DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

naît-on athée?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sâmchat

MessageSujet: naît-on athée?   Lun 18 Juil 2005, 07:13

Selon certains athées, on naît athées. Toutefois, Arnaud rapporte une expérience étrange réalisée avec sa fille, dans laquelle sa fille semblait capable de percevoir des présences surnaturelles (je somme Arnaud de s'expliquer).

Pour moi, l'athéisme est un refus réfléchi de Dieu, donc on ne peut pas être athée en étant un enfant inconscient des grands problèmes métaphysiques et du sens de sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Christian

Masculin Messages : 2617

MessageSujet: Re: naît-on athée?   Lun 18 Juil 2005, 08:34

Cher Samkhaya

Citation :
Pour moi, l'athéisme est un refus réfléchi de Dieu, donc on ne peut pas être athée en étant un enfant inconscient des grands problèmes métaphysiques et du sens de sa vie.
Je suis d'accord avec vous. A la naissance, le nourrisson est véritablement un petit ange de Dieu; son langage, ses babillements, ne sont-ils pas semblables à ceux des anges: ils "parlent en langue".
De plus, Dieu , au moins jusqu'à l'âge de raison, je suppose, les met sous la protection d'un ange spécial, choisi pour eux.
Ce sont , par la suite, les aléas de la vie, et en premier lieu l'éducation des parents, qui feront qu'ils se détacheront de cet état angélique, ou non.
L'athéisme vient donc ensuite, et ne peut être que délibéré , mais comme conséquence directe de ce que son environnement lui aura apporté ou non.

L'état du petit enfant est contenu dans cette strophe (XXVIII) de Sainte Thérèse de Lieux:

Citation :
Mon âme a mis son activité
Et toute sa richesse à son service:
Je ne suis plus gardienne de troupeau,
Désormais je n'ai plus qu'un office,
Car ma seule occupation est d'aimer

La seule occupation d'un petit enfant est d'aimer.
, car nous n'avons été créés, en définitive que pour cet amour.
Citation :
Notre sainte explique qu'un enfant, vit très souvent d'une réelle oraison, même s'il s'y glisse parfois quelque romantisme, quelque lamartinisme.
"Alors mes pensées devenaient bien profondes, et sans savoir ce que c'était méditer, mon âme se plongeait dans une réelle oraison......La terre me semblait un lieu d'exil, et je rêvais le Ciel!"

Nous avons tous connu ces états, que les adultes appellent des rêveries solitaires, "mais, tu es encore dans la lune" s'exclame la maman auprès de son enfant qui ne l'entend pas!"

En fait, sans que ce soit de propos délibérés, l'enfant est souvent plongé en oraison, pénétré de la musique divine.

Ces petits exemple vont donc bien dans votre sens, Samkaya, l'enfant est nécessairement en Dieu...jusqu'au jour où son intelligence rationnelle, pourra lui montrer d'autres aspects des grands principes de vie, qui peuvent être l'athéisme, mais bien d'autres choses.
Citation :

Toutefois, Arnaud rapporte une expérience étrange réalisée avec sa fille, dans laquelle sa fille semblait capable de percevoir des présences surnaturelles (je somme Arnaud de s'expliquer).
Je m'associe à votre demande expresse, mais que Arnaud ne nous cite pas la "somme" de Saint Thomas !!

amitiés
Christian
Laurent
Invité

MessageSujet: Re: naît-on athée?   Lun 18 Juil 2005, 12:07

Aussi loin que remontent mes souvenirs, le fait que Dieu n'existe pas a toujours été une évidence pour moi...en fait je ne me suis jamais posé la question (je parle bien d'avant mon arrivée sur le forum), l'autre option n'ayant pas de sens...
Christian

MessageSujet: Re: naît-on athée?   Lun 18 Juil 2005, 14:13

Cher Laurent

Citation :
Aussi loin que remontent mes souvenirs, le fait que Dieu n'existe pas a toujours été une évidence pour moi...en fait je ne me suis jamais posé la question (je parle bien d'avant mon arrivée sur le forum), l'autre option n'ayant pas de sens...
Oui, mais tout petit, tout petit, vous ne vivez que dans et par (et en totale dépendance) l'amour de vos parents; une sorte d'idéal d'amour. Vous babbilliez de l'amour unqiuement, des sourires, des rires, des joies d'amour. Ensuite la vie vous l'a fait perdre, pour diférentes raisons, mais puisque vous étiez fait ainsi au départ, il n' ya pas de raison pour qu'au plus profond de vous, ce soit toujours ainsi; cela ne demande qu'à ressurgir.

Qu'en pensez-vous?

amitiés
Christian
Laurent
Invité

MessageSujet: Re: naît-on athée?   Lun 18 Juil 2005, 16:06

La capacité d'aimer ? bien sûr qu'on l'a toujours, et heureusement !
Christian

MessageSujet: Re: naît-on athée?   Lun 18 Juil 2005, 16:52

Cher Laurent

Citation :
La capacité d'aimer ? bien sûr qu'on l'a toujours, et heureusement !
Là est Dieu.

amitiés
Christian
Laurent
Invité

MessageSujet: Re: naît-on athée?   Lun 18 Juil 2005, 17:15

En ce qui me concerne, ce n'est qu'une émotion...

Amicalement Wink
Dominique

MessageSujet: Re: naît-on athée?   Lun 18 Juil 2005, 17:49

Citation :
Sâmkhya a écrit:
Selon certains athées, on naît athées. Toutefois, Arnaud rapporte une expérience étrange réalisée avec sa fille, dans laquelle sa fille semblait capable de percevoir des présences surnaturelles (je somme Arnaud de s'expliquer).

je ne suis pas d'accord avec vous. D'après mon expérience, les enfants très jeunes s'intéressent beaucoup à la métaphysique, et ça leur passe en grandissant. A part vous, apparemment, mais il n'y a pas si longtemps que vous étiez enfant.
Je me souviens très bien de cette expérience dont Arnaud parlait sur le forum thomiste, d'autant plus que c'était dans une conversation avec moi, à propos de la date d'infusion de l'âme. Ce n'est pas étrange. En y pensant, j'ai réalisé qu'il a dû arriver la même chose à mon petit Sylvain, vers deux ans. Pendant une messe, au moment de la communion il m'a suivie, pas comme un petit enfant qui suit sa mère, car il regardait passionnément les hosties, je ne sais pas ce qu'il a vu, il ne parlait pas encore, mais pendant plusieurs années il a réclamé à faire sa communion, on lui a dit qu'il était trop jeune, et quand il a eu l'âge ça l'intéressait beaucoup moins.
Les petits enfants se posent beaucoup de questions sur la vie, la mort, Dieu, le diable, et tout ça.
Pour certains Dieu est une évidence, pour d'autres l'athéisme. Peut-on en déduire quelque chose? car il y a des tas d'athéismes différents, je suppose.
Laurent
Invité

MessageSujet: Re: naît-on athée?   Lun 18 Juil 2005, 18:18

En fait, le problème est qu'on nous demande, à nous athées et autres sceptiques, de croire sans preuves...

Je ne prendrai qu'un seul exemple : St Thomas, disciple du Christ, qui le connaissait, n'a vraiment cru qu'après avoir mis sa main dans ses plaies après sa Résurrection...

Alors imaginez-nous, 2000 ans après...

C'est CA que j'aimerais vous faire comprendre Wink

Ensuite, croyez-vous que si un signe indubitable survenait, il y aurait encore beaucoup d'athées ? Je ne pense pas...
Christian

MessageSujet: Re: naît-on athée?   Lun 18 Juil 2005, 18:35

Cher Laurent
Citation :

Ensuite, croyez-vous que si un signe indubitable survenait, il y aurait encore beaucoup d'athées ? Je ne pense pas...
Si il y en aurait autant. Les miracles convertissent très peu de gens, ça se saurait.
La Foi ne se trouve nul part, dans aucun livre, c'est un don de Dieu, gratuit, qu'il donne à qui il veut.
Mais si vous faites la démarche de vous-même (et c'est un peu ce que vous faites sur ce forum) Dieu se dira peut-être dans sa barbe, "tiens, ce coco, m'interesse!". Mais ses lois sont trop mystérieuses pour savoir pourquoi et comment. Pourquoi untel a-t-il à la Foi et pas le voisin!
Les signes de la présence de Dieu , il y en a tout le temps. Prenez par exemple ce qu'il s'est passé avec le Tsumani, où en Indes au bord d'une côte, il y a la reconstitution sur des hectares de toute la grotte de Lourdes. Pendant cette catastrophe, les gens se sont réfugié (1 millier je crois) dans les églises de ce lieu. La mer , les vagues énormes ont léché le bord de ce lieu ont tout envahi devant, derrière, sur les côtés, mais ce lieu marial est resté sec, sans une goutte d'eau, alors qu'il aurait du être englouti comme le reste avec tous les gens.
Là, il y a eu, et ce n'est pas vieux, un miracle manifeste pour le monde entier, pour les athées, les sans-Dieu et les croyants. Vous avez vu le résultat? Combien se sont mis à genoux (chez les athées) certainement pas beaucoup!! Ils ont préféré oublier et n'y pas penser. C'était trop flagrant, trop évident que la main de Dieu était là, à cet endroit précis.

Dieu donne sans cesse des signes des petits (à foison) et des immenses comme celui que je viens de vous narrer. Mais vous le voyez, ce n'est pas cela qui converti. Ce qui converti radicalement, c'est une seule chose, que l'on soit croyant ou non, c'est devant toute épreuve, ne jamais baisser les bras, dire OUI, je me bats, je l'affronte quel que soient les risques et les conséquences (à condition que ce soit pour le bien, uniquement). Et je puis vous assurer à 10 000% que Dieu vous entend, a entendu votre OUI, votre Fiat, et vous aide, et vous amène par ses moyens à lui, à le Foi brûlante. Cela, c'est la voie la plus rapide, un véritable spoutnick.

Amitiés
Christian
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80834

MessageSujet: Re: naît-on athée?   Lun 18 Juil 2005, 21:52

Sâmkhya a écrit:

Cher Sâmkhya,

Je dirais comme vous que l'enfant ne nait ni athée, ni croyant, mais simplement intéressé par le lait de sa maman...

J'ajouterais que jusqu'à 2 ans à peu prêt, si le sacré se présente, ils manifestent souvent un sérieux étrange... et plus qu'étrange même... Mais ils ne s'en nsouviennent pls après...

Je suis d'accord avec Dominique que, entre 3 et 7 - 8 ans, ils ont les mêmes questions métaphysiques que sur ce forum. Mais ils sont confiants. Et ils croient à tout... Ils sont athées si on l'est, croyants si on l'est.

Le vrai athéisme, comme la foi adulte, c'est à mon avis après 12-15 ans... Et là on devient croyant athée agnostique ou , indifférent CONSCIEMMENT...

Christian

MessageSujet: Re: naît-on athée?   Lun 18 Juil 2005, 22:07

Cher Arnaud

Remise du début

Citation:
Citation :
Notre sainte explique qu'un enfant, vit très souvent d'une réelle oraison, même s'il s'y glisse parfois quelque romantisme, quelque lamartinisme.
"Alors mes pensées devenaient bien profondes, et sans savoir ce que c'était méditer, mon âme se plongeait dans une réelle oraison......La terre me semblait un lieu d'exil, et je rêvais le Ciel!"

Nous avons tous connu ces états, que les adultes appellent des rêveries solitaires, "mais, tu es encore dans la lune" s'exclame la maman auprès de son enfant qui ne l'entend pas!"

Vous êtes des adultes!

amitiés
Christian
Dominique

MessageSujet: Re: naît-on athée?   Mar 19 Juil 2005, 00:10

Citation :
[Je dirais comme vous que l'enfant ne nait ni athée, ni croyant, mais simplement intéressé par le lait de sa maman...

pas seulement le lait, l'amour aussi.

Citation :
J'ajouterais que jusqu'à 2 ans à peu prêt, si le sacré se présente, ils manifestent souvent un sérieux étrange... et plus qu'étrange même... Mais ils ne s'en nsouviennent pls après...
une légende juive dit qu'en naissant, l'enfant sait TOUT. Mais un ange apparaît, lui pose un doigt sur la bouche et dit "chut!" et c'est pour ça que nous avons un creux sur la lèvre supérieure. Et à mesure que l'enfant apprend à parler, il oublie tout...
Christian

MessageSujet: Re: naît-on athée?   Mar 19 Juil 2005, 08:16

Chers amis

Ce que j'écrivais sur nait-on athée?
Citation:
Citation :

Vous êtes des adultes!

Et, Saint Luc 18,16

"
Citation :
Laissez, dit-il, venir à moi les petits enfants, ne les empêchez pas: car c'est à leurs pareils qu'appartient le Royaume de Dieu. En vérité, je vous le dis, quiconque n'accueille pas le Royaume de Dieu en petit enfant n'y entrera pas"

Cela ne répond-il pas exactement à la question de Samkaya?

Qu'en pensez-vous?

amitiés
Christian
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: naît-on athée?   Mar 19 Juil 2005, 08:47

Cher Christian, cela vise, je pense, des enfants plus grands (après 5 ans d'âge mental peut-être).

En effet, il y a plusieurs âges dans l'enfance.

Christian

MessageSujet: Re: naît-on athée?   Mar 19 Juil 2005, 09:00

Cher Arnaud

Citation :
Cher Christian, cela vise, je pense, des enfants plus grands (après 5 ans d'âge mental peut-être).

En effet, il y a plusieurs âges dans l'enfance.
Non, je pense que l'âge soit indifférent; c'est un état d'esprit et c'est celui qu'ont les petits enfants. L'acte de création de la mère est un acte de pro-création de la mère au service de Dieu. La naissance d'un enfant est une création de Dieu, tout le montre ; l'exemple de Marie est caractéristique.

Les petits enfants sont purs (bien entendu en dehors du péché originel) ce sont des anges, donc plus esprits que corps: le corps est en apprentissage, ainsi que la raison, puis plus tard la rasion intellectuelle. N'est-ce pas pour cela que lon dit que 7 ans est l'âge de raison?
Les petits enfants, et tous les évangiles le soulignent sont les plus proches êtres de l'Amour de Dieu, car détachés de tous les biens matériels: et souviens-toi de tes oraisons, ou plutôt regarde celles de ta petite fille de 4 ans, en passant aux paroles de Sainte Thérèse de Lisieux que j'ai cité précédemment.
Les ascètes et les mystiques, retombent tous en enfance au sens noble: détachement de tout le matériel, de toute contigence, besoins réduits au strict minimum, comme un enfant (tous d'ailleurs oubleint le boire et le manger pris dans ce que les adultes appellent leurs mondes.....).
Si ces ascètes retrouvent véritablement et concrêtement l'état d'enfance, c'est bien que cet état est le seul et unique, où l'on ne soit pas athée, où l'on vite dans la "Bulle d'Amour de Dieu".
Cela donne d'ailleurs à tous les enfants (nous en avons tous fait l'expérience) la perception d'autres choses, d'autres mondes. Tous les petits semblent parler tout seuls..... et crois-tu vraiment qu'ils parlent tout seuls.....

Qu'en penses-tu?

Amitiés

Christian
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: naît-on athée?   Mar 19 Juil 2005, 10:01

Cher Christian,

Il y a plusieurs choses dans l'enfance et en particulier il y a un âge des innocents (c'est à dire de l'absence de liberté) où l'Esprit saint peut enir dans l'enfant (et même les anges se montrer à lui) SANS QU'IL E SOIT RESPONSABLE. Il reçoit ces présences passivement cr sa maturité spirituelle n'est pas là.

Ensuite, dans l'age où l'enfant est conscient, tout n'est pas pur en lui. Il est ambivalent et possède en lui un vieil omme fait d'instinct égoïste et une générosité native qui ne demande qu'à être développée.

Saint Paul montre cette ambivalence:

Citation :
1 Corinthiens 14, 20 Frères, ne soyez pas des enfants pour le jugement; des petits enfants pour la malice, soit, mais pour le jugement soyez des hommes faits.

Christian

MessageSujet: Re: naît-on athée?   Mar 19 Juil 2005, 10:15

Cher Arnaud

Citation :
Il y a plusieurs choses dans l'enfance et en particulier il y a un âge des innocents (c'est à dire de l'absence de liberté) où l'Esprit saint peut enir dans l'enfant (et même les anges se montrer à lui) SANS QU'IL E SOIT RESPONSABLE. Il reçoit ces présences passivement cr sa maturité spirituelle n'est pas là.
C'est exactement ce que je voulais dire.

Citation :
Saint Mathieu 11, 25:
"je te bénis Père, Seigneur du ciel et de la terre, d'avoir caché cela aux sages et aux habiles, et de l'avoir révélé aux tous petits.

amitiés
christian
Peau d'âne

Féminin Messages : 1981

MessageSujet: Re: naît-on athée?   Mer 17 Jan 2007, 15:25

Contrairement à ce qui a été dis, je pense (ça n'engage que moi lol), que tous les êtres naissent avec la foi.

La première naissance fût (sur notre temps (est)) dans la pensée de Dieu, à ce titre cette pensée créer par amour, sur terre par la matrice pré-existentielle en laquelle Dieu porte toutes les choses en devenir (suivant le temps où l'on se trouve). Car ce qui est dans notre temps est déjà né et revenus en lui.

Ensuite effectivement lorsque nous sommes conditionnés par la matière condensée de ce monde, nous perdons petit à petit le potentiel mémorielle ainsi la conscience de cet amour de Dieu, qui nous "abandonnes à l'amour de nos parents afin que nous naissions à la vie terrestre".

Tous les êtres naissent avec la foi, comme ils naissent avec un coeur, mais si l'authenticité de ce qu'il est, ne s'en sert que peu, elle perd de sa fonctionnabilité. La foi est le cordon ombilical qui nous lie à Dieu.
Zeus

MessageSujet: Re: naît-on athée?   Mer 17 Jan 2007, 18:27

Le premier événement sutnaturel auquel un enfant occidental est confronté, c'est le passage du Père Noël...
http://christouislam.easyforumpro.com/index.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: naît-on athée?   Mer 17 Jan 2007, 22:08

difficile cette question de répondre si un enfant nait "athée".

Je crois que créé par Dieu et puisque Dieu habite en chacun de nous, l'enfant n'est pas athée.

C'est peut-être plus tard, avec l'entourage, de voir aussi l'exemple que donnent les chrétiens... que la Foi se perd.

Ou bien Dieu laisse t'il des enfants, des personnes sans lumière.

Mon mari pour ma part ne semble pas préoccupé par l'existence de Dieu, je crois que ce n'est pas sa faute, il ne parvient simplement pas à la rencontrer... peut-être est ce parce que sa mère le forçait étant gosse à aller à l'église; je ne sais pas !

Un jour il m'a suffoquée en me disant : même si je le voyais devant moi, je n'en veux pas. J'en ai été très peinée mais est ce par révolte contre Dieu, tristesse ou impossible pour lui de l'aimer ?

En tous les cas cela m'a bien fait de la peine. What the fuck ?!?

Je voudrais que chacun rencontre Dieu c'est un si grand bonheur I love you

mais j'ai remarqué aussi que certaines personnes qui se disent 'athées' 'agnostiques' font parfois plus de bien que certains chrétiens qui se mangent entre eux.

Alors si un athée fait du bien , aime son prochain, je crois que quand ce ne serait qu'au dernier jour Dieu se fera connaître.
jean-paul

MessageSujet: naît-on athée ?   Ven 19 Jan 2007, 07:12

Nous "naissons" (bien que l'on détermine conventionnellement ce moment comme celui de la coupure du cordon : état-civil) nus et sans caractéristiques, le ventre vide. "Athée" serait déjà un vêtement que l'entourage nous mettrait sur le dos. En fait, nous arrivons nus et vides et nous repartons nus et vides.
Zeus

MessageSujet: Re: naît-on athée?   Ven 19 Jan 2007, 15:44

Elise a écrit:

Je crois que créé par Dieu et puisque Dieu habite en chacun de nous, l'enfant n'est pas athée.

C'est peut-être plus tard, avec l'entourage, de voir aussi l'exemple que donnent les chrétiens... que la Foi se perd.

Je vous signale que cette prétendue absence de lumière concerne l'écrasante majorité des enfants nés sur cette planète.
Peau d'âne

MessageSujet: Re: naît-on athée?   Ven 19 Jan 2007, 16:01

Nous sommes tous concernés, par votre réflexion Zeus
Invité
Invité

MessageSujet: Re: naît-on athée?   Ven 19 Jan 2007, 16:47

Zeus a écrit:
Elise a écrit:

Je vous signale que cette prétendue absence de lumière concerne l'écrasante majorité des enfants nés sur cette planète.

Je sais Zeus, je suis en premier chef concernée : mon mari ... un grand enfant donc ça c'est pour la blague.... ne pratique plus depuis des années, il ne parvient pas à trouver La Lumière sunny

Bien sûr je voudrais qu'il connaisse le même bonheur que moi c-à-d rencontrer Dieu après la première annonce, suivie de la catéchèse qui permet à la première annonce de porter ses fruits, la Foi se transmet surtout après par rencontre plus personnelle avec Dieu, plus sensiblement.... cela m'est arrivé, cela arrive à d'autres.

Et lui ne reçoit pas cette lumière ! je me pose la question pourquoi ?

Pourtant Dieu est en quête de l'homme. Dieu, qui habite la lumière inaccessible veut s'approcher de l'homme d'une façon qu'on ne peut presque ni dire ni nommer. Il cherche à faire alliance avec lui, Il veut se faire connaître... Il veut tout partager avec lui.... tout donner et ce parce qu'il aime jusqu'au bout sa créature. Il a aimé l'homme jusqu'au bout et continue à l'aimer d'un amour infini . Jusqu'à son retour , Dieu nous reste présent et proche par la force de l'Esrit : son Alliance est ferme.

Donc je ne comprends pas pourquoi certains êtres restent sans lumière, donc athées pour moi à la différence de l'anogstique qui lui ne se pose même pas la question. En l'athée subsiste encore des questions et sans doute une recherche inconsciente de Dieu...
Zeus

MessageSujet: Re: naît-on athée?   Ven 19 Jan 2007, 17:54

Elise a écrit:
Il voit Dieu dans la nature et n'a pas besoin de les chercher dans des écrits pas tous raisonnables.

Citation :
Donc je ne comprends pas pourquoi certains êtres restent sans lumière, donc athées pour moi à la différence de l'anogstique qui lui ne se pose même pas la question. En l'athée subsiste encore des questions et sans doute une recherche inconsciente de Dieu...
Qu'est-ce qui vous fait croire l'athée est sans lumière ?

La lumière fait l'athée éclairé et le croyant illuminé.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: naît-on athée?   Ven 19 Jan 2007, 18:04

Zeus a écrit:
Elise a écrit:
Il voit Dieu dans la nature et n'a pas besoin de les chercher dans des écrits pas tous raisonnables.

Citation :
Qu'est-ce qui vous fait croire l'athée est sans lumière ?

La lumière fait l'athée éclairé et le croyant illuminé.

Zeus je crois que l'athée est sans lumière puisque Dieu est Lumière !

Or l'athée dit bien que Dieu n'existe pas ? ou avez vous une autre définition d'un athée ? qu'est l'athéisme pour vous ?
Zeus

MessageSujet: Re: naît-on athée?   Ven 19 Jan 2007, 18:07

Les religions revendiquent le monopole de la lumière mais elles sont plus souvent obscurantistes qu'éclairantes.
Peau d'âne

MessageSujet: Re: naît-on athée?   Ven 19 Jan 2007, 18:18

L'athée est sur la voie de l'authenticité.

Tous les chemins mènent à Rome ; (analogie). La vérité n'est pas affaire de conditionnement.
Lutin Grognon

MessageSujet: Re: naît-on athée?   Dim 21 Jan 2007, 16:38

Je ne pense pas que l'on naît athée, car les scientifiques ont découvert que le cerveau tend à croire intrinsèquement en Dieu. L'athéisme serait donc contre-nature !
manuel

MessageSujet: Re: naît-on athée?   Dim 21 Jan 2007, 18:28

Citation :
Je ne pense pas que l'on naît athée, car les scientifiques ont découvert que le cerveau tend à croire intrinsèquement en Dieu. L'athéisme serait donc contre-nature !

Où avez-vous lu une telle bêtise?

M.
Lutin Grognon

MessageSujet: Re: naît-on athée?   Dim 21 Jan 2007, 18:52

Vous appelez cela une bêtise ?

J'espère que vous savez lire l'anglais : voyez un article sur le sujet sur un site athée.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: naît-on athée?   Dim 21 Jan 2007, 19:34

Je pense que Lutin grognon a raison car j'ai lu aussi cela quelque part que l'être humain est naturellement poussé à croire en Dieu !

D'ailleurs déjà dans la civilisation égyptienne, ils croyaient à l'immortalité et le fameux pharaon Akenathon défendit le monothéisme il reconnaissait un seul Dieu et se fit hair des égyptiens qui adoraient une foule de dieux et déesses. D'où avait il reçu cette connaissance ? Question
Peau d'âne

MessageSujet: Re: naît-on athée?   Dim 21 Jan 2007, 19:58

Ce n'est effectivement pas une bêtise, aussi je soulignais que la foi était un sens naturel, une réalité de la composante de l'homme. Peut être que le problème réside dans le fait, que beaucoup n'attribue pas une réalité effectif au sens de Dieu.
Zeus

MessageSujet: Re: naît-on athée?   Lun 22 Jan 2007, 18:46

L'enfant est effectivement naturellement animiste. Son nounors n'est pas un objet.
Petrum

MessageSujet: Re: naît-on athée?   Lun 22 Jan 2007, 19:14

Je pense qu'on ne naît ni athée ni croyant, tout simplement parce que l'on ne découvre Dieu que bien plus tard, à travers les parents ou le cathé par exemple.
Ca ne concerne pas les bébés.

Avoir la foi nécessite d'avoir la liberté et surtout le choix de croire.

Après, c'est sans doute vrai que l'Homme intrasèquement ressent le besoin de croire au surnaturel. Mais je pense pas qu'on puisse qualifier ce sentiment naturel de croyance religieuse.

naît-on athée?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1