DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Dimanche prochain, dimanche de la Miséricorde. Indulgence plénière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AdoratriceSaintSacrement

Féminin Messages : 369

MessageSujet: Dimanche prochain, dimanche de la Miséricorde. Indulgence plénière   Ven 10 Avr 2015, 21:42

Dimanche prochain, dimanche de la Miséricorde.
Indulgence plénière

:sts:

Pape François : « Nous avons besoin de comprendre bien cette miséricorde de Dieu, ce Père miséricordieux qui est tellement patient ». 17 mars 2013

Pendant l'Angélus du 11 janvier 2015, il a affirmé : « Il y a tellement besoin, aujourd'hui, de miséricorde et il est important que les fidèles laïcs la vivent et l'apportent dans les différents milieux de la société. En avant ! Nous sommes en train de vivre le temps de la miséricorde : c'est maintenant le temps de la miséricorde ».

De plus, dans son message pour le Carême 2015, le Saint-Père écrit : « Combien je désire que les lieux où l'Eglise se manifeste, ainsi que nos paroisses et, spécialement, nos communautés, deviennent des îles de miséricorde au milieu de la mer de l'indifférence ! »

Consulter le décret du 29 juin 2002 - sur le site du Vatican

Du journal de sœur Faustine : Dès le réveil la présence de Dieu m'a envahie et je me suis sentie l'enfant de Dieu. L'Amour divin s'est déversé dans mon âme. Dieu m'a fait reconnaître combien tout dépend de sa volonté. Puis il m'a dit : «Je désire accorder une indulgence plénière aux âmes qui iront se confesser et communieront en cette fête de la Miséricorde... » (23 avril 1937)

PENITENCERIE APOSTOLIQUE
DECRET
Indulgences attachées aux actes de culte
accomplis en l'honneur de la Divine Miséricorde

http://www.vatican.va/roman_curia/tribunals/apost_penit/documents/rc_trib_appen_doc_20020629_decree-ii_fr.html?utm_source=sendinblue&utm_campaign=PLERINAGE_JEUNES__DERNIRE_MINUTE&utm_medium=email

Thumright
Revenir en haut Aller en bas
scholasate

Masculin Messages : 1689

MessageSujet: Re: Dimanche prochain, dimanche de la Miséricorde. Indulgence plénière   Sam 11 Avr 2015, 09:08

Quelle est l'utilité de l'indulgence plénière, à part le fait de mourir en état de grâce ? C'est-à-dire, si je ne meurs pas dimanche, à quoi cela me servira si, lundi, hélas, je suis de nouveau pécheur ?
AdoratriceSaintSacrement

MessageSujet: Re: Dimanche prochain, dimanche de la Miséricorde. Indulgence plénière   Sam 11 Avr 2015, 11:23

Celà remet les "compteur à zéro" , c'est comme la grâce initiale du baptême, c'est une superbe grâce dont il faut profiter Smile

Mourrir en étât de grâce est la meilleure chose qui puisse nous arriver Smile
scholasate

MessageSujet: Re: Dimanche prochain, dimanche de la Miséricorde. Indulgence plénière   Sam 11 Avr 2015, 11:27

Oui, mais le fait de se confesser produit le même résultat, qu'est-ce qu'il y a de plus dimanche ?
AdoratriceSaintSacrement

MessageSujet: Re: Dimanche prochain, dimanche de la Miséricorde. Indulgence plénière   Sam 11 Avr 2015, 11:36

se confesser le reste de l'année est très bien mais il reste toujours une minuscule trace des dégâts du péché, à réparer en ce monde (par la pénitance), ou en purgatoire si nous mourront sans les avoir réparer sur terre..
Hors en ce monde, il est très difficile d'obtenir la rémission à 100% de nos peines, même avec les indulgences plénières, car il faut avoir la Contrition parfaite de nos péchés en l'appliquant, et ce, cette Contrition Parfaite est très très difficile à obtenir pour nous , pauvre pécheur, donc on passera forcement par un petit (ou un gros , ça dépend Smile ) purgatoire pour payer nos dettes à la Justice... avant l'entrée en Paradis

Hors cette fête de la Miséricorde nous efface en totalité nos dettes envers la Justice, même si on a pas cette contrition parfaite de nos péchés , mais il faut bien sûr avoir un minimum de contrition et se confesser sérieusement Smile

Nous voilà comme au sortir de notre baptême Smile

voilà, j'espère vous avoir bien répondu

Dernière édition par AdoratriceSaintSacrement le Sam 11 Avr 2015, 11:39, édité 1 fois
humanlife

Masculin Messages : 2289

MessageSujet: Re: Dimanche prochain, dimanche de la Miséricorde. Indulgence plénière   Sam 11 Avr 2015, 11:38

scholasate a écrit:
Quelle est l'utilité de l'indulgence plénière, à part le fait de mourir en état de grâce ? C'est-à-dire, si je ne meurs pas dimanche, à quoi cela me servira si, lundi, hélas, je suis de nouveau pécheur ?
pourquoi souhaitez-vous être de nouveau pécheur??
dans ce cas ça ne sert à rien non plus de se confesser..
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80863

MessageSujet: Re: Dimanche prochain, dimanche de la Miséricorde. Indulgence plénière   Sam 11 Avr 2015, 14:16

scholasate

MessageSujet: Re: Dimanche prochain, dimanche de la Miséricorde. Indulgence plénière   Sam 11 Avr 2015, 17:00

Merci pour ces précisions. J'aimerais vous lire encore sur la "contrition parfaite". Comment faire une "contrition parfaite" ?
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Dimanche prochain, dimanche de la Miséricorde. Indulgence plénière   Sam 11 Avr 2015, 17:02

scholasate a écrit:
Merci pour ces précisions. J'aimerais vous lire encore sur la "contrition parfaite". Comment faire une "contrition parfaite" ?

Si vous vous repentez totalement, avec détresse et profonde décision de ne plus jamais faire cela, vous êtes dans la contrition parfaite.

Mais le plus souvent, on est dans la contrition imparfaite. On se repent et on sait qu'on recommencera.

RenéMatheux

Masculin Messages : 12018

MessageSujet: Re: Dimanche prochain, dimanche de la Miséricorde. Indulgence plénière   Sam 11 Avr 2015, 17:05

AdoratriceSaintSacrement a écrit:
se confesser le reste de l'année est très bien mais il reste toujours une minuscule trace des dégâts du péché, à réparer en ce monde (par la pénitance), ou en purgatoire si nous mourront sans les avoir réparer sur terre..
Hors en ce monde, il est très difficile d'obtenir la rémission à 100% de nos peines, même avec les indulgences plénières, car il faut avoir la Contrition parfaite de nos péchés en l'appliquant, et ce, cette Contrition Parfaite est très très difficile à obtenir pour nous , pauvre pécheur, donc on passera forcement par un petit (ou un gros , ça dépend Smile ) purgatoire pour payer nos dettes à la Justice... avant l'entrée en Paradis
Il y a un moyen plus simple, c'est de faire les indulgences pour les ames du purgatoire; ce qui est un acte de charité, et en plus dieu ne pourra manque de nous le rendre!
Espérance
Administrateur

Féminin Messages : 16698

MessageSujet: Re: Dimanche prochain, dimanche de la Miséricorde. Indulgence plénière   Sam 11 Avr 2015, 18:35

J'ai toujours eu du mal avec les indulgences, car on dirait que c'est un "marché qu'on fait avec Dieu.

Masculin Messages : 28510

MessageSujet: Re: Dimanche prochain, dimanche de la Miséricorde. Indulgence plénière   Sam 11 Avr 2015, 18:37

Arnaud Dumouch a écrit:
scholasate a écrit:

Si vous vous repentez totalement, avec détresse et profonde décision de ne plus jamais faire cela, vous êtes dans la contrition parfaite.

Mais le plus souvent, on est dans la contrition imparfaite. On se repent et on sait qu'on recommencera.

Ça m'arrive souvent... Sad

Je crois que je ne lutte pas assez fort contre les tentations. No
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Dimanche prochain, dimanche de la Miséricorde. Indulgence plénière   Sam 11 Avr 2015, 18:39

Espérance a écrit:
J'ai toujours eu du mal avec les indulgences, car on dirait que c'est un "marché qu'on fait avec Dieu.

Les indulgences extérieures ne se comprennent qu'en comprenant l'indulgence intérieure de notre Dieu.

Eschatologie catholique 29 ─ Les indulgences (26 mn).

Des deux finalités du purgatoire (acquisition d’un cœur brisé et réparation), les indulgences prennent sur elles la partie réparation pour les péchés du passé.

AdoratriceSaintSacrement

MessageSujet: Re: Dimanche prochain, dimanche de la Miséricorde. Indulgence plénière   Sam 11 Avr 2015, 19:04

RenéMatheux a écrit:
Il y a un moyen plus simple, c'est de faire les indulgences pour les ames du purgatoire; ce qui est un acte de charité, et en plus dieu ne pourra manque de nous le rendre!

Je ne vois pas en quoi c'est compliqué d'aller se confesser durant le temps du dimanche de la Divine MIséricorde, afin d'avoir le maximum de bonté de notre Seigneur!

c'est une grâce immense que ce dimanche, il faut savoir l'accepter, l'utiliser et dire merci à notre doux Jésus de l'avoir instaurer pour nous,

Rien ne vous empêche d'ajouter vos actes de charité envers les âmes du purgatoire, il faut cummuler tout ce qu'on peut pour le Ciel ! Very Happy
RenéMatheux

Masculin Messages : 12018

MessageSujet: Re: Dimanche prochain, dimanche de la Miséricorde. Indulgence plénière   Sam 11 Avr 2015, 19:20

RenéMatheux a écrit:

Hors en ce monde, il est très difficile d'obtenir la rémission à 100% de nos peines, même avec les indulgences plénières, car il faut avoir la [b]Contrition parfaite
de nos péchés en l'appliquant, et ce, cette Contrition Parfaite est très très difficile à obtenir pour nous , pauvre pécheur, donc on passera forcement par un petit (ou un gros , ça dépend Smile ) purgatoire pour payer nos dettes à la Justice... avant l'entrée en Paradis
Je ne vois pas en quoi c'est compliqué d'aller se confesser durant le temps du dimanche de la Divine MIséricorde,
Je parlais de l'indulgence
scholasate

MessageSujet: Re: Dimanche prochain, dimanche de la Miséricorde. Indulgence plénière   Sam 11 Avr 2015, 21:10

Espérance a écrit:
Personnellement, ce n'est pas l'idée d'un marché avec Dieu qui me dérange. En effet, les péchés sont des dettes. C'est ce qu'on dit dans le Notre-Père, dont le texte exact, dans Saint Matthieu, est "remets-nous nos dettes comme nous les remettons à ceux qui nous doivent quelque chose" (c'est la version dans Saint Luc qui remplace "dettes" par "péchés"). Le marché est exactement là: pardonne pour être pardonné. Cela veut dire, je pense: Donne d'abord, et reçois ensuite. Ce qu'on donne est la mesure de ce qu'on reçoit, mais ce qu'on reçoit n'est pas mesuré par ce qu'on donne (ou, comme dit saint Augustin: "la mesure de l'amour est d'aimer sans mesure"). Dieu ne peut pas nous pardonner, si on refuse son pardon.

Le problème dans les indulgences, c'est celui qu'on a dit plus haut, à savoir de trop compter dessus, de ne pas arriver, à cause de l'assurance du pardon divin, à une contrition parfaite, de retomber dans les mêmes ornières une fois le pardon reçu..., bref d'avoir une fausse idée de la justice divine. J'aime bien ce qu'a dit l'auteure du fil: il y a d'un côté la justice divine et de l'autre côte la miséricorde divine. Mais les indulgences nous montrent que les deux ne s'opposent que dans notre esprit humain; en Dieu, la justice est sa miséricorde, et la miséricorde est sa justice, ce qui revient à dire que nous devons déconstruire dans notre esprit humain l'idée que les péchés peuvent être payés. Nous devons payer sans rien attendre en retour, nous devons donner et faire des dettes, comme dit le Notre-Père, sans compter être remboursés.

Excusez-moi de me laisser aller, tout cela n'est pas très clair, enfin voilà.
Espérance
Administrateur

Féminin Messages : 16698

MessageSujet: Re: Dimanche prochain, dimanche de la Miséricorde. Indulgence plénière   Sam 11 Avr 2015, 21:17

scholasate a écrit:
Nous devons payer sans rien attendre en retour, nous devons donner et faire des dettes, comme dit le Notre-Père, sans compter être remboursés.

tout à fait ce que je crois, c'est pour cela que, pour moi, les indulgences sont comme un "marché" avec Dieu. Je trouve que c'est trop facile.

Il est vrai que ce n'est pas mon truc.

MessageSujet: Re: Dimanche prochain, dimanche de la Miséricorde. Indulgence plénière   Dim 12 Avr 2015, 12:52

Il faut profiter des cadeaux du Seigneur, les Indulgences sont faites pour nous épargner, ou raccourcir le Purgatoire ... pensez-y , ce n'est pas un marchandage avec Dieu,

Notre Seigneur est bon

Dimanche prochain, dimanche de la Miséricorde. Indulgence plénière
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1