DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Résurrection chrétienne / réincarnation bouddhiste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Josaphat

MessageSujet: Re: Résurrection chrétienne / réincarnation bouddhiste   Sam 30 Sep 2006, 14:09

Oui mais c'est ça l'espoir du chrétien, revoir ses proches après la mort? en chair et en os et en mieux. Mais alors pourquoi ma grand mère et pas les autres? Je croyait que le but de l'existence était d'étendre notre amour à tous les êtres sans discrimination et de ressentir un amour à ce point universel qu'ils nous apparaissent tous comme notre plus proche parent?

C'est vrai que c'est un espoir qui se comprend mais il ne me semble pas être un espoir dépassant nos attachements individuels, non?
Pour moi il y a des chances que je revoit ma grand mère dans une vie prochaine parce que j'ai essayé de produire une relation juste avec elle et je sais que je pourrait revivre une aventure humaine de nouveau enrichissante et formatrice avec elle.
Alors c'est peut-être pas mieux mais c'est pas moins bien.

Alors évidement j'en suis à des années lumière mais je pensait c'était ça l'objectif autant du chrétien que du bouddhiste. Shocked Non? ;)

Et mon être subsiste en effet mais pas de manière absolue (sinon il serait Dieu, immuable éternel et sans limite) mais de manière relative c'est à dire le résultat de la production interdépendante, de la vacuité qui m'uni irrémédiablement au autres, je ne suis pas une entité isolée.
Revenir en haut Aller en bas
http://altertransblogalisation.skynetblogs.be
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Résurrection chrétienne / réincarnation bouddhiste   Sam 30 Sep 2006, 14:38

Cher Josaphat,

Citation :
Je croyait que le but de l'existence était d'étendre notre amour à tous les êtres sans discrimination et de ressentir un amour à ce point universel qu'ils nous apparaissent tous comme notre plus proche parent?

Pas universel au sens tous en même temps", mais au sens de concret, au point que chaque personne du Ciel sera aimée comme l'unique.

Citation :
C'est vrai que c'est un espoir qui se comprend mais il ne me semble pas être un espoir dépassant nos attachements individuels, non?

Il les dépasse dans leur caractère étriqué, et les maintient dans tout ce qu'ils ont d'aimant, de personnel.

Ceci ne s'oppose pas aux magnifiques vertus bouddhiques. Cela les accomplit.
http://eschatologie.free.fr
Josaphat

MessageSujet: Re: Résurrection chrétienne / réincarnation bouddhiste   Sam 30 Sep 2006, 17:24

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Josaphat,

Citation :
Je croyait que le but de l'existence était d'étendre notre amour à tous les êtres sans discrimination et de ressentir un amour à ce point universel qu'ils nous apparaissent tous comme notre plus proche parent?

Pas universel au sens tous en même temps", mais au sens de concret, au point que chaque personne du Ciel sera aimée comme l'unique.

Citation :

Il les dépasse dans leur caractère étriqué, et les maintient dans tout ce qu'ils ont d'aimant, de personnel.

Et bien c'est ça

Voici le type de phrase que l'on retrouve souvent dans les prière aux Boddhisattvas et aux Bouddhas: "Vous aimez chaque être comme votre enfant unique"

Donc le caractère universel de cet amour ne nie pas loin de là la singularité et le caractère unique de l'individu.

Quant à cette prétention que le christianisme vient accomplir l'Histoire libre à vous d'y adhérer mais c'est pour moi une mythologie que l'on retrouve dans d'autres courant comme l'Islam d'aillieurs. Je pense que l'Histoire est loin d'être finie de nouvelles choses peuvent apparaître je le souhaite d'aillieurs.
Mais si vous avez raison temps mieux mais rien ne me pousse aujourd'hui vers ce type de compréhension des choses mais tout est impermanent Laughing .

Comme je dis toujours si on me prouve que si tout le monde se converti au catholicisme ce sera la paix sur Terre et bien je me converti dans la minute. Mais j'ai un doute si l'adhésion à un système de représentation suffisait à transformer l'homme ça se saurait, ça peut y contribuer mais c'est pas suffisant. Parce qu'on peut adhèrer à un système sur un mode égocentrique et le système un question au lieu d'être un outil de liberté devient une arme. ;) C'est donc moins les système de représentations que le mode soit fermé soit ouvert de la manière dont on se les approprie qui est en question, c'est l'ego le problème.
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80837

MessageSujet: Re: Résurrection chrétienne / réincarnation bouddhiste   Sam 30 Sep 2006, 18:30

Citation :
Comme je dis toujours si on me prouve que si tout le monde se converti au catholicisme ce sera la paix sur Terre (...) .

Ce serait au contraire la guerre et non la paix car l'orgueil des prêtres catholiques, afin arrivés au pouvoir universel, corromprait tou (non à cause des prêtres, mais à cause du coeur de l'homme si prompt à s'enorgueillir du pouvoir).

Non, cette joie est pour l'heure de la mort.

Et ce ne sera pas à travers une compétition, telle religion disant à telle autre: "J'avais raison".

Tout ce qu'il y a de bon, de vrai, sera accompli par l'apparition de l'amour et la lumière du Créateur de tous les hommes, celui qui s'est fait homme et qui révèlera à quel point les bouddhistes ont été de bon serviteurs, travaillant efficacement sur leur âme, et invités à devenir des AMIS, dans la chambre nuptiale de Dieu.

Josaphat

Masculin Messages : 696

MessageSujet: Re: Résurrection chrétienne / réincarnation bouddhiste   Dim 01 Oct 2006, 08:59

Super cool vivement qu'on y soit alors! ;)
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Résurrection chrétienne / réincarnation bouddhiste   Dim 01 Oct 2006, 09:18

Vous avez maintenant une meilleure vision du caractère catholique (universel) de la religion du pape...

cameliasoleil

MessageSujet: Re: Résurrection chrétienne / réincarnation bouddhiste   Dim 01 Oct 2006, 12:35

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Josaphat,

Citation :

Citation :

Thumright

Caméliasoleil
Josaphat

MessageSujet: Re: Résurrection chrétienne / réincarnation bouddhiste   Lun 02 Oct 2006, 11:00

Oui et non! sur le caractère universel de la religion du pape j'ai du repsect pour le Pape par le passé je conchiais tout ce qui resemblais à une religion alors il me reste quelque quelques scories blasphématoires qui circulent dans mon esprit mais aujourd'hui j'en rigole.

En tout cas dans ma conception de l'universel pour qu'il y ait universalité il faut qu'il y ait une profonde conscience de l'égalité si on pense que l'universalité est en dernière analyse le chapeautage métaphysique de toutes les autres doctrines et religion sous le patronnage de sa propre doctrine il y a une universalité qui s'impose par une supériorité englobante de notre point du vue. Les autres ne sont pas reconnu commme égaux mais comme des religions incomplètes, p-ê sage et porteuse d'une certaine noblesse mais ignorant de la vrai vérité mais qui même s'il ne le savent pas les pauvres ils seront sauvé et devront au moment dela mort reconnaitre la véracité du christianisme. Ce n'est pas vraiment de l'universalisme ou alors avec une bonne dose de paternalisme. Je ne nie pas la profonde sagesse et la force spirituelle du christianisme mais pour moi le Christ est un maitre parmi d'autre sans aucun doute tout aussi sublime que le Bouddha mais je ne pense pas que c'est le fils de Dieu en tout cas pas de la manière dont l'Eglise présente cette idée, je ne vois donc pas pourquoi sa tradition devrait accomplir l'Histoire ou la vie plus que n'importe quelles autres voies. Je suis bien trop ignorant pour être capable d'un tel disernement alors en attendant de suit la voie qui correspond le mieux à ma manière penser...mais tout change. ;) Mais bon une fois que la foi s'est manifesté et bien la donne change et je respecte infiniment cela. Very Happy
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Résurrection chrétienne / réincarnation bouddhiste   Lun 02 Oct 2006, 14:39

Cher Josaphat, vous décrivez bien l'universalisme catholique.

Et Jésus le confirme:

Citation :
"Je ne suis pas venu ABOLIR, mais ACCOMPLIR."
(Jean).

Josaphat

MessageSujet: Re: Résurrection chrétienne / réincarnation bouddhiste   Lun 02 Oct 2006, 14:48

Oui mais ça c'est lui qui le dit Mr.Red
Et puis il parle du rapport de sa doctrine avec le judaisme et du statut des juifs chrétiens.
Tongue
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Résurrection chrétienne / réincarnation bouddhiste   Lun 02 Oct 2006, 15:04

Oui.

L'Eglise l'a appliqué aux autres religions.

C'est ce que faisaient les anciens missionnaires, se contentant de baptiser les anciens sanctuaires païens avec des saints ressemblant au dieu ancien.

Le Concile Vatican II avec la doctrine théologique de la "DISPOSITION AU SALUT" présente dans les autres religions.

Josaphat

MessageSujet: Re: Résurrection chrétienne / réincarnation bouddhiste   Lun 02 Oct 2006, 19:26

C'est vrai que c'est déjà mieux que le dogmatisme radical des fondamentalistes catholique(qui existe aussi chez les bouddhistes malheureusement, pas beaucoup mais malheureusment ça peut changer avec le temps puisque ça semble être un mouvement apparaissant dans tout les courents religieux, souhaitons que ça n'arrive pas mais... tout change) mais en dernière analyse il restera entre nous un petit chouia de désaccord mais bon temps mieux c ça qui fait le sel de la vie. cheers

Résurrection chrétienne / réincarnation bouddhiste
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2