DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 

15 août : Fête de l'Assomption de la Vierge Marie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
saint Zibou

MessageSujet: Re: 15 août : Fête de l'Assomption de la Vierge Marie   Dim 16 Aoû 2015, 04:04

Arnaud Dumouch a écrit:
Pas de confiance entre les saints. Vous venez de le dire.

Absurde paradis où Dieu est aimé mais pas le prochain puisque ce serait enlever de l'honneur à Dieu.

Cohérent paradis CHRÉTIEN, où tout est reçu à travers la médiation du Christ: Dieu, amour, saints!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: 15 août : Fête de l'Assomption de la Vierge Marie   Dim 16 Aoû 2015, 04:15

Tout est reçu par la médiation du Christ sauf la confiance en ses amis, l'intercession et l'action pour les enfants qui sont encore dans le purgatoire de cette terre.
http://eschatologie.free.fr
boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: 15 août : Fête de l'Assomption de la Vierge Marie   Dim 16 Aoû 2015, 05:36

Je m'aperçois que , cette année , plusieurs télévisions en Belgique et en France ont donné la parole aux organisateurs de processions du 15 août . Les interviewers mettaient l'accent parfois sur la théologie catholique romaine mais le plus souvent sur le caractère folklorique de l'événement , avec une sympathie manifeste . Je présume qu'il s'agit d'une réaction contre l'impérialisme des islamistes les plus violents .

Personnellement , comme presque chaque année , j'ai fait le parcours entre deux lieux de culte distants de 4 km , en portant le dais pour le Saint-Sacrement . Les passants et cyclotouristes rencontrés me paraissaient beaucoup moins hostiles que certaines années .
Mais les cavaliers ne nous ont pas accompagnés , à cause de la pluie , probablement .

La fanfare était bonne mais il me semble avoir eu droit à un regard noir de l'un d'entre eux , au faciès
maghrébin . Ma ferveur manifeste le gênait-elle ?
saint Zibou

Masculin Messages : 9400

MessageSujet: Re: 15 août : Fête de l'Assomption de la Vierge Marie   Dim 16 Aoû 2015, 05:58

Arnaud Dumouch a écrit:
Tout est reçu par la médiation du Christ sauf la confiance en ses amis, l'intercession et l'action pour les enfants qui sont encore dans le purgatoire de cette terre.

Rien n'échappe à la médiation du Christ, parce qu'il est DIEU fait homme!
anne-marcelle

Féminin Messages : 17

MessageSujet: Re: 15 août : Fête de l'Assomption de la Vierge Marie   Lun 17 Aoû 2015, 13:57

Ave Maria, gratia plena,
Dominus tecum,
benedicta tu in mulieribus,
et benedictus fructus ventris tui Jesus.
Sancta Maria mater Dei,
ora pro nobis peccatoribus,
nunc, et in hora mortis nostrae.
Amen.

C'est ce que récitait ma grand-mère à la messe, c'est comme cela que je garde encore en souvenir le Pater Noster, le Credo, et L 'Ave Maria, même avec quelques trous de mémoire, je l'avoue.
Ma grand-mère avait une adoration pour la Vierge Marie, et quand elle la priait, je voyais comme une étincelle dans son regard, c'est cette petite flamme que j'ai gardé en moi.

D'origine bretonne par mon père, il y a des" Pardons" le 15 aôut, en Bretagne. Je ne sais pas s'ils chantent encore des cantiques en breton, mais enfant, il y en avait, mais je ne comprends pas la langue maternelle de mon père, car je n'ai pas été élevée en Bretagne.
Il y a aussi la Bénédiction des bâteaux faite par un prêtre...
http://cicise.unblog.fr/category/mes-envies-de-dire/
Espérance
Administrateur

Féminin Messages : 16641

MessageSujet: Re: 15 août : Fête de l'Assomption de la Vierge Marie   Lun 17 Aoû 2015, 14:05

Bonjour Anne-Marcelle et bienvenue.

Oui, les Pardons sont toujours avec des cantiques bretons et même certaines messes. Lors des obsèques, il y a aussi le dernier chant en breton, pratiquement chaque fois.

Moi non plus, je ne comprends pas le breton.

Administrateur

Féminin Messages : 16641

MessageSujet: Re: 15 août : Fête de l'Assomption de la Vierge Marie   Mar 18 Aoû 2015, 22:40

Pape François :  ​A l’Angelus de la solennité de l’Assomption - La grande croyante

2015-08-15 Radio Vatican

Les pensées du Pape François tournée vers « la population de la ville de Tianjin, dans le nord de la Chine, où des explosions dans une zone industrielle ont causé de nombreux morts et blessés et d’importants dégâts ». C’est ce qu’il a déclaré après la récitation de la prière de l’angélus ce samedi midi depuis la fenêtre de ses appartements place Saint-Pierre, à l’occasion de l’Assomption. Le Pape a évoqué la catastrophe qui a frappé le port de Tianjin mercredi. Selon un dernier bilan, 85 personnes ont été tuées. La crainte des autorités chinoises concerne dorénavant une éventuelle propagation de subtances toxiques sur le lieu de la catastrophe.

Dans son commentaire de l’Évangile consacré à cette solennité, le Pape a insisté sur le fait que Marie était « la croyante » par excellence. « Le motif le plus vrai de la grandeur de Marie et de sa béatitude est la foi ». Cela la pousse à dire que dans « l’histoire pèse la violence des puissants, l’orgueil des riches, l’arrogance des orgueilleux ». Cela ne l’empêche pas de proclamer que Dieu « ne laisse pas seuls ses enfants, humbles et pauvres, mais les secourt avec miséricorde, avec attention, renversant les puissants de leurs trônes, dispersant les orgueilleux dans les fibres de leur cœur ».

« Le sens accompli de l’histoire de Marie », que nous laisse entendre le Magnificat, le chant à la gloire de Marie, est que « si la miséricorde du Seigneur est le moteur de l’histoire, alors celui qui a engendré le Seigneur de la vie ne pouvait pas connaitre la corruption du sépulcre. » « Les grandes choses faites en elle par le Tout-Puissant nous touchent profondément, elles nous parlent de notre voyage dans la vie, elles nous rappellent le but qui nous attend : la maison du Père. Notre vie, vue à la lumière de Marie montée au Ciel, n’est pas de vagabonder sans sens, mais c’est un pèlerinage qui, malgré toutes ces incertitudes et ses souffrances, a un but certain : la maison de notre Père qui nous attend avec amour ».

En attendant, Dieu console et rassure en envoyant un signe qui a le visage « lumineux » et le nom « bienheureux de Marie », « Mère du Seigneur », qui est « pleine de grâce », « bienheureuse parce qu’elle a cru dans la parole du Seigneur ». A l'issue de l'angélus, le Pape a invité les pèlerins à rendre visite la Salus Populi Romani, en la basilique Sainte-Marie-Majeure, à Rome : « ce serait un beau geste », a-t-il précisé.

Masculin Messages : 9400

MessageSujet: Re: 15 août : Fête de l'Assomption de la Vierge Marie   Mar 18 Aoû 2015, 22:47

anne-marcelle a écrit:

C'est ce que récitait ma grand-mère à la messe, c'est comme cela que je garde encore en souvenir le Pater Noster, le Credo, et L 'Ave Maria, même avec quelques trous de mémoire, je l'avoue.
Ma grand-mère avait une adoration pour la Vierge Marie, et quand elle la priait, je voyais comme une étincelle dans son regard, c'est cette petite flamme que j'ai gardé en moi.

J'avoue une dévotion exclusive au Dieu du saint Baptême. C'est pour cela que j'ai conservé la Foi du Credo et la prière du Pater. C'est la seule flamme que j'ai gardé en moi.
anne-marcelle

Féminin Messages : 17

MessageSujet: Re: 15 août : Fête de l'Assomption de la Vierge Marie   Mer 19 Aoû 2015, 11:12

Je parlais de réciter mes prières en latin...

Si je n'avais pas été élevée par ma grand-mère, même étant baptisée et allant au catéchisme, je n'aurais jamais gardé une petite flamme en moi, parce que la vie que cette femme a eu n'était que dévotion envers les autres, aide aux autres, etc... et tout cela en silence, en toute discrétion, ce que je n'ai jamais vu sur le parvis de l'église à la sortie des messes où les "catholiques du dimanche" parlaient entre eux et se faisaient remarquer.

Cette femme m'a appris l'humilité, et elle n'allait pas à la messe tous les dimanches, trop loin, trop de travail, pas de voiture à l'époque non plus, mais elle priait tous les jours, elle a passé sa vie à aider, à travailler, à penser aux autres avant de ne penser qu'à elle.
C'est elle qui m'a montré le chemin, pas les autres, ni le catéchisme non plus d'ailleurs.
C'est peut-être pour cela aussi qu'il y a de moins en moins de personnes à la messe le dimanche....
J'y retourne depuis un an seulement, plus régulièrement , mais parce que j'en ai envie et je cherche à comprendre un peu mieux cette religion qui ne m'avait pas spécialement attirée dans le sens religieux du terme, mais plus par habitude.
http://cicise.unblog.fr/category/mes-envies-de-dire/

15 août : Fête de l'Assomption de la Vierge Marie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2