DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

  les « grands hommes » du Panthéon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16641
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: les « grands hommes » du Panthéon   Mer 27 Mai 2015, 14:33

Six questions sur les « grands hommes » du Panthéon
Le Monde.fr | 27.05.2015 à 13h52 • Mis à jour le 27.05.2015 à 14h23 |




Mercredi 27 mai, quatre personnalités, deux femmes et deux hommes, vont faire leur entrée au Panthéon. L’occasion de revenir sur l’histoire de ce temple devenu républicain en 1791.

Qui sont les nouveaux panthéonisés ?

Quels sont les parcours de ces nouveaux entrants, dont le point commun est d’avoir participé à la Résistance durant la seconde guerre mondiale ?
Alors qu’elle étudiait l’ethnologie en Algérie, Germaine Tillion (1907-2008) entre en Résistance dès son retour en France, en 1940, au sein de ce que l’on appellera le réseau du Musée de l’homme. A la suite d’une trahison, elle est arrêtée en 1942, puis déportée dans le camp de concentration pour femmes de Ravensbrück, en Allemagne. Germaine Tillion est également faite Grand-Croix de la Légion d’honneur, en 1999.



Après avoir étudié à l’Ecole normale supérieure, Pierre Brossolette (1903-1944) devient un journaliste engagé. Début 1941, il entre également dans le réseau du Musée de l’homme et devient rédacteur en chef du journal Résistance. Il rejoint Londres, où il prononce de nombreux discours depuis les locaux de la BBC.

Mais ses prises de position lui valent de nombreuses inimitiés. Il s’oppose en particulier à Jean Moulin qui souhaite rassembler, autour du général de Gaulle, l’ensemble des formations politiques et les mouvements de résistance dans un conseil national. De retour en France à l’automne 1943, il est arrêté le 3 février 1944 par la Gestapo. Transféré dans les locaux de la police politique allemande à Paris, il se défenestre le 22 mars, pour éviter de parler sous la torture. En raison de son opposition à Jean Moulin, l’entrée de Pierre Brossolette au Panthéon a fait l’objet de nombreuses polémiques.

Comme Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz (1920-2002) est une rescapée du camp de Ravensbrück. Nièce du général de Gaulle, elle est arrêtée le 20 juillet 1943, dans une librairie parisienne en possession de documents clandestins. Elle aussi a fait partie du réseau de résistance du Musée de l’homme et a participé à des missions de renseignement. Elle est également emprisonnée dans le camp pour femmes de Ravensbrück. Dès la fin de la guerre, Geneviève de Gaulle-Anthonioz participe à la création de l’Association des anciennes déportées et internées de la Résistance. Elle préside l’association ATD Quart-Monde de 1964 à 1998. Geneviève de Gaulle-Anthonioz est la première française à recevoir la Grand-Croix de la Légion d’honneur.

Jean Zay (1904-1944) fait également son entrée au Panthéon. Grand défenseur de la laïcité, il est élu député du Loiret alors qu’il n’a que 28 ans. Après la victoire du Front populaire en 1936, Jean Zay devient ministre de l’éducation nationale et des beaux-arts. C’est le plus jeune ministre de la IIIe République. Mais le 3 septembre 1939, le jour même de l’entrée en guerre de la France, il démissionne.

Après l’appel de Charles de Gaulle, il embarque, avec 27 parlementaires, à bord du Massilia. Direction le Maroc pour continuer la guerre depuis l’Afrique du Nord. Mais il est arrêté à Rabat et renvoyé en métropole. Il passe ensuite plus de trois ans en prison. Le 20 juin 1944, trois membres de la Milice, une organisation vichyste, se font passer pour des résistants, sortent Jean Zay de sa cellule et l’amène dans une carrière abandonnée. Avant de se faire exécuter, l’Orléanais Jean Zay cria « Vive la France ! »

Combien de personnes sont inhumées au Panthéon ?

En faisait entrer ces quatre résistants, le chef de l’Etat porte à 77 le nombre de personnes qui reposent dans le Panthéon. Jusqu’ici, le temple républicain des « grands hommes » ne comptait que deux femmes, Marie Curie et Sophie Berthelot. Cette dernière est inhumée en tant qu’« épouse de », au côté de son mari le chimiste et homme politique Marcellin Berthelot. En compagnie de Marie Curie, Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz formeront donc le cercle très restreint des femmes panthéonisées grâce à leur action.

François Hollande a choisi quatre résistants de la seconde guerre mondiale mais la liste des panthéonisés est très hétéroclite. Y figurent des hommes politiques (Antoine Condorcet, Jean Jaurès, Jean Monnet…), des écrivains (Jean-Jacques Rousseau, Victor Hugo, Emile Zola…), des scientifiques (Pierre et Marie Curie, Paul Langevin, Gaspard Monge…) ou encore des militaires (Michel Ordener, Gabriel-Louis Caulaincourt…).

Le Panthéon a-t-il toujours accueilli les « grands hommes » ?

Dans un rapport sur le rôle du Panthéon remis à François Hollande en 2013, Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux, rappelle l’histoire de ce monument.

D’après ce dernier, l’édifice « a été conçu à la fin du règne de Louis XV comme une église catholique consacrée à sainte Geneviève, légendaire patronne de Paris ». A la Révolution, il devient « un temple destiné à recueillir les restes des hommes qui avaient préparé ou accompagné la chute de l’Ancien Régime ». Il prend alors à ce moment le nom de Panthéon. Durant le XIXe siècle, selon le régime établi en France, le monument est « ballotté entre son usage religieux et son usage laïc ». A la suite du triomphe de la République, l’usage laïc de l’édifice va l’emporter. Quelques jours après la mort de Victor Hugo, un décret du 26 mai 1885 l’officialise en rendant au Panthéon « sa destination primitive et légale ».

Qui peut décider d’une entrée au Panthéon ?

Le détenteur de ce pouvoir a beaucoup évolué au gré des régimes. En 1791, la décision d’inhumer une personnalité au Panthéon est dévolue à l’Assemblée constituante. Avant d’être confiée à la Convention en 1794. Sous le Premier empire, ce pouvoir revient à Napoléon Ier. Au cours de la IIIe et la IVe République, ce sont les parlementaires qui ont l’initiative du décret de panthéonisation.

Sous la Ve République, c’est au président de la République de décider arbitrairement qui peut rentrer au Panthéon. Deux conditions doivent être respectées aujourd’hui : la nationalité française de la personnalité et l’accord de sa famille. Ce qui n’a pas toujours été le cas. Napoléon Bonaparte a ainsi fait entrer quatre Italiens, un Suisse et un Néerlandais.

Mais une nouveauté est apparue en 2013. En parallèle de son rapport sur le rôle du Panthéon, Philippe Bélaval a lancé une grande consultation citoyenne en ligne. Elle avait pour but de permettre aux internautes de « participer à la réflexion qui pourrait conduire à de nouveaux hommages rendus à des hommes ou des femmes illustres au Panthéon ». Plus de 30 000 citoyens ont donné leur avis sur les qualités que doivent posséder les futurs panthéonisés. L’engagement pour la liberté arrive en tête (26,12 % des interrogés), devant l’engagement pour l’égalité (17,75 %). Viennent ensuite l’engagement pour la paix, l’action politique, l’engagement humanitaire ou pour la fraternité… Les citoyens ont également pu donner des noms de personnalités qui pourraient rentrer au Panthéon. Parmi les réponses figuraient ainsi Jean Zay et Germaine Tillion.

Quel est le plus grand « panthéonisateur » ?

La palme du plus grand « panthéonisateur » revient sans conteste à Napoléon Ier. Sur les 77 « grands hommes », l’empereur en a inhumé une quarantaine. Dans son rapport, le président du Centre des monuments nationaux, Philippe Bélaval, explique ce chiffre par le fait que Napoléon Bonaparte « y destinait tous les dignitaires de l’Empire morts en fonction ».

Sous la Ve République, le général de Gaulle n’a panthéonisé qu’une seule personne, son compagnon de la Résistance Jean Moulin. Au contraire, François Mitterrand a beaucoup utilisé la symbolique républicaine du Panthéon. Dès le jour de son intronisation, le président socialiste, suivie par une foule immense, est venu à pied, une rose dans la main, se recueillir dans le Panthéon. Au cours de ses deux septennats, il a fait inhumer sept personnalités dont les époux Curie, ou encore Jean Monnet. Un record sous la Ve République.


(À partir de 3’40)

Sous Nicolas Sarkozy, seul Aimé Césaire a eu droit à un hommage national au Panthéon, en 2011. Depuis une plaque porte le nom, son corps étant resté en Martinique selon sa volonté. L’ancien chef de l’Etat souhaitait également panthéoniser Albert Camus, mais la famille de l’écrivain a refusé.

Le romancier métis, Alexandre Dumas, est donc le dernier à avoir été panthéonisé, en 2002, par Jacques Chirac.
Est-il possible de retirer quelqu’un du Panthéon ?

L’entrée dans le Panthéon n’est pas définitive. Certaines personnalités ont en effet été retirées depuis 1 791. Dont le premier à y entrer, Mirabeau. Après avoir été panthéonisé en 1791, on découvre que le politique tenait une correspondance secrète avec le Roi. Convaincu d’être un agent double, son corps est évacué par la porte de derrière en 1794. Marat, Le Peletier et Dampierre ont subi le même sort.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/05/27/cinq-questions-sur-les-grands-hommes-du-pantheon_4641636_3224.html#WoXyoMI8i4ighxUw.99





_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56



Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

MessageSujet: Re: les « grands hommes » du Panthéon   Mer 27 Mai 2015, 18:40

Thumright thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Oculus



Masculin Messages : 2556
Inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: les « grands hommes » du Panthéon   Mer 27 Mai 2015, 19:07

Tout cela n'est qu'une misérable opération de communication politique qui vise à camoufler l'absence totale d'exemplarité des politiques actuels par la grandeur réelle de fils et filles de ce pays qui tous
seraient consterné(e)s par le niveau politique actuel .
On ne peut pas décréter la grandeur lorsqu'on est un imposteur et un escroc , meilleur ennemi de la finance mondiale...
Revenir en haut Aller en bas
caesor



Masculin Messages : 977
Inscription : 29/08/2009

MessageSujet: Re: les « grands hommes » du Panthéon   Mer 27 Mai 2015, 21:52

question de naif : le pantheon est il un lieu consacré ?
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 12217
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: les « grands hommes » du Panthéon   Mer 27 Mai 2015, 23:24

caesor a écrit:
question de naif : le pantheon est il un lieu consacré ?

La réponse est là :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Panth%C3%A9on_(Paris)
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56



Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

MessageSujet: Re: les « grands hommes » du Panthéon   Jeu 28 Mai 2015, 07:55

coup de pub?
non,coup de mémoire sur des évènements tragiques mais plein d'espoir .
le problème c'est que dans le contexte actuel, cela ne changera rien.
et c'est même lamentable que de se servir de la vie des autres pour essayer de remonter dans les sondages.
2 grandes dames et 2 grands hommes pour un petit président. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe



Masculin Messages : 12292
Inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: les « grands hommes » du Panthéon   Jeu 28 Mai 2015, 10:40

Le Panthéon oublie plus de "grands hommes" qu'il n'en abrite; sans compter les grandes femmes; d'où les frustrations -justifiées- de certains;
Victor Hugo s'y trouve, certes, mais songe-t-on un peu que le plus grand compositeur français, Hector Berlioz, (que j'apprécie particulièrement) n'y a pas sa place?... Y serait-il que ce ne serait pas la meilleure garantie que sa musique soit jouée et comme il convient, dans son pays natal.
Le Panthéon est une idée révolutionnaire à peine mieux venue que la "déesse raison" de Robespierre; on a abandonné celle-ci et conservé celle-là...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: les « grands hommes » du Panthéon   Jeu 28 Mai 2015, 11:22

jean-luc56 a écrit:
non,coup de mémoire sur des évènements tragiques mais plein d'espoir .
Ce n'est pas un coup de pub pour moi , seulement cette reconnaissance après 70 ans vient un tantinet trops tard surtout pour , la jeune génération qui trouve ce geste du président ringard et peut-être que par cette reconnaissance , il y a un geste politique qui sait !
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16641
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: les « grands hommes » du Panthéon   Jeu 28 Mai 2015, 13:35

Occitane a écrit:


Ce n'est pas un coup de pub pour moi , seulement cette reconnaissance après 70 ans vient un tantinet trops tard surtout pour , la jeune génération qui trouve ce geste du président ringard et peut-être que par cette reconnaissance , il y a un geste politique qui sait !

Ce n'est pas un coup de pub pour moi non plus, mais une reconnaissance et il n'est jamais trop tard pour cela. Je n'ai pas entendu de critique venant des jeunes.

Quant à un geste politique, sans doute, mais pourquoi ne voir que cela ?

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 11940
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: les « grands hommes » du Panthéon   Jeu 28 Mai 2015, 13:42

Il y a des gens pour prendre au serieux les lubies des gauchards? Helas oui, dirait on?
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 12217
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: les « grands hommes » du Panthéon   Jeu 28 Mai 2015, 14:33

Surtout que faire rentrer au Panthéon quatre grands résistants c'est faire entrer un mouvement séditieux cause du massacre d'Oradour... là où devraient se trouver les membres de "Das Reich"... N'est-ce pas les amis de poutine-jean-marie-marine?

carton rouge carton rouge carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe



Masculin Messages : 12292
Inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: les « grands hommes » du Panthéon   Jeu 28 Mai 2015, 14:55

adamev a écrit:
Surtout que faire rentrer au Panthéon quatre grands résistants c'est faire entrer un mouvement séditieux cause du massacre d'Oradour... là où devraient se trouver les membres de "Das Reich"... N'est-ce pas les amis de poutine-jean-marie-marine?

carton rouge carton rouge carton rouge


Non, non... Pas de communistes (parait-il),
mais deux francmacs...
pourquoi pas Honoré d'Estienne d'Orves? Une particule de trop?
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 12217
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: les « grands hommes » du Panthéon   Jeu 28 Mai 2015, 16:43

Karl2 a écrit:
adamev a écrit:
Surtout que faire rentrer au Panthéon quatre grands résistants c'est faire entrer un mouvement séditieux cause du massacre d'Oradour... là où devraient se trouver les membres de "Das Reich"... N'est-ce pas les amis de poutine-jean-marie-marine?

carton rouge carton rouge carton rouge


Non, non... Pas de communistes (parait-il),
mais deux francmacs...
pourquoi pas Honoré d'Estienne d'Orves? Une particule de trop?

Pour moi pas de pb Ed'O... me parait panthéonisable...
J'attendais le pied-nikelé qui ferait ressortir la qualité maçonnique des deux hommes. J'étais presque sûr que ce serait vous.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife



Masculin Messages : 2283
Inscription : 07/11/2013

MessageSujet: Re: les « grands hommes » du Panthéon   Jeu 28 Mai 2015, 16:45

moi j'ai bien aimé le discours de hollande
j'aime bien hollande en général
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe



Masculin Messages : 12292
Inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: les « grands hommes » du Panthéon   Jeu 28 Mai 2015, 17:10

adamev a écrit:
Karl2 a écrit:
adamev a écrit:
Surtout que faire rentrer au Panthéon quatre grands résistants c'est faire entrer un mouvement séditieux cause du massacre d'Oradour... là où devraient se trouver les membres de "Das Reich"... N'est-ce pas les amis de poutine-jean-marie-marine?

carton rouge carton rouge carton rouge


Non, non... Pas de communistes (parait-il),
mais deux francmacs...
pourquoi pas Honoré d'Estienne d'Orves? Une particule de trop?

Pour moi pas de pb Ed'O... me parait panthéonisable...
J'attendais le pied-nikelé qui ferait ressortir la qualité maçonnique des deux hommes. J'étais presque sûr que ce serait vous.


Pas moi:
http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/2015/05/27/f-hollande-pantheonise-deux-francs-macons/
Je me borne à le remarquer; ce n'est évidemment pas ès qualités que ces personnes sont aujourd'hui ds le Panthéon républicain, même si Hollande est entouré de franmacs...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: les « grands hommes » du Panthéon   Jeu 28 Mai 2015, 18:14

humanlife a écrit:
moi j'ai bien aimé le discours de hollande
j'aime bien hollande en général
Salut humanlife , je souhaite te poser une petite question ne serait-il pas mieux et plus respectueux de dire le président Hollande , sa serait quand même beaucoup mieux tu ne trouves pas ce n'est que mon avis perso .
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16641
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: les « grands hommes » du Panthéon   Jeu 28 Mai 2015, 18:40

Hollande achève son discours sur ces mots : «Pierre Brossolette, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion, Jean Zay, prenez place ! Vous êtes accompagnés par un long cortège de jeunes qui vibrent à l’idée de prendre la relève de la France combattante. Vous êtes accompagnés de femmes qui savent, à votre exemple, qu’aucune porte ne peut plus leur être fermée. Vous êtes accompagnés de déshérités qui entrent grâce à vous dans la lumière auréolés du respect des peuples du monde. Pierre Brossolette, Geneviève De Gaulle Anthonioz, Germaine Tillion, Jean Zay, prenez place, c’est la vôtre !»

«Ces deux femmes et ces deux hommes ont en commun d’avoir fait de leur vie un destin. Et d’avoir donner à leur patrie une destinée» (...) «

«L’indifférence, voilà l’ennemi contemporain. L’indifférence face au fanatisme, au racisme, à l’antisémitisme, ndifférence face aux inégalités, aux injustices, aux indécences, face aux catastrophes, au désordre climatique, à l’épuisement de notre planète. Face à l’indifférence, chaque génération a un devoir de vigilance, de résistance et chaque individu a le choix d’agir.»

«Geneviève de Gaulle a consacré sa vie aux "invisibles". Ne pas être leur voix, mais les faire parler. Ne pas les assister, mais les libérer. Ne pas les soulager, mais les relever.»

Hollande évoque les attentats de Charlie. «Soixante-dix ans après», les «haines» des «juifs» et de la démocratie «reviennent». «C’est pour conjurer cette résurgence funeste que les Français se sont levés le 11 janvier.»

«Aujourd’hui, Germaine Tillion serait dans les camps de réfugiés qui accueillent les exilés de Syrie et d’Irak ; elle appellerait à la solidarité pour les chrétiens d’Orient, elle se serait sans doute mobilisée pour retrouver les filles enlevées par Boko Haram, elle s’inquiéterait du sort des migrants. Pour elle, la compassion n’est pas la charité. Elle n’est pas une élégance de l’âme, elle est une force de l’esprit. Elle est l’honneur d’une nation. En République, la compassion s’appelle fraternité.»

«Jean Zay, c’est la République. La république parlementaire dont il est l’un des plus talentueux représentants, mais aussi la république sociale, la république émancipatrice, la république laïque. Assassiner Jean Zay c’était pour ses meurtriers profaner la république.»

«Germaine Tillion aura vécu cent ans. Et durant cette longue existence, elle n’aura laissé aucun répit à la fatalité. Elle est la voix du savoir et de la connaissance. […] A Ravensbrück, Tillion écrit une opérette pour que le rire de ses camarades déportées réponde au rictus lâche de leurs bourreaux. Son courage il est politique, elle était membre d’aucun parti, sauf celui de la chair souffrance de l’humanité.»

François Hollande rend hommage au courage de Pierre Brossolette, longuement torturé par la Gestapo : «Courage quand il est transféré à Paris au siège de la Gestapo, avenue Foch, et torturé pendant deux jours». «Ce n’est pas le spectacle de ses chairs déchirées, de son sang répandu, de sa mâchoire brisée, de ses doigts écrasés qui l’effraie. Il a le temps de lancer au visage de ses meurtriers, qui ensevelissent son corps sous des rochers, "Vive la France".»

«Ils ne sont pas seuls à se distinguer par l’héroïsme de leurs actes ou la force de leurs exploits D’autres auraient pu être accueillis ici pour leur dévouement et leur bravoure. S’ils sont là ce n’est pas parce qu’ils sont différents de leurs camarades. C’est parce qu’ils symbolisent dans un même ensemble, la constance, l’engagement et le courage»

«Communistes, gaullistes, socialistes radicaux et mêmes royalistes, ce qu’ils voulaient être c’est être tous compagnons de la même libération.»

François Hollande rend hommage aux quatre nouveaux panthéonisés, l’un après l’autre.

«Face à l’humiliation, face à l’Occupation, face à la soumission, ils ont apporté la même réponse. Ils ont dit non.»

«Ces femmes et ces hommes, si singuliers, si exceptionnels, ont été gouvernés par les mêmes forces, animés par les mêmes passions.»

«Ils sont quatre, deux hommes, deux femmes, quatre destins, quatre chemins, quatre histoires qui donnent chair et visage à la République en en rappelant les valeurs.» «Quatre français qui incarnent l’esprit de la résistance, l’esprit de résistance.»

«Ils sont quatre, inséparablement liés dans cette célébration qui veut que des personnalités remarquables soient données en exemple à la France tout entière pour inspirer des générations toute entière.»

http://www.liberation.fr/societe/2015/05/27/suivez-en-direct-le-discours-de-hollande-au-pantheon_1317573

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: les « grands hommes » du Panthéon   Jeu 28 Mai 2015, 20:51

Ce sont les béatifications de la République ... le journal de 20 H c'est la messe, la Shoah c'est la passion du Christ, les droits de l'Homme les tables de la loi, les journalistes sont nos clercs, l'argent Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe



Masculin Messages : 12292
Inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: les « grands hommes » du Panthéon   Jeu 28 Mai 2015, 20:59

François Pignon a écrit:
Ce sont les béatifications de la République ... le journal de 20 H c'est la messe, la Shoah c'est la passion du Christ, les droits de l'Homme les tables de la loi, les journalistes sont nos clercs, l'argent Dieu.

on ne saurait mieux dire Thumright thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16641
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: les « grands hommes » du Panthéon   Jeu 28 Mai 2015, 21:28

A l'intérieur du Panthéon se font face deux monuments célébrant les anonymes. L'un installé en 1913 et dû à Paul Landowski, est dédié "à la mémoire des artistes dont le nom s'est perdu"
L'autre, dû à Henri Bouchard et installé en 1924 est dédié "aux héros inconnus, aux martyrs ignorés morts pour la France".
Ainsi, le Panthéon honore-t-il dans l'ombre des "grands hommes", tous ceux "dont le nom s'est perdu", tous les "héros inconnus", tous ceux qui sont "ignorés" et qui, siècle après siècle, ont écrit notre histoire.
C'est à eux qu'on a envie de penser, aujourd'hui. Le Panthéon des anonymes. Les sans-nom, les sans-visage, les sans-voix. Ceux qu'on appelle "le peuple".
Au peuple des anonymes, la patrie reconnaissante

Alain Rémond, La Croix

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe



Masculin Messages : 12292
Inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: les « grands hommes » du Panthéon   Jeu 28 Mai 2015, 23:28

Espérance a écrit:
A l'intérieur du Panthéon se font face deux monuments célébrant les anonymes. L'un installé en 1913 et dû à Paul Landowski, est dédié "à la mémoire des artistes dont le nom s'est perdu"
L'autre, dû à Henri Bouchard et installé en 1924 est dédié "aux héros inconnus, aux martyrs ignorés morts pour la France".
Ainsi, le Panthéon honore-t-il dans l'ombre des "grands hommes", tous ceux "dont le nom s'est perdu", tous les "héros inconnus", tous ceux qui sont "ignorés" et qui, siècle après siècle, ont écrit notre histoire.
C'est à eux qu'on a envie de penser, aujourd'hui. Le Panthéon des anonymes. Les sans-nom, les sans-visage, les sans-voix. Ceux qu'on appelle "le peuple".
Au peuple des anonymes, la patrie reconnaissante

Alain Rémond, La Croix


OUI... L'égalité républicaine, quoi.
tout ça aurait un sens si des rois et des saints en étaient. Heureusement cela n'est pas: pas de Saint Louis, pas de saint Vincent de Paul... cela démontre la supercherie révolutionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
Oculus



Masculin Messages : 2556
Inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: les « grands hommes » du Panthéon   Ven 29 Mai 2015, 01:36

Citation :
Hollande achève son discours sur ces mots : «Pierre Brossolette, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion, Jean Zay, prenez place ! Vous êtes accompagnés par un long cortège de jeunes qui vibrent à l’idée de prendre la relève de la France combattante. Vous êtes accompagnés de femmes qui savent, à votre exemple, qu’aucune porte ne peut plus leur être fermée. Vous êtes accompagnés de déshérités qui entrent grâce à vous dans la lumière auréolés du respect des peuples du monde. Pierre Brossolette, Geneviève De Gaulle Anthonioz, Germaine Tillion, Jean Zay, prenez place, c’est la vôtre !
«Ces deux femmes et ces deux hommes ont en commun d’avoir fait de leur vie un destin. Et d’avoir donner à leur patrie une destinée» (...) ««L’indifférence, voilà l’ennemi contemporain. L’indifférence face au fanatisme, au racisme, à l’antisémitisme,  ndifférence face aux inégalités, aux injustices, aux indécences, face aux catastrophes, au désordre climatique, à l’épuisement de notre planète. Face à l’indifférence, chaque génération a un devoir de vigilance, de résistance et chaque individu a le choix d’agir.»
«Geneviève de Gaulle a consacré sa vie aux "invisibles". Ne pas être leur voix, mais les faire parler. Ne pas les assister, mais les libérer. Ne pas les soulager, mais les relever.»  Hollande évoque les attentats de Charlie. «Soixante-dix ans après», les «haines» des «juifs» et de la démocratie «reviennent». «C’est pour conjurer cette résurgence funeste que les Français se sont levés le 11 janvier.»
«Aujourd’hui, Germaine Tillion serait dans les camps de réfugiés qui accueillent les exilés de Syrie et d’Irak ; elle appellerait à la solidarité pour les chrétiens d’Orient, elle se serait sans doute mobilisée pour retrouver les filles enlevées par Boko Haram, elle s’inquiéterait du sort des migrants. Pour elle, la compassion n’est pas la charité. Elle n’est pas une élégance de l’âme, elle est une force de l’esprit. Elle est l’honneur d’une nation. En République, la compassion s’appelle fraternité.»
«Jean Zay, c’est la République. La république parlementaire dont il est l’un des plus talentueux représentants, mais aussi la république sociale, la république émancipatrice, la république laïque. Assassiner Jean Zay c’était pour ses meurtriers profaner la république.»
«Germaine Tillion aura vécu cent ans. Et durant cette longue existence, elle n’aura laissé aucun répit à la fatalité. Elle est la voix du savoir et de la connaissance. […] A Ravensbrück, Tillion écrit une opérette pour que le rire de ses camarades déportées réponde au rictus lâche de leurs bourreaux. Son courage il est politique, elle était membre d’aucun parti, sauf celui de la chair souffrance de l’humanité.»  François Hollande rend hommage au courage de Pierre Brossolette, longuement torturé par la Gestapo : «Courage quand il est transféré à Paris au siège de la Gestapo, avenue Foch, et torturé pendant deux jours». «Ce n’est pas le spectacle de ses chairs déchirées, de son sang répandu, de sa mâchoire brisée, de ses doigts écrasés qui l’effraie. Il a le temps de lancer au visage de ses meurtriers, qui ensevelissent son corps sous des rochers, "Vive la France".»  «Ils ne sont pas seuls à se distinguer par l’héroïsme de leurs actes ou la force de leurs exploits D’autres auraient pu être accueillis ici pour leur dévouement et leur bravoure. S’ils sont là ce n’est pas parce qu’ils sont différents de leurs camarades. C’est parce qu’ils symbolisent dans un même ensemble, la constance, l’engagement et le courage»  «Communistes, gaullistes, socialistes radicaux et mêmes royalistes, ce qu’ils voulaient être c’est être tous compagnons de la même libération.»  François Hollande rend hommage aux quatre nouveaux panthéonisés, l’un après l’autre. «Face à l’humiliation, face à l’Occupation, face à la soumission, ils ont apporté la même réponse. Ils ont dit non.»
«Ces femmes et ces hommes, si singuliers, si exceptionnels, ont été gouvernés par les mêmes forces, animés par les mêmes passions.»  «Ils sont quatre, deux hommes, deux femmes, quatre destins, quatre chemins, quatre histoires qui donnent chair et visage à la République en en rappelant les valeurs.» «Quatre français qui incarnent l’esprit de la résistance, l’esprit de résistance.»
«Ils sont quatre, inséparablement liés dans cette célébration qui veut que des personnalités remarquables soient données en exemple à la France tout entière pour inspirer des générations toute entière.»


Tout ça n'est que du vent . Pour commencer Germaine et Geneviève  sont prudemment restées chez elles ; c'est un peu de terre de leur sépulture que contenaient leurs cercueils.
je ne saurai trop louer cette prudence toute terrienne .
Germaine aurait probablement encouragé Hollande le petit à plus de vigilance face à l'indifférence qui ressort de ses visites
en Arabie Saoudite où il s'est pavané au conseil de coopération du golfe alors que la 79  ème tête décollée au sabre depuis le mois de janvier 2015 venait de rouler dans le sable , elle lui aurait peut-être  même conseillé d'améliorer la condition féminine du pays , celle que Lagarde ( ou l'Hagarde ?) avait tant loué le roi précédent d'avoir améliorée .  Elle aurait aussi encouragé Hollande le petit
à plus de vigilance dans la surveillance des 400 et quelques morts "d'accident de travail " au Qatar où une armée d'esclaves sans droits construit les stades de foot de la coupe du monde de l'émir pour laquelle les honnêtes gens de la Fifa viennent de passer quelques nuits à l'ombre  et vont peut- être voir leurs culs bottés par l'oncle Sam ?
Mais que ne tairait-on pas  pour vendre des rafales , des succursales du louvre ou de la sorbonne dans ces pays si ouverts aux droits de l'homme les plus élémentaires , n'est-ce pas Mme Tillion ? Des pourboires émiresques valent bien quelques silences ?

Geneviève aurait elle peut être fait remarquer que lorsqu'on prétend prendre des sanctions diplomatiques contre un dirigeant qui fête la victoire de ses armées contre le nazisme au prix de vingt sept millions de morts à qui nous devons autant notre liberté qu'aux américains , on ne sanctionne pas un dirigeant , on sanctionne un peuple héroïque de martyrs et de héros avec qui nous avons des liens culturels et spirituels indissolubles . Elle aurait aussi peut être fait remarquer qu'en soutenant les ukrainiens des bataillons azov ou de pravy sektor , on soutient les pires antisémites et néonazis d'Europe , répertoriés comme tels par la Knesset  de Jérusalem qui est comme on sait parfaitement incompétente en la matière .

Jean Zay aurait lui pu faire remarquer que lorsqu'on détruit la religion républicaine de la discipline de l'éffort sur soi pour acquérir l'excellence , on promeut certes l'égalité , mais l'égalité dans le néant de l'absence de compétence , d'autonomie et de jugement dans lesquels on entraine des générations de jeunes français spoliés de leur culture , de leur histoire , de leurs racines , de leur intelligence , mais qui certes ne sauront pas déceler l'incohérence qui consiste à célébrer un "récit national " de la résistance  redorant un blason présidentiel en berne alors qu'on interdit ce même récit dans les programmes d'histoire , si bien que ce goût  inhérent à tout homme de l'effort sur soi même , certains le trouveront ailleurs dans un effort désespéré de trouver un sens à leur vie : Djihad en arabe , ça veut d'abord dire l'effort pour se vaincre soi même, ce que l'on prend sur soi ...
Et Jean Zay qui savait que les frontières de la Syrie et de L'Irak avaient été déssinées  par Mrs Sykes et Picot , aurait sûrement insisté
pour que l'on fasse l'effort de prendre plus que 500 syriens comme réfugiés politiques alors que tous ses voisins en ont des millions ,
dont le Liban, qu'on fait mine de ne pas trouver menacé dans son existence même . pathétique diplomatie française de paltoquets
insignifiants , mesquins, alignés et pleutres .

il y a quelque chose de plus pathétique encore que le dilletantisme dans tout ce qu'entreprend Hollande le petit , escroc de haut vol en programme politique , et imposteur de première classe en expertise de grandeur , c'est de ne même pas se rendre compte de l'insignifiance de sa propre incohérence entre les paroles et les actes , c'est cela le malheur actuel de la France :
Ici Hollande : des décérébrés parlent à des encéphalogrammes plats , ça nous change de Londres ...
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 12217
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: les « grands hommes » du Panthéon   Ven 29 Mai 2015, 10:10

Je me dis que la république est bonne fille. Inhumés au Panthéon : 4 religieux dont un évêque et plus d'une quinzaine de "particules" (militaires pour la plupart)..., des poètes et des écrivains (pas toujours tendres avec elle), des scientifiques...
Et c'est bien ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 11940
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: les « grands hommes » du Panthéon   Ven 29 Mai 2015, 10:49

On est sauvé! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe



Masculin Messages : 12292
Inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: les « grands hommes » du Panthéon   Ven 29 Mai 2015, 11:23

adamev a écrit:
Je me dis que la république est bonne fille. Inhumés au Panthéon : 4 religieux dont un évêque et plus d'une quinzaine de "particules" (militaires pour la plupart)..., des poètes et des écrivains (pas toujours tendres avec elle), des scientifiques...
Et c'est bien ainsi.


L'abbé Grégoire? Un constitutionnel partisan de la mort du Roi (même s'il ne l'a pas votée, ayant eu l'opportun bonheur d'être en mission à ce moment-là, pour s'en disculper ensuite).
Je me dis que la République reconnaît ses enfants.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife



Masculin Messages : 2283
Inscription : 07/11/2013

MessageSujet: Re: les « grands hommes » du Panthéon   Ven 29 Mai 2015, 14:15

Occitane a écrit:
humanlife a écrit:
moi j'ai bien aimé le discours de hollande
j'aime bien hollande en général
Salut humanlife , je souhaite te poser une petite question ne serait-il pas mieux et plus respectueux de dire le président Hollande , sa serait quand même beaucoup mieux tu ne trouves pas ce n'est que mon avis perso .
hollande tout le monde sait qu'il est président et il ne peut y avoir plus de respect que dans la façon où j'en parle
tu dois sentir cela au niveau émotionnel quand je dis que je l'aime bien ça vient du coeur
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 12217
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: les « grands hommes » du Panthéon   Ven 29 Mai 2015, 14:27

Karl2 a écrit:
adamev a écrit:
Je me dis que la république est bonne fille. Inhumés au Panthéon : 4 religieux dont un évêque et plus d'une quinzaine de "particules" (militaires pour la plupart)..., des poètes et des écrivains (pas toujours tendres avec elle), des scientifiques...
Et c'est bien ainsi.


L'abbé Grégoire? Un constitutionnel partisan de la mort du Roi (même s'il ne l'a pas votée, ayant eu l'opportun bonheur d'être en mission à ce moment-là, pour s'en disculper ensuite).
Je me dis que la République reconnaît ses enfants.

Jésus aurait dit de vous "engeance de vipères" tant vous êtes plein de venin...
Lisez donc http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Gr%C3%A9goire
Après vous serez peut être moins bête (et je me modère).
Revenir en haut Aller en bas
humanlife



Masculin Messages : 2283
Inscription : 07/11/2013

MessageSujet: Re: les « grands hommes » du Panthéon   Ven 29 Mai 2015, 14:36

jean-luc56 a écrit:
coup de pub?
non,coup de mémoire sur des évènements tragiques mais plein d'espoir .
le problème c'est que dans le contexte actuel, cela ne changera rien.
et c'est même lamentable que de se servir de la vie des autres pour essayer de remonter dans les sondages.
2 grandes dames et 2 grands hommes pour un petit président. Wink
je comprends vos sentiments moi-même souvent j'ai de l'amertume et du désespoir face à la situation actuelle
mais d'un autre côté c'est une situation complexe où chacun à une responsabilité en fin de compte
ce sentiment d'impuissance c'est cela qu'il faut travailler dépasser nos propres limites et se changer pour changer le monde
c'est un peu ce côté là de la foi qui nous est demandé en ces périodes terribles de l'histoire de l'humanité
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: les « grands hommes » du Panthéon   Ven 29 Mai 2015, 14:47

humanlife a écrit:
jean-luc56 a écrit:
coup de pub?
non,coup de mémoire sur des évènements tragiques mais plein d'espoir .
le problème c'est que dans le contexte actuel, cela ne changera rien.
et c'est même lamentable que de se servir de la vie des autres pour essayer de remonter dans les sondages.
2 grandes dames et 2 grands hommes pour un petit président. Wink
je comprends vos sentiments moi-même souvent j'ai de l'amertume et du désespoir face à la situation actuelle
mais d'un autre côté c'est une situation complexe où chacun à une responsabilité en fin de compte
ce sentiment d'impuissance c'est cela qu'il faut travailler dépasser nos propres limites et se changer pour changer le monde
c'est un peu ce côté là de la foi qui nous est demandé en ces périodes terribles de l'histoire de l'humanité

Les responsables nous les connaissons, chaque effet a une cause, rien n'arrive par hasard.
Le poisson pourrit toujours par la tête, certains pensent que c'est l'inverse, non ! le déclin arrive par le haut et le peuple ne fait qu’emboîter le pas, malheureusement.
En fin de compte, tout a démarré avec la perte de la foi (au Christ), cela a commencé par les élites pour ensuite atteindre la population entière. Ce n'est pas l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife



Masculin Messages : 2283
Inscription : 07/11/2013

MessageSujet: Re: les « grands hommes » du Panthéon   Ven 29 Mai 2015, 14:51

François Pignon a écrit:
humanlife a écrit:
jean-luc56 a écrit:
coup de pub?
non,coup de mémoire sur des évènements tragiques mais plein d'espoir .
le problème c'est que dans le contexte actuel, cela ne changera rien.
et c'est même lamentable que de se servir de la vie des autres pour essayer de remonter dans les sondages.
2 grandes dames et 2 grands hommes pour un petit président. Wink
je comprends vos sentiments moi-même souvent j'ai de l'amertume et du désespoir face à la situation actuelle
mais d'un autre côté c'est une situation complexe où chacun à une responsabilité en fin de compte
ce sentiment d'impuissance c'est cela qu'il faut travailler dépasser nos propres limites et se changer pour changer le monde
c'est un peu ce côté là de la foi qui nous est demandé en ces périodes terribles de l'histoire de l'humanité
Les responsables nous les connaissons, chaque effet a une cause, rien n'arrive par hasard.
Le poisson pourrit toujours par la tête, certains pensent que c'est l'inverse, non ! le déclin arrive par le haut et le peuple ne fait qu’emboîter le pas, malheureusement.
En fin de compte, tout a démarré avec la perte de la foi (au Christ), cela a commencé par les élites pour ensuite atteindre la population entière. Ce n'est pas l'inverse.
justement vous poursuivez dans les sentiments négatifs qui ne mènent à rien
je pense au contraire que chacun doit se remettre en question pour se changer et pouvoir proposer quelque chose à son échelle
selon la nature et les qualités de chacun car quelque part vous vous limitez vous-même avec cette vision..
regardez bien cela car c'est aujourd'hui tous les jours que cette situation est en jeu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: les « grands hommes » du Panthéon   Ven 29 Mai 2015, 14:58

humanlife a écrit:
François Pignon a écrit:
humanlife a écrit:
jean-luc56 a écrit:
coup de pub?
non,coup de mémoire sur des évènements tragiques mais plein d'espoir .
le problème c'est que dans le contexte actuel, cela ne changera rien.
et c'est même lamentable que de se servir de la vie des autres pour essayer de remonter dans les sondages.
2 grandes dames et 2 grands hommes pour un petit président. Wink
je comprends vos sentiments moi-même souvent j'ai de l'amertume et du désespoir face à la situation actuelle
mais d'un autre côté c'est une situation complexe où chacun à une responsabilité en fin de compte
ce sentiment d'impuissance c'est cela qu'il faut travailler dépasser nos propres limites et se changer pour changer le monde
c'est un peu ce côté là de la foi qui nous est demandé en ces périodes terribles de l'histoire de l'humanité
Les responsables nous les connaissons, chaque effet a une cause, rien n'arrive par hasard.
Le poisson pourrit toujours par la tête, certains pensent que c'est l'inverse, non ! le déclin arrive par le haut et le peuple ne fait qu’emboîter le pas, malheureusement.
En fin de compte, tout a démarré avec la perte de la foi (au Christ), cela a commencé par les élites pour ensuite atteindre la population entière. Ce n'est pas l'inverse.
justement vous poursuivez dans les sentiments négatifs qui ne mènent à rien
je pense au contraire que chacun doit se remettre en question pour se changer et pouvoir proposer quelque chose à son échelle
selon la nature et les qualités de chacun car quelque part vous vous limitez vous-même avec cette vision..
regardez bien cela car c'est aujourd'hui tous les jours que cette situation est en jeu

Ce n'est pas négatif, c'est juste un constat (comme le ciel est bleu), je pense comme vous en fait, il faut d'abord changer et s’améliorer soi-même individuellement.
C'est peut-être même cela la grande caractéristique de notre époque ...
Revenir en haut Aller en bas
humanlife



Masculin Messages : 2283
Inscription : 07/11/2013

MessageSujet: Re: les « grands hommes » du Panthéon   Ven 29 Mai 2015, 15:03

François Pignon a écrit:
humanlife a écrit:
François Pignon a écrit:
humanlife a écrit:

je comprends vos sentiments moi-même souvent j'ai de l'amertume et du désespoir face à la situation actuelle
mais d'un autre côté c'est une situation complexe où chacun à une responsabilité en fin de compte
ce sentiment d'impuissance c'est cela qu'il faut travailler dépasser nos propres limites et se changer pour changer le monde
c'est un peu ce côté là de la foi qui nous est demandé en ces périodes terribles de l'histoire de l'humanité
Les responsables nous les connaissons, chaque effet a une cause, rien n'arrive par hasard.
Le poisson pourrit toujours par la tête, certains pensent que c'est l'inverse, non ! le déclin arrive par le haut et le peuple ne fait qu’emboîter le pas, malheureusement.
En fin de compte, tout a démarré avec la perte de la foi (au Christ), cela a commencé par les élites pour ensuite atteindre la population entière. Ce n'est pas l'inverse.
justement vous poursuivez dans les sentiments négatifs qui ne mènent à rien
je pense au contraire que chacun doit se remettre en question pour se changer et pouvoir proposer quelque chose à son échelle
selon la nature et les qualités de chacun car quelque part vous vous limitez vous-même avec cette vision..
regardez bien cela car c'est aujourd'hui tous les jours que cette situation est en jeu
Ce n'est pas négatif, c'est juste un constat (comme le ciel est bleu), je pense comme vous en fait, il faut d'abord changer et s’améliorer soi-même individuellement.
C'est peut-être même cela la grande caractéristique de notre époque ...
je vous dis je ressens bien ce que vous dites c'est quelque chose de global et ça se comprends et je connais bien cela moi-même dans ma vie
la situation est telle que on est emplit de résignation et d'impuissance alors en effet on se demande si on reverra un jour la lumière
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe



Masculin Messages : 12292
Inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: les « grands hommes » du Panthéon   Ven 29 Mai 2015, 15:03

adamev a écrit:
Karl2 a écrit:
adamev a écrit:
Je me dis que la république est bonne fille. Inhumés au Panthéon : 4 religieux dont un évêque et plus d'une quinzaine de "particules" (militaires pour la plupart)..., des poètes et des écrivains (pas toujours tendres avec elle), des scientifiques...
Et c'est bien ainsi.


L'abbé Grégoire? Un constitutionnel partisan de la mort du Roi (même s'il ne l'a pas votée, ayant eu l'opportun bonheur d'être en mission à ce moment-là, pour s'en disculper ensuite).
Je me dis que la République reconnaît ses enfants.

Jésus aurait dit de vous "engeance de vipères" tant vous êtes plein de venin...
Lisez donc http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Gr%C3%A9goire
Après vous serez peut être moins bête (et je me modère).


C'est ça, modérez-vous. Vous allez étouffer.
je ne vous ai pas attendu pour avoir un opuscule de l'abbé dans ma bibliothèque.
VOTRE Jésus du 33ième degré n'est pas le mien. Il n'est pas le Christ qui se donne aux tout-petits à l'Eucharistie.
et je vous enquiquinne; au nom de la liberté d'expression. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
caesor



Masculin Messages : 977
Inscription : 29/08/2009

MessageSujet: Re: les « grands hommes » du Panthéon   Lun 01 Juin 2015, 18:52

j'en ai appris une bonne ce week end sur Geneviève de Gaulle-Anthonioz : sa famille a refusé qu'on la bouge de sa tombe. Les médias ne s'en sont pas vantés, sauf dans la région où la personne est enterrée , mais Hollande a mis au panthéon un cercueil VIDE avec les honneurs nationaux....
Revenir en haut Aller en bas
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: les « grands hommes » du Panthéon   Lun 01 Juin 2015, 19:03

On sait ça depuis le début ! C'était la même chose pour Germaine Tillion.

Leurs familles ont refusé le déplacement des corps, mais leurs cercueils contenaient de la terre du cimetière...

Leurs cas n'est pas unique. Ainsi on n'a jamais retrouvé le corps de Jean Moulin, donc, cercueil vide aussi.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife



Masculin Messages : 2283
Inscription : 07/11/2013

MessageSujet: Re: les « grands hommes » du Panthéon   Lun 01 Juin 2015, 19:05

j'ai entendu récemment un témoignage de geneviève de gaulle
elle a été déportée dans un camp
quand on entend le témoignage de déportés on comprends vraiment la vérité historique
Revenir en haut Aller en bas
humanlife



Masculin Messages : 2283
Inscription : 07/11/2013

MessageSujet: Re: les « grands hommes » du Panthéon   Mar 02 Juin 2015, 10:07

ce qu'elle disait aussi c'est que les résistants étaient peu nombreux
et que en vérité la grande majorité des français étaient soit dans le silence complice soit dans la collaboration avec les allemands
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric



Messages : 6683
Inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: les « grands hommes » du Panthéon   Mer 03 Juin 2015, 23:56

humanlife a écrit:
moi j'ai bien aimé le discours de hollande
j'aime bien hollande en général


Houai la holland dés fois ça a du gout-Da !!
mais bon c'est de la pâte cuite et recuite hein !! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric



Messages : 6683
Inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: les « grands hommes » du Panthéon   Jeu 04 Juin 2015, 00:03

caesor a écrit:
question de naif : le pantheon est il un lieu consacré ?

et inversement semble-t-il a voir le cirque !! :mdr:

j'aime pas les ores et le cirque cérémonieux mais là ils font fort les clowns !!
enfin faire entrer des cercueils vides dans un bâtiment fantoche pour un culte bidon ça leurs va a la perfection !! What a Face
sincèrement accrocher des médailles accorder des distinctions ce la jouer grand homme sur des cercueils vides de personnes disparues il y a 70ans c'est d'un stupide a mourir de rire !

se faire filer une médaille par eux, moi je sors de ma tombe et je me casse de France !! :mdr:

vraiment leur truc là ça sent l'artificiel idiot on voit qu'ils sont en manque de pub, bientôt ils canoniseront les Saints a la place du Pape si ils pensent que ça va rapporter des votes catholique :beret: mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric



Messages : 6683
Inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: les « grands hommes » du Panthéon   Jeu 04 Juin 2015, 00:08

Cécile a écrit:
On sait ça depuis le début ! C'était la même chose pour Germaine Tillion.

Leurs familles ont refusé le déplacement des corps, mais leurs cercueils contenaient de la terre du cimetière...

Leurs cas n'est pas unique. Ainsi on n'a jamais retrouvé le corps de Jean Moulin, donc, cercueil vide aussi.

c'est bien ça le culte terreux de l'athéisme , ton info le confirme bien hein !!
La Vie sait faire pour nous ramener au réel !! cercueil vide terre culte du rien c'est la grandeur de ceux là, parodie de la religion mais ils n'ont que dalle !! siffler
Revenir en haut Aller en bas
humanlife



Masculin Messages : 2283
Inscription : 07/11/2013

MessageSujet: Re: les « grands hommes » du Panthéon   Jeu 04 Juin 2015, 16:46

Théodéric a écrit:
humanlife a écrit:
moi j'ai bien aimé le discours de hollande
j'aime bien hollande en général
Houai la holland dés fois ça a du gout-Da !!
mais bon c'est de la pâte cuite et recuite hein !!
moi je le ressens au plan émotionnel ça a l'air d'être un homme bon
même si certes il est en proie aux contradictions des rapports de pouvoir de son époque
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16641
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: les « grands hommes » du Panthéon   Jeu 04 Juin 2015, 17:33

Hollande n'est pas encore au Panthéon, alors c'est hors sujet. D'accord humanlife ?

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric



Messages : 6683
Inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: les « grands hommes » du Panthéon   Ven 05 Juin 2015, 00:25

humanlife a écrit:
Théodéric a écrit:
humanlife a écrit:
moi j'ai bien aimé le discours de hollande
j'aime bien hollande en général
Houai la holland dés fois ça a du gout-Da !!
mais bon c'est de la pâte cuite et recuite hein !!
moi je le ressens au plan émotionnel ça a l'air d'être un homme bon
même si certes il est en proie aux contradictions des rapports de pouvoir de son époque

Bonsoir humanlife !!

un homme bon !!!! disons qu'il semble moins retord que son prédécesseur !!

malgré tout notre pays n'a pas les moyens de se payer un rêveur a coté de la plaque pendant 5ans qui prend et pousse a prendre des décisions qui sommes toutes ne sont pas bonnes ;
il faut qu'en même ce rappeler des mises en gardes du Christ " on en cueille pas de bons fruits sur un arbre malade !!
sa vie personnelle est loin d'être un exemple et ses frasques récentes le démontre ses résultat de gestion a divers postes ont fini dans le rouge (voir sa gestion de la Corrèze) il ne cesse de mentir au pays nous racontant que ça y est ça va mieux !!
il était prés a faire équipe avec alquaida  en Syrie contre Assad , la liste est tout de même assez coquette au final pour un un homme bien !!!
lui et les autres ont voulu la place de dirigeants du pays pendant 10ans , et arrivé au poste ils ne sont pas prés ni lui ; rien de cohérent du bricolage rien de prés aucun programme solide pour résoudre quoi que ce soit , pour moi désolés c'est pas la définition d'un homme bien , ils semblent ne rien avoir vu de la vraie situation ! alors il a branquignolé quoi depuis 10ans avec les corniauds qui sont en place maintenant ??
tu m'excuse mais pour un homme bon pour moi il est loin du compte !! on ne met pas une nation en danger a des heures pareilles juste pour satisfaire son orgueil et ambition !!

je le dirais sans détour mais cela vaut pour sarko, ils sont le plus beau ramassis de cré,tins que l'on ai jamais vu en France ! malheureusement ce n'est pas limité a la France !!

tu peux me dire ce qu'il propose d'humainement viable et qui ouvre un avenir a une nation a un peuple ? rien puisqu'ils naviguent au pifomètre prés a faire n'importe quoi pourvu que cela donne un air d'action !!

le sentimentalisme ne suffit pas a cette heure pour diriger une nation dans la situation où ils l'ont mise depuis des décennies !
alors désolés pour moi il n'est que dangereux lui et sa bande et la droite n'a rien a apportée de plus qu'eux malheureusement !!

un ami pasteur devenu catholique me disait " tu sais on est ce que l'on est dans l'intimité et ce que l'on est connu être par nos proches les plus intimes le reste n'est que de l’esbroufe !"
sans accorder de palme a Treiwiller (orthographe du nom ?) elle qu'il a blessé publiquement d'une façon loin d'être classe a tout de même exprimer que dans l'intimité ???
bon et puis l'abandon de Ségoléne et les enfants !!!!
puis vas y pour un 3eme tour actuellement !!

la démonstration de l’homme bon , tu m'excuse ;; si il est capable d'être aussi inconstant dans sa vie , je fais plus que douter du reste pour la nation " on ne cueille pas de bons fruist sur un arbre malade !!"

je suis RUDE , bien sûr il a entre ses mains le destin d'un peuple = 66 millions de personnes , alors OUI je suis exigeant de lui et des autres si tu n'es pas a hauteur tu te casse (pour rester polie ) mais tu ne met pas en danger l'avenir d'un peuple, enfin on a les dirigeants que l'on mérite qui sont aussi le reflet de la sottise de l'époque et de la nation malheureusement !!  Embarassed

on va payer fort cher toute ces sottises mais on refuse de voir !!
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric



Messages : 6683
Inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: les « grands hommes » du Panthéon   Ven 05 Juin 2015, 00:36

Espérance a écrit:
Hollande n'est pas encore au Panthéon, alors c'est hors sujet. D'accord humanlife ?

ils sont bien capable de l'y mettre , ce qui ne changera rien tout ce tintamarre ne vaut pas une rondelle en saucisson !! :beret:

enfin Jésus nous a prévenu que ces heures là arriveraient et qu'elles devaient se produire , donc on y est mais c'est réellement pénible , et encore on est pas au bout de la folie furieuse du destructeur et de ceux qui l'applaudissent !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: les « grands hommes » du Panthéon   Ven 05 Juin 2015, 00:36

Oui, il est très gentil Hollande:



Selon Vincent Nouzille, François Hollande serait le président le plus guerrier et va-t-en-guerre de la cinquième république et celui qui utilise le plus des assassinats ciblés via des cellules secrètes des services de renseignement français. Il souligne aussi la dérive néoconservatrice à l’américaine du gouvernement français et la mise en place du Patriot Act à la française.
http://www.franceinfo.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Ray



Messages : 5316
Inscription : 13/11/2011

MessageSujet: Re: les « grands hommes » du Panthéon   Ven 05 Juin 2015, 00:51

François Pignon a écrit:
Selon Vincent Nouzille, François Hollande serait le président le plus guerrier et va-t-en-guerre de la cinquième république et celui qui utilise le plus des assassinats ciblés via des cellules secrètes des services de renseignement français. Il souligne aussi la dérive néoconservatrice à l’américaine du gouvernement français et la mise en place du Patriot Act à la française.
Guère étonnant. Indice : "young leaders".
Revenir en haut Aller en bas
humanlife



Masculin Messages : 2283
Inscription : 07/11/2013

MessageSujet: Re: les « grands hommes » du Panthéon   Ven 05 Juin 2015, 14:20

Théodéric a écrit:
humanlife a écrit:
Théodéric a écrit:
humanlife a écrit:
moi j'ai bien aimé le discours de hollande
j'aime bien hollande en général
Houai la holland dés fois ça a du gout-Da !!
mais bon c'est de la pâte cuite et recuite hein !!
moi je le ressens au plan émotionnel ça a l'air d'être un homme bon
même si certes il est en proie aux contradictions des rapports de pouvoir de son époque
je suis RUDE , bien sûr il a entre ses mains le destin d'un peuple = 66 millions de personnes , alors OUI je suis exigeant de lui et des autres si tu n'es pas a hauteur tu te casse (pour rester polie ) mais tu ne met pas en danger l'avenir d'un peuple, enfin on a les dirigeants que l'on mérite qui sont aussi le reflet de la sottise de l'époque et de la nation malheureusement !!
on va payer fort cher toute ces sottises mais on refuse de voir !!
en effet quelque part ton constat est juste et lucide mais il n'est pas lié forcément à la nature de l'homme
les politiques ont des trajectoires complexes liées à leurs appartenances, leur groupe de relation et bien sûr le contexte historique
les erreurs de la france ne datent pas d'aujourd'hui donc en attendant que le contexte, les formations politiques évoluent
je le vois comme un moindre mal pour notre pays (par exemple j'aime beaucoup moins sarko et valls..)
Revenir en haut Aller en bas
humanlife



Masculin Messages : 2283
Inscription : 07/11/2013

MessageSujet: Re: les « grands hommes » du Panthéon   Ven 05 Juin 2015, 14:34

Espérance a écrit:
Hollande n'est pas encore au Panthéon, alors c'est hors sujet. D'accord humanlife ?
vous avez sorti le sujet le jour du discours au panthéon de hollande alors à mon avis c'est dans le sujet
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric



Messages : 6683
Inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: les « grands hommes » du Panthéon   Sam 06 Juin 2015, 23:36

humanlife a écrit:
Théodéric a écrit:
humanlife a écrit:
Théodéric a écrit:

Houai la holland dés fois ça a du gout-Da !!
mais bon c'est de la pâte cuite et recuite hein !!
moi je le ressens au plan émotionnel ça a l'air d'être un homme bon
même si certes il est en proie aux contradictions des rapports de pouvoir de son époque
je suis RUDE , bien sûr il a entre ses mains le destin d'un peuple = 66 millions de personnes , alors OUI je suis exigeant de lui et des autres si tu n'es pas a hauteur tu te casse (pour rester polie ) mais tu ne met pas en danger l'avenir d'un peuple, enfin on a les dirigeants que l'on mérite qui sont aussi le reflet de la sottise de l'époque et de la nation malheureusement !!
on va payer fort cher toute ces sottises mais on refuse de voir !!
en effet quelque part ton constat est juste et lucide mais il n'est pas lié forcément à la nature de l'homme
les politiques ont des trajectoires complexes liées à leurs appartenances, leur groupe de relation et bien sûr le contexte historique
les erreurs de la france ne datent pas d'aujourd'hui donc en attendant que le contexte, les formations politiques évoluent
je le vois comme un moindre mal pour notre pays (par exemple j'aime beaucoup moins sarko et valls..)

Bonsoir Humanlife ,

oui si il était balayeur ou clown au cirque il doit être un type sympa et simple !! mais là il a pris la direction d'une nation donc j’attends de lui le BIEN pas le baratin idéologique qui nous mène droit dans le mûr , mais comme il n'est pas a hauteur de la charge il est vraiment dangereux !
le malheur étant que personne autour de lui ne semble plus capable et surtout rendu stupide par une idéologie aberrante !!
ils font trop de mal et avec trop d’entêtement a la nation et donc aux humains pour que pour moi je ne sois pas ferme envers eux !
notre pays en peut plus guère continuer ainsi longtemps sans produire des clashs qui vont diviser le pays et faire bien de la souffrance !!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife



Masculin Messages : 2283
Inscription : 07/11/2013

MessageSujet: Re: les « grands hommes » du Panthéon   Lun 08 Juin 2015, 16:00

humanlife a écrit:
ce qu'elle disait aussi c'est que les résistants étaient peu nombreux
et que en vérité la grande majorité des français étaient soit dans le silence complice soit dans la collaboration avec les allemands
je sais pas même si vous ignorez que beaucoup de français ont dénoncés des juifs à la police de vichy
des juifs qui ont ensuite été déportés dans des camps de concentration
Revenir en haut Aller en bas
 
les « grands hommes » du Panthéon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amours masculines de nos grands hommes, Larivière
» Homélie sur l'heure de la mort ?
» Histoire vraie de l'homme qui cherchait le yéti (livre)
» Qui sera viré du Panthéon ?
» Topic des Paris Uniens (Panthéon-sorbonne quoi)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: