DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 CHANGER LA MARSEILLAISE ET LA DATE DU 14 JUILLET EN VOILA UNE IDÉE QU'ELLE EST BONNE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
r.



Féminin Messages : 1757
Inscription : 11/06/2010

MessageSujet: CHANGER LA MARSEILLAISE ET LA DATE DU 14 JUILLET EN VOILA UNE IDÉE QU'ELLE EST BONNE   Dim 31 Mai 2015, 16:00

TAUBIRA, LA MARSEILLAISE ET NOUS : IL FAUT UN NOUVEL HYMNE ET CHANGER LA DATE DU 14 JUILLET

19 MAI 2014 NOUVEL OBS

Citation :
Tout a commencé quand CHRISTIANE TAUBIRA, MINISTRE DE LA JUSTICE, n'a pas chanté l'HYMNE NATIONAL. De multiples réactions sont NÉES DE CETTE POLÉMIQUE : doit-on abandonner la MARSEILLAISE ? C'est une option que défend notre DANIEL MARTIN, qui va même plus loin.

LA MARSEILLAISE, ÉPISODE 2.
Rappel de l'épisode précédent : CHRISTIANE TAUBIRA n'a pas repris la MARSEILLAISE en choeur. Ce qui a provoqué une levée de boucliers d'une partie de la droite et du FN, CERTAINS APPELANT MÊME À SA DÉMISSION. C'est maintenant AU TOUR DU COMÉDIEN LAMBERT WILSON DE S'EXPRIMER.

Entre autres, IL DÉCLARAIT MARDI DERNIER AU MICRO DE RTL :

«Elles sont épouvantables les paroles de la MARSEILLAISE, elles sont sanguinaires, elles sont d’un autre temps, elles sont racistes, elles sont xénophobes».

Ces propos avaient été DÉCORTIQUÉS ET CRITIQUÉS DANS TOUTE LA PRESSE.

En réclamant le changement des paroles de cette chanson, l'acteur rejoint ainsi d’autres personnalités telles que THÉODORE MONOD qui taxait également la MARSEILLAISE de violente, raciste et xénophobe.

IL NE FAUT PAS CHANGER LES PAROLES MAIS... L'HYMNE

Finalement, il ne s’agit pas de changer les paroles, mais la MARSEILLAISE en tant qu’HYMNE NATIONAL.

La MARSEILLAISE est et reste d’abord un chant guerrier. A l'origine révolutionnaire et hymne à la liberté, la MARSEILLAISE s'est imposée progressivement comme un HYMNE NATIONAL.

C'est en 1792, suite à la déclaration de guerre par la jeune monarchie constitutionnelle française à l’EUROPE dynastique du Roi d'Autriche, que CLAUDE ROBERT ROUGET DE LISLE composa ce chant. Officier français en poste à STRASBOURG, le jeune homme crée, dans la nuit du 25 au 26 avril 1792, chez le BARON DIETRICH (maire de la ville) ce «Chant de guerre pour l'armée du Rhin».

Cette chanson est alors reprise par les fédérés de MARSEILLE participant à l'INSURRECTION DES TUILERIES LE 10 AOÛT 1792.

DE LA CÉLÉBRATION DES MARTYRS AU KARAOKÉ D'ESTRADE

Son succès est tel que cette chanson est DÉCLARÉE CHANT NATIONAL LE 14 JUILLET 1795.

Interdite sous l'EMPIRE et la RESTAURATION, la MARSEILLAISE est remise à l'honneur lors de la RÉVOLUTION de 1830 et BERLIOZ en élabore une orchestration qu'il dédie à ROUGET DE LISLE.

La IIIème RÉPUBLIQUE (1879) en fait un hymne national puis en 1887 c'est une «version officielle» qui, après avis d'une commission, est adoptée par le MINISTÈRE DE LA GUERRE.

En septembre 1944, une circulaire du MINISTÈRE DE L'EDUCATION NATIONALE préconise de faire chanter la MARSEILLAISE dans les écoles pour «CÉLÉBRER NOTRE LIBÉRATION ET NOS MARTYRS».

Le caractère d'HYMNE NATIONAL est à nouveau affirmé dans les CONSTITUTIONS de 1946 et de 1958 (article 2).

Elle accompagne aujourd'hui la plupart des manifestations officielles et sportives, au point de devenir parfois un véritable «karakoé d’estrade», selon la formule de la ministre.

À NOUS DE CRÉER UN NOUVEL HYMNE...

Et si on remplaçait la MARSEILLAISE par une chanson non politique avec des paroles non violentes ?

Un chant qui serait symbolique des drames de notre temps que l'on ne perçoit que trop confusément, tout en signifiant le coté éphémère d’une vie d’Homo sapiens et les désastres qu’elle peut engendrer

Un hymne qui soit le meilleur lien national entre les tragédies de l’histoire et qui dénonce celles à venir (qui risquent d’être bien pires encore) sans y omettre toutefois une note d’espoir…

Avec un DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE qui s'amuse à perturber tous nos repères, nous sommes acteurs et victimes d'une catastrophe à venir.

Le grand cataclysme planétaire qui se profile à l’horizon ne devrait cependant pas nous prendre au dépourvu, car, grâce au travail des scientifiques et des experts, nous savons. Mais on fait tout pour feindre de ne pas croire, de ne pas penser que la catastrophe sera inévitable.

... SYMBOLE DE NOTRE ÉPOQUE, ET DE NOS TRAGÉDIES

À l’image, par exemple, de la chanson «LE TEMPS DES CERISES». Elle a été écrite en 1866 par JEAN-BAPTISTE CLÉMENT alors qu’il ignorait tout du drame qui aurait lieu quatre années plus tard avec la guerre de 1870. Laquelle précédait la COMMUNE DE PARIS DE 1871 et son effroyable massacre.

Bien que ce ne soit pas une chanson politique, elle est pourtant devenue symbole d'un espoir déçu d’une révolution manquée, d'un crime perpétré par les Versaillais et le sinistre ADOLPHE THIERS.

Les cerises, ces merveilleux fruits succulents (à la vie éphémère et en passe de disparaître), illustrent parfaitement les situations auxquelles nous devrons faire face. Avec en perspective dans le ciel ni rossignol ni merle ni autres oiseaux…

DÉPLACER AUSSI LA FÊTE NATIONALE

THÉODORE MONOD jugeait lui aussi de chant violent et raciste, et proposait de remplacer la MARSEILLAIS par un autre hymne. Ce même THÉODORE MONOD qui réclamerait la suppression du 14 JUILLET pour transférer cette date de célébration soit au 4 Août (jour de l’abolition des privilèges), soit au 26 août (avec une préférence pour cette date).

De facto, la FÊTE NATIONALE DU 14 JUILLET est devenue une fête à la gloire de l’armée et le symbole d’une France guerrière au service de l’oligarchie financière et pétrolière mondiale.

Ce n’est pas faire abstraction de l’histoire, ou porter atteinte à une symbolique que de vouloir, deux siècles plus loin, recadrer la «FÊTE NATIONALE» qui, outre le fait qu’elle est devenue une fête à la gloire exclusive de l’armée, pose problème par rapport au choix de la date…

Désormais, si l’on tient compte des nouvelles données historiques en EUROPE, il faut supprimer la date du 14 JUILLET et la transférer au 26 AOÛt, qui est le jour de 1789 où fut proclamée la DÉCLARATION DES DROITS DE L’HOMME ET DU CITOYEN.

SAVEZ-VOUS QU'ON NE CÉLÈBRE PAS LE 14 JUILLET 1789 ?

À noter que, contrairement à l’imagerie populaire, le 14 JUILLET ne célèbre pas la PRISE DE LA BASTILLE, bien que cette date prête à ambiguïté…

Soucieux de redorer le blason de l'armée après sa défaite à SEDAN, le député BENJAMIN RASPAIL dépose, le 21 mai 1880, la loi faisant du 14 JUILLET la fête nationale annuelle, en commémoration du 14 juillet 1790, (FÊTE DE LA FÉDÉRATION). Le 14 JUILLET 1789 (PRISE DE LA BASTILLE) ayant été une journée jugée sanglante, c’est la Fête de la fédération qui emporta les suffrages.

C'est finalement seulement le 14 jUILLET 1790 qui est commémoré. Cette commémoration fera une large place à l'armée.

Au cours de cette période, le débat préalable portant sur le choix de la date de célébration de la FÊTE NATIONALE avait également porté sur les dates du 4 AOÛT ou du 26 AOÛT…

TRANSFÉRER LA FÊTE NATIONALE AU 26 AOÛT, FESTIF ET JOYEUX

Transférer la FÊTE NATIONALE au 26 AOÛT, ce serait en faire une journée chômée et festive, mais sans défilé militaire. Ce qui n’interdirait nullement à l’armée de faire du 14 JUILLET une fête commémorative avec portes ouvertes (mais journée non chômée).

Certains esprits chagrins considéreront cette proposition de supprimer le 14 JUILLET comme FÊTE NATIONALE avec défilé militaire comme scandaleusement déplacée, surtout au moment où les sociétés européennes traversent de profondes crises culturelles et économiques (notamment financières).

Je leur indiquerai que, sauf à faire diversion pour détourner l'attention du «bon peuple» pendant quelques instants par des parades à bruits de bottes, les prestations d'un défilé militaire ne contribueront pas à résoudre les problèmes écologiques, économiques et sociétaux qui en découlent…

LES POLITIQUES AURONT-ILS LE COURAGE DE CHANGER LA CONSTITUTION ?

Changer l’HYMNE NATIONAL implique une modification de l’ARTICLE 2 LA CONSTITUTION.

Vu l’état d’esprit de la classe politique, mais aussi d’une majorité de nos concitoyens, la proposition de LAMBERT WILSON ou celles figurant dans ce texte risquent fort de n’être considérées que comme une provocation de plus, et sans lendemain.
Revenir en haut Aller en bas
caesor



Masculin Messages : 977
Inscription : 29/08/2009

MessageSujet: Re: CHANGER LA MARSEILLAISE ET LA DATE DU 14 JUILLET EN VOILA UNE IDÉE QU'ELLE EST BONNE   Dim 31 Mai 2015, 17:07

".......MARSEILLAISE de violente, raciste et xénophobe." A l'image de la republique ?

si on doit changer d'hyme, je propose celui ci :

https://www.youtube.com/watch?v=4raFJ9EtMo4

mais je doute qu'il soit retenu.... l'air a déjà ete piqué.... par les anglais...
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415



Masculin Messages : 3484
Inscription : 08/04/2013

MessageSujet: Re: CHANGER LA MARSEILLAISE ET LA DATE DU 14 JUILLET EN VOILA UNE IDÉE QU'ELLE EST BONNE   Dim 31 Mai 2015, 23:51

Faut il changer les traditions ? Difficile à dire, je l'aime bien cette marseillaise, mais pourquoi ne pas la changer en fait ?

La marseillaise est effectivement violente et plus guère adapté à notre époque.
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56



Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

MessageSujet: Re: CHANGER LA MARSEILLAISE ET LA DATE DU 14 JUILLET EN VOILA UNE IDÉE QU'ELLE EST BONNE   Lun 01 Juin 2015, 08:37

il y a surement autre chose à faire dans ce pays de plus important que de s'amuser à vouloir changer un hymne et une date.
mais est ce dans l'air du temps?(que de glander)
Revenir en haut Aller en bas
caesor



Masculin Messages : 977
Inscription : 29/08/2009

MessageSujet: Re: CHANGER LA MARSEILLAISE ET LA DATE DU 14 JUILLET EN VOILA UNE IDÉE QU'ELLE EST BONNE   Lun 01 Juin 2015, 18:46

Hillel31415 a écrit:
Faut il changer les traditions ? Difficile à dire, je l'aime bien cette marseillaise, mais pourquoi ne pas la changer en fait ?

La marseillaise est effectivement violente et plus guère adapté à notre époque.

violente oui, mais elle n'est ni raciste, ni xénophobe : elle appelle à lutter contre ceux qui attaquent la patrie et les Français.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife



Masculin Messages : 2289
Inscription : 07/11/2013

MessageSujet: Re: CHANGER LA MARSEILLAISE ET LA DATE DU 14 JUILLET EN VOILA UNE IDÉE QU'ELLE EST BONNE   Lun 01 Juin 2015, 18:55

la marseillaise en reggae de Gainsbourg est excellente
il a été largement conspué à l'époque pour sa version
mais aujourd'hui on l'entends régulièrement sur toutes les ondes comme une version populaire moderne
https://www.youtube.com/watch?v=mLq7EcvRaf0
Revenir en haut Aller en bas
Gaudius



Masculin Messages : 501
Inscription : 19/09/2014

MessageSujet: Re: CHANGER LA MARSEILLAISE ET LA DATE DU 14 JUILLET EN VOILA UNE IDÉE QU'ELLE EST BONNE   Lun 01 Juin 2015, 23:05

Il y en a qui prennent leurs désirs pour des réalités. Mais autant que je saches, la Marseillaise est inscrite dans la constitution:

Spoiler:
 

Pour cela, il faut modifier la constitution et ça n'est pas demain la veille, apparemment.
Revenir en haut Aller en bas
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 9371
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: CHANGER LA MARSEILLAISE ET LA DATE DU 14 JUILLET EN VOILA UNE IDÉE QU'ELLE EST BONNE   Mar 02 Juin 2015, 07:00

La Constitution semble rendre le titre intangible , mais pas les paroles . Je présume que le constituant de 1958 ( De Gaulle ) a surtout pensé à la musique de cet hymne .
Des opposants célèbres aux paroles actuelles sont le rabbi de Loubavitch et l'abbé Pierre .

Les paroles de l'hymne national belge , quant à elles , sont ignorées de la grande majorité des belges ( et certains en avaient même oublié l'air , comme l'ancien premier ministre Leterme , qui chantait La Marseillaise à un journaliste TV qui lui avait demandé de chanter l'hymne belge ) .
Revenir en haut Aller en bas
Gaudius



Masculin Messages : 501
Inscription : 19/09/2014

MessageSujet: Re: CHANGER LA MARSEILLAISE ET LA DATE DU 14 JUILLET EN VOILA UNE IDÉE QU'ELLE EST BONNE   Mar 02 Juin 2015, 08:51

boulo a écrit:
La Constitution semble rendre le titre intangible , mais pas les paroles . Je présume que le constituant de 1958 ( De Gaulle ) a surtout pensé à la musique de cet hymne .
Des opposants célèbres aux paroles actuelles sont le rabbi de Loubavitch et l'abbé Pierre .

Les paroles de l'hymne national belge , quant à elles , sont ignorées de la grande majorité des belges ( et certains en avaient même oublié l'air , comme l'ancien premier ministre Leterme , qui chantait La Marseillaise à un journaliste TV qui lui avait demandé de chanter l'hymne belge ) .
Un hymne national est le reflet de l'histoire d'une nation, et de ce qui l'a fondé, en général, peut être de ses espérances aussi. J'ai eu l'occasion d'écouter la Brabançonne et l'air m'en a paru agréable et très doux, tout comme la Hatikva (L'hymne national d'Israel). Que le premier ministre Leterme l'ait "oublié", voilà qui est étonnant, parce qu'il me semblait avoir vu que l'hymne était chanté en 3 langues. A moins qu'il ne soit un séparatiste et veuille que la Wallonie soit rattachée à la France? (Au fait, que devient ce mouvement apparemment minoritaire?)
Revenir en haut Aller en bas
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 9371
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: CHANGER LA MARSEILLAISE ET LA DATE DU 14 JUILLET EN VOILA UNE IDÉE QU'ELLE EST BONNE   Mar 02 Juin 2015, 09:33

L'ancien premier ministre Leterme est flamand et considérait que si les wallons se montraient en général
rétifs au néerlandais , c'était dû à leur infériorité intellectuelle ( son père était pourtant wallon ) . Il est " autonomiste " , pas vraiment séparatiste , au contraire de l'étoile montante Bart De Wever . [ L'une des saillies célèbres de M . Leterme a été : " Le terme " Belgique " n'est plus une valeur ajoutée " ( dans une interview au journal Libération ) ] . En confondant " Marseillaise " et " Brabançonne " , M. Leterme mettait en évidence une fausse idée très répandue en Flandre : les francophones de Belgique seraient les complices de toujours du vieux rêve royal - et napoléonien - français d'occuper et de franciser tous les Pays-Bas ( au moins jusqu'à la branche du Rhin la plus méridionale ) .

Les wallons rattachistes à la France sont très minoritaires mais en embuscade . Si les séparatistes flamands venaient à triompher ( peu probable ) , leur heure serait venue .


Dernière édition par boulo le Mar 02 Juin 2015, 10:22, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gaudius



Masculin Messages : 501
Inscription : 19/09/2014

MessageSujet: Re: CHANGER LA MARSEILLAISE ET LA DATE DU 14 JUILLET EN VOILA UNE IDÉE QU'ELLE EST BONNE   Mar 02 Juin 2015, 09:45

boulo a écrit:
L'ancien premier ministre Leterme est flamand et considérait que si les wallons se montraient en général
rétifs au néerlandais , c'était dû à leur infériorité intellectuelle ( son père était pourtant wallon ) . Il est " autonomiste " , pas vraiment séparatiste , au contraire de l'étoile montante Bart De Wever . [ L'une des saillies célèbres de M . Leterme a été : " Le terme " Belgique " n'est plus une valeur ajoutée " ] . En confondant " Marseillaise " et " Brabançonne " , M. Leterme mettait en évidence une fausse idée très répandue en Flandre : les wallons sont les complices de toujours du vieux rêve français d'occuper et de franciser les Pays-Bas .

Les wallons rattachistes à la France sont très minoritaires mais en embuscade . Si les séparatistes flamands venaient à triompher , leur heure serait venue .
Je me souviens qu'il y a quelques années, une fausse émission de la RTBF avait présenté comme vraie la partition de la Flandre et de la Wallonie, ce qui avait suscité des discussions très vives. De notre côté, du côté français, il n'y a pas de mouvement semblable de rattachement ou d'annexion. Il faudrait peut-être en informer les Flamands? Et puis il y a aussi le rôle du roi des belges, et je ne pense pas qu'il soit favorable à la partition de la Belgique, puisqu'il est le garant de l'unité du pays.
Revenir en haut Aller en bas
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 9371
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: CHANGER LA MARSEILLAISE ET LA DATE DU 14 JUILLET EN VOILA UNE IDÉE QU'ELLE EST BONNE   Mar 02 Juin 2015, 10:20

Gaudius a écrit:


De notre côté, du côté français, il n'y a pas de mouvement semblable de rattachement ou d'annexion. Il faudrait peut-être en informer les Flamands? ...

Les " flamands " ( comme les " wallons " d'ailleurs ) savent , d'expérience séculaire , qu'une volonté nationale peut changer avec le temps .

Dans la voiture de Napoléon Ier , en fuite après Waterloo en juin 1815 , les soldats prussiens ont trouvé , toute prête , une " proclamation aux peuples en-deçà du Rhin " , ainsi qu'une forte somme d'argent destinée à
acheter les notables " belges " , après la victoire napoléonienne anticipée .


Dernière édition par boulo le Mar 02 Juin 2015, 20:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: CHANGER LA MARSEILLAISE ET LA DATE DU 14 JUILLET EN VOILA UNE IDÉE QU'ELLE EST BONNE   Mar 02 Juin 2015, 11:28

r. a écrit:
TAUBIRA, LA MARSEILLAISE ET NOUS : IL FAUT UN NOUVEL HYMNE ET CHANGER LA DATE DU 14 JUILLET



Pourquoi pas APRES QUE les problèmes cruciaux et lancinants de notre société soient sérieusement pris en compte. Il y a un temps pour tout et ce n'est pas en temps de crise que l'on a du temps et de l'énergie à dépenser pour les futilités normalement. On dirait des immatures qui passent leur temps à choisir le fond d'écran de leur ordi alors que des dossiers magistraux les attendent sur ce même ordi.
(Un bon coup de pied au c.. des fois...!)
Revenir en haut Aller en bas
 
CHANGER LA MARSEILLAISE ET LA DATE DU 14 JUILLET EN VOILA UNE IDÉE QU'ELLE EST BONNE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ephéméride 8 Juillet......
» Le signe de croix de la Vierge Marie
» Présentation. Edit en date du 27 juillet : Antoine est né !
» Recrutement Univ Souk Ahras 2015
» Problème date de travail GFC Régie (31.12)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: