DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le burn-out

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thy Kingdom come
Administrateur


Masculin Messages : 5012
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Le burn-out   Dim 07 Juin 2015, 12:17

Le Burn-out

De nombreux articles paraissent régulièrement traitant de l'un des maux qui se développe de plus en plus dans notre société, le surmenage ou l'épuisement appelé communément le burn-out. Nous entendons souvent le témoignage de personnes qui osent sortir du silence et qui expliquent comment elles sont devenues victimes de burn-out.


Dans une interview, Arianna Huffington, fondatrice du célèbre journal en ligne Huffington Post, a confié avoir succombé à un moment dans sa vie au « burn out » : « Le 6 avril 2007, je me suis effondrée d'épuisement à mon bureau. Je me suis fracturé la pommette, on m'a posé quatre points de suture à l'arcade sourcilière. Je travaillais dix-huit heures par jour, sept jours sur sept, pour développer mon entreprise, trouver des investisseurs, ma vie était déséquilibrée. J'ai décidé de reconsidérer ma conception de la réussite. Selon la définition actuelle, j'avais réussi. Mais en réalité, ce n'était pas vrai. »

Le « burn out » est défini comme un épuisement général d'une personne, à la fois physique, émotionnel et psychologique. En gros, les batteries sont à vides. Plus d'énergie, état dépressif, troubles du sommeil, état fébrile ou même un état de lassitude généralisé, est une liste non exhaustive des symptômes à ce problème touchant de plus en plus de monde. Cela peut être dû à une trop grande pression au travail ou familial, qui produit une sollicitation constante de notre temps et énergie.

"Dans le burn-out, il y a un surmenage. Il y a toute une multiplication de tâches que l'on ne peut pas faire car les conditions ne sont pas réalisables, nouveaux logiciels, nouvelles technologies, situation très conflictuelle dans le travail... Cela amène à une situation de surmenage, comme si on essayait de surnager dans un milieu hostile. Et les premiers signes sont souvent la fatigue." (Dr. D. Servant)

Il est important de mettre en lumière ce nouveau fléau qui peut tous nous toucher individuellement, surtout dans cette société qui accapare constamment notre temps et notre attention. Nous sommes toujours à courir à droite et à gauche, nos yeux sont toujours figés sur un écran de portable/tablette/ordinateur/smart watch, allant jusqu'à parfois nous oublier nous-même.

Des conseils sont donnés par des spécialistes afin de prévenir le burn-out. Par exemple, beaucoup dormir, mieux manger (bio de préférence), essayer des techniques de méditation, mais que peut nous conseiller la Bible à ce sujet ?

Avant tout, il faut comprendre pourquoi nous pouvons, même en tant que chrétiens, succomber au burn-out. En effet, cela peut résulter du fait que nous comptons et nous nous appuyons trop sur nos propres forces, et qu'on ne fait également pas confiance aux autres. Pire, nous pouvons ne pas faire assez confiance en Dieu. C'est parfois le cas d'une personne dans l’Église qui a du mal à déléguer et qui se laisse surcharger et pressuriser par toutes les tâches à accomplir en un temps limité. Toutefois, le corps de Christ est pourtant destiné à travailler ensemble, chaque membre pouvant compter sur un autre, le tout se reposant sur Christ (Éphésiens 4 :16 ; Galates 4 :12)

Être consacré et diligent dans son travail ou ses activités est loin d'être une mauvaise chose, mais le repos et le fait de prendre du temps pour soi, pour se retrouver seul avec Dieu, est encouragé par Jésus lui-même. En effet, nous pouvons le voir lorsqu'il invita ses disciples à se séparer de la foule et se retirer dans un lieu désert pour se reposer (Marc 6 :31).

Prendre du temps pour soi n'est pas une chose aisée dans ce monde où tout doit aller vite, mais rappelons-nous de toujours fixer nos yeux vers Jésus, c'est lui qui guide notre vie et qui l'équilibre. C'est en lui que nous trouverons le repos, cette force nécessaire pour aller de l'avant. Nous ne devons donc pas hésiter à demander conseil à Dieu pour qu'Il nous aide dans cet aspect de notre vie : ne devons-nous pas apprendre à dire non à certains moments ?

Un verset qui nous vient naturellement en tête, que l'on retrouve dans Mathieu 11 :28, est le suivant, lorsque Jésus déclara : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger. »

Que ce verset puisse nous accompagner et nous rappeler sans cesse que c'est en Jésus seul que nous pouvons nous appuyer en toute circonstance, et que nous avons l'assurance qu'il nous aidera.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le burn-out   Dim 07 Juin 2015, 13:00

Je pense qu'Adamev nous fait un burn-out... on ne le voit plus trop...
Revenir en haut Aller en bas
humanlife



Masculin Messages : 2293
Inscription : 07/11/2013

MessageSujet: Re: Le burn-out   Lun 08 Juin 2015, 15:16

moi je pense qu'il y en a beaucoup qui sont dans le burn-out mais qui ne le voient pas
ou qui ne sont pas capable de l'accepter tellement ils sont accrochés à leurs habitudes malsaines
Revenir en haut Aller en bas
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 9392
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: Le burn-out   Lun 08 Juin 2015, 22:15

François Pignon a écrit:
Je pense qu'Adamev nous fait un burn-out... on ne le voit plus trop.
Pas de médisance ! Il s'occupe peut-être de son épouse qui devient aveugle .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le burn-out   Lun 08 Juin 2015, 23:20

boulo a écrit:
François Pignon a écrit:
Je pense qu'Adamev nous fait un burn-out... on ne le voit plus trop.
Pas de médisance ! Il s'occupe peut-être de son épouse qui devient aveugle .

Je ne savais pas ...
Revenir en haut Aller en bas
 
Le burn-out
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Face à l'actu" sur l'école et le "burn out" des enseignants le 23/10 à 13h25 sur M6
» le burn-out enseignant
» Au bord du "Burn Out"......... :(
» En finir avec l'Insomnie...suite Burn Out
» Bébé 10 mois ne dort plus depuis avril et maman en burn out

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: