DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .

Aller en bas 
+14
humanlife
Apprendre
Mister be
Gaudius
Miles Templi
Denys
Cécile
Arnaud Dumouch
jean-luc56
Lebob
boulo
-ysov-
adamev
Dragna Din
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Gaudius

Gaudius


Masculin Messages : 501
Inscription : 19/09/2014

La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty28/4/2015, 13:12

humanlife a écrit:
Gaudius a écrit:
humanlife a écrit:
c'est intéressant de parler du rôle du rituel dans les pratiques religieuses :hibou:
La messe, entre autre, c'est bien pour célébrer à chaque fois la mort et la résurrection du Christ, si je ne m'abuse?
euh.. là je voudrais pas entrer sur ce type de sujet j'ai pas des avis très politiquement correct là-dessus
non je parlais de votre réflexion précédente
Comme pratique religieuse, je ne connais que l'office dans l'église catholique (et encore...). En ce qui concerne les autres religions, je suis franchement ignorant et comme vous, je me demande comment, dans ces traditions, on passe du "temps profane" au "temps sacré": recueillement et préparation des fidèles, intervention des officiants, comment on ouvre et on ferme l'office...

_________________
Gaudius
J'ai comme des envies de métamorphose. Je sens quelque chose qui m'attire vers le haut (Daniel Balavoine)
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30517
Inscription : 07/11/2013

La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty28/4/2015, 13:18

Gaudius a écrit:
humanlife a écrit:
Gaudius a écrit:
humanlife a écrit:
c'est intéressant de parler du rôle du rituel dans les pratiques religieuses :hibou:
La messe, entre autre, c'est bien pour célébrer à chaque fois la mort et la résurrection du Christ, si je ne m'abuse?
euh.. là je voudrais pas entrer sur ce type de sujet j'ai pas des avis très politiquement correct là-dessus
non je parlais de votre réflexion précédente
Comme pratique religieuse, je ne connais que l'office dans l'église catholique (et encore...). En ce qui concerne les autres religions, je suis franchement ignorant et comme vous, je me demande comment, dans ces traditions, on passe du "temps profane" au "temps sacré": recueillement et préparation des fidèles, intervention des officiants, comment on ouvre et on ferme l'office...
je vous ai dit personnellement je vois pas les choses sous cet angle
moi je me référence pas aux concepts sociaux
je pars du langage et de mon esprit
comme ça je me facilite la vie.. et ça marche
le plus compliqué c'est de se libérer des concepts sociaux
Revenir en haut Aller en bas
Gaudius

Gaudius


Masculin Messages : 501
Inscription : 19/09/2014

La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty28/4/2015, 13:24

humanlife a écrit:
Gaudius a écrit:
humanlife a écrit:
Gaudius a écrit:

La messe, entre autre, c'est bien pour célébrer à chaque fois la mort et la résurrection du Christ, si je ne m'abuse?
euh.. là je voudrais pas entrer sur ce type de sujet j'ai pas des avis très politiquement correct là-dessus
non je parlais de votre réflexion précédente
Comme pratique religieuse, je ne connais que l'office dans l'église catholique (et encore...). En ce qui concerne les autres religions, je suis franchement ignorant et comme vous, je me demande comment, dans ces traditions, on passe du "temps profane" au "temps sacré": recueillement et préparation des fidèles, intervention des officiants, comment on ouvre et on ferme l'office...
je vous ai dit personnellement je vois pas les choses sous cet angle
moi je me référence pas aux concepts sociaux
je pars du langage et de mon esprit
comme ça je me facilite la vie.. et ça marche
le plus compliqué c'est de se libérer des concepts sociaux
Qu'est ce que vous entendez par "concepts sociaux"?

_________________
Gaudius
J'ai comme des envies de métamorphose. Je sens quelque chose qui m'attire vers le haut (Daniel Balavoine)
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30517
Inscription : 07/11/2013

La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty28/4/2015, 13:27

Gaudius a écrit:
Qu'est ce que vous entendez par "concepts sociaux"?
euh je le rapprocherais du terme aliénation par exemple
Revenir en haut Aller en bas
Gaudius

Gaudius


Masculin Messages : 501
Inscription : 19/09/2014

La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty28/4/2015, 13:31

humanlife a écrit:
Gaudius a écrit:
Qu'est ce que vous entendez par "concepts sociaux"?
euh je le rapprocherais du terme aliénation par exemple
Bref, "se libérer de l'aliénation"? Je ne pense pas qu'un rituel puisse être aliénant. C'est plutôt le rythme de vie effréné qu'on mène, nos conceptions erronées, tout ce qui nous fait "marcher à côté de nos godasses" qui est aliénant. Un rituel nous permet justement de nous ressourcer et de nous recentrer quelque peu.

_________________
Gaudius
J'ai comme des envies de métamorphose. Je sens quelque chose qui m'attire vers le haut (Daniel Balavoine)
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56

jean-luc56


Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty28/4/2015, 13:32

la messe ne serait elle pas plus la communion avec le christ et la descente de l'esprit saint sur tous les fidèles présents?
la mort et la résurrection du christ n'est elle pas une "partie de la messe" au moment de Pâques?

_________________
""l'eau d'une rivière est toujours plus pure à la source" :chapeau:

«Le respect est ce que nous devons; L’amour est ce que nous donnons» – Philip James Bailey :sage:

"Respecter les uns comme les autres nous fait éviter le mal."
Proverbe hébreu ; Les sentences et proverbes des anciens Rabbins (1629)
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30517
Inscription : 07/11/2013

La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty28/4/2015, 13:33

Gaudius a écrit:
humanlife a écrit:
Gaudius a écrit:
Qu'est ce que vous entendez par "concepts sociaux"?
euh je le rapprocherais du terme aliénation par exemple
Bref, "se libérer de l'aliénation"? Je ne pense pas qu'un rituel puisse être aliénant. C'est plutôt le rythme de vie effréné qu'on mène,  nos conceptions erronées, tout ce qui nous fait "marcher à côté de nos godasses" qui est aliénant. Un rituel nous permet justement de nous ressourcer et de nous recentrer quelque peu.
euh non là je parlais plus de ça
ce qui est aliénant c'est les concepts sociaux
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30517
Inscription : 07/11/2013

La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty28/4/2015, 13:35

jean-luc56 a écrit:
la messe ne serait elle pas plus la communion avec le christ et la descente de l'esprit saint sur tous les fidèles présents?
la mort et la résurrection du christ n'est elle pas une "partie de la messe" au moment de Pâques?
intéressant!!
bien vu..
Revenir en haut Aller en bas
Gaudius

Gaudius


Masculin Messages : 501
Inscription : 19/09/2014

La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty28/4/2015, 13:35

jean-luc56 a écrit:
la messe ne serait elle pas plus la communion avec le christ et la descente de l'esprit saint sur tous les fidèles présents?
la mort et la résurrection du christ n'est elle pas une "partie de la messe" au moment de Pâques?
J'ai trouvé ceci:
A. LES ORIGINES DE L’EUCHARISTIE OU MESSE

L’origine de la messe provient de la cène du Seigneur, le dernier repas que Jésus partagea avec ses disciples au soir du jeudi saint : « Prenant du pain et rendant grâces, il le rompit et leur donna en disant : Ceci est mon corps, qui va être donné pour vous, faites ceci en mémoire de moi (Saint Luc XXII, 19-20).
La Messe est le sacrifice du corps et du sang du Christ offert sur l’autel sous les espèces du pain et du vin pour représenter et renouveler le sacrifice de la croix.

http://prierecatholique.free.fr/fiches/3messe-1.html
Comment cela se déroule-t-il dans les autres cultes?

_________________
Gaudius
J'ai comme des envies de métamorphose. Je sens quelque chose qui m'attire vers le haut (Daniel Balavoine)
Revenir en haut Aller en bas
Gaudius

Gaudius


Masculin Messages : 501
Inscription : 19/09/2014

La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty28/4/2015, 13:38

humanlife a écrit:
Gaudius a écrit:
humanlife a écrit:
Gaudius a écrit:
Qu'est ce que vous entendez par "concepts sociaux"?
euh je le rapprocherais du terme aliénation par exemple
Bref, "se libérer de l'aliénation"? Je ne pense pas qu'un rituel puisse être aliénant. C'est plutôt le rythme de vie effréné qu'on mène,  nos conceptions erronées, tout ce qui nous fait "marcher à côté de nos godasses" qui est aliénant. Un rituel nous permet justement de nous ressourcer et de nous recentrer quelque peu.
euh non là je parlais plus de ça
ce qui est aliénant c'est les concepts sociaux
On peut rapprocher cela de nos conceptions erronées, peut-être? Nos préjugés, nos comportements préjudiciables?

_________________
Gaudius
J'ai comme des envies de métamorphose. Je sens quelque chose qui m'attire vers le haut (Daniel Balavoine)
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi

Miles Templi


Masculin Messages : 3308
Inscription : 03/07/2014

La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty28/4/2015, 13:40

Comment cela se déroule-t-il dans les autres cultes?

Pour ceux qui veulent approfondir cette  question d'un point de vue traditionnel:

http://www.amazon.fr/Doctrine-sacrifice-Ananda-Kentish-Coomaraswamy/dp/2850769177

_________________
Le regard par lequel je Le connais est le regard même par lequel Il me connaît.
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56

jean-luc56


Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty28/4/2015, 13:41

La communion – d'un mot latin qui signifie « uni avec » – désigne le lien spécifique d'union que nous avons avec une autre personne. Il désigne aussi l'union avec Dieu qui se réalise au cours de l’eucharistie, lorsque que sont partagés le pain et le vin. La messe est le moment privilégie de communion entre tous.
il n'y a pas de notion de Crucifixion de dans,il me semble.
le pain et le vin c'est le dernier repas;

_________________
""l'eau d'une rivière est toujours plus pure à la source" :chapeau:

«Le respect est ce que nous devons; L’amour est ce que nous donnons» – Philip James Bailey :sage:

"Respecter les uns comme les autres nous fait éviter le mal."
Proverbe hébreu ; Les sentences et proverbes des anciens Rabbins (1629)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty28/4/2015, 15:56

adamev a écrit:
Pour une fois je suis presque d'accord avec YHWH.fr sur les sources égyptiennes de la religion chrétienne.
Et je ne peux en effet que citer Christiane Desroches Noblecourt (Crist(al) de roche noble cœur):

Les Égyptiens, disait-elle, n'avaient pas de religion, mais leurs prêtres étaient poussés par la soif scientifique de pénétrer les grands mystères de l'univers, le premier d'entre eux étant cette crue bienfaisante du Nil qui arrivait chaque année, aux environs du 18 juillet, et sans laquelle le pays n'aurait pas existé».
Autre idée reçue qu'elle s'est acharnée à combattre, vitupérant contre les «charlatans qui s'enrichissent en vendant de l'Égypte ésotérique» : symbolisme ne signifie pas occulte. Pour elle, le bon peuple était profondément respectueux d'une morale «osirienne», prônant la victoire du Bien sur le Mal et espérait une éternité bien différente de celle que nous concevons.
notre culture «n'est pas judéo-chrétienne, mais égypto-chrétienne», évoquant pêle-mêle le calendrier, l'alphabet, le jeu de l'oie, les briques, les tests de grossesse le traitement de la cataracte et de la migraine, les fables d'Ésope et même la symbolique chrétienne de la Mort et de la Résurrection, tous hérités de l'Égypte ancienne.

Je m'appelle Pignon, François Pignon plus exactement!
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty28/4/2015, 16:56

Et moi je ne connais que le pseudo YHWH.fr.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty29/4/2015, 15:13

Analogies:

La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 <a href=La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Www10" />


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty29/4/2015, 22:02

"Les hébreux sont les héritiers de l'Egypte antique - Le polythéisme n'a jamais existé en Egypte - Akhenaton fait une révolution au sens étymologique du terme, un retour aux sources de la théologie Égyptienne" dixit Azem El SHAFEI (à partir de 4:30 min sur la vidéo)

Azem El SHAFEI:
Président de l'Institut des Civilisations du Bassin Méditerranéen et du Moyen Orient
Doctorat en histoire du droit antique (Egypte et Orient anciens),
Responsable de la section d’égyptologie et de Civilisations Orientales et Langue Arabe de l’IUTL de Reims depuis 1986

Durée totale 10 minutes:

Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty30/4/2015, 10:04

Et oui, c'est tout le génie implacable de ma race (au sens poétique du terme). Que seriez-vous sans les Khazares, n'est-ce pas ? Des sectateurs de Cernunos, par Toutatis ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty30/4/2015, 14:00

Dragna Din a écrit:
Et oui, c'est tout le génie implacable de ma race (au sens poétique du terme). Que seriez-vous sans les Khazares, n'est-ce pas ? Des sectateurs de Cernunos, par Toutatis ! Mr.Red

C'est tout le génie de l'Egypte antique ! puis votre mère n'est pas juive autrement ça se saurait !
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty30/4/2015, 14:09

François Pignon a écrit:
Dragna Din a écrit:
Et oui, c'est tout le génie implacable de ma race (au sens poétique du terme). Que seriez-vous sans les Khazares, n'est-ce pas ? Des sectateurs de Cernunos, par Toutatis ! Mr.Red

C'est tout le génie de l'Egypte antique ! puis votre mère n'est pas juive autrement ça se saurait !

Mais non, car sans les Juifs, qui aurait transmis cette "sagesse antique" ? Mr.Red En outre, vous insistez que les Juifs sont des Egyptiens, il faut savoir Mr.Red

Ma mère, il vaudrait mieux que vous n'en parliez pas, au risque de vous prendre des baffes (virtuelles).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty30/4/2015, 17:30

Cette sagesse était destinée à reconnaître le Christ par les docteurs, les prêtres ... Ils sont passés à côté malgré ça et c'est toujours le cas today ...
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty30/4/2015, 17:43

François Pignon a écrit:
Cette sagesse était destinée à reconnaître le Christ par les docteurs, les prêtres ... Ils sont passés à côté malgré ça et c'est toujours le cas today ...

Mais le Christ était bien Juif Mr.Red

Qui s'occupe des docteurs ? Zêtes malade ? :beret:
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty30/4/2015, 20:48

F.Pignon ne connaît que très peu le Catholicisme, mais ça ne le gêne pas vraiment pour en chercher ce qu'il nomme "ses sources" .

Enfin, nous sommes dans la partie "non-chrétienne" du forum...
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty1/5/2015, 09:55

Oui, d'ailleurs je pensais poster une intervention sur la haute spiritualité catholique des pratiques vaudous et houdous et sur les mystères transsubstantiationnels du zizi d'Osiris (savez celui qu'Isis ne retrouvait plus pour recomposer le corps de son mari démembré par Seth)...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty1/5/2015, 21:29

Cécile a écrit:
F.Pignon ne connaît que très peu le Catholicisme, mais ça ne le gêne pas vraiment pour en chercher ce qu'il nomme "ses sources" .

Enfin, nous sommes dans la partie "non-chrétienne" du forum...


Je ne compte par sur vous pour essayer de comprendre, j'ai posté suffisamment de sources pour que les personnes de bonne volonté puissent suivre le fil conducteur entre l'Egypte et le christianisme (avec la phase intermédiaire qu'a été le judaïsme et l'accomplissement qu'est le christianisme).

Adamev a été de bonne volonté en le reconnaissant.
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty1/5/2015, 21:30

Mais ce ne sont que des coïncidences. C'est comme la soit-disante symbolique des nombres dans l'oeuvre de J.S. Bach...
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty1/5/2015, 22:09

Continuez F.Pignon, tant que vous voulez, c'est sans importance...

Tout cela ne concerne en rien Les Chrétiens...

Je rappelle que nous sommes sur la partie du forum qui n'a rien à voir avec l'Eglise catholique.
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty1/5/2015, 23:44

François Pignon a écrit:
Cécile a écrit:
F.Pignon ne connaît que très peu le Catholicisme, mais ça ne le gêne pas vraiment pour en chercher ce qu'il nomme "ses sources" .

Enfin, nous sommes dans la partie "non-chrétienne" du forum...


Je ne compte par sur vous pour essayer de comprendre, j'ai posté suffisamment de sources pour que les personnes de bonne volonté puissent suivre le fil conducteur entre l'Egypte et le christianisme (avec la phase intermédiaire qu'a été le judaïsme et l'accomplissement qu'est le christianisme).

Adamev a été de bonne volonté en le reconnaissant.
 

Ce qui ne signifie pas que j'approuve tous vos délires.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty1/5/2015, 23:45

Chacun ses délires, ce qui ne vous exclut pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty2/5/2015, 01:14

ysov a écrit:
Chacun ses délires, ce qui ne vous exclut pas.

Ézéchiel aussi avait ses délires. ;)

◄ Ézéchiel 30:26 ►

Je répandrai les Egyptiens parmi les nations, Je les disperserai en divers pays, Et ils sauront que je suis l'Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty2/5/2015, 01:19

adamev a écrit:
François Pignon a écrit:
Cécile a écrit:
F.Pignon ne connaît que très peu le Catholicisme, mais ça ne le gêne pas vraiment pour en chercher ce qu'il nomme "ses sources" .

Enfin, nous sommes dans la partie "non-chrétienne" du forum...


Je ne compte par sur vous pour essayer de comprendre, j'ai posté suffisamment de sources pour que les personnes de bonne volonté puissent suivre le fil conducteur entre l'Egypte et le christianisme (avec la phase intermédiaire qu'a été le judaïsme et l'accomplissement qu'est le christianisme).

Adamev a été de bonne volonté en le reconnaissant.
 

Ce qui ne signifie pas que j'approuve tous vos délires.

En ce qui concerne les choses mystérieuses, les symboles des Egyptiens sont semblables à ceux des Hébreux (Clément d'Alexandrie, Stromates, V.)
Revenir en haut Aller en bas
christophe




Masculin Messages : 1525
Inscription : 27/12/2011

La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty2/5/2015, 03:41

Bonjour

Les Hébreux seraient-il des Egyptiens :

Genèse 40:15 Car j’ai été enlevé du pays des Hébreux, et ici même je n’ai rien fait pour être mis en prison.Genèse 43:32 On servit Joseph à part, et ses frères à part ; les Egyptiens qui mangeaient avec lui furent aussi servis à part, car les Egyptiens ne pouvaient pas manger avec les Hébreux, parce que c’est à leurs yeux une abomination.
Exode 1:19 Les sages-femmes répondirent à Pharaon : C’est que les femmes des Hébreux ne sont pas comme les Egyptiennes ; elles sont vigoureuses et elles accouchent avant l’arrivée de la sage-femme
Exode 3:18 Ils écouteront ta voix ; et tu iras, toi et les anciens d’Israël, auprès du roi d’Egypte, et vous lui direz : L’Eternel, le Dieu des Hébreux, nous est apparu. Permets-nous de faire trois journées de marche dans le désert, pour offrir des sacrifices à l’Eternel, notre Dieu. 2 Corinthiens 11:22 Sont-ils Hébreux ? Moi aussi. Sont-ils Israélites ? Moi aussi. Sont-ils de la postérité d’Abraham ? Moi aussi.
Philippiens 3:5 moi, circoncis le huitième jour, de la race d’Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu né d’Hébreux ; quant à la loi, pharisien ;

Ismaël est un Égyptien par sa mère (égyptienne) comme le sera sa descendances de par sa femme qui est une égyptienne :
Genèse 25:12 Voici la postérité d’Ismaël, fils d’Abraham, qu’Agar, l’Egyptienne, servante de Sara, avait enfanté à Abraham. Genèse 21:21 Il habita dans le désert de Paran, et sa mère lui prit une femme du pays d’Egypte.


Est-ce que c’est le Dieu d’Abraham ou de pharaon ?

Hébreux 7 : 1 En effet, ce Melchisédek, roi de Salem, sacrificateur du Dieu Très-Haut, — qui alla au-devant d’Abraham lorsqu’il revenait de la défaite des rois, qui le bénit, 2 et à qui Abraham donna la dîme de tout, — qui est d’abord roi de justice, d’après la signification de son nom, ensuite roi de Salem, c’est-à-dire roi de paix, — 3 qui est sans père, sans mère, sans généalogie, qui n’a ni commencement de jours ni fin de vie, — mais qui est rendu semblable au Fils de Dieu, — ce Melchisédek demeure sacrificateur à perpétuité.
Genèse 14:18 Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin : il était sacrificateur du Dieu Très-Haut.

Fraternellement
ChrisTophe

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty2/5/2015, 03:58

La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 51wMmPR57lL
Les Symboles Des Égyptiens Comparés À Ceux Des Hébreux Broché
Pierre Paul Frédéric Baron De Portal

Les Symboles des Égyptiens est une étude linguistique, philologique et symbolique, établissant les relations qu'entretiennent les symboles égyptiens, trouvés sur les monuments, et les racines hébraïques qui leurs correspondent. Ces liens ancestraux sont confortés par les langues coptes et grecques. C'est pourquoi ce livre représente un apport essentiel à la connaissance fondamentale des symboles.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty2/5/2015, 06:53

Intéressant !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty2/5/2015, 10:10

Edité en 1840, pour sûr c'est du neuf de chez neuf ! :mdr:

Pour ceux qui voudraient lire cette somme... https://archive.org/details/lessymbolesdesg00portgoog

N'oublions pas que les Hébreux sont restés 400 ans en Egypte, qu'il y ait eu des échanges culturels n'est pas trop fantastique à accepter, mais nous savons bien qu'il ne s'agit pas de louer le génie égyptien... Le but est ailleurs...

On pourrait même penser que c'est à l'influence des Hébreux que les Egyptiens idolâtres ont réincorporé des tendances monothéistes.
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty2/5/2015, 11:12

De là qu'on devrait s'interroger sur les raisons qui font de Jésus un charpentier fils de charpentier...

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Gaudius

Gaudius


Masculin Messages : 501
Inscription : 19/09/2014

La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty2/5/2015, 11:57

adamev a écrit:
De là qu'on devrait s'interroger sur les raisons qui font de Jésus un charpentier fils de charpentier...
Des références à l'ouvrage de Robert Ambelain?

_________________
Gaudius
J'ai comme des envies de métamorphose. Je sens quelque chose qui m'attire vers le haut (Daniel Balavoine)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty2/5/2015, 13:10

Dragna Din a écrit:
Edité en 1840, pour sûr c'est du neuf de chez neuf ! :mdr:

Pour ceux qui voudraient lire cette somme... https://archive.org/details/lessymbolesdesg00portgoog

N'oublions pas que les Hébreux sont restés 400 ans en Egypte, qu'il y ait eu des échanges culturels n'est pas trop fantastique à accepter, mais nous savons bien qu'il ne s'agit pas de louer le génie égyptien... Le but est ailleurs...

On pourrait même penser que c'est à l'influence des Hébreux que les Egyptiens idolâtres ont réincorporé des tendances monothéistes.

Livree réédité en 2012, vous pouvez le trouver neuf en librairie .
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty2/5/2015, 13:39

François Pignon a écrit:
Dragna Din a écrit:
Edité en 1840, pour sûr c'est du neuf de chez neuf ! :mdr:

Pour ceux qui voudraient lire cette somme... https://archive.org/details/lessymbolesdesg00portgoog

N'oublions pas que les Hébreux sont restés 400 ans en Egypte, qu'il y ait eu des échanges culturels n'est pas trop fantastique à accepter, mais nous savons bien qu'il ne s'agit pas de louer le génie égyptien... Le but est ailleurs...

On pourrait même penser que c'est à l'influence des Hébreux que les Egyptiens idolâtres ont réincorporé des tendances monothéistes.

Livree réédité en 2012, vous pouvez le trouver neuf en librairie .

Réédité "neuf" en 2008 par l'ami Georges Lahy surtout. Mais cela ne valide absolument pas les thèses au niveau scientifique. Vous savez au moins que ces sciences ont évoluées depuis 1840 ? :beret:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty2/5/2015, 14:07

Dragna Din a écrit:
François Pignon a écrit:
Dragna Din a écrit:
Edité en 1840, pour sûr c'est du neuf de chez neuf ! :mdr:

Pour ceux qui voudraient lire cette somme... https://archive.org/details/lessymbolesdesg00portgoog

N'oublions pas que les Hébreux sont restés 400 ans en Egypte, qu'il y ait eu des échanges culturels n'est pas trop fantastique à accepter, mais nous savons bien qu'il ne s'agit pas de louer le génie égyptien... Le but est ailleurs...

On pourrait même penser que c'est à l'influence des Hébreux que les Egyptiens idolâtres ont réincorporé des tendances monothéistes.

Livree réédité en 2012, vous pouvez le trouver neuf en librairie .

Réédité "neuf" en 2008 par l'ami Georges Lahy surtout. Mais cela ne valide absolument pas les thèses au niveau scientifique. Vous savez au moins que ces sciences ont évoluées depuis 1840 ? :beret:

Et en plus c'est Georges Lahy qui le réédite ... ça devrait vous donner confiance, Lahy c'est du haut niveau .

Avec toutes ces sources vous devriez commencer à être plus nuancé, vous devriez faire preuve d'humilité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty2/5/2015, 17:11

François Pignon a écrit:
"Les hébreux sont les héritiers de l'Egypte antique - Le polythéisme n'a jamais existé en Egypte - Akhenaton fait une révolution au sens étymologique du terme, un retour aux sources de la théologie Égyptienne" dixit Azem El SHAFEI (à partir de 4:30 min sur la vidéo)

Azem El SHAFEI:
Président de l'Institut des Civilisations du Bassin Méditerranéen et du Moyen Orient
Doctorat en histoire du droit antique (Egypte et Orient anciens),
Responsable de la section d’égyptologie et de Civilisations Orientales et Langue Arabe de l’IUTL de Reims depuis 1986

Durée totale 10 minutes:



La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 <a href=La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Akhena10" />


&


La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 C_LHomme-Moise-et-la-religion-monotheiste_2785

«Si Moïse était un Égyptien ?»
L'homme Moïse et la religion monothéiste est le dernier ouvrage de Sigmund Freud, paru en 1939, année de sa mort. Non seulement c'est le dernier livre de Freud, mais son histoire et sa composition le particularisent parmi les plus importants de son oeuvre.

«Dans ce dernier ouvrage, le fondateur de la psychanalyse examine les origines du monothéisme en Égypte au moment de la révolution religieuse et esthétique du pharaon Akhenaton et expose une théorie nouvelle sur les origines de Moïse et de la religion juive.»
Dans son témoignage à Lou Andreas Salomé, Freud indique que "la solution de ce problème (...) m'a poursuivi tout au long de ma vie"



&


Fawzia Assaad est docteur ès-lettres (Sorbonne). Essayiste et romancière d’origine égpytienne, elle enseigna la philosophie à l’université Aïn Shams du Caire, puis à Taïpeï et à Dunghaï - Elle a obtenu deux fois le prix de la Société des Ecrivains de Genève.
Synopsis

“Notre histoire est aussi vieille que le vieux fleuve Nil. Une histoire faite de morts et de résurrections, à l’image d’une terre qui tous les ans se dessèche et renaît sitôt que déferle l’inondation et toutes les nuits s’assombrit puis baigne dans la lumière quand se lève le soleil. Mort et vie s’incarnaient dans la passion d’un dieu, Osiris. Coupé en morceaux par son méchant frère Seth , rassemblé, enterré, naît l’enfant Horus de la déesse Isis et du corps défunt d’Osiris. La déesse avait le pouvoir de guérir de la mort. La passion de Christ sur la croix répète le destin mythique d’Osiris ; la descente aux Enfers du Christ répète celle du soleil dans le monde des ténèbres, du grain d’orge dans la terre, et leur revenir à la vie et à la lumière. Osiris était l’ancêtre mythique de Pharaon.”

La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Event_64


Dernière édition par François Pignon le 2/5/2015, 19:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty2/5/2015, 17:49

François Pignon a écrit:
ysov a écrit:
Chacun ses délires, ce qui ne vous exclut pas.

Ézéchiel aussi avait ses délires. ;)

◄ Ézéchiel 30:26 ►

Je répandrai les Egyptiens parmi les nations, Je les disperserai en divers pays, Et ils sauront que je suis l'Eternel.

Et plus haut : Ezéchiel 29,2-16

29 La dixième année, le douzième jour du dixième mois, la parole de l'Eternel m'a été adressée:
2 «Fils de l'homme, tourne ton visage vers le pharaon, le roi d'Egypte, et prophétise contre lui et contre toute l'Egypte!
3 Parle! Tu annonceras: Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel: Je t'en veux, pharaon, roi d'Egypte, crocodile monstrueux couché au milieu du Nil, qui dis: 'Mon Nil est à moi, c'est moi qui l'ai fait!'
4 »Je mettrai un crochet à tes mâchoires, j'attacherai les poissons de ton Nil à tes écailles et je te retirerai du milieu de ton Nil, avec tous les poissons de ton Nil attachés à tes écailles. 5 Je te jetterai dans le désert, toi et tous les poissons de ton Nil. Tu tomberas à la surface des champs, sans être relevé ni ramassé. Je te donnerai en guise de nourriture aux bêtes de la terre et aux oiseaux du ciel.
6 Tous les habitants de l'Egypte reconnaîtront alors que je suis l'Eternel.
»C'est parce qu'ils ont été un soutien aussi néfaste que celui d'un roseau pour la communauté d'Israël.
7 Lorsque les Israélites t'ont pris dans la main, tu t'es cassé et tu leur as déchiré toute l'épaule. Lorsqu'ils se sont appuyés sur toi, tu t'es brisé et tu leur as paralysé les hanches.
8 »C'est pourquoi, voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel: Je vais faire venir l'épée contre toi et j'éliminerai de chez toi hommes et bêtes. 9 L'Egypte deviendra un endroit dévasté et ruiné. Ils reconnaîtront alors que je suis l'Eternel. Puisque le pharaon a dit: 'Le Nil est à moi, c'est moi qui l'ai fait', 10 je m'en prends à toi, à toi et à ton Nil. Je ferai de l'Egypte un endroit ruiné, dévasté et sec, de Migdol à Syène et jusqu'à la frontière de l'Ethiopie.
11 Le pied des hommes n'y passera plus, ni celui des animaux, et il restera 40 ans sans être habité. 12 Je ferai de l'Egypte un sujet de consternation au milieu des pays dévastés, et ses villes seront un sujet de consternation au milieu des villes en ruine, et cela pendant 40 ans. J'éparpillerai les Egyptiens parmi les nations, je les disperserai dans divers pays.
13 »Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel: Au bout de 40 ans, je rassemblerai les Egyptiens des peuples chez lesquels ils auront été éparpillés. 14 Je ramènerai les déportés des Egyptiens, je les ramènerai dans le pays de Pathros, dans leur pays d'origine, et là ils formeront un royaume modeste.
15 Ce sera le plus modeste des royaumes et il ne s'élèvera plus au-dessus des nations. Je les affaiblirai afin qu'ils ne dominent pas sur les nations.
16 La communauté d'Israël ne sera plus tentée de faire confiance à ce royaume, mais il lui rappellera la faute qu'elle a commise en se tournant vers lui. Ils reconnaîtront alors que je suis le Seigneur, l'Eternel.»
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20991
Inscription : 25/12/2011

La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty3/5/2015, 07:41

A rapprocher du " Chapitre XIII . DIEU OUBLIA L'EGYPTE : CAMBYSE LE FOU " du livre " La Grande Hypothèse " d'Albert Slosman , ed Robert Laffont 1982 :

" Il est assez caractéristique de remarquer qu'à peine le dernier quart de la navigation solaire le long du " Grand Fleuve Céleste " en Bélier fut-il commencé , qu'Israël et l'Egypte perdirent leur identité dans le même temps !
Les Hébreux furent déportés en Babylonie , et les Perses transférèrent 500 000 prisonniers égyptiens vers leur pays , où très peu arrivèrent vivants .
Ainsi , les principaux défenseurs de l'ère du Bélier furent balayés du sol de leurs deux mères-patries .
Moïse et Akhénaton n'avaient pas réalisé leur rêve d'un monothéisme défenseur des droits de chaque être humain à vivre dans la paix de Dieu sur Terre .

Les cinq siècles restant à s'accomplir jusqu'à l'entrée du Soleil dans la constellation des Poissons virent donc un énorme brassage de population dans ce Proche-Orient au courant de toutes les prophéties devant s'accomplir avant l'ère nouvelle . Chaque pays faisait donc tout pour influer sur les événements afin qu'ils tournent en faveur du plus fort ou du plus malin .

Dénombrer les mouvements entre la Grèce et l'Egypte , la Perse et l'Egypte , et tous les petits royaumes s'imbriquant entre ces trois nations et Israël , nécessiterait un autre ouvrage que celui-ci . "

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty5/5/2015, 10:31

François Pignon a écrit:


Avec toutes ces sources vous devriez commencer à être plus nuancé, vous devriez faire preuve d'humilité.

De l'humilité face à vos platitudes assénées comme des découvertes ?

Vous découvrez ce matin que les Juifs après 400 ans d'esclavage en Égypte ont pu influencer ce pays en leur léguant le monothéisme. Rien de moins normal pour le peuple Élu... Et que les Juifs aient pu repartir avec des coutumes égyptiennes n'est pas étonnant non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty5/5/2015, 12:38

"Et que les Juifs aient pu repartir avec des coutumes égyptiennes n'est pas étonnant non plus."


Notamment leur goût pour les oignons ! Very Happy Et je le partage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty12/5/2015, 15:15

La structure litteraire du ps. 104 et celle du grand hymne à Aton d'El Amarna. Conséquences de leur confrontation quant au problème des influences égyptiennes sur le psaume biblique

Pour plus de détails:
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ephe_0000-0002_1979_num_92_88_18343


La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 <a href=La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 113

La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 210


Dernière édition par François Pignon le 12/5/2015, 15:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty12/5/2015, 15:21

:mdr:

Très convainquant effectivement :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty12/5/2015, 15:25

Dragna Din a écrit:
:mdr:

Très convainquant effectivement :mdr:

Merci d'aller troller ailleurs ...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty12/5/2015, 15:30

Dragna Din a écrit:
:mdr:

Très convainquant effectivement :mdr:

Ce psaume vient manifestement de la poésie égyptienne à Aton.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty12/5/2015, 15:33

Vous avez lu ?

Pourriez-vous alors nous mettre en évidence ces similitudes ?

Pour moi ce psaume a été une uchronie de ceci :



Edmond ROSTAND (1868-1918)


Hymne au soleil

Je t'adore, Soleil ! ô toi dont la lumière,
Pour bénir chaque front et mûrir chaque miel,
Entrant dans chaque fleur et dans chaque chaumière,
Se divise et demeure entière
Ainsi que l'amour maternel !

Je te chante, et tu peux m'accepter pour ton prêtre,
Toi qui viens dans la cuve où trempe un savon bleu
Et qui choisis, souvent, quand tu veux disparaître,
L'humble vitre d'une fenêtre
Pour lancer ton dernier adieu !

Tu fais tourner les tournesols du presbytère,
Luire le frère d'or que j'ai sur le clocher,
Et quand, par les tilleuls, tu viens avec mystère,
Tu fais bouger des ronds par terre
Si beaux qu'on n'ose plus marcher !

Gloire à toi sur les prés! Gloire à toi dans les vignes !
Sois béni parmi l'herbe et contre les portails !
Dans les yeux des lézards et sur l'aile des cygnes !
Ô toi qui fais les grandes lignes
Et qui fais les petits détails!

C'est toi qui, découpant la soeur jumelle et sombre
Qui se couche et s'allonge au pied de ce qui luit,
De tout ce qui nous charme as su doubler le nombre,
A chaque objet donnant une ombre
Souvent plus charmante que lui !

Je t'adore, Soleil ! Tu mets dans l'air des roses,
Des flammes dans la source, un dieu dans le buisson !
Tu prends un arbre obscur et tu l'apothéoses !
Ô Soleil ! toi sans qui les choses
Ne seraient que ce qu'elles sont !
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty12/5/2015, 15:39

Arnaud Dumouch a écrit:
Dragna Din a écrit:
:mdr:

Très convainquant effectivement :mdr:

Ce psaume vient manifestement de la poésie égyptienne à Aton.

Ou c'est peut-être l'inverse? C'est peut-être l'influence monothéiste du judaisme qui aurait nourri
le père de Toutankamon? What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .    La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .  - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La religion de l'Egypte antique - aux sources du monothéisme .
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Religion de l'Egypte antique [?]
» La religion de l'Egypte antique : "comme un christianisme enfantin"
» Monothéisme sémitique/ monotheisme trinitaire
» Comment indiquer sa religion dans "religion et croyance" ?
» Franc-maçonnerie et monothéisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: