DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La nouvelles naissance qu'en pensez-vous catholiques et orthodoxes ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thor

Masculin Messages : 1922

MessageSujet: La nouvelles naissance qu'en pensez-vous catholiques et orthodoxes ?   Sam 15 Aoû 2015, 05:45

Les évangéliques insistent beaucoup sur Jean 3/3 que pensent les catholiques et aussi les orthodoxes.
Revenir en haut Aller en bas
empathry

Masculin Messages : 376

MessageSujet: Re: La nouvelles naissance qu'en pensez-vous catholiques et orthodoxes ?   Lun 07 Sep 2015, 23:18

Jean 3-3 : Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.

Jean 3-4 Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître? Jean

3-5 Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.

= = =

Thor, je ne comprends pas bien le sens de ta question ; car Jésus s'exprime d'abord en Jean 3-3,
puis donne lui-même la réponse en Jean 3-5.

<< ne naît de nouveau >> signifie (le Christ l'explique lui-même) << ne naît d'eau et d'Esprit. >>

Je suppose que l'eau, c'est le baptême et l'Esprit, c'est la confirmation (qui est le sacrement qui "suit" le baptême).

Il n'y a rien de bien mystérieux à cela.

Wink
Thor

MessageSujet: Re: La nouvelles naissance qu'en pensez-vous catholiques et orthodoxes ?   Lun 07 Sep 2015, 23:56

empathry a écrit:
Jean 3-3 : Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.

Jean 3-4 Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître? Jean

3-5 Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.

= = =

Thor, je ne comprends pas bien le sens de ta question ; car Jésus s'exprime d'abord en Jean 3-3,
puis donne lui-même la réponse en Jean 3-5.

<< ne naît de nouveau >> signifie (le Christ l'explique lui-même) << ne naît d'eau et d'Esprit. >>

Je suppose que l'eau, c'est le baptême et l'Esprit, c'est la confirmation (qui est le sacrement qui "suit" le baptême).

Il n'y a rien de bien mystérieux à cela.

Wink

Merci d'avoir répondu,
Pour l'ex évangélique que je suis cela signifie une démarche spirituel consentante (vouloir naitre de nouveau) puis viens le baptême dans l'eau .
r.

Féminin Messages : 1757

MessageSujet: Re: La nouvelles naissance qu'en pensez-vous catholiques et orthodoxes ?   Mar 08 Sep 2015, 00:02

Pour les évangéliques, "naître de nouveau" est ce que l'on appelle dans le renouveau catholique "effusion de l'esprit saint" ou "baptème dans l'esprit"... une grâce sensible de la présence de Dieu.

Sauf que si c'est le summum, le nex plus ultra, l'aboutissement, chez les évangéliques, cela reste secondaire chez les catholiques et plutôt une touche réservée aux commençants, un encouragement à persévérer

Il n'est pas besoin de cette grâce sensible pour être "né de nouveau"... La confirmation effectivement le réalise pleinement
Thor

MessageSujet: Re: La nouvelles naissance qu'en pensez-vous catholiques et orthodoxes ?   Mar 08 Sep 2015, 06:35

r,
Là ce passage pose déjà un problème entre les pentecôtiste et les "évangéliques non charismatiques"...

La nouvelles naissance qu'en pensez-vous catholiques et orthodoxes ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1