DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'epopée vaudoise

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




L'epopée vaudoise Empty
MessageSujet: L'epopée vaudoise   L'epopée vaudoise Empty1/9/2015, 14:51

L'histoire des vaudois,connaissez-vous?

Voici un résumé que je désire partager:







Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'epopée vaudoise Empty
MessageSujet: Re: L'epopée vaudoise   L'epopée vaudoise Empty3/9/2015, 23:23

Le catéchisme des anciens Vaudois(bien avant le catéchisme romain (du concile de Trente))



Quelques extraits de ce très ancien catéchisme (XIIè siècle) :



Le Barbe (Pasteur) :  Pourquoi Dieu t'a-t-il créé ?

  L'enfant : Afin que je le connaisse, que je le serve, et qu'ayant sa grâce je sois sauvé.

De quelle foi es-tu?

  De la véritable foi catholique et apostolique.

Quelle est-elle ?

  Je crois en Dieu le Père tout-puissant... (Symbole des apôtres)

De quelle manière peux-tu connaître que tu crois ?

  En ceci, que je connais [Jésus-Christ], vrai Dieu et vrai homme, qui est né et qui a souffert pour ma rédemption, ma justification, que je l'aime et que je désire accomplir ses commandements.

A quoi se réduisent les commandements ?

  En deux grands commandements, c'est-à-dire, aimer Dieu au-dessus de toutes choses, et le prochain comme soi-même

Quel est le fondement sans lequel on ne peut dignement accomplir les commandements?

  Le Seigneur Jésus-Christ duquel l'Apôtre dit : Nul ne peut poser d'autre fondement excepté celui qui est posé, Jésus-Christ.

Adores-tu autre chose de la même manière que Dieu ?

  Non. A cause du commandement strict qu'il a donné: Tu adoreras le Seigneur ton Dieu et tu le serviras lui seul.

Que crois-tu de la sainte Église?

  La sainte Église catholique se compose de tous les élus de Dieu,  qui sont en la grâce de Dieu par le mérite de Christ, assemblés par le Saint-Esprit, desquels le nombre et les noms ne sont connus que de celui qui les a élus.

Par quoi peut être connue la mauvaise doctrine?

  C'est quand elle enseigne l’idolâtrie contre la foi et l'espérance. Car le Père avec son Fils et le Saint-Esprit doit être adoré, et non aucune créature, quelle qu'elle soit.




Accéder au texte intégral du catéchisme Vaudois: http://info-bible.org/livres/Histoire.Eglise.Vaudoise.2/15.htm


Dernière édition par Lapis-lazuli le 3/9/2015, 23:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

L'epopée vaudoise Empty
MessageSujet: Re: L'epopée vaudoise   L'epopée vaudoise Empty3/9/2015, 23:29

Merci Lapis, très intéressant. Thumright

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Invité
Invité




L'epopée vaudoise Empty
MessageSujet: Re: L'epopée vaudoise   L'epopée vaudoise Empty3/9/2015, 23:30

Hillel31415 a écrit:
Merci Lapis, très intéressant. Thumright

Merci Hillel, Dieu soit loué!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'epopée vaudoise Empty
MessageSujet: Re: L'epopée vaudoise   L'epopée vaudoise Empty4/9/2015, 15:03

L'inquisiteur Sacco écrit (1255)

   [la secte des Vaudois] est

-la plus ancienne, puisque selon quelques-uns elle existe depuis le temps de Sylvestre, selon d'autres depuis le temps des apôtres.

-La seconde raison, c'est qu'elle est la plus répandue; en effet, il n'est presque pas de pays où elle ne se trouve.

-La troisième raison est que cette secte manifeste une grande apparence de religion, ils vivent justement devant les hommes, ont la vraie foi en Dieu, et croient tous les articles du symbole des apôtres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'epopée vaudoise Empty
MessageSujet: Re: L'epopée vaudoise   L'epopée vaudoise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'epopée vaudoise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: