DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 le Pape invite à faire attention à l'environnement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16695
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: le Pape invite à faire attention à l'environnement   Lun 15 Juin 2015 - 19:11

le Pape invite à faire attention à l'environnement

2015-06-14 Radio Vatican

Etre attentif « aux situations de dégradation environnementale, mais aussi de régénération, dans son territoire ». C’est l’invitation adressée par le Pape François à l’issue de la prière de l’angélus en ce dimanche midi, place Saint-Pierre. Le Pape a rappelé aux fidèles présents que son encyclique Laudato Si sera publiée le jeudi 18 juin et qu’elle aura pour thème central le soin à apporter à la création. « Cette encyclique est adressée à tout le monde » a-t-il expliqué. « Prions pour que tous puissent recevoir son message et grandir dans la responsabilité envers la maison commune que Dieu nous a confié ».

Auparavant le Pape a salué les millions de personnes qui donnent leur sang à l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang et qui « contribuent, silencieusement, à aider leurs frères en difficulté ». Tout en exprimant sa reconnaissance envers eux, le Pape a invité tout particulièrement « les jeunes à suivre leur exemple ». Le Pape a également exprimé sa proximité avec « tous les travailleurs qui défendent de manière solidaire le droit au travail, qui est le droit à la dignité ».

La Parole de Dieu, comme le grain de l’épi

Dans son commentaire de l’évangile de ce dimanche, le Pape a rappelé que « Dieu a confié sa Parole à notre terre, c’est-à-dire à chacun d’entre nous dans notre réalité humaine concrète ». De la même manière que croit la semence décrite dans la parabole de l’évangile, la Parole de Dieu « est parole créatrice, destinée à devenir le blé plein l’épi. Cette Parole, si elle est écoutée, porte certainement ses fruits parce que Dieu même la fait germer et murir à travers des voies que nous ne pouvons pas toujours comprendre et à travers une manière que nous ne connaissons pas. » « Tout cela nous fait comprendre, conclut le Pape, que c’est toujours Dieu qui fait grandir son Royaume et que l’homme est son humble collaborateur qui contemple et jouit de l’action créatrice divine et qui en attend avec patience les fruits ».

Le Pape a alors rappelé le conseil qu’il a déjà à plusieurs reprises adressé aux fidèles de toujours porter sur soi, dans sa poche ou dans son sac, une petite bible pour pouvoir se nourrir chaque jour de la Parole de Dieu en en lisant un morceau.

Dans la seconde parabole, Jésus compare le Royaume de Dieu à une graine de moutarde. « C’est une réalité humainement petite et apparemment insignifiante », a expliqué le Pape. « Pour entrer à en faire partie, il faut être pauvre dans le cœur, ne pas avoir confiance en ses propres capacités mais dans la puissance de l’amour de Dieu ; ne pas agir pour être important aux yeux du monde mais être précieux aux yeux de Dieu qui préfère les personnes simples et humbles. » C’est en vivant ainsi que « la force du Christ transforme ce qui est petit et modeste en une réalité qui fait fermenter la masse entière du monde et de l’histoire ».

De ces deux paraboles, le Pape a tiré ces deux enseignements : « le Royaume de Dieu réclame notre collaboration » et « c’est surtout une initiative et un don du Seigneur ». C’est pourquoi, malgré la « complexité des problèmes du monde, les drames, les injustices, les souffrances », nous nous ouvrons « à la confiance et à l’espoir ».

_________________
Forum de prières de Docteur Angélique : http://agape.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56



Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

MessageSujet: Re: le Pape invite à faire attention à l'environnement   Lun 15 Juin 2015 - 19:47



:bravo: :bravo: :angebig:
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16695
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: le Pape invite à faire attention à l'environnement   Lun 15 Juin 2015 - 21:17

Etre attentif « aux situations de dégradation environnementale, mais aussi de régénération, dans son territoire »

Je veux bien, mais en ce moment, Ségolène Royal qui fait la guerre au désherbant, je me pose des questions ! d'"accord que c'est peut-être nocif, mais avec quoi enlever les mauvaises herbes ? quel produit "naturel" ?

Et les engrais que les paysans utilisent et qui nous pourri les légumes ? ils désherbent aussi avec des produits sûrement plus nocifs.


_________________
Forum de prières de Docteur Angélique : http://agape.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
Oculus



Masculin Messages : 2567
Inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: le Pape invite à faire attention à l'environnement   Lun 15 Juin 2015 - 21:57

ça dépend d'où vous voulez les enlever ?
D'abord il faut définir ce qu'est une mauvaise herbes , car certaines en co-culture font de l'engrais naturel ...
En culture la meilleure solution est le paillage  préventif , elles ne poussent pas quand on recouvre de paille . Après il reste l'huile de coude + certains instruments pour déraciner plus facilement.
il parait que l'eau de cuisson des patates ou du riz les fait aussi disparaitre .

entre des dalles  ou revêtement , il y a la chaleur , si vous avez un générateur électrique de vapeur , ou même un chalumeau c'est "attilesque"  . il y a le gros sel concentré ; et le vinaigre blanc  qui est naturel .

Mais Pour l'amour du Bon Dieu , foutez -moi ce P de B de M de Round-Up ou autres Glyphosates  à la Poubelle ou plutôt ne l'achetez pas  : Il est VRAIMENT  cancérigène  chez le rat et donc probablement l'homme !!! regardez les tumeurs mammaires des rats nourris aux OGM contenant plein de Glyphosate
Pp 11 de l'article de G .E Séralini reproduit ici :

http://www.enveurope.com/content/pdf/s12302-014-0014-5.pdf


Dernière édition par Oculus le Mar 16 Juin 2015 - 21:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: le Pape invite à faire attention à l'environnement   Mar 16 Juin 2015 - 6:40

un arrosoir avec de l'eau chaude, du sel et du vinaigre blanc, mais je ne sais plus dans quelle proportion. ma tantine fait çà régulièrement et çà marche, son allée est nickel. pour les mauvaises herbes dans les parterres fleuris, arrachage à la main, avec la racine. la terre reste fertile et les "bonnes" herbes croissent mieux.
les mauvaises herbes ne le sont que parce qu'on nous l'a dit... mais la plupart sont bonnes et parfois même comestibles.
Revenir en haut Aller en bas
 
le Pape invite à faire attention à l'environnement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Benoit XVI est-il l’avant-dernier Pape avant la fin du monde ?
» le pape invite les jeunes à exprimer leur foi en ligne
» le Pape invite les fidèles à entrer pleinement dans le Triduum pascal
» Le pape invite les familles à montrer qu'il est possible d'aimer sans réserve
» Début du carême : le Pape invite les fidèles à résister au mal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: