Peut-être au lieu de "le" virage devrait-on écrire, par prudence, "un" virage, mais A Washington les dominicains vont dans un sens diamétralement opposé à ceux du Québec , de Hollande etc.
Record de novices en 2015: 21, sans compter les 80 scolastiques...
Les ames du purgatoire étaient là, non censurées, en novembre, le saint sacrifice de la messe aussi, et par écrit dans les publications (Holy sacrifice of the mass, comme dans le concile d'ailleurs). Une seule incertitude: je ne sais pas exactement si le diocèse (80 séminaristes) suit en tout, bien que sa messe tridentine régulière soit pleine et à peu près aussi jeune qu'ailleurs (mais avec un diocésain, d'ailleurs compétent, pas la FSSP). Ce que je peux dire c'est que la paroisse biritualiste ou se tient cette messe remplit son semainier des Souls in purgatory en novembre.
http://vocations.opeast.org/blog/
http://www.catholicnews.com/services/englishnews/2010/us-dominican-province-welcomes-its-biggest-class-of-novices-in-decades.cfm
Il y a la messe de rite dominicain-tridentin de temps en temps depuis 2012, on peut donc dire qu'ils sont partiellement biritualistes. Il parait qu'il leur a fallu de la "patience". Réellement, on se croit à la FSSP, et pas seulement en liturgie, et entre autre par la jeunesse: tout simplement pas de vieux, en tout cas visibles. Je ne sais comment interpréter ce fait, qui d'ailleurs repose sur des observations-données très fragmentaires et insuffisantes. ON dirait vraiment que la génération défroquée se fait petite... Sans parler de Matthew Fox (né 1940...) O.P. expulsé devenu anglican, avec ses "technocosmic" masses...
http://www.opeast.org/tag/dominican-rite-2/
http://rorate-caeli.blogspot.com/2012/08/dominican-rite-to-finally-return-to-dc.html
Cette expérience biritualiste absolument fascinante nécessiterait non seulement une observation minutieuse mais aussi une comparaison poussée avec les dominicains de Chemeré-Le-Roi en France, qui eux sont totalement néotridentins, avec rite dominicain-tridentin exclusif. Ainsi on pourrait déterminer empiriquement, en partie, le role de la forme liturgique dans le "succès" ou la non décadence.
D'ailleurs certains de la FSSP vont faire des études thomistes supérieures au couvent de Washington.
Ca se dessine un peu, en plus flou, en Irlande:
http://www.nytimes.com/2013/04/04/world/europe/dominican-friars-find-renewal-by-sticking-to-tradition.html?_r=0
"Other religious orders largely stopped wearing their traditional garb in recent years, as they tried to attract new followers in secularizing societies. But the friars deliberately went on wearing the robes and promoting the spiritual benefits of shared prayer and a communal lifestyle — with a little help, too, from a chatty blog.
“We made a conscious decision a few years ago to wear the habit because we had no vocations and we were in a bad way,” said Father Dunne, 46, who estimates that he has traveled nearly a half-million miles along Ireland’s country lanes and highways in search of recruits. “If we didn’t present ourselves in an authentic manner, who would join us? And that meant going back to the fundamentals.”