DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE

Aller en bas 
+7
jean-luc56
Oculus
caesor
boulo
Hillel31415
Cécile
r.
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
r.

r.


Féminin Messages : 1767
Inscription : 11/06/2010

REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty
MessageSujet: REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE   REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty23/5/2015, 12:11

BESHERELLE TA MÈRE

REFORME DU COLLÈGE


REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Nvb10

REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Jwiz7tmo

REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Profes11

REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Jqqf1yf6

REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Profes10

REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE S4c6lbbv

REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE 5%2520FEVRIER

REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE CBqANlUWIAEDj9O
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty
MessageSujet: Re: REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE   REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty23/5/2015, 12:26

L'orthographe ? "ça a eu payé, mais ça ne paie plus"... :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
r.

r.


Féminin Messages : 1767
Inscription : 11/06/2010

REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty
MessageSujet: Re: REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE   REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty23/5/2015, 15:31

REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Toulou10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty
MessageSujet: Re: REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE   REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty23/5/2015, 17:02

Cécile a écrit:
L'orthographe ?  "ça a eu payé, mais ça ne paie plus"... :mdr:

Hello Cécile Very Happy , petit nègre et petit Chinois moi pas comprendre .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty
MessageSujet: Re: REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE   REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty23/5/2015, 18:17

Sérieusement ? Ils n'ont pas honte ? Il faut déjà être débile pour penser comme ils le font... mais alors là, je suis à court de mots pour décrire cette vaste connerie. Courage à ceux qui ont mal aux yeux ! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty
MessageSujet: Re: REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE   REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty23/5/2015, 20:21

Quand ce sont des étrangers qui font ces fautes, ça se voit de suite, et c'est excusable.

Quand ça vient de Français, c'est déjà plus choquant, mais le comble, c'est quand ça vient d'un ministère ou autre service public...!
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty
MessageSujet: Re: REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE   REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty23/5/2015, 20:38

Ca arrive à tout le monde, je suppose que même r. fait des fautes d'orthographe, non ? (quand il ne fait pas de copier-coller, je veux dire)

Les règles orthographiques vont parfois à l'opposition du bon sens, avouons le.  "demie-journée" => qu'est ce qui est demi ? la journée, donc "ie".
Il y a une certaine cohérence dans l'erreur tout de même.

Le français est complexe et particulièrement pénible à écrire avec ses nombreuses règles et exceptions. Au point que c'est un sport pour certain, sport de très haut niveau.

Je trouve cela limite anormal qu'une langue possède tant de piège.
Qui est capable d'écrire une dictée de Pivot avec 0 faute ?

Il y a néanmoins une armée de braves gens prêts à faire du mal aux mouches.
Si à l'instar de Jésus, seul ceux qui ne font pas de faute pouvaient jeter la première pierre...

Enfin, une bonne chose sur ce forum, il n'y a pas ce genre de maltraitance, merci à tous. thumleft

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
r.

r.


Féminin Messages : 1767
Inscription : 11/06/2010

REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty
MessageSujet: Re: REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE   REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty23/5/2015, 21:30

Hillel31415 a écrit:
Ca arrive à tout le monde, je suppose que même r. fait des fautes d'orthographe, non ? (quand il ne fait pas de copier-coller, je veux dire)

.... Vous auriez dû dire ça à DE GAULLE ou MALRAUX (qui n'avait qu'un certificat d'études)


Dernière édition par r. le 24/5/2015, 00:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21087
Inscription : 25/12/2011

REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty
MessageSujet: Re: REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE   REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty23/5/2015, 22:19

r. a écrit:
Hillel31415 a écrit:
Ca arrive à tout le monde, je suppose que même r. fait des fautes d'orthographe, non ? (quand il ne fait pas de copier-coller, je veux dire)

.... Vous auriez dû dire ça à DE GAULE ou MALRAUX (qui n'avait qu'un certificat d'études)


De Gaulle , s.v.p , cher r.  ... Cet immense écrivain ne mérite pas que l'on mutile son patronyme .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty
MessageSujet: Re: REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE   REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty23/5/2015, 22:34

Chez nous, on craint l'anglais alors que la menace au français vient de Québécois incapables de bien écrire leur langue (j'en lis des bonnes sur FB affraid).

Pas besoin d'avoir de diplômes universitaires pour bien écrire, il suffit se se pratiquer, avec la lecture, par exemple. study
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21087
Inscription : 25/12/2011

REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty
MessageSujet: Re: REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE   REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty24/5/2015, 08:42

Le succès des écrivains belges vient principalement du fait qu'ils maîtrisent bien la langue française .

Au dernier salon du livre de Bruxelles , l'espace réservé au Québec était bien fréquenté . De bonnes surprises pour les belges .

Mais comme partout ailleurs , les lecteurs manquent souvent de courage . Ils sont trop occupés à échanger des banalités grâce aux nouveaux moyens de communication .

Mais le problème n'est pas propre au français .

Une étude américaine sur les  " tubes " a révélé que les paroles de ces chansons étaient en moyenne dignes du niveau de la 3e primaire . Les créateurs s'abaissent au niveau supposé de leurs auditeurs . C'est un cercle vicieux , Simon l'a bien noté .


" I love you ; vous ne m'entendez guère .
  I love you ; vous ne m'entendez pas . " est hélas un peu passé de mode .



Quant aux fautes d'orthographe sur les panneaux officiels et les affiches , il faut bien se rendre compte que les imprimeurs ne prennent souvent plus la peine et le temps de soumettre leurs épreuves aux maîtres d'œuvre .

J'en ai été furieusement victime une fois dans le passé ( je ne pouvais pas être partout à la fois ) .

Lorsque l'inauguration , le congrès ou la manifestation commencent , il est souvent trop tard pour rectifier ou bien cela coûterait trop cher ( ou entraînerait trop de perte pour l'entreprise réalisatrice ) .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le 24/5/2015, 09:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty
MessageSujet: Re: REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE   REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty24/5/2015, 09:09

C'est une plaie c’est vrai, mon cher Boulo, le pire de tout, je pense, ce sont les fautes d'orthographe sur les pierres tombales (si si j'en ai vu !!).
La mésaventure suivante nous est arrivée. Nous avons demandé une plaque avec un texte (sans faute) et on nous a livré la plaque avec des fautes !!
Au prix du marbre il y a de l'abus quand même... Enfin ils l'ont refaite, heureusement.

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty
MessageSujet: Re: REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE   REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty24/5/2015, 09:11

r. a écrit:
Hillel31415 a écrit:
Ca arrive à tout le monde, je suppose que même r. fait des fautes d'orthographe, non ? (quand il ne fait pas de copier-coller, je veux dire)

.... Vous auriez dû dire ça à DE GAULLE ou MALRAUX (qui n'avait qu'un certificat d'études)

Oui et bien si je vous demande d'accorder des noms composés vous allez moins rigoler je pense..
C'est de la torture tout de même ! (Simon c'est pour vous aussi... ^^ )
Quelqu'un oserait il dire que c'est bien raisonnable comme règle pour une langue moderne ?
Personnellement ça me donne juste envie d'avaler une aspirine ou d'utiliser une périphrase pour contourner le problème.

le français est simple...:

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?


Dernière édition par Hillel31415 le 24/5/2015, 09:22, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
boulo




Masculin Messages : 21087
Inscription : 25/12/2011

REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty
MessageSujet: Re: REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE   REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty24/5/2015, 09:14

La croix sur la tombe de ma tante porte l'inscription " Simonne " au lieu de " Simone " .
Dès que je le pourrai , je la ferai remplacer avec l'accord de mon cousin et de ma cousine .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
caesor




Masculin Messages : 988
Inscription : 29/08/2009

REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty
MessageSujet: Re: REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE   REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty24/5/2015, 09:56

à force de fabriquer des illettrés ou des quasi illettrés, le résultat commence à se voir dans les plus hautes sphères, y compris dans l'éducation nationale.

Notez la nuance : éducation au lieu d'instruction, tout un programme.
Revenir en haut Aller en bas
r.

r.


Féminin Messages : 1767
Inscription : 11/06/2010

REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty
MessageSujet: Re: REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE   REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty24/5/2015, 10:58

Hillel31415 a écrit:
r. a écrit:
Hillel31415 a écrit:
Ca arrive à tout le monde, je suppose que même r. fait des fautes d'orthographe, non ? (quand il ne fait pas de copier-coller, je veux dire)

.... Vous auriez dû dire ça à DE GAULLE ou MALRAUX (qui n'avait qu'un certificat d'études)

Oui et bien si je vous demande d'accorder des noms composés vous allez moins rigoler je pense..
C'est de la torture tout de même ! (Simon c'est pour vous aussi... ^^ )
Quelqu'un oserait il dire que c'est bien raisonnable comme règle pour une langue moderne ?
Personnellement ça me donne juste envie d'avaler une aspirine ou d'utiliser une périphrase pour contourner le problème.

le français est simple...:

.... Peut- être une torture quand on est petit mais une sorte de jeu quand on est adulte si on aime sa langue. Il est aussi agréable et salutaire de faire sa gymnastique chaque jour pour entretenir et fortifier son corps qu'entretenir et fortifier sa langue.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21087
Inscription : 25/12/2011

REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty
MessageSujet: Re: REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE   REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty24/5/2015, 14:18

Grâce à Dieu , mon épouse , qui était robespierriste , régicide ( entre autres ) et anti-culturelle , complète désormais une grille de mots fléchés chaque jour . Merci , Seigneur Jésus .

NB Tous ceux et celles ( nombreuses ) qu'elle aurait voulu passer à la guillotine , se portent bien , Dieu merci .
Revenir en haut Aller en bas
r.

r.


Féminin Messages : 1767
Inscription : 11/06/2010

REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty
MessageSujet: Re: REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE   REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty24/5/2015, 16:37

caesor a écrit:
à force de fabriquer des illettrés ou des quasi illettrés, le résultat commence à se voir dans les plus hautes sphères, y compris dans l'éducation nationale.

Notez la nuance : éducation au lieu d'instruction, tout un programme.

... C'est sur, et ça commence à se savoir :

REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Suisse10LA SUISSE NE VEUT PLUS DES BACHELIERS FRANÇAIS

10 AVRIL 2015 LE FIGARO

Certaines universités suisses comptent fermer leurs portes aux détenteurs d'un bac ES ou L français :


Citation :
[...]«En SUISSE, il est possible de passer le baccalauréat français dans certains établissements secondaires, via l’ACADÉMIE DE GRENOBLE, sous réserve «d’un certain nombre d’engagements précis au sujet du respect des programmes scolaires français, du mode d’inscription des candidats au baccalauréat et des modalités de remise des diplômes obtenus». Mais les candidats 2015 à ce sésame ouvrant la voie aux études supérieures pourraient vite déchanter. Certaines universités suisses ont en effet décidé de modifier les critères d’admission en première année. Depuis 2013, les bacheliers de série Littéraire n’étaient déjà plus les bienvenus ; désormais, les séries Économique et Social sont également concernées».[...]

(Évidemment, étant donné le niveau du bac en FRANCE, qui dégringole chaque année un peu plus, on peut comprendre les Suisses... Une claque à l'ÉDUCATION NATIONALE façon NVB)
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21087
Inscription : 25/12/2011

REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty
MessageSujet: Re: REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE   REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty25/5/2015, 08:47

Les employés de l'antenne de Charleroi de la RTBF se sont vus sermonnés par leur direction de Bruxelles
parce qu'ils emploieraient des termes trop difficiles à comprendre pour leurs auditeurs ou téléspectateurs et que l'audimat s'en ressentirait .

L'exemple donné par le sermonneur était : " le juge a prononcé la relaxe du prévenu " . Selon lui , les auditeurs comprenaient que le juge avait offert des séances de relaxation physique à un condamné .
Revenir en haut Aller en bas
r.

r.


Féminin Messages : 1767
Inscription : 11/06/2010

REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty
MessageSujet: Re: REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE   REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty25/5/2015, 10:18

Pouffer de rire
Revenir en haut Aller en bas
r.

r.


Féminin Messages : 1767
Inscription : 11/06/2010

REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty
MessageSujet: Re: REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE   REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty26/5/2015, 20:31

REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE 6a00d810
Revenir en haut Aller en bas
Oculus

Oculus


Masculin Messages : 3216
Inscription : 02/08/2007

REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty
MessageSujet: Re: REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE   REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty27/5/2015, 08:55

Tout ceci met bien en évidence l'effet Domino de l'éducation nationale : lorsque le primaire est raté ,
tout s'enchaine jusqu'aux profs de fac. Aujourd'hui on nomme prof de fac en france des gens qui ne connaissent que le piston et pas leur discipline ...
Depuis Mai 1968, les chargés de programmes et de la pédagogie au ministère de l'Education Nationale n'ont eu de cesse de penser que l'excellence était l'ennemie de l'égalité .
Aujourd'hui où l'on fait tout un tapage autour de l'admission de 4 résistantes et résistants au panthéon ceux-ci doivent se retourner dans leur tombe devant l'imposture qui consiste à s'abriter derrière leur exemplarité alors que la classe politique qui nous gouverne n'a que l'exemplarité d'une communication manipulatrice et dévoyée pratiquant un enfumage puissance 10 .
Que penserait Jean Zay dont j'ai sous les yeux le livre Souvenirs et Solitude, écrit dans sa prison de Riom, comme Boèce , de Najjat Vallaud Belkacem ???
aurait-il seulement pu imaginer qu'on puisse supprimer l'enseignement du latin et du grec d'une manière aussi hypocrite et dissimulatrice? lui qui créa le CNRS, le Musée de l'Homme , l'ENA, etc...
Est-ce que Germaine Tillon qui a décrit de son regard d' ethnologue aussi bien la Kabylie que le système concentrationnaire de Ravensbrück aurait pu imaginer cette abjection ?

alors , nous n'en sommes qu'au début : lorsqu'un pays choisit de ne pas promouvoir l'exemplarité et l'excellence ,bientôt il n'a plus que des élites incompétentes . Et contre l'incompétence , il n'y a pas de remède , et nous y sommes au sommet de l'état en France : il n'y a même plus le fait de sauvergarder les apparences de l'orthographe . Et d'ailleurs à la radio ou à la télé , c'est pareil :
les gens qui pratiquent l'accord en genre et en nombre du participe passé avec le complément d'objet direct sont en voie de disparition rapide . Lorsque l'on prend la promotion de l'effort sur soi même pour du traumatisme et de la maltraitance pédagogique , on détruit un pays .
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty
MessageSujet: Re: REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE   REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty27/5/2015, 11:37

Le dernier était Léon Zitrone...

Y a-t-il encore des jeux de lettres à la télé ? Comme je ne la regarde pas, je ne suis plus au courant !
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56

jean-luc56


Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty
MessageSujet: Re: REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE   REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty27/5/2015, 18:36

Cécile a écrit:
L'orthographe ?  "ça a eu payé, mais ça ne paie plus"... :mdr:

Pouffer de rire :mdr: :mdr: :mdr:

_________________
""l'eau d'une rivière est toujours plus pure à la source" :chapeau:

«Le respect est ce que nous devons; L’amour est ce que nous donnons» – Philip James Bailey :sage:

"Respecter les uns comme les autres nous fait éviter le mal."
Proverbe hébreu ; Les sentences et proverbes des anciens Rabbins (1629)
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn

Maelyn


Féminin Messages : 66
Inscription : 20/05/2015

REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty
MessageSujet: Re: REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE   REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty27/5/2015, 22:06

Cécile a écrit:
Le dernier était Léon Zitrone...

Y a-t-il encore des jeux de lettres à la télé ? Comme je ne la regarde pas, je ne suis plus au courant !

Il y en a encore quelques uns sur la 3 (Il y a Des chiffres et des Lettres entre 17 et 18 heures je crois)
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21087
Inscription : 25/12/2011

REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty
MessageSujet: Re: REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE   REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty29/5/2015, 07:27

" Librairie Larousse " publie entre autres , des anciennes questions d'examen ( avec solutions ) sous forme de charmants libelles .

Titres de la collection :

- Auriez-vous eu votre certificat d'études en 1923 ?

- Et si vous repassiez votre certificat d'études de 1930 ?

- 130 problèmes de robinets qui fuient et de trains qui se croisent

- 130 problèmes de baignoires qui fuient et de champs de laboureur

- Auriez-vous eu le premier prix de grammaire en 1890 ?

- Auriez-vous eu votre diplôme de savoir-vivre en 1930 ?

- 130 leçons de choses et problèmes de sciences en certificat d'études

- Auriez-vous brillé en histoire au certificat d'études ?

- Auriez-vous brillé en géographie au certificat d'études ?

- Problèmes de logique et petites énigmes liés au certificat d'études

- Et si vous corrigiez les dictées du certificat d'études ?

- Petits exercices d'enseignement agricole et ménager

- Auriez-vous été bon en orthographe en 1870 ?

- Sauriez-vous venir à bout des tests de logique de 1928 ?

- Auriez-vous eu le prix d'excellence au certificat d'études en 1895 ?

- 130 casse-têtes d'arithmétique et de logique

- Auriez-vous brillé dans les cercles mondains en 1935 ?

- Sauriez-vous déjouer les pièges les plus sournois de la langue française ?



www.larousse.fr
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty
MessageSujet: Re: REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE   REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty29/5/2015, 10:21

Il y a 6 ou 7 ans j'ai repassé le certif (année 1935) dans un village proche de chez moi. Une soixantaine de candidats de tous âges (locaux et touristes). Je n'ai été reçu que 2ème du canton... derrière un gamin de 15 ans... pour avoir confondu l'Etna et le Stromboli. L'épreuve comportait une dictée, une rédac, des exercices de math (dont quelques fichues fractions), du calcul mental, des exercices de culture générale en géo, histoire, sciences... Le tout à la plume sergent-major et sur une durée d'une journée. Expérience amusante et intéressante.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty
MessageSujet: Re: REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE   REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty29/5/2015, 12:52

Bravo ! Je n'oserais même pas m'y présenter... :beret:
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty
MessageSujet: Re: REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE   REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty29/5/2015, 13:24

adamev a écrit:
Il y a 6 ou 7 ans j'ai repassé le certif (année 1935) dans un village proche de chez moi. Une soixantaine de candidats de tous âges (locaux et touristes). Je n'ai été reçu que 2ème du canton... derrière un gamin de 15 ans... pour avoir confondu l'Etna et le Stromboli. L'épreuve comportait une dictée, une rédac, des exercices de math  (dont quelques fichues fractions), du calcul mental, des exercices de culture générale en géo, histoire, sciences... Le tout à la plume sergent-major et sur une durée d'une journée. Expérience amusante et intéressante.  


Dans un film de la série des Don Camillo, avec Fernandel et Gino Cervi, Peppone passe aussi son certificat d'études pour devenir député je crois... Il est reçu, mais non sans tricher (ben, c'est un communiste tout de même... Mr.Red ), avec la complicité intéressée de Don Camillo pour la rédaction... :greenange:

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty
MessageSujet: Re: REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE   REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty29/5/2015, 13:35

adamev a écrit:
Il y a 6 ou 7 ans j'ai repassé le certif (année 1935) dans un village proche de chez moi. Une soixantaine de candidats de tous âges (locaux et touristes). Je n'ai été reçu que 2ème du canton... derrière un gamin de 15 ans... pour avoir confondu l'Etna et le Stromboli. L'épreuve comportait une dictée, une rédac, des exercices de math  (dont quelques fichues fractions), du calcul mental, des exercices de culture générale en géo, histoire, sciences... Le tout à la plume sergent-major et sur une durée d'une journée. Expérience amusante et intéressante.  

Félicitations champagne Comme Cécile, je ne pense pas que j'oserais y aller study
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty
MessageSujet: Re: REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE   REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty29/5/2015, 13:54

Moi non plus, à cause des problèmes de robinets et des fractions... :help:

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty
MessageSujet: Re: REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE   REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty29/5/2015, 14:07

Karl2 a écrit:
Moi non plus, à cause des problèmes de robinets et des fractions... :help:

les robinets et les trains Mr.Red le calcul mental Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty
MessageSujet: Re: REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE   REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty29/5/2015, 14:18

Espérance a écrit:
adamev a écrit:
Il y a 6 ou 7 ans j'ai repassé le certif (année 1935) dans un village proche de chez moi. Une soixantaine de candidats de tous âges (locaux et touristes). Je n'ai été reçu que 2ème du canton... derrière un gamin de 15 ans... pour avoir confondu l'Etna et le Stromboli. L'épreuve comportait une dictée, une rédac, des exercices de math  (dont quelques fichues fractions), du calcul mental, des exercices de culture générale en géo, histoire, sciences... Le tout à la plume sergent-major et sur une durée d'une journée. Expérience amusante et intéressante.  

Félicitations  champagne   Comme Cécile, je ne pense pas que j'oserais y aller study

Bah faut prendre ça comme un jeu. Détail amusant la dictée du jour intitulée "le coucher des poules" était la même que celle que j'ai subie lors de mon vrai certif... en quelle année déjà??? (1952 si ma mémoire est bonne... j'ai été reçu 8ème du canton...). Outre que j'ai quelques beaux restes... j'ai aussi fait des progrès.
Alleluia...

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty
MessageSujet: Re: REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE   REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty29/5/2015, 14:36

Espérance a écrit:
Karl2 a écrit:
Moi non plus, à cause des problèmes de robinets et des fractions... :help:

les robinets et les trains Mr.Red  le calcul mental Mr.Red

LES FRACTIONS surtout, pour moi; ma bête noire... cauchemar de mon enfance. Jamais compris leur utilité. A part couper les cheveux en quatre... Pouffer de rire

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty
MessageSujet: Re: REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE   REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty29/5/2015, 14:38

J'ai eu mon bac L sans faire de seconde et sans faire la terminale puis j'ai appris à écrire le français seulement en classe de quatrième . Alors ? c'est qui le boss ?
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty
MessageSujet: Re: REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE   REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty29/5/2015, 14:40

» Lentement, elles se dirigent vers le poulailler. Sur le perchoir lustré par le frottement des pattes, chacune trouve enfin place. Il en est de maniaques qui tiennent à leur coin ; d’autres, changeantes, qui essaient vainement toutes les traverses, et des sages qui sont à leur aise n’importe où. Les têtes se cachent sous le couvert des ailes…c’est le sommeil. Un sommeil encore tout vivant de rêves, semé de graines, riche de crottin fumant, un sommeil où parfois le moineau vient dérober une larve déterrée avec peine. L’équilibre est précaire ; il suffit d’un mouvement du corps pour le rompre. Alors ce sont des battements d’ailes, un cri, auquel d’autres cris plus faibles répondent. » Claire Sainte – Soline, G.GABET, LA GRAMMAIRE PAR L’IMAGE, Certificat d’études, Extrait, Librairie Hachette,1938.

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty
MessageSujet: Re: REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE   REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty29/5/2015, 14:42

François Pignon a écrit:
J'ai eu mon bac L sans faire de seconde et sans faire la terminale puis j'ai appris à écrire le français seulement en classe de quatrième . Alors ? c'est qui le boss ?

vous êtes originaire d'où?

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty
MessageSujet: Re: REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE   REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty29/5/2015, 14:43

Karl2 a écrit:


LES FRACTIONS surtout, pour moi; ma bête noire... cauchemar de mon enfance. Jamais compris leur utilité. A part couper les cheveux en quatre...  Pouffer de rire

j'ai oublié "les allées" : jamais compris non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty
MessageSujet: Re: REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE   REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty29/5/2015, 14:51

Karl2 a écrit:
François Pignon a écrit:
J'ai eu mon bac L sans faire de seconde et sans faire la terminale puis j'ai appris à écrire le français seulement en classe de quatrième . Alors ? c'est qui le boss ?

vous êtes originaire d'où?

Italie, Reggio-Emilia pas loin de Parme (Serge Reggiani).
Mais je parle français depuis toujours, c'est à l'écrit où j'ai eu besoin de "tout" apprendre, l'italien est plus simple car phonétique ...
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty
MessageSujet: Re: REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE   REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty29/5/2015, 15:12

Karl2 a écrit:
Espérance a écrit:
Karl2 a écrit:
Moi non plus, à cause des problèmes de robinets et des fractions... :help:

les robinets et les trains Mr.Red  le calcul mental Mr.Red

LES FRACTIONS surtout, pour moi; ma bête noire... cauchemar de mon enfance. Jamais compris leur utilité. A part couper les cheveux en quatre...  Pouffer de rire

500 grammes de pain à 4 euros le kilo ça fait combien?... ou...
1/2 kilo à 4 euros le kg... = 4*1/2 = 2...
C'est tous les jours les fractions...
J'ai découvert la vraie utilité des robinets/bacs ou des trains qui se croisent ou courent après quand j'ai eu a gérer des stocks et des files d'attente ou des chaînes de production aboutissant à une chaine d'assemblage...

Là où nous pourrions nous rejoindre c'est qu'il ne faut pas confier l'éducation nationale à des idéologues (importe peu la couleur politique) tout juste sortis de l'école et ne connaissant rien à la vie.


_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty
MessageSujet: Re: REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE   REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty29/5/2015, 15:30

François Pignon a écrit:
Karl2 a écrit:
François Pignon a écrit:
J'ai eu mon bac L sans faire de seconde et sans faire la terminale puis j'ai appris à écrire le français seulement en classe de quatrième . Alors ? c'est qui le boss ?

vous êtes originaire d'où?

Italie, Reggio-Emilia pas loin de Parme (Serge Reggiani).
Mais je parle français depuis toujours, c'est à l'écrit où j'ai eu besoin de "tout" apprendre, l'italien est plus simple car phonétique ...

E il Parmiggiano reggiano... :beret:
En outre, j'ignore si vous êtes mélomane, mais Parme est la patrie du -selon moi le plus- grand chef d'orchestre Arturo Toscanini; vous avez de belles origines. Very Happy

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty
MessageSujet: Re: REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE   REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty29/5/2015, 16:30

adamev a écrit:
Karl2 a écrit:
Espérance a écrit:
Karl2 a écrit:
Moi non plus, à cause des problèmes de robinets et des fractions... :help:

les robinets et les trains Mr.Red  le calcul mental Mr.Red

LES FRACTIONS surtout, pour moi; ma bête noire... cauchemar de mon enfance. Jamais compris leur utilité. A part couper les cheveux en quatre...  Pouffer de rire

500 grammes de pain à 4 euros le kilo ça fait combien?... ou...
1/2 kilo à 4 euros le kg... = 4*1/2 = 2...
C'est tous les jours les fractions...
J'ai découvert la vraie utilité des robinets/bacs ou des trains qui se croisent ou courent après quand j'ai eu a gérer des stocks et des files d'attente ou des chaînes de production aboutissant à une chaine d'assemblage...

Là où nous pourrions nous rejoindre c'est qu'il ne faut pas confier l'éducation nationale à des idéologues (importe peu la couleur politique) tout juste sortis de l'école et ne connaissant rien à la vie.

Je n'ai jamais eu de problème pour ces petits calculs nécessités par le quotidien; pê parce que bien concrets; c'est sans doute la présentation scolaire qui avait qque chose d'inhibant...
Quoique vraiment pas doué en arithmétique, maths et géométrie, j'ai pu résoudre un problème de perspective assez pointu lorsque j'ai voulu réaliser un dessin d'un quartier de ma ville aujd'hui disparu, d'un point de vue inexistent sur les docts de l'époque (cartes postales) où je le situe; comme quoi, on est en effet rattrapé par la nécessité.
Et... d'accord pour retirer l'EN aux idéologues; mais il faut virer aussi les ministres -non moins idéologues-
qui s'en coiffent.

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty
MessageSujet: Re: REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE   REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty29/5/2015, 18:17

Espérance a écrit:
Karl2 a écrit:
Moi non plus, à cause des problèmes de robinets et des fractions... :help:

les robinets et les trains Mr.Red  le calcul mental Mr.Red

Parfois, il y avait même des histoires d'évaporation en plus des fuites ! :mdr:

Finalement, il est plus facile d'avoir son bac que le "certif" ! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty
MessageSujet: Re: REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE   REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty29/5/2015, 18:46

Cécile a écrit:
Espérance a écrit:
Karl2 a écrit:
Moi non plus, à cause des problèmes de robinets et des fractions... :help:

les robinets et les trains Mr.Red  le calcul mental Mr.Red

Parfois, il y avait même des histoires d'évaporation en plus des fuites ! :mdr:

Finalement, il est plus facile d'avoir son bac que le "certif" ! What a Face


Oui le sadisme imaginatif -ou l'imagination sadique- des instits n'a pas de limites. spiderman


_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21087
Inscription : 25/12/2011

REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty
MessageSujet: Re: REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE   REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty29/5/2015, 23:09

Pour le certificat d'études de 1923 :

" Problèmes de bénéfices . N° 4 La vache à lait .

Une vache mange par jour 8 kg de foin à 36 f le quintal , 20 kg de betteraves à 80 f la tonne , 5 kg de paille hachée à 16 f le quintal . Elle fournit 12 l de lait à 0 , 80 f le litre . Quel bénéfice donnera-t-elle pendant un mois de 30 jours ?

Solution  : ( comptez 3 points pour le raisonnement ; 2 points de plus si vous réalisez le calcul à la main )
Dépense journalière = 0,36 f x 8 + 0,08 x 20 + 0,16 f x 5 = 5 , 28 f ;
prix du lait = 0,80 x 12 = 9 , 60 f ;
bénéfice par jour = 9 , 60 f - 5 , 28 f = 4 , 32 f ;
bénéfice pour 30 jours = 4 , 32 f x 30 = 129 , 60 f .  "

( Extrait de " 130 problèmes de baignoires qui fuient et de champs à labourer  - 130 problèmes corsés de calcul extraits des ouvrages de préparation au certificat d'études de Pierre Larousse . "
Paris , Librairie Larousse , janvier 2015 , 64 pp ; 4 , 99 euros TTC France métropolitaine )


Dernière édition par boulo le 29/5/2015, 23:28, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty
MessageSujet: Re: REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE   REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty29/5/2015, 23:14

C'est une histoire belge? siffler

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21087
Inscription : 25/12/2011

REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty
MessageSujet: Re: REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE   REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty29/5/2015, 23:16

Non . Les vaches belges produisent bien plus que 12 l de lait par jour ... ( mais probablement pas encore en 1923 ) .


Mais certain belge titulaire d'un diplôme d'études secondaires se dit horrifié par la " complexité " de ce problème ( pourtant bien moins ardu que certains problèmes du papyrus de Rhind ... ) .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty
MessageSujet: Re: REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE   REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty1/6/2015, 23:38

Karl2 a écrit:
François Pignon a écrit:
Karl2 a écrit:
François Pignon a écrit:
J'ai eu mon bac L sans faire de seconde et sans faire la terminale puis j'ai appris à écrire le français seulement en classe de quatrième . Alors ? c'est qui le boss ?

vous êtes originaire d'où?

Italie, Reggio-Emilia pas loin de Parme (Serge Reggiani).
Mais je parle français depuis toujours, c'est à l'écrit où j'ai eu besoin de "tout" apprendre, l'italien est plus simple car phonétique ...

E il Parmiggiano reggiano... :beret:
En outre, j'ignore si vous êtes mélomane, mais Parme est la patrie du  -selon moi le plus- grand chef d'orchestre Arturo Toscanini; vous avez de belles origines. Very Happy

Je ne suis pas mélomane malheureusement mais effectivement Arturo Toscanini est très connu pour son génie ... vous avez raison d'ajouter à parmigiano le terme reggiano car ce fromage vient des deux villes ! Reggio Emilia est aussi la ville "del tricolore" là où est né le drapeau italien .
Revenir en haut Aller en bas
r.

r.


Féminin Messages : 1767
Inscription : 11/06/2010

REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty
MessageSujet: DIS PLÔME : ... => PLÔME !   REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty23/7/2015, 17:03

DIS PLÔME : ... => PLÔME !

DIPLÔME 2015 "COULEUR DU CHEVAL BLANC D'HENRY IV"



Voici de vraies questions posées au brevet d'histoire géo cette année à des adolescents de 15 ans :



REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Image

REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Image

REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Image

REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Image


Dernière édition par r. le 23/7/2015, 21:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
r.

r.


Féminin Messages : 1767
Inscription : 11/06/2010

REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty
MessageSujet: Re: REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE   REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty23/7/2015, 21:51

NIVEAU SCOLAIRE

QUESTION D'ADMISSION D'ÉLÈVES EN PRIMAIRE À HONG KONG. IL FAUT TROUVER EN 20 SECONDES.

REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Image10

«Quel est le numéro de la place de parking où est garée la voiture ?»
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty
MessageSujet: Re: REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE   REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
REFORME DU COLLÈGE : BESHERELLE TA MERE
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: