DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 De plus en plus de catholiques dans le monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16695
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: De plus en plus de catholiques dans le monde   Ven 17 Avr 2015, 13:55

De plus en plus de catholiques dans le monde

2015-04-16 Radio Vatican

Le nombre des catholiques a encore augmenté dans le monde : en 2013, ils étaient 1,254 milliard. C’est ce que révèle l’annuaire pontifical 2015 publié jeudi 16 avril 2015. La croissance a été particulièrement rapide entre 2005 et 2013 : le pourcentage du nombre des baptisés catholiques a augmenté de 12%, soit 139 millions de fidèles en plus. Si l’on tient compte de la croissance de la population mondiale pendant la même période, le pourcentage des catholiques est passé de 17,3 à 17,7%. Mais les différences entre un continent et l’autre sont loin d’être négligeables. Ainsi, en Europe, la situation est stationnaire alors qu’un déclin est prévu dans les années à venir.

En 2013, le Vieux continent comptait 287 millions de catholiques, soit 6,5 millions de plus par rapport à 2005. En revanche, la situation est bien plus dynamique sur le continent africain où le pourcentage de catholiques a augmenté de 34% entre 2005 et 2013 lorsque les catholiques ont dépassé la barre des 200 millions. Ce phénomène ne peut être qu’en partie attribué à l’essor démographique enregistré sur le continent. L’augmentation des fidèles baptisés est réelle. En Amérique, les catholiques continuent de représenter environ 63% de la population ; en Asie, ils ont atteint 3,2%. Les agents de la pastorale - évêques, prêtres, diacres permanents, religieux, religieuses, missionnaires laïcs et catéchistes - ont, eux aussi, globalement augmenté mais leur répartition varie sensiblement d’un continent à l’autre, l’Europe étant encore le continent le plus favorisé et l’Afrique le plus démuni.

Augmentation du nombre d’évêques en Europe

Le nombre des évêques a augmenté en Amérique latine, mais c’est encore l’Europe qui abrite le plus grand nombre d’évêques. Autre tendance lente, mais inexorable : un peu partout, des évêques locaux succèdent petit à petit aux évêques missionnaires. Le nombre des prêtres, diocésains et religieux, a fortement augmenté surtout en Afrique mais également dans le sud-est asiatique ; il a encore baissé en Amérique du Nord et en Europe. Paradoxalement, 44,3% des prêtres de la planète exerce son apostolat en Europe où ne vivent que 23% des catholiques du monde entier. Autre donnée intéressante : l’augmentation du nombre des diacres permanents au niveau mondial ; elles est de l’ordre de 29% en terme de pourcentage entre 2005 et 2013.

Le nombre des religieuses est en baisse sauf en Afrique et en Asie. L’Europe continue toutefois à regrouper 38% des religieuses de la planète. Les vocations sacerdotales sont également en baisse dans le monde entier à la seule exception de l’Afrique. L’Amérique du Sud est particulièrement frappée avec une réduction de l’ordre de 7% entre 2011 et 2013. Les pays les plus concernés sont le Chili, le Pérou et la Colombie où la baisse dépasse les 10%. En Europe, la baisse la plus sensible est enregistrée en République tchèque, - 13%, ainsi qu’en Allemagne et en Autriche.

_________________
Forum de prières de Docteur Angélique : http://agape.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56



Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

MessageSujet: Re: De plus en plus de catholiques dans le monde   Ven 17 Avr 2015, 19:36

en Afrique les oeuvres chrétiennes sont trés présentes et être catholique est souvent une survie.
les écoles grace aux missionnaires sont trés actives. :bisou:
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415



Masculin Messages : 3490
Inscription : 08/04/2013

MessageSujet: Re: De plus en plus de catholiques dans le monde   Dim 19 Avr 2015, 14:11

Il est malheureusement notable que compter les baptêmes d'enfant n'est guère représentatif du nombre de personne qui pratiquent le catholicisme. (en plus il parait qu'ils se reproduisent comme des lapins... :beret: )

Même en France, le baptême d'un enfant, comme le mariage religieux, reste une coutume, une tradition familiale (une pratique ressentie confusément comme portant bonheur), bien plus qu'une conviction la plupart du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28504
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: De plus en plus de catholiques dans le monde   Dim 19 Avr 2015, 14:36

Hillel31415 a écrit:
Il est malheureusement notable que compter les baptêmes d'enfant n'est guère représentatif du nombre de personne qui pratiquent le catholicisme. (en plus il parait qu'ils se reproduisent comme des lapins...  :beret: )

Même en France, le baptême d'un enfant, comme le mariage religieux, reste une coutume, une tradition familiale (une pratique ressentie confusément comme portant bonheur), bien plus qu'une conviction la plupart du temps.

Ou encore les sacrements du pardon et de la confirmation. On voit rarement à la messe (dans ma paroisse, en tout cas) des jeunes ayant participé à ces célébrations. Confused

Mais peut-être que plus tard, leur foi s'allumera comme un brasier. Very Happy La semence ne parvient pas à maturité d'un seul coup, il faut l'arroser patiemment. Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
De plus en plus de catholiques dans le monde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Augmentation du nombre de catholiques dans le monde
» Persécution des chrétiens dans le monde
» Récitons le chapelet pour la paix dans le monde le 22/04
» Saint Marc et commentaire du jour "Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création"
» La pénétration du christianisme dans le monde celtique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: