DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Demander l'intercession des saints, est-ce la même chose qu'invoquer les morts ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thy Kingdom come
Administrateur


Masculin Messages : 4624
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Demander l'intercession des saints, est-ce la même chose qu'invoquer les morts ?   Dim 05 Juil 2015, 11:00

Non. Les saints, quoique morts, sont vivants dans le Christ. Et les catholiques ne prient pas les saints, ils les voient uniquement comme des "intercesseurs" auprès de Dieu.



Certains chrétiens non catholiques ne sont pas d'accord lorsque nous, catholiques, demandons aux saints qui sont au Ciel d'intercéder pour nous qui sommes sur cette terre. Pour ces personnes, solliciter l'intercession des saints serait la même chose qu'invoquer les morts, ce qui est en effet rigoureusement condamné par l'Écriture Sainte. Mais est-ce la même chose ?

"On ne trouvera chez toi (...) personne qui use de magie, interroge les spectres et les esprits, ou consulte les morts" (Dt 18, 11). C'est sur ce passage biblique que s'appuient les non-catholiques pour condamner les catholiques quand ils demandent l'intercession des saints qui sont au Ciel. Nous sommes accusés d'invoquer les morts ! Ils nous accusent de nécromancie ! Cette accusation repose seulement sur une mauvaise interprétation des enseignements de l'Église sur la prière adressée aux saints, et aussi concernant ce passage biblique du Deutéronome.

Occultisme, sorcellerie, magie et divination

En réalité, le texte entier se réfère à l'occultisme, et ce passage fait allusion aux personnes qui font appel à des forces sataniques en quête de pouvoir, de malédiction sur leurs ennemis, etc. Bien sûr, nous, catholiques, nous n'invoquons pas les morts, nous ne cherchons pas à ce que les saints nous apparaissent, nous n'interrogeons pas les esprits, nous n'avons pas recours à des services comme la magie, sorcellerie, divination, etc.

Prier les saints n'a absolument rien à voir avec ce passage de la Bible. Ce passage se réfère à l'occultisme ; nulle part dans le texte il n'est dit que nous ne devons pas demander aux saints – qui sont membres du corps du Christ – d'intercéder pour nous qui sommes sur cette terre. Et pourtant, il s'en trouvera encore pour dire que demander l'intercession des saints est la même chose qu'invoquer les morts… Est-ce bien la même chose ?

Il est le Dieu non pas des morts mais des vivants

Où est la demeure des morts ? Au Ciel ? Jésus dit dans les Écritures : "Et au sujet de la résurrection des morts, n’avez-vous pas lu ce qui vous a été dit par Dieu : Moi, je suis le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob ? Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants" (Mt 22, 31-32).

Dieu n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Les saints, les bonnes personnes sont vivants ! Ils sont décédés physiquement, cela oui. Mais que signifie réellement la mort ? La mort temporaire du corps ici sur la terre, ou la mort éternelle d'une âme qui se sépare de l'amour de Dieu ? Ceux qui sont morts dans l'amitié avec le Christ, ceux-là sont en réalité plus vivants que nous ne le sommes ici sur cette terre.

Mais, même s'il en était ainsi, si l'évocation des morts se référait aux saints qui sont au ciel, Dieu n'aurait donc pas respecté son propre commandement dans la Transfiguration ? "(...) Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmène à l’écart, sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière. Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s’entretenaient avec lui" (Mt 17, 1-3).

Moïse et Élie leur apparurent et s'entretenaient avec Jésus ; Jésus n'aurait-il pas respecté son propre commandement et évoqué les morts? Ceci est beaucoup plus que de demander l'intercession d'un saint ; dans ce passage de l'Évangile, Moïse et Élie sont face à face non seulement avec Jésus, mais aussi avec ceux qui l'accompagnent. Jésus n'aurait donc pas respecté son propre commandement ? Non ! Parce que le Seigneur est le Dieu des vivants et non des morts, Moïse et Élie sont vivants, sinon Jésus nous aurait donné là un bien mauvais exemple en invoquant et s'entretenant avec les morts ; mais nous savons bien que tel n'est pas le cas.

Intercession ne signifie pas adoration

Par conséquent, le texte du Deutéronome se réfère bien à la pratique de l'occultisme et n'a aucun lien avec ce que font les catholiques quand ils demandent l'intercession des saints. Et lorsque que nous le faisons, cela ne signifie pas que nous adorons les saints ou que nous adorons Marie : nous ne faisons que solliciter leur intercession pour nous, comme nous faisons ici sur cette terre.

Nous n'adorons pas les saints, nous ne leur attribuons rien de ce qui ne doit être attribué qu'à Dieu. Comme il a été dit au début de cet article, tout vient d'une mauvaise interprétation de ce que nous enseigne l'Église et d'une interprétation incorrecte du passage du Deutéronome.

http://www.aleteia.org/fr/religion/article/demander-lintercession-des-saints-est-ce-la-meme-chose-quinvoquer-les-morts-5901536207044608

_________________
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Thy Kingdom come
Administrateur


Masculin Messages : 4624
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Re: Demander l'intercession des saints, est-ce la même chose qu'invoquer les morts ?   Dim 05 Juil 2015, 11:03

Petite précision : "Et les catholiques ne prient pas les saints, ils les voient uniquement comme des "intercesseurs" auprès de Dieu."

Nous prions bien les saints, mais comme si nous dialoguions avec eux. Nous savons bien que c'est Dieu qui agit, mais étant donné qu'ils sont déjà dans la Lumière de Dieu, que nous ne voyons pas encore, nous les prions d'intercéder pour nous auprès de Dieu.

La miséricorde de Dieu et sa réalité trinitaire (communion de personnes), ainsi que le Corps du Christ dont nous sommes tous membres (que nous soyons encore sur terre ou déjà au Ciel), explique cette volonté que Dieu a de passer par ses saints pour intercéder pour notre salut. Ainsi chaque membre, avec ses charismes propres, agit et intercède auprès de Dieu pour le salut de tout le corps.

Dialoguer avec un saint (par exemple avec Sainte Thérèse qui disait elle même qu'elle passerait son Ciel à faire du bien sur la Terre) permet également aux charisme de ce saint - qui fait toujours partie du Corps du Christ malgré la mort de son corps physique - de répandre des grâces divines particulière sur notre vie.

Imaginons par exemple celui qui a de grosses tentations au niveau de la chair, il peut prier un saint qui avait sur terre les mêmes tentations et est parvenu avec l'aide de Dieu à y résister. Ce saint - qui a connu alors qu'il était encore dans sa chair ce que nous connaissons ici bas - pourra alors intercéder auprès de Dieu pour que nous parvenions nous aussi à résister à ces tentations. Et l'expérience de bien des catholiques confirme que cela est bien le cas.

_________________
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
J&B



Féminin Messages : 1714
Inscription : 09/08/2014

MessageSujet: Re: Demander l'intercession des saints, est-ce la même chose qu'invoquer les morts ?   Dim 05 Juil 2015, 11:54

Ça dépend :
Si, quand tu pries un saint, tu t'adresses à l'Esprit qui l'a inspiré où au personnage humain, tel que décrit par d'autres.
Si c'est à l'Esprit qui l'a inspiré, autant prier le Saint-Esprit qu'il te transforme.
C'est d'ailleurs ce qu'il fait :

Romains 8, 26
De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables;


Il semble que vouloir se tourner vers les saints pour "intercéder" auprès de Dieu, c'est manquer de foi en Celui qui a dit qu'il était avec nous pour toujours...
La Sainteté, qui signifie esprit pur, débarrassé de tous ses démons, par la parole et la grâce du Christ, et toute Eglise que nous soyons, nous ne sommes pas à même de déclarer une personne totalement débarrassée de ses désordres.
Puisque l'Eglise est pécheresse...

Certes, on peut trouver des points communs avec certains saints qui se sont confrontés avec les mêmes problèmes que nous, mais le Saint par excellence, c'est Jésus qui, par ses tentations dans le désert regroupent toutes les nôtres :
tentations du pain terrestre,(donner la priorité au corps)  
tentation de la gloire terrestre,(donner la priorité à la psyché, à l'âme)
tentation de pervertir le divin (spirituel)
Revenir en haut Aller en bas
Thy Kingdom come
Administrateur


Masculin Messages : 4624
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Re: Demander l'intercession des saints, est-ce la même chose qu'invoquer les morts ?   Dim 05 Juil 2015, 12:03

En Dieu nous sommes tous semblables au Christ, tous frères. Donc en Dieu, prier tel saint (membre du Corps) nous assure que notre prière sera transmise à la tête qui est le Christ.

Romains 8–30 a écrit:
     « Nous savons, du reste, que toutes choses coopèrent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. 29 Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin qu’il soit le premier-né d’un grand nombre de frères. 30 Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés, et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés. »

Je pense que beaucoup de non catholiques ne parviennent pas à comprendre le principe du Corps Mystique de Jésus dont nous sommes les membres par notre foi, que nous soyons sur terre ou au Ciel. Si nous sommes le Corps du Christ, prier le Corps, la Tête, ou un membre revient au même, notre prière est toujours conduite à travers le corps par l'Esprit Saint jusqu'au Coeur de Dieu.

Ce n'est pas pour rien que Jésus utilise souvent la symbolique de l'arbre. Depuis les racines, nos prières montent jusqu'au sommet. Bien sur nous pouvons prier directement le Christ mais nous oublions alors à quel point nous sommes tous membres d'une même famille et que Dieu n'est pas isolé telle une tête sans corps.

_________________
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Pascal



Masculin Messages : 655
Inscription : 10/06/2009

MessageSujet: Re: Demander l'intercession des saints, est-ce la même chose qu'invoquer les morts ?   Dim 05 Juil 2015, 12:40

Invoquer des anges c'est bien mais pas des morts , sinon heu , vous ne saviez pas qu'un mort
c'est de la poussière ?
Mais une âme c'est un ange vivant , nuance .
Revenir en haut Aller en bas
J&B



Féminin Messages : 1714
Inscription : 09/08/2014

MessageSujet: Re: Demander l'intercession des saints, est-ce la même chose qu'invoquer les morts ?   Dim 05 Juil 2015, 12:42

La communion des saints, c'est être unis dans la Conscience, en Dieu, au Ciel, même sur cette Terre.

Jean 17, 22
Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, -
moi en eux, et toi en moi, -afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.
Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde.




Mais celui qui s'attache au Seigneur est [avec lui] un seul esprit. (1 Corinthiens 6:17)


Mais en priant tel ou tel saint en lui attribuant des propriétés spéciales, c'est justement le séparer de la parfaite unité.

Non, non ! Le catholicisme n'a pas le monopole de la communion des saints ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi



Masculin Messages : 1781
Inscription : 03/07/2014

MessageSujet: Re: Demander l'intercession des saints, est-ce la même chose qu'invoquer les morts ?   Dim 05 Juil 2015, 14:25

Revenir en haut Aller en bas
Thy Kingdom come
Administrateur


Masculin Messages : 4624
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Re: Demander l'intercession des saints, est-ce la même chose qu'invoquer les morts ?   Dim 05 Juil 2015, 14:51

J&B a écrit:

Mais en priant tel ou tel saint en lui attribuant des propriétés spéciales, c'est justement le séparer de la parfaite unité.

Non, non ! Le catholicisme n'a pas le monopole de la communion des saints ! ;)

Heureusement nous ne sommes pas tous des clones Smile Nous croyons à l'unité dans la diversité. Nous catholiques parlons plutot de charisme, ou don de l'Esprit Saint, ce que nous tenons des écritures. Les charismes de tel membre du Corps du Christ servent à l'ensemble des autres membres du Corps. Ces charismes ne nous sont pas retirés quand nous quittons cette terre, bien au contraire : au Ciel nous pouvons continuer d'en faire bénéficier tout le Corps du Christ, dont une partie se trouve toujours sur Terre. Encore une fois cette parole de Sainte Thérèse le confirme :

"Je passerai mon Ciel à faire du bien sur la terre" (avec le charisme qui lui est propre)

L'Ecriture dit aussi que si le grain ne meurt il ne porte que peu de fruit mais s'il meurt il en porte beaucoup. Entendre : au Ciel le Saint étant auprès de Dieu possède une liberté bien plus grande d'agir sur le monde que quand il était encore sur terre prisonnier de son corps mortel.

Corinthiens 12 a écrit:
04 Les dons de la grâce sont variés, mais c’est le même Esprit.

05 Les services sont variés, mais c’est le même Seigneur.

06 Les activités sont variées, mais c’est le même Dieu qui agit en tout et en tous.

07 À chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien.

08 À celui-ci est donnée, par l’Esprit, une parole de sagesse ; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit ;

09 un autre reçoit, dans le même Esprit, un don de foi ; un autre encore, dans l’unique Esprit, des dons de guérison ;

10 à un autre est donné d’opérer des miracles, à un autre de prophétiser, à un autre de discerner les inspirations ; à l’un, de parler diverses langues mystérieuses ; à l’autre, de les interpréter.

11 Mais celui qui agit en tout cela, c’est l’unique et même Esprit : il distribue ses dons, comme il le veut, à chacun en particulier.

12 Prenons une comparaison : le corps ne fait qu’un, il a pourtant plusieurs membres ; et tous les membres, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps. Il en est ainsi pour le Christ.

13 C’est dans un unique Esprit, en effet, que nous tous, Juifs ou païens, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés pour former un seul corps. Tous, nous avons été désaltérés par un unique Esprit.

14 Le corps humain se compose non pas d’un seul, mais de plusieurs membres.

15 Le pied aurait beau dire : « Je ne suis pas la main, donc je ne fais pas partie du corps », il fait cependant partie du corps.

16 L’oreille aurait beau dire : « Je ne suis pas l’œil, donc je ne fais pas partie du corps », elle fait cependant partie du corps.

17 Si, dans le corps, il n’y avait que les yeux, comment pourrait-on entendre ? S’il n’y avait que les oreilles, comment pourrait-on sentir les odeurs ?

18 Mais, dans le corps, Dieu a disposé les différents membres comme il l’a voulu.

19 S’il n’y avait en tout qu’un seul membre, comment cela ferait-il un corps ?

20 En fait, il y a plusieurs membres, et un seul corps.

21 L’œil ne peut pas dire à la main : « Je n’ai pas besoin de toi » ; la tête ne peut pas dire aux pieds : « Je n’ai pas besoin de vous ».

22 Bien plus, les parties du corps qui paraissent les plus délicates sont indispensables.

23 Et celles qui passent pour moins honorables, ce sont elles que nous traitons avec plus d’honneur ; celles qui sont moins décentes, nous les traitons plus décemment ;

24 pour celles qui sont décentes, ce n’est pas nécessaire. Mais en organisant le corps, Dieu a accordé plus d’honneur à ce qui en est dépourvu.

25 Il a voulu ainsi qu’il n’y ait pas de division dans le corps, mais que les différents membres aient tous le souci les uns des autres.

26 Si un seul membre souffre, tous les membres partagent sa souffrance ; si un membre est à l’honneur, tous partagent sa joie.

27 Or, vous êtes corps du Christ et, chacun pour votre part, vous êtes membres de ce corps.

28 Parmi ceux que Dieu a placés ainsi dans l’Église, il y a premièrement des apôtres, deuxièmement des prophètes, troisièmement ceux qui ont charge d’enseigner ; ensuite, il y a les miracles, puis les dons de guérison, d’assistance, de gouvernement, le don de parler diverses langues mystérieuses.

29 Tout le monde évidemment n’est pas apôtre, tout le monde n’est pas prophète, ni chargé d’enseigner ; tout le monde n’a pas à faire des miracles,

30 à guérir, à dire des paroles mystérieuses, ou à les interpréter.

31 Recherchez donc avec ardeur les dons les plus grands. Et maintenant, je vais vous indiquer le chemin par excellence.

_________________
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi



Masculin Messages : 1781
Inscription : 03/07/2014

MessageSujet: Re: Demander l'intercession des saints, est-ce la même chose qu'invoquer les morts ?   Lun 06 Juil 2015, 07:23

Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56



Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

MessageSujet: Re: Demander l'intercession des saints, est-ce la même chose qu'invoquer les morts ?   Lun 06 Juil 2015, 08:29

la réponse pour ma part est simple,je pense;
invoquer les morts c'est du spiritisme avec tous les risques qu'il existe et on sait que le Malin et toute sa clique adorent s'amuser avec les vivants,c'est une belle tentation que d'invoquer les morts et beaucoup peuvent devenir fous voir possédés; c'est classique.

demander que certains saints intercèdent en votre faveur auprès de la bienheureuse vierge Marie ou auprès du christ le fils unique n'a rien de Malin bien au contraire cette demande est portée par votre foi;cette demande se fait le plus souvent dans la prière;rien à voir avec le spiritisme.

qu'il y ai des ponts entre les deux c'est possible, mais il faut rester attentif à sa Foi et savoir scruter l'invisible pour éviter les pièges multiples.
Revenir en haut Aller en bas
Thy Kingdom come
Administrateur


Masculin Messages : 4624
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Re: Demander l'intercession des saints, est-ce la même chose qu'invoquer les morts ?   Lun 06 Juil 2015, 10:00

jean-luc56 a écrit:
la réponse pour ma part est simple,je pense;
invoquer les morts c'est du spiritisme avec tous les risques qu'il existe et on sait que le Malin et toute sa clique adorent s'amuser avec les vivants,c'est une belle tentation que d'invoquer les morts et beaucoup peuvent devenir fous voir possédés; c'est classique.

demander que certains saints intercèdent en votre faveur auprès  de la bienheureuse vierge Marie ou auprès du christ le fils unique n'a rien de Malin bien au contraire cette demande est portée par votre foi;cette demande se fait le plus souvent dans la prière;rien à voir avec le spiritisme.

qu'il y ai des ponts entre les deux c'est possible, mais il faut rester attentif à sa Foi et savoir scruter l'invisible pour éviter les pièges multiples.

Thumright

_________________
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
J&B



Féminin Messages : 1714
Inscription : 09/08/2014

MessageSujet: Re: Demander l'intercession des saints, est-ce la même chose qu'invoquer les morts ?   Lun 06 Juil 2015, 14:24

Les saints ont juste quitté leur corps, ils vivent en Christ. Ils sont donc Vivants.
Reste à savoir qui est saint et qui ne l'est pas.
Par exemple, ma grand-mère était sainte, mais non canonisée officiellement, parce que sa joyeuse humilité, son exemple et ses petits miracles domestiques ne sont pas arrivées jusqu'à Rome. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thy Kingdom come
Administrateur


Masculin Messages : 4624
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Re: Demander l'intercession des saints, est-ce la même chose qu'invoquer les morts ?   Lun 06 Juil 2015, 15:02

Sont saints tous ceux qui sont au Ciel (et aussi les saintes âmes du Purgatoire qui sont assurées d'entrer au Ciel après le temps de purification)

_________________
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Demander l'intercession des saints, est-ce la même chose qu'invoquer les morts ?   Lun 06 Juil 2015, 15:04

J&B a écrit:
Les saints ont juste quitté leur corps, ils vivent en Christ. Ils sont donc Vivants.
Reste à savoir qui est saint et qui ne l'est pas.
Par exemple, ma grand-mère était sainte, mais non canonisée officiellement, parce que sa joyeuse humilité, son exemple et ses petits miracles domestiques ne sont pas arrivées jusqu'à Rome. Wink

Avez-vous fait une demande ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80261
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Demander l'intercession des saints, est-ce la même chose qu'invoquer les morts ?   Lun 06 Juil 2015, 21:06

Eschatologie catholique 33a ─ La communion des saints (47 mn).



Objections Protestantes sur la capacité d’action des saints et des anges nous concernant.
Peut-on prier les saints ?
Comment les saints prient pour nous, dirigeant l’action des anges qui veillent efficacement sur nous, tandis que Dieu leur délègue toute initiative pour notre salut.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
J&B



Féminin Messages : 1714
Inscription : 09/08/2014

MessageSujet: Re: Demander l'intercession des saints, est-ce la même chose qu'invoquer les morts ?   Lun 06 Juil 2015, 22:00

Cécile a écrit:
J&B a écrit:
Les saints ont juste quitté leur corps, ils vivent en Christ. Ils sont donc Vivants.
Reste à savoir qui est saint et qui ne l'est pas.
Par exemple, ma grand-mère était sainte, mais non canonisée officiellement, parce que sa joyeuse humilité, son exemple et ses petits miracles domestiques ne sont pas arrivées jusqu'à Rome. Wink

Avez-vous fait une demande ?


Non, bien sûr, je n'ai jamais songé à le faire, mais on dira que c'est moi qui la canonise  Smile

Enfin, c'est juste pour dire qu'il y a beaucoup de saints inconnus, d'une telle simplicité,  qui eux-mêmes seraient très étonnés qu'on  les considère comme saints, et qu'au lieu de prier pour eux, on penserait plutôt à leur demander de prier pour nous...
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 15777
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Demander l'intercession des saints, est-ce la même chose qu'invoquer les morts ?   Lun 06 Juil 2015, 22:04

J&B a écrit:


Enfin, c'est juste pour dire qu'il y a beaucoup de saints inconnus, d'une telle simplicité,  qui eux-mêmes seraient très étonnés qu'on  les considère comme saints, et qu'au lieu de prier pour eux, on penserait plutôt à leur demander de prier pour nous...

Je suis bien d'accord avec vous et je vais peut-être vous choquer, mais je prie plus souvent ma grand'mère qu'une sainte "officielle".
Comme la vôtre, je la crois auprès du Seigneur.

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Demander l'intercession des saints, est-ce la même chose qu'invoquer les morts ?   Mar 07 Juil 2015, 07:11

J&B a écrit:
Cécile a écrit:
J&B a écrit:
Les saints ont juste quitté leur corps, ils vivent en Christ. Ils sont donc Vivants.
Reste à savoir qui est saint et qui ne l'est pas.
Par exemple, ma grand-mère était sainte, mais non canonisée officiellement, parce que sa joyeuse humilité, son exemple et ses petits miracles domestiques ne sont pas arrivées jusqu'à Rome. Wink

Avez-vous fait une demande ?


Non, bien sûr, je n'ai jamais songé à le faire, mais on dira que c'est moi qui la canonise  Smile

Enfin, c'est juste pour dire qu'il y a beaucoup de saints inconnus, d'une telle simplicité,  qui eux-mêmes seraient très étonnés qu'on  les considère comme saints, et qu'au lieu de prier pour eux, on penserait plutôt à leur demander de prier pour nous..
"

C'est justement ça prier les saints Very Happy

Bien sûr, il y a de nombreux saints non canonisés !

Dans certaines communautés, il est même recommandé d'être "saint, mais non canonisable" !  Wink
La canonisation est longue, compliquée, onéreuse et finalement perturbe la communauté...[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Thy Kingdom come
Administrateur


Masculin Messages : 4624
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Re: Demander l'intercession des saints, est-ce la même chose qu'invoquer les morts ?   Mar 07 Juil 2015, 08:50

J&B a écrit:

Enfin, c'est juste pour dire qu'il y a beaucoup de saints inconnus, d'une telle simplicité,  qui eux-mêmes seraient très étonnés qu'on  les considère comme saints, et qu'au lieu de prier pour eux, on penserait plutôt à leur demander de prier pour nous...

La sainteté est la clé d'accès du Royaume de Dieu. Donc les âmes au Ciel se savent parfaitement saintes je vous l'assure Smile

Quant à demander aux saints de prier (intercéder) pour nous c'est en effet ce que nous faisons Smile

_________________
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56



Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

MessageSujet: Re: Demander l'intercession des saints, est-ce la même chose qu'invoquer les morts ?   Mar 07 Juil 2015, 09:09

la mode actuelle qui sévit est basée sur le spiritisme qui consiste à invoquer les morts surtout les proches. c'est une aberration dangereuse .
car c'est jouer avec le feu.
demander l'intercession des saints reconnus dans une voie spirituelle est un gage de "sérieux" surtout quand ce saint a eu une vie de"saint".
il y a tellement de piège dans les invocations qu'il est important de "reconnaître" le saint et d'avoir une foi et une trés pure demande pour être prise en considération.
Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14187
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Demander l'intercession des saints, est-ce la même chose qu'invoquer les morts ?   Mer 08 Juil 2015, 01:00

Que dire des Saints et saintes que l'Église a finalement relégué sur les tablettes, comme Sainte-Barbe?
La multitude depuis les siècles auraient priés pour son intercession en vain... Pouffer de rire
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28052
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Demander l'intercession des saints, est-ce la même chose qu'invoquer les morts ?   Mer 08 Juil 2015, 03:13

ysov a écrit:
Que dire des Saints et saintes que l'Église a finalement relégué sur les tablettes, comme Sainte-Barbe?
La multitude depuis les siècles auraient priés pour son intercession en vain... Pouffer de rire

Ils prieront le saint patron des barbiers. prière  :sage:
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 15777
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Demander l'intercession des saints, est-ce la même chose qu'invoquer les morts ?   Mer 08 Juil 2015, 09:06

ysov a écrit:
Que dire des Saints et saintes que l'Église a finalement relégué sur les tablettes, comme Sainte-Barbe?
La multitude depuis les siècles auraient priés pour son intercession en vain... Pouffer de rire

Sainte Barbe n'est pas aux oubliettes, elle est fêtée tous les ans par les pompiers

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14187
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Demander l'intercession des saints, est-ce la même chose qu'invoquer les morts ?   Mer 08 Juil 2015, 11:33

Mais l'Église l'a retirée du calendrier des saints dans les années 60.
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56



Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

MessageSujet: Re: Demander l'intercession des saints, est-ce la même chose qu'invoquer les morts ?   Mer 08 Juil 2015, 11:33

D'aucuns peuvent demander les prières de sainte Barbe pour être protégés de la foudre, mais elle est aussi la patronne, le modèle et la protectrice des architectes, des géologues, des pompiers, des mineurs (et par extension actuellement, des ingénieurs des Mines), des artilleurs, des sapeurs, des canonniers, des artificiers, des ingénieurs de combat, des métallurgistes, des démineurs et autres corporations liées au feu, les pétroliers militaires, les foreurs et les personnels de l'industrie des turbines à gaz, les carillonneurs, les égoutiers. Sainte Barbe est aussi la patronne de l'École polytechnique. Dans les Forces armées canadiennes, sainte Barbe, sous le nom de Santa Barbara, est la patronne du génie militaire et de l'artillerie.

source wiki
Revenir en haut Aller en bas
 
Demander l'intercession des saints, est-ce la même chose qu'invoquer les morts ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'intercession des saints
» L'intercession des saints !(Saint Josémaria).
» de l'intercession des saints
» Pour l'intercession des saints
» Invocation & intercession des saints

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: