| France : Réforme du collège : ce qui est vrai, ce qui est faux | |
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Auteur | Message |
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Elriel
Messages : 1010 Inscription : 08/09/2013
 | Sujet: Re: France : Réforme du collège : ce qui est vrai, ce qui est faux Jeu 21 Mai 2015, 17:31 | |
| - Arnaud Dumouch a écrit:
- Cher Elriel, c'est l'inverse. La corruption des intelligences, venue de France, a contaminé les USA dans les années 60 et nous revient maintenant.
C'est l'Occident qui part en vrille au point de vue philosophique, tout en étant hyper réaliste au plan scientifique.
Je suis étonné de ce que vous dites là. Il me semble au contraire que nous autres français passons notre temps à suivre tout ce qui vient des US, sans critique et sans discrimination aucune. Les US ont bien récupéré des philosophes français, mais uniquement à mon sens parce qu'ils apportaient de l'eau à leur moulin. On ne finance rien pour rien... |
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Arnaud Dumouch Administrateur
Messages : 86149 Inscription : 19/05/2005
 | Sujet: Re: France : Réforme du collège : ce qui est vrai, ce qui est faux Jeu 21 Mai 2015, 18:30 | |
| Maintenant, peut-être.
Mais depuis l'époque des Lumières, depuis Malesherbe, Voltaire, Rousseau, et jusqu'à Sartre, la pensée venue de France et d'Europe a fécondé les USA et le monde.
Le pédagogisme vient de France dans les années 50 par l’inénarrable Bourdieu !
Dernière édition par Arnaud Dumouch le Jeu 21 Mai 2015, 19:24, édité 1 fois |
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Elriel
Messages : 1010 Inscription : 08/09/2013
 | Sujet: Re: France : Réforme du collège : ce qui est vrai, ce qui est faux Jeu 21 Mai 2015, 22:46 | |
| Non, Bourdieu n'était qu'un Bambin dans les années 50. Il est évident qu'il y a des échanges à travers l'Atlantique et que les théories ne circulent pas de façon univoque. Cependant il y a depuis la fin de la deuxième guerre mondiale un rapport de domination qui s'est établi en faveur des US. Or ce rapport de domination n'est pas que politique, militaire ou économique; il est aussi idéologique et scientifique (le fameux brain drain y est pour quelque chose). L'idéologie des "Lumières" à l'inverse a rayonné sur les US à une époque où la France était aussi la nation dominante dans le monde. Ce n'est plus le cas aujourd'hui et le rapport s'est inversé. |
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Arnaud Dumouch Administrateur

Messages : 86149 Inscription : 19/05/2005
 | Sujet: Re: France : Réforme du collège : ce qui est vrai, ce qui est faux Ven 22 Mai 2015, 03:33 | |
| Bourdieu était un gamin en thèse de Doctorat à la fin des années 50. _________________ Arnaud
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Cécile
Messages : 10441 Inscription : 03/05/2006
 | Sujet: Re: France : Réforme du collège : ce qui est vrai, ce qui est faux Ven 22 Mai 2015, 07:23 | |
| http://lelab.europe1.fr/reforme-du-college-francois-bayrou-souligne-quil-a-le-meme-parcours-que-pierre-bourdieu-et-sautorise-donc-a-le-contredire-955876
Bourdieu est né en 1930. |
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jean-luc56

Messages : 3941 Inscription : 27/11/2011
 | Sujet: Re: France : Réforme du collège : ce qui est vrai, ce qui est faux Ven 22 Mai 2015, 08:36 | |
| Mr Bourdieu:
Pierre Bourdieu soutient en 1953, sous la direction d'Henri Gouhier, un mémoire sur les Animadversiones de Leibniz[réf. nécessaire]. En plus de son cursus, il suit aussi le séminaire d'Éric Weil à l'École pratique des hautes études sur la philosophie du droit de Hegel. Agrégé de philosophie en 1954, il s'inscrit auprès de Georges Canguilhem pour une thèse de philosophie sur les structures temporelles de la vie affective, qu'il abandonne en 1957 afin de se consacrer à des études ethnologiques de terrain, ce qui représente déjà un déclassement dans la hiérarchie des disciplines du champ académique (il revient sur cette partie de sa trajectoire académique dans son ouvrage Esquisse pour une auto-analyse source wiki
pas dans les années fin 1950 mais début . |
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Elriel

Messages : 1010 Inscription : 08/09/2013
 | Sujet: Re: France : Réforme du collège : ce qui est vrai, ce qui est faux Ven 22 Mai 2015, 11:24 | |
| Merci Jean-Luc. Ce que je voulais dire, c'est que dans les années 50-60 Bourdieu n'avait pas encore sorti ses grosses thèses sur La Reproduction et La Distinction.
En outre Bourdieu n'a fait que montrer que le capital culturel variait selon les familles et créait des inégalités sur le plan scolaire puis professionnel. Il n'en a pas tiré de conclusions ou de recommandations pour le système éducatif.
Le problème, après que j'aie fait une courte recherche, réside dans ce qu'on appelle le "constructivisme" en éducation. Avec la fameuse idée que c'est l'enfant qui construit activement son propre savoir.
Pour plus de renseignements, je recommande cet article qui définit le contructivisme:
http://edutechwiki.unige.ch/fr/Constructivisme
Et celui-ci qui le critique:
http://www.formapex.com/telechargementpublic/gauthier2012d.pdf |
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Arnaud Dumouch Administrateur

Messages : 86149 Inscription : 19/05/2005
 | Sujet: Re: France : Réforme du collège : ce qui est vrai, ce qui est faux Ven 22 Mai 2015, 12:04 | |
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