DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Les oeuvres sans la foi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Les oeuvres sans la foi   Jeu 28 Mai 2015, 12:50

Bonjour,

Il y avait un sujet sur la foi sans les oeuvres mais pas l'autre.

Du point de vue de la foi catholique :

Que pourrait-on préciser sur les œuvres sans la foi (si cela est seulement possible ou sinon dans la mesure du possible) ?

-Passage par le purgatoire si on a été en position de choisir (connaissance des saintes écritures ou de la tradition) ?
-Question plus classique sans doute : l'accès direct au ciel est-il possible pour un homme né avant Abraham ou encore non en position de choisir ? Ou c'est un mystére ?

Fraternellement,
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16690
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Les oeuvres sans la foi   Jeu 28 Mai 2015, 13:30

Bonjour Jean et bienvenue sunny

Pourriez-vous passer ici mettre un petit mot :

http://docteurangelique.forumactif.com/t10088p850-presentation-des-membres

Merci d'avance.

_________________
Forum de prières de Docteur Angélique : http://agape.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 11995
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Les oeuvres sans la foi   Jeu 28 Mai 2015, 13:52

Pourquoi voudriez vous que des gens ne croyant pas en Jesus ne soit pas capable de charité?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les oeuvres sans la foi   Jeu 28 Mai 2015, 21:45

Bonsoir,
Justement si je crois sans problème que des gens sans foi font souvent des œuvres bien supérieures aux croyants. Mais je me dis que la foi en elle même est une oeuvre d'une certaine façon dans la mesure où elle exige un tant soit peu de sacrifice envers Dieu même si celle-ci ne s'exerce pas directement au travers des autres (comme un temps de prière ou une pénitence que l'on s'inflige à soit-même).

Je m'interrogeais naïvement sur l'aspect théologique du jugement dernier sur ces âmes, qui en ayant eu des œuvres considérables et bien que la foi se soient proposée à eux ne l'aient embrassée de leur vivant. Peuvent-ils accéder directement au paradis ou le passer par le purgatoire ?
Selon la foi catholique et du point de vue de l'Eglise tout non croyant malgré l'étendue de ses oeuvres, doit-il inévitablement passé par le purgatoire ?

Personnellement, je me dis que pour mener les oeuvres sans s'essouffler, devant l'ampleur infinie de la tâche et de tant de misères la foi est incontournable. Sinon la tentation du découragement et de l'abattement seraient trop fort, sans la bonne nouvelle et seule celle-ci peut donner le souffle nécessaire pour mener les œuvres jusqu'au bout de sa vie.


Dernière édition par Jean-59 le Ven 29 Mai 2015, 14:08, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 11995
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Les oeuvres sans la foi   Ven 29 Mai 2015, 12:19

Pour le purgatoire, je sais que Jésus ne veut pas que les gens aillent au purgatoire!
De toutes façons prenez quelqu'un qui n'aurait jamais juger ni condamner les autres! Pourquoi serait il condamné à son tour?
Ceci dit il est certains qu'il est difficile d'imaginer l'amour pour les ennemis si on ne connait pas Jésus!
Revenir en haut Aller en bas
Vincent01



Masculin Messages : 1283
Inscription : 09/02/2009

MessageSujet: Re: Les oeuvres sans la foi   Ven 29 Mai 2015, 19:46

Les oeuvres sans la foi, c'est la charité dont il est question.

Et si vous voulez, cela est un parallèle pour aimer son prochain.

Tu peux croire en Dieu mais vivre pour toi, n'ayant quasi pas de charité. Et celui qui aime son frère , les gens, tellement fort il vit le Christ sans même le savoir, et il témoigne du Christ indirectement et directement aussi.

C'est la foi qui grandit. J'en suis loin mais j'espère , par la grâce de Dieu, arriver jusque la !
Revenir en haut Aller en bas
petero



Masculin Messages : 8227
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: Les oeuvres sans la foi   Sam 30 Mai 2015, 07:27

RenéMatheux a écrit:
Pour le purgatoire, je sais que Jésus ne veut pas que les gens aillent au purgatoire!

C'est comme si des parents ne voulaient pas que leur enfant qui né avant terme, avant d'avoir fini sa croissance dans le sein de sa maman, ne voulaient pas que leur enfant aillent dans le service des prématurés pour achever dans ce service, dans une couveuse, sa croissance Very Happy

Jésus au contraire, il sait que les hommes qui naissent au Ciel avant terme, qui arrive après leur mort au Ciel avant d'avoir achevé leur croissance comme enfants de Dieu, ils ont besoin de passer par le purgatoire où ils vont achever cette croissance, afin que la Vie au Ciel soit pour eux une source de bonheur et pas une source de souffrance.

Pour vivre au Ciel, face à Dieu, il faut vivre par Jésus, par l'Amour de Jésus qui est saint et immaculé. Si on n'a pas été préparé sur la terre, dans l'Eglise, le premier des purgatoire, on ne sera pas "apte" à vivre au Ciel, on ne sera pas prêt à vivre face à Dieu, dans l'Amour que son Esprit répand en nos cœurs, pour nous habituer à vivre de cet Amour.

Le passage par le purgatoire est obligatoire et surtout nécessaire. Notre vie au Ciel, auprès de Dieu, ne serait pas une vie heureuse, béatifiante pour quelqu'un qui ne s'y serait pas préparé, qui n'aurait pas été préparé à cette Vie par Dieu Lui-même, avec l'aide de son Fils et de son Esprit.
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 11995
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Les oeuvres sans la foi   Sam 30 Mai 2015, 08:38

J'ai pas dit que ce n'était pas necessaire. J'a dit que Jesus ne veut pas qu'on aille au purgatoire! Ce n'est d'ailleurs pas de moi! Mais où ai je lu cela? J'ai oublié!
Revenir en haut Aller en bas
Thy Kingdom come
Administrateur


Masculin Messages : 5005
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Re: Les oeuvres sans la foi   Dim 31 Mai 2015, 09:05

Par rapport au purgatoire, la miséricorde divine voudrait nous l'épargner mais sa justice l'exige.

Jésus a donné sa vie pour nous sauver du péché mais la réparation de nos actes mauvais nous incombe (d'où la parole de Jésus : "tu n'en sortiras pas [de prison] avant d'avoir payé jusqu'au dernier sou"). J'aime l'image du clou que l'on retire du mur (Jésus qui enlève nos péchés) mais il demeure un trou dont la réparation nous revient (responsabilisation). Tel un enfant sur terre qui fait une bêtise +/- grave et ayant des conséquences et que le père pardonne mais contraint à réparer sa faute ou dédommager la personne qu'il a volée par exemple pour le responsabiliser.

La réparation de la faute a un autre objectif : se réconcilier avec son frère. Imaginons que suite à un acte mauvais à l'encontre d'un de nos frères celui ci soit blessé (moralement ou physiquement) et qu'il ressente de la rancoeur à notre égard. Cette rancoeur nous empêche d'entrer au Ciel et il faut qu'elle cesse, d'où réparation vis à vis de notre frère. "Ce que vous liez ici bas sera lié au Ciel" dit Jésus ! Cela concerne les prêtres (Sacrement de réconciliation) mais tout hommes qui peut lier un frère par la rancoeur qu'il a à son endroit. Et aussi "avant de présenter ton offrande, réconcilie-toi avec ton frère si celui-ci a quelque chose contre toi." Cela se fait au purgatoire jusqu'à ce que le lien soit brisé et que le Ciel nous soit accessible.

Néanmoins la petite Thérèse pense (et je la crois) qu'il est possible de monter immédiatement au Ciel sans passer par le Purgatoire, en comptant de façon absolue sur la Miséricorde de Dieu et sur le sacrifice expiatoire de Jésus. Cependant il y a une condition : la réparation sur terre qui est un premier degré du purgatoire dont nous ne profitons pas toujours !

Je pense donc qu'il y a 2 cas possibles (en mettant de coté celui qui se damne) :

On accepte la miséricorde de Dieu mais nos actes ont eu des conséquences sur nos frères (parfois sur plusieurs générations, imaginons le cas d'Hitler et des crimes contre l'humanité qu'il a commis). On est donc lavé du péché commis mais nous devons répondre de nos actes. Soit on accepte d'y répondre ici sur terre, devant la justice des hommes, en ayant dans le coeur le désir de réparer notre faute dans la mesure du possible. Imaginons un homme qui commet un meurtre et est incarcéré, il accepte cela comme justice même si cela dure le reste de sa vie. Son purgatoire prend fin à sa mort car il reconnait cette sanction comme justice.
On est alors assimilé au Bon Larron qui reconnait la justice de sa condamnation en réponse à ses actes mauvais mais qui s'unit à la mort injuste de Jésus afin de monter tout de suite au Ciel au terme de cette réparation.

Soit on refuse de réparer nos actes mauvais bien qu'acceptant le Pardon de Dieu, ou bien on n'a pas l'occasion sur terre de répondre à la justice des hommes ou le mal commis a généré trop de conséquences qu'il est humainement impossible de réparer. A ce moment on ne peut éviter la justice de Dieu et le Purgatoire post mortem est inévitable.

Voila comment je vois les choses. Dans tous les cas il y a un pugratoire mais il peut dans bien des cas se faire sur terre. Il faut juste l'humilité de reconnaitre nos fautes, d'accueillir le Pardon de Dieu et de tout faire pour réparer ces fautes devant les hommes (en se réconciliant avec nos frères dans la plupart des cas) avant notre mort de sorte que nous n'ayons pas à répondre à la Justice de Dieu à laquelle in fine personne ne peut échapper.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les oeuvres sans la foi   Dim 31 Mai 2015, 11:54

Chers amis, merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les oeuvres sans la foi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les oeuvres sans la foi
» la foi sans les oeuvres peut elle nous sauver
» La foi sans les oeuvres est morte
» Dieu jugera chacun selon ses oeuvres.
» la foi sans les œuvres est morte. Lorsque vous aidez vos voisins, vous M'aidez en eux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: