DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 logique et omniscience divine

Aller en bas 
+5
Arnaud Dumouch
Denys
Cécile
Miles Templi
caesor
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30701
Inscription : 07/11/2013

logique et omniscience divine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: logique et omniscience divine   logique et omniscience divine - Page 2 Empty11/5/2015, 16:15

Arnaud Dumouch a écrit:
caesor a écrit:
question Dieu est il omniscient ?
je m'explique :
la théorème de Godel, le plus grand logicien depuis Aristote, nous dit (en gros) que tout système cohérent est nécessairement incomplet  et que tout système clos dépend de quelque chose d'extérieur de lui et d'une nature différente de ce système. (Attention, ce n'est pas une croyance : c'est du "dur" et du démontré)
Appliqué à l'univers, cela signifie que notre connaissance sera toujours incomplète et que la cause de l'existence de l'univers doit se trouver à l'extérieur de lui et doit être d'une nature différente de lui. ça, cela va plutôt dans le sens de la bible.
MAIS cela veut dire aussi que personne ne peut tout savoir, quelque soit son niveau d'intelligence ou de conscience, y compris Dieu, d'où ma question.
Cher Caesar, Saint Thomas montre que Dieu connaît en acte et au présent tout ce qui se passera mais aussi tous les possibles qui ne se passeront jamais.
Or, le fait de bouger un doigt maintenant change l'avenir complet du monde. Dieu le connaît donc et cela implique donc une infinité d'infinies connaissances !
je poserais plutôt la question qu'Est-ce qu'on entends par omniscience?? dans le sens théologique de la bible..
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

logique et omniscience divine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: logique et omniscience divine   logique et omniscience divine - Page 2 Empty11/5/2015, 16:20

humanlife a écrit:

je poserais plutôt la question qu'Est-ce qu'on entends par omniscience?? dans le sens théologique de la bible..

Tout notre présent lui est présent de toute éternité.

Il n'est pas dans le temps...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
 
logique et omniscience divine
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Conspiration logique
» Question sur la violence du Dieu de l'AT
» Logique démente
» Dieu est Amour
» Que peut-on savoir de Dieu par la seule logique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: