DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Pape François : « la foi authentique fait des miracles »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 15777
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Pape François : « la foi authentique fait des miracles »   Ven 29 Mai 2015, 21:50

« la foi authentique fait des miracles »

2015-05-29 Radio Vatican

La foi authentique, ouverte aux autres et au pardon, fait des miracles. Dieu nous aide à ne pas tomber dans une religiosité égoïste et affairiste : c’est la réflexion développée par le Pape François ce vendredi matin lors de la messe célébrée en la chapelle de la maison Sainte-Marthe, au Vatican. Jésus condamne l'égoïsme spirituel, souligne le Saint-Père, indiquant que l’Évangile du jour propose "trois façons de vivre" à travers : les images du figuier qui ne donne pas de fruit, les affairistes du temple et l'homme de foi.

Le figuier, indique le Pape, « représente la stérilité, une vie qui est stérile, incapable de donner quoi que ce soit. Une vie qui ne fructifie pas, incapable de faire le bien : Il vit pour lui-même; tranquille, égoïste, il ne veut pas de problèmes. Et Jésus maudit le figuier parce qu'il est stérile, parce qu'il n'a rien fait pour donner des fruits. Il représente la personne qui ne fait rien pour aider, qui vit toujours pour elle-même, afin de ne manquer de rien. À la fin, ces personnes deviennent névrotiques, toutes ! Jésus condamne la stérilité spirituelle, l'égoïsme spirituel ».

La religion n’est pas une affaire

« L’autre façon de vivre - poursuit le Saint-Père - est celle des affairistes du temple, de ceux qui exploitent. Ils exploitent même le lieu sacré de Dieu pour faire des affaires : ils échangent de l’argent, vendent les animaux pour le sacrifice, ils ont même parmi eux un syndicat pour se défendre. Cela était non seulement toléré, mais aussi permis par les prêtres du temple ». « Ce sont ceux-là qui font de la religion une affaire ». « Dans la Bible, rappelle le Pape, on peut lire l'histoire des enfants d'un prêtre qui incitaient les gens à faire des offrandes et ils gagnaient beaucoup, même des pauvres ». Et « Jésus ne ménage pas ses mots : "Ma Maison sera appelée une Maison de prière, mais vous en avez fait une caverne de voleurs".

« Les gens qui sont allés en pèlerinage là pour demander la bénédiction du Seigneur, faire un sacrifice : ces personnes ont été exploitées ! Les prêtres qui étaient là n’enseignaient pas à prier, c’était une caverne de voleurs. Payez, entrez ...Ils faisaient des rites, vides, sans pitié ». Et le Saint-Père interroge : « je ne sais pas si cela nous fera du bien de penser que chez nous quelque chose de ce genre peut se produire ? Je ne sais pas ? Utiliser les choses de Dieu pour son propre profit ? »

La foi pour soutenir les autres et se rapprocher de Dieu

Enfin, le Saint-Père présente « la troisième façon de vivre : c’est “la vie de la foi”, comme indiqué par Jésus ». “Ayez foi en Dieu. Si quelqu'un dit à cette montagne : Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s'il ne doute point en son cœur, mais croit que ce qu'il dit arrive, il le verra s'accomplir”. « Tout ce que vous demanderez par la prière, ayez foi et cela arrivera. Il se passera exactement ce que nous demandons dans la foi ». C’est « le mode de vie de la foi ».

« Demander au Seigneur, et il vous aidera à faire de bonnes choses, mais avec la foi. » Une seule condition, précise le Saint-Père : « quand vous vous mettez à prier si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez. C'est la seule condition, pour que votre Père qui est aux cieux vous pardonne aussi vos offenses ». « C’est la troisième façon de vivre, répète le Pape, la foi, la foi pour aider les autres, pour se rapprocher de Dieu. Cette foi qui fait des miracles ».

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pape François : « la foi authentique fait des miracles »   Sam 30 Mai 2015, 22:48

Et avec ça, certains trouveront encore le moyen de dénigrer le Pape !
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn



Féminin Messages : 42
Inscription : 20/05/2015

MessageSujet: Re: Pape François : « la foi authentique fait des miracles »   Sam 30 Mai 2015, 22:57

Des paroles réconfortantes pour certains mais malheureusement gênantes pour beaucoup d'autres :/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pape François : « la foi authentique fait des miracles »   Dim 31 Mai 2015, 19:03

la lumière est aveuglante pour qui se complait dans l'obscurité..... et chacun de nous parfois s'y complait, a ses passages à vide
Revenir en haut Aller en bas
 
Pape François : « la foi authentique fait des miracles »
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La simplicité ne s'invente pas. (Le pape François se fait en vérité le serviteur des serviteurs de Dieu)
» mon Saint Pape François; a-t-il, par hasard,fait une exception avec les richesses?suivre son exemple
» La pape françois nous fait le même coup que Jean-Paul II
» Pape François : Ne soyons pas des chrétiens chauves-souris qui ont peur de la lumière
» Marie qui Défait les noeuds

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: