DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

L'évangile de Luc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Denys

MessageSujet: Re: L'évangile de Luc   Jeu 23 Juil 2015, 17:25

Oui bien sur que j'accepte volontier votre communion dans la prière.

Les deux actes sont différends, car dans Jean, il s'agit de notre condition ici bas et seulement ça dans cette parabole. Par contre chez Luc, dans le fameux texte(égorgez les), il s'agit, des deux conditions, ici bas et après la mort(le jugement).

Je m'explique: Reprenons le texte de Luc chapitre 19 versets 11 à 27. Jésus dans les versets 11 à 14 nous parle de son incarnation et de sa résurrection, ainsi que, de ce que chacun doit faire ici bas avec ce qui lui est donné. Dans le verset 15 où il est dit: " Et il advint qu'une fois de retour, après avoir reçu la dignité royale, il fit appeler ces serviteurs auxquels il avait remis de l'argent pour savoir ce que chacun lui avait fait produire." Il s'agit à partir de ce verset du jugement à notre mort, donc ce qui est dit après ne concerne plus la condition terrestre.
Donc chacun est jugé, puis au verset 27, il est dit: "Quand à mes ennemis, ceux qui n'ont pas voulu que je règne sur eux(pendant leur vie terrestre), ammenez les ici et égorgez les en ma présence.(Ils n'ont pas part au royaume).

Dieu fait pleuvoir aussi sur ses ennemis...pendant la vie terrestre, mais après au jugement c'est différent.
Revenir en haut Aller en bas
Denys

MessageSujet: Re: L'évangile de Luc   Jeu 23 Juil 2015, 17:41

Le texte de Luc est tout à fait conforme à ce que dit Jésus à Sainte Faustine dans l'extrait cité par Blinizz. Il n'y a pas à être choqué, ni à se réjouir(par rapport à l'égorgement), c'est ainsi, c'est la volonté de Dieu, nous devons l'accepter.

Je vais essayer de prendre le temps pour faire un petit message, pour vous montrer Louis Amstrong quelle est l'attitude à avoir devant l'Ecriture Sainte. Vous verrez qu'il ne s'agit pas d'érudition, mais d'accueil à ce que dit l'Esprit Saint.
Denys

MessageSujet: Re: L'évangile de Luc   Jeu 23 Juil 2015, 18:41

Un catholique a deux possibilités quant à l'attitude à avoir devant l'Ecriture Sainte. (Je ne parle pas ici des 4 sens de lecture). Il y a une attitude qui est mauvaise et une autre qui est bonne, si du moins on dit avoir foi en la Parole Divine agissante.

La mauvaise attitude consiste à se mettre "au-dessus" du texte et de plaquer une ou plusieurs interprétations sur la lettre du texte, parce que nous la trouvons simpliste, comme nous trouvons simpliste ceux qui sont censés avoir écrit.
Dans cette attitude, nous nous trouvons renforcé, par toute la pseudo science, la pseudo érudition de l'exégèse historico critique, et aussi par la science(tout domaine) profane. On regarde de très haut les anciens(Moïse, Luc etc... en l'occurence) qui ont donnés des explications simplistes croit-on. Dans cette attitude, l'Esprit Saint est mis de coté, et on fait confiance en premier lieu à la science profane et bien souvent athée. Sans compter, le mépris ou l'ignorance de ce qu'a toujours enseigné l'Eglise, mais aussi les pères de l'Eglise par exemple.

Et il y a la bonne attitude, qui consiste à se mettre "en dessous du texte", c'est à dire à se laisser enseigner par l'Esprit Saint à travers le texte et donc en premier lieu sa lettre telle que le texte est donné. Petite parenthèse par rapport à la lettre et à l'esprit(de la lettre). L'Esprit Saint éclaire l'esprit du texte sacré par la lettre du texte sacré, il faut donc lire le texte dans sa lettre telle qu'elle est écrite, sans penser d'abord que ce qu'y est écrit est simpliste ou autre. Je pense par exemple à la genèse (telle qu'elle est écrite, transmise) qui renferme un savoir, une science spirituelle immense dont beaucoup n'ont pas conscience. Il faut être en attitude d'écoute, c'est un acte d'humilité.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'évangile de Luc   Jeu 23 Juil 2015, 20:44

Cher Louis, votre recherche me fait un peu penser à la mienne. J'avais il y a encore peu une culture que je qualifierais de pagano-chrétienne. Bon je ne sais pas comment vous vous situez mais c'était un peu ma position telle que je la voie aujourd'hui.

Votre question sur la différence de sévérité/dureté entre certains évangiles se pose souvent dans des proportions plus importantes encore entre l'ancien et le nouveau testament.

J'ai eu du mal à faire le lien entre le Dieu dur et vengeur des juifs et le Dieu miséricordieux et pur amour du nouveau testament. Entre le déluge,  les plaies d'Egypte, les conquête de la terre Saine, la miséricorde, l'amour et la pardon du nouveau testament, ce n'est pas simple, ou encore entre les images affreuses de l'enfer vues par certains mystiques.

Et pourtant, c'est le même Dieu, un seul livre...

Et il est dit : "Je ne suis pas venu pour abolir mais pour accomplir".

Jésus était avant tout juif, sans pêché, le roi de Juifs. C'est un fait. L'ancien testament ne peut pas être négligé ni évidemment aucun évangile ni autre morceau du nouveau testament.

Alors j'ai cherché à me rapprocher de la culture judéo-chrétienne, à tenter de comprendre le vrai christianisme en somme. Et ce n'est pas simple et ce ne l'est toujours pas complètement. Quand j'ai dit un jour à un prêtre que je lisais l'ancien testament tout seul, il m'a dit qu'il fallait mieux être accompagné.

Et je suis tombé sur un saint qui est devenu en quelque sorte mon patron. J'ai toute confiance en lui. Il est devenu un rocher. J'ai trouvé aussi pas mal de réponses ici avec toutes les riches formations d'Arnaud qui m'aident énormément à avancer et les éclairages de chacun. Les apparitions Mariales, la vie ses saints sont d'une richesse incroyable. Je n'en profitais pas avant parce que je ne m'y intéressais pas. Un de leurs atout est d'être de toutes les époques et donc plus faciles à comprendre. Je pense aujourd'hui comprendre mieux certaines choses rudes que l'on peut lire dans l'ancien testament ou même dans certaines révélations privées actuelles. Mais je me suis aussi abandonné à faire bien plus confiance dans les enseignements de l'Eglise, comme on se jette à l'eau car je sais qu'elle aussi est sacrée. Dans mon esprit, je l'ai en quelque sorte sortie de la poussière et la ressent maintenant vivante. Je n'ai pas non plus tout le temps nécessaire à l'étude de la théologie et des écritures comme je le voudrais. La vie avance et elle est un combat.

Cependant : qui cherche trouve.

Amitiés
Jean
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'évangile de Luc   Ven 24 Juil 2015, 07:37

Cher Louis.

Merci d'avoir pris le temps et sur votre pudeur pour livrer votre intéressant récit. Votre histoire n'est pas banale du
tout. Vous en savez nettement plus que moi sur les écritures. Je n'ai pas encore trouvé le temps de lire une seule fois la bible. Je regarde quand je trouve le temps les vidéos d'Arnaud. J'essaie d'en apprendre plus sur les saints qui m'inspirent. J'ai commencé aussi le récit de Maria Valtorta.
Votre expérience sur Medjugorge est très étonnante. Votre témoignage sur votre sentiment de solitude et le risque de la prise de distance avec un proche dans la recherche de la vérité et de lumière m'ont aussi beaucoup parlé. Merci de votre intention. Sachez qu'hier soir dans nos intentions de prière, j'ai ajouté votre fils.
Pour finir, sachez que vous ne semblez pas du tout être être le genre d'homme au seul talent. Ne soyez pas trop modeste.

Jean
humanlife

Masculin Messages : 2289

MessageSujet: Re: L'évangile de Luc   Sam 25 Juil 2015, 10:16

Louis Armstrong a écrit:
merci à vous de me tirez vers le haut ! C'est avant tout pour cela que je viens ici ! se soutenir mutuellement Smile
c'est saint paul qui dit même quand je pense faire le bien je fais le mal
humanlife

Masculin Messages : 2289

MessageSujet: Re: L'évangile de Luc   Sam 25 Juil 2015, 11:38

humanlife a écrit:
Louis Armstrong a écrit:
merci à vous de me tirez vers le haut ! C'est avant tout pour cela que je viens ici ! se soutenir mutuellement Smile
c'est saint paul qui dit même quand je pense faire le bien je fais le mal
mais c'est dans cette affliction que paul s'élève n'Est-ce pas??

L'évangile de Luc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2