DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le rôle stratégique des rêves et des visions en Islam

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
imranhosein

Masculin Messages : 70

MessageSujet: Le rôle stratégique des rêves et des visions en Islam   Ven 17 Juil 2015, 08:33

Le rôle stratégique des rêves et des visions en Islam - Sheikh Imran Hosein - 11 février 2015

https://www.youtube.com/watch?v=OVQUpWA_5_0
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi

Masculin Messages : 1781

MessageSujet: Re: Le rôle stratégique des rêves et des visions en Islam   Ven 17 Juil 2015, 08:42

Beaucoup plus sérieux dans la tradition musulmane sur ce sujet, l’œuvre d'Ibn Sirin.
imranhosein

MessageSujet: Re: Le rôle stratégique des rêves et des visions en Islam   Ven 17 Juil 2015, 09:05

Miles Templi a écrit:
Beaucoup plus sérieux dans la tradition musulmane sur ce sujet, l’œuvre d'Ibn Sirin.

Bonjour Smile

Je lis Arnaud Desjardins en ce moment.
Miles Templi

MessageSujet: Re: Le rôle stratégique des rêves et des visions en Islam   Ven 17 Juil 2015, 13:09

Ce qui n'est pas plus sérieux qu'Imran Hosein...
J&B

Féminin Messages : 1813

MessageSujet: Re: Le rôle stratégique des rêves et des visions en Islam   Ven 17 Juil 2015, 14:46

Miles,
Que lui reprochez-vous à Arnaud Desjardins ? il fait le même travail que Guénon, mais plus simplement Smile
http://fr.calameo.com/read/000348612599f4534e618

Aïe, tous aux abris ! clown2
Miles Templi

MessageSujet: Re: Le rôle stratégique des rêves et des visions en Islam   Ven 17 Juil 2015, 15:08

Je lui reproche son "gurdjiévisme"*. Sans en rajouter ensuite sur des comparaisons qui n'ont pas lieu d'être avec Guénon, il ne faut pas confondre simplicité et simplification. Ce n'est pas parce qu'une idée est simple à comprendre qu'elle est forcément vraie.

* http://www.prevensectes.com/gurdj.htm
imranhosein

MessageSujet: Re: Le rôle stratégique des rêves et des visions en Islam   Ven 17 Juil 2015, 15:57

Miles Templi a écrit:
Ce qui n'est pas plus sérieux qu'Imran Hosein...

Ça m'a pris de dire ça vue votre signature.
J&B

MessageSujet: Re: Le rôle stratégique des rêves et des visions en Islam   Ven 17 Juil 2015, 16:09

C'est un ami d'Arnaud Desjardins qui fréquentait les groupes Gurdjeff, qui lui avait fait comprendre que son problème était lié à l'identification à ses émotions et autres refoulement. Il est reconnaissant à cet ami de lui avoir ouvert les yeux, sur ce point en particulier et qui marque le début de sa recherche spirituelle.
Il me semble que par la suite, ses rencontres avec les sages d'Orient et les soufis ont remplacé sans peine Gurdjeff.

Mais bon, ce n'est pas le sujet...

Miles Templi

MessageSujet: Re: Le rôle stratégique des rêves et des visions en Islam   Ven 17 Juil 2015, 17:56

En effet, l'initiation et la contre-initiation ce n'est vraiment pas la même chose. On ne sort pas indemne d'avoir fréquenté des groupes de la "quatrième voie". La preuve en est qu'il n'a jamais renié ce qu'il a "appris" des enseignements de Gurdjieff (personnage à "fuir comme la peste" comme disait Guénon).

Conseil de lecture
imranhosein

MessageSujet: Re: Le rôle stratégique des rêves et des visions en Islam   Sam 18 Juil 2015, 00:09

Miles Templi a écrit:

En effet, l'initiation et la contre-initiation ce n'est vraiment pas la même chose. On ne sort pas indemne d'avoir fréquenté des groupes de la "quatrième voie". La preuve en est qu'il n'a jamais renié ce qu'il a "appris" des enseignements de Gurdjieff (personnage à "fuir comme la peste" comme disait Guénon).

Conseil de lecture

Pourriez-vous m'expliciter le danger encouru à s'intéresser à un auteur tel que Arnaud Desjardins ? MERCI.

J'aimerais savoir aussi où est-ce que Guénon parle de Gurdjieff. Merci beaucoup !
chartreux

MessageSujet: Re: Le rôle stratégique des rêves et des visions en Islam   Sam 18 Juil 2015, 11:43

imranhosein a écrit:
J'aimerais savoir aussi où est-ce que Guénon parle de Gurdjieff. Merci beaucoup !

Cela m'intéresserait beaucoup aussi. J'en sais quelque chose, moi qui ai dans mes connaissances un gurdjieffiste fanatique que j'essaye d'éclairer depuis des années. Il jure mordicus que "Guénon et Gurdjieff c'est pareil voyons". À ma connaissance Guénon n'a jamais parlé directement de Gurdjieff.

Je serais curieux aussi de savoir ce que vous reprochez à Imran Hosein, cher Miles Templi. Imran Hosein est moins profond que d'autres sans doute, mais de là à le qualifier de "pas sérieux" ...

Le livre de Perry que vous mentionnez était consultable dans son intégrité sur Internet, il fut un temps (illégalement sans doute, comme il arrive souvent Mr.Red )
Il y a aussi le petit article d'Olavo de Carvalho, "Qui est Gurdjieff ?" écrit à un point de vue essentiellement musulman.
J&B

MessageSujet: Re: Le rôle stratégique des rêves et des visions en Islam   Sam 18 Juil 2015, 12:43

Miles,

Gurdjeff ne m'intéresse pas assez pour que je lise un bouquin sur lui.
J'ai lu "Fragments d'un enseignement inconnu" d'Ouspensky, sur quelques chapitres seulement, jusqu'au moment où j'ai constaté qu'il avait un mépris phénoménal pour le genre humain et qu'il était d'une prétention crasse.
Bref, il m'a laissé le même arrière-goût de bouchon que j'ai eu en lisant Ron Hubbard, fondateur de la scientologie...

Miles Templi

MessageSujet: Re: Le rôle stratégique des rêves et des visions en Islam   Sam 18 Juil 2015, 22:00

J&B a écrit:
Miles,

Gurdjeff ne m'intéresse pas assez pour que je lise un bouquin sur lui.
J'ai lu "Fragments d'un enseignement inconnu" d'Ouspensky,  sur quelques chapitres seulement, jusqu'au moment où j'ai constaté qu'il avait un mépris phénoménal pour le genre humain et qu'il était d'une prétention crasse.
Bref, il m'a  laissé le même arrière-goût de bouchon que j'ai eu en lisant Ron Hubbard, fondateur de la scientologie...

Saine réaction. Comme Desjardin ne renie pas son passage dans les groupes Gurdjieff vous vous doutez bien que ses ouvrages ne sont pas exempts d'influences malsaines. C'est bien pour cela que je le pique au passage, d'autant plus qu'il a écrit sur des maitres et des traditions authentiques.
Miles Templi

MessageSujet: Re: Le rôle stratégique des rêves et des visions en Islam   Sam 18 Juil 2015, 22:03

imranhosein a écrit:
Miles Templi a écrit:

Conseil de lecture

Pourriez-vous m'expliciter le danger encouru à s'intéresser à un auteur tel que Arnaud Desjardins ? MERCI.

Pour la première question, lire ma réponse supra. Pour la seconde, il en parle dans sa correspondance.
Miles Templi

MessageSujet: Re: Le rôle stratégique des rêves et des visions en Islam   Sam 18 Juil 2015, 22:17

Je serais curieux aussi de savoir ce que vous reprochez à Imran Hosein, cher Miles Templi. Imran Hosein est moins profond que d'autres sans doute, mais de là à le qualifier de "pas sérieux" ...

Un "imam" qui prétend faire de l'eschatologie musulmane alors qu'il ne maitrise pas l'Arabe, c'est comme une personne qui a appris l'Ave et le Pater et qui estime cela suffisant pour enseigner le latin.
Sans compter que le fait d'être associé à Soral n'a pas l'air de le déranger le moins du monde. Il faut dire qu'ils partagent la même vision étroite et complotiste de la vie.

Cela m'intéresserait beaucoup aussi. J'en sais quelque chose, moi qui ai dans mes connaissances un gurdjieffiste fanatique que j'essaye d'éclairer depuis des années. Il jure mordicus que "Guénon et Gurdjieff c'est pareil voyons".

C'est parce qu'il n'a jamais lu le premier. Il n'y qu'à voir l'ordre hiérarchique que le système Gurdjieff accorde aux trois cerveaux pour constater le satanisme de cette méthode. Ou tout simplement lire son commentaire de la Cène... pale
imranhosein

MessageSujet: Re: Le rôle stratégique des rêves et des visions en Islam   Dim 19 Juil 2015, 00:31

Miles Templi a écrit:

Pour la première question, lire ma réponse supra. Pour la seconde, il en parle dans sa correspondance.

Mot-clef : Gurdjieff

References :
Correspondance avec Louis Cattiaux
non publié, 1947-1950.
Le Caire, 2 avril 1949, p. 9 http://www.index-rene-guenon.org/Access_book.php?sigle=C-LC&page=9&keyword=GURDJIEFF
Le Caire, 8 juin 1949, p. 10 http://www.index-rene-guenon.org/Access_book.php?sigle=C-LC&page=10&keyword=GURDJIEFF

[...]

Je ne savais pas que Lanza del Vasto continuait son expérience, car j’avais entendu dire que les premiers résultats qu’il en avait eux étaient plutôt décourageants. On m’a dit aussi (mais je ne sais si cela est vrai) qu’il était allé récemment chez Gurdjieff, mais qu’il s’en était retiré presque aussitôt, ne pouvant admettre les vexations et les brutalités auxquelles tout le monde est en butte de la part de ce personnage ; cela, en tout cas, s’accorderait bien avec ce que je sais des singulières méthodes de celui-ci.

[...]

Je ne savais pas que Lanza del Vasto avait été aussi avec Ivanoff ; encore un personnage bien sinistre et qui a fait de nombreux dupes ; il paraît même que, malgré ce qui lui est arrivé, certains n’en sont pas revenus, et se proposent d’obtenir sa réhabilitation. Gurdjieff est d’un tout autre genre, mais il n’est pas moins inquiétant ; il exerce sur ses disciples une véritable fascination, qui témoigne assurément d’une force psychique peu ordinaire, mais qui, spirituellement, est un signe très défavorable ; du reste tous les prétendus « maîtres » qui ne relèvent d’aucune forme traditionnelle déterminée sont par là même à éviter purement et simplement.

[...]
imranhosein

MessageSujet: Re: Le rôle stratégique des rêves et des visions en Islam   Dim 19 Juil 2015, 00:41

[quote="chartreux"]
imranhosein a écrit:

Le livre de Perry que vous mentionnez était consultable dans son intégrité sur Internet, il fut un temps (illégalement sans doute, comme il arrive souvent Mr.Red )

Et donc, il n'est plus trouvable sur le Net ? Merci.
imranhosein

MessageSujet: Re: Le rôle stratégique des rêves et des visions en Islam   Dim 19 Juil 2015, 00:44

[quote="chartreux"]
imranhosein a écrit:

Il y a aussi le petit article d'Olavo de Carvalho, "Qui est Gurdjieff ?" écrit à un point de vue essentiellement musulman.

C'est en portugais: www.olavodecarvalho.org/avisos/091122-Gurdjieff.html

Il est musulman Olavo ?
J&B

MessageSujet: Re: Le rôle stratégique des rêves et des visions en Islam   Dim 19 Juil 2015, 11:54

imranhosein a écrit:
Miles Templi a écrit:

Mot-clef :  Gurdjieff

References :  
Correspondance avec Louis Cattiaux
non publié, 1947-1950.
Le Caire, 2 avril 1949, p. 9 http://www.index-rene-guenon.org/Access_book.php?sigle=C-LC&page=9&keyword=GURDJIEFF
Le Caire, 8 juin 1949, p. 10 http://www.index-rene-guenon.org/Access_book.php?sigle=C-LC&page=10&keyword=GURDJIEFF

[...]

Je ne savais pas que Lanza del Vasto continuait son expérience, car j’avais entendu dire que les premiers résultats qu’il en avait eux étaient plutôt décourageants. On m’a dit aussi (mais je ne sais si cela est vrai) qu’il était allé récemment chez Gurdjieff, mais qu’il s’en était retiré presque aussitôt, ne pouvant admettre les vexations et les brutalités auxquelles tout le monde est en butte de la part de ce personnage ; cela, en tout cas, s’accorderait bien avec ce que je sais des singulières méthodes de celui-ci.

[...]

Je ne savais pas que Lanza del Vasto avait été aussi avec Ivanoff ; encore un personnage bien sinistre et qui a fait de nombreux dupes ; il paraît même que, malgré ce qui lui est arrivé, certains n’en sont pas revenus, et se proposent d’obtenir sa réhabilitation. Gurdjieff est d’un tout autre genre, mais il n’est pas moins inquiétant ; il exerce sur ses disciples une véritable fascination, qui témoigne assurément d’une force psychique peu ordinaire, mais qui, spirituellement, est un signe très défavorable ; du reste tous les prétendus « maîtres » qui ne relèvent d’aucune forme traditionnelle déterminée sont par là même à éviter purement et simplement.

[...]

Je ne savais pas que René Guénon correspondait avec Louis Cattiaux, dont j'aime beaucoup son "Message retrouvé" qu'on peut lire ici :

Que pensait-il de Lanza del Vasto ?
chartreux

MessageSujet: Re: Le rôle stratégique des rêves et des visions en Islam   Dim 19 Juil 2015, 16:33

imranhosein a écrit:
Citation :

Il est musulman Olavo ?

Non. C'est un chrétien qui semblait très prometteur, puisque contrairement à la majorité des chrétiens il avait une bonne compréhension des autres religions et de l'Islam en particulier ; il a reçu un prix en Arabie saoudite pour sa biographie du Prophète Muhammad : il n'y en a pas beaucoup des chrétiens comme cela!
 Mais il a mal tourné malheureusement. Par opportunisme politique, pour ne pas être dérangé dans sa nouvelle patrie les États-Unis d'Amérique, il a renié tout son passé d'homme complètement indépendant pour se reconvertir dans un "conservatisme" américain très basique et plutôt bête, et islamophobe bien sûr.

Le rôle stratégique des rêves et des visions en Islam
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1