DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Le travail pour la communauté.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
loic




Masculin Messages : 6
Inscription : 16/05/2015

Le travail pour la communauté.  Empty
MessageSujet: Le travail pour la communauté.    Le travail pour la communauté.  Empty27/5/2015, 12:07

Cher Arnaud,
Je progresse dans les vidéos proposés sur le site.
Je tiens encore une fois à en souligné l’intérêt et la rigueur.
Ces vidéo m’ont enrichis sur une compréhension de la métaphysique d’Aristote, mais aussi sur de la théologie comme sur la vision de la trinité,
qui me semble beaucoup plus clair même si c’est une vie d’homme ne permet sans doute pas d’en comprendre ,
J’aurai néanmoins une vision moins tranché sur le communisme (par exemple lecon metaphysique 19)
Je m’explique, je ne parle bien évidemment pas de pensée Marxiste du type « la réligion comme opium du peuple ». Je suis croyant et catholique, cela est un non sens. Je ne parle pas non plus des applications concretes dans l’es URSS, en Chine qui ont été (ou sont encore) des systèmes totalitaires inhumains abominables.
L’un des arguments employés est le manque de motivation pour participer à l’effort collectif car le salaire tombe de toute manière. Un autre argument est la non-conformité de ce type de fonctionnement avec la nature de l’être humain, son essence.
Mais il me semble que si il s’exprime dans le cadre d’une morale chrétienne, le travail pour la communauté ne devient-il pas un devoir que tout individu se doit d’accomplir. Non dans une visée égoïste mais pour le bien des autres, une application de mon chemin vers Dieu, le devoir aussi de participer au bien des hommes. Les premières communautés chrétiennes, sans doute dans un regard simplificateur, idéal me semble proche de cette démarche. Il est fondamental de travailler en soi à la construction, à la compréhension de ce rapport avec l’etre premier, c’est probablement la notre finalité, cependant cela, ne m’apparait pas en opposition avec un système fondé sur le partage.
Loic
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30755
Inscription : 07/11/2013

Le travail pour la communauté.  Empty
MessageSujet: Re: Le travail pour la communauté.    Le travail pour la communauté.  Empty10/7/2015, 17:23

C'est sûr comme vous dites il faut se dépasser soi-même
surtout dans ces périodes de trouble et de confusion
Dieu nous appelle en quelque sorte à un effort supplémentaire dans tous les domaines
même si nous traversons des moments de doute et de désarroi
Revenir en haut Aller en bas
 
Le travail pour la communauté.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Merci pour tout pour votre travail
» Un travail pour tous, le Pape invite à soutenir les jeunes chômeurs
» Importance du travail d'Arnaud pour rendre acceptable le dogme catholique
» Le Pape dénonce la honte du travail au noir et de la précarité. Droit au travail, droit au repos
» Communauté Foi & Lumière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: