DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Avons-nous le même Dieu créateur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
dims

MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Lun 13 Avr 2015, 23:01

Voici en complément de votre documentaire, un documentaire qui explique ce phénomène.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Lun 13 Avr 2015, 23:23

dims a écrit:
C'est exactement cela je suis totalement paralysé dans ma chambre.
Quand j'étais jeune je voyais une sorcière dans ma chambre, après dans mon adolescence je sentais une présence invisible qui pesait sur moi, ou des bavardages en bruit de fond et une fois je me suis même retrouvé à prononcer une sourate.

J'en avais une peur folle mais maintenant j'ai réussi à appréhender le phénomène.

Finalement il se trouve que ce n'est pas ma véritable chambre mais une projection de ma chambre. Je le vois car en portant l'attention sur ce phénomène l’atmosphère est éthéré.
C'est soit une projection de l'esprit, ou soit un plan plus subtil de ce monde. En tous cas ce plan est uniquement un plan que l'esprit contrôle, il n y a pas de loi physique.

En d'autre terme si vous pensez fortement à une chose elle se produit, c'est identique pour les peurs et c'est aussi comme cela que l'on peut projeter sa conscience et voyager.

Je ne peux qu'imaginer, mais ton hypersensibilité a certainement contribué à ton cheminement spirituel. Est-ce que ces paralysies du sommeil durent encore aujourd'hui avec toutes les manifestations qui les accompagnent ? Ou bien l'éclaircissement de ta conscience a permis de les réfréner tout au plus ? Je pense que si ça t'arrivait toujours ce serait avec une sérénité particulière que tu réagirais.
dims

MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Lun 13 Avr 2015, 23:40

Et bien finalement grâce à mon cheminement spirituel j'ai réussis à l’appréhender et depuis que j'en ai plus peur le phénomène à diminuer. Car à un moment j'en faisait 1 toute les semaines.
Mais finalement cela s'apparente avec du rêve lucide.

Mais il n y a pas que de mauvaise apparition il y en à des bonnes. Il y a eu une époque ou je lisais beaucoup la bible.
Je me souviens qu'une nuit je me suis réveiller crucifier dans mon lit, j'ai vu mon plafond se fendre en deux et la lumière blanche divine entrer en moi. La lumière était salvatrice mais j'étais comme en état de convulsion et la lumière parlait c'était Dieu qui me disait je t'envoi l'esprit saint.

Maintenant de cette position je peux me projeter, je peux observer mon corps en étant au dessus. Il est aussi possible de visiter des endroits réels ou imaginaires. Il est même possible de créer ce que l'on souhaite faire pousser de l'herbe, faire naître un soleil dans ses mains etc...

Mais il faut nullement prendre ce phénomène pour le royaume de Dieu.
Gaudius

Masculin Messages : 501

MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Lun 13 Avr 2015, 23:48

François Pignon a écrit:
Le Monde est Dieu??? dans le sens où ce qu'il a manifesté vient intégralement de Lui, cette manifestation subsiste si Dieu subsiste autrement elle disparaît instantanément.
De façon figurée le Monde et Dieu ne font qu'un,??? certains disent que la raison d'être de Dieu c'est le Monde et que c'est pour cela qu'il s'est manifesté personnellement en Jésus.
La frontière est mince entre l'hérésie et ce qu'il en réellement pour exprimer ces choses là. ...
Est ce que les toiles de Picasso sont Picasso? Et est-ce que les meubles de l'ébéniste sont cet ébéniste? Parce que confondre la création avec son auteur, c'est aller un peu loin. On peut admirer la beauté de l'oeuvre, l'intelligence et le talent de l'auteur mais dans ce cas là, c'est à l'auteur que vont les compliments.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Lun 13 Avr 2015, 23:54

Gaudius a écrit:
François Pignon a écrit:
Le Monde est Dieu??? dans le sens où ce qu'il a manifesté vient intégralement de Lui, cette manifestation subsiste si Dieu subsiste autrement elle disparaît instantanément.
De façon figurée le Monde et Dieu ne font qu'un,??? certains disent que la raison d'être de Dieu c'est le Monde et que c'est pour cela qu'il s'est manifesté personnellement en Jésus.
La frontière est mince entre l'hérésie et ce qu'il en réellement pour exprimer ces choses là. ...
Est ce que les toiles de Picasso sont Picasso? Et est-ce que les meubles de l'ébéniste sont cet ébéniste? Parce que confondre la création avec son auteur, c'est aller un peu loin. On peut admirer la beauté de l'oeuvre, l'intelligence et le talent de l'auteur mais dans ce cas là, c'est à l'auteur que vont les compliments.

Je parle de façon figurée mais certains vont plus loin (la frontière avec le panthéisme/énothéisme est mince) , la comparaison avec un artiste n'est pas bonne car l'artiste copie ou plutôt reformule ce qui existe déjà, le Monde est une manifestation de Dieu dans la mesure où tout vient entièrement de Dieu.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Lun 13 Avr 2015, 23:57

dims a écrit:
Et bien finalement grâce à mon cheminement spirituel j'ai réussis à l’appréhender et depuis que j'en ai plus peur le phénomène à diminuer. Car à un moment j'en faisait 1 toute les semaines.
Mais finalement cela s'apparente avec du rêve lucide.

Mais il n y a pas que de mauvaise apparition il y en à des bonnes. Il y a eu une époque ou je lisais beaucoup la bible.
Je me souviens qu'une nuit je me suis réveiller crucifier dans mon lit, j'ai vu mon plafond se fendre en deux et la lumière blanche divine entrer en moi. La lumière était salvatrice mais j'étais comme en état de convulsion et la lumière parlait c'était Dieu qui me disait je t'envoi l'esprit saint.

Maintenant de cette position je peux me projeter, je peux observer mon corps en étant au dessus. Il est aussi possible de visiter des endroits réels ou imaginaires. Il est même possible de créer ce que l'on souhaite faire pousser de l'herbe, faire naître un soleil dans ses mains etc...

Mais il faut nullement prendre ce phénomène pour le royaume de Dieu.

Je vois, ça semble tellement surréaliste quand c'est vécu !

Le rêve lucide est donc un état de conscience où nous pouvons modeler nos illusions, avoir un faux pouvoir en quelque sorte. Ça me fait penser au conte d'Alice au Pays des Merveilles, compte tenu de l'aventure de cette fillette qui a tout l'air d'une expérience hors de son corps dans son petit monde intérieur. Il existe peut-être bien un plan subtil comme vous dites où vont ceux qui entrent dans la Phase. Mais vous avez raison, dans le Royaume de Dieu il n'y a aucun phénomène surnaturel car c'est la seule réalité véritable. Mais je trouve ça étrange pour ma part de n'avoir jamais vécu ces choses de près ou de loin… ou plutôt que c'est une aubaine mais je crois que les seuls cauchemars que j'ai eus ont été des angoisses d'ordre purement psychologique. Rien de sensationnel en somme, tout au plus des rêves très réalistes mais c'était extrêmement rare et je me réveillais avec le corps endolori s'il y avait eu des situations impliquant des accidents ou même une chute; je me réveillais alors en sursaut avec la sensation de tomber mais dans mon lit. Quoiqu'il en soit je n'ai jamais donné une réalité quelconque à ces phénomènes, c'était trop délirant pour que j'y accorde autre chose qu'une inquiétude par rapport à la fatigue que ça génère. Tout ce qui est surnaturel et inexpliqué m'a toujours laissé incrédule !
Miles Templi

Masculin Messages : 1781

MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Mar 14 Avr 2015, 00:12

Ce documentaire n'explique pas les phénomènes mais expose les interprétations néo spiritualiste de Michael Raduga. Ce qu'il appelle "la phase", qui n'est que l'extension de l'individualité (qui peut certes s'étendre bien plus loin que le corps physique, qui n'est qu'une partie de notre être), n'est en rien une évolution de la conscience (concept antimétaphysique soit dit en passant).

Contrairement à ce qui est affirmé dans ce reportage, l'Orient n'a jamais considéré ces phénomènes comme le nec plus ultra de la spiritualité mais au contraire ses victimes (car tout le monde subit plus ou moins ces "sorties" dans ce documentaire) comme des malades. Il n'y a qu'en Occident où l'on considère des anomalies comme des qualités. Il va de soi que la récupération dans cette vidéo des états spirituels décrits dans la Bible n'a aucun rapport avec ces errements psychiques.

L'anima mundi est le siège des illusions et l'on peut y faire des rencontres très dangereuses. Sans compter les cas de "non-réincorporations". L'individualité est certes beaucoup plus mais aussi beaucoup moins que ce que pensent les modernes.

Beaucoup plus car l'extension de l'individualité (ou "sortie" extra-corporel si vous voulez) peut aussi permettre la matérialisation du corps à un autre endroit et l'on peut ainsi se trouver consciencieusement à deux endroits différents (bilocation, comme le Padre Pio). Ce qui est une maitrise tout autre que ces "voyages" incontrôlés et je le répète très dangereux (ce n'est pas un jeu!)
Et beaucoup moins tout simplement parce que tout ceci ne relève aucunement de la métaphysique. Cette confusion du psychique et du spirituel (savamment encouragé par le new-âge) entretient et perpétue le désordre moderne et livre le psychisme de ceux qui s'y livrent à des forces dont ils ignorent tout (comme les spirites). Il ne vaut mieux en effet ne pas croire au diable pour se lancer joyeusement là-dedans.

Ceux qui vivent ces expériences n'ont pas atteint une certaine évolution spirituelle comme il est prétendu (ou vendu, combien ses conférences?) mais bien une involution. Tout ce qui relève de la médiumnité ou des dédoublements psychiques relève des maladies de l'âme et non de la proximité avec Dieu. Mais à cette époque d'inversion des valeurs (et d'ignorance doctrinale) on appelle le bien mal et le mal bien.
dims

Masculin Messages : 3951

MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Mar 14 Avr 2015, 00:18

Et bien si tu dort avec de la lumière, si tu dort sur le dos ou si tu n'es pas très fatigué ou décalé dans ton rythme de sommeil. Cela favorise le phénomène, moi la plus part du temps celà se produit au matin alors quand la lumière remplie la pièce. En fait tu deviens tout simplement conscient de dormir, ou plutôt conscient du champs de conscience différence.

Il me semble que sur ce forum il y a également Rebelle, Théodéric et Louis qui connaissent bien ce phénomène.

Il peut être un piège pour l'ego car le sentiment de pouvoir est très puissant. Certaines sectes le voient même comme une progression spirituelle et ils y cherchent des guides, des pouvoirs, des informations etc...
A l'inverse pour les Bouddhistes il peut être un moyen de prolonger l'état de contemplation quand le corps s'endort et de saisir en même temps le caractère illusoire de ce monde.
Miles Templi

MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Mar 14 Avr 2015, 00:27

A l'instar des Orientaux je n'ai aucune attirance pour les phénomènes psychiques. La rosée céleste est autre chose que ces divagations dangereuses. Ce reportage me donne l'impression d'enfants qui mettent le doigt dans la prise parce que cela leur procure quelques sensations, jusqu’au moment où...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Mar 14 Avr 2015, 00:32

dims a écrit:
Il peut être un piège pour l'ego car le sentiment de pouvoir est très puissant. Certaines sectes le voient même comme une progression spirituelle et ils y cherchent des guides, des pouvoirs, des informations etc...
A l'inverse pour les Bouddhistes il peut être un moyen de prolonger l'état de contemplation quand le corps s'endort et de saisir en même temps le caractère illusoire de ce monde.

C'est bien ce que je me disais !
Les conclusions faites dans cette vidéo m'ont fait froncer les sourcils, comme si c'était soi-disant quelque chose de bénéfique.
dims

MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Mar 14 Avr 2015, 00:33

Milites Templi a écrit:
Ce documentaire n'explique pas les phénomènes mais expose les interprétations néo spiritualiste de Michael Raduga. Ce qu'il appelle "la phase", qui n'est que l'extension de l'individualité (qui peut certes s'étendre bien plus loin que le corps physique, qui n'est qu'une partie de notre être), n'est en rien une évolution de la conscience (concept antimétaphysique soit dit en passant).

Contrairement à ce qui est affirmé dans ce reportage, l'Orient n'a jamais considéré ces phénomènes comme le nec plus ultra de la spiritualité mais au contraire ses victimes (car tout le monde subit plus ou moins ces "sorties" dans ce documentaire) comme des malades. Il n'y a qu'en Occident où l'on considère des anomalies comme des qualités. Il va de soi que la récupération dans cette vidéo des états spirituels décrits dans la Bible n'a aucun rapport avec ces errements psychiques.

L'anima mundi est le siège des illusions et l'on peut y faire des rencontres très dangereuses. Sans compter les cas de "non-réincorporations". L'individualité est certes beaucoup plus mais aussi beaucoup moins que ce que pensent les modernes.

Beaucoup plus car l'extension de l'individualité (ou "sortie" extra-corporel si vous voulez) peut aussi permettre la matérialisation du corps à un autre endroit et l'on peut ainsi se trouver consciencieusement à deux endroits différents (bilocation, comme le Padre Pio). Ce qui est une maitrise tout autre que ces "voyages" incontrôlés et je le répète très dangereux (ce n'est pas un jeu!)
Et beaucoup moins tout simplement parce que tout ceci ne relève aucunement de la métaphysique. Cette confusion du psychique et du spirituel (savamment encouragé par le new-âge) entretient et perpétue le désordre moderne et livre le psychisme de ceux qui s'y livrent à des forces dont ils ignorent tout (comme les spirites). Il ne vaut mieux en effet ne pas croire au diable pour se lancer joyeusement là-dedans.

Ceux qui vivent ces expériences n'ont pas atteint une certaine évolution spirituelle comme il est prétendu (ou vendu, combien ses conférences?) mais bien une involution. Tout ce qui relève de la médiumnité ou des dédoublements psychiques relève des maladies de l'âme et non de la proximité avec Dieu. Mais à cette époque d'inversion des valeurs (et d'ignorance doctrinale) on appelle le bien mal et le mal bien.

Cette expérience ne montre en rien le degrés d'évolution ou d'involution spirituelle.

Par la contemplation l'expérience de ce monde devient inévitable. Pourquoi ?
Car en contemplation le corps fini par s'endormir mais le conscient lui est toujours présent. Donc vous devenez tout simplement conscient du champs de conscience modifié ( en tibétain cela est un bardo ).

Ce que vous ne savez pas Milites c'est que tout le monde le vit en s'endormant c'est le bardo du rêve sauf que l'on en est inconscient.
N'avez vous jamais été conscient de cette sorte de confusion à l'endormissement ? Des enchaînements d'idée sans queue ni tête ? et bien cela est une entrée dans le bardo du rêve.
Cependant je vous rejoint sur le fait de la dangerosité de rechercher l'épanouissement dans ce monde. Effectivement il est un lieu de perdition pour celui qui souhaite en jouir.

A l'inverse les moines Bouddhistes poursuivent leur contemplation dans le bardo du reve mais ils ne s'y attachent pas en réalisant le caractère illusoire de ce phénomène.

Dernière édition par dims le Mar 14 Avr 2015, 01:12, édité 5 fois
dims

MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Mar 14 Avr 2015, 00:43

Tabris a écrit:
dims a écrit:

C'est bien ce que je me disais !
Les conclusions faites dans cette vidéo m'ont fait froncer les sourcils, comme si c'était soi-disant quelque chose de bénéfique.

Non du tout c'est une expérience qui ne faut pas rechercher. Ce qui était intéressant dans ce reportage c'est de montrer que les apparitions proviennent de nos désirs ou de nos peurs. 
Pour ma part je penses que la schizophrénie c'est des personnes qui perçoivent cela en permanence.
Miles Templi

MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Mar 14 Avr 2015, 01:24

Cette expérience ne montre en rien le degrés d'évolution ou d'involution spirituelle.

Ce n'est pas ce que prétend ce reportage qui est une propagande new-âge.

La Vérité l'Orient la détient encore. Si certains au lieu de jouer aux apprentis sorciers aller demander à ceux qui savent...
Pour ce qui est des apparitions, ils ne relèvent pas tous des problèmes psychologique. Je pense aux matérialisations de la sorcellerie par exemple.
dims

MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Mar 14 Avr 2015, 01:31

Milites Templi a écrit:
Pour ce qui est des apparitions, ils ne relèvent pas tous des problèmes psychologique. Je pense aux matérialisations de la sorcellerie par exemple.

C'est à dire ?
Miles Templi

MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Mar 14 Avr 2015, 01:41

Je pense aux apparitions d'animaux provoquer par certaines méthodes de magie noire.
dims

MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Mar 14 Avr 2015, 01:49

Jamais entendu parler de cela ! Mais c'est certainement possible...
Il y a aussi les champignons hallucinogènes et les drogues sous forme d accide.
Miles Templi

MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Mar 14 Avr 2015, 02:14

Bien des "mythes" sont plus réels qu'on ne le pense.
Gaudius

MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Mar 14 Avr 2015, 07:42

François Pignon a écrit:
Gaudius a écrit:
François Pignon a écrit:

Je parle de façon figurée mais certains vont plus loin (la frontière avec le panthéisme/énothéisme est mince) , la comparaison avec un artiste n'est pas bonne car l'artiste copie ou plutôt reformule ce qui existe déjà, le Monde est une manifestation de Dieu dans la mesure où tout vient entièrement de Dieu.
Déjà, c'est plus clair, en effet de dire que le monde, la création, est une manifestation de Dieu :" Dieu est l’Intelligence universelle qui a pensé, manifesté et animé la Création
selon des lois immuables et parfaites."
. Ce que je voulais dire, c'est qu'on ne peut pas confondre le créateur et sa création et c'est pour ça que j'ai choisi l'ébéniste ou Picasso, tout en sachant que ces deux là, avant de produire leur oeuvre, l'ont d'abord formulée mentalement. Que dire alors de Dieu, le Créateur?
Mister be

Masculin Messages : 9241

MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Mar 14 Avr 2015, 09:45

Oui Intelligence universelle,conscience universelle,créateur universel...J'ai un peu peur du qualificatif universel...
dims

MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Mar 14 Avr 2015, 10:57

Gaudius,

Comprenez que si Dieu créer de lui même il n y alors rien en nous qui lui soit extérieur.
Autrement dit si Dieu etait un peintre il serait à la fois le peintre, la toile et la peinture.
Denys

Masculin Messages : 577

MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Mar 14 Avr 2015, 11:14

Bien compris, le Christianisme n'enseigne pas autre chose. Seulement, il y met des nuances pour éviter une mauvaise interprétation.

Mauvaise interprétation du style: Alors si je comprends bien, je suis Dieu...(et ça glisse vers Dieu c'est moi, et toutes choses).

dims

MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Mar 14 Avr 2015, 11:19

Nous ne sommes pas Dieu sur un point de vue relatif ( humain ).
Denys

Masculin Messages : 577

MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Mar 14 Avr 2015, 11:27

C'est ce que j'ai essayé d'expliquer dans mes messages plus haut en indiquant que certains néo védantistes refusaient leurs statuts de créatures, se dissimulant derrière leurs verbiages, alors qu'ils ne sont que des illusionnés qui se croient réalisés.
dims

MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Mar 14 Avr 2015, 11:50

On se comprend alors !
Effectivement l erreur serait de voir le relatif comme un absolu et d identifier son "soi personnel" comme Dieu.

dims

MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Mar 14 Avr 2015, 11:54

On peut aussi interpréter le relatif comme " le petit soi " et l absolu réalisé comme " le grand soi " qui est l extinction de la croyance en un petit soi".
RenéMatheux

Masculin Messages : 11995

MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Mar 14 Avr 2015, 12:14

dims a écrit:
RenéMatheux a écrit:
il n'y a qu'une façon raisonable d'envisager Dieu : un être hors du temps qui cree le temps!
Et quand on voit la perfection du  monde, on est bien obligé de se dire qu'il a un créateur!

Oui c'est pour cela que le monde en essence est Dieu ! Encore plus difficile à accepter Satan lui même sert au projet de Dieu et en ce sens il fait parti de Dieu.  
L'ignorance de Dieu c'est la manifestation de Satan, Satan n'existe pas en soi il n'est que la manifestation de nos illusions et de nos peurs.
Vous vous sentez dieu, vous?
Quel est ce délire?
Miles Templi

MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Mar 14 Avr 2015, 12:25

Le moi, c'est notre individualité (l'égo). Le Soi, c'est la personnalité (notre véritable nature). On peut considérer Dieu de deux manières:

_Dans le premier cas, d'une manière extérieure, c'est le Dieu personnel (Ishwara chez les Hindous), il y a un "je" et un "Tu" (dualité donc).
_Dans le second cas, d'une manière intérieure, c'est le Dieu impersonnel (Brahma), il n'y a plus ni "je" ni "tu" mais seulement Lui.

Quand on prie le Notre Père, nous avons une relation du premier cas, quand on se retire dans notre chambre (à considérer ici dans sa signification symbolique) c'est la relation du deuxième cas, le royaume de Dieu au-dedans de nous.
Thomas33

Masculin Messages : 615

MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Mar 14 Avr 2015, 15:42

Milites Templi a écrit:
quand on se retire dans notre chambre (à considérer ici dans sa signification symbolique) c'est la relation du deuxième cas, le royaume de Dieu au-dedans de nous.

Dans cette phrase vous parlez de relation. Or il n'y a de relations qu'entre deux êtres, ici l'un qui serait notre être et l'autre qui serait Dieu. Je note bien cependant que vous dites que Dieu est au dedans de nous. Mais on peut supposer que le mode de présence de Dieu au dedans de nous n'est pas le même mode que lorsqu'il EST dans son essence. Ainsi s'il y a seulement relation, est-il juste d'affirmer que nous sommes Dieu ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Mar 14 Avr 2015, 15:50

Gaudius a écrit:
François Pignon a écrit:
Gaudius a écrit:
François Pignon a écrit:

Déjà, c'est plus clair, en effet de dire que le monde, la création, est une manifestation de Dieu :" Dieu est l’Intelligence universelle qui a pensé, manifesté et animé la Création
selon des lois immuables et parfaites."
. Ce que je voulais dire, c'est qu'on ne peut pas confondre le créateur et sa création et c'est pour ça que j'ai choisi l'ébéniste ou Picasso, tout en sachant que ces deux là, avant de produire leur oeuvre, l'ont d'abord formulée mentalement. Que dire alors de Dieu, le Créateur?

La création est Dieu mais Dieu n'est pas la création .... Cette phrase que je viens d'imaginer il ne faut pas la surinterpréter, c'est juste une piste de réflexion.
dims

MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Mar 14 Avr 2015, 16:11

D accord avec l explication de Milites.

Le principe de séparation est simplement engendré pas la croyance en un moi. Dans l état de contemplation il n y a effectivement plus de relation "je" et "tu" mais il n y a que Dieu.

Et on ne parle nullement d un moi qui deviendrait divin. Non c'est l' illusion du moi qui s efface pour ne laisser que Dieu. Oui une illusion car si le moi était réel il ne pourrait être transcendé.
RenéMatheux

Masculin Messages : 11995

MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Mar 14 Avr 2015, 16:20

Délire Boudhiste heureusement faux!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Mar 14 Avr 2015, 16:30

RenéMatheux a écrit:

si Dieu a tout crée à partir de rien c'est à dire à partir de lui, comment définir le Monde ? le Monde est le pur produit de la pensée de Dieu, est-il le fruit de son imagination ? non*, donc comment définir le Monde par rapport à Dieu?

*Dieu n'imagine pas, il n'invente pas car il est tout ce qu'il peut être.
dims

MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Mar 14 Avr 2015, 16:36

RenéMatheux a écrit:

Dans le Bouddhisme seul l expérience compte, il n y pas de place pour la croyance aveugle.
Donc tous ce qui est avéré dans le Bouddhisme provient du fruit de l analyse intérieur et donc de la contemplation de l être.

Vous vous ventez de croire aveuglement en des dogmes que d autres hommes vous ont dicté ?
Heureusement qu'il y a encore des Chrétiens intéressés par la gnose et l'expérience intérieur.
Thomas33

MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Mar 14 Avr 2015, 16:45

dims a écrit:

Le principe de séparation est simplement engendré pas la croyance en un moi. Dans l état de contemplation il n y a effectivement plus de relation "je" et "tu" mais il n y a que Dieu.

Et on ne parle nullement d un moi qui deviendrait divin. Non c'est l' illusion du moi qui s efface pour ne laisser que Dieu. Oui une illusion car si le moi était réel il ne pourrait être transcendé.

Bon d'accord supposons que vous soyez Dieu... Alors vous qui avez créé tous les astres des cieux, vous qui êtes le créateur de l'espace et du temps, pouvez-vous me dire quelle est la vitesse de rotation de jupiter autour du soleil ?

Et interdit d'utiliser Google. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Mar 14 Avr 2015, 16:48

Il faut éviter de caricaturer mais plutôt essayer d'aller au fond de la question qui est de taille.
Comment considérer le Monde par rapport à Dieu étant donné que Dieu est tout et que tout vient de Lui.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Mar 14 Avr 2015, 16:51

dims a écrit:
RenéMatheux a écrit:

Dans le Bouddhisme seul l expérience compte, il n y pas de place pour la croyance aveugle.
Donc tous ce qui est avéré dans le Bouddhisme provient du fruit de l analyse intérieur et donc de la contemplation de l être.

Vous vous ventez de croire aveuglement en des dogmes que d autres hommes vous ont dicté ?
Heureusement qu'il y a encore des Chrétiens intéressés par la gnose et l'expérience intérieur.

C'est le lot de l'immense majorité des chrétiens, qui ne veulent que la "paix et la sécurité". Plus délirants et aberrants que les partisans de la lettre je n'en connais pas, et ils ne pratiquent souvent aucune des vertus qu'ils prônent. Trop orgueilleux et obtus pour relativiser leurs croyances, et ainsi incapables de s'abandonner à Dieu sur le chemin de la sainteté. Hypocrites pleins de morgue et de conditions ! Thumbdown

Dernière édition par Tabris le Mar 14 Avr 2015, 16:53, édité 1 fois
dims

MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Mar 14 Avr 2015, 16:52

Thomas33 a écrit:
dims a écrit:

Bon d'accord supposons que vous soyez Dieu... Alors vous qui avez créé tous les astres des cieux, vous qui êtes le créateur de l'espace et du temps, pouvez-vous me dire quelle est la vitesse de rotation de jupiter autour du soleil ?

Et interdit d'utiliser Google. Wink

Cela n'a aucune importance car ce sont des termes relatifs qui n existent que dans la croyance du moi. En d autre terme la physique la plus complexe qui soit n'a aucune vérité dans le royaume de Dieu. C'est pour cela que le Royaume de Dieu n'appartient qu'au simple d esprit.

Et il n y a pas mon moi qui est Dieu mais il n y a que Dieu.
Thomas33

MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Mar 14 Avr 2015, 16:55

François Pignon a écrit:
Il faut éviter de caricaturer mais plutôt essayer d'aller au fond de la question qui est de taille.
Comment considérer le Monde par rapport à Dieu étant donné que Dieu est tout et que tout vient de Lui.

Je ne caricature pas, j'ai posé la question sur le ton de l'humour parce que la situation s'y prêtait, mais dans le fond c'est une question que je me pose vraiment.

Je précise que je suis très ouvert sur les questions métaphysiques et je cherche réellement à comprendre la position de dims, c'est un raisonnement par l'absurde c'est tout.
Miles Templi

MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Mar 14 Avr 2015, 16:57

Thomas33 a écrit:
Milites Templi a écrit:
quand on se retire dans notre chambre (à considérer ici dans sa signification symbolique) c'est la relation du deuxième cas, le royaume de Dieu au-dedans de nous.

Dans cette phrase vous parlez de relation. Or il n'y a de relations qu'entre deux êtres, ici l'un qui serait notre être et l'autre qui serait Dieu. Je note bien cependant que vous dites que Dieu est au dedans de nous. Mais on peut supposer que le mode de présence de Dieu au dedans de nous n'est pas le même mode que lorsqu'il EST dans son essence.

Pour la Trinité aussi on parle de relations et il ne s'agit pourtant pas de trois choses séparées. Le filet sert à attraper le poisson. Une fois le poisson attraper on se débarrasse du filet. De même les mots servent à exprimer des concepts. Une fois les concepts "saisis", on se débarrasse des mots et on garde les concepts.

Ainsi s'il y a seulement relation, est-il juste d'affirmer que nous sommes Dieu ?

Je vous renvoie à la citation de Maître Eckhart de ma signature.

Dernière édition par Milites Templi le Mar 14 Avr 2015, 17:18, édité 1 fois
Thomas33

MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Mar 14 Avr 2015, 17:07

dims a écrit:
Cela n'a aucune importance car ce sont des termes relatifs

Je comprends très bien que vous disiez que cela n'a aucune importance car vous êtes tourné vers l'essentiel qui est la contemplation de l'être.

Mais ce n'est pas parce que ce n'est pas important et que l'on ne s'abaisse pas à faire quelque chose que l'on est pas capable de le faire.

Or Dieu doit être capable de me donner la vitesse de rotation de jupiter autour du soleil (je vous rassure, je ne la connais pas non plus et ça ne m'intéresse pas de la connaître).

Et si vous êtes Dieu vous devez être capable de me donner une vérité relative toute simple sur votre création.
dims

MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Mar 14 Avr 2015, 17:22

Les choses relatives n ont pas de réalité intrinsèque. Que ce soit une vitesse ou une loi physique elles sont impermanantes à chaque instant. Il n existe donc pas une vitesse, ni même un jupiter et ni même un soleil qui portent en eux une valeur propre.

Dieu c'est la vacuité réalisé dans les concepts, alors que la croyance en des concepts est une illusion.
C'est pour cela que pour un réalisé marcher sur l eau ou être à plusieurs endroit est possible. Ils ne dépendent plus de nos conditionnements.
Gaudius

MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Mar 14 Avr 2015, 17:22

dims a écrit:
Gaudius,

Comprenez que si Dieu créer de lui même il n y alors rien en nous qui lui soit extérieur.
Autrement dit si Dieu était un peintre il serait à la fois le peintre, la toile et la peinture.
Il n y alors rien en nous qui lui soit extérieur, certes, mais cela veut-il dire pour autant que nous soyions déjà en totale unité avec lui?
Miles Templi

MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Mar 14 Avr 2015, 17:25

Certes non...car si tel était le cas dims aurait répondu précisément à la question de Thomas33. Car à Dieu rien d'impossible.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Mar 14 Avr 2015, 17:31

Thomas33 a écrit:
François Pignon a écrit:

Je ne caricature pas, j'ai posé la question sur le ton de l'humour parce que la situation s'y prêtait, mais dans le fond c'est une question que je me pose vraiment.

Je précise que je suis très ouvert sur les questions métaphysiques et je cherche réellement à comprendre la position de dims, c'est un raisonnement par l'absurde c'est tout.

Comment interprétez-vous cela ?

Jean 10:34-36 Louis Segond (LSG)

34 Jésus leur répondit: N'est-il pas écrit dans votre loi: J'ai dit: Vous êtes des dieux?
35 Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l'Écriture ne peut être anéantie,
36 celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites: Tu blasphèmes! Et cela parce que j'ai dit: Je suis le Fils de Dieu.
dims

MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Mar 14 Avr 2015, 17:33

En Dieu notre conditionnement n'a aucune réalité car il est tout bonnement sans condition.
Notre conditionnement n est que le fruit de notre illusion...

Gaudius

MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Mar 14 Avr 2015, 17:33

Milites Templi a écrit:
Certes non...
Et c'est bien là le "problème" (si problème il y a!). Le fait de spéculer, d'imaginer, d'essayer de concevoir Dieu et donc de nous situer par rapport à lui ne nous donne pas pour autant accès à des réalités supérieures à notre plan terrestre. Et pourtant, nous cherchons. Faut-il, pour ce faire, cesser de chercher et se laisser aller? Faut-il au contraire ne pas abandonner et continuer? Jusqu'où pouvons-nous aller (et jusqu'où nous est-il permis humainement d'aller?).
Miles Templi

MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Mar 14 Avr 2015, 17:42

C'est ce qui distingue le plan individuel du plan supra-individuel. Ce passage (ou transformation au sens étymologique de passage d'un état à un autre) passe par l'initiation. La métaphysique c'est ce qui est au-delà de la nature. Il faut donc avoir recours à une influence spirituelle d'origine supra-humaine. Devenir par la grâce ce que Dieu est par nature. Ce que ne permet pas la théologie et encore moins la philosophie. Car il ne s'agit pas ici de connaissance mais de Connaissance.

Dernière édition par Milites Templi le Mar 14 Avr 2015, 17:45, édité 1 fois
Thomas33

MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Mar 14 Avr 2015, 17:44

Milites Templi a écrit:
Pour la Trinité aussi on parle de relations et il ne s'agit pourtant pas de trois choses séparées.

séparées non mais distinctes oui.

Miles Templi

MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Mar 14 Avr 2015, 17:46

Oui, mais une distinction relative.
Gaudius

MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Mar 14 Avr 2015, 17:47

Milites Templi a écrit:
C'est ce qui distingue le plan individuel du plan supra-individuel. Ce passage (ou transformation au sens étymologique de passage d'un état à un autre) passe par l'initiation. La métaphysique c'est ce qui est au-delà de la nature. Il faut donc avoir recours à une influence spirituelle d'origine supra-humaine. Devenir par la grâce ce que Dieu est par nature. Ce que ne permet pas la théologie et encore moins la philosophie. Car il ne s'agit pas ici de connaissance mais de Connaissance.
Cela suppose donc non seulement un certain travail de purification de soi-même, mais aussi de se "laisser travailler" par cette influence et donc d'abandonner un peu de soi-même en même temps ou plutôt, de ses conceptions erronées ou périmées. Mais cela serait inutile s'il n'y a pas au départ, comme moteur, le désir, l'aspiration.
Gérard2

Masculin Messages : 2585

MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Mar 14 Avr 2015, 17:53

Haaa, les discussions sur Dieu... C'est passionnant, je suis immédiatement attiré! Smile

Je suis vraiment étonné de ne pas m'entendre lorsque je discute avec Dims alors que je suis en accord avec tout ce qu'il dit sur ce fil.

Une boutade m'a toujours fait rire concernant Dieu:

"j'ai compris que j'étais Dieu lorsque je me suis aperçu que quand je priais je parlais à moi-même"! Very Happy

:hello:
G.

Miles Templi

MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Mar 14 Avr 2015, 17:58

Il faut en effet tuer le vieil homme pour renaitre. Et ce ne sont pas là de simples préceptes moraux sur lesquels il suffit de philosopher pour les réaliser. L'influence spirituelle en question se transmet (dans des conditions et un cadre strict par des représentants qualifiés issus d'une chaine de transmission authentique et continue*). Sans cette première étape on ne peut accéder aux états supérieurs de l'être.

*Petit documentaire sur ce point avec la tradition musulmane: https://www.youtube.com/watch?v=tAjgBHq_UZs
Thomas33

MessageSujet: Re: Avons-nous le même Dieu créateur ?   Mar 14 Avr 2015, 18:02

François Pignon a écrit:
Thomas33 a écrit:
François Pignon a écrit:

Comment interprétez-vous cela ?

Jean 10:34-36 Louis Segond (LSG)

34 Jésus leur répondit: N'est-il pas écrit dans votre loi: J'ai dit: Vous êtes des dieux?
35 Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l'Écriture ne peut être anéantie,
36 celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites: Tu blasphèmes! Et cela parce que j'ai dit: Je suis le Fils de Dieu.

J'avoue que je ne sais pas comment interpréter ce passage de l'écriture. Mais de ce passage de l'écriture doit certainement découler toute une vision métaphysique de la création et de Dieu.

Avons-nous le même Dieu créateur ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant