DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 Barack Obama et Raul Castro à Panama : la médiation du Saint-Siège

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16716
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Barack Obama et Raul Castro à Panama : la médiation du Saint-Siège   Ven 10 Avr 2015, 20:47

Barack Obama et Raul Castro à Panama : la médiation du Saint-Siège

2015-04-10 Radio Vatican

Jamais un sommet des Amériques n’a été autant médiatisé. 35 chefs d’État du continent se retrouvent à Panama, la capitale de l’État éponyme, mais ce qui focalise l’attention de la presse internationale, c’est la présence pour la première fois du chef d’État cubain, exclu de l’Organisation des Etats d’Amérique en 1962.

Il y a aussi cette image qui pourrait mettre fin à plus d’un siècle de rapport conflictuel entre Washington et la Havane. Après une conversation téléphonique à quelques heures du sommet, Barack Obama et Raul Castro devraient se serrer la main face caméra, et ce ne sera plus à l’échappée comme lors de funérailles du héros sud-africain de l’apartheid, Nelson Mandela.

Le 8 juillet prochain, un vol quotidien entre Miami et la Havane sera inauguré, résultat concret des discussions sur la normalisation engagées entre les États-Unis et Cuba, grâce à la médiation du Saint-Siège.

Le 17 décembre dernier en effet, lorsque Barack Obama et Raul Castro ont annoncé, chacun au cours d'une allocution télévisée, le rapprochement historique entre leurs deux pays, ils n’ont pas manqué de remercier le Pape François. Le rôle de ce dernier a été crucial, affirmait alors Barack Obama.

Le Canada et le Saint-Siège, dans le plus grand secret, ont en effet servi de terrain neutre à des discussions, dès 2013, entre des délégations des deux États. En 2014, le Pape s’est impliqué personnellement. Il a ainsi écrit au président de la République de Cuba et au président des États-Unis d'Amérique afin de les inviter à résoudre des questions humanitaires d’intérêt commun, parmi lesquelles celle concernant la situation de quelques détenus, dans le but de lancer une nouvelle phase dans les rapports entre les deux États. Un succès !

Le 17 décembre, le Souverain Pontife exprimait sa grande satisfaction à la suite de la décision historique de Washington et Cuba visant à rétablir leurs relations diplomatiques, avec pour objectif de surmonter, dans l’intérêt de leurs concitoyens, les difficultés qui ont jalonné leur Histoire récente.

Pas étonnant dès lors de voir le cardinal Pietro Parolin, le Secrétaire d’État du Saint-Siège, prendre part à Panama au Sommet des Amériques. Il y apporte un message de François sur le thème du sommet : la prospérité avec équité, le défis de la coopération aux Amériques.

(Tratto dall'archivio della Radio Vaticana)

_________________
Forum de prières de Docteur Angélique : http://agape.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
 
Barack Obama et Raul Castro à Panama : la médiation du Saint-Siège
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Barack Obama peut il changer le monde ?
» Discours d’investiture du président Barack Obama
» programme de Barack Obama pour l'environnement
» Investiture de Barack Obama
» Communiqué de Barack Obama, président des Etats-Unis, le jour des attentats de Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: