DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Foi catholique, préalabe à toute discussion oecuménique...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Foi catholique, préalabe à toute discussion oecuménique...   Mer 19 Aoû 2015, 01:07

ysov a écrit:
En effet. Mais j'irais même plus loin, l'athée, ou bien une personne d'une religion complètement étrangère au Christ, qui userait tout naturellement de la charité durant sa vie, sera sauvé. Wink

Soyons précis : l'athée, ou bien une personne d'une religion complètement étrangère au Christ, qui userait tout naturellement de BONNE VOLONTE ET DE BIENVEILLANCE AUX AUITRES durant sa vie, sera sauvé.

En effet, la charité comme vertu théologale ne peut pas exister sans la foi.

Par contre l'homme droit (au plan naturel) va vers le Christ quand il le voit selon ce texte :

Matthieu 25, 34 Alors le Roi dira à ceux de droite : Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume qui vous a été préparé depuis la fondation du monde.
Matthieu 25, 35 Car j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger, j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire, j'étais un étranger et vous m'avez accueilli,
Matthieu 25, 36 nu et vous m'avez vêtu, malade et vous m'avez visité, j’étais en prison et vous êtes venus me voir.
Matthieu 25, 37 Alors les justes lui répondront : Seigneur, quand nous est-il arrivé de te voir affamé et de te nourrir, assoiffé et de te désaltérer,
Matthieu 25, 38 étranger et de t'accueillir, nu et de te vêtir,
Matthieu 25, 39 malade ou prisonnier et de venir te voir?
Matthieu 25, 40 Et le Roi leur fera cette réponse : En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait.

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Foi catholique, préalabe à toute discussion oecuménique...   Mer 19 Aoû 2015, 01:07

saint Zibou a écrit:
ysov a écrit:
En effet. Mais j'irais même plus loin, l'athée, ou bien une personne d'une religion complètement étrangère au Christ, qui userait tout naturellement de la charité durant sa vie, sera sauvé. Wink

Sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu, même selon le concile de Trente!

On s'est croisés. Par contre sans la foi mais avec de bonnes actions humaines, Dieu nous félicitera.

Voir ce texte :

Matthieu 25, 34 Alors le Roi dira à ceux de droite : Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume qui vous a été préparé depuis la fondation du monde.
Matthieu 25, 35 Car j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger, j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire, j'étais un étranger et vous m'avez accueilli,
Matthieu 25, 36 nu et vous m'avez vêtu, malade et vous m'avez visité, j’étais en prison et vous êtes venus me voir.
Matthieu 25, 37 Alors les justes lui répondront : Seigneur, quand nous est-il arrivé de te voir affamé et de te nourrir, assoiffé et de te désaltérer,
Matthieu 25, 40 Et le Roi leur fera cette réponse : En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait.

http://eschatologie.free.fr
ysov

MessageSujet: Re: Foi catholique, préalabe à toute discussion oecuménique...   Mer 19 Aoû 2015, 01:21

Mais oui, absolument, car autrement, le Christ se contredirait dans une certaine mesure. Bien-sûr que la voie terrestre de Jésus-Christ et de son Église sont les moyens absolus qui garantissent tout naturellement, mais la clé est la bonne volonté si non inné, mais au plus sacrant acquise chez l'homme.
saint Zibou

Masculin Messages : 9230

MessageSujet: Re: Foi catholique, préalabe à toute discussion oecuménique...   Mer 19 Aoû 2015, 02:18

Arnaud Dumouch a écrit:

Par contre l'homme droit (au plan naturel) va vers le Christ quand il le voit selon ce texte :

Tous ne sont-ils pas pécheurs et privés de la gloire de Dieu (Rom.3/21)? Pourquoi le Symbole parle-t-il d'un baptême pour le pardon des péchés, sans lequel il NE peut y avoir de salut?
monge

Masculin Messages : 3041

MessageSujet: Re: Foi catholique, préalabe à toute discussion oecuménique...   Mer 19 Aoû 2015, 09:06

Le problème posé par Math 25 sur le jugement dernier est plus complexe qu'on ne le croit. En effet si on veut interpréter rigoureusement ce texte de Mathieu, on sera à la fois à droite (pour nos bonnes œuvres) et à gauche (pour nos mauvaises œuvres) car tout le monde a quelques bonnes œuvres à son actif et des mauvaises à son passif, être à droite et à gauche c'est absurde. Par conséquent ce texte est insuffisant pour savoir comment seront jugé ceux qui n'ont pas connu Jésus.
Et s'il faut tenir compte du fait qu'aucune "tâche" ne doit entrer au Ciel, une seule mauvaise oeuvre suffit pour fermer la porte du Ciel à qui que ce soit, donc en tenant compte de cette donnée ceux qui n'ont pas connu Jésus ne peuvent essentiellement se baser sur leurs œuvres pour espérer le salut sinon ils seront tous damnés ( à cause des mauvaises œuvres qu'ils ont nécessairement fait).
Le salut des non croyant est un mystère à mon avis comme le CEC nous l'enseigne:

CEC a écrit:
618 La Croix est l’unique sacrifice du Christ " seul médiateur entre Dieu et les hommes " (1 Tm 2, 5). Mais, parce que, dans sa Personne divine incarnée, " il s’est en quelque sorte uni lui-même à tout homme " (GS 22, § 2), il " offre à tous les hommes, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’être associés au mystère pascal "

Donc c'est Dieu qui connait comment il va sauver les non croyants...

Foi catholique, préalabe à toute discussion oecuménique...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2