DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le Pape aux jeunes du MEJ : « N'ayez pas peur des tensions, elles montrent que vous êtes vivants ! »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16654
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Le Pape aux jeunes du MEJ : « N'ayez pas peur des tensions, elles montrent que vous êtes vivants ! »   Dim 9 Aoû - 9:13

Le Pape aux jeunes du MEJ : « N'ayez pas peur des tensions, elles montrent que vous êtes vivants ! »

2015-08-07 Radio Vatican

« Nous sommes en guerre, une troisième guerre mondiale morcelée, mais il y a tant de belles choses, de saints cachés dans le peuple de Dieu. Dieu est présent et il y a tant de signes de joie et d’espérance. Courage et en avant ! » c'est le constat plein d'espoir exprimé par le Pape à 1500 jeunes du Mouvement eucharistique des jeunes, le MEJ, qu'il a rencontrés ce vendredi matin dans la salle Paul VI. Venus de 38 pays différents, ces jeunes terminent ainsi un pèlerinage international à Rome pour fêter le centenaire de leur mouvement.

Le Pape a répondu aux questions de six jeunes venus d'Italie, d'Indonésie, de France, de Taïwan, d'Argentine et du Brésil. François a d’abord voulu insister sur les tensions, qui « font partie de la vie quotidienne », au sein d’une famille, d’une société, d’un groupe d’amis. « Les tensions montrent que l’on est vivant, elles développent le courage et font grandir ». Comment les résoudre ? « Avec le dialogue qui unit a répondu François. Quand dans une famille, il y a du dialogue, cette capacité de dire ce que chacun pense, alors les tensions se résolvent bien. N’ayez pas peur des tensions, mais attention à ne pas aimer la tension pour la tension, car cela détruit » a averti le souverain pontife.

Les grands-parents, ces « grands oubliés de notre temps »

Au sein d’une famille, les grands-parents peuvent être d’une grande aide pour aider à résoudre ces tensions. Le Pape a ainsi invité les jeunes à parler avec leurs grands-parents, « source de sagesse. Aller à la rencontre de ses grands-parents est toujours une surprise ». Leur patience et leur écoute attentive sont précieuses. « Les grands-parents sont les grands oubliés de notre temps. Ils sont la mémoire d’une famille, d’un pays, de la foi » a déploré François.

Au-delà des tensions, le Pape a aussi parlé des conflits. Interrogé par un jeune Indonésien, dont la société est multiculturelle, François a insisté sur l’importance du respect : « les conflits doivent être orientés vers l’unité, mais dans le respect envers chaque identité ». Prenant l’exemple des minorités religieuses au Moyen-Orient, le Pape a souligné que leur persécution a pour racine le non-respect de leur identité, « il faut toujours chercher chez l’autre ce qu’il a de bon, les valeurs de sa religion ».

Jésus se manifeste dans la paix et la joie

Le Pape a ensuite été questionné sur les manifestations de la présence de Jésus. « Le Christ est dans la paix et la joie profonde qu’il nous donne, a répondu le Saint-Père. Savoir reconnaître et discerner la vraie paix de Jésus est un défi pour chacun de nous. L’autre paix, superficielle, vient du diable. Elle te contente un moment mais à la fin, il y a un piège. Le diable est un mauvais payeur, il te trompe toujours ! Alors que Jésus, lui, paie toujours très bien » a-t-il dit dans un sourire.

Enfin, le Pape a exhorté chaque jeune à se souvenir de Jésus, comme quand il a dit aux Apôtres « Faites cela en mémoire de moi » : « si tu t’ennuies à la messe et que tu veux approfondir le mystère de l’Eucharistie, souviens-toi de Jésus, qui a donné sa vie pour toi » a conseillé François.

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Pape aux jeunes du MEJ : « N'ayez pas peur des tensions, elles montrent que vous êtes vivants ! »
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Pape aux jeunes Paraguayens : « mettez le bazar ! »
» Discours du pape aux jeunes de Sardaigne
» Trois jours avant les élections américaines, le pape François avertit contre la politique de la peur
» Béatification de Jean-Paul II : « N’ayez pas peur » ! Tous bienvenus !
» « Jeunes, n’ayez pas peur ! » : Messe votive de Jean-Paul II à Madrid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: