DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Le pape Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie

Aller en bas 
+10
petero
Théodéric
L'assoiffé
François2
boulo
EmmanuelBAK
Oculus
Arnaud Dumouch
Dragna Din
Serviteur_De_Jesus
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Waddle




Masculin Messages : 2355
Inscription : 18/08/2015

Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie   Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty2/5/2016, 17:52

Espérance a écrit:
Waddle a écrit:
Simon a écrit:
Oui, absolument tout ! salut

C'est pas la peine d'ajouter "si on remet dans son contexte". Ça ouvre la porte à des interprétations du style "c'est-pas-ça-qu'il-voulait-dire" comme les protestants le font... violon

Ok vous avez raison.

Jésus a dit :

Mathieu 23.9 Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.

Et qui est ce que les catholiques appellent le TRES SAINT PERE? violon

Vous appelez comment votre père ?

Mon père.

C'est pour ça que j'ai dit à Simon que je crois en la bible quand on remet dans le contexte. Il a répondu que ce n'était pas la peine car ça ouvrait la porte à des interprétations.

Hé bien dans ce cas, on peut jouer à ça, qu'il m'explique donc pourquoi les catholiques désobéissent officiellement à ce commandement très clair.

Maintenant pour vous répondre plus profondément, je crois que vous serez d'accord pour dire que la parole de Jésus a un sens spirituel. Il s'agit bien de père spirituel. QUand j'appelle mon père biologique "Mon père", cela n'a rien de spirituel. C'est le synonyme de géniteur.

Quand les catholiques disent le Très Saint Père, cela va bien au-delà de ce que Jésus a demandé de ne pas faire.

Maintenant, ce n'est pas la mer à boire, mais c'est révélateur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie   Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty2/5/2016, 18:01

bah ! je n'est pas la mer à boire non plus de croire que spirituellement, nous avons le Pape comme Père de l'Eglise, que nous disons aussi "Père" à certains prêtres.
Revenir en haut Aller en bas
Waddle




Masculin Messages : 2355
Inscription : 18/08/2015

Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie   Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty2/5/2016, 18:05

Espérance a écrit:
bah ! je n'est pas la mer à boire non plus de croire que spirituellement, nous avons le Pape comme Père de l'Eglise, que nous disons "Père" à certains prêtres.

Ce n'est pas la mer à boire mais il faut donc expliquer à quoi servent ces paroles de Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie   Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty2/5/2016, 18:32

Waddle a écrit:
Espérance a écrit:
bah ! je n'est pas la mer à boire non plus de croire que spirituellement, nous avons le Pape comme Père de l'Eglise, que nous disons "Père" à certains prêtres.

Ce n'est pas la mer à boire mais il faut donc expliquer à quoi servent ces paroles de Jésus.

et pourquoi donc Marie dit à Jésus "Ton père et moi nous te cherchions", et Jésus ne lui reproche pas d'appeler Joseph son père, et c'est ainsi que Jésus l'appelait lui-même, sinon on n'aurait pas dit de lui "c'est le fils du charpentier"...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie   Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty2/5/2016, 18:34

Voici aussi une explication :

Pourquoi Jésus a-t-il demandé à ses disciples de ne pas lui donner le nom de "Père"?
Publié le 24 juillet 2015.

L'objection est courante. Tous les prêtres l’ont entendue : «Pourquoi vous faites-vous appeler père, alors que Jésus a défendu à ses disciples de se faire appeler ainsi?» C’est effectivement le cas. Dans l’évangile selon saint Matthieu, au chapitre 23 verset 9, on lit : «Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux.»

Bien sûr, il ne s’agit pas de nier la relation filiale à un père terrestre qui demeure inaliénable et qui structure un enfant jusque dans sa vie d’adulte. Jésus vise ici le titre de rabbi, dont il parle dans le même passage. Ce titre de maître, ou de père, était donné fréquemment par les élèves à un enseignant dans les écoles de philosophie ou de théologie. Jésus dénonce ici la tentation principale qui taquine les mentors de toute sorte. Celle de la toute-puissance que décrit la psychanalyse : la réduction d’un autre à l’état d’une simple marionnette manipulable et sous influence spirituelle ou intellectuelle.

Jésus commande d’éviter tout mimétisme. Personne ne doit être considéré par un autre comme une raison de vivre. Personne ne doit s’identifier à un gourou qu’il confondrait avec le Père. Dieu seul mérite un total attachement de l’être. Seul Dieu-Père garantit la vérité et tient pleinement ses promesses. Les prêtres ou les abbés de monastères ont pour mission d’orienter les désirs, les aspirations de ceux qui leur sont confiés vers le seul et unique Père. Bien plus qu’un titre ou un signe de politesse ou de révérence, les appeler père est un rappel de la mission de celui que l’on désigne ainsi. La tentation pour les prêtres peut exister d’en faire un titre de pouvoir ou d’influence, ce fut le cas dans l’histoire. Il est essentiel, alors, de leur rappeler le sens de leur ministère et, s’il le faut, de fuir le manipulateur-imposteur.

http://www.croire.com/Definitions/Mots-de-la-foi/Pretre/Ne-vous-faites-pas-appeler-pere
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie   Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty2/5/2016, 18:37

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie   Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty2/5/2016, 22:41

J'imagine que Waddle appelle son père "monsieur". Pouffer de rire
Revenir en haut Aller en bas
Waddle




Masculin Messages : 2355
Inscription : 18/08/2015

Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie   Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty3/5/2016, 11:49

Espérance a écrit:
Waddle a écrit:
Espérance a écrit:
bah ! je n'est pas la mer à boire non plus de croire que spirituellement, nous avons le Pape comme Père de l'Eglise, que nous disons "Père" à certains prêtres.

Ce n'est pas la mer à boire mais il faut donc expliquer à quoi servent ces paroles de Jésus.

et pourquoi donc  Marie dit à Jésus  "Ton père et moi nous te cherchions", et Jésus ne lui reproche pas d'appeler Joseph son père, et c'est ainsi que Jésus l'appelait lui-même, sinon on n'aurait pas dit de lui "c'est le fils du charpentier"...

Vous répondez à une question par une question...
Néanmoins je vous réponds...

Dans sa recommandation, quand Jésus dit de n'appeler personne "Père", il parle évidemment d'un point de vue spirituel. Parce que nous avons un seul vrai Père spirituel, c'est Dieu.
Donc quand Marie dit à Jésus que "son père" le cherche, elle ne contrevient pas à ce principe. Il ne s'agit que de son père selon la filiation humaine.

Par contre, à mon avis, appeler quelqu'un "Le Très Saint Père" (spirituel donc), c'est en opposition flagrante avec la recommandation de Jésus.
Ou alors (je réitère ma question), il faut vraiment m'expliquer ce que signifient les paroles de Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Waddle




Masculin Messages : 2355
Inscription : 18/08/2015

Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie   Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty3/5/2016, 12:08

Espérance a écrit:
Voici aussi une explication :

Pourquoi Jésus a-t-il demandé à ses disciples de ne pas lui donner le nom de "Père"?
Publié le 24 juillet 2015.

L'objection est courante. Tous les prêtres l’ont entendue : «Pourquoi vous faites-vous appeler père, alors que Jésus a défendu à ses disciples de se faire appeler ainsi?» C’est effectivement le cas. Dans l’évangile selon saint Matthieu, au chapitre 23 verset 9, on lit : «Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux.»

Bien sûr, il ne s’agit pas de nier la relation filiale à un père terrestre qui demeure inaliénable et qui structure un enfant jusque dans sa vie d’adulte. Jésus vise ici le titre de rabbi, dont il parle dans le même passage. Ce titre de maître, ou de père, était donné fréquemment par les élèves à un enseignant dans les écoles de philosophie ou de théologie. Jésus dénonce ici la tentation principale qui taquine les mentors de toute sorte. Celle de la toute-puissance que décrit la psychanalyse : la réduction d’un autre à l’état d’une simple marionnette manipulable et sous influence spirituelle ou intellectuelle.

Jésus commande d’éviter tout mimétisme. Personne ne doit être considéré par un autre comme une raison de vivre. Personne ne doit s’identifier à un gourou qu’il confondrait avec le Père. Dieu seul mérite un total attachement de l’être. Seul Dieu-Père garantit la vérité et tient pleinement ses promesses. Les prêtres ou les abbés de monastères ont pour mission d’orienter les désirs, les aspirations de ceux qui leur sont confiés vers le seul et unique Père. Bien plus qu’un titre ou un signe de politesse ou de révérence, les appeler père est un rappel de la mission de celui que l’on désigne ainsi. La tentation pour les prêtres peut exister d’en faire un titre de pouvoir ou d’influence, ce fut le cas dans l’histoire. Il est essentiel, alors, de leur rappeler le sens de leur ministère et, s’il le faut, de fuir le manipulateur-imposteur.

http://www.croire.com/Definitions/Mots-de-la-foi/Pretre/Ne-vous-faites-pas-appeler-pere

Merci Espérance.

L'explication, je la partage assez bien. Mais pour moi, elle confirme en réalité que c'est quand même un sujet d'appeler le pape le Très Saint Père.
Car cet article parle des prêtres mais le point s'applique tout aussi bien au pape!

"Seul Dieu-Père garantie la vérité et tient pleinement ses promesses". Je suis 100% d'accord avec cela.

C'est pourquoi je peux appelé un pasteur, un abbé, ou même le pape "Mon Père" (ce serait plus affectueux qu'autre chose), mais "Le Très Saint Père", alors qu'un seul est réellement saint, un seul est réellement Père, et un seul garantit la vérité...
Revenir en haut Aller en bas
Waddle




Masculin Messages : 2355
Inscription : 18/08/2015

Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie   Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty3/5/2016, 12:10

Enlui a écrit:
Ah! Waddle.
Un coup d'œil par là:
https://docteurangelique.forumactif.com/t12477-n-appelez-personne-pere?highlight=P%E8re

Merci!
Peut-être vaudrait-il mieux continuer là-bas pour ne pas polluer ce sujet en effet...
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie   Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty3/5/2016, 18:26

Espérance a écrit:
Voici aussi une explication :

Spoiler:

Donc, Jésus dit à ces disciples de ne pas se faire appeler "rabbi" (Maître).

Donc, il ne faut pas appeler le Pape le Très Saint "Rabbi","Maître" ou "Gourou" car il ne l'est pas.

Pour ce qui est du Très Saint, et bien c'est la même explication que pour la Sainte Église Catholique.

Ce n'est pas les membres de l'Église Catholique qui la rendent Sainte, car elle est rempli de pécheurs, mais c'est le Christ qui rends Sainte son Église, car il la sanctifie.

Même chose pour le Très Saint Père, c'est sa fonction qui est Sainte. Pas l'homme. Pas encore...

Wink


_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
Waddle




Masculin Messages : 2355
Inscription : 18/08/2015

Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie   Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty3/5/2016, 19:03

L'assoiffé a écrit:

Même chose pour le Très Saint Père, c'est sa fonction qui est Sainte.  Pas l'homme.  

Wink
J'aime bien ce genre de circonvolutions pour justifier des désobéissances à certaines recommandations Very Happy

Si Jésus demande de ne se prosterner devant aucun homme, vous allez réussir à dire qu'on se prosterne devant le pape, pas devant l'homme, mais devant la fonction

Pourquoi pas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie   Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty3/5/2016, 19:15

Waddle a écrit:
vous allez réussir à dire qu'on se prosterne devant le pape, pas devant l'homme, mais devant la fonction


tout à fait.
Revenir en haut Aller en bas
Waddle




Masculin Messages : 2355
Inscription : 18/08/2015

Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie   Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty3/5/2016, 19:19

Espérance a écrit:
Waddle a écrit:
vous allez réussir à dire qu'on se prosterne devant le pape, pas devant l'homme, mais devant la fonction


tout à fait.
Très bien Very Happy

Quand l'homme s'est prosterné devant Pierre et que Pierre l'a relevé, il ne lui a pas dit "C'est bien, tu te prosternes devant la fonction, pas devant moi".

Pierre lui a seulement dit "Relève toi, je suis un homme comme toi"
Il était taquin ce Pierre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie   Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty3/5/2016, 19:22

Espérance a écrit:
Waddle a écrit:
vous allez réussir à dire qu'on se prosterne devant le pape, pas devant l'homme, mais devant la fonction


tout à fait.

Mais de nos jours, on ne se prosterne plus devant le pape.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie   Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty3/5/2016, 19:33

Simon a écrit:
Espérance a écrit:
Waddle a écrit:
vous allez réussir à dire qu'on se prosterne devant le pape, pas devant l'homme, mais devant la fonction


tout à fait.

Mais de nos jours, on ne se prosterne plus devant le pape.

je pense que si.

Au fait, Waddle, on fait quoi devant la reine d'Angleterre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie   Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty3/5/2016, 23:15

Waddle a écrit:

Quand l'homme s'est prosterné devant Pierre et que Pierre l'a relevé, il ne lui a pas dit "C'est bien, tu te prosternes devant la fonction, pas devant moi".

Pierre lui a seulement dit "Relève toi, je suis un homme comme toi"
Il était taquin ce Pierre...
Z'en faites des histoires pour rien! rambo Shocked batman I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie   Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty4/5/2016, 00:18

Waddle a écrit:
Espérance a écrit:
Waddle a écrit:
vous allez réussir à dire qu'on se prosterne devant le pape, pas devant l'homme, mais devant la fonction


tout à fait.
Très bien Very Happy

Quand l'homme s'est prosterné devant Pierre et que Pierre l'a relevé, il ne lui a pas dit "C'est bien, tu te prosternes devant la fonction, pas devant moi".

Pierre lui a seulement dit "Relève toi, je suis un homme comme toi"
Il était taquin ce Pierre...

Bof, je n'ai jamais vu ce genre de chose devant le Pape:

Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 2331829579_small_1

On salut le Pape comme on salut un grand frère dans la foi, rien de plus.

Voici comment le Pape exige qu'on se prosterne devant lui:

Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Pape-francois-wikimedia-001

Ou encore celle-ci:

Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 7759933504_alors-archeveque-jorge-bergoglio-lavait-deja-les-pieds-de-detenus-a-bueno-aires



_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie   Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty4/5/2016, 11:06

Le roi et la reine des belges devant le pape :

Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 1839959145_B974967653Z.1_20150309142543_000_G30449EVF.1-0
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie   Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty4/5/2016, 12:46

C'est un signe de respect, voilà tout.

fleur 6

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie   Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty4/5/2016, 13:32

C'est surtout un signe d'humilité et de foi!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie   Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty4/5/2016, 13:38

D'accord avec vous deux L'assoiffé et René Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie   Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty4/5/2016, 18:11

Alors, on conclus que c'est un signe de respect, d'humilité et de foi.

Thumright

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21412
Inscription : 21/08/2007

Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie   Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty5/5/2016, 01:42

RenéMatheux a écrit:
Theodoric a écrit:
on pas en ce qu'écrit régulièrement René il contredit tous l'enseignement de Jésus des Apôtres des Saints et donc le dogme, désolé ça ce n'est pas de la communion spirituelle, ni même en pensé d'ailleurs !  
Par contre juger les autres, cela fait partie de l'enseignement de Jesus!

Bonsoir je n'avais pas vu ta réponse !!
comme internet fonctionne mal je ne reçois pas les signalement de réponse il faut que j'épluche le listing des réponses et sujets auxquels je participe !!

je juge ??
désolés mais quand tu dis qu'il faut descendre les pédophile ou les islamistes tu contredit Jésus et la foi de ta religion, alors je te le signale car c'est un grand discrédit pour ta religion et un tord a ton âme que tu fais !
si tu y trouve un jugement contre toi c'est certainement parce que l'Esprit te rappel que Jésus ne le veut pas !
moi je te le signale comme Jésus le dit si tu y trouve un jugement , demande au Seigneur de t'aider , mais ne rien te dire ne serais certainement pas charitable ! mais ce serait bien plus confortable pour moi c'est sûr !!
honnêtement cela me peine de te voir soutenir l'appel a tuer car c'est la colère qui parle et elle n'accomplit rien de bon, comme le dit l'écriture et le redit Jacques " la colère du juste n'accomplit pas la volonté du Seigneur !" Jacques 1 v20 "car la colère de l'homme n'accomplit pas la justice de Dieu. "

je le redit ne pas te le dire serait manquer de charité car tu te nuis gravement là !
seulement tu déclare cela en public et ça peut réellement faire beaucoup de tord a des âmes vu le désarroi de ce monde !
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21412
Inscription : 21/08/2007

Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie   Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty5/5/2016, 01:48

Waddle a écrit:
L'assoiffé a écrit:

Même chose pour le Très Saint Père, c'est sa fonction qui est Sainte.  Pas l'homme.  

Wink
J'aime bien ce genre de circonvolutions pour justifier des désobéissances à certaines recommandations Very Happy

Si Jésus demande de ne se prosterner devant aucun homme, vous allez réussir à dire qu'on se prosterne devant le pape, pas devant l'homme, mais devant la fonction

Pourquoi pas...

même l'ange de forte Puissance Céleste envoyé par le Seigneur a Jean en Apocalypse refuse que Jean qui est éblouie par sa Puissance ne s'agenouille devant lui, il lui répond " abstient toi, je suis comme toi un serviteur du Seigneur !"
on pourrait méditer cela aussi !!

Pierre est aussi un envoyé du Seigneur faisons simple puisque nous sommes tous serviteurs du Seul Seigneur et Maitre !!
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21412
Inscription : 21/08/2007

Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie   Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty5/5/2016, 02:09

Waddle a écrit:
L'assoiffé a écrit:

Même chose pour le Très Saint Père, c'est sa fonction qui est Sainte.  Pas l'homme.  

Wink
J'aime bien ce genre de circonvolutions pour justifier des désobéissances à certaines recommandations Very Happy

Si Jésus demande de ne se prosterner devant aucun homme, vous allez réussir à dire qu'on se prosterne devant le pape, pas devant l'homme, mais devant la fonction

Pourquoi pas...

Bonsoir ,

les Apôtre ont pris soins de bien écrire (en fait c'est l'Esprit Saint qui leurs a fait écrire et signaler cela !) que Jésus adresse cette recommandation (voir ordre) a EUX et a la foule "Ne prenez pas le nom de père car vous n'en avait qu'Un Seul Celui qui Est aux Cieux et vous êtes TOUS Frères !" (on ne peut plus clair ), donc si on se dit successeurs des Apôtre ils sont donc concernés au 1er degrés , car JAMAIS un Apôtre n'a pris le nom de père , pas un ne demande a être nommé ainsi !

et quant aux digression qui veulent que les prêtres soient des représentant du Père hé bien les Apôtres l'étaient au moins autant qu'eux , donc la primauté et l'exemple étant aux 12 apôtres il serait bon de s'y tenir !!

et puis dire que quand Jésus dit explicitement NON , en fait cela veut dire Oui , on peut alors dire que tout ce que Jésus a dit est transformable en son inverse !!

qu'on veuille l'entendre ou pas agir ainsi c'est rendre nul une parole du Christ , car sinon a qui s'adresser cette parole ? une parole en l'air ?

mais les traditions humaine sont la peau dure ! pourtant que de dégats a cause de l'emploi de ce nom combien ont accepté de se courber devant l'indignité car c'était le père le monseigneur , votre excellence , le saint père ou le souverain pontife et tout le délire des hommes !!

Jésus se laissait tutoyer par les hommes et se laisse encore tutoyer !!

essayer donc de tutoyer ses messieurs , on a tôt fait de dérailler et de devenir des dignitaires des messieurs !!
et ça commence en disant " mon père !!"
Jésus savait très bien pourquoi Il le disait et ce qu'IL voulait nous éviter comme déboire ! :bisou:
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21412
Inscription : 21/08/2007

Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie   Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty5/5/2016, 02:26

Espérance a écrit:
Théodéric, lire l'évangile, le vivre, oui c'est ce qu'il faut que nous fassions, mais nous sommes tous pécheurs !!

Pas vous ?

A chaque messe, nous nous reconnaissons pécheurs.

Bonsoir Espérance je n'avais pas vu ta réponse !

pécheur je le suis , mais je ne soutiens pas mon péché car je sais que j'ai tord !
(je dis cela par rapport a la réponse de René que tu soutiens par ces lignes) !!

ma vie doit être une messe parce que je me sais pécheur tout le temps et sans l'Amour de :jesus: ce serait invivable !!

est-ce que être catholique consiste a affirmer son péché ? Non, donc le minimum est de le reconnaitre au lieu de l'affirmer c'est l'incohérence que je signal a René sinon on bloque tout !

et ce n'est pas parce que l'on est pécheur que l'on doit refuser de dire ce qui est a dire, sinon on va au silence et plus d'annonce de l’Évangile car tous pèchent !!

Revenir en haut Aller en bas
Waddle




Masculin Messages : 2355
Inscription : 18/08/2015

Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie   Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty19/5/2016, 12:39

Espérance a écrit:
Simon a écrit:
Espérance a écrit:
Waddle a écrit:
vous allez réussir à dire qu'on se prosterne devant le pape, pas devant l'homme, mais devant la fonction


tout à fait.

Mais de nos jours, on ne se prosterne plus devant le pape.

je pense que si.

Au fait, Waddle, on fait quoi devant la reine d'Angleterre ?
On se prosterne si c'est le protocole je suppose...

Mais pour les croyants, cela ne devrait pas être le protocole de se prosterner devant le pape, vu que Pierre a eu le cas et n'a pas permis que quelqu'un le fasse.
Revenir en haut Aller en bas
Waddle




Masculin Messages : 2355
Inscription : 18/08/2015

Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie   Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty19/5/2016, 13:45

Théodéric a écrit:
Waddle a écrit:
L'assoiffé a écrit:

Même chose pour le Très Saint Père, c'est sa fonction qui est Sainte.  Pas l'homme.  

Wink
J'aime bien ce genre de circonvolutions pour justifier des désobéissances à certaines recommandations Very Happy

Si Jésus demande de ne se prosterner devant aucun homme, vous allez réussir à dire qu'on se prosterne devant le pape, pas devant l'homme, mais devant la fonction

Pourquoi pas...

Bonsoir ,

les Apôtre ont pris soins de bien écrire  (en fait c'est l'Esprit Saint qui leurs a fait écrire et signaler cela !) que Jésus adresse cette recommandation (voir ordre) a EUX et a la foule "Ne prenez pas le nom de père car vous n'en avait qu'Un Seul Celui qui Est aux Cieux et vous êtes TOUS Frères !" (on ne peut plus clair ), donc si on se dit successeurs des Apôtre ils sont donc concernés au 1er degrés , car JAMAIS un Apôtre n'a pris le nom de père , pas un ne demande a être nommé ainsi !

et quant aux digression qui veulent que les prêtres soient des représentant du Père hé bien les Apôtres l'étaient au moins autant qu'eux , donc la primauté et l'exemple étant aux 12 apôtres il serait bon de s'y tenir !!

et puis dire que quand Jésus dit explicitement NON , en fait cela veut dire Oui , on peut alors dire que tout ce que Jésus a dit est transformable en son inverse !!

qu'on veuille l'entendre ou pas agir ainsi c'est rendre nul une parole du Christ , car sinon a qui s'adresser cette parole ? une parole en l'air ?

mais les traditions humaine sont la peau dure ! pourtant que de dégats a cause de l'emploi de ce nom combien ont accepté de se courber devant l'indignité car c'était le père le monseigneur , votre excellence , le saint père ou le souverain pontife et tout le délire des hommes !!

Jésus se laissait tutoyer par les hommes et se laisse encore tutoyer !!

essayer donc de tutoyer ses messieurs , on a tôt fait de dérailler et de devenir des dignitaires des messieurs !!
et ça commence en disant " mon père !!"
Jésus savait très bien pourquoi Il le disait et ce qu'IL voulait nous éviter comme déboire ! :bisou:
Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie   Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty19/5/2016, 13:59

Waddle a écrit:
Mais pour les croyants, cela ne devrait pas être le protocole de se prosterner devant le pape, vu que Pierre a eu le cas et n'a pas permis que quelqu'un le fasse.

nous sommes catholiques, nous respectons le Pape, un point c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Waddle




Masculin Messages : 2355
Inscription : 18/08/2015

Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie   Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty19/5/2016, 14:58

Espérance a écrit:
Waddle a écrit:
Mais pour les croyants, cela ne devrait pas être le protocole de se prosterner devant le pape, vu que Pierre a eu le cas et n'a pas permis que quelqu'un le fasse.

nous sommes catholiques, nous respectons le Pape, un point c'est tout.
Je ne dis pas le contraire.

Je dis que Pierre, qui selon vous était pape, avait refusé qu'on le fasse.
Peut-être n'était-il pas catholique...
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie   Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty19/5/2016, 15:15

Waddle a écrit:
Espérance a écrit:
Waddle a écrit:
Mais pour les croyants, cela ne devrait pas être le protocole de se prosterner devant le pape, vu que Pierre a eu le cas et n'a pas permis que quelqu'un le fasse.

nous sommes catholiques, nous respectons le Pape, un point c'est tout.
Je ne dis pas le contraire.

Je dis que Pierre, qui selon vous était pape, avait refusé qu'on le fasse.
Peut-être n'était-il pas catholique...

le problème c'est que vous vous arrêtez aux clichés, aux apparences extérieures! vous ne savez pas si le geste de prosternation qu'on voulait faire à pierre avait la même signification qu'un geste de respect que quelqu'un aujourd'hui ferait au Pape!
Si je ne me trompe on voulait prendre Piere comme un dieu, et il a tout simplement remis les choses en ordre, cela n'a absolument rien à voir avec de simples signes de respect qu'on pourrait adresser à une personne comme le Pape.
Dieu regarde essentiellement le coeur et non la gestuelle extérieure
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie   Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty19/5/2016, 15:51

Waddle a écrit:
Espérance a écrit:
Waddle a écrit:
Mais pour les croyants, cela ne devrait pas être le protocole de se prosterner devant le pape, vu que Pierre a eu le cas et n'a pas permis que quelqu'un le fasse.

nous sommes catholiques, nous respectons le Pape, un point c'est tout.
Je ne dis pas le contraire.

Je dis que Pierre, qui selon vous était pape, avait refusé qu'on le fasse.
Peut-être n'était-il pas catholique...

En tout cas, il n'était pas protestant. Pouffer de rire
Revenir en haut Aller en bas
Waddle




Masculin Messages : 2355
Inscription : 18/08/2015

Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie   Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty19/5/2016, 19:13

l'idiot a écrit:
Waddle a écrit:
Espérance a écrit:
Waddle a écrit:
Mais pour les croyants, cela ne devrait pas être le protocole de se prosterner devant le pape, vu que Pierre a eu le cas et n'a pas permis que quelqu'un le fasse.

nous sommes catholiques, nous respectons le Pape, un point c'est tout.
Je ne dis pas le contraire.

Je dis que Pierre, qui selon vous était pape, avait refusé qu'on le fasse.
Peut-être n'était-il pas catholique...

le problème c'est que vous vous arrêtez aux clichés, aux apparences extérieures! vous ne savez pas si le geste de prosternation qu'on voulait faire à pierre avait la même signification qu'un geste de respect que quelqu'un aujourd'hui ferait au Pape!
Si je ne me trompe on voulait prendre Piere comme un dieu, et il a tout simplement remis les choses en ordre, cela n'a absolument rien à voir avec de simples signes de respect qu'on pourrait adresser à une personne comme le Pape.
Dieu regarde essentiellement le coeur et non la gestuelle extérieure
Je suis bien d'accord. Et en vérité, la manière de saluer le pape prise isolément, n'est pas très importante.
Mais sur tout le reste, je considère que sur bien des points, le pape est considéré comme un dieu par les catholiques.
C'est surtout le titre "Le très Saint Père" dont je parlais et puis toutes ses similitudes entre les titres et habits des papes avec les souverains romains à l'époque, ça fait refléchir.
Revenir en haut Aller en bas
Waddle




Masculin Messages : 2355
Inscription : 18/08/2015

Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie   Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty19/5/2016, 19:14

Simon a écrit:
Waddle a écrit:
Espérance a écrit:
Waddle a écrit:
Mais pour les croyants, cela ne devrait pas être le protocole de se prosterner devant le pape, vu que Pierre a eu le cas et n'a pas permis que quelqu'un le fasse.

nous sommes catholiques, nous respectons le Pape, un point c'est tout.
Je ne dis pas le contraire.

Je dis que Pierre, qui selon vous était pape, avait refusé qu'on le fasse.
Peut-être n'était-il pas catholique...

En tout cas, il n'était pas protestant. Pouffer de rire

Il était chrétien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie   Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty19/5/2016, 19:37

Waddle a écrit:
Mais sur tout le reste, je considère que sur bien des points, le pape est considéré comme un dieu par les catholiques.

Cette manie de voir des dieux partout: le pape, la sainte Vierge... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie   Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty19/5/2016, 19:38

Waddle a écrit:
Simon a écrit:
Waddle a écrit:
Espérance a écrit:
Waddle a écrit:
Mais pour les croyants, cela ne devrait pas être le protocole de se prosterner devant le pape, vu que Pierre a eu le cas et n'a pas permis que quelqu'un le fasse.

nous sommes catholiques, nous respectons le Pape, un point c'est tout.
Je ne dis pas le contraire.

Je dis que Pierre, qui selon vous était pape, avait refusé qu'on le fasse.
Peut-être n'était-il pas catholique...

En tout cas, il n'était pas protestant. Pouffer de rire

Il était chrétien.

Nous aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie   Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty19/5/2016, 19:41

Waddle, est-ce que cela vous choque quand vous appelez un notaire ou un avocat : Maitre ?
le Prince de Monaco Monseigneur ou Son Altesse Sérénissime ?
Revenir en haut Aller en bas
Waddle




Masculin Messages : 2355
Inscription : 18/08/2015

Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie   Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty20/5/2016, 11:58

Espérance a écrit:
Waddle, est-ce que cela vous choque quand vous appelez un notaire ou un avocat : Maitre ?
le Prince de Monaco Monseigneur ou Son Altesse Sérénissime ?

Espérance, si c'est son titre officiel, alors je l’appellerais comme cela par respect pour sa fonction.

Quand vous appelez le pape "Le Très Saint Père", il ne s'agit pas simplement d'un titre que vous utilisez parce que c'est le nom de sa fonction.
C'est vous même (et pas un état laïque) qui décidez qu'il est le Très Saint Père, alors que Jésus dit explicitement de ne pas le faire.

Qu'on l'appelle Le Père comme un signe de respect (comme les prêtres d'ailleurs), cela ne me choque pas du tout. C'est plus respectueux qu'autre chose.
Mais appeler quelqu'un Le Très Saint Père, ce n'est plus simplement du simple respect, c'est vraiment lui donner un statut quasiment divin.

D'ailleurs beaucoup ici avec sincérité justifient cela en disant que ce n'est pas pour lui même, mais parce qu'il est le représentant de Dieu sur terre. Donc ils admettent quand même par là que le terme n'est pas anodin.


Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie   Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty21/5/2016, 15:22

Simon a écrit:
Waddle a écrit:
Mais sur tout le reste, je considère que sur bien des points, le pape est considéré comme un dieu par les catholiques.

Cette manie de voir des dieux partout: le pape, la sainte Vierge... Rolling Eyes

Bof...  La manie habituelle de ne pas avoir l'honnêteté intellectuelle de rechercher la vérité.

On tombe dans les facilités et «vlan», on se pense intelligent.

Le Pape n'est pas Dieu pour les catholiques.  Il est comme un grand frère dans la foi, c'est tout.

Mais bon, lorsqu'on cherche à diffamé l'Église Catholique, tous les moyens sont bons...

heureux

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie   Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty21/5/2016, 16:16

Waddle a écrit:
Espérance a écrit:
Waddle, est-ce que cela vous choque quand vous appelez un notaire ou un avocat : Maitre ?
le Prince de Monaco Monseigneur ou Son Altesse Sérénissime ?

Espérance, si c'est son titre officiel, alors je l’appellerais comme cela par respect pour sa fonction.

Quand vous appelez le pape "Le Très Saint Père", il ne s'agit pas simplement d'un titre que vous utilisez parce que c'est le nom de sa fonction.
C'est vous même (et pas un état laïque) qui décidez qu'il est le Très Saint Père, alors que Jésus dit explicitement de ne pas le faire.

Qu'on l'appelle Le Père comme un signe de respect (comme les prêtres d'ailleurs), cela ne me choque pas du tout. C'est plus respectueux qu'autre chose.
Mais appeler quelqu'un Le Très Saint Père, ce n'est plus simplement du simple respect, c'est vraiment lui donner un statut quasiment divin.

D'ailleurs beaucoup ici avec sincérité justifient cela en disant que ce n'est pas pour lui même, mais parce qu'il est le représentant de Dieu sur terre. Donc ils admettent quand même par là que le terme n'est pas anodin.


Feriez mieux de réfléchir à tout ça à tete reposée, mon bon! Question Arrow Idea
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie   Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty22/5/2016, 14:31

Dire qu'il y en a un, sur un autre fils , qui ne supporte pas d'entendre "Dieu", "Dieu", mais aimerait entendre " Le Père"

et là on en est à savoir si on commet un crime en disant: le "Très Saint Père", et à gifler ceux qui oseraient employer des mots qui, en croient quelques-uns, sont inappropriés ....

___________________________

Sa remarque était légitime quand il a rappelée ce que prie Jésus: "Notre Père...."
Mais bon! si on chipote à ce point, au sujet de ce qui est dit depuis, c'en est désolant.

Il n'y a qu'a dire "le pauvre mec" , en parlant du Pape, ou ce que tu veux, Waddle et tu seras alors en accord avec ta conscience et c'est suffisant,

maintenant si tu crois changer l'habitude de millions de gens, là tu rêves!

Excuses-moi si je suis un peu direct Waddle.
Revenir en haut Aller en bas
Waddle




Masculin Messages : 2355
Inscription : 18/08/2015

Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie   Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty23/5/2016, 14:23

Enlui a écrit:
Dire qu'il y en a un, sur un autre fils , qui ne supporte pas d'entendre "Dieu", "Dieu", mais aimerait entendre " Le Père"

et là on en est à savoir si on commet un crime en disant: le "Très Saint Père", et à gifler ceux qui oseraient employer des mots qui, en croient quelques-uns, sont inappropriés ....

___________________________

Sa remarque était légitime quand il a rappelée ce que prie Jésus: "Notre Père...."
Mais bon! si on chipote à ce point, au sujet de ce qui est dit depuis, c'en est désolant.

Il n'y a qu'a dire "le pauvre mec" , en parlant du Pape, ou ce que tu veux, Waddle et tu seras alors en accord avec ta conscience et c'est suffisant,

maintenant si tu crois changer l'habitude de millions de gens, là tu rêves!

Excuses-moi si je suis un peu direct Waddle.
Hello Enlui,

Détrompes toi, je n'ai jamais trouvé grave EN SOI d'appeler le pape "Le Très Saint Père".
Et j'ai encore moins dit que ceux qui le font méritent le fouet!

Par contre, je trouve le point intéressant parce qu'avec de nombreux autres points, il est REVELATEUR du fait que les catholiques désobéissent à des recommandations assez précises en trouvant toujours toutes sortes d'explications intelligentes. Donc le problème n'est pas tant sur le surnom "Le Très Saint Père" que sur ce que ça révèle sur vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie   Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty23/5/2016, 15:24

Pourquoi faire une fixation sur ce titre de "Très saint Père" ?

On ne va quand même pas appeler le pape "Bergie" ou encore "Chose" (comme on dit chez nous quand on parle à un inconnu :caribou:)
Revenir en haut Aller en bas
Waddle




Masculin Messages : 2355
Inscription : 18/08/2015

Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie   Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty26/5/2016, 10:03

Simon a écrit:
Pourquoi faire une fixation sur ce titre de "Très saint Père" ?

On ne va quand même pas appeler le pape "Bergie" ou encore "Chose" (comme on dit chez nous quand on parle à un inconnu :caribou:)

Comment les premiers chrétiens appelaient-ils Pierre?

Bah, au risque de te surprendre, ils l'appelaient...Pierre!

Bizarre hein?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie   Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty26/5/2016, 12:43

Ben oui, r'garde donc ça ! Mr.Red

Les titres de "très saint père" ou "votre sainteté" sont venus plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie   Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty26/5/2016, 18:36

Espérance a écrit:
Waddle a écrit:
Mais pour les croyants, cela ne devrait pas être le protocole de se prosterner devant le pape, vu que Pierre a eu le cas et n'a pas permis que quelqu'un le fasse.

nous sommes catholiques, nous respectons le Pape, un point c'est tout.

Oui, et puis Pierre n'a pas assumé la papauté cette première fois, mais ensuite ses successeurs ont pris au sérieux cette élection divine et l'ont assumé jusqu'à ce que Jean23 et Paul6 déposent la tiare parterre en signe de renoncement à enseigner, sanctifier et gouverner le peuple chrétien comme leurs prédécesseurs... inventant la nouvelle religion du panthéisme pur totalement centré sur l'homme et auto-célébrant l'homme à la place de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie   Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty26/5/2016, 18:41

Olivier2 a écrit:
Espérance a écrit:
Waddle a écrit:
Mais pour les croyants, cela ne devrait pas être le protocole de se prosterner devant le pape, vu que Pierre a eu le cas et n'a pas permis que quelqu'un le fasse.

nous sommes catholiques, nous respectons le Pape, un point c'est tout.

Oui, et puis Pierre n'a pas assumé la papauté cette première fois, mais ensuite ses successeurs ont pris au sérieux cette élection divine et l'ont assumé jusqu'à ce que Jean23 et Paul6 déposent la tiare parterre en signe de renoncement à enseigner, sanctifier et gouverner le peuple chrétien comme leurs prédécesseurs... inventant la nouvelle religion du panthéisme pur totalement centré sur l'homme et auto-célébrant l'homme à la place de Dieu.

ah ! la simplicité est donc, pour vous, un signe d'une nouvelle religion ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie   Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty26/5/2016, 19:05

Espérance a écrit:


ah ! la simplicité est donc, pour vous, un signe d'une nouvelle religion ?

Bonsoir Espérance,

euh non pas du tout, c'est l'orgueil humain dans toute sa superbe qui en fut l'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie   Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty26/5/2016, 19:11

Olivier2 a écrit:
Espérance a écrit:


ah ! la simplicité est donc, pour vous, un signe d'une nouvelle religion ?

Bonsoir Espérance,

euh non pas du tout, c'est l'orgueil humain dans toute sa superbe qui en fut l'origine.

quel orgueil ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie   Le pape  Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pape Eugène IV, bulle "cantate domino" sur la conversion avant la fin de la vie
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pape François : "Sans l'Eglise, nous ne pouvons aller de l'avant"
» Un nouveau Christ sans la Croix ? ... ou la conversion de l'Eglise avant celle du monde ?
» Benoît XVI avant-dernier pape ?
» La bulle "Unam Sanctam"
» Bulle de doctorisation de saint Thomas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: