Et voilà vous vous placez de nouveau en victime, toujours le même sénario avec vous.
Vous jouez sur tout les terrains pour ne pas perdre la face.

Nous ne parlons pas de la même intelligence Gérard, l intelligence transcendantale qui est la capacité à savoir s'abandonner à Dieu n'est pas l'intelligence que vous associé au mental. En gros vous n'êtes pas un simple d'esprit et vous refusez de redevenir comme un petit enfant.
Je suis moi même ignorant mais je l accepte et c est pour cette raison que je m en remet tout entier à ce qui EST.

Vous reprochez aux gens de vous contredire car étant sur un forum ils ne peuvent pas être réalisé et donc parler en vérité. Très bien alors pourquoi vous vennez nous servir votre vision ici même ? D ailleurs vision que personne n'a comprit vu les contradictions et la complexité des concepts que vous utilisez.

De plus je ne prétend pas expliquer ou comprendre Dieu, car nombre de mes interventions disent qu'il ne peut se comprendre que par l'expérience direct. Il y'a même une humilité à reconnaître que Dieu dépasse nos propres conceptions. Le laisser être en s'abandonnant à lui, laisser toutes les représentations que l'on peut avoir de lui.

Non-dualité par inclusion et non-dualité par exclusion.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant