DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Pape François : l’idéologie du genre remet en cause le plan créateur de Dieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thy Kingdom come
Administrateur


Masculin Messages : 4617
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Pape François : l’idéologie du genre remet en cause le plan créateur de Dieu   Mer 10 Juin 2015, 22:52

Face aux évêques portoricains, le Pape a rappelé une nouvelle fois le plan de Dieu sur l’homme et la femme, qui se situe entre deux écueils.



"La complémentarité entre l’homme et la femme, sommet de la création divine, est aujourd’hui remise en cause par la dite 'idéologie du genre', au nom d’une société plus libre et plus juste." Recevant le 8 juin 2015 les évêques portoricains en visite "ad limina Apostolorum", François n’a pas hésité à dénoncer une nouvelle fois l’idéologie du genre, comme allant à l’encontre du plan de Dieu sur l’homme et la femme. Le Pape n’a de cesse de renvoyer – notamment dans ses catéchèses du mercredi – à ce plan fondateur de l’humanité, tel qu’il apparaît dans le livre de la Genèse, notamment à travers les paroles : "Homme et femme il les fit".

Renvoyer aux fondamentaux de la Genèse, c’est aussi dénoncer un autre écueil, celui de l’infériorité de la femme par rapport à l’homme, qui maintient encore aujourd’hui des milliers de femmes dans un état de servitude et même d’esclavage. Ce que le Pape ne manque pas non plus de dénoncer régulièrement (comme dans sa catéchèse du 7 mai 2015) rappelant que le plan de Dieu se situe dans la complémentarité entre l’homme et la femme, qui permet à chacun d’être davantage soi-même.

Ni opposition, ni subordination, mais communion
"Les différences entre l’homme et la femme, a-t-il rappelé aux évêques portoricains, ne vont pas dans le sens de l’opposition ou la subordination, mais de la communion et de la génération, toujours à 'l’image et la ressemblance' de Dieu. Sans le dévouement réciproque, aucun des deux ne peut se comprendre en profondeur. Le sacrement du mariage est signe de l’amour de Dieu pour l’humanité et du don de soi du Christ à son Épouse, l’Église." C’est ce plan originel de Dieu sur le couple et la famille, si souvent attaqué et faussé, qu’il appartiendra au synode de faire (re)découvrir et briller, pour l’avenir de l’humanité et le bonheur de l’homme.

Dans son discours, le Pape a également exhorté les évêques à "prendre leurs distances par rapport à toute idéologie ou tendance politique". "L’Église, a-t-il affirmé, citant Gaudium et spes, n’est liée à aucun système politique, pour pouvoir être toujours le signe et la sauvegarde du caractère transcendant de la personne humaine." Le Pasteur de l’Église universelle a également appelé chaque évêque à "être un modèle pour ses prêtres" et encouragé chacun à "redécouvrir la joie de faire paître son propre troupeau dans la grande famille de l’Église".

http://www.aleteia.org/fr/religion/article/pape-francois-lideologie-du-genre-remet-en-cause-le-plan-createur-de-dieu-5834124631736320

_________________
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
 
Pape François : l’idéologie du genre remet en cause le plan créateur de Dieu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pape François : "L'Eglise demande de ne pas avoir peur de la gratuité de Dieu"
» Idéologie du Genre et féminisme : la fermeté de Mère Térésa
» Le pape François, tout un programme !..
» Miserando atque eligendo (La devise du Pape François)
» Interview de la soeur du nouveau Pape François

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: