DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Poutine le sauveur de la chrétienté ? Pas sûr.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
ysov



Messages : 14486
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Poutine le sauveur de la chrétienté ? Pas sûr.   Sam 20 Juin 2015, 14:36

Mais oui, je parlais du tondu justement.
Revenir en haut Aller en bas
Oculus



Messages : 2568
Inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: Poutine le sauveur de la chrétienté ? Pas sûr.   Dim 21 Juin 2015, 14:09

quelques statistiques religieuses russes :

1914 : 78 516 Eglises et chapelles , 130 évêques , 15694   prêtres, 48 987 diacres .

1941 : 3732 Eglises et chapelles , 28  évêques ,  5665 prêtres et diacres .
des milliers de monuments détruits, de charniers, des millions de  fidèles déportés ou assassinés .

2015  ( chiffres du patriarcat de Moscou  ) :

35496 Eglises paroissiales  ( + 4950  EN DEUX ANS /2013) , 286 diocèses , 330 évêques ,
38344 prêtres et diacres , plus de 100 séminaires .
Population russe  144,3  millions d'habitants  en 2014, première augmentation démographique
en 2013.

je ne suis pas sûr que ça vienne  de Poutine, mais quant au fait d'être sauvé  après la traversée du stalinisme ,
on peut raisonnablement en être sûr .

Qui est dynamique , qui va vers la religion et la foi et qui se meurt ???


la France en 2015 : des milliers d'Eglises délabrées , non entretenues, parfois vendues
ou rasées .
une proposition de Dalil Boubakeur d'en faire des mosquées ( puisqu'elles sont vides ...)
à peu près 8000  prêtres diocésains et 2500 diacres permanents   dont combien de moins de 60 ans ??
combien d'ordinations sacerdotales , de baptêmes  , de mariages ( 80 000) , de confirmations ?

combien d'eglises construites  et de paroisses érigées / Russie en 2014 ?????

qui est-ce qui a le droit de se marrer ? siffler


Dernière édition par Oculus le Dim 21 Juin 2015, 14:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cécile



Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Poutine le sauveur de la chrétienté ? Pas sûr.   Dim 21 Juin 2015, 14:15

Essayez de faire les comptes pour les églises catholiques, pas seulement orthodoxes.

L'Eglise orthodoxe a "hérité" de certaines églises catholiques...
Revenir en haut Aller en bas
Oculus



Masculin Messages : 2568
Inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: Poutine le sauveur de la chrétienté ? Pas sûr.   Dim 21 Juin 2015, 14:33

Cécile a écrit:
Essayez de faire les comptes pour les églises catholiques, pas seulement orthodoxes.

L'Eglise orthodoxe a "hérité" de certaines églises catholiques...


l'Eglise catholique n'a jamais pénétré le territoire de la Sainte Russie actuelle autrement que tout à fait anecdotiquement .
Pie XI avait tenté une campagne secrète  d'évangélisation qui a été un échec retentissant  , je crois .
Finalement Mussolini avait bien envoyé 340 000 italiens sur le front de l'Est , mais malheureusement seuls 40 000 en sont revenu, hélas pour eux ...
Les rares  paroisses catholiques des grandes villes russes actuelles  sont réservées aux étrangers catholiques pratiquants .  le catholicisme n'a jamais attiré les russes, peut être faut -il y voir de vieux préjugés d'aggressivité , qui sait ? le protestantisme , lui a une meilleure image .

Si vous pensez à la situation des uniates gréco-catholiques de l'Ukraine de l'Ouest des ex- provinces de Gallicie , Volhynie et roumanie subcarpathique gouvernées autrefois par la Pologne, l'Autriche-Hongrie ou la Roumanie , il y a effectivement eu une persécution stalinienne avec confiscation des édifices pour les donner aux orthodoxes du patriarcat de moscou . Ceci a été décidé par Staline ,
grand religieux , comme on sait ...et pour les punir d'avoir été en partie  de bons et zélés  nazis . Ce qu'il sont encore actuellement  pour certains ...soutenus par leur diaspora canadienne ayant reçu à bras ouverts les anciens des divisions SS exfiltrées
comme ces affreux pro-poutine de la fondation Simon Wiesenthal et de la Knesset israelienne l'ont récemment rappelé,
et comme le Pape François,  qui s'y connait en  quelques vrais fascistes approchés de près en Argentine,   a su intelligemment les flairer pour les décourager gentiment dans leurs ardeurs bellicistes et les priver du soutien romain espéré...
contrairement aux Croates qui  eux , avaient pu compter sur J-P II ...


Dernière édition par Oculus le Lun 22 Juin 2015, 08:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Poutine le sauveur de la chrétienté ? Pas sûr.   Dim 21 Juin 2015, 14:43

Cyrille, le bras religieux du nationalisme de Poutine

Patriarche de Moscou, chef de la toute puissante Eglise orthodoxe de Russie, Cyrille est devenu l'allié numéro un de Vladimir Poutine, de sa politique anti-occidentale, de sa défense des valeurs traditionnelles, de son combat contre l'indépendance de l'Ukraine, berceau et patrimoine légitime de l'orthodoxie russe.

En janvier 2009, l’élection du «jeune» patriarche Cyrille (alors 62 ans), né Vladimir Mikhaïlovitch Goundiaïev, à la tête de la toute puissante Eglise orthodoxe de Russie (plus de cent millions de fidèles) avait été saluée dans le monde comme une promesse d’ouverture. La promotion de cet intellectuel brillant, responsable des relations extérieures du patriarcat de Moscou et personnalité connue à l’Ouest, semblait indiquer une volonté de rupture avec les réflexes isolationnistes que cultive l’orthodoxie russe depuis le XIXe siècle et la chute du communisme. Et elle augurait d’une entrée de plain-pied dans l'ère moderne d’une Eglise réputée pour son ritualisme liturgique, sa rigidité dogmatique, ses replis nationalistes.

Près de six ans plus tard, il y a de quoi déchanter.

Sous l’effet de la crise ukrainienne en particulier, le patriarche Cyrille est devenu l’un des principaux relais du discours nationaliste triomphant dans la Russie poutinienne. C’est lui qui promeut la doctrine du «monde russe» (Russkiy mir), englobant non seulement la Russie, la Biélorussie et l’Ukraine, mais «s’étendant sur les espaces de l'Eurasie» (discours du 14 mars 2014). C’est lui encore qui entretient la mémoire de la résistance d’autrefois aux envahisseurs polonais et aux risques d’une «latinisation» (occidentalisation, catholicisation) qui «aurait signifié la destruction totale des fondements civilisationnels de la Russie, sa soumission à des forces extérieures».

Intraitable défenseur de l'«identité spirituelle» du pays contre la «décadence morale» de l’Occident –illustrée, entre autres, par le développement des mariages gays–, contre le libéralisme économique débridée qui y règne, contre l'«hégémonisme» américain et la menace de l’islam dans le Caucase et en Europe de l’Ouest, le patriarche «de toutes les Russies», qui avait déjà apporté son soutien à Vladimir Poutine lors de la campagne présidentielle de 2012, est devenu l’allié numéro un du maître du Kremlin.

Son attitude est sans doute conforme à la tradition byzantine et à l’histoire de la Russie impériale où le patriarche jouit d’un double pouvoir spirituel et politique. Mais on aurait pu croire que, par sa formation et ses relations en Europe et jusqu’au Vatican, par sa volonté proclamée d’aggiornamento de son Eglise, Cyrille conduirait plutôt une ligne de rapprochement avec l’Occident, avec le pape, avec le siège de Constantinople, celui du patriarche Bartholomée, qui dispose dans le monde orthodoxe de la primauté historique et honorifique, mais pèse peu face à la tentation hégémonique de l’Eglise russe, à sa puissance numérique et politique.

L'enjeu de l'Ukraine

L’Ukraine est devenu le champ principal du raidissement idéologique de l’Eglise russe. Dans ce pays en guerre, le patriarche Cyrille défend son patrimoine historique et culturel, son appareil institutionnel, ses paroisses et ses finances.

En effet, malgré l’indépendance de l’Ukraine en 1991, l’Eglise orthodoxe (dont Kiev est le berceau depuis le baptème du prince Vladimir en 988) est restée inféodée au patriarcat de Moscou. Elle est toujours l’Eglise officielle et majoritaire, dite «canonique», mais elle se trouve sous la concurrence croissante d’une jeune Eglise nationale ukrainienne, dite «dissidente», créée après l’indépendance et conquérante depuis les événements de Maïdan il y a un an. Pour Yves Hamant, spécialiste des pays de l’Est, «l’aspiration à la restauration de l’unité orthodoxe, au sein d’une unique Eglise orthodoxe autocéphale, se renforce». L'«autocéphalie» de l’Ukraine –la rupture avec Moscou– n’est pas pour demain mais, souligne Yves Hamant, «la perspective gagne du terrain».
 
De même, la révolution de Maïdan a-t-elle réveillé l’historique contentieux avec l’Eglise gréco-catholique (dite «uniate»), de rite orthodoxe, mais de juridiction catholique romaine. Très présents dans la partie occidentale du pays, le clergé et les fidèles gréco-catholiques se montrent actifs dans le processus de démocratisation de l’Ukraine et soutiennent les nouvelles équipes dirigeantes. Ancien Premier ministre par interim, Arseni Iatseniouk est par exemple un gréco-catholique pratiquant.
Ce qui indispose fortement le patriarche Cyrille. Son homme de confiance, le métropolite Hilarion, cultivé, polyglotte, musicien à ses heures, sillonne l’Europe depuis un an pour la mettre en garde contre les visées indépendantistes et les prétendues violences fascistes commises contre des églises orthodoxes en Ukraine. Participant récemment, comme simple «observateur», au synode du Vatican sur la famille, le métropolite Hilarion s’en est saisi comme d’une tribune pour dénoncer... les agissements de l’Eglise catholique en Ukraine. Des attaques qu’il allait renouveler le 17 octobre devant le pape François en personne et même devant Benoît XVI, pourtant retiré dans un petit couvent. Ce forcing auprès des plus hautes autorités catholiques a choqué l’opinion catholique.

Certes, le patriarche Cyrille lance des appels réguliers à la modération en Ukraine. Il répète que l’Eglise doit se tenir au-dessus de la mêlée. Le 18 mars, juste après l’annexion de la Crimée, il s’était abstenu de participer à une célébration solennelle réunissant, outre le président Poutine, les chambres du Parlement, les gouverneurs et représentants de la société civile. Mais Cyrille paraît aujourd’hui disqualifié pour servir de médiateur à la frontière orientale. Son nom n’est même plus cité dans la liturgie par certains prêtres ukrainiens de l’Eglise officielle. Trop proche du Kremlin, il n’est pas un interlocuteur valable pour les parties en conflit.

De même, depuis si longtemps évoquée, l’hypothèse d’une rencontre entre le pape de Rome et le patriarche de Moscou n’est plus du tout à l’ordre du jour. Un tel geste de rapprochement ne serait pas possible dans le climat de déchaînement nationaliste qui règne aujourd’hui en Russie. L’opposition démocratique fait volontiers la comparaison entre le pape François, réputé proche des pauvres et des faibles, vivant sans faste au Vatican, et le patriarche Cyrille, son train de vie coûteux, son goût pour les montres de prix, les limousines, les belles résidences, chef d’une hiérarchie autoritaire, distante du peuple et du clergé de base.

La défense de la Russie chrétienne

A la chute de l’Union soviétique, la religion avait été perçue comme une alternative au communisme après une persécution antichrétienne qui avait été la pire de l’histoire. La restauration des cathédrales et des églises, l’accroissement considérable du nombre des baptêmes et des mariages religieux dans un pays qui avait connu l’athéisme d’Etat, attestaient d’une authentique résurrection spirituelle. Mais trente ans après, abritée derrière ses privilèges (exemptions de taxes, restitution de propriétés, accès aux médias étatiques), l’Eglise du patriarche Cyrille fonctionne sur un modèle qui n’est guère différent de ce qui existait à l’époque impériale.
Elle sert d’idéologie de rechange à un régime nationaliste, comme le déplorait le journaliste d’opposition Konstantin von Eggert lors d’un colloque à l’université de Fribourg (Suisse) en novembre 2013:
«Pour elle, [les valeurs de modernité et de démocratie] ne sont non seulement des valeurs étrangères, mais encore des valeurs dangereuses pour l'Eglise, une menace contre ses principes doctrinaux. Le monde occidental est vu comme porteur de valeurs contraires à l'orthodoxie: l'Ouest veut imposer ses propres valeurs, comme les droits de l'homme, une éthique sexuelle considérée comme dénaturée; à preuve le mariage gay! L'Eglise orthodoxe veut être celle qui conserve les valeurs et les attitudes traditionnelles. Elle se considère comme la gardienne de ce qui ne doit pas être changé. Pour elle, le monde séculier menace l'Eglise.»
Le thème de la défense des valeurs chrétiennes, qui serait incarnée par Vladimir Poutine et son «aumônier» le patriarche Cyrille, cimente les alliances en cours avec les milieux catholiques traditionalistes et les partis d'extrême droite en Europe, notamment le Front national.

Henri Tincq
Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14486
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Poutine le sauveur de la chrétienté ? Pas sûr.   Dim 21 Juin 2015, 14:52

Dire que ce Cyrille fait allusion à la corruption occidentale, a de quoi faire rire. Son patlin contient une des plus puissantes mafias du monde, plein de popes sont des Raspoutines en puissance, c'est le patelin qui contient le plus grand nombre d'incestes, de pédophilies dans les campagnes, au point que ça regorge de sites pornos issus d'eux sur le net. Son patelin aussi, est un des pires en nombres de fraudeurs sur le net. Enfin, durant très longtemps, son patelin fut celui qui avait le plus bas taux au monde de naissances. En tous cas, il y auraient bien des exemples encore à souligner. Son patelin est une fosse septique.
Revenir en haut Aller en bas
Oculus



Masculin Messages : 2568
Inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: Poutine le sauveur de la chrétienté ? Pas sûr.   Dim 21 Juin 2015, 15:25

C'est quoi ce discours raciste et méprisant, Ysov ?
vous pensez que ça va convaincre qui ici ? c'est typique de la Nov Comm , cette discipline issue de 1984 d'Orwell.
Il y a un truc tout simple qu'il faudrait que vous compreniez : d'un mal même abyssal peut sortir un bien . Staline a été un des pires criminels de l'humanité , et ce qu'il a commis comme érreurs incommensurables pendant le deuxième guerre mondiale n'a pas empéché des millions de russes de se battre , non pour lui, mais pour leur pays, leur terre, leurs vies , leurs familles face à la barbarie nazie et de la vaincre en nous apportant par leur sang notre liberté .

Et d'un supposé Bien occidental , bien propre sur lui et démocrate exemplaire  peut sortir un mal calamiteux épouvantable et fatal  , ainsi que les prétendues armes de destruction massives ayant servi de prétexte à l'invasion de l'Irak , ou le prétendu génocide au Kosovo  pour bombarder la Serbie , ou une menace sur Benghazi pour installer un chaos incontrôlable en Lybie et en afrique .

La Russie a le droit comme les autres états  de veiller d'abord à défendre ses intérêts géopolitiques propres , elle avait  le droit de refuser un traité de libre échange entre l'ukraine et l'europe , comme  ont actuellement tous les européens le droit ( et le devoir ) de refuser le Tafta  qui va abolir le peu de souveraineté juridique que leurs états maintiennent encore  , notamment sur ce qu'ils ont envie ou pas de manger comme poisons ou autres saloperies etats-uniennes ou canadiennes  dans leurs assiettes .

la Russie a le droit et le devoir de défendre tous ses citoyens  menacés, où qu'il se trouvent , de défendre la langue russe, quand celle-ci est interdite , de veiller à ce que ses gazoducs n'enrichissent pas des oligarques mafieux ukrainiens  chefs d'armées privées .

Elle a le droit de déposer des motions à l'AG de l'ONU pour demander d'interdire que des hystériques baltes , ukrainiens, ou croates  ne célèbrent pas chaque année en grande pompe  leurs chers disparus criminels de guerre nazis .

Citation :
http://www.mid.ru/bdomp/nsdgpch.nsf/03c344d01162d351442579510044415b/7aca4b43518e14b843257e31004a2e6d/$FILE/Doklad_Eng.pdf
Elle a le droit de constater que le suffrage universel n'a pas moins de valeur en crimée qu'il n'en a eu au Kosovo . droit de constater qu'elle a cent fois moins  de bases militaires dans le monde que les états -unis et qu'elle dépense 100 fois moins dans son budget militaire que le US .

Droit de constater que les US espionnent le monde entier et qu'il est juste qu'elle héberge Edward Snowden . droit de constater que les sactions contre la russie ont couté aux européens de l'ouest  1,7 million d'emplois et des dizaines de milliards d'euros  : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015/06/19/20002-20150619ARTFIG00035-l-impact-de-la-crise-russe-sur-l-economie-europeenne-plus-fort-qu-attendu.php
, alors que rien de tel ne s'est produit  aux US et que les firmes US entretiennent  discrètement un commerce florissant avec elle , cherchez l'érreur...

Droit de dire aux européens de l'UE que l'URSS d'aujourd'hui , c'est eux : gouvernés par une armée
mexicaine de nomenklaturistes bruxellois non élus , ayant fomenté un coup d'état bureaucratique
contre l'ensemble des démocraties européennes et soumis la commission à n'être que les fondés de pouvoir des banques , lobbys  et autres  multinationales nord-américaines ,quand ils ne sont pas purement et simplement stipendiés ou achetés par eux .

Dans tout cela , malgré ses énormes défauts , que je reconnais , la Russie joue un rôle de contrepoids très utile à la demesure des menées destabilisatrices  mondiales des etats unis d'amérique qui sont aujourd'hui les pires perturbateurs de la paix mondiale .

La Russie a le droit d'être critiquée justement , mais pas de servir de tête de turc mondiale .
qui critique la Chine aujourd'hui, ce champion toutes catégories de l'écologie et des droits de l'homme ????
et l'Arabie Saoudite et le Qatar , on a le droit de les critiquer ??


Dernière édition par Oculus le Dim 21 Juin 2015, 23:15, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14486
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Poutine le sauveur de la chrétienté ? Pas sûr.   Dim 21 Juin 2015, 15:36

C'est peut-être méprisant, mais non raciste, sachez discerner mon vieux. Je n'ai fait que souligner quelques réalités dans le patelin de ce patriarche Cyrille, qui soit dit en passant, est celui qui bafoue,
fait dissention contre le patriarche primat de l'Église d'Orient, celui de Constantinople! L'ours russe
sous la coiffure de Cyrille, prétend être maintenant la primauté! Faut le faire, ce n'est pas surprenant!
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 12024
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Poutine le sauveur de la chrétienté ? Pas sûr.   Dim 21 Juin 2015, 16:10

jean-luc56 a écrit:
si le pape se rebiffe trop qui sait jusqu'où peu aller Poutine.
la pression de napoléon sur le pape de l'époque a marché,non?
Pie 7? What a Face
Je croyais qu'il s'était retrouvé enfermé à Fontainebleau! gne
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 12024
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Poutine le sauveur de la chrétienté ? Pas sûr.   Dim 21 Juin 2015, 16:12

ysov a écrit:
C'est peut-être méprisant, mais non raciste, sachez discerner mon vieux. Je n'ai fait que souligner quelques réalités dans le patelin de ce patriarche Cyrille, qui soit dit en passant, est celui qui bafoue,
fait dissention contre le patriarche primat de l'Église d'Orient, celui de Constantinople! L'ours russe
sous la coiffure de Cyrille, prétend être maintenant la primauté! Faut le faire, ce n'est pas surprenant!
C'est le problème de l'Eglise orthodoxe qui est fondamentalement cesaro papiste et depuis toujours!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Poutine le sauveur de la chrétienté ? Pas sûr.   Dim 21 Juin 2015, 16:14

Oculus a écrit:
C'est quoi ce discours raciste et méprisant, Ysov ?
vous pensez que ça va convaincre qui ici ? c'est typique de la Nov Comm , cette discipline issue de 1984 d'Orwell.
Il y a un truc tout simple qu'il faudrait que vous compreniez : d'un mal même abyssal peut sortir un bien . Staline a été un des pires criminels de l'humanité , et ce qu'il a commis comme érreurs incommensurables pendant le deuxième guerre mondiale n'a pas empéché des millions de russes de se battre , non pour lui, mais pour leur pays, leur terre, leurs vies , leurs familles face à la barbarie nazi et de la vaincre en nous apportant par leur sang notre liberté .

Et d'un supposé Bien occidental , bien propre sur lui et démocrate exemplaie  peut sortir un mal calamiteux épouvantable et fatal  , ainsi que les prétendues armes de destruction massives ayant servi de prétexte à l'invasion de l'Irak , ou le prétendu génocide au Kosovo  pour bombarder la Serbie , ou une menace sur Benghazi pour installer un chaos incontrôlable en Lybie et en afrique .

La Russie a le droit comme les autres états  de veiller d'abord à défendre ses intérêts géopolitiques propres , elle avait  le droit de refuser un traité de libre échange entre l'ukraine et l'europe , comme  ont actuellement tous les européens le droit ( et le devoir ) de refuser le Tafta  qui va abolir le peu de souveraineté juridique que leurs états maintiennent encore  , notamment sur ce qu'ils ont envie ou pas de manger comme poisons ou autres saloperies etats-uniennes ou canadiennes  dans leurs assiettes .

la Russie a le droit et le devoir de défendre tous ses citoyens  menacés, où qu'il se trouvent , de défendre la langue russe, quand celle-ci est interdite , de veiller à ce que ses gazoducs n'enrichissent pas des mafieux ukrainiens  chefs d'armées privées .

Elle a le droit de déposer des motions à l'AG de l'ONU pour demander d'interdire que des hystériques baltes , ukrainiens, ou croates  ne célèbrent pas chaque année en grande pompe  leurs chers disparus criminels de guerre nazis .

Elle a le droit de constater que le suffrage universel n'a pas moins de valeur en crimée qu'il n'en a eu au Kosovo . droit de constater qu'elle a cent fois moins  de bases militaires dans le monde que les états -unis et qu'elle dépense 100 fois moins dans son budget militaire que le US .

Droit de constater que les US espionnent le monde entier et qu'il est juste qu'elle héberge Edward Snowden . droit de constater que les sactions contre la russie ont couté aux européens de l'ouest  1,7 million d'emplois et des dizaines de milliards d'euros , alors que rien de tel ne s'est produit  aux US et que les firmes US entretiennent  discrètement un commerce florissant avec elle , cherchez l'érreur...

Droit de dire aux européens de l'UE que l'URSS d'aujourd'hui , c'est eux : gouvernés par une armée
mexicaine de nomenklaturistes bruxellois non élus , ayant fomenté un coup d'état bureaucratique
contre l'ensemble des démocraties européennes et soumis la commission à n'être que les fondés de pouvoir des banques , lobbys  et autres  multinationales nord-américaines .

Dans tout cela , malgré ses énormes défauts , que je reconnais , la Russie joue un rôle de contrepoids très utile à la demesure des menées destabilisatrices  mondiales des etats unis d'amérique qui sont aujourd'hui les pires perturbateurs de la paix mondiale .

La Russie a le droit d'être critiquée justement , mais pas de servir de tête de turc mondiale .
qui critique la Chine aujourd'hui, ce champion toutes catégories de l'écologie et des droits de l'homme ????
:chapeau:
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56



Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

MessageSujet: Re: Poutine le sauveur de la chrétienté ? Pas sûr.   Dim 21 Juin 2015, 16:21

oui, pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Oculus



Masculin Messages : 2568
Inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: Poutine le sauveur de la chrétienté ? Pas sûr.   Dim 21 Juin 2015, 20:46

RenéMatheux a écrit:
ysov a écrit:
C'est peut-être méprisant, mais non raciste, sachez discerner mon vieux. Je n'ai fait que souligner quelques réalités dans le patelin de ce patriarche Cyrille, qui soit dit en passant, est celui qui bafoue,
fait dissention contre le patriarche primat de l'Église d'Orient, celui de Constantinople! L'ours russe
sous la coiffure de Cyrille, prétend être maintenant la primauté! Faut le faire, ce n'est pas surprenant!
C'est le problème de l'Eglise orthodoxe qui est fondamentalement cesaro papiste et depuis toujours!


Vous pensez qu'en tant que catholiques nous avons des leçons récentes à donner d'exemplarité d'indépendance des papes envers les pouvoirs italiens, les services secrets ou les mafias , ou alors c'est très très très récent, Deo Gratias !!!! :mdr:

Les accords de Latran supervisés par Pacelli entre Mussolini et Pie XI c'était pas fascisto-papiste par hasard ?
et le concordat avec les nazis , c'était quoi ?
la Papauté n'a -t-elle pas implicitement soutenu des guerres d'agression italiennes envers quatre pays chrétiens Orthodoxes ?
l'Ethiopie , la Serbie , la Grèce et l'URSS ?
et Jean-Paul II , il n'était pas en pleine communion d'esprit avec Reagan et Thatcher et donc aussi avec la CIA et le MI6 ?
il n'a pas béatifié le très "césaro-papiste " Mgr Stepinac , l'aumonier des Oustachis ?
et le Cardinal Bertone , secrétaire d'état de Benoit XVI , il ne se mêlait pas d'un peu trop près des affaires italiennes ?

Mais heureusement , tout cela a été balayé de nos mémoires par l'immense changement de François , mais comme disait Mme Mère
à Napoléon :Pervou que ça doure !!
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe



Masculin Messages : 12292
Inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: Poutine le sauveur de la chrétienté ? Pas sûr.   Mar 23 Juin 2015, 11:41

Arnaud Dumouch a écrit:
jean-luc56 a écrit:
Allez vivre dans les campagnes russes et vous verrez la joie du peuple.
la liberté n'est même pas au menu.
discutez avec des journalistes  russes et vous verrez.

beaucoup de russes s'écrase car la police russe existe toujours,demandez à ceux qui travaillent pour Amnesty internationale. Wink

C'est un peuple dépressif et assez porté sur l'alcool.

Nous sommes un peuple dépressif et assez porté sur les antidépresseurs.


Thumright
ni l'un ni les autres ne st très efficaces.
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe



Masculin Messages : 12292
Inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: Poutine le sauveur de la chrétienté ? Pas sûr.   Mar 23 Juin 2015, 12:06

Cécile a écrit:
Essayez de faire les comptes pour les églises catholiques, pas seulement orthodoxes.

L'Eglise orthodoxe a "hérité" de certaines églises catholiques...




des églises, oui, mais pas des prêtres; or l'augmentation du nombre des prêtres est patente, elle aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe



Masculin Messages : 12292
Inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: Poutine le sauveur de la chrétienté ? Pas sûr.   Mar 23 Juin 2015, 12:25

Cécile a écrit:
Cyrille, le bras religieux du nationalisme de Poutine


Le thème de la défense des valeurs chrétiennes, qui serait incarnée par Vladimir Poutine et son «aumônier» le patriarche Cyrille, cimente les alliances en cours avec les milieux catholiques traditionalistes et les partis d'extrême droite en Europe, notamment le Front national.

Henri Tincq



article partial, ce que confirme la signature d'Henri Tincq, le très moderniste rédacteur au Monde pour tout ce qui est du domaine religieux et catholique en particulier.
Selon lui M. Poutine se servirait de l'Eglise orthodoxe comme vitrine pour attirer à lui les opposants européens; comme s'il avait besoin de cela; comme si la ren&aissance de la pratique religieuse en Russie ne correspondait pas un réel besoin des gens... Si c'est mal -et peu chrétien- que le FN noue une "alliance" avec M. Poutine, en quoi est-ce tellement "mieux" -et plus chrétien- de soutenir les homos les bobos les femen et les pornographes que M. Poutine lui, pourchasse et met en tôle?
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe



Masculin Messages : 12292
Inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: Poutine le sauveur de la chrétienté ? Pas sûr.   Mar 23 Juin 2015, 13:09

Oculus a écrit:
RenéMatheux a écrit:
ysov a écrit:
C'est peut-être méprisant, mais non raciste, sachez discerner mon vieux. Je n'ai fait que souligner quelques réalités dans le patelin de ce patriarche Cyrille, qui soit dit en passant, est celui qui bafoue,
fait dissention contre le patriarche primat de l'Église d'Orient, celui de Constantinople! L'ours russe
sous la coiffure de Cyrille, prétend être maintenant la primauté! Faut le faire, ce n'est pas surprenant!
C'est le problème de l'Eglise orthodoxe qui est fondamentalement cesaro papiste et depuis toujours!


Vous pensez qu'en tant que catholiques nous avons des leçons récentes  à donner d'exemplarité d'indépendance des papes envers les pouvoirs italiens, les services secrets ou les mafias  , ou alors c'est très très très  récent,  Deo Gratias  !!!! :mdr:

Les accords de Latran supervisés par Pacelli  entre Mussolini et Pie XI c'était pas fascisto-papiste par hasard  ?
et le concordat avec les nazis , c'était quoi ?
la Papauté n'a  -t-elle pas implicitement soutenu des guerres d'agression  italiennes envers quatre pays chrétiens Orthodoxes ?
l'Ethiopie , la Serbie , la Grèce et l'URSS ?
et Jean-Paul II , il n'était pas en pleine communion d'esprit avec Reagan et Thatcher et  donc  aussi avec la CIA et le MI6 ?
il n'a pas béatifié le très "césaro-papiste " Mgr Stepinac , l'aumonier des Oustachis ?
et le Cardinal Bertone , secrétaire d'état de Benoit XVI , il ne se mêlait pas d'un peu trop près des affaires italiennes ?

Mais heureusement , tout cela a été balayé de nos mémoires par l'immense changement de François , mais comme disait Mme Mère
à Napoléon :Pervou que ça doure !!

c'est du corse à la sauce picarde? Mr.Red

Plus sérieusement: je doute qu'on puisse dire que la Papauté "a soutenu des guerres d'agression italiennes envers quatre pays chrétiens Orthodoxes" même implicitement, simplement parce que le pape habite Rome et venait de signer les accords de Latran.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80876
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Poutine le sauveur de la chrétienté ? Pas sûr.   Mar 23 Juin 2015, 13:36

Karl2 a écrit:



c'est du corse à la sauce picarde?  Mr.Red

Plus sérieusement: je doute qu'on puisse dire que la Papauté "a soutenu des guerres d'agression  italiennes envers quatre pays chrétiens Orthodoxes" même implicitement, simplement parce que le pape habite Rome et venait de signer les accords de Latran.

Et oui, avec le raisonnement ci-dessus, le pape François soutien le mariage homosexuel. Mais oui, il a serré la main de François Hollande... Tongue Tongue

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jonas et le signe



Masculin Messages : 12292
Inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: Poutine le sauveur de la chrétienté ? Pas sûr.   Mar 23 Juin 2015, 14:44

Arnaud Dumouch a écrit:
Karl2 a écrit:



c'est du corse à la sauce picarde?  Mr.Red

Plus sérieusement: je doute qu'on puisse dire que la Papauté "a soutenu des guerres d'agression  italiennes envers quatre pays chrétiens Orthodoxes" même implicitement, simplement parce que le pape habite Rome et venait de signer les accords de Latran.

Et oui, avec le raisonnement ci-dessus, le pape François soutien le mariage homosexuel. Mais oui, il a serré la main de François Hollande... Tongue Tongue

Tiens, cher Arnaud, pendant que je vous chope ici, allez donc jeter un oeil sur le fil "consécration de la Russie à Marie"
http://docteurangelique.forumactif.com/t2254p350-consecration-de-la-russie-a-marie#692820
en bas de page après les vidéos, il y a des éléments intéressants (qui ne vont pas forcément ds mon sens, mais intéressants tt de même quoique je les réfute); faites-moi le plaisir d'y émettre un avis (quitte à ce que je vous démonte aussitôt Mr.Red)
C'est chausse-trappe garantie. rambo
Revenir en haut Aller en bas
Oculus



Masculin Messages : 2568
Inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: Poutine le sauveur de la chrétienté ? Pas sûr.   Mer 24 Juin 2015, 19:54

Citation :
Plus sérieusement: je doute qu'on puisse dire que la Papauté "a soutenu des guerres d'agression  italiennes envers quatre pays chrétiens Orthodoxes" même implicitement, simplement parce que le pape habite Rome et venait de signer les accords de Latran.


Pour qui connait un peu l'italie et le caractère qu'y a revetu le fascisme , ça ne fait pourtant aucun doute .

Les italiens ont revendiqué aimablement comme identité d'être de braves gens mi pizzaiolo-mi gondoliers .
Ceci est une aimable plaisanterie , L'Italie est une des nations européennes qui s'est sans doute le plus battu après l'Allemagne dans le camp nazi .l'Histoire coloniale italienne est abominable de violences horribles en somalie, éthiopie , érythrée, et Libye . la guerre de 1936 contre l'Ethiopie a fait 700 000 morts , les troupes italiennes en Yougoslavie ont fait pas loin de 500 000 victimes , en Grèce des dizaines de milliers . Il n'y a qu'en URSS qu'ils ont été taillés en pièces par l'armée rouge et ont perdu 300 000 soldats sur le terrain et en déportation .
à la Libération , 1500 criminels de guerre italiens devaient être jugés , comme à Nuremberg . Les américains ont abandonné toutes les poursuites contre eux en 1947 pour lutter contre les communistes ...même topo que pour les filières d'exfiltrations des criminels croates et nazis vers l'amérique du Sud , approuvées tacitement par eux .

Pour qui connait le caractère familial et sociétal du fascisme italien ( immortalisé par Fellini dans Amarcord )
les défilés de soldats qui partaient se battre ont été partout goupillonés à tout va . le concordat faisant partie des accords de Latran faisait d'ailleurs nommer les évêques par l'état italien , donc fasciste de 1929 à 1945 ...
Donc le fait qu'il y ait eu accord tacite , même bien embété de Rome , je vous l'accorde, il était absolument impossible pour la papauté de s'y dérober . D'ailleurs Mussolini était beaucoup plus présentable que Pavelic , condamné à mort par contumace en France pour l'assassinat du ministre Barthou et du roi de Yougoslavie Alexandre VI , et qui pourtant a été reçu au moins officiellement deux fois par Pie XII en 41 et 42 .

Donc l'indépendance de la Papauté de la vie politique italienne et les jeux d'influence réciproque n'ont été atténués que depuis l'arrivée du pape François , qui n'est pas très aimé par l'épiscopat italien ...
Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14486
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Poutine le sauveur de la chrétienté ? Pas sûr.   Mer 24 Juin 2015, 19:57

Mais le pape François ne sera pas victime d'attentat comme Jean-Paul II le fut... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 9392
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: Poutine le sauveur de la chrétienté ? Pas sûr.   Mer 24 Juin 2015, 20:16

Oculus a écrit:
Citation :
...
les défilés de soldats qui partaient se battre ont été partout goupillonés à tout va .
...

Emilio , venu s'installer en Belgique après la guerre , me l'a confirmé lorsque j'étais enfant : " lé papé , Frantzwa , il a béni mon fousil ! " .
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 12024
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Poutine le sauveur de la chrétienté ? Pas sûr.   Mer 24 Juin 2015, 20:50

Oculus a écrit:
RenéMatheux a écrit:
ysov a écrit:
C'est peut-être méprisant, mais non raciste, sachez discerner mon vieux. Je n'ai fait que souligner quelques réalités dans le patelin de ce patriarche Cyrille, qui soit dit en passant, est celui qui bafoue,
fait dissention contre le patriarche primat de l'Église d'Orient, celui de Constantinople! L'ours russe
sous la coiffure de Cyrille, prétend être maintenant la primauté! Faut le faire, ce n'est pas surprenant!
C'est le problème de l'Eglise orthodoxe qui est fondamentalement cesaro papiste et depuis toujours!


Vous pensez qu'en tant que catholiques nous avons des leçons récentes  à donner d'exemplarité d'indépendance des papes envers les pouvoirs italiens, les services secrets ou les mafias  , ou alors c'est très très très  récent,  Deo Gratias  !!!! :mdr:
Je pense pas Je sais! Parceque curieux de nature et en ayant marre qu'on me raconte n'importe quoi je me suis farci les 9 tomes de l'histoire de l'Eglise de Daniel Rops!
L'Eglise catholique n'a jamais été inféodé aux pouvoirs en place! Cela a meme été souvent la guerre (spirituelle) avec eux .
Par contre l'évèque de constantinople puis celui de moscou ont toujours été nommé par les empreurs!
Alors arretez de repeter la propagande habituelle! Elle est fausse et mensongère! Vous vous faites avoir!
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe



Masculin Messages : 12292
Inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: Poutine le sauveur de la chrétienté ? Pas sûr.   Mer 24 Juin 2015, 20:55

boulo a écrit:
Oculus a écrit:
Citation :
...
les défilés de soldats qui partaient se battre ont été partout goupillonés à tout va .
...

Emilio , venu s'installer en Belgique après la guerre , me l'a confirmé lorsque j'étais enfant : " lé papé , Frantzwa , il a béni mon fousil ! " .


c'était pas François en ce temps-là... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14486
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Poutine le sauveur de la chrétienté ? Pas sûr.   Mer 24 Juin 2015, 20:56

René, une suggestion: Procurez-vous la trentaine de volumes en dix tomes, de l'Histoire des civilisations de Will Durant, une sommité toujours actuelle. Wink


Dernière édition par ysov le Mer 24 Juin 2015, 21:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14486
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Poutine le sauveur de la chrétienté ? Pas sûr.   Mer 24 Juin 2015, 20:57

Karl2 a écrit:
boulo a écrit:
Oculus a écrit:
Citation :
...
les défilés de soldats qui partaient se battre ont été partout goupillonés à tout va .
...

Emilio , venu s'installer en Belgique après la guerre , me l'a confirmé lorsque j'étais enfant : " lé papé , Frantzwa , il a béni mon fousil ! " .


c'était pas François en ce temps-là... Shocked

Je crois qu'il parle de celui qui est le pape aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Lapis-lazuli



Masculin Messages : 1849
Inscription : 20/02/2014

MessageSujet: Re: Poutine le sauveur de la chrétienté ? Pas sûr.   Mer 24 Juin 2015, 22:04

J'interviens un peu comme un cheveu dans la soupe,mais bon...

Cécile a écrit:
Cyrille, le bras religieux du nationalisme de Poutine

...

Henri Tincq

Henri Tincq, né en 1945, est un journaliste et vaticaniste français. Il était le spécialiste des informations religieuses du journal Le Monde de 1985 à 2008, après avoir travaillé au journal La Croix. Il contribue désormais régulièrement au magazine en ligne francophone Slate.

À la suite de l’élection du pape Benoît XVI au conclave de 2005, Henri Tincq a établi une « liste d’objectifs » qui constitue en somme un résumé de ses conceptions, celle d’une idéologie catholique dite progressiste...Il a parfois regretté que ce Souverain Pontife maintienne certaines des positions traditionnelles de l’Église en matière de morale...

Source WIKI https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Tincq

Slate:

Slate (« ardoise » en français) est un magazine en ligne américain lancé en 1996.

En 2009, les journalistes Jean-Marie Colombani, Éric Leser et Johan Hufnagel, assistés de l'économiste Jacques Attali, créent une version française du magazine

Source WIKI https://fr.wikipedia.org/wiki/Slate_%28magazine%29
Revenir en haut Aller en bas
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Poutine le sauveur de la chrétienté ? Pas sûr.   Jeu 25 Juin 2015, 06:51

Et alors ? Henri Tincq n'est pas un inconnu pour les Catholiques. Il a aussi écrit sur "Le Monde".
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din



Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

MessageSujet: Re: Poutine le sauveur de la chrétienté ? Pas sûr.   Jeu 25 Juin 2015, 07:26

ysov a écrit:
Karl2 a écrit:
boulo a écrit:
Oculus a écrit:


Emilio , venu s'installer en Belgique après la guerre , me l'a confirmé lorsque j'étais enfant : " lé papé , Frantzwa , il a béni mon fousil ! " .


c'était pas François en ce temps-là... Shocked

Je crois qu'il parle de celui qui est le pape aujourd'hui.

Le Pape François est né en 1936... Il devait être précoce et "biloqué" pour bénir des fusils en Italie avant la guerre de 39-45 :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 12024
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Poutine le sauveur de la chrétienté ? Pas sûr.   Jeu 25 Juin 2015, 09:14

ysov a écrit:
René, une suggestion: Procurez-vous la trentaine de volumes en dix tomes, de l'Histoire des civilisations de Will Durant, une sommité toujours actuelle. Wink
" la trentaine de volumes en dix tomes"?????????? gne gne gne

Will Durant? Est il croyant et honnète? En tout cas, Daniel Rops l'était lui!
Revenir en haut Aller en bas
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 9392
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: Poutine le sauveur de la chrétienté ? Pas sûr.   Jeu 25 Juin 2015, 09:22

Dragna Din a écrit:
ysov a écrit:
Karl2 a écrit:
boulo a écrit:



Emilio , venu s'installer en Belgique après la guerre , me l'a confirmé lorsque j'étais enfant : " lé papé , Frantzwa , il a béni mon fousil ! " .


c'était pas François en ce temps-là... Shocked

Je crois qu'il parle de celui qui est le pape aujourd'hui.

Le Pape François est né en 1936... Il devait être précoce et "biloqué" pour bénir des fusils en Italie avant la guerre de 39-45 :mdr:


Quand Emilio disait " Frantzwa " en 1950 , c'est bien entendu à moi qu'il s'adressait .

La phrase avec ses sonorités , est restée intacte dans ma mémoire .
Peut-être aurais-je dû écrire : " fouzi " .

_________________
" Faux départ . Enquête sur les EMI/NDE " , par Sonia Barkallah , se trouve dans " Témoignages ... " . Dernière réponse le 31/12/2015 1h33 .


Dernière édition par boulo le Jeu 25 Juin 2015, 09:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din



Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

MessageSujet: Re: Poutine le sauveur de la chrétienté ? Pas sûr.   Jeu 25 Juin 2015, 09:23

boulo a écrit:
Dragna Din a écrit:
ysov a écrit:
Karl2 a écrit:



c'était pas François en ce temps-là... Shocked

Je crois qu'il parle de celui qui est le pape aujourd'hui.

Le Pape François est né en 1936... Il devait être précoce et "biloqué" pour bénir des fusils en Italie avant la guerre de 39-45 :mdr:


Quand Emilio disait " Frantzwa " en 1950 , c'est bien entendu à moi qu'il s'adressait .

J'avais bien compris Wink
Revenir en haut Aller en bas
Oculus



Masculin Messages : 2568
Inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: Poutine le sauveur de la chrétienté ? Pas sûr.   Ven 26 Juin 2015, 11:28

C'est d'ailleurs extraordinaire le nombrilisme éditorial français en matière de livres d'histoire :
on ne trouve absolument aucun livre détaillé sur l'histoire contemporaine de l'italie de 1923 à 1973.
50 ans qui ont vu une guerre coloniale , la 2ème G M, la lutte des USA, de l'Eglise et des mafias contre le parti communiste italien , les années de plomb avec les attentats fascistes ( gare de Bologne) et contre attentats des brigades rouges ( aldo moro ) , le tout culminant avec l'assassinat probable de J-P Ier et l'élection de J-P II sur fond de loge PII, de Banco ambrosiano , etc ... etc... etc... : un vrai trou noir de l'historiographie contemporaine !

Alors la question se pose : l'Italie est un grand pays d'une immense importance , le coeur vivant du catholicisme , un pays d'aspect aimable mais profondément dur ,impitoyable et dangereux sous ses aspects bel-canto et bella figura .
Est-ce vraiment si dangereux que cela d'écrire en détail l'histoire italienne de ces dernières 70 années? ou y -a-t-il tellement de choses inavouables à cacher ??? et tellement d'intérêts puissants à ce qu'elles restent cachées ?
Au fait avez-vous lu des ouvrages historiographiques complets sur l'histoire contemporaine de l'Italie , en n'importe quelle langue ??
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din



Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

MessageSujet: Re: Poutine le sauveur de la chrétienté ? Pas sûr.   Ven 26 Juin 2015, 11:50

http://www.diploweb.com/L-Italie-contemporaine-de-1945-a.html

http://www.amazon.fr/LItalie-contemporaine-1945-nos-jours/dp/2213633282

http://www.amazon.fr/LItalie-ann%C3%A9es-plomb-Marc-Lazar/dp/2746713837/ref=pd_cp_14_2/279-8722842-1823866?ie=UTF8&refRID=1JF506Y4V1WC3D2BYZTZ

http://www.amazon.fr/LItalie-sur-fil-rasoir-contemporaine/dp/2262029474/ref=pd_sim_14_2?ie=UTF8&refRID=1XXAZSZ351N88PF0G75T

Google est-il votre ami ?
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe



Masculin Messages : 12292
Inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: Poutine le sauveur de la chrétienté ? Pas sûr.   Ven 26 Juin 2015, 11:51

Oculus a écrit:
C'est d'ailleurs extraordinaire le nombrilisme éditorial français en matière de livres d'histoire :
on ne trouve absolument aucun  livre détaillé sur l'histoire contemporaine de l'italie de 1923 à 1973.
50 ans qui ont vu une guerre coloniale , la 2ème G M, la lutte des USA, de l'Eglise et des mafias contre le parti communiste italien , les années de plomb avec les attentats fascistes ( gare de Bologne) et contre attentats des brigades rouges ( aldo moro ) , le tout culminant avec l'assassinat probable de J-P Ier  et l'élection de J-P II sur fond  de loge PII, de Banco ambrosiano , etc ... etc... etc... : un vrai trou noir de l'historiographie contemporaine !

Alors la question se pose : l'Italie est un grand pays d'une immense importance , le coeur vivant du catholicisme , un pays d'aspect aimable  mais profondément dur ,impitoyable  et dangereux sous ses aspects bel-canto  et bella figura .
Est-ce vraiment si dangereux que cela d'écrire en détail l'histoire italienne de ces dernières 70 années?  ou y -a-t-il tellement de choses inavouables à cacher ??? et tellement d'intérêts puissants à ce qu'elles restent cachées ?
Au fait  avez-vous lu des ouvrages historiographiques complets sur l'histoire contemporaine de l'Italie , en n'importe quelle langue ??

en effet: très juste remarque.
François Pignon pourrait pê ns en dire plus, lui qui est né là-bas, je crois...
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din



Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

MessageSujet: Re: Poutine le sauveur de la chrétienté ? Pas sûr.   Ven 26 Juin 2015, 11:55

Google is my friend...

http://www.accademiaeuropeafirenze.it/fr/corsi/culturali/storiaDellItaliaContemporanea.php

http://mefrim.revues.org/

http://www.amazon.fr/Naissance-lItalie-contemporaine-Gilles-P%C3%A9cout/dp/2200267924

http://www.amazon.fr/Histoire-secr%C3%A8te-Vatican-Corrado-AUGIAS/dp/2258113318/ref=sr_1_13?s=books&ie=UTF8&qid=1435319599&sr=1-13&keywords=histoire+italie

http://www.amazon.fr/Quest-ce-que-fascisme%C2%A0-Histoire-interpr%C3%A9tation/dp/207030387X/ref=sr_1_26?s=books&ie=UTF8&qid=1435319637&sr=1-26&keywords=histoire+italie

http://www.amazon.fr/La-voie-italienne-totalitarisme-fasciste/dp/2268052044/ref=pd_sim_14_5?ie=UTF8&refRID=19DZZ8EX110ATAZT87AA

http://www.amazon.fr/LItalie-Mussolini-Vingt-d%C3%A8re-fasciste/dp/2847347518/ref=pd_sim_14_4?ie=UTF8&refRID=1PJQD1DH58B95ACB4AFQ

Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din



Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

MessageSujet: Re: Poutine le sauveur de la chrétienté ? Pas sûr.   Ven 26 Juin 2015, 12:00

En d'autres langues...

http://www.amazon.it/Breve-historia-Italia-Brief-History/dp/8420656038/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1435319777&sr=8-2&keywords=historia+italia

http://www.amazon.com/Concise-History-Italy-Cambridge-Histories-ebook/dp/B00GY3MDL6/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1435319897&sr=8-3&keywords=italy+history

http://www.amazon.com/Modern-Italy-A-Political-History/dp/0472108956

http://www.amazon.com/History-Contemporary-Italy-Politics-1943-1988/dp/1403961530/ref=pd_bxgy_14_img_y

Un complot sans doute ?
Revenir en haut Aller en bas
Oculus



Masculin Messages : 2568
Inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: Poutine le sauveur de la chrétienté ? Pas sûr.   Ven 26 Juin 2015, 12:46

Cher Dragna Din , merci , mais j'avais dit détaillé , évidemment...
par comparaison , on trouve une histoire de la guerre d'Espagne en deux forts volumes de 1800 pages environ ... alors des petites vignettes et des introductions pédagogiques de niveau terminale , Bof ...On a rien sur les divers théâtres d'opération où les troupes italiennes ont été engagées dans la2ème GM , rien sur leurs  effectifs et pertes et sur leurs victimes ....rien sur les différentes unités , leurs chefs , etc ...
on a par contre heureusement  un immense roman paru aux editions l'age d'Homme qui s'appelle " Le Cheval Rouge "
http://www.eugeniocorti.net/?cat=33

https://fr.wikipedia.org/wiki/Eugenio_Corti , plus les deux autres livres d'Eugenio Corti .
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din



Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

MessageSujet: Re: Poutine le sauveur de la chrétienté ? Pas sûr.   Ven 26 Juin 2015, 15:08

Aheum...

Lamb, Richard. Mussolini as Diplomat
Jarrett, Colonel G. B. (1971). West of Alamein. Northridge, California: Sentry.
Jowett, Philip (2001). The Italian Army 1940–45 (2): Africa 1940–43. Westminster, MD: ISBN 9781855328655: Osprey.
Mollo, Andrew (1981). The Armed Forces of World War II. New York: ISBN 0-517-54478-4: Crown.
Rodogno, Davide. Il nuovo ordine mediterraneo. Le politiche di occupazione dell'Italia fascista (1940–1943). Nuova cultura ed. Torino, 2002
De Felice, Renzo. Mussolini l'alleato: Italia in guerra (1940–1943). Mondadori Editore. Torino, 1990
Walker, Ian W. (2006). Iron Hulls, Iron Hearts: Mussolini's Elite Armoured Divisions in North Africa. Wiltshire: ISBN 1-86126-839-4: Crowood Press.
Bauer, Eddy; Young, Peter (general editor) (2000) [1979]. The History of World War II (Revised ed.). London, UK: Orbis Publishing. ISBN 1-85605-552-3.
Beevor, Antony (2006). The Battle for Spain: The Spanish Civil War 1936–1939. London: Phoenix. ISBN 0-7538-2165-6.
Bishop, Chris (Ed.) (1998). The Encyclopedia: Weapons of World War II. New York: Barnes & Noble Inc. ISBN 0-7607-1022-8.
Bishop, Chris (Ed.); Warner, Adam (Ed.) (2001). German Campaigns of World War II. London: Grange Books. ISBN 1-84013-420-8.
Bierman, John; Smith, Colin (2003) [2002]. War without Hate: The Desert Campaign of 1940–1943 (New ed.). New York: Penguin Books. ISBN 978-0-14-200394-7.
Bonner, William; Wiggin, A. (2006). Empire of Debt: The Rise of an Epic Financial Crisis. New York: John Wiley & Sons, Inc. ISBN 0-471-98048-X.
Caccia Dominioni de Sillavengo, Paolo (1966). Alamein 1933–1962: An Italian Story. Dennis Chamberlin (translator). London: Allen & Unwin. OCLC 2188258.
Ceva, Lucio, Storia delle Forze Armati Italiane, Turin, 1981.
De Waal, Franz (1990). Peacemaking Among Primates. Harvard University Press. ISBN 0-674-65921-X.
Eden, Paul; Moeng, S. (Eds.) (2002). The Encyclopedia of World Aircraft. Enderby, Leicester: Silverdale Books; Aerospace Publishing Ltd. ISBN 1-85605-705-4.
Ehlers, Robert S. Jr. The Mediterranean Air War: Airpower and Allied Victory in World War II (2015)
Garibaldi, Luciano; foreword by Blitzer, Wolf (2001). Century of War. New York: Friedman/Fairfax Publishers. ISBN 1-58663-342-2.
Haining, Peter (2005). The Chianti Raiders: The Extraordinary Story of the Italian Air Force in the Battle of Britain. London: Robson Books. ISBN 1-86105-829-2.
Irving, David (1977). The Trial of the Fox: The Search for the True Field Marshal Rommel. New York: William Morrow Inc.
Johnston, Mark (2000). Fighting the Enemy: Australian Soldiers and their Adversaries in World War II. Cambridge, UK: Cambridge University Press. ISBN 0-521-78222-8.
Mackenzie, Compton (1951). Eastern Epic. London: Chatto & Windus. pp. 623 pages. OCLC 1412578.
Macksey, Kenneth J. (1972). Tank Warfare: A History of Tanks in Battle. New York: Stein and Day.
Morison, Samuel E. (1984). Operations in North African Wars 1942–June 1943. Boston: Little Brown.
O'Hara, Vincent P.; Cernuschi, Enrico (2009). Dark Navy: The Regina Marina and the Armistice of 8 September 1943. Ann Arbor: Nimble Books LLC. ISBN 978-1-934840-91-7.
O'Hara, Vincent P. (2009). Struggle for the Middle Sea: The Great Navies at War in the Mediterranean 1940–1945. London: Conway. ISBN 978-1-84486-102-6.
Page, Thomas Nelson (1920). Italy and the World War. New York: Charles Scribner's Sons.
Quartermaine, Luisa (2000). Mussolini's Last Republic: Propaganda and Politics in the Italian Social Republic (R.S.I.) 1943–45. Elm Bank modern language studies. Intellect Books. ISBN 1-902454-08-1.
Ripley, Tim (2003). The Wehrmacht: The German Army of World War II, 1939–1945. Taylor & Francis. ISBN 1-57958-312-1.
Rothenberg, Gunther Erich (1981). The Art of Warfare in the Age of Napoleon. Indiana University Press. ISBN 0-253-20260-4.
Sadkovich, James. J, 'The Italo-Greek War in Context: Italian Priorities and Axis Diplomacy',Journal of Contemporary History, Vol. 28, No. 3 (Jul., 1993), pp. 439–464. www.jstor.org/stable/260641
Sadkovich, James. J. (1991). "Of Myths and Men: Rommel and the Italians in North Africa". The International History Review XIII (2): 284–313. doi:10.1080/07075332.1991.9640582. JSTOR 40106368.
Steinberg, Jonathan (1990). All Or Nothing: The Axis and the Holocaust, 1941–1943. Routledge. ISBN 0-415-07142-9.
Tompkins, Peter (1966). Italy Betrayed. Simon & Schuster.
Toppe, Generalmajor Alfred (1990) [~1947]. German Experiences in Desert Warfare During World War II, Volume II (PDF). Washington: U.S. Marine Corps (via The Black Vault). FMFRP 12-96-II. Retrieved 1 December 2007.
Walker, Ian W. (2003). Iron Hulls, Iron Hearts: Mussolini's Elite Armoured Divisions in North Africa. Ramsbury: The Crowood Press. ISBN 1-86126-646-4.
Weinberh, Gerhard L. (1995). Germany, Hitler and World War II. Cambridge: Cambridge University Press. ISBN 0-521-47407-8.
Zabecki, David T. (1999). World War II in Europe: An Encyclopedia. Taylor & Francis. ISBN 0-8240-7029-1.
Fellgiebel, Walther-Peer (2000). Die Träger des Ritterkreuzes des Eisernen Kreuzes 1939–1945 – Die Inhaber der höchsten Auszeichnung des Zweiten Weltkrieges aller Wehrmachtsteile [The Bearers of the Knight's Cross of the Iron Cross 1939–1945 — The Owners of the Highest Award of the Second World War of all Wehrmacht Branches] (in German). Friedberg, Germany: Podzun-Pallas. ISBN 978-3-7909-0284-6.
Jowett, Philip S. The Italian Army 1940-45 (1): Europe 1940-1943. Osprey, Oxford - New York, 2000. ISBN 978-1-85532-864-8
Mollo, Andrew (1981). The Armed Forces of World War II. New York: ISBN 0-517-54478-4: Crown.


   Giovanni Messe, La guerra al fronte russo, Mursia, 2005, ISBN 88-425-3348-3
   Mario Rigoni Stern, Il sergente nella neve, Einaudi Ragazzi, 2001, ISBN 88-7926-359-5
   Nuto Revelli, La strada del Davai, Einaudi Tascabili Saggi, 2004, ISBN 88-06-17060-0
   Giulio Bedeschi, Centomila gavette di ghiaccio, Mursia, 1994, ISBN 88-425-1746-1
   Cristoforo Moscioni Negri, I lunghi fucili, Il Mulino, 2005, ISBN 88-15-10487-9
   Eugenio Corti, I più non ritornano, Bur, 2004, ISBN 88-17-00166-X
   Eugenio Corti, Il cavallo rosso, Edizioni Ares, 2002, ISBN 88-8155-235-3
   Jacek Wilczur, Le tombe dell'ARMIR, Mondadori editore, 1967 (ultima edizione 1987), ISBN 88-04-30248-8
   Alberto Massa Gallucci, No! Dodici anni prigioniero in Russia, Rizzoli, 1958
   Francesco Bigazzi e Evgenij Zhirnov, Gli ultimi 28. La storia incredibile dei prigionieri italiani dimenticati in Russia, Mondadori editore, 2002, ISBN 88-04-50341-6
   Alfio Caruso, Tutti i vivi all'assalto, Longanesi, 2003, ISBN 978-88-502-0912-5
   Giuseppe D'Amato, Nikolajewka: la tragedia del Don - 1943. Reportage. Riedizione In EuropaRussia.com Sezione Italia.
   Giuseppe D'Amato, Il Lager degli Italiani nel Paese dei Lupi – 1943. Reportage. Riedizione In EuropaRussia.com Sezione Italia.
   AA.VV., Le operazioni delle unità italiane al fronte russo (1941-43), Stato Maggiore dell’Esercito.
   Giorgio Bocca, Storia d'Italia nella guerra fascista 1940-43, Laterza, Bari, 1969.
   Enzo Biagi, La Seconda Guerra Mondiale, Fabbri Editori.
   Mario Veronesi, La mia Russia. Diario di una guerra, Italian University Press, 2009, ISBN 978-88-8258-104-6
   Dante Carnevale, Dimenticati all'Inferno, Mursia.
   Vincenzo Di Michele, Io prigioniero in Russia, ed. La Stampa, 2010
   Armando Rati, La fulgida epopea della Divisione "Pasubio", Editoriale Sometti, 2012. ISBN 978-88-7495-459-9
Revenir en haut Aller en bas
Oculus



Masculin Messages : 2568
Inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: Poutine le sauveur de la chrétienté ? Pas sûr.   Ven 26 Juin 2015, 15:42

Mais je sais bien qu'en allant dans des bibliothèques lire , et ailleurs qu'en France , je vais nécessairement  finir par trouver.... Laughing
ce que je voulais dire c'est trouver un livre en français , suffisamment détaillé et disponible  dans une librairie de la capitale  sur ce sujet . Celles que j'ai faites ( dont la procure ) = zéro .
visiblement l'historiographie de  l'Italie au 20 ème siècle  intéresse  très peu  les éditeurs français ...

et puis que vient faire ce titre : c'est de l'humour ? ça concerne Taubira ?

De Waal, Franz (1990). Peacemaking Among Primates. Harvard University Press. ISBN 0-674-65921-X
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din



Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

MessageSujet: Re: Poutine le sauveur de la chrétienté ? Pas sûr.   Ven 26 Juin 2015, 15:52

Oculus a écrit:

et puis que vient faire ce titre : c'est de l'humour ? ça concerne Taubira  ?

De Waal, Franz (1990). Peacemaking Among Primates. Harvard University Press. ISBN 0-674-65921-X

Bien, ça c'est bien, continuez, c'est parfait !

Mr. Green

Revenir en haut Aller en bas
Oculus



Masculin Messages : 2568
Inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: Poutine le sauveur de la chrétienté ? Pas sûr.   Ven 26 Juin 2015, 18:47

Bon , on peut bien se permettre une petite saillie Bonobo  de temps en temps Cool
d'ailleurs votre référence biblio m'a rappelé une émission de radio écoutée  hier où j'avais appris que la cour d'appel de Cayenne  avait cassé le jugement de première instance qui avait condamné à 9 mois de prison ferme et 50 000 euros d'amende la pauvre élue FN qui avait posté le montage photo quasi darwinien  de Mme T sur Facebook . Cette pauvre Mme T n'arrive donc même plus à se faire rendre justice chez elle, c'est à désespérer ... Mr.Red
http://www.planet.fr/revue-du-web-le-camouflet-de-la-justice-a-christiane-taubira.882266.1912.html
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din



Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

MessageSujet: Re: Poutine le sauveur de la chrétienté ? Pas sûr.   Ven 26 Juin 2015, 19:07

Oculus a écrit:
Bon , on peut bien se permettre une petite saillie Bonobo  de temps en temps Cool
d'ailleurs votre référence biblio m'a rappelé une émission de radio écoutée  hier où j'avais appris que la cour d'appel de Cayenne  avait cassé le jugement de première instance qui avait condamné à 9 mois de prison ferme et 50 000 euros d'amende la pauvre élue FN qui avait posté le montage photo quasi darwinien  de Mme T sur Facebook . Cette pauvre Mme T n'arrive donc même plus à se faire rendre justice chez elle, c'est à désespérer ... Mr.Red
http://www.planet.fr/revue-du-web-le-camouflet-de-la-justice-a-christiane-taubira.882266.1912.html

Au contraire - Hosanna au plus haut des cieux - c'est une preuve éclatante de l'indépendance de la Justice. Ne trouvez-vous pas ?

Maintenant, les blagues simiesques amusent les singes, pas les humains. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe



Masculin Messages : 12292
Inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: Poutine le sauveur de la chrétienté ? Pas sûr.   Lun 29 Juin 2015, 09:55

Dragna Din a écrit:
Oculus a écrit:
Bon , on peut bien se permettre une petite saillie Bonobo  de temps en temps Cool
d'ailleurs votre référence biblio m'a rappelé une émission de radio écoutée  hier où j'avais appris que la cour d'appel de Cayenne  avait cassé le jugement de première instance qui avait condamné à 9 mois de prison ferme et 50 000 euros d'amende la pauvre élue FN qui avait posté le montage photo quasi darwinien  de Mme T sur Facebook . Cette pauvre Mme T n'arrive donc même plus à se faire rendre justice chez elle, c'est à désespérer ... Mr.Red
http://www.planet.fr/revue-du-web-le-camouflet-de-la-justice-a-christiane-taubira.882266.1912.html

Au contraire - Hosanna au plus haut des cieux - c'est une preuve éclatante de l'indépendance de la Justice. Ne trouvez-vous pas ?

Maintenant, les blagues simiesques amusent les singes, pas les humains. Non ?

l'indépendance de la Justice en l'occurrence n'était pas évidente.

Et pour ce qui est des blagues simiesques, me semble au contraire qu'elles n'amusent que les humains.
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din



Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

MessageSujet: Re: Poutine le sauveur de la chrétienté ? Pas sûr.   Lun 29 Juin 2015, 11:30

Karl2 a écrit:


Et pour ce qui est des blagues simiesques, me semble au contraire qu'elles n'amusent que les humains.

Ou prétendus tels, mais l'habit de peau ne fait pas l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe



Masculin Messages : 12292
Inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: Poutine le sauveur de la chrétienté ? Pas sûr.   Lun 29 Juin 2015, 12:45

Dragna Din a écrit:
Karl2 a écrit:


Et pour ce qui est des blagues simiesques, me semble au contraire qu'elles n'amusent que les humains.

Ou prétendus tels, mais l'habit de peau ne fait pas l'homme.

ni la femme; voir Mme T.
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din



Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

MessageSujet: Re: Poutine le sauveur de la chrétienté ? Pas sûr.   Lun 29 Juin 2015, 13:01

Karl2 a écrit:
Dragna Din a écrit:
Karl2 a écrit:


Et pour ce qui est des blagues simiesques, me semble au contraire qu'elles n'amusent que les humains.

Ou prétendus tels, mais l'habit de peau ne fait pas l'homme.

ni la femme; voir Mme T.

Ni monsieur Karl en ce cas, car son humour n'en est pas.
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe



Masculin Messages : 12292
Inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: Poutine le sauveur de la chrétienté ? Pas sûr.   Lun 29 Juin 2015, 13:38

ah ben si vous ne voyez d'humour que chez les singes, en effet. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din



Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

MessageSujet: Re: Poutine le sauveur de la chrétienté ? Pas sûr.   Lun 29 Juin 2015, 14:17

Karl2 a écrit:
ah ben si vous ne voyez d'humour que chez les singes, en effet. Very Happy

Ahhhhh l'humour dans l'oeuvre tardive d'Aristote Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe



Masculin Messages : 12292
Inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: Poutine le sauveur de la chrétienté ? Pas sûr.   Lun 29 Juin 2015, 14:34

Dragna Din a écrit:
Karl2 a écrit:
ah ben si vous ne voyez d'humour que chez les singes, en effet. Very Happy

Ahhhhh l'humour dans l'oeuvre tardive d'Aristote Smile

What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Oculus



Masculin Messages : 2568
Inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: Poutine le sauveur de la chrétienté ? Pas sûr.   Lun 29 Juin 2015, 16:10

recherchée par Guillaume de Baskerville et Adso de melk face au vieux Jorge ! un must !! :sage:
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din



Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

MessageSujet: Re: Poutine le sauveur de la chrétienté ? Pas sûr.   Lun 29 Juin 2015, 19:32

Ou alors le rire dans l'oeuvre de Spinoza...

Revenir en haut Aller en bas
joker911



Messages : 2679
Inscription : 22/11/2009

MessageSujet: Re: Poutine le sauveur de la chrétienté ? Pas sûr.   Mar 14 Juil 2015, 14:12

Russie: une page internet prônant l'athéisme bloquée pour "insulte aux croyants"

AFP
13/07/2015

Une page internet prônant l'athéisme a été bloquée lundi sur le réseau social le plus populaire de Russie, la justice russe ayant jugé qu'elle "insultait les sentiments des chrétiens orthodoxes".

La page du groupe "Il n'y a pas de Dieu", qui comptait 26.000 abonnés, a été bloquée sur Vkontakte, le "Facebook russe", en raison d'une décision datant de mai d'un tribunal de Tchétchénie, république russe du Caucase à majorité musulmane, selon les modérateurs.
"Le groupe a été bloqué en raison de possibles violations des règles du site", explique le message des modérateurs de la page.
Pour sa part, Vkontakte s'est refusé à tout commentaire.

Selon la décision de justice dont une copie a été publiée par les médias russes, la page du groupe diffusait des contenus "insultant les sentiments des chrétiens orthodoxes".
Une version de la page disponible en cache montre des images se moquant de la religion, visant en premier lieu l'Église orthodoxe russe.
L'une des images représente notamment une caricature de Jésus lançant à un chirurgien lors d'une opération: "J'ai créé ce cancer, comment oses-tu le supprimer?", avec le médecin répondant "Tais-toi, Jésus".

Depuis 2012, l'insulte envers les sentiments religieux des croyants est un délit en Russie, passible d'une peine allant jusqu'à trois ans de détention.
Revenir en haut Aller en bas
 
Poutine le sauveur de la chrétienté ? Pas sûr.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» toute la chrétienté croit en l'âme immortelle pourtant c'est un mensonge , savez vous pourquoi ?
» La chrétienté et le culte de la déesse mère
» La preuve que la Chrétienté et l'Islam ne savent rien
» Qu'est-ce que la chrétienté ?
» Chrétienté ou l´évangile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: