DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ?

Aller en bas 
+9
Cécile
Thor
J&B
-ysov-
L'assoiffé
jean-luc56
Mister be
Louis Armstrong
Thomas33
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Thomas33

Thomas33


Masculin Messages : 1228
Inscription : 03/05/2014

Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty
MessageSujet: Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ?   Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty31/7/2015, 14:42

Ces derniers temps il y a eu de longues discussions sur le Bouddhisme Mahayana puis sur l'advaïta vedanta où nous avons pu découvrir les principes de ces écoles spirituelles.

Que doit penser un catholique, selon vous, de la possibilité de sauver son âme pour ceux qui mettent en pratique les enseignements de ces écoles ?

Comment réagira Jésus au moment de juger leur âme ? Comment se comportera leur âme au moment de rencontrer Jésus ?
Revenir en haut Aller en bas
Louis Armstrong

Louis Armstrong


Masculin Messages : 325
Inscription : 19/07/2015

Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ?   Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty31/7/2015, 15:40

Etre un homme juste peut, peut être, être atteint avec le Bouddhisme. Mais le salut, c'est uniquement le Christ qui le donne, avec l'eucharistie.
Le pépin avec ces écoles spirituelles, c'est qu'elles sont avant tout tournée vers l'intérieur de l'être, qu'elle détermine un monde illusoire. Bref, c'est une forme déguisée d'égocentrisme mêlé à du nihilisme.
Là où le Christ nous dit : aide/aime ton prochain car quand tu l'aides/l'aimes, c'est moi que tu aides/aimes. Nous aimons un Dieu continuellement vivant et physiquement présent en ce monde via l'eucharistie. Il faut regarder l'autre avec le visage du Christ. C'est bien plus dur, bien plus riche que cette pensée orientale ou de penser que Dieu est uniquement présent dan,s le livre Saint et qu'il n'a pas sa place ici-bas. C'est voir chaque grain d'amour de Dieu dans notre monde.

Pour ce qui est du jugement du Christ, je ne pense pas que le Christ juge : il souhaite notre salut à tous. A nous, à l'âme de le reconnaître comme la voie de notre salut à la mort.

Mais ce n'est que mon avis ! Aux autres de te dire ce qu'ils en pensent ! Et d'ailleurs toi, qu'en penses-tu toi même ? Quel est le but de ces questions pour toi ?

_________________
« Tu vois cette femme ? dit-il à Simon. Je suis entré dans ta maison, et tu ne m’as pas versé d’eau sur les pieds ; elle, au contraire, m’a arrosé les pieds de ses larmes et les a essuyés avec ses cheveux. Tu ne m’as pas donné de baiser ; elle, au contraire, depuis que je suis entré, n’a cessé de me couvrir les pieds de baisers. Tu n’as pas répandu d’huile sur ma tête ; elle, au contraire, a répandu du parfum sur mes pieds. À cause de cela, je te le dis, ses péchés, ses nombreux péchés, lui sont remis parce qu’elle a montré beaucoup d’amour. Mais celui à qui on remet peu montre peu d’amour. » Puis il dit à la femme : « Tes péchés sont remis. » Et ceux qui étaient à table avec lui se mirent à dire en eux-mêmes : « Qui est-il celui-là qui va jusqu’à remettre les péchés ? »  Mais il dit à la femme : « Ta foi t’a sauvée ; va en paix. » St Luc 7,38-50
Revenir en haut Aller en bas
Thomas33

Thomas33


Masculin Messages : 1228
Inscription : 03/05/2014

Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ?   Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty31/7/2015, 16:27

armstrong a écrit:
Et d'ailleurs toi, qu'en penses-tu toi même ?

A la question comment réagira Jésus au moment de juger leur âme ? Je me pose des questions :

On peut envisager que Jésus les rejette, par exemple parce qu'ils n'ont pas le baptême, pas la foi catholique, pas la charité du Christ.

On peut envisager qu'Il leur montre qui Il est, afin de susciter une conversion de la dernière chance, l'âme pourrait alors y répondre positivement bien que pour elle, cela sera difficile car toute sa vie n'aura été que de penser que le Jésus qu'elle a en face d'elle actuellement n'est qu'une illusion de plus.

On peut envisager que Jésus dise à l'âme en fait tu as bien agit et pensé dans ta vie parce que tu as raison que les catholiques s'attachent trop à mon humanité, à mes vertus, et pas assez à mon essence divine qui seule existe réellement. Pour te récompenser, je te donne immédiatement la possibilité de la contempler.


Dernière édition par Thomas33 le 31/7/2015, 19:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thomas33

Thomas33


Masculin Messages : 1228
Inscription : 03/05/2014

Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ?   Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty31/7/2015, 16:29

Louis Armstrong a écrit:
Etre un homme juste peut, peut être, être atteint avec le Bouddhisme. Mais le salut, c'est uniquement le Christ qui le donne, avec l'eucharistie.
Le pépin avec ces écoles spirituelles, c'est qu'elles sont avant tout tournée vers l'intérieur de l'être, qu'elle détermine un monde illusoire. Bref, c'est une forme déguisée d'égocentrisme mêlé à du nihilisme.
Là où le Christ nous dit : aide/aime ton prochain car quand tu l'aides/l'aimes, c'est moi que tu aides/aimes. Nous aimons un Dieu continuellement vivant et physiquement présent en ce monde via l'eucharistie. Il faut regarder l'autre avec le visage du Christ. C'est bien plus dur, bien plus riche que cette pensée orientale ou de penser que Dieu est uniquement présent dan,s le livre Saint et qu'il n'a pas sa place ici-bas. C'est voir chaque grain d'amour de Dieu dans notre monde.

Pour ce qui est du jugement du Christ, je ne pense pas que le Christ juge : il souhaite notre salut à tous. A nous, à l'âme de le reconnaître comme la voie de notre salut à la mort.

Mais ce n'est que mon avis ! Aux autres de te dire ce qu'ils en pensent ! Et d'ailleurs toi, qu'en penses-tu toi même ? Quel est le but de ces questions pour toi ?

Merci pour ta réponse au fait, je l'ai lu et on aura peut-être l'occasion d'y revenir dans la discussion, mais je voulais répondre à ta question d'abord.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ?   Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty31/7/2015, 19:12

Ce sujet n'a pas sa place ici!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56

jean-luc56


Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ?   Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty31/7/2015, 19:14

évident Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? 2259885686

_________________
""l'eau d'une rivière est toujours plus pure à la source" :chapeau:

«Le respect est ce que nous devons; L’amour est ce que nous donnons» – Philip James Bailey :sage:

"Respecter les uns comme les autres nous fait éviter le mal."
Proverbe hébreu ; Les sentences et proverbes des anciens Rabbins (1629)
Revenir en haut Aller en bas
Thomas33

Thomas33


Masculin Messages : 1228
Inscription : 03/05/2014

Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ?   Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty31/7/2015, 19:16

Faux!

Je demande l'éclaircissement de la théologie catholique pour savoir si les pratiquants d'une religion auront accès au paradis!

Revenir en haut Aller en bas
Louis Armstrong

Louis Armstrong


Masculin Messages : 325
Inscription : 19/07/2015

Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ?   Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty31/7/2015, 19:21

Ah oui zut, j'ai même pas tilté ! T'es dans le forum théologie catholique !

_________________
« Tu vois cette femme ? dit-il à Simon. Je suis entré dans ta maison, et tu ne m’as pas versé d’eau sur les pieds ; elle, au contraire, m’a arrosé les pieds de ses larmes et les a essuyés avec ses cheveux. Tu ne m’as pas donné de baiser ; elle, au contraire, depuis que je suis entré, n’a cessé de me couvrir les pieds de baisers. Tu n’as pas répandu d’huile sur ma tête ; elle, au contraire, a répandu du parfum sur mes pieds. À cause de cela, je te le dis, ses péchés, ses nombreux péchés, lui sont remis parce qu’elle a montré beaucoup d’amour. Mais celui à qui on remet peu montre peu d’amour. » Puis il dit à la femme : « Tes péchés sont remis. » Et ceux qui étaient à table avec lui se mirent à dire en eux-mêmes : « Qui est-il celui-là qui va jusqu’à remettre les péchés ? »  Mais il dit à la femme : « Ta foi t’a sauvée ; va en paix. » St Luc 7,38-50
Revenir en haut Aller en bas
Thomas33

Thomas33


Masculin Messages : 1228
Inscription : 03/05/2014

Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ?   Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty31/7/2015, 19:28

Ben oui, je demande un éclaircissement de la théologie catholique...

Votre réponse peut-être simple, par exemple vous pouvez me dire nous avons un dogme dans l'église catholique qui est hors de l'église point de salut. Ces pratiquants là étant avec certitude hors de l'église ils n'auront pas accès au paradis.

Mais si vous pensez que ces pratiquants ont une spécificité en raison des principes de leur spiritualité vous me dites Jésus les jugera avec mansuétude.

Mais en tout cas j'aimerais avoir l'avis de la théologie catholique, c'est pas un autre avis qui m'intéresse ici.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ?   Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty31/7/2015, 19:56

Thomas33 a écrit:
Ben oui, je demande un éclaircissement de la théologie catholique...

relisez l'encyclique Nostra Aetate :

Ainsi, dans l’hindouisme, les hommes scrutent le mystère divin et l’expriment par la fécondité inépuisable des mythes et par les efforts pénétrants de la philosophie ; ils cherchent la libération des angoisses de notre condition, soit par les formes de la vie ascétique, soit par la méditation profonde, soit par le refuge en Dieu avec amour et confiance.
Dans le bouddhisme, selon ses formes variées, l’insuffisance radicale de ce monde changeant est reconnue et on enseigne une voie par laquelle les hommes, avec un cœur dévot et confiant, pourront acquérir l’état de libération parfaite, soit atteindre l’illumination suprême par leurs propres efforts ou par un secours venu d’en haut.
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ?   Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty1/8/2015, 14:49

Nous déplaçons le sujet en Théologie Catholique car la question s'adresse aux Catholiques.

Il est important d'y répondre dans un cadre fidèle au magistère et à la doctrine catholique.

fleur 6

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ?   Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty1/8/2015, 15:00

Espérance a écrit:
Thomas33 a écrit:
Ben oui, je demande un éclaircissement de la théologie catholique...

relisez l'encyclique Nostra Aetate :

Ainsi, dans l’hindouisme, les hommes scrutent le mystère divin et l’expriment par la fécondité inépuisable des mythes et par les efforts pénétrants de la philosophie ; ils cherchent la libération des angoisses de notre condition, soit par les formes de la vie ascétique, soit par la méditation profonde, soit par le refuge en Dieu avec amour et confiance.
Dans le bouddhisme, selon ses formes variées, l’insuffisance radicale de ce monde changeant est reconnue et on enseigne une voie par laquelle les hommes, avec un cœur dévot et confiant, pourront acquérir l’état de libération parfaite, soit atteindre l’illumination suprême par leurs propres efforts ou par un secours venu d’en haut.

Pour ceux qui font la démarche sincère de la recherche de la vérité, il y a dans le bouddhisme des parcelles de vérité qui font avancer vers celle-ci.

Ainsi, comme il est noté dans Nostra Aetate, le bouddhisme reconnait l'insuffisance de ce monde, la recherche de la libération par l'effort personnel ou par un secours venu d'en haut. Ce sont des éléments partagés par la théologie catholique.

Mais le chemin le plus rapide pour la recherche de la vérité, en théologie catholique, est évidemment la doctrine catholique.

On pourrait dire qu'on peut se rendre au Paradis en pratiquant le bouddhisme comme on peut se rendre à Rome en passant par l'Australie...

Beaucoup d'étape et de chemin à parcourir pour atteindre le but, dans ce monde et dans l'autre (purgatoire)!

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ?   Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty1/8/2015, 15:52

Pour moi, le salut n'est pas ailleurs que dans le Nom de Jésus. :jesus: Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Thomas33

Thomas33


Masculin Messages : 1228
Inscription : 03/05/2014

Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ?   Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty1/8/2015, 16:48

Une réflexion que je me fais est que le plus important pour être sauvé est le détachement que l'on aura des biens de ce monde. Et je pense que c'est un enseignement fondamental du Bouddhisme. Maintenant ce que je me demande c'est si l'oraison que l'on fait sur les mystères de la vie de Jésus, ont une réelle "puissance" (par la grâce de Dieu) de nous détacher de ce monde. Dans l'oraison faut-il s'attacher à Jésus afin qu'Il prenne toute la place dans notre cœur et nous fasse oublier le créé. Ou bien l'oraison sur l'humanité de Jésus et ses vertus sont elles intrinsèquement du même ordre que le créé et ne doit-on pas les dépasser, quitte à se tourner directement vers l'essence divine. Mais Est-ce possible de se tourner vers l'essence divine? Le Bouddhisme nous répond oui, il existe le Soi et tout est le Soi.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas33

Thomas33


Masculin Messages : 1228
Inscription : 03/05/2014

Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ?   Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty1/8/2015, 16:55

Je pense que ma réflexion précédente ne sort pas d'un questionnement sur la doctrine catholique. Notamment je le pose une question sur le pouvoir de l'oraison. Si vous avez des arguments pour mieux me faire comprendre l'oraison et ainsi je pourrais mieux comprendre comment Jésus serait susceptible de recevoir les Bouddhiste au moment de la mort.
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ?   Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty1/8/2015, 17:35

Thomas33 a écrit:
Je pense que ma réflexion précédente ne sort pas d'un questionnement sur la doctrine catholique. Notamment je le pose une question sur le pouvoir de l'oraison. Si vous avez des arguments pour mieux me faire comprendre l'oraison et ainsi je pourrais mieux comprendre comment Jésus serait susceptible de recevoir les Bouddhiste au moment de la mort.

Êtes-vous bouddhiste vous même?

Pourquoi ce questionnement?

Question

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56

jean-luc56


Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ?   Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty1/8/2015, 17:37

curieuse question, qui ouvre la porte à des précisions:

-qu'appelle t on être sauvé?
-qu'appelez vous "en pratiquant des croyances orientales"?

_________________
""l'eau d'une rivière est toujours plus pure à la source" :chapeau:

«Le respect est ce que nous devons; L’amour est ce que nous donnons» – Philip James Bailey :sage:

"Respecter les uns comme les autres nous fait éviter le mal."
Proverbe hébreu ; Les sentences et proverbes des anciens Rabbins (1629)
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ?   Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty1/8/2015, 17:48

Thomas33 a écrit:
Une réflexion que je me fais est que le plus important pour être sauvé est le détachement que l'on aura des biens de ce monde.

Ça rejoint la doctrine catholique aussi.  Mais il ne faut pas nier le monde matériel.  Jésus s'est incarné dans le monde réel.  

C'est important de s'en rappeler.

Thomas33 a écrit:
Maintenant ce que je me demande c'est si l'oraison que l'on fait sur les mystères de la vie de Jésus, ont une réelle "puissance" (par la grâce de Dieu) de nous détacher de ce monde.

La puissance réelle de l'oraison est l'offrande totale de soi à Dieu.  Ça nécessite la confiance d'un enfant qui se jette dans les bras de ses parents, en totale confiance et sans crainte qu'ils vont pourvoir à nos besoins les plus fondamentaux.



Thomas33 a écrit:
Dans l'oraison faut-il s'attacher à Jésus afin qu'Il prenne toute la place dans notre cœur et nous fasse oublier le créé. Ou bien l'oraison sur l'humanité de Jésus et ses vertus sont elles intrinsèquement du même ordre que le créé et ne doit-on pas les dépasser, quitte à se tourner directement vers l'essence divine. Mais Est-ce possible de se tourner vers l'essence divine? Le Bouddhisme nous répond oui, il existe le Soi et tout est le Soi.

Il ne faut pas oubler le créer dans la vision catholique.  C'est tout le mystère de l'incarnation de Dieu en son fils.  

Nous sommes invité comme chrétien à "aimer notre prochain comme nous-même" qui comprend toute la notion de compassion.

On ne peut aimer notre prochain si nous essayons de fuir le monde matériel.  Il ne faut certes ne pas s'y attacher, mais il est indispensable d'agir dans le monde matériel pour suivre le Christ.

Évangile selon Saint-Mattieu 7,21 a écrit:
Ce n'est pas celui qui m'aura dit: " Seigneur, Seigneur! " qui entrera dans le royaume des cieux, mais celui qui aura fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

Pour faire la volonté du Père, il faut agir ici et maintenant, dans le monde réel, sans s'y soustraire.

heureux

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
Thomas33

Thomas33


Masculin Messages : 1228
Inscription : 03/05/2014

Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ?   Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty1/8/2015, 17:52

L'assoiffé a écrit:
Thomas33 a écrit:
Je pense que ma réflexion précédente ne sort pas d'un questionnement sur la doctrine catholique. Notamment je le pose une question sur le pouvoir de l'oraison. Si vous avez des arguments pour mieux me faire comprendre l'oraison et ainsi je pourrais mieux comprendre comment Jésus serait susceptible de recevoir les Bouddhiste au moment de la mort.

Êtes-vous bouddhiste vous même?

Pourquoi ce questionnement?

Question  

Je suis catholique puisque j'accepte les dogmes de l'église catholique.

Mais il me semble que j'ai goûté, effleuré, la présence immuable du Soi comme étant ma vraie nature.

Cela implique un questionnement métaphysique.

Peut-être que se limiter à Aristote comme outil herméneutique pour rentrer en étude Théologique catholique comme l'a fait Saint Thomas est trop restreint. Même si j'aime beaucoup Saint Thomas.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas33

Thomas33


Masculin Messages : 1228
Inscription : 03/05/2014

Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ?   Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty1/8/2015, 18:05

L'assoiffé a écrit:
Il ne faut pas oubler le créer dans la vision catholique.  C'est tout le mystère de l'incarnation de Dieu en son fils.

Oui c'est comme ça que je vois les choses, la religion catholique comme étant la religion qui sanctifie et spiritualise la création. Mais avec une vision d'historien de la philosophie, je suis obligé de constater que c'est la civilisation catholique qui est devenu la civilisation matérialiste occidentale actuelle. On peut se poser la question de savoir s'il n'y a pas un lien de cause à effet. Le monde matériel s'autonomisant par rapport au spirituel. L'inde a moins ce problème que nous à l'heure actuelle même si c'est en train de changer.
Revenir en haut Aller en bas
Louis Armstrong

Louis Armstrong


Masculin Messages : 325
Inscription : 19/07/2015

Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ?   Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty1/8/2015, 18:12

Bizarre Thomas, tu m'as l'air bouddhiste ;)

_________________
« Tu vois cette femme ? dit-il à Simon. Je suis entré dans ta maison, et tu ne m’as pas versé d’eau sur les pieds ; elle, au contraire, m’a arrosé les pieds de ses larmes et les a essuyés avec ses cheveux. Tu ne m’as pas donné de baiser ; elle, au contraire, depuis que je suis entré, n’a cessé de me couvrir les pieds de baisers. Tu n’as pas répandu d’huile sur ma tête ; elle, au contraire, a répandu du parfum sur mes pieds. À cause de cela, je te le dis, ses péchés, ses nombreux péchés, lui sont remis parce qu’elle a montré beaucoup d’amour. Mais celui à qui on remet peu montre peu d’amour. » Puis il dit à la femme : « Tes péchés sont remis. » Et ceux qui étaient à table avec lui se mirent à dire en eux-mêmes : « Qui est-il celui-là qui va jusqu’à remettre les péchés ? »  Mais il dit à la femme : « Ta foi t’a sauvée ; va en paix. » St Luc 7,38-50
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ?   Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty1/8/2015, 21:26

Thomas33 a écrit:
Une réflexion que je me fais est que le plus important pour être sauvé est le détachement que l'on aura des biens de ce monde. Et je pense que c'est un enseignement fondamental du Bouddhisme. Maintenant ce que je me demande c'est si l'oraison que l'on fait sur les mystères de la vie de Jésus, ont une réelle "puissance" (par la grâce de Dieu) de nous détacher de ce monde. Dans l'oraison faut-il s'attacher à Jésus afin qu'Il prenne toute la place dans notre cœur et nous fasse oublier le créé. Ou bien l'oraison sur l'humanité de Jésus et ses vertus sont elles intrinsèquement du même ordre que le créé et ne doit-on pas les dépasser, quitte à se tourner directement vers l'essence divine. Mais Est-ce possible de se tourner vers l'essence divine? Le Bouddhisme nous répond oui, il existe le Soi et tout est le Soi.

Bonsoir Thomas

J'ai l'impression que vous mélangez la méditation bouddhiste et l'Oraison : il n'y a pas de comparaison.

Il n'y a pas de Dieu dans le bouddhisme.

Quant à l'Oraison, c'est un coeur à coeur avec Dieu et non pas une recherche de soi.

Comme vous a répondu L'assoiffé, il faut rester dans la réalité de la vie et ne pas aller dans l"'illusion.

Oui, Dieu doit prendre toute la place dans notre coeur, mais Il ne nous coupe pas du monde réel. Au contraire, Il nous envoie vers les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas33

Thomas33


Masculin Messages : 1228
Inscription : 03/05/2014

Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ?   Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty1/8/2015, 22:26

D'accord merci pour votre réponse Espérance.

Espérance a écrit:
J'ai l'impression que vous mélangez la méditation bouddhiste et l'Oraison : il n'y a pas de comparaison.


Je fais bien une différence entre les deux. Le but de la méditation est de prendre conscience de notre véritable nature : le Soi qui n'est ni être ni non-être. Le principe de l'oraison est de se représenter des situations que Jésus a vécu afin de nous faire pratiquer les mêmes vertus à l'image de Notre Seigneur, on reste donc dans le domaine de l'être.

Mais les deux peuvent être complémentaire.

Espérance a écrit:
Il n'y a pas de Dieu dans le bouddhisme.



Je ne suis pas certain qu'il n'y ait pas de Dieu dans le Bouddhisme. En tout cas, dans l'hindouisme il y a un Dieu comme le dit Nostra Aetate :

Ainsi, dans l’hindouisme, les hommes scrutent le mystère divin et l’expriment par la fécondité inépuisable des mythes et par les efforts pénétrants de la philosophie ; ils cherchent la libération des angoisses de notre condition, soit par les formes de la vie ascétique, soit par la méditation profonde, soit par le refuge en Dieu avec amour et confiance.
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ?   Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty1/8/2015, 23:02

En définitive, toute personne qui durant sa vie, est conforme aux dix commandements, elle est sauvée,
peu importe si elle est juive, bouddhiste, chrétienne, musulmane, hindoues. Cependant, la voie du Christ
via son Église, est la plus efficace, à condition avant tout de toujours être conforme aux commandements, sinon, vous aurez beau prier sans arrêt, vous prosterner à journée entière, si votre train de vie ne respecte pas les commandements, les simmagrées ne valent rien.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas33

Thomas33


Masculin Messages : 1228
Inscription : 03/05/2014

Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ?   Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty1/8/2015, 23:34

ysov a écrit:
En définitive, toute personne qui durant sa vie, est conforme aux dix commandements, elle est sauvée,
peu importe si elle est juive, bouddhiste, chrétienne, musulmane, hindoues. Cependant, la voie du Christ
via son Église, est la plus efficace, à condition avant tout de toujours être conforme aux commandements, sinon, vous aurez beau prier sans arrêt, vous prosterner à journée entière, si votre train de vie ne respecte pas les commandements, les simmagrées ne valent rien.

J'aimerais avoir la même certitude que vous. Mais il y a le décalogue donné aux juifs et il y a les commandements de l'église aussi qui disent qu'ils faut aller à la messe le dimanche etc...
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ?   Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty1/8/2015, 23:39

Les commandements de l'Église ne sont pas les commandements de Dieu. De plus, on ne devrait plus qualifier cela de commandements, mais de règlements. N'oubliez pas non plus ce que le Christ lui-même a confirmé, que parmi les dix commandements, les deux premiers sont capitaux.

Revenir en haut Aller en bas
Louis Armstrong

Louis Armstrong


Masculin Messages : 325
Inscription : 19/07/2015

Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ?   Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty2/8/2015, 00:18

Mais Thomas, tu ne te rends pas compte que le bouddhisme, L'hindouisme ne repose que sur une technique méditative ? Qui va t'aider à part toi même Thomas dans les coups durs ? Quand tu sera heureux à qui rendras tu grâce pour partager ce bonheur ? à toi ?
Tu ne vois pas qu'ils sont à côté de la plaque ? Que le temps passé à méditer est du temps perdu pour l'humanité ?
Aime donc le Christ Thomas ! pleinement ! Sincèrement ! Avec toute la force de ton âme ! Glorifie-le chaque jour et sois fier de lui ! car il sera alors fier de toi !
Dans chacune de tes épreuves futures, car tu en auras, tu pourras te confier à lui ! Tu pourras lui demander d'avoir la force, la grâce de tenir.

Hindouisme et Bouddhisme c'est comme la phrase de l'humoriste Jean François Derek : "si tu as besoin d'une main secourable, tu la trouveras toujours au bout de ton bras !". Ce n'est rien que ça !

Mon avis est que tu perdras du temps.
Cherche le visage du christ, Thomas ! Il est partout ! Sur chacun de nous ! ne reste pas enfermé sur toi-même ! Tu vas te perdre comme tout ceux qui font cette démarche.

Et oublie cette Nostra Aetate à la noix (désolé les amis !!!), c'est un texte de politiciens religieux à d'autres politiciens religieux ! le but pour toi c'est pas de faire survivre une religion qui a peur d'être supplantée par d'autres religions ! Le but pour toi est de sauver ton âme ! La religion n'est pas Dieu !
Les politiciens religieux, c'est pas eux qui jugeront ton âme ! Et tes bouddhistes encore moins...

Donc pour moi, à la fin de cette recherche, je dirais non ! Tu ne seras pas sauvé ! parce que tu nieras l'autre en tentant de te chercher toi-même ! Tu nieras Dieu en pensant le découvrir au fond de toi !
Si c'était ce que Dieu voulait, pourquoi tant d'Hommes ? Un seul aurait suffit !
J'ai démontré sur le post de Dims, qu'on ne peut pas faire cette démarche sans perdre totalement le goût de ce monde ! Mais si le Christ est venu dans ce monde, pour nous sauver, c’est que ce monde a de l'importance ! Si le Christ nous demande d'aider/d'aimer notre prochain comme il nous a aidé/aimé c’est justement parce que ce monde a de la valeur ! sinon il aurait dit "restez assis comme des plantes à faire doooooooom et chercher votre soi !"

_________________
« Tu vois cette femme ? dit-il à Simon. Je suis entré dans ta maison, et tu ne m’as pas versé d’eau sur les pieds ; elle, au contraire, m’a arrosé les pieds de ses larmes et les a essuyés avec ses cheveux. Tu ne m’as pas donné de baiser ; elle, au contraire, depuis que je suis entré, n’a cessé de me couvrir les pieds de baisers. Tu n’as pas répandu d’huile sur ma tête ; elle, au contraire, a répandu du parfum sur mes pieds. À cause de cela, je te le dis, ses péchés, ses nombreux péchés, lui sont remis parce qu’elle a montré beaucoup d’amour. Mais celui à qui on remet peu montre peu d’amour. » Puis il dit à la femme : « Tes péchés sont remis. » Et ceux qui étaient à table avec lui se mirent à dire en eux-mêmes : « Qui est-il celui-là qui va jusqu’à remettre les péchés ? »  Mais il dit à la femme : « Ta foi t’a sauvée ; va en paix. » St Luc 7,38-50
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56

jean-luc56


Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ?   Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty2/8/2015, 10:57

Espérance a écrit:
Thomas33 a écrit:
Une réflexion que je me fais est que le plus important pour être sauvé est le détachement que l'on aura des biens de ce monde. Et je pense que c'est un enseignement fondamental du Bouddhisme. Maintenant ce que je me demande c'est si l'oraison que l'on fait sur les mystères de la vie de Jésus, ont une réelle "puissance" (par la grâce de Dieu) de nous détacher de ce monde. Dans l'oraison faut-il s'attacher à Jésus afin qu'Il prenne toute la place dans notre cœur et nous fasse oublier le créé. Ou bien l'oraison sur l'humanité de Jésus et ses vertus sont elles intrinsèquement du même ordre que le créé et ne doit-on pas les dépasser, quitte à se tourner directement vers l'essence divine. Mais Est-ce possible de se tourner vers l'essence divine? Le Bouddhisme nous répond oui, il existe le Soi et tout est le Soi.

Bonsoir Thomas

J'ai l'impression que vous mélangez la méditation bouddhiste et l'Oraison : il n'y a pas de comparaison.

Il n'y a pas de Dieu dans le bouddhisme.

Quant à l'Oraison, c'est un coeur à coeur avec Dieu et non pas une recherche de soi.

Comme vous a répondu L'assoiffé, il faut rester dans la réalité de la vie et ne pas aller dans l"'illusion.

Oui, Dieu doit prendre toute la place dans notre coeur, mais Il ne nous coupe pas du monde réel. Au contraire, Il nous envoie  vers les autres.

Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? 2259885686 Thumright Thumright Thumright

_________________
""l'eau d'une rivière est toujours plus pure à la source" :chapeau:

«Le respect est ce que nous devons; L’amour est ce que nous donnons» – Philip James Bailey :sage:

"Respecter les uns comme les autres nous fait éviter le mal."
Proverbe hébreu ; Les sentences et proverbes des anciens Rabbins (1629)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ?   Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty2/8/2015, 12:29

Louis Armstrong a écrit:
Etre un homme juste peut, peut être, être atteint avec le Bouddhisme.

Dans l'ancien Testament Abraham fut reconnu juste parce qu'il avait mis sa foi et sa confiance en Dieu et dans Ses promesses. Il n'est pas question de foi en Dieu dans le Bouddhisme. Donc votre postulat est erroné.

Cela dit certes hors de l'Eglise point de salut, et le Christ est le seul chemin par lequel nous sommes sauvés. Mais cela ne veut pas dire que ceux qui sont loin de l'Eglise ou ne connaissent pas le Christ sont voués à l'Enfer éternel. La réalité est bien plus subtile que cela. Le salut dont il est question n'a pas lieu dans le temps mais au moment de la mort (même si dès ici bas il peut être anticipé par la foi) qui est unie à celle du Christ sur la Croix et c'est cette union de notre mort personnelle à celle universelle du Christ qui nous sauve)

Au moment de la mort tout le monde embarquera dans l'Eglise (le Corps du Christ) et sera ainsi sauvé, à moins de le refuser librement.

Donc nous ne pouvons pas dire que nous sommes perdus et que le salut ne nous concerne pas parce que nous ne sommes pas catholiques ou chrétien. Le salut a lieu au moment de la mort, quand le dernier choix lucide a lieu : pour ou contre Dieu.

L'Eglise est comme un bateau, un gros navire dont l'Esprit Saint est les voiles et le Christ, à travers le Saint Père notamment, le gouvernail. Il y a les catholiques fidèles à l'enseignement du Magistère, ainsi qu'aux 3 blancheurs (Eucharistie, Sainte Vierge et le Saint Père). Mais il y a aussi les nombreux petites embarcations tout autour qui essaient de naviguer dans l'obscurité (sans boussole, ou une boussole qui n'indique pas le Nord). Ces embarcations mèneront toutes vers le Royaume de Dieu, non pas de leur propres agir ni parce que toutes les croyances se vaudraient mais parce que par sa Miséricorde et sa Providence, Dieu a attaché ces embarcations au Navire qu'est l'Eglise.

Ainsi on peut constater que des non chrétiens sont capable de charité et d'amour, parce que sans qu'ils en aient consciences, ils sont attachés à l'Eglise du Christ. Et donc l'Esprit agit aussi à travers eux.

Malgré tout, se trouver dans le Navire, dans l'Eglise, nous permet de naviguer à vue grâce à l'enseignement fidèle du Magistère et à la certitude que l'Eglise est gouvernée par le Christ lui même et dirigée par son Esprit Saint. Nous ne sommes ainsi plus dans l'obscurité. Un peu comme ce que dit Jésus en Jn 15: 15 : "Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père."

Pour terminer, Jésus ne condamne personne, Car le Fils de l'homme est venu, non pour perdre les âmes, mais pour les sauver.

Citation :
Jean 3: 16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. 17Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. 18Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.…

Tout homme peut être sauvé même l'ouvrier de la dernière heure qui accueille la Miséricorde de Dieu par Jésus Christ à l'heure de la mort.

Citation :
Jn 12:44- Jésus a dit, il l'a clamé : " Qui croit en moi, ce n'est pas en moi qu'il croit, mais en celui qui m'a envoyé,
Jn 12:45- et qui me voit voit celui qui m'a envoyé.
Jn 12:46- Moi, lumière, je suis venu dans le monde, pour que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres.
Jn 12:47- Si quelqu'un entend mes paroles et ne les garde pas, je le ne juge pas, car je ne suis pas venu pour juger le monde, mais pour sauver le monde.
Jn 12:48- Qui me rejette et n'accueille pas mes paroles a son juge : la parole que j'ai fait entendre, c'est elle qui le jugera au dernier jour ;
Jn 12:49- car ce n'est pas de moi-même que j'ai parlé, mais le Père qui m'a envoyé m'a lui-même commandé ce que j'avais à dire et à faire connaître ;
Jn 12:50- et je sais que mon commandement est vie éternelle. Ainsi donc ce que je dis, tel que le Père me l'a dit je le dis. "


Dernière édition par Philippe B. le 2/8/2015, 12:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ?   Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty2/8/2015, 12:52

Thomas33 a écrit:
Mais il me semble que j'ai goûté, effleuré, la présence immuable du Soi comme étant ma vraie nature.

Notre véritable nature est bien concrète et non pas abstraite comme l'idée du "Soi" qui ne veut rien dire en fait. Je suis moi, bien cela m'en bouche un coin mais ensuite cela me dit quoi par rapport à ma relation à Dieu ?

Notre véritable nature est ce pour quoi nous avons été créé, à savoir Dieu. Notre nature est divine, créée à l'image de Dieu et appelée à rejoindre Dieu par notre union avec son Fils en tant que nous sommes ses membres mais aussi ses frères et soeurs. On parle aussi d'épouse pour représenter l'union qui a lieu entre le Christ et notre âme.

La méditation ne nous pousse pas à rencontrer Dieu mais uniquement le vide, le néant, la vacuité. La foi et la prière nous mettent en relation avec Dieu, nous poussent à reconnaitre notre dépendance vis à vis de notre Créateur, reconnaître que nous sommes ses enfants, infiniment aimés de Notre Père. Et cela est bien différent de la notion anonyme et impersonnelle de Soi, de vacuité ou je ne sais quelle sornette bouddhique.
Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ?   Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty2/8/2015, 13:29

Tout se tient dans une autre optique qui est :
- d'anthropomorphiser Dieu ou  
- diviniser l'homme


Notre véritable nature est d'être reflet de Dieu qui est lui-même Esprit.
Abstrait ou concret ?
Jésus l'a manifesté, il est descendu jusqu'à nous, nous a  manifesté l'image du Dieu invisible, mais pas pour y rester !
C'est là que vous faites erreur, vous ne considérez pas le chemin du Retour, la Résurrection reste pour vous une résurrection des corps uniquement, avec toutes nos propriétés terrestres, celles-là même que Jésus nous dit de quitter.
... bon, avec quelques effets spéciaux, quand même, le corps glorieux...
Il faut enlever, tailler les branches, détruire le surplus, les obstacles, et non pas rajouter quelque chose à ce qui est terrestre.
Et seulement là, la transformation a lieu, parce que c'est l'obstacle qui disparait, la lune (le moi) s'enlève de devant le soleil (le Soi)

Notre véritable nature est revêtue d'un personne, un masque, un vêtement, notre ego, notre nom, notre age, notre profession, nos passions, notre situation sociale, notre état civil.
Ce masque tombe à notre mort.
Ce que préconise l'hindouisme et le bouddhisme, mais aussi le mysticisme chrétien c'est de s'enlever le masque soi-même, (avec l'aide de Jésus, ou d'un "avatar") au lieu d'attendre que ce soit la mort qui nous l'enlève, par surprise. C'est le message de Jésus, et des sages orientaux.
Après, il suffit d'être un peu intelligent pour reconnaître le même message dans toutes les traditions et ne pas se focaliser sur le culte ou les rites inhérents à chaque tradition.

Qu'est-ce qui ressuscite ?
Qu'est-ce qui est sauvé ? Ce qui a été transformé.
Qu'est-ce qui n'est pas sauvé ?
A chacun de voir pour lui-même, avec la lumière de l'Esprit !
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ?   Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty2/8/2015, 15:54

Bon, on remet les choses au clair, nous sommes en théologie catholique.

Nous devons donc répondre en conformité avec le magistère de l'Église catholique.

J&B a écrit:
Tout se tient dans une autre optique qui est :
- d'anthropomorphiser Dieu ou  
- diviniser l'homme

Il ne faut pas chercher à tout relativiser sans cesse.

Dieu s'est fait homme pas pour s'anthropomorphiser ou nous permettre de le faire, il l'a fait pour nous sauver.

C'est une grave erreur de diviniser les hommes. Nous ne sommes pas des dieux.


J&B a écrit:
Notre véritable nature est d'être reflet de Dieu qui est lui-même Esprit.
Abstrait ou concret ?

Notre véritable nature aspire à être à la place pour laquelle elle a été créé, c'est à dire auprès de Dieu, dans la vision béatifique.

Notre mission sur terre est de laisser toute la place à l'Esprit Saint dans nos vies terrestres. C'est la sainteté.


J&B a écrit:
Jésus l'a manifesté, il est descendu jusqu'à nous, nous a  manifesté l'image du Dieu invisible, mais pas pour y rester !
C'est là que vous faites erreur, vous ne considérez pas le chemin du Retour, la Résurrection reste pour vous une résurrection des corps uniquement, avec toutes nos propriétés terrestres, celles-là même que Jésus nous dit de quitter.
... bon, avec quelques effets spéciaux, quand même, le corps glorieux...
Il faut enlever, tailler les branches, détruire le surplus, les obstacles, et non pas rajouter quelque chose à ce qui est terrestre.
Et seulement là, la transformation a lieu, parce que c'est l'obstacle qui disparait, la lune (le moi) s'enlève de devant le soleil (le Soi)

Notre véritable nature est revêtue d'un personne, un masque, un vêtement, notre ego, notre nom, notre age, notre profession, nos passions, notre situation sociale, notre état civil.
Ce masque tombe à notre mort.
Ce que préconise l'hindouisme et le bouddhisme, mais aussi le mysticisme chrétien c'est de s'enlever le masque soi-même, (avec l'aide de Jésus, ou d'un "avatar") au lieu d'attendre que ce soit la mort qui nous l'enlève, par surprise. C'est le message de Jésus, et des sages orientaux.

C'est vous qui faîtes erreur. La théologie Catholique ne peut faire erreur sur la théologie Catholique, tout de même!

Nous sommes des individus à part entière. Unique, précieux aux yeux de Dieu et aimé de Lui tel que nous sommes.

Nous élaguons les masques et les blessures en toute humilité (c'est à dire en ayant la meilleure connaissance de qui nous sommes comme individu réellement) pour devenir ce qu'il a souhaiter que nous soyons en nous donnant la vie sur cette terre.

[quote="J&B"]Après, il suffit d'être un peu intelligent pour reconnaître le même message dans toutes les traditions et ne pas se focaliser sur le culte ou les rites inhérents à chaque tradition.

Qu'est-ce qui ressuscite ?
Qu'est-ce qui est sauvé ? Ce qui a été transformé.
Qu'est-ce qui n'est pas sauvé ?
A chacun de voir pour lui-même, avec la lumière de l'Esprit ![/quote

Et c'est là que vous vous trompé en théologie catholique. Mais vous avez 100% en relativisme new-age...

Les sacrements de l'Église catholique sont les puissants outils qui ont été mis à notre disposition par Jésus et l'Esprit Saint pour vivre en état de grâce.

L'état de grâce est l'état où je suis en mesure de laisser passer l'Esprit Saint dans mon être et dans mon agir le plus efficacement possible.

Tous les Saints mystiques catholiques sont unanime là-dessus.

Le baptême et la confirmation sont le "oui" à l'accueil de l'Esprit dans notre cœur;

L'eucharistie est l'accueil de la présence réel du Christ dans notre monde et en nous;

Le sacrement de réconciliation est l'échelle par laquelle nous pouvons nous hisser vers Dieu en reconnaissant nos manquements et nos fautes;

Le sacrement de mariage est l'alliance éternel entre l'homme et la femme béni d'une façon toute particulière par Dieu;

L'ordination est la consécration du ministre ordonné qui manifeste à tous que c'est le Christ qui appelle, rassemble et envoie sur les chemins du monde.

Et le sacrement des malades est le sacrements de la compassion et du réconfort de Dieu en moment de faiblesse et de maladie.

Avec cela, vous avez tous ce qu'il faut à l'homme pour entrer en relation étroite avec Dieu et être à sa suite.

Le culte et les rites catholiques sont les signes visibles de l’alliance de Jésus Christ notre Seigneur avec son Église et avec toute l'humanité.

Rien à voir avec les rites des autres religions, car ça ne parle pas des mêmes choses.

Le dieu impersonnel des hindouistes et les techniques de désensibilisation à la souffrance du bouddhisme ne mène pas du tout au même endroit... On se comprend bien?

heureux

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56

jean-luc56


Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ?   Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty2/8/2015, 16:06

""Dieu s'est fait homme pas pour s'anthropomorphiser ou nous permettre de le faire, il l'a fait pour nous sauver.""



L'anthropomorphisme est l'attribution de caractéristiques du comportement ou de la morphologie humaine à d'autres entités comme des dieux, des animaux, des objets, des phénomènes, voire des idées. Le terme a été crédité au milieu des années 17001,2. Des exemples incluent notamment les animaux et les plantes, ainsi que des forces de la nature comme le vent, la pluie ou le Soleil sont décrits comme des phénomènes à motivations humaines, ou comme possédant la capacité de comprendre et réfléchir. Le terme dérive du grec ancien ἄνθρωπος / ánthrôpos (« homme », « genre humain »), et μορφή / morphế (« forme »). "anthropos" n'est pas du grec ancien mais appartient à la langue grecque depuis Homère jusqu'à nos jours, c'est le mot le plus courant qui soit en grec démotique et qui signifie "être humain", "homme" et non "genre humain".
source wiki
Question

_________________
""l'eau d'une rivière est toujours plus pure à la source" :chapeau:

«Le respect est ce que nous devons; L’amour est ce que nous donnons» – Philip James Bailey :sage:

"Respecter les uns comme les autres nous fait éviter le mal."
Proverbe hébreu ; Les sentences et proverbes des anciens Rabbins (1629)
Revenir en haut Aller en bas
Thor




Masculin Messages : 1922
Inscription : 22/07/2015

Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ?   Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty2/8/2015, 16:31

Thomas33 a écrit:
Ces derniers temps il y a eu de longues discussions sur le Bouddhisme Mahayana puis sur l'advaïta vedanta où nous avons pu découvrir les principes de ces écoles spirituelles.

Que doit penser un catholique, selon vous, de la possibilité de sauver son âme pour ceux qui mettent en pratique les enseignements de ces écoles ?

Comment réagira Jésus au moment de juger leur âme ? Comment se comportera leur âme au moment de rencontrer Jésus ?
Le bouddhiste et le christianisme ne fonctionne pas du tout de même façon tout le monde le sais.

_________________
THOR
Marc 11:27-33
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ?   Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty2/8/2015, 19:57

mcaffee a écrit:
Thomas33 a écrit:
Ces derniers temps il y a eu de longues discussions sur le Bouddhisme Mahayana puis sur l'advaïta vedanta où nous avons pu découvrir les principes de ces écoles spirituelles.

Que doit penser un catholique, selon vous, de la possibilité de sauver son âme pour ceux qui mettent en pratique les enseignements de ces écoles ?

Comment réagira Jésus au moment de juger leur âme ? Comment se comportera leur âme au moment de rencontrer Jésus ?
Le bouddhiste et le christianisme ne fonctionne pas du tout de même façon tout le monde le sais.

Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ?   Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty2/8/2015, 21:09

L'assoiffé a écrit:
Bon, on remet les choses au clair, nous sommes en théologie catholique.

Nous devons donc répondre en conformité avec le magistère de l'Église catholique.

J&B a écrit:
Tout se tient dans une autre optique qui est :
- d'anthropomorphiser Dieu ou  
- diviniser l'homme

Il ne faut pas chercher à tout relativiser sans cesse.

Dieu s'est fait homme pas pour s'anthropomorphiser ou nous permettre de le faire, il l'a fait pour nous sauver.

C'est une grave erreur de diviniser les hommes.  Nous ne sommes pas des dieux.


J&B a écrit:
Notre véritable nature est d'être reflet de Dieu qui est lui-même Esprit.
Abstrait ou concret ?

Notre véritable nature aspire à être à la place pour laquelle elle a été créé, c'est à dire auprès de Dieu, dans la vision béatifique.

Notre mission sur terre est de laisser toute la place à l'Esprit Saint dans nos vies terrestres.  C'est la sainteté.


J&B a écrit:
Jésus l'a manifesté, il est descendu jusqu'à nous, nous a  manifesté l'image du Dieu invisible, mais pas pour y rester !
C'est là que vous faites erreur, vous ne considérez pas le chemin du Retour, la Résurrection reste pour vous une résurrection des corps uniquement, avec toutes nos propriétés terrestres, celles-là même que Jésus nous dit de quitter.
... bon, avec quelques effets spéciaux, quand même, le corps glorieux...
Il faut enlever, tailler les branches, détruire le surplus, les obstacles, et non pas rajouter quelque chose à ce qui est terrestre.
Et seulement là, la transformation a lieu, parce que c'est l'obstacle qui disparait, la lune (le moi) s'enlève de devant le soleil (le Soi)

Notre véritable nature est revêtue d'un personne, un masque, un vêtement, notre ego, notre nom, notre age, notre profession, nos passions, notre situation sociale, notre état civil.
Ce masque tombe à notre mort.
Ce que préconise l'hindouisme et le bouddhisme, mais aussi le mysticisme chrétien c'est de s'enlever le masque soi-même, (avec l'aide de Jésus, ou d'un "avatar") au lieu d'attendre que ce soit la mort qui nous l'enlève, par surprise. C'est le message de Jésus, et des sages orientaux.

C'est vous qui faîtes erreur.  La théologie Catholique ne peut faire erreur sur la théologie Catholique, tout de même!

Nous sommes des individus à part entière.  Unique, précieux aux yeux de Dieu et aimé de Lui tel que nous sommes.

Nous élaguons les masques et les blessures en toute humilité (c'est à dire en ayant la meilleure connaissance de qui nous sommes comme individu réellement) pour devenir ce qu'il a souhaiter que nous soyons en nous donnant la vie sur cette terre.

J&B a écrit:
Après, il suffit d'être un peu intelligent pour reconnaître le même message dans toutes les traditions et ne pas se focaliser sur le culte ou les rites inhérents à chaque tradition.

Qu'est-ce qui ressuscite ?
Qu'est-ce qui est sauvé ? Ce qui a été transformé.
Qu'est-ce qui n'est pas sauvé ?
A chacun de voir pour lui-même, avec la lumière de l'Esprit ![/quote

Et c'est là que vous vous trompé en théologie catholique.  Mais vous avez 100% en relativisme new-age...

Les sacrements de l'Église catholique sont les puissants outils qui ont été mis à notre disposition par Jésus et l'Esprit Saint pour vivre en état de grâce.

L'état de grâce est l'état où je suis en mesure de laisser passer l'Esprit Saint dans mon être et dans mon agir le plus efficacement possible.

Tous les Saints mystiques catholiques sont unanime là-dessus.

Le baptême et la confirmation sont le "oui" à l'accueil de l'Esprit dans notre cœur;

L'eucharistie est l'accueil de la présence réel du Christ dans notre monde et en nous;

Le sacrement de réconciliation est l'échelle par laquelle nous pouvons nous hisser vers Dieu en reconnaissant nos manquements et nos fautes;

Le sacrement de mariage est l'alliance éternel entre l'homme et la femme béni d'une façon toute particulière par Dieu;

L'ordination est la consécration du ministre ordonné qui manifeste à tous que c'est le Christ qui appelle, rassemble et envoie sur les chemins du monde.

Et le sacrement des malades est le sacrements de la compassion et du réconfort de Dieu en moment de faiblesse et de maladie.

Avec cela, vous avez tous ce qu'il faut à l'homme pour entrer en relation étroite avec Dieu et être à sa suite.

Le culte et les rites catholiques sont les signes visibles de l’alliance de Jésus Christ notre Seigneur avec son Église et avec toute l'humanité.

Rien à voir avec les rites des autres religions, car ça ne parle pas des mêmes choses.

Le dieu impersonnel des hindouistes et les techniques de désensibilisation à la souffrance du bouddhisme ne mène pas du tout au même endroit... On se comprend bien?

heureux
salut Thumright cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ?   Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty2/8/2015, 21:24

L'assoiffé a écrit:
Bon, on remet les choses au clair, nous sommes en théologie catholique.

Nous devons donc répondre en conformité avec le magistère de l'Église catholique.

J&B a écrit:
Tout se tient dans une autre optique qui est :
- d'anthropomorphiser Dieu ou  
- diviniser l'homme

Il ne faut pas chercher à tout relativiser sans cesse.

Dieu s'est fait homme pas pour s'anthropomorphiser ou nous permettre de le faire, il l'a fait pour nous sauver.

C'est une grave erreur de diviniser les hommes.  Nous ne sommes pas des dieux.


J&B a écrit:
Notre véritable nature est d'être reflet de Dieu qui est lui-même Esprit.
Abstrait ou concret ?

Notre véritable nature aspire à être à la place pour laquelle elle a été créé, c'est à dire auprès de Dieu, dans la vision béatifique.

Notre mission sur terre est de laisser toute la place à l'Esprit Saint dans nos vies terrestres.  C'est la sainteté.


J&B a écrit:
Jésus l'a manifesté, il est descendu jusqu'à nous, nous a  manifesté l'image du Dieu invisible, mais pas pour y rester !
C'est là que vous faites erreur, vous ne considérez pas le chemin du Retour, la Résurrection reste pour vous une résurrection des corps uniquement, avec toutes nos propriétés terrestres, celles-là même que Jésus nous dit de quitter.
... bon, avec quelques effets spéciaux, quand même, le corps glorieux...
Il faut enlever, tailler les branches, détruire le surplus, les obstacles, et non pas rajouter quelque chose à ce qui est terrestre.
Et seulement là, la transformation a lieu, parce que c'est l'obstacle qui disparait, la lune (le moi) s'enlève de devant le soleil (le Soi)

Notre véritable nature est revêtue d'un personne, un masque, un vêtement, notre ego, notre nom, notre age, notre profession, nos passions, notre situation sociale, notre état civil.
Ce masque tombe à notre mort.
Ce que préconise l'hindouisme et le bouddhisme, mais aussi le mysticisme chrétien c'est de s'enlever le masque soi-même, (avec l'aide de Jésus, ou d'un "avatar") au lieu d'attendre que ce soit la mort qui nous l'enlève, par surprise. C'est le message de Jésus, et des sages orientaux.

C'est vous qui faîtes erreur.  La théologie Catholique ne peut faire erreur sur la théologie Catholique, tout de même!

Nous sommes des individus à part entière.  Unique, précieux aux yeux de Dieu et aimé de Lui tel que nous sommes.

Nous élaguons les masques et les blessures en toute humilité (c'est à dire en ayant la meilleure connaissance de qui nous sommes comme individu réellement) pour devenir ce qu'il a souhaiter que nous soyons en nous donnant la vie sur cette terre.

J&B a écrit:
Après, il suffit d'être un peu intelligent pour reconnaître le même message dans toutes les traditions et ne pas se focaliser sur le culte ou les rites inhérents à chaque tradition.



heureux


Cette idée a été déclinée par les Pères grecs, qui s’appuyaient aussi sur le début de la Genèse précisant que Dieu créa l’homme et la femme à son image. Elle se résume dans cette phrase célèbre : « Dieu est devenu homme pour que l’homme devienne Dieu. » Ainsi Grégoire de Nysse écrivait : « L’homme est un petit Dieu en puissance. » Et Basile de Césarée : « L’homme est un animal appelé à devenir Dieu. »

L’Église orthodoxe a conservé, au centre de sa théologie, cette « déification de l’homme » dont le Christ est pour elle l’origine et le modèle.


Psaume 82
…Ils n'ont ni savoir ni intelligence, Ils marchent dans les ténèbres; Tous les fondements de la terre sont ébranlés. J'avais dit: Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très-Haut.

Jean 10:34
Jésus leur répondit: N'est-il pas écrit dans votre loi: J'ai dit: Vous êtes des dieux?



Le Verbe de Dieu « s'est fait homme pour que nous devenions Dieu; il s'est rendu visible dans le corps pour que nous ayons une idée du Père invisible, et il a lui-même supporté la violence des hommes pour que nous héritions de l'incorruptibilité  ». Athanase d'Alexandrie, Sur l'incarnation du Verbe, (54,3).
Dans la préface du livre V de Contre les hérésies, Irénée de Lyon parle de
«  Jésus-Christ qui, à cause de son surabondant amour, est devenu ce que nous sommes afin de faire de nous ce qu'il est  ».

Théosis
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi

Miles Templi


Masculin Messages : 3308
Inscription : 03/07/2014

Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ?   Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty2/8/2015, 21:35

salut

_________________
Le regard par lequel je Le connais est le regard même par lequel Il me connaît.
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ?   Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty2/8/2015, 21:43

Il n'y a qu'une seule vérité qui n'est ni Catholique, ni Hindouiste et ni Bouddhiste.

Tout cela pour dire que les religions dans leurs apogées atteignent toutes la même réalisation.
Le reste ne sont que des chamailleries enfantines ou l'on se dispute Thomas comme un bout de gras.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ?   Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty2/8/2015, 21:55

dims a écrit:
Il n'y a qu'une seule vérité qui n'est ni Catholique, ni Hindouiste et ni Bouddhiste.

Tout cela pour dire que les religions dans leurs apogées atteignent toutes la même réalisation.
Le reste ne sont que des chamailleries enfantines ou l'on se dispute Thomas comme un bout de gras.

Non Dims, Thomas a demandé l'avis des catholiques.
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ?   Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty2/8/2015, 22:01

Pourtant Denys et Miles sont des Catholiques qui peuvent avoir un avis différent sur le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Thomas33

Thomas33


Masculin Messages : 1228
Inscription : 03/05/2014

Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ?   Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty2/8/2015, 22:03

Espérance a écrit:
dims a écrit:
Il n'y a qu'une seule vérité qui n'est ni Catholique, ni Hindouiste et ni Bouddhiste.

Tout cela pour dire que les religions dans leurs apogées atteignent toutes la même réalisation.
Le reste ne sont que des chamailleries enfantines ou l'on se dispute Thomas comme un bout de gras.

Non Dims, Thomas a demandé l'avis des catholiques.

En effet Espérance, c'était l'avis des catholiques (même si jusqu'à preuve du contraire je le suis aussi) que je voulais avoir. Merci d'avoir participé à cette discussion et d'avoir donné de votre temps, d'autant plus que je ne suis plus un jeune qui cherche sa voie. Mais j'ai besoin d'y voir plus clair sur certains points.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas33

Thomas33


Masculin Messages : 1228
Inscription : 03/05/2014

Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ?   Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty2/8/2015, 22:12

dims a écrit:
Pourtant Denys et Miles sont des Catholiques qui peuvent avoir un avis différent sur le sujet...

D'où l'importance d'avoir la volonté de dire ce que le magistère dit. Mais chacun le fait selon ses moyens et peut parfois s'en écarter. Le problème vient du fait que parfois on s'écarte du magistère parce qu'il ne nous convient pas. Et parfois même sont appelés "catholique convaincu" des personnes qui s'éloigne du magistère sur bien des sujets mais qui sont bien parce qu'ils tapent sur les sagesses orientales.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ?   Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty2/8/2015, 22:18

Thomas33 a écrit:
D'où l'importance d'avoir la volonté de dire ce que le magistère dit

Tout à fait Very Happy

Et faire confiance aux enseignements de l'Eglise.
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ?   Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty2/8/2015, 22:59

François Pignon a écrit:
Cette idée a été déclinée par les Pères grecs, qui s’appuyaient aussi sur le début de la Genèse précisant que Dieu créa l’homme et la femme à son image. Elle se résume dans cette phrase célèbre : « Dieu est devenu homme pour que l’homme devienne Dieu. » Ainsi Grégoire de Nysse écrivait : « L’homme est un petit Dieu en puissance. » Et Basile de Césarée : « L’homme est un animal appelé à devenir Dieu. »

L’Église orthodoxe a conservé, au centre de sa théologie, cette « déification de l’homme » dont le Christ est pour elle l’origine et le modèle.


Psaume 82
…Ils n'ont ni savoir ni intelligence, Ils marchent dans les ténèbres; Tous les fondements de la terre sont ébranlés. J'avais dit: Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très-Haut.

Jean 10:34
Jésus leur répondit: N'est-il pas écrit dans votre loi: J'ai dit: Vous êtes des dieux?



Le Verbe de Dieu « s'est fait homme pour que nous devenions Dieu; il s'est rendu visible dans le corps pour que nous ayons une idée du Père invisible, et il a lui-même supporté la violence des hommes pour que nous héritions de l'incorruptibilité  ». Athanase d'Alexandrie, Sur l'incarnation du Verbe, (54,3).
Dans la préface du livre V de Contre les hérésies, Irénée de Lyon parle de
«  Jésus-Christ qui, à cause de son surabondant amour, est devenu ce que nous sommes afin de faire de nous ce qu'il est  ».

Théosis

Je ne nie pas tout cela.

Je l'avais aussi en tête lorsque j'ai écrit.

Mais il faut bien faire la distinction entre l'homme qui veut être Dieu (C'est tellement à la mode aujourd'hui...) et l'homme qui est divinisé par sa relation avec Dieu.

Divinisé parce que Dieu veut qu'il partage la vision béatifique, parce qu'il lui envoi son Esprit Saint, mais certainement pas par ses efforts personnels propres.

La ligne est mince ici. Il faut faire attention, surtout lorsqu'on discute avec des traditions où la notion d'homme qui fait parti d'un Dieu impersonnelle est présente.

Mais merci pour la précision.

heureux


_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ?   Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty2/8/2015, 23:11

Citation :
mais certainement pas par ses efforts personnels propres.

Le chrétien doit faire aussi ses propres efforts, il prie, réfléchit, lit, fait des efforts sur lui-même pour aimer son prochain comme lui-même et suit une discipline pour ne pas tomber dans les tentations, avec l'aide du Christ et du Saint-Esprit, des sacrements.

Tout comme l'hindou ou le bouddhiste qui médite, lit, fait des efforts sur lui-même pour suivre la voie qu'il a choisi et qui respecte la vie, et qui aime son prochain comme lui-même, avec des méthodes qui font partie de sa tradition, prières, pèlerinages, etc...

La différence est dans l'idée qu'on se fait de Dieu et de la vision béatifique, et de la terminologie qu'on utilise.


Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ?   Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty2/8/2015, 23:25

dims a écrit:
Il n'y a qu'une seule vérité qui n'est ni Catholique, ni Hindouiste et ni Bouddhiste.

Tout cela pour dire que les religions dans leurs apogées atteignent toutes la même réalisation.
Le reste ne sont que des chamailleries enfantines ou l'on se dispute Thomas comme un bout de gras.

Je crois avoir répondu à l'appel de Thomas qui voulait avoir l'avis des Catholiques.

Pas du pseudo New-age.

On ne se dispute pas Thomas comme un bout de gras. Je ne vous permets d'affirmer une chose pareille.

Thomas a ses propres réflexions à faire, en adulte qui s'assume pleinement.

J'espère avoir répondu en partie à ses interrogations.

heureux


_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ?   Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty2/8/2015, 23:34

J&B a écrit:
Citation :
mais certainement pas par ses efforts personnels propres.

Le chrétien doit faire aussi ses propres efforts, il prie, réfléchit, lit, fait des efforts sur lui-même pour aimer son prochain comme lui-même et suit une discipline pour ne pas tomber dans les tentations, avec l'aide du Christ et du Saint-Esprit, des sacrements.

Il ne faudrait pas tout mélanger.

Nous parlions de la notion de la divination de l'homme au sens des Évangiles.

L'homme n'est pas divinisé par ses propres efforts. Il l'est pas sa relation à Dieu.
Point barre.

J&B a écrit:
Tout comme l'hindou ou le bouddhiste qui médite, lit, fait des efforts sur lui-même pour suivre la voie qu'il a choisi et qui respecte la vie, et qui aime son prochain comme lui-même, avec des méthodes qui font partie de sa tradition, prières, pèlerinages, etc...

La différence est dans l'idée qu'on se fait de Dieu et de la vision béatifique, et de la terminologie qu'on utilise.

Pas du tout.

Le but n'est pas le même. Et vous le savez très bien. Relisez plus haut.

Et arrêtez de tout relativiser.

Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? 2259885686


_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4421
Inscription : 10/06/2009

Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ?   Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty3/8/2015, 09:01

dims a écrit:
Il n'y a qu'une seule vérité qui n'est ni Catholique, ni Hindouiste et ni Bouddhiste.

Tout cela pour dire que les religions dans leurs apogées atteignent toutes la même réalisation.
Le reste ne sont que des chamailleries enfantines ou l'on se dispute Thomas comme un bout de gras.

C'est tout du blabla qui bloque tout siffler
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56

jean-luc56


Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ?   Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty3/8/2015, 09:21

pas si évident; car qui peut affirmer que la pratique d'un chemin spirituel et que la foi sauvent ?
qui peut que telle religion est la vraie et que les autres sont inutiles?et cela de façon objective Wink

les textes?

mais qui peut dire par expérience ce qui se passe au moment de la mort, après la mort? et cela de façon objective et argumentée? Wink



_________________
""l'eau d'une rivière est toujours plus pure à la source" :chapeau:

«Le respect est ce que nous devons; L’amour est ce que nous donnons» – Philip James Bailey :sage:

"Respecter les uns comme les autres nous fait éviter le mal."
Proverbe hébreu ; Les sentences et proverbes des anciens Rabbins (1629)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ?   Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on être sauvé en pratiquant des croyances orientales ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Peut-on être sûr d'être sauvé?
» Peut on être sauvé sans le baptême ?
» Faut-il toujours être baptisé pour être sauvé ?
» Il faut être catholique pour être sauvé
» Pour renforcer la thèse d'Arnaud, sur la possibilité d'être sauvé au séjour des mort.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: