DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Aux Sources du Coran par le frère Bruno Bonnet-Eymard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
ysov

MessageSujet: Re: Aux Sources du Coran par le frère Bruno Bonnet-Eymard   Ven 05 Juin 2015, 17:02

Bon, Achille Talon et Defuneste...
Revenir en haut Aller en bas
_Bruno_

MessageSujet: Re: Aux Sources du Coran par le frère Bruno Bonnet-Eymard   Ven 05 Juin 2015, 17:05

Dragna Din a écrit:
Oui ! On les oblige à lire le Syllabus jusqu'à la fin des temps. Paf !

mort de rire
ysov

MessageSujet: Re: Aux Sources du Coran par le frère Bruno Bonnet-Eymard   Ven 05 Juin 2015, 17:14

Dragna Din a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Vatican 2 a envoyé le Syllabus aux orties!
De meme Leon 13 a admis que "hors de l'Eglise point de salut" était exagéré.
Je ne parle pas des actes de repentance!
J'y peux rien!

Et si vous demandez à Abenader, il vous en sortira une série d'autre!

Ah donc l'Eglise n'est pas infaillible et la promesse que Jésus a faite à Saint Pierre alors ?

Un erreur de plus. Soit vraiment vous ne comprenez pas ou bien c'est de la mauvaise foi.
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80863

MessageSujet: Re: Aux Sources du Coran par le frère Bruno Bonnet-Eymard   Ven 05 Juin 2015, 17:16

ysov a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
DelpheS a écrit:
Pour les Aztèques oui, certains moines ont reconnu que les Indiens n'étaient pas totalement des bêtes sauvages, qu'ils avaient un sens du sacré, malgré les coutumes barbares.

Bien dit !

Bien dit peut-être, mais n'a aucune espèce de pertinence sur le fond du sujet. Un exemple pour vous fixer une fois pour toute?
Eh bien de cet exemple, devons nous distinguer des aztèques pas nécessairement sauvages et de leur religion? oui bien-sûr, mais
cela ne démontre absoluement pas que leur religion est issu de semences volontairement de Dieu. A moins que certains ici seraient
assez déglingués pour y associer la demande de Dieu à Abraham de sacrifier son fils Isaac (alors que les musulmans affirment que ce fut plutôt Ismael) aux sacrifices humains par les aztèques pour leur Dieu...

Le Concile ne dit pas que leur religion est issu de semences volontairement de Dieu.

Le Concile dit que leur religion contient des semences de la vérité mises par Dieu.

ysov

Masculin Messages : 14457

MessageSujet: Re: Aux Sources du Coran par le frère Bruno Bonnet-Eymard   Ven 05 Juin 2015, 17:17

Vous venez de dire exactement l'équivalent de bonnet blanc-blanc bonnet...
Denys

Masculin Messages : 577

MessageSujet: Re: Aux Sources du Coran par le frère Bruno Bonnet-Eymard   Ven 05 Juin 2015, 17:19

:mdr:
Dragna Din

Masculin Messages : 5180

MessageSujet: Re: Aux Sources du Coran par le frère Bruno Bonnet-Eymard   Ven 05 Juin 2015, 17:24

cyclops

What the fuck ?!?
Dragna Din

Masculin Messages : 5180

MessageSujet: Re: Aux Sources du Coran par le frère Bruno Bonnet-Eymard   Ven 05 Juin 2015, 17:26

ysov a écrit:
Dragna Din a écrit:

Ah donc l'Eglise n'est pas infaillible et la promesse que Jésus a faite à Saint Pierre alors ?

Un erreur de plus. Soit vraiment vous ne comprenez pas ou bien c'est de la mauvaise foi.

Pourquoi la promesse de Jésus faite à Saint Pierre serait-elle une erreur ?
Denys

MessageSujet: Re: Aux Sources du Coran par le frère Bruno Bonnet-Eymard   Ven 05 Juin 2015, 17:30

Comment doit-on comprendre et percevoir les mystiques, les contemplatifs de l'islam qui ce sont abreuvés au coran et à la tradition de l'islam(la sunna?). Certains ont vécus dans une grande profondeur spirituelle quand même, du moins c'est ce qu'il ressort de leurs écrits. Et pourtant ils se sont exclusivement abreuvés au coran et à la tradition de l'islam.
Alors qu'en pensez-vous?
ysov

MessageSujet: Re: Aux Sources du Coran par le frère Bruno Bonnet-Eymard   Ven 05 Juin 2015, 17:33

Dragna Din a écrit:
ysov a écrit:
Dragna Din a écrit:

Pourquoi la promesse de Jésus faite à Saint Pierre serait-elle une erreur ?

C'est le genre d'allusion que vous en faites qui est une erreur.

Le Christ n'a pas affirmé que son Église via le temporel serait dépourvu d'erreurs, il a affirmé que les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre elle, nuance.
Miles Templi

Masculin Messages : 1781

MessageSujet: Re: Aux Sources du Coran par le frère Bruno Bonnet-Eymard   Ven 05 Juin 2015, 17:34

Le dialogue interreligieux est dissolvant. Il aurait été préférable de parler de diplomatie au sujet de ces échanges afin de ne plus chercher à concilier l'inconciliable. Chaque tradition a ses spécificités et elles doivent être respectées.

Dernière édition par Miles Templi le Ven 05 Juin 2015, 17:37, édité 1 fois
RenéMatheux

Masculin Messages : 12018

MessageSujet: Re: Aux Sources du Coran par le frère Bruno Bonnet-Eymard   Ven 05 Juin 2015, 17:35

Arnaud Dumouch a écrit:

Le Concile ne dit pas que leur religion est issu de semences volontairement de Dieu.

Le Concile dit que leur religion contient des semences de la vérité mises par Dieu.
Comme la religion satanique : il croit que satan est une des plus belles créatures créés par Dieu = semence de vérité!
Miles Templi

MessageSujet: Re: Aux Sources du Coran par le frère Bruno Bonnet-Eymard   Ven 05 Juin 2015, 17:36

Denys a écrit:
Comment doit-on comprendre et percevoir les mystiques, les contemplatifs de l'islam qui ce sont abreuvés au coran et à la tradition de l'islam(la sunna?). Certains ont vécus dans une grande profondeur spirituelle quand même, du moins c'est ce qu'il ressort de leurs écrits. Et pourtant ils se sont exclusivement abreuvés au coran et à la tradition de l'islam.
Alors qu'en pensez-vous?

Parce que la Vérité est une et ses chemins multiples.
RenéMatheux

MessageSujet: Re: Aux Sources du Coran par le frère Bruno Bonnet-Eymard   Ven 05 Juin 2015, 17:37

Denys a écrit:
Alors qu'en pensez-vous?
Dieu éclaire ceux qui le cherchent honnètement!
Miles Templi

MessageSujet: Re: Aux Sources du Coran par le frère Bruno Bonnet-Eymard   Ven 05 Juin 2015, 17:39

Comme il est écrit dans le Coran: Dieu guide qui Il veut et égare qui Il veut. Sourate 14,Verset 4.
Denys

MessageSujet: Re: Aux Sources du Coran par le frère Bruno Bonnet-Eymard   Ven 05 Juin 2015, 17:42

En parlant du coran, pour ceux qui l'ont, quelle traduction avez-vous? Laquelle est la mieux en traduction française? Perso, j'ai celle d'Abdallah Penot.
Miles Templi

MessageSujet: Re: Aux Sources du Coran par le frère Bruno Bonnet-Eymard   Ven 05 Juin 2015, 17:53

Il faudrait demander à DelpheS lequel est le moins mauvais, même si aucune traduction ne vaudra l'apprentissage de la langue arabe. Perso j'ai celui-ci.
Lapis-lazuli

Masculin Messages : 1849

MessageSujet: Re: Aux Sources du Coran par le frère Bruno Bonnet-Eymard   Ven 05 Juin 2015, 19:53

Juste une question pour Denys: Faites-vous partie de la même loge que Miles Templi?
Lapis-lazuli

MessageSujet: Re: Aux Sources du Coran par le frère Bruno Bonnet-Eymard   Ven 05 Juin 2015, 20:04

RenéMatheux a écrit:
ysov a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
DelpheS a écrit:
Pour les Aztèques oui, certains moines ont reconnu que les Indiens n'étaient pas totalement des bêtes sauvages, qu'ils avaient un sens du sacré, malgré les coutumes barbares.

Bien dit !

Bien dit peut-être, mais n'a aucune espèce de pertinence sur le fond du sujet. Un exemple pour vous fixer une fois pour toute?
Eh bien de cet exemple, devons nous distinguer des aztèques pas nécessairement sauvages et de leur religion? oui bien-sûr, mais
cela ne démontre absoluement pas que leur religion est issu de semences volontairement de Dieu. A moins que certains ici seraient
assez déglingués pour y associer la demande de Dieu à Abraham de sacrifier son fils Isaac (alors que les musulmans affirment que ce fut plutôt Ismael) aux sacrifices humains par les aztèques pour leur Dieu...
Arnaud cherche à tout prix à défendre ce que l'Eglise dit! attitude compréhensible!
Mais comme l'Eglise dit qu'il lui est arrivé de se tromper surtout depuis Vatican 2 et la série de repentance, on peut penser qu'elle s'est trompé dans certains textes modernes! Attitude logique! Paf! What a Face

Il cherche (surtout?) aussi à défendre sa thèse...Wink
Denys

MessageSujet: Re: Aux Sources du Coran par le frère Bruno Bonnet-Eymard   Ven 05 Juin 2015, 20:23

Lapis-lazuli a écrit:
Juste une question pour Denys: Faites-vous partie de la même loge que Miles Templi?

Non, je ne fais pas partie de la même loge que Miles Templi. Et d'ailleurs d'aucune loge tout court, puisque je ne suis pas franc-maçon.
Pourquoi cette question Lapis-Lazuli?
Lapis-lazuli

MessageSujet: Re: Aux Sources du Coran par le frère Bruno Bonnet-Eymard   Ven 05 Juin 2015, 20:44

Denys a écrit:
Lapis-lazuli a écrit:

Non, je ne fais pas partie de la même loge que Miles Templi. Et d'ailleurs d'aucune loge tout court, puisque je ne suis pas franc-maçon.
Pourquoi cette question Lapis-Lazuli?

Désolé Denys,Miles Templi devait à l'origine intervenir sur ce forum avec un de ses amis(frère ?) j'ai pensé à vous,excusez-moi.(au moins les choses sont claires)
Chrysostome

Masculin Messages : 28510

MessageSujet: Re: Aux Sources du Coran par le frère Bruno Bonnet-Eymard   Ven 05 Juin 2015, 20:52

Miles Templi a écrit:
Denys a écrit:
Alors qu'en pensez-vous?

Parce que la Vérité est une et ses chemins multiples.

Non, il n'y en a qu'un, c'est Jésus Christ.
Jonas et le signe

Masculin Messages : 12292

MessageSujet: Re: Aux Sources du Coran par le frère Bruno Bonnet-Eymard   Ven 05 Juin 2015, 21:08

Miles Templi a écrit:
Le dialogue interreligieux est dissolvant. Il aurait été préférable de parler de diplomatie au sujet de ces échanges afin de ne plus chercher à concilier l'inconciliable. Chaque tradition a ses spécificités et elles doivent être respectées.

Thumright
Cécile

Féminin Messages : 10442

MessageSujet: Re: Aux Sources du Coran par le frère Bruno Bonnet-Eymard   Sam 06 Juin 2015, 08:05

Miles Templi a écrit:

Je ne pense pas qu'il s'agisse de concilier ce qui est effectivement inconciliable. Le but, c'est plutôt de mieux connaître les autres religions, voir ce qui est commun au moins autant que ce qui nous sépare, dans les respect de la foi de chacun.
Il est évident que les Catholiques ne seront jamais prêts à renoncer aux sacrements institués par Jésus !
DelpheS

Masculin Messages : 777

MessageSujet: Re: Aux Sources du Coran par le frère Bruno Bonnet-Eymard   Sam 06 Juin 2015, 08:17

Miles Templi a écrit:
Il faudrait demander à DelpheS lequel est le moins mauvais, même si aucune traduction ne vaudra l'apprentissage de la langue arabe. Perso j'ai celui-ci.

Il vaut mieux avoir plusieurs traductions, Masson, Hamidullah (si on le trouve encore), et tous les autres

Je pencherais pour celui-ci, car le traducteur est du tassawuf, en plus il est en accès libre. Il a aussi écrit des livres dont une traduction sur l'entourage féminin du Prophète, assez décapante par rapport aux idées courantes :

http://www.lenoblecoran.fr/abdallah-penot/

Lire l'avertissement selon le souhait du traducteur :

http://www.lenoblecoran.fr/en-ouvrant-le-coran/

Mais indispensable aussi les tafsirs, les commentaires, un des plus connus celui d'Ibn Kathir :

http://bibliotheque-islamique-coran-sunna.over-blog.com/article-le-commentaire-tafsir-complet-du-coran-d-ibn-kathir-sourate-1-a-30-121170381.html

Dernière édition par DelpheS le Sam 06 Juin 2015, 08:41, édité 1 fois
DelpheS

MessageSujet: Re: Aux Sources du Coran par le frère Bruno Bonnet-Eymard   Sam 06 Juin 2015, 08:34

Sur les lettres isolées (un exemple), il s'agit bien sûr de tout autre chose que d'indications pratiques, il y a une science des lettres aussi bien dans le judaïsme que dans l'islam :

http://esprit-universel.over-blog.com/michel-v%C3%A2lsan-les-commentaires-sur-les-lettres-isol%C3%A9es-sourate-vii

Sur internet vous trouverez d'autres exemples d'interprétation métaphysique de ces lettres.
Miles Templi

MessageSujet: Re: Aux Sources du Coran par le frère Bruno Bonnet-Eymard   Sam 06 Juin 2015, 12:30

Il est évident que les Catholiques ne seront jamais prêts à renoncer aux sacrements institués par Jésus !

S'il ne doit plus rester que les sacrements...
J'évoquais précédemment le mélange des formes religieuses, et à la vue de ces réunions syncrétistes où l'on met des statues du Bouddha sur des autels et où l'on récite l'Adhan dans une église, je préfère nettement la fréquentation d'un intégriste à je ne sais quelle bouillie humaniste interreligieuse.

Je ne pense pas qu'il s'agisse de concilier ce qui est effectivement inconciliable. Le but, c'est plutôt de mieux connaître les autres religions, voir ce qui est commun au moins autant que ce qui nous sépare, dans les respect de la foi de chacun.

Dans cet esprit-là je suis d'accord. Mais je doute que les réunions d'assises ne se passent que dans cet esprit fraternel, et où l'on ne cherche pas plutôt à gommé ce qui peut être gommer (la réforme liturgique n'a pas eu besoin d'Assise), ni surtout sans que quelques personnes ou groupes malveillants cherchent à obtenir autre chose, plus politique que spirituel.
Miles Templi

MessageSujet: Re: Aux Sources du Coran par le frère Bruno Bonnet-Eymard   Sam 06 Juin 2015, 12:38

Pour Ibn Kathir je possède son histoire des prophètes que j'ai beaucoup appréciée. Merci DelpheS pour les différents liens.
Lapis-lazuli

MessageSujet: Re: Aux Sources du Coran par le frère Bruno Bonnet-Eymard   Sam 06 Juin 2015, 14:19

Miles Templi a écrit:

J'évoquais précédemment le mélange des formes religieuses, et à la vue de ces réunions syncrétistes où l'on met des statues du Bouddha sur des autels et où l'on récite l'Adhan dans une église, je préfère nettement la fréquentation d'un intégriste à je ne sais quelle bouillie humaniste interreligieuse.

Dans cet esprit-là je suis d'accord. Mais je doute que les réunions d'assises ne se passent que dans cet esprit fraternel, et où l'on ne cherche pas plutôt à gommé ce qui peut être gommer (la réforme liturgique n'a pas eu besoin d'Assise), ni surtout sans que quelques personnes ou groupes malveillants cherchent à obtenir autre chose, plus politique que spirituel.

En quoi est-ce si différent de synthétiser une forme religieuse que de prétendre qu'elles mènent toutes à la Vérité?Une forme peut bien en valoir une autre,puisque selon vos dires vous avez trouvé la synthèse de fond en métaphysique,et une tradition religieuse quelle qu'elle soit,a bien un commencement à un moment donné.

Par ailleurs,n'avez-vous pas dit que la Vérité se trouve aujourd’hui uniquement en Orient?(c'est à dire dans l'hindouisme,bouddhisme,islamisme...)
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Aux Sources du Coran par le frère Bruno Bonnet-Eymard   Sam 06 Juin 2015, 14:27

Lapis-lazuli a écrit:

En quoi est-ce si différent de synthétiser une forme religieuse que de prétendre qu'elles mènent toutes à la Vérité?Une forme peut bien en valoir une autre,puisque selon vos dires vous avez trouvé la synthèse de fond en métaphysique,et une tradition religieuse quelle qu'elle soit,a bien un commencement à un moment donné.

Par ailleurs,n'avez-vous pas dit que la Vérité se trouve aujourd’hui uniquement en Orient?(c'est à dire dans l'hindouisme,bouddhisme,islamisme...)

Je dirais que toutes ne mènent pas à la vérité. Elles en contiennent juste des élément.

Car la Vérité et la Vie est le Christ (Dieu fait homme) dans sa relation d'amour réciproque avec notre âme.

Lapis-lazuli

MessageSujet: Re: Aux Sources du Coran par le frère Bruno Bonnet-Eymard   Sam 06 Juin 2015, 14:33

Arnaud Dumouch a écrit:
Lapis-lazuli a écrit:

Je dirais que toutes ne mènent pas à la vérité. Elles en contiennent juste des élément.

Car la Vérité et la Vie est le Christ (Dieu fait homme) dans sa relation d'amour réciproque avec notre âme.

Oui,je peux être en accord avec cette définition. thumleft

Dernière édition par Lapis-lazuli le Lun 08 Juin 2015, 23:34, édité 2 fois
Miles Templi

MessageSujet: Re: Aux Sources du Coran par le frère Bruno Bonnet-Eymard   Sam 06 Juin 2015, 14:48

Lapis-lazuli a écrit:
Miles Templi a écrit:

Il ne faut pas confondre syncrétisme et synthèse. Cette dernière se fait sur le plan métaphysique qui est au-delà des formes qui sont les chemins qui permettent d'y accéder, d'où l'importance de ne pas les modifier. Et toutes les formes ne se valent pas, sinon il n'y en aurait qu'une seule. Quant à l'Orient, outre le fait que je ne l'emploie pas toujours dans son sens géographique, il s'y trouve en effet autre chose que le mysticisme. Et pour ceux (et ceux-là seulement) qui ressentent une "insatisfaction" à un certain niveau (celui de la métaphysique pure), c'est en effet un passage obligé.
Cécile

MessageSujet: Re: Aux Sources du Coran par le frère Bruno Bonnet-Eymard   Sam 06 Juin 2015, 16:07

Miles Templi a écrit:

S'il ne doit plus rester que les sacrements... Ils sont essentiels ! Notamment l'Eucharistie "source et sommet de la vie chrétienne".

Les réunions d'Assise sont des moments de prière, non pas commune, mais dans le même temps. Enfin, autant que je le sache. Il y a certes des rencontres, mais ce n'est pas ce qu'on appelle un dialogue interreligieux. On ne peut le comparer au Groupe des Dombes par exemple.
Miles Templi

MessageSujet: Re: Aux Sources du Coran par le frère Bruno Bonnet-Eymard   Sam 06 Juin 2015, 16:35

Il y a pourtant des dérives. Il n'y a qu'à consulter les sites "intégristes" qui ne loupent pas une occasion de les relever. Ce que je veux surtout souligner c'est qu'un accord total est impossible sur ce terrain. Mais si l'on ne recherche rien d'autre qu'une compréhension et un respect mutuel, alors je n'ai rien à ajouter (mais quelle place tient le relativisme dans cet apparent respect?).

Evidemment que les sacrements sont essentiels, mais ce n'est pas une raison pour rejeter tout le reste.
Est-ce qu'il faudrait interdire par exemple un chemin de croix sous prétexte que cet acte "d’idolâtrie" choquerait des musulmans ou des Juifs? C'est dans ce sens-là qu'il fallait comprendre mon S'il ne doit plus rester que les sacrements.
Cécile

MessageSujet: Re: Aux Sources du Coran par le frère Bruno Bonnet-Eymard   Sam 06 Juin 2015, 20:39

D'accord.

Je ne pense pas que les Juifs ou les Musulmans soient choqués par un Chemin de Croix, ni même une crèche.
Ce sont d'autres personnes, souvent athées, qui leur prêtent ces réactions.
ismael

MessageSujet: Re: Aux Sources du Coran par le frère Bruno Bonnet-Eymard   Sam 06 Juin 2015, 22:54

Denys a écrit:
En parlant du coran, pour ceux qui l'ont, quelle traduction avez-vous? Laquelle est la mieux en traduction française? Perso, j'ai celle d'Abdallah Penot.
Pour comprendre le Coran et pour en discerner tous les secrets il te faut l'arabe. Tu ne pourras jamais prétendre comprendre tous les sens du coran via une traduction. C'ets impossible.
La traduction aide ceux qui veulent apprendre l'arabe. Mais la finalite est toujours le Coran en arabe.
en ce qui concerne ta question
il y a unequi n’a pas sacrifié la langue française au privilège de la syntaxe arabe. Le style est raffiné, la langue soutenue et le choix des mots se veut particulièrement en accord avec ceux de la langue arabe - du moins, il s’en approche au maximum.
De plus, le traducteur s’est efforcé de privilégier le sens du verset en sélectionnant parfois deux ou trois termes français afin d’exprimer un seul mot arabe, comprenant ainsi que la traduction littérale trahirait le sens du verbe.
http://livre.fnac.com/a2474378/Mohammed-Chiadmi-Le-noble-Coran
ysov

MessageSujet: Re: Aux Sources du Coran par le frère Bruno Bonnet-Eymard   Sam 06 Juin 2015, 22:56

Ce n'est que baliverne ce que tu dis, une stratégie idiote archi usée dans le seul but de décontenancer
tes interlocuteurs nons musulmans.
RenéMatheux

MessageSujet: Re: Aux Sources du Coran par le frère Bruno Bonnet-Eymard   Dim 07 Juin 2015, 09:47

Ah oui! La méthode la plus simple : vous ne pouvez pas comprendre! Point fin de la discussion!
Chrysostome

MessageSujet: Re: Aux Sources du Coran par le frère Bruno Bonnet-Eymard   Dim 07 Juin 2015, 12:42

Il y a des traces d'araméen dans le coran. D'ailleurs, celui-ci a été composé à partir des lectionnaires des nazaréens, qui les ont traduit de l'araméen en arabe.
chartreux

MessageSujet: Re: Aux Sources du Coran par le frère Bruno Bonnet-Eymard   Dim 07 Juin 2015, 13:41

Cécile a écrit:

Je ne pense pas que les Juifs ou les Musulmans soient choqués par un Chemin de Croix, ni même une crèche.
Ce sont d'autres personnes, souvent athées, qui leur prêtent ces réactions.

Ce n’est pas faux, mais en fait, les musulmans extrémistes s’associent de plus en plus avec des athées militants (plus connus sous le nom de « gauchistes défendeurs des droits de l’homme » ) ; voyez par exemple http://www.beliefnet.com/columnists/news/2011/10/lawsuit-says-crosses-at-catholic-university-offensive-prevent-muslim-prayers.php#ixzz3ZjDO2vH2. Et quand ça arrive, ce ne sont pas les musulmans modérés qui vont s’en plaindre …

Et puis, il y a quand même cet hadith très célèbre suivant lequel Jésus, quand il reviendra vaincre l’Antéchrist, en profitera pour briser les croix (ce que les érudits musulmans interprètent comme voulant dire qu’il anéantira l’ « idolâtrie » chrétienne). Tout un programme  … Vous comprendrez que certains musulmans plus zélés veulent avancer la réalisation de ce projet.

Pour un juif orthodoxe, cracher sur les symboles chrétiens et sur les chrétiens eux-mêmes est un devoir sacré, rien n’a changé depuis 2000 ans. Pour un témoignage récent d’un journal israélien, voyez par exemple http://www.haaretz.com/print-edition/news/christians-in-jerusalem-want-jews-to-stop-spitting-on-them-1.137099

Vous n’avez jamais entendu parler de la fameuse anecdote du calvaire sur le pont Saint Charles à Prague ?
Chrysostome

MessageSujet: Re: Aux Sources du Coran par le frère Bruno Bonnet-Eymard   Dim 07 Juin 2015, 14:29

"Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! C’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés." (Mt 5, 11-12)
Oculus

Masculin Messages : 2568

MessageSujet: Re: Aux Sources du Coran par le frère Bruno Bonnet-Eymard   Lun 08 Juin 2015, 09:06

Sur le plan anthropologique du "coeur " tous les hommes sont égaux , car formés à l'image de Dieu ,
c'est à dire homme Et femme, ils  perçoivent que cette image guide leur chemin vers la ressemblance  avec Dieu . ressemblance qui est forgée seulement par ce qu'il font .
"Ce que vous avez FAIT au plus petit d'entre les miens , c'est à moi que vous l'avez FAIT "
il s'agit donc d'un Faire qui ouvre dans le coeur de l'homme  un chemin vers la ressemblance avec Dieu par le moyen d'une perception de Dieu fortifiée par l'action droite et juste .
Tous sont égaux sur le plan de l'action droite et juste , y compris les musulmans ou les athées.

Sur le plan anthropologique de l'esprit et de l'intelligence . l'Islam est clairement, même pas une  ou des érreurs, il est l'Ennemi même de la vérité : Son essence même est la négation de la vie du Christ , et ce dans le but même de le faire revenir !! : il s'agit d'abord , même avant toute rédaction du Coran , de conquérir le monde par tous les moyens possibles  pour établir le Royaume de Dieu sur terre , Royaume dont  Jésus a dit qu'il n'était pas de ce monde  et l'a prouvé en acceptant la croix . Il s'agit donc d'une Eschatologie millénariste  violente  censée faire revenir Jésus sur terre,une fois que la terre aura été soumise à l'Islam . autrement dit on dit à Jésus : cher Issa , tu n'as pas pris les bons moyens pour régner sur terre , nous on va te montrer comment il faut procéder, laisse-nous faire !!
Il ne faut pas oublier que la conquête arabe a commencé sans que la rédaction et la diffusion du Coran aient été achevées!  l'essentiel de l'Islam , c'est de conquérir le monde entier pour faire revenir Jésus .  C'est donc pire qu'une erreur aussi énorme soit-elle , c'est l'inverse de la vérité !
Le Seigneur reviendra quand le Père l'aura décidé, et le NT dit clairement que seul le Père le sait !
j'avoue dans ce contexte ne pas très bien voir comment des semences de vérité pourraient exister dans une pratique islamique prééxistante au coran et qui se fonde d'abord sur la violence et le mensonge ??
arrose-t-on des semences de vérité avec de la violence et du mensonge ? ne sont-elles pas empéchées de germer comme dans la parabole évangélique car pas dans la bonne terre ?

Dernière édition par Oculus le Lun 08 Juin 2015, 11:41, édité 1 fois
Denys

MessageSujet: Re: Aux Sources du Coran par le frère Bruno Bonnet-Eymard   Lun 08 Juin 2015, 10:22

ismael a écrit:
Denys a écrit:
Pour comprendre le Coran et pour en discerner tous les secrets il te faut l'arabe. Tu ne pourras jamais prétendre comprendre tous les sens du coran via une traduction. C'ets impossible.
La traduction aide ceux qui veulent apprendre l'arabe. Mais la finalite est toujours le Coran en arabe.
il y a unequi n’a pas sacrifié la langue française au privilège de la syntaxe arabe. Le style est raffiné, la langue soutenue et le choix des mots se veut particulièrement en accord avec ceux de la langue arabe - du moins, il s’en approche au maximum.
De plus, le traducteur s’est efforcé de privilégier le sens du verset en sélectionnant parfois deux ou trois termes français afin d’exprimer un seul mot arabe, comprenant ainsi que la traduction littérale trahirait le sens du verbe.

Donc comme la majorité des musulmans ne parlent pas l'arabe, il faut en conclure d'après vous qu'ils ne peuvent comprendre le livre de leur religion. En même temps, quand on voit le comportement de certains musulmans qui parlent l'arabe et la compréhension simpliste, erroné, voir contraire du coran qu'ils ont, nous pouvons conclure que même si c'est mieux de connaitre l'arabe, l'essentiel est d'être inspiré par Dieu quand ont lit les textes sacrés afin de comprendre l'Esprit de la lettre du texte.
Jonas et le signe

MessageSujet: Re: Aux Sources du Coran par le frère Bruno Bonnet-Eymard   Lun 08 Juin 2015, 10:32

Un raisonnement qui se tient; selon Arnaud une prophétie dans l'islam dit que celui-ci doit s'engager dans une grande guerre dont il sortira vaincu: c'est le seul moyen pour le sortir de ce millénarisme et le rendre humble devant le Créateur.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Aux Sources du Coran par le frère Bruno Bonnet-Eymard   Lun 08 Juin 2015, 12:02

Oui, dans les Hadiths

Jonas et le signe

MessageSujet: Re: Aux Sources du Coran par le frère Bruno Bonnet-Eymard   Lun 08 Juin 2015, 12:28

Denys a écrit:
ismael a écrit:
Denys a écrit:

Donc comme la majorité des musulmans ne parlent pas l'arabe, il faut en conclure d'après vous qu'ils ne peuvent comprendre le livre de leur religion. En même temps, quand on voit le comportement de certains musulmans qui parlent l'arabe et la compréhension simpliste, erroné, voir contraire du coran qu'ils ont, nous pouvons conclure que même si c'est mieux de connaitre l'arabe, l'essentiel est d'être inspiré par Dieu quand ont lit les textes sacrés afin de comprendre l'Esprit de la lettre du texte.

:mdr: :beret: What a Face mort de rire lol! :bravo:
Lapis-lazuli

MessageSujet: Re: Aux Sources du Coran par le frère Bruno Bonnet-Eymard   Lun 08 Juin 2015, 22:55

Miles Templi a écrit:
Lapis-lazuli a écrit:
Miles Templi a écrit:

Il ne faut pas confondre syncrétisme et synthèse. Cette dernière se fait sur le plan métaphysique qui est au-delà des formes qui sont les chemins qui permettent d'y accéder, d'où l'importance de ne pas les modifier. Et toutes les formes ne se valent pas, sinon il n'y en aurait qu'une seule. Quant à l'Orient, outre le fait que je ne l'emploie pas toujours dans son sens géographique, il s'y trouve en effet autre chose que le mysticisme. Et pour ceux (et ceux-là seulement) qui ressentent une "insatisfaction" à un certain niveau (celui de la métaphysique pure), c'est en effet un passage obligé.

Justement je les confonds bien,précisément s'ils ont le fond en commun,peu importe leurs formes et leurs valeurs les unes par rapport aux autres,cette synthèse vaut bien un syncrétisme,sauf qu'il respecte l'identité de chacune de ces formes,sans vouloir les déformer.
De plus il ne faut pas forcement être un religieux pour parvenir à la métaphysique,et même arrivées là,ne mène pas nécessairement à la Vérité,qui c'est pleinement manifestée en Jésus-Christ.
Lapis-lazuli

MessageSujet: Re: Aux Sources du Coran par le frère Bruno Bonnet-Eymard   Lun 08 Juin 2015, 23:00

Karl2 a écrit:
Un raisonnement qui se tient; selon Arnaud une prophétie dans l'islam dit que celui-ci doit s'engager dans une grande guerre dont il sortira vaincu: c'est le seul moyen pour le sortir de ce millénarisme et le rendre humble devant le Créateur.

L'islam c'est l'islamisme,et une "humilité"forcée je n'y crois pas.

Ne ressentez-vous pas l'orgueil qui se dégage du coran?
Lapis-lazuli

MessageSujet: Re: Aux Sources du Coran par le frère Bruno Bonnet-Eymard   Lun 08 Juin 2015, 23:01

Arnaud Dumouch a écrit:
Oui, dans les Hadiths

L'islam c'est aussi les hadiths.
Denys

MessageSujet: Re: Aux Sources du Coran par le frère Bruno Bonnet-Eymard   Lun 08 Juin 2015, 23:15

Lapis-lazuli a écrit:

C'est à dire? A priori non.
Lapis-lazuli

MessageSujet: Re: Aux Sources du Coran par le frère Bruno Bonnet-Eymard   Lun 08 Juin 2015, 23:32

Denys a écrit:
Lapis-lazuli a écrit:

C'est à dire? A priori non.

Moi je le ressens...

Dernière édition par Lapis-lazuli le Mar 09 Juin 2015, 06:07, édité 2 fois
Lapis-lazuli

MessageSujet: Re: Aux Sources du Coran par le frère Bruno Bonnet-Eymard   Lun 08 Juin 2015, 23:34

Lapis-lazuli a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Lapis-lazuli a écrit:

Oui,je peux être en accord avec cette définition. thumleft

Je me reprend,je suis d'accord mais c'est incomplet.Ce qu'il y a de vrai et bon chez les autres est important à connaitre(un seul Dieu...) mais ce qui doit aussi nous "préoccuper",c'est le mensonge,erreurs...bien les prendre en compte,en avoir conscience et ne pas les relativiser(ne nous prostituons pas).

"Allez donc, enseignez toutes les nations, les baptisant au nom du Père, du Fil et du Saint-Esprit"(Matthieu 28;19)

" Allez par tout le monde et prêchez l'Evangile à toute la création.Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé; celui qui ne croira pas, sera condamné."(Marc 16;15-16)

"Si quelqu'un vient à vous et n'apporte point cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas: Salut! Car celui qui lui dit: Salut! participe à ses œuvres mauvaises."(2 Jean 1;10)

"Mais quand nous-mêmes, quand un ange venu du ciel vous annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons annoncé, qu'il soit anathème!"(Galates 1;8)

Dernière édition par Lapis-lazuli le Mer 10 Juin 2015, 16:27, édité 1 fois
DelpheS

MessageSujet: Re: Aux Sources du Coran par le frère Bruno Bonnet-Eymard   Mar 09 Juin 2015, 11:37

Coran :
"Ne marche pas avec insolence sur la terre "
"Cette dernière demeure, Nous la réservons à ceux qui ne veulent être, sur Terre, ni altiers ni corrupteurs. Et ce sont ceux qui craignent leur Seigneur qui auront la fin la plus heureuse"
"Ne prends pas un air arrogant en abordant tes semblables ! Ne sois pas insolent dans ta démarche. Dieu n'aime pas les insolents pleins de gloriole"
"Nul doute qu'Allah sait ce qu'ils cachent et ce qu'ils divulguent. Et assurément Il n'aime pas les orgueilleux."
"Et ne détourne pas ton visage des hommes, et ne foule pas la terre avec arrogance : Car ALLAH n'aime pas le présomptueux plein de gloriole"

Selon Salama Ibn Al Akwa' , le Prophète a dit : « L'homme ne cesse de s'enorgueillir jusqu'à ce qu'il soit inscrit au même rang que les tyrans. Il subira alors le même châtiment qu'eux. » (Tirmidhi)
«Il n'entrera pas au Paradis, celui qui a dans le coeur l'équivalent du poids d'un atome d'orgueil "kibr".» Hadith

Aux Sources du Coran par le frère Bruno Bonnet-Eymard
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant