DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

L'idolâtrie dans l'Islam et dans le Christianisme.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'idolâtrie dans l'Islam et dans le Christianisme.   Dim 26 Avr 2015, 16:40

Arnaud Dumouch a écrit:
Rappel :

Tout le reste du texte de la Genèse est laissé à une interprétation symbolique sauf ces 5 points que vous trouverez définis dans le Catéchisme de l'Eglise Catholique, qui lui-même reprend de manière organique le Denzinger (le livre des dogmes).

1° Adam et Eve sont un homme et une femme. Et nous les reverrons donc de l'autre côté. Ce ne sont pas des symboles.
2° Leur âme fut créée immédiatement par Dieu (et non par évolution !!!) (et c'est à la science de se prononcer sur l'origine de leur corps. L'Eglise ne s'en occupe pas. Elle tient juste à dire que leur corps était bien biologique et Jean-Paul II écrivait que l'évolution à partir d'hominidés fossiles était plus qu'une hypothèse scientifique).
3° Ils ont été créés avec une grâce unique de présence de Dieu et d'harmonie, de sagesse: la grâce originelle. Adam et Eve étaient des sages, sachant leur destin éternel. Il ne peuvent donc pécher par ignorance ou par faiblesse car cette présence de Dieu avait deux effets : a) Une parfaite connaissance de ce qui concerne leur destin éternel ; b) une parfaite maîtrise de leur sensibilité.
4° Ils ont péché par orgueil. Et ce péché n'est pas sexuel (quoiqu'en disent certaines mystiques). C'est important: l'ordre de faire des enfants est donné AVANT le péché originel, ce qui signifie que l'union sexuelle a été voulue par Dieu (et non par le diable).
5° Suite à leur péché, Dieu s'est effacé de leur monde conscient et avec Dieu l'harmonie qui venait du rayonnement de sa présence (la grâce originelle): le mal, la dysharmonie psychique, la maladie biologique et la mort sont entrés dans leur vie.

Cela se superpose donc avec toutes les découvertes scientifiques avérées, et expliquerait le principe d'entropie dans la création. Mais le péché d'Adam et Ève aurait eu un impact tel que tout l'univers doive en subir les conséquences. Les anges (forces spirituelles à l'œuvre dans l'univers) auraient fermé des voies d'accès pour que nous ne touchions pas à l'Arbre de Vie; à la fois dans le macrocosme (mystères inexpliqués dans le cosmos) et dans le microcosme (réalités inhérentes à l'être humain).

Ça se tient pour moi, merci pour ce rappel ! salut
Revenir en haut Aller en bas
Denys

MessageSujet: Re: L'idolâtrie dans l'Islam et dans le Christianisme.   Dim 26 Avr 2015, 16:44

dims a écrit:
Denys a écrit:
Miles fait une (juste) distinction, et pas une séparation dims.

Si il n y a pas de séparation il n y a alors pas de distinction.
Je vous renvois à l'exemple du couteau dans le message de Miles.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: L'idolâtrie dans l'Islam et dans le Christianisme.   Dim 26 Avr 2015, 16:45

Tabris a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Rappel :

Tout le reste du texte de la Genèse est laissé à une interprétation symbolique sauf ces 5 points que vous trouverez définis dans le Catéchisme de l'Eglise Catholique, qui lui-même reprend de manière organique le Denzinger (le livre des dogmes).

1° Adam et Eve sont un homme et une femme. Et nous les reverrons donc de l'autre côté. Ce ne sont pas des symboles.
2° Leur âme fut créée immédiatement par Dieu (et non par évolution !!!) (et c'est à la science de se prononcer sur l'origine de leur corps. L'Eglise ne s'en occupe pas. Elle tient juste à dire que leur corps était bien biologique et Jean-Paul II écrivait que l'évolution à partir d'hominidés fossiles était plus qu'une hypothèse scientifique).
3° Ils ont été créés avec une grâce unique de présence de Dieu et d'harmonie, de sagesse: la grâce originelle. Adam et Eve étaient des sages, sachant leur destin éternel. Il ne peuvent donc pécher par ignorance ou par faiblesse car cette présence de Dieu avait deux effets : a) Une parfaite connaissance de ce qui concerne leur destin éternel ; b) une parfaite maîtrise de leur sensibilité.
4° Ils ont péché par orgueil. Et ce péché n'est pas sexuel (quoiqu'en disent certaines mystiques). C'est important: l'ordre de faire des enfants est donné AVANT le péché originel, ce qui signifie que l'union sexuelle a été voulue par Dieu (et non par le diable).
5° Suite à leur péché, Dieu s'est effacé de leur monde conscient et avec Dieu l'harmonie qui venait du rayonnement de sa présence (la grâce originelle): le mal, la dysharmonie psychique, la maladie biologique et la mort sont entrés dans leur vie.

Cela se superpose donc avec toutes les découvertes scientifiques avérées, et expliquerait le principe d'entropie dans la création. Mais le péché d'Adam et Ève aurait eu un impact tel que tout l'univers doive en subir les conséquences. Les anges (forces spirituelles à l'œuvre dans l'univers) auraient fermé des voies d'accès pour que nous ne touchions pas à l'Arbre de Vie; à la fois dans le macrocosme (mystères inexpliqués dans le cosmos) et dans le microcosme (réalités inhérentes à l'être humain).

Ça se tient pour moi, merci pour ce rappel ! salut

Cela ne peut s'opposer à la science qui ne s'occupe que des corps.

Ces 5 dogmes concernent les âmes.
http://eschatologie.free.fr
Miles Templi

Masculin Messages : 1781

MessageSujet: Re: L'idolâtrie dans l'Islam et dans le Christianisme.   Dim 26 Avr 2015, 16:46

dims a écrit:
Denys a écrit:

C'est des façons aussi erronées de penser qui ont produit la théorie du genre.
ysov

Masculin Messages : 14472

MessageSujet: Re: L'idolâtrie dans l'Islam et dans le Christianisme.   Dim 26 Avr 2015, 16:52

Simon a écrit:
dims a écrit:

Aux yeux de Dieu satan n'est que pure illusion. Le royaume de Dieu est vérité et vie par conséquent satan ne dispose d'aucun royaume, d'aucune vérité et d'aucune existence.

satan est bien réel, l'enfer aussi.

Même des temples bouddhistes sont pourvus de têtes hideuses surtout à leur entrée afin d'éloigner les mauvais esprits.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'idolâtrie dans l'Islam et dans le Christianisme.   Dim 26 Avr 2015, 16:53

Arnaud Dumouch a écrit:
Cela ne peut s'opposer à la science qui ne s'occupe que des corps.

Ces 5 dogmes concernent les âmes.

Oui, j'ai lu la plupart de vos textes et quelques vidéos où vous développiez cela ! Smile
Les réalités du Ciel ne s'opposent pas aux choses terrestres mais se superposent, et ça concorde.
dims

Masculin Messages : 3951

MessageSujet: Re: L'idolâtrie dans l'Islam et dans le Christianisme.   Dim 26 Avr 2015, 16:57

Miles Templi a écrit:
Je ne sépare pas je distingue. Un couteau n'a pas d'existence réelle. Ce qui n'empêche que l'on peut vous égorger avec et vous ôtez la vie. Si vous ne comprenez pas cela je ne peux rien pour vous.

Ce n'est pas parce que cela vous semble réel que c'est réel.
Le couteau n'a pas plus d'existence que notre moi et que satan c'est cela que vous ne comprenez pas.
Si j'agite une corde dans le noir vous penserez que c'est un serpent et pourtant il suffit d'allumer la lumière pour comprendre que c'était une illusion.

Le couteau, le moi et satan existe pour celui qui vit dans le noir. C'est comme la caverne de Platon.
Miles Templi

MessageSujet: Re: L'idolâtrie dans l'Islam et dans le Christianisme.   Dim 26 Avr 2015, 16:58

Et? J'espère qu'un jour vous ne vous jetterez pas du haut d'une falaise pour démontrer à un ami l'illusion de la gravité.

Dernière édition par Miles Templi le Dim 26 Avr 2015, 16:59, édité 1 fois
dims

MessageSujet: Re: L'idolâtrie dans l'Islam et dans le Christianisme.   Dim 26 Avr 2015, 16:59

Miles Templi a écrit:
dims a écrit:
Denys a écrit:

C'est des façons aussi erronées de penser qui ont produit la théorie du genre.

La théorie du genre fait bien une séparation entre homme et femme sinon elle n'existerait pas.
Sauf qu'elle l'affirme comme un genre ( un choix ) et non comme naturel.
dims

MessageSujet: Re: L'idolâtrie dans l'Islam et dans le Christianisme.   Dim 26 Avr 2015, 17:05

Miles Templi a écrit:
Et? J'espère qu'un jour vous ne vous jetterez pas du haut d'une falaise pour démontrer à un ami l'illusion de la gravité.

Et bien il est erronée de croire qu'en réalité satan existe, il n'existe que dans l'illusion.
C'est pour cela que tout est désigné comme vacuité, tout est en essence esprit pour celui qui réalise la transcendance.
C'est à dire pour celui qui sait voir la véritable nature des illusions.
Miles Templi

MessageSujet: Re: L'idolâtrie dans l'Islam et dans le Christianisme.   Dim 26 Avr 2015, 17:05

Il y a confusion des genres dans cette idéologie, ce qui n'est pas la même chose.
dims

MessageSujet: Re: L'idolâtrie dans l'Islam et dans le Christianisme.   Dim 26 Avr 2015, 17:12

Seul celui qui réalise la parfaite transcendance obtient les Siddhis ce qui n'est pas mon cas.
Il me faut donc répondre au minimum à mes besoins vitaux mais pour autant cela ne veut pas dire tomber dans les plaisirs mondains.

Un Bouddha avant de devenir Bouddha était conditionné par son illusion, c'est pour cela qu'il à enseigné la voie du milieu. L'éveil est progressif.
Denys

Masculin Messages : 577

MessageSujet: Re: L'idolâtrie dans l'Islam et dans le Christianisme.   Dim 26 Avr 2015, 17:15

dims a écrit:
Seul celui qui réalise la parfaite transcendance obtient les Siddhis ce qui n'est pas mon cas.
Il me faut donc répondre au minimum à mes besoins vitaux mais pour autant cela ne veut pas dire tomber dans les plaisirs mondains.

Un Bouddha avant de devenir Bouddha était conditionné par son illusion, c'est pour cela qu'il à enseigné la voie du milieu. L'éveil est progressif.

Donc vous pouvez comprendre ce que vous dit Miles, sans avoir besoin a chaque fois de vous "réfugier" dans l'absolu.
La tête au ciel...et les pieds sur terre!
dims

MessageSujet: Re: L'idolâtrie dans l'Islam et dans le Christianisme.   Dim 26 Avr 2015, 17:20

Denys a écrit:
dims a écrit:

Donc vous pouvez comprendre ce que vous dit Miles, sans avoir besoin a chaque fois de vous "réfugier" dans l'absolu.

Mais oui je comprend, c'est lui qui ne comprend pas ou je veux en venir.
Quand je parle d'absolu je parle de vérité, quand je parle de relatif je parle de mensonge.

Ce que je reproche à Milites c'est d'avancer le relatif comme un absolu. Il est vrai seulement pour celui qui vit du mensonge.
Donc en l'occurrence pour nous qui vivons conditionné par ce mensonge. Mais même étant conditionné il est déjà essentiel de reconnaître qu'il est mensonge pour ne pas tomber dans les désirs et plaisirs du monde.
Miles Templi

MessageSujet: Re: L'idolâtrie dans l'Islam et dans le Christianisme.   Dim 26 Avr 2015, 17:24

Dims a un sérieux besoin de couper du bois et d'aller chercher de l'eau. Sur ce bon dimanche à tous (merci pour vos interventions Denys).
Vincent01

Masculin Messages : 1283

MessageSujet: Re: L'idolâtrie dans l'Islam et dans le Christianisme.   Dim 26 Avr 2015, 17:42

:beret: il est faux de croire que Jésus n'a pas de visage, il est faux de croire qu'aimer le visage du Christ c'est de l'idolatrie.

Enfin il est faux de croire que les icônes Chrétiennes sont idolatrie.

Il ne s'agit pas comme le dit Saint Jean de gens qui réfutent le Christ mais bien l'inverse de gens qui crurent aux Christ et surtout qui ont été des saints.

C'est un souvenir pour ne pas oublier nos ancêtres, et surtout l'origine du Christiannisme sont développement.

Si on revient à l'origine mère on revient à l'Ancien Testament et même avant avec Abraham, ensuite le peuple Juifs.

Ensuite vient Moïse.

Ensuite vient, le Christ !

Regarder le tableau de Sainte Faustine du Christ rédempteur, vous verrez que c'est Jésus qui lui a demandé de peindre.

Regarder l'histoire et apprenez des Saints vous y découvrirez non pas de l’idolâtrie mais la relation personnelle des Saints avec Dieu.

Thumright

Enfin regardé, qui a tout intérêt à ce que le peuple Juifs et ensuite le Christiannisme disparaisse de la surface de la terre afin que les générations présentes et futures ne connaissent plus jamais le message du Christ.

Il faut regarder au dela des choses. thumleft
Chrysostome

Masculin Messages : 28513

MessageSujet: Re: L'idolâtrie dans l'Islam et dans le Christianisme.   Dim 26 Avr 2015, 17:54

ysov a écrit:
Simon a écrit:
dims a écrit:

Aux yeux de Dieu satan n'est que pure illusion. Le royaume de Dieu est vérité et vie par conséquent satan ne dispose d'aucun royaume, d'aucune vérité et d'aucune existence.

satan est bien réel, l'enfer aussi.

Même des temples bouddhistes sont pourvus de têtes hideuses surtout à leur entrée afin d'éloigner les mauvais esprits.

Un esprit mauvais va-t-il fuir à la vue d'un autre esprit mauvais ?
ysov

MessageSujet: Re: L'idolâtrie dans l'Islam et dans le Christianisme.   Dim 26 Avr 2015, 17:56

Mais non Simon, je voulais seulement souligner que ces visages hideux ont pour fonction de faire peur aux mauvais esprits, les éloigner, c'est leur croyance comme quoi le mal ou le mauvais esprit n'est pas
illusion...
J&B

Féminin Messages : 1817

MessageSujet: Re: L'idolâtrie dans l'Islam et dans le Christianisme.   Dim 26 Avr 2015, 18:09

Miles templi a écrit:
Dims a un sérieux besoin de couper du bois et d'aller chercher de l'eau

Ces enfants grandirent. Esaü devint un habile chasseur, un homme des champs; mais Jacob fut un homme tranquille, qui restait sous les tentes.
Isaac aimait Esaü, parce qu'il mangeait du gibier; et Rebecca aimait Jacob.

J&B

Féminin Messages : 1817

MessageSujet: Re: L'idolâtrie dans l'Islam et dans le Christianisme.   Dim 26 Avr 2015, 18:12

Citation :
il est faux de croire que Jésus n'a pas de visage, il est faux de croire qu'aimer le visage du Christ c'est de l'idolatrie.

Aimer le Christ c'est :

23 Jésus lui répondit: " Si quelqu'un m'aime, il observera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui et nous établirons chez lui notre demeure.
24 Celui qui ne m'aime pas n'observe pas mes paroles; or, cette parole que vous entendez, elle n'est pas de moi mais du Père qui m'a envoyé.

Tout le reste n'est que garniture.
ysov

MessageSujet: Re: L'idolâtrie dans l'Islam et dans le Christianisme.   Dim 26 Avr 2015, 18:16

Eh bien, même les écritures nous tendent le piège de l'idolâtrie, car sans faire d'illustration, nous avons
qu'à nous regarder mutuellement et associer la Genèse quand Dieu dit ''Créons l'homme à notre image''... :beret:
jean-luc56

Masculin Messages : 3941

MessageSujet: Re: L'idolâtrie dans l'Islam et dans le Christianisme.   Dim 26 Avr 2015, 18:21

ysov a écrit:
Mais non Simon, je voulais seulement souligner que ces visages hideux ont pour fonction de faire peur aux mauvais esprits, les éloigner, c'est leur croyance comme quoi le mal ou le mauvais esprit n'est pas
illusion...

ceux sont des représentations courroucées de bodhisattvas sauf en ce qui concernent les lions et les chiens qui ne sont pas hideux c'est une question de vue de l'esprit. Wink
dims

MessageSujet: Re: L'idolâtrie dans l'Islam et dans le Christianisme.   Dim 26 Avr 2015, 18:26

ysov a écrit:
illusion...

Ce sont les divinités paisibles et courroucées qui font partie du folklore tibétain.
Rien avoir avec la représentation que vous en faites.
dims

MessageSujet: Re: L'idolâtrie dans l'Islam et dans le Christianisme.   Dim 26 Avr 2015, 18:34

Miles Templi a écrit:
Dims a un sérieux besoin de couper du bois et d'aller chercher de l'eau. Sur ce bon dimanche à tous (merci pour vos interventions Denys).

Tant que vous accordez une valeur réelle au monde vous serez toujours perdu dans le samsara.
La première étape est de reconnaître que ce monde est illusoire même si nous devons continuer à manger et boire. Tant qu'on lui apporte une réalité nous en sommes prisonniers.
Espérance
Administrateur

Féminin Messages : 16710

MessageSujet: Re: L'idolâtrie dans l'Islam et dans le Christianisme.   Dim 26 Avr 2015, 18:50

Et peut-on savoir ce que ça a à voir avec l'idolâtrie dans l'Islam et dans le Christianisme ?

MessageSujet: Re: L'idolâtrie dans l'Islam et dans le Christianisme.   Dim 26 Avr 2015, 18:54

dims a écrit:
ysov a écrit:
illusion...

Ce sont les divinités paisibles et courroucées qui font partie du folklore tibétain.

Vous êtes dans les patates mon cher. Plein de temples bouddhistes ont ces visages en Chine, au Japon... La grèce antique reprendra ces éléments pour éloigner le mauvais oeil... Instruisez vous sur cela.

Dernière édition par ysov le Dim 26 Avr 2015, 19:07, édité 2 fois
dims

MessageSujet: Re: L'idolâtrie dans l'Islam et dans le Christianisme.   Dim 26 Avr 2015, 19:00

A la base c'est le sujet et j aurais aimé l intervention des musulmans. Mieux qu'un mulsulman l ouvre de lui même.
Mais comme c'est moi qui l'ouvre on me relance systématiquement sur la position du Bouddhisme par rapport à cela.
dims

MessageSujet: Re: L'idolâtrie dans l'Islam et dans le Christianisme.   Dim 26 Avr 2015, 19:03

ysov a écrit:
dims a écrit:
ysov a écrit:
illusion...

Vous êtes dans les patates mon cher. Plein de temples bouddhistes ont ces visages en Chine, au Japon... La grèce antique reprendra ces éléments pour éloigner le mauvais oeil... Instruisez vous sur cela.

Bouddha dit à Mara :

" Seigneur de mon ego tu n'es que pure illusion, tu ne reconstruira plus jamais ta demeure "

salut

Dernière édition par dims le Dim 26 Avr 2015, 19:21, édité 1 fois
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: L'idolâtrie dans l'Islam et dans le Christianisme.   Dim 26 Avr 2015, 19:03

dims a écrit:
A la base c'est le sujet et j aurais aimé l intervention des musulmans. Mieux qu'un mulsulman l ouvre de lui même.

Il n'y a pas de musulman pour l'instant sur le forum. Vous devriez aller sur un forum où ils sont en nombre.

Masculin Messages : 3941

MessageSujet: Re: L'idolâtrie dans l'Islam et dans le Christianisme.   Dim 26 Avr 2015, 21:06

ysov a écrit:
dims a écrit:
ysov a écrit:
illusion...

il y a beaucoup de formes courroucées dans le bouddhisme quelque soit le pays où il s'est implanté.thumleft le bouddhisme tibétain a simplement le nombre le plus élevé de forme courroucées.siffler
pour la Grèce antique,désolé mais je ne connais pas. Wink
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: L'idolâtrie dans l'Islam et dans le Christianisme.   Dim 26 Avr 2015, 21:21

jean-luc56 a écrit:

il y a beaucoup de formes courroucées dans le bouddhisme quelque soit le pays où il s'est implanté.thumleft le bouddhisme tibétain a simplement le nombre le plus élevé de forme courroucées.siffler
pour la Grèce antique,désolé mais je ne connais pas. Wink

Citation :
https://www.google.fr/search?q=image+bouddha+courrouc%C3%A9&biw=914&bih=456&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=Xjo9VdekMIXY7AaE3IGQCA&ved=0CCAQsAQ

Spoiler:

MessageSujet: Re: L'idolâtrie dans l'Islam et dans le Christianisme.   Dim 26 Avr 2015, 21:48

Espérance a écrit:
dims a écrit:

Il n'y a pas de musulman pour l'instant sur le forum. Vous devriez aller sur un forum où ils sont en nombre.

Inutile pour moi d'aller sur un forum musulman. Car ayant vécu en banlieue la seule religion que je connaissais était l'Islam à travers mes amis musulmans. Donc je connais très bien leur vue ( qui n'a d'ailleurs rien avoir avec les islamophobes de ce forum ).
Bien que ma famille soit de tradition Catholique elle n'est aujourd'hui plus pratiquante, il était donc intéressant pour moi de comprendre pourquoi les Chrétiens prient pour des personnes autre que Dieu.
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: L'idolâtrie dans l'Islam et dans le Christianisme.   Dim 26 Avr 2015, 21:50

dims a écrit:

Bien que ma famille soit de tradition Catholique elle n'est aujourd'hui plus pratiquante, il était donc intéressant pour moi de comprendre pourquoi les Chrétiens prient pour des personnes autre que Dieu.

on vous a répondu.

MessageSujet: Re: L'idolâtrie dans l'Islam et dans le Christianisme.   Dim 26 Avr 2015, 21:52

Oui par le dogme Catholique qui ne répond en rien à la question.
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: L'idolâtrie dans l'Islam et dans le Christianisme.   Dim 26 Avr 2015, 22:06

dims a écrit:

comment ça ?

Je vous ai dit ceci :

Le culte des saints fait partie de la foi de l'Église.

C'est d'ailleurs ce que nous affirmons dans le Credo : "Je crois en la communion des Saints". C'est ce dogme de la communion des saints qui est l'unique fondement du culte des saints, donc de la prière aux saints.

Qu'est-ce qu'on peut vous dire de plus ?

Les saints sont ceux qui sont déjà face à face avec Dieu, on leur demande de prier pour nous et ils le font. Ils proposent à Dieu notre désir de vivre comme eux. Et c'est en cela, c'est pour cela qu'il faut prier les saints.

MessageSujet: Re: L'idolâtrie dans l'Islam et dans le Christianisme.   Dim 26 Avr 2015, 22:13

Denys a écrit:

C'est encore une vue dualiste.

" La fausse imagination enseigne que des choses telles que la lumière et l'ombre, longue et courte, noire et blanche sont différentes et doivent être discriminées; mais elles ne sont pas indépendantes l'une de l'autre; elles ne sont que différents aspects de la même chose, ce sont des termes de relation et pas de réalité. Les conditions d'existence ne sont pas de caractère mutuellement exclusif ; en essence, les choses ne sont pas deux mais une. Même le Nirvâna et le monde de vie et de mort du Samsara sont des aspects de la même chose, car il n'y a pas de Nirvâna sauf là où il y a Samsara, et pas de Samsara sauf là où il y a Nirvâna. Toute dualité est faussement imaginée. "
dims

MessageSujet: Re: L'idolâtrie dans l'Islam et dans le Christianisme.   Dim 26 Avr 2015, 22:14

Espérance a écrit:
dims a écrit:

comment ça ?

Je vous ai dit ceci :

Le culte des saints fait partie de la foi de l'Église.

C'est d'ailleurs ce que nous affirmons dans le Credo : "Je crois en la communion des Saints". C'est ce dogme de la communion des saints qui est l'unique fondement du culte des saints, donc de la prière aux saints.

Qu'est-ce qu'on peut vous dire de plus ?

Les saints sont ceux qui sont déjà face à face avec Dieu, on leur demande de prier pour nous et ils le font. Ils proposent à Dieu notre désir de vivre comme eux. Et c'est en cela, c'est pour cela qu'il faut prier les saints.

J'attends une réponse précise quand je demande si par la vénération des Saints on ampute pas une qualité à Dieu ?
Le dogme ne répond en rien à cela.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'idolâtrie dans l'Islam et dans le Christianisme.   Dim 26 Avr 2015, 22:19

dims a écrit:
J'attends une réponse précise quand je demande si par la vénération des Saints on ampute pas une qualité à Dieu ?

Je pense pouvoir dire que non, seul Dieu donne ou reprend.

Les chrétiens conscients savent faire la différence entre Dieu et les saints, car leur sainteté vient de Dieu uniquement. Leur vénération est à comprendre dans le sens de communion familiale et d'intercession car ils sont dans la présence divine. Dieu est seul principe de salut, et ils peuvent servir de médiateurs pour nous garder dans la grâce et porter nos prières à Dieu. Comme avec les anges !
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: L'idolâtrie dans l'Islam et dans le Christianisme.   Dim 26 Avr 2015, 22:28

Tabris a écrit:
dims a écrit:

Je pense pouvoir dire que non, seul Dieu donne ou reprend.

Les chrétiens conscients savent faire la différence entre Dieu et les saints, car leur sainteté vient de Dieu uniquement. Leur vénération est à comprendre dans le sens de communion familiale et d'intercession car ils sont dans la présence divine. Dieu est seul principe de salut, et ils peuvent servir de médiateurs pour nous garder dans la grâce et porter nos prières à Dieu. Comme avec les anges !

Tabris, vous avez mieux expliqué que moi I love you

MessageSujet: Re: L'idolâtrie dans l'Islam et dans le Christianisme.   Dim 26 Avr 2015, 22:33

Ce que je veux dire Tabris c'est que le rôle de médiateur n'est il pas une rôle que seul Dieu peut avoir ?
Nous garder dans la grâce et pouvoir recevoir nos prière n'est il pas un rôle que seul Dieu peut avoir ?

Ce qui me dérange c'est le rôle qu'on apporte aux Saints et qui vient retirer à Dieu sa toute puissance.
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: L'idolâtrie dans l'Islam et dans le Christianisme.   Dim 26 Avr 2015, 22:44

Dieu ne peut pas être médiateur puisqu'Il est Dieu.

Et les saints ont su mettre l’Évangile en actes dans leur vie et ils sont maintenant auprès de Dieu. Les saints nous aident à trouver notre propre chemin dans la vie chrétienne.

On ne prie donc pas les saints, mais on leur demande d'intercéder pour nous auprès de Dieu, de prier Dieu pour nous.
On peut leur demander protection, aide, soutien, discernement dans la vie. La petite Thérèse de Lisieux promettait de "passer son ciel à faire du bien sur la terre".

Invité

MessageSujet: Re: L'idolâtrie dans l'Islam et dans le Christianisme.   Dim 26 Avr 2015, 22:49

Espérance a écrit:
Tabris, vous avez mieux expliqué que moi I love you

:bisou: I love you

dims a écrit:
Ce que je veux dire Tabris c'est que le rôle de médiateur n'est il pas une rôle que seul Dieu peut avoir ?
Nous garder dans la grâce et pouvoir recevoir nos prière n'est il pas un rôle que seul Dieu peut avoir ?

Ce qui me dérange c'est le rôle qu'on apporte aux Saints et qui vient retirer à Dieu sa toute puissance.

Hm je dirais plutôt qu'entre Dieu et nous, il n'y aurait aucune médiation possible sans anges et sans saints justement. Dieu ne peut pas être un médiateur s'il est tout seul face à nous, car au fond il n'y a que Dieu et lui seul. Mais, comme sur Terre nous avons des aînés et des maîtres alors le Ciel nous apparaît forcément de la même manière. Dans le relatif, nous avons des saints et des anges qui servent de médiateurs entre nous et Dieu car le rayonnement divin est beaucoup trop puissant s'il n'est pas canalisé. Et dans l'absolu, c'est Dieu seul qui est et rien de plus, c'est pour ça que l'intercession et la médiation entre le Ciel et la Terre sont effectives.

Ceux qui sont déjà en Dieu peuvent nous paraître intègres dans le relatif, mais à travers eux il n'y a que Dieu et ce que nous faisons alors c'est honorer leur mémoire comme on honore nos aimés partis. C'est une expression céleste de l'Amour qui nous lie !
Chrysostome

Masculin Messages : 28513

MessageSujet: Re: L'idolâtrie dans l'Islam et dans le Christianisme.   Dim 26 Avr 2015, 22:55

"En effet, il n’y a qu’un seul Dieu ; il n’y a aussi qu’un seul médiateur entre Dieu et les hommes : un homme, le Christ Jésus," (1 Timothée 2, 5)
Mister be

Masculin Messages : 9241

MessageSujet: Re: L'idolâtrie dans l'Islam et dans le Christianisme.   Dim 26 Avr 2015, 23:02

Je n'ai lu nulle part la définition de l'idolâtrie...ce serait bien pour qu'on puisse comprendre car on se base sur les Ecritures pour dire que l'on est ou non idolâtre:
Quelques rappels:
Code:

Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. » (Exode 20:4 LSG)

« Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes.  Il leur dit encore: Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition.  (...) annulant ainsi la parole de Dieu par votre tradition, que vous avez établie. Et vous faites beaucoup d'autres choses semblables ». (Marc 7:8-9, 13 LSG)

« Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ ». (Colossiens 2:8 LSG)

« Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre;  et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre. » (Apocalypse 22:18-19 LSG)

« Emportez donc la tente de votre roi, Le piédestal de vos idoles, L'étoile de votre Dieu Que vous vous êtes fabriqué! » (Amos 5:26 LSG)

C'est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l'idolâtrie. » (1 Corinthiens 10:14 LSG)

« Car, sachez-le bien, aucun impudique, ou impur, ou cupide, c'est-à-dire, idolâtre, n'a d'héritage dans le royaume de Christ et de Dieu. » (Ephésiens 5:5 LSG)
dims

MessageSujet: Re: L'idolâtrie dans l'Islam et dans le Christianisme.   Dim 26 Avr 2015, 23:22

Pour un être qui réalise l'absolu il n'y a plus que l'absolu qui est donc Dieu. En ce sens qui allons nous prier ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'idolâtrie dans l'Islam et dans le Christianisme.   Dim 26 Avr 2015, 23:31

dims a écrit:
Pour un être qui réalise l'absolu il n'y a plus que l'absolu qui est donc Dieu. En ce sens qui allons nous prier ?

Alors, là il n'y a plus ni prière ni être réalisé mais uniquement Dieu !
Pour ceux qui n'ont encore rien réalisé (le reste du monde), il est nécessaire d'atténuer cela à travers l'intercession.

Je ne saurais en dire plus, c'est difficile à exprimer avec des mots. Mais Dieu tel qu'il est dans l'absolu ne peut pas se manifester aux êtres qui ne voient encore que le relatif. Son rayonnement divin se trouve donc canalisé par des symboles et des médiateurs, qui sont conditionnés de façon à porter l'observateur vers la Vérité. Plus on s'approche de Dieu, et plus le rayonnement se dépouille de conditionnements jusqu'à ne plus voir que Dieu à travers toutes manifestations et phénomènes. Chacun doit réaliser cela dans l'expérience personnelle, autrement c'est impossible de voir Dieu. Sur Terre, nous voyons des entités célestes comme les saints, les anges et autres de diverses cultures mais au Ciel nous ne voyons plus que Dieu.
dims

MessageSujet: Re: L'idolâtrie dans l'Islam et dans le Christianisme.   Dim 26 Avr 2015, 23:39

Je me suis mal exprimé Tabris !

Quand un saint atteint la sainteté c'est qu'il a atteint l'absolu d'un point de vue Chrétien ? Donc ayant atteint l'absolu il ne reste plus que l'absolu et donc Dieu.
En ce sens comment voulez prier un saint si seul Dieu est ? Le saint n'agit plus de façon individuelle car il n'y a plus que Dieu.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'idolâtrie dans l'Islam et dans le Christianisme.   Dim 26 Avr 2015, 23:48

dims a écrit:
Je me suis mal exprimé Tabris !

Quand un saint atteint la sainteté c'est qu'il a atteint l'absolu d'un point de vue Chrétien ? Donc ayant atteint l'absolu il ne reste plus que l'absolu et donc Dieu. En ce sens comment voulez prier un saint si seul Dieu est ? Le saint n'agit plus de façon individuelle car il n'y a plus que Dieu.

Ah oui, en effet j'y ai mis songé après coup !

Si on suit ce raisonnement, ça fait qu'à travers le saint nous ne faisons que prier Dieu en réalité. Mais ça n'est pas vraiment un problème, l'intercession a bien lieu puisque nous voyons un saint ou un ange dans le relatif. C'est comme si Dieu s'adaptait à notre niveau, ces entités étant totalement en lui dans l'absolu. La médiation est donc inexistante dans l'absolu (c'est Dieu), mais effective dans le relatif car l'être humain voit réellement le saint ou l'ange. L'intercession est donc l'atténuation du rayonnement divin, ni plus ni moins, c'est donc plutôt vers nous et non vers Dieu qu'il y a intercession. Dieu s'abaisse à notre niveau !

Qu'en penses-tu ?
dims

MessageSujet: Re: L'idolâtrie dans l'Islam et dans le Christianisme.   Lun 27 Avr 2015, 00:04

On est d'accord !

Ce n'est pas réellement Dieu qui s'adapte mais c'est notre illusion qui le conditionne selon le rayonnement que l'on reçoit.
De la même manière Jésus ( Dieu ) n'a pas réellement d'apparence et cela est prouvé par sa résurrection ou il prend plusieurs formes humaines.
Plus le rayonnement est pur et moins il y a d'intercession.
ysov

MessageSujet: Re: L'idolâtrie dans l'Islam et dans le Christianisme.   Lun 27 Avr 2015, 00:06

Croyez-vous en une osmose totale, parfaite en toute conscience de tous les élus et le créateur, dans l'autre dimension?
dims

MessageSujet: Re: L'idolâtrie dans l'Islam et dans le Christianisme.   Lun 27 Avr 2015, 00:08

ysov a écrit:
Croyez-vous en une osmose totale, parfaite en toute conscience de tous les élus et le créateur, dans l'autre dimension?

Quand Dieu est réalisé il n y a plus que Dieu !
ysov

MessageSujet: Re: L'idolâtrie dans l'Islam et dans le Christianisme.   Lun 27 Avr 2015, 00:14

Donc vous niez l'osmose?
dims

MessageSujet: Re: L'idolâtrie dans l'Islam et dans le Christianisme.   Lun 27 Avr 2015, 00:21

L'ego ( illusion et ténèbres ) c'est ce qui nous empêche de voir Dieu.
Quand la lumière rayonne les ténèbres ( illusion et ego ) s'effacent pour ne laisser que la lumière être pleinement.

L'idolâtrie dans l'Islam et dans le Christianisme.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant