DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Plus besoin d'hommes ? :)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Plus besoin d'hommes ? :)   Ven 08 Mai 2015, 12:06

Des chercheurs français affirment avoir, pour la première fois, obtenu la formation de gamètes d'hommes in vitro.


Les progrès de la médecine régénérative profitent aussi à l'assistance médicale à la procréation. À travers le monde, plusieurs équipes travaillent à la création de spermatozoïdes fonctionnels à partir de cellules ou de tissus provenant du corps même de l'homme qui souhaite devenir père. Avec pour avantage évident, en cas de succès, que l'enfant à naître présentera pour moitié le patrimoine génétique de son père.

Dernière avancée en date, la société française Kallistem a annoncé cette semaine avoir franchi le dernier obstacle la séparant de son objectif final, la création de spermatozoïdes humains in vitro. «L'équipe scientifique des Drs Marie-Hélène Perrard et Philippe Durand est la seule à avoir mis au point un bioréacteur qui permet de réaliser une spermatogénèse in vitro totale à partir de tissu testiculaire prélevé par biopsie, un processus extrêmement complexe qui prend 72 jours», affirme la PDG de Kallistem, Isabelle Cuoc.

En attendant la publication, le 23 juin, du brevet sur ce procédé, baptisé Artistem, la jeune société française se refuse à diffuser ses résultats scientifiques. Mais, affirme Isabelle Cuoc, «nous avons obtenu, sur la base du prélèvement de quelques millimètres cubes de tissu testiculaire, assez de spermatozoïdes pour donner naissance à un enfant par fécondation in vitro».

De grandes perspectives

Lors de la phase clinique, prévue pour 2017, ces spermatozoïdes seront utilisés pour des fécondations in vitro. Mais cette phase sera précédée de tests précliniques visant à vérifier le bon état des spermatozoïdes, notamment sur le plan génétique, mais aussi épigénétique (expression des gènes). Ainsi que des tests sur l'animal. «Nous respecterons toutes les contraintes réglementaires», insiste Isabelle Cuoc.
Ce procédé pourrait notamment bénéficier aux petits garçons traités pour un cancer et à qui on aurait prélevé avant leur chimiothérapie et/ou radiothérapie du tissu testiculaire, riche en cellules germinales immatures qui produisent les spermatozoïdes à partir de l'adolescence. «Même si la congélation permet de conserver longtemps ce tissu, le réimplanter tel quel à l'âge adulte comporte un risque de transmission de cellules cancéreuses. Il est donc plus sûr de les utiliser pour créer des gamètes in vitro», poursuit Isabelle Cuoc.
Kallistem présente aussi son procédé comme une réponse à l'infertilité des quelque 120 000 Français atteints d'azoospermie non obstructive, dont les testicules ne produisent pas de spermatozoïdes malgré la présence de cellules germinales.
En l'absence de résultats publiés dans une revue spécialisée, les experts extérieurs à ces recherches affichent une grande prudence, tout en saluant la qualité professionnelle de l'équipe Perrard- Durand. «S'il fonctionne, ce procédé ouvre de grandes perspectives», commente le Pr Nathalie Rives, responsable du centre d'assistance médicale à la procréation au CHU de Rouen, dont l'équipe est parvenue à créer des spermatozoïdes de souris in vitro. «Je serais néanmoins beaucoup plus réservée sur l'ampleur de leurs débouchés. Il n'est pas exclu que les adultes souffrant d'azoospermie présentent des anomalies génétiques qui empêcheront aussi la spermatogénèse in vitro.»

Débat éthique et sociétal

Selon un bilan international publié en mai par des chercheurs néerlandais dans Human Reproduction Update, plusieurs équipes internationales sont parvenues à produire des gamètes artificiels (spermatozoïdes et ovocytes) dans le monde, mais en utilisant différents procédés. Certains sont appelés un peu abusivement «artificiels» car ils ont été élaborés à partir de cellules souches embryonnaires ou pluripotentes induites (cellules souches obtenues en reprogrammant des cellules spécifiques comme des cellules de peau), qu'ils ont fait évoluer en spermatogonies (les cellules produisant les spermatozoïdes).
«Nos recherches ne sont pas concurrentes, estime Isabelle Cuoc. D'abord parce qu'elles s'adressent à des pathologies différentes, en l'occurrence, pour eux, des hommes n'ayant pas du tout de cellules germinales, et parce que leurs techniques n'aboutissent pas encore au stade définitif du spermatozoïde. En ce sens, le procédé Artistem pourrait les aider à aboutir à une forme mature de gamète.»

Ces gamètes «artificiels» ont déjà donné naissance à des bébés… animaux, mais pas humains, écrivent les chercheuses néerlandaises. Qui rappellent l'importance d'un débat éthique et sociétal en amont de toute expérience de ce genre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Plus besoin d'hommes ? :)   Ven 08 Mai 2015, 12:26

À bien lire, il me semble que le titre est inadéquat et quelque peu offensant !

Il y aura toujours besoin d'hommes pour la procréation, d'une part parce que ce procédé sera évidemment payant (et coûtera certainement la peau des fesses), d'autre part parce que c'est toujours à partir des hommes qu'on prélève ces échantillons et que la conservation cryogénique ne garantit pas une préservation optimale. Pour une fois, je prends la défense de mes congénères du même sexe.

Pouffer de rire
Revenir en haut Aller en bas
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Plus besoin d'hommes ? :)   Ven 08 Mai 2015, 12:28

Un peu d'humour Tabris ! :beret:
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56



Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

MessageSujet: Re: Plus besoin d'hommes ? :)   Ven 08 Mai 2015, 12:31

l'humain a peur de la stérilisation de l'espèce et tout est bon pour éviter cela. Wink

cela démontre que la fertilité humaine est en baisse mais que au lieu de s'attaquer au problème,on cherche à le contourner.siffler
c'est classique actuellement,hélas. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Plus besoin d'hommes ? :)   Ven 08 Mai 2015, 12:36

Cécile a écrit:
Un peu d'humour Tabris ! :beret:

Mais c'est quand même un peu méchant comme humour ! Wink I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Plus besoin d'hommes ? :)   Ven 08 Mai 2015, 12:38

jean-luc56 a écrit:
cela démontre que la fertilité humaine est en baisse mais que au lieu de s'attaquer au problème, on cherche à le contourner.
c'est classique actuellement,hélas.

Comment s'attaquer au problème concrètement ?
Je pense que l'homme est responsable en grande partie de cette stérilité épidémique mais que la nature fait bien les choses aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Plus besoin d'hommes ? :)   Ven 08 Mai 2015, 12:40

"Mais c'est quand même un peu méchant comme humour !"

Mais non !

Ce titre m'est simplement venu avant d'avoir fini de lire l'article; et je n'ai pas résisté. Certainement pas vis à vis de vous, mais de quelques machos du forum ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Plus besoin d'hommes ? :)   Ven 08 Mai 2015, 12:43

Cécile a écrit:
Ce titre m'est simplement venu avant d'avoir fini de lire l'article; et je n'ai pas résisté. Certainement pas vis à vis de vous, mais de quelques machos du forum !

:mdr: Thumright
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56



Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

MessageSujet: Re: Plus besoin d'hommes ? :)   Ven 08 Mai 2015, 13:16

Tabris a écrit:
jean-luc56 a écrit:
cela démontre que la fertilité humaine est en baisse mais que au lieu de s'attaquer au problème, on cherche à le contourner.
c'est classique actuellement,hélas.

Comment s'attaquer au problème concrètement ?
Je pense que l'homme est responsable en grande partie de cette stérilité épidémique mais que la nature fait bien les choses aussi.

en essayant de comprendre les causes de ce problème et en les réglant. on en connait certaines mais personne ne veut bouger.
la nature? oui, mais l'humain est en train de détruire la nature pour son plaisir et son profit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Plus besoin d'hommes ? :)   Ven 08 Mai 2015, 13:23

Presque tous les jours il y a des nouvelles dingues de ce genre. Hélas, il n'y a qu'un 1er avril par an...

Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi



Masculin Messages : 1781
Inscription : 03/07/2014

MessageSujet: Re: Plus besoin d'hommes ? :)   Ven 08 Mai 2015, 13:34

Le vrai problème, comme pour chaque "avancée" de la pseudo-science moderne, c'est les possibilités perverses qui vont immanquablement accompagner ces découvertes. J'ai comme l'impression que dans un temps proche le développement de la GPA va se propager aussi vite que les téléphones portables.
Et l'on pourra compter sur l'aide des humanistes, spécialistes des ouvertures de boîtes de Pandore pour accompagner le mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din



Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

MessageSujet: Re: Plus besoin d'hommes ? :)   Ven 08 Mai 2015, 14:18

Et puis les femmes ne peuvent se passer d'un mec, de toute façon, c'est qui qui qui va sortiiiir les pobèles hein hein hein :beret:
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 12228
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Plus besoin d'hommes ? :)   Ven 08 Mai 2015, 14:56

la création de spermatozoïdes humains in vitro
Chouette on va pouvoir baiser en séparant le sexe et la procréation... et du même coup se passer du pape et de tous les coincés de la culotte (pardon je voulais écrire calotte)

C'est-y pas beau le progrès...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Plus besoin d'hommes ? :)   Ven 08 Mai 2015, 15:57

"Plus besoin d'hommes avec un smiley"

C'est écrit par une femen ?
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56



Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

MessageSujet: Re: Plus besoin d'hommes ? :)   Ven 08 Mai 2015, 16:01

avec un ? cela ne vient pas d'une femen Pouffer de rire
Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14435
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Plus besoin d'hommes ? :)   Ven 08 Mai 2015, 17:25

Cécile a écrit:
"Mais c'est quand même un peu méchant comme humour !"

Mais non !

Ce titre m'est simplement venu avant d'avoir fini de lire l'article; et je n'ai pas résisté. Certainement pas vis à vis de vous, mais de quelques machos du forum ! Very Happy

Eh bien, à titre d'exemple, il y a la coquerelle qui peut se passer du mâle, d'où l'extrême difficulté de les évincer dans les habitations de l'homme... Donc serait-ce un premier pas pour la gent féminine? clown2
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16658
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Plus besoin d'hommes ? :)   Ven 08 Mai 2015, 19:21

chez les hippocampes, c'est le mâle qui porte les petits...

http://www.allodocteurs.fr/bien-etre-psycho/environnement-et-sante/animaux/les-males-aussi-peuvent-tomber-039-039-enceints-039-039_14989.html

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14435
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Plus besoin d'hommes ? :)   Ven 08 Mai 2015, 22:16

Le mâle ne fait que porter, alors que c'est la femelle qui transmet les oeufs, mais les oeufs sont par la femelle. Pour la coquerelle elle peut être hermaphrodite.
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din



Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

MessageSujet: Re: Plus besoin d'hommes ? :)   Ven 08 Mai 2015, 23:13

Espérance a écrit:
chez les hippocampes, c'est le mâle qui porte les petits...

chez l'humain, c'est l'homme qui porte la femme dwarf
Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14435
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Plus besoin d'hommes ? :)   Ven 08 Mai 2015, 23:22

Mais vos deux mamelons indiquent bien naturellement que vous deviez initialement lors de la conception, être portée, mais la nature fit que par les chromosomes, en a décidée autrement. Wink Ce qui réfute Thomas d'Aquin en la matière. Pouffer de rire
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din



Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

MessageSujet: Re: Plus besoin d'hommes ? :)   Ven 08 Mai 2015, 23:31

ysov a écrit:
Mais vos deux mamelons indiquent bien naturellement que vous deviez initialement lors de la conception, être portée, mais la nature fit que par les chromosomes, en a décidée autrement. Wink Ce qui réfute Thomas d'Aquin en la matière. Pouffer de rire

Le jour où tu écriras un français compréhensible, Christ reviendra sur terre. Malheureusement ce n'est demain la veille !
Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14435
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Plus besoin d'hommes ? :)   Ven 08 Mai 2015, 23:37

Pas grave, d'autres le comprennent très bien. Vous savez tous ne sont pas des moules. Wink
Revenir en haut Aller en bas
dims



Masculin Messages : 3950
Inscription : 27/01/2009

MessageSujet: Re: Plus besoin d'hommes ? :)   Sam 09 Mai 2015, 00:44

Si l'homme devient un genre et non une appartenance naturelle je crains que l'on aura plus besoin de lui.
Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14435
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Plus besoin d'hommes ? :)   Sam 09 Mai 2015, 01:07

C'est le fantasme de plusieurs femmes dont leur cerveau a été freiné à l'âge 16 ans dans leur corps devenu femme, ce qui est ainsi parmi les femens et les féministes surtout celles qui ont le surnom s'y ajoutant de ''amazone''. Pouffer de rire

Oh zut, je viens de dire ce qui ne se dit pas! toute vérité n'est pas toujours bonne à dire. siffler
Revenir en haut Aller en bas
 
Plus besoin d'hommes ? :)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide sourate An Nour
» Dieu a-t-il besoin de quelque chose ?
» L'homme a plus besoin de certitudes que de vérité
» Utilisateurs du TBI => besoin de votre avis
» Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: